<Desc/Clms Page number 1>
APPAREIL POUR PHOTOGRAPHIE TRICHR##E
On sait que la photographie en trois couleurs d'après le procédé DUCOS de HAURON et les procédés dérivés nécessite tout d'abord la production de trois négatifs sélectionnés correspon- dant à troiscouleurs convenablement choisies, telles que le bleu-violet le vert et le rouge. La sélection des couleurs est réalisée au moyen d'écrans appropriés. Les images sur les trois négatifs doivent être exactement semblables de faon à permet- tre une superposition rigoureuse des trois positifs pour obtenir la reproduction du sujet.
Un grand nombre d'appareils divers ont déjà été réalisés pour obtenir simultanément trois clichés monochromes d'un su- jet,
Le but de la présente invention est un nouveau dispositif optique pour un appareil de prise de vues trichrômes convenant particulièrement bien pour la production de clichés de petites
<Desc/Clms Page number 2>
dimensions et présentant l'avantage d'une grande luminosité per- mettant de faire de l'instantané.
La figure jointe à la description représente sohématique- ment la disposition de l'appareil qui est composé essentielle- ment d'une chambre noire I divisée en trois compartiments et comportant, sur la face avant, trois objectifs semblables à axes parallèles 2, 3 et 4, correspondant respectivement à trois pla- ques sensibles 5, 6 et 7, placées au foyer des objectifs.
Les plaques sensibles peuvent être remplacées par des films.
La plaque 7 est destinée à donner le cliché du bleu-vio- let du sujet. Elle comporte une couche sensible ordinaire qui est par suite sensible au bleu-violet, mais n'est pas sensible aux autres couleurs. L'objectif 4 forme l'image sur cette plaque sans qu'il soit nécessaire d'interposer un éoran.
Les plaques 6 et 5 sont destinées à donner respectivement les images du rouge-orangé et du vert.
Une sélection des couleurs est alors nécessaire et s'ob- tient au moyen d'écrans colorés et d'une sensibilisation appro- priée des plaques. La plaque 6 est sensible au rouge et un écran rouge-orangé 8 est placé anre l'objectif 3 et la plaque 6. D'u- ne manière similaire, la plaque 5 est sensible au vert et un écran vert 9 est placé derrière l'objectif 2.
Les écrans 8 et 9 peuvent également être placés devant les objectifs 3 et 2.
Afin d'augmenter l'action de la lumière sur les plaques
5 et 6, il est avantageux d'employer pour la plaque 6.¯une émul- sion sensible au rouge mais non sensible au vert et pour la pla- que 5 une émulsion sensible au vert et non au rouge) ces émul- sions sont forcément, en outre, sensibles au bleu et au violet.
Il est alors possible d'employer pour les écrans 8 et 9 une tein- te jaune au lieu de rouge et vert, ce qui est avantageux au point de vue du temps de pose car les écrans jaunes laissent passer plus de lumière que les autres, / ures laissent passer
<Desc/Clms Page number 3>
@ L'appareil ainsi constitué avec trois objectifs donnerait bien les images des trois couleurs fondamentales, mais;
, étant donné l'écartement des objectifs, les trois images seraient comparables à celles données par un appareil stéréoscopique et par suite ne seraient pas exactement superposables, et c'est pourquoi un artifice optique exposé ci-après ramène en coïnci- dence les axes optiques des objectifs 2 et 3,
Tout d'abord, l'appareil étant destiné à des plaques de petites dimensions, la distance entre les axes optiques des objectifs 3 et 4 est faible, de sorte que les différences en- tre les images des plaques 6 et 7 sont réduites au minimum.
Il a été remarqué d'autre part, dans l'exécution des photographies en couleurs par le procédé triohrôme, qu'il est nécessaire, pour la bonne apparence des photographies, d'obtenir une super- position exacte des images correspondant au rouge-orangé et au vert qui s'impriment par suite en positif respectivement en bleu et en rouge, mais qu'il n'y a pas d'inconvénient grave à ce que l'image correspondant au bleu-violet qui s'imprime en jaune ne soit pas exactement repérée.
Cette observation est utilisée dans la constitution de l'appareil de prise de vues : une coïncidence rigoureuse des images sur les plaques 6 et 7 n'est pas cherchée, les légères différences duées à l'écartement des objectifs 3 et 4 n'ayant pas d'effet nuisible a la bonne apparence des objections.
Ainsi qu'il a été dit plus haut, il est nécessaire que les images du rouge-orangé et du vert soient identiques) c'est dans ce but qu'un prisme 10 et un miroir semi-transparent II sont placés devant les objectifs 2 et 3.
La miroir semi-transparent II peut être constitué par deux prismes 12 et 13 accollés, la face du prisme 12 étant par exemple recouverte d'un dépôt de platine très mince de tel- le sorte qu'un rayon lumineux représenté par la flèche 14 se dédouble : une partie continue son. chemin en ligne droite vers . 'l'objectif 3 comme le montre la flèche 16 et l'autre partie du
<Desc/Clms Page number 4>
rayon lumineux, représentée par la flèche 16, et réfléchie vers le prisme 10 qui la réfléchit totalement vers l'objectif 2.
Cet- te disposition revient à faire coïncider les axes optiques des deux objectifs 2 et 3, de telle sorte que les images sur les pla- ques 5 et 6 sont identiques les légères différences dues à ce que les rayons lumineux qui atteignent les objectifs 2 et 3 ne parcourent pas exactement la même distance sont tout à fait né- gligeables. Pour éviter toute perte de lumière, les prismes 10 et 12 sont collés ensemble.
Le miroir semi-transparent composé par les deux prismes accollés 12 et 13 peut être avantageusement obtenu par un dépôt d'argent non continu formant un fin quadrillage en damier, c'est- à-dire comportant un nombre égal de petits carrés réfléchissants et de petits carrés clairs. Les carrés peuvent aussi être rem- placés par un réseau de lignes parallèles alternativement claires , et réfléchissantes.
Un bloc de verre à faces parallèles 17 peut être ajouté devant l'objectif 4 dans le but d'obtenir que les rayons formant l'image du bleu à travers l'objectif 4 aient une marche sembla- ble à celle des rayons qui produisent l'image rouge à travers l'objectif 6, dans le but d'obtenir la plus grande similitude possible des images.
Les trois plaques 5, 6 et 7 étant ainsi exposées simultané- ment produisent trois négatifs qui sont alors utilisés pour ob- tenir une image positiva trichrome au moyen d'un des procédés oon nus. Les clichés étant de petites dimensions,à cause du rappro- chement nécessaire des objectifs, ils peuvent être agrandis pour donner des épreuves de dimensions courantes.
La disposition optique de l'appareil de prise de vues oon- vient particulièrement bien pour réaliser un appareil-, cinémato- graphiques les trois plaques 5, 6 et 7 étant alors remplacées par trois films entraînés simultanément. @