BE349165A - - Google Patents

Info

Publication number
BE349165A
BE349165A BE349165DA BE349165A BE 349165 A BE349165 A BE 349165A BE 349165D A BE349165D A BE 349165DA BE 349165 A BE349165 A BE 349165A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support
motor
motor according
machine
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE349165A publication Critical patent/BE349165A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H57/00General details of gearing
    • F16H57/02Gearboxes; Mounting gearing therein
    • F16H57/025Support of gearboxes, e.g. torque arms, or attachment to other devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H57/00General details of gearing
    • F16H57/02Gearboxes; Mounting gearing therein
    • F16H2057/02034Gearboxes combined or connected with electric machines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H57/00General details of gearing
    • F16H57/02Gearboxes; Mounting gearing therein
    • F16H2057/02039Gearboxes for particular applications
    • F16H2057/02043Gearboxes for particular applications for vehicle transmissions
    • F16H2057/02056Gearboxes for particular applications for vehicle transmissions for utility vehicles, e.g. tractors or agricultural machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MOTEUR 
L'invention est relative à un dispositif d'embrayage et de transmission établi entre une machine quelconque (notamment une machine agricole) et un moteur électrique fixé sur un châssis transportable , 
Dans les dispositifs utilisés jusqu'à présent l'embrayage ne se rapportait qu'à un type de moteur déterminé ; en outre ces moteurs ne pouvaient se monter que sur un type de support correspondant . L'invention au contraire permet de   remplacer   des moteurs de puissances différentes sur le même châssis tout en assurant l'embrayage de ces moteurs avec le dispositif de transmission et d'embrayage . 



   L'invention prévoit que le contact entre un élément rotatif   entrainé   par le moteur et un organe rotatif transmettant le mouvement à la machine à actionner est réalisé quelque soit le type du moteur , en amenant l'axe de cet organe rotatif dans une position telle que ce contact se produise . 



   Suivant   l'invention ,   le réglage de la position du moteur transportable relativement à la machine à actionner est facilitépar un système de repérage   approprié   pouvant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 comporter par exemple une butée   prévue   sur le support du moteur et une butée solidarisée de la machine à ac  tionner .   



   Suivant l'invention , les réactions horizontales dues à l'effort moteur sont reportées soit sur le bâti de la machine à actionner en   munissant   cette dernière de deux butéess coopérant avec des butées correspondantes du support , soit sur la sol en prévoyant à des endroits déterminés de celui-ci des cavités dans lesquelles s'engageront des parties du chassis . 



   Afin de permettra une certaine tolérance dans la mise en position du moteur tant en hauteur   qu'horizonta-   lement , l'invention prévoit de réaliser l'embrayage de l'organe rotatif susdit avec une roue solidaire de la machine à actionner en établissant entre cet organe et cette roua une liaison déformable qui peut être réalisée par le coulissement d'une pièce solidarisée de l'organe dans une rainure radiale de la   roue .   



   Pour donner une certaine tolérance au sujet du parallélisme des axes accouplés par cet   embrayage ,   l'invention prévoit de pourvoir cette pièce d'une rotule. 



   Les dessins annexés indiquera titre exemplatif et non limitatif un mode d'exécution de l'invention.Celle- ci s'étend aux diverses particularités originales que comporte la disposition représentée . 



   Fig. 1 est une vue en perspective avec brisures du moteur et du support . 



   Fig.2 est une vue en perspective avec brisures du support et d'une variante du dispositif de fixation au bâti   d   la machine . 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La chassis transportable ou support 2 sur  lequel   repose par l'intermédiaire de la plaque d'appui 2a le moteur électrique 3 est constitué par une brouette dont les montants 2m et 2n sont formés par des fers cornières en L. Sur ce support sont disposés : le palier 4 portant   l'axe   4b , un organe rotatif ou engrenage   réducteur   4a en contact en 4t avec un élément rotatif ou roue doutée 3r   de   l'axe 3a du moteur 3 et una partie du dispositif d'embrayage 5 qui prend appui sur le montant   2m.   



   Le réglage du palier 4 par rapport au moteur 3, dans le cas où il est fait usage d'un autre moteur dont la distance de l'axe au montant 2m est plus ou moins grande que la dis- tance de l'axe 3a au dit montant , est effectué de manière à maintenir le contact entre l'engrenage 4a et la roue dentée solidaire de l'axe du moteur en décalant d'une certaine quantité l'axe 4b du palier par rapport à l'axe 3a du moteur. 



  Ce décalage des axes susdits s'obtient par le déplacement du palier 4 sur le montant 2m et dans una direction   perpen-     diculairement   à 1 ' axe 3a . 



   A cet effet le montant 2m est pourvu d'une rainure 2r dans laquelle coulissent les boulons , non visibles sur la   fig.l ,   de fixation du palier 4 au montant   2m.   



   Pour accoupler le dispositif de transmission et   d'em-   brayage 5 disposé sur le chassis 2 avec la roue ou poulie 6a de la machine à actionner , la châssis 2 est transporté an face de cette poulie 6a , de manière à placer approximative- ment dans le prolongement l'un de l'autre   les   axes 6b de la poulie et 4b du dispositif , tous deux disposés à peu près à un même niveau du sol .

   Le repérage nécessaire à la mise en position de ces axes dans un plan sensiblement parallèle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 au niveau du sol est effectué en amenant en contact une butée 3p , disposée perpendiculairement au montant 2m et   formé par   un fer cornière en   L , avec   une   autr   butée   6p   constituée également d'un fer cornière en L et fixée de manière appropriée au bâti 6t de la machine susdite . 



   Ainsi que visible à la fig.2 cette buttée 6p peut être remplacée par une butée 6f fixée à un plat en forme d'un U aplati solidarisé par ses deux   extrémités   re- courbées du bâti 6t de la machine à actionner . Ce plat sert à guider le châssis 2 lors de la mise en position du moteur et protège en même temps ce châssis et l'appareil de transmission contre les chocs avec la machine à actionner . 



   La distance entre l'axe 4b et la butée 6p est   maintenue     constante ,     pour     tous   les déplacements du palier 4 , par le fait que la   bj.tée   3p est également mobile sur le châssis 2 et est reliée au palier 4 par un bras 4g. (voir   fig.l).   



   Ainsi que l'invention la prévoit , le chemine- ment de la butée 3p sur le châssis 2 est obtenu   en   munissant l'aile verticale du montant 2m d'une   rainure   analogue à 2r dans laquelle coulisseront les boulons   de   fixation de la butée 3p sur le montant 2m. 



   L'embrayage et le débrayage de l'axe 4b et de la poulie 6a est réalisé au moyen d'une pièce 5a venant en contact avec la poulie   6a   ot susceptible d'occuper diverses positions sur l'axe 4b en coulissant sur l'ex-   trémité 4f ,  de section carrée , de l'axe 4b sur lequel elle est fixée par une vis   tll   que 5v. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Il est compréhensible que   l'accouplement   du moteur et de la machine   à   actionner pourrait être réalisé par la mise en contactde doux roues telles que la roue 6a de la machine et une roue disposée sur le support ,   par   exemple, sur l'axe 4b susdit . Le mouvement est transmis de la roua 6a à la roue 6s par l'intermédiaire d'une courroie ou d'autres moyens appropriés . 



   La tolérance dans la mise en position   relative   des deux axes 4b et- 6b est obtenue par le coulissement , dans une rainure radiale 6r   ménagée   dans la poulie 6a, d'une partie do la pièce ou coude 5a   lorsque   cotte   partie     est   enga- gée dans la dite rainure 6r. 



   Afin de racheter un léger défaut   éventuel   de   parallé-   lisme entre les deux axes 4b et   6b ,   l'extrémité5m du coudé 5a est constituée par une rotule qui vient se loger dans des cavités hémisphériques appropriées et ménagées dans les faces en regard de deux blocs parallélipipédiques tels que 5g et 5f constituant la partie susdite . 



   L'assemblage de cesdeux blocs5g et 5f peut être réalisé de manière connue par des b'oulQns , des vis   etc...   



   Le chassis 2 sert également d'appui à une bobine à fil telle que 2f permettant le déplacement du moteur à une certaine distance de la prise de courant . 



   Ainsi qu'il est visible à la fig.2les réactions hori- zontales dues à l'effort moteur sont transmises au bâti 6t de la machine à actionner en munissant ce dernier de deux 
 EMI5.1 
 
 EMI5.2 
 butées fixes telles que 6f et 6g formées par des cornières ( G7 4" sensiblement en L et venant an contact avec deux but--es t-.lles que 3f et   3g ,    constituées     également   par des cornières sensiblement en L. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Afin de maintenir la distance constante entre les deux butées 3f et 3g,ces dernières qui peuvent coulis- ser toutes deux sur le montant 2m du support 2 , de la manière décrite ci-dessus , sont reliées par un bras tel que 3m qui peut également être réuni au palier 4. 



   Une bonne rigidité de l'ensemble est assurée en disposant obliquement par rapport à   l'axe   longitudinal du support les ailesvenant en contact des   cornières   de manière à réaliser des butées en forme de coins . Lors de la mise en position du support 2 par rapport au bâti 6t la butée 3f du support 2 est guidée le long   d'un   plat horizontal 6k en forme d'U très   élargi .   solida- risée du bâti susdit et portant les butées verticales 6f et 6g.

   Les cornières 3f et 6f étant calées l'une contre l'autre , l'application de la butée 3g contre la butée 6g qui ne dépasse pas approximativement le niveau du montant 2m , est obtenue , après avoir soulevé la partie arrière de ce montant 2m de manière à amener le bord inférieur de l'aile inclinée de la butée   3g   en regard   dubord   supérieur de   1 ' aile   inclinée de la butée 6g , en faisant glisser l'aile de la butée 3g dans   l'angle   formé par l'aile de la butée 6g et du plat 6k. 



   Ainsi que le prévoit encore l'invention   une   grands stabilité du support peut être atteinte soit on calant par exemple la roue du support au moyen d'un frein ,soit en munissant la jante d'organes destinés   à augmenter   l'adhérence entre la roue etle   sol .   Un autre moyen consiste à maintenir fixes las pieds du support en les attachant à clos   éléments   fixas aux- mêmes au sol . Ce mode dj fixation peut être réalisé 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 au moyen de cavités de forme appropriée occupant une position bien déterminée par rapport au bâti 6t de la machine et dans laquelle viennent reposer les pieds du support . 



   REVENDICATIONS 
1. Moteur reposant sur un   appui   solidaire   d'un   support ou châssis susceptible d'être transportable , c a r a c t é- r i s é en ce que l'axe d'un organe rotatif transmettant la mouvement   à   la machine à actionner est   susceptible   d'occuper plusieurs positions suivant une direction   perpen-   diculaire à l'axe du moteur de manière à pouvoir régler le contact entre l'organe rotatif susdit et un élément rotatif entraîné par le moteur .

Claims (1)

  1. 2. Moteur suivant la revendication 1 , c a r a c t é- r i s é en ce que le réglage de la position de l'axe susdit est réalisé en déplaçant un palier servant d'appui à cet axe perpendiculairement à l'axe du moteur sur le support .
    3. Moteur suivant la revendication 2 ,c a r a c t é- r i s é en ce que le déplacement du palier par rapport au support est obtenu par le fait que les boulons de fixation du palier coulissent dans une rainure du support susdit.
    4. Moteur suivant la revendication 3 , c a r a c t é- r i s é en ce que cette rainure est usinée dans le support perpendiculairement à l'axe du moteur , ce support étant notamment constitué par une brouette .
    5. Moteur reposant sur un appui solidaire/l'un support susceptible d'être transportable et éventuellement suivant les revendications précédentes ,,caractérisé en ce que la mise en position du moteur transportable par rapport à la machine à actionner est facilité par un système de repérage approprié pouvant comporter par exemple une butée <Desc/Clms Page number 8> prévue sur le support du moteur et une butée solida- risée de la machine à actionner .
    6. Moteur suivant la revendication 5 , c a r a c- t é r i s é en ce qu'une butée prévue sur le support portant le palier mobile coopéra avec une butée soli- daire de la machine à actionner .
    7. Moteur suivant la revendication 6 , c a r a c- t é r i s é en ce que ces butées sont constituées par des fers cornières , l'un d'eux , solidarisé du support susdit , venant en contact avec un bout de cornière fixé au bâti de la machine à actionner ou inversement et se déplaçant également sur le support de manière à maintenir constante la distance d'entraxe de la butée du bâti et du palier susdit .
    8. Moteur suivant la revendication 7 , c a r a c- t é r i s é en ce que la distance d'entraxe est main- tenue constante en reliant le palier et la butée du support de façon à rendre leurs déplacements solidaires.
    9. Moteur suivant la revendication 5 , c a r a c- t é r i s é en ce que ce système de repérage est formé par deux butées prévues sur le support du moteur et coopérant avec deux butées correspondantes disposées sur un bras solidarisé de la machine à actionner et ser- vant de guide au dit support pendant sa mise en posi- tion de manière à reporter lesréactions horizontales duesau moteur sur le bâti de la machine à actionner .
    10. Moteur suivant la revendication 9 , c a r a c- t é r i s é en ce que les ailes venant en contact des cornières formant ces butées sont inclinées par rapport à l'axe longitudinal du support. <Desc/Clms Page number 9>
    11, Moteur suivant la revendication 10 , c a r a c t é- r i s é en ce que les ailes des butées avant sont inclinées dans une direction opposée à celle des ailes des batées arrière .
    12. Moteur suivant les revendications 9, 10 et 11 caractérisé en ce que les butées avant et arrière reliées au support sont mobiles sur ce dornier, 13. Motour suivant la revendication 12 , c a r a c t é- r i s é en ce que la distance antre cas deux butées est maintenue constante en les reliant da façon à rendre leurs déplacements solidaires .
    14. Moteur reposant sur un appui d'un support suscep- tible d'être transportable et éventuellement suivant les revendications précédentes , ,caractérisé en ce qu'un organe mû par le moteur et transmettant le mouvement à la machine à actionner est relié d'une manière déformable à une roue solidarisée de la machine à actionner .
    15. Moteur suivant la revendication 14 , c a r a c t é- r i s é en ce que l'axe de la roue est disposé approxi- mativement à la même hauteur que celui de l'axe de l'organe rotatif susdit , de manière à assurer un certain réglage dans une direction verticale du moteur par rapport à la machine .
    16. Moteur suivant la revendication 14 , c a r a c t é- r i s é en ce que cette liaison déformable de l'organe at de la roue est réalisée en munissant la roue d'une rainure radiale dans laquelle coulisse une pièce solidarisée de l'axe de l'organe .
    17. Moteur suivant les revendications 14,15 et 16 et éventuellement suivant les revendications précédentes , <Desc/Clms Page number 10> c a r a c t é r i s é en ce que la partie de cette pièce s'engageant dans la rainure comporte une rotule de manière à corriger éventuellement le manque de parallé- lisme des axes .
    18. Moteur reposant sur un appui solidaire d'un support susceptible d'être transportable et éventuelle- ment suivant les revendications précédentes , c a r a c- t é r i s é en ce que l'embrayage entre un organe mû par le moteur et une roue solidarisée de la machine à actionner est réalisée au moyen d'une pièce formant butée qui peut coulisser le long de l'axe de l'organe susdit .
    19. Moteur suivant la revendication 18 , c a r a c- t é r i s é en ce que la pièce susdite coulissant sur l'extrémité à section carrée de l'axe de l'organe est calée sur ce dernier par une vis de manière à occuper soit une position d'embrayage soit une position de débrayage .
    20. Moteur suivant les revendications précédentes caractérisé en ce que lespartiesd'appui du support coopèrent avec des butées fixes ménagées dans le sol à une distance déterminée de la machine à actionner de manière à s'opposer aux réactions horizon- tales duesà l'effort moteur .
    21. Moteur réalisé et mis en oeuvre en substance de la façon décrite ou comme représenté à titre d'exemple par le dessin annexé .
BE349165D BE349165A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE349165A true BE349165A (fr)

Family

ID=24530

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE349165D BE349165A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE349165A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1695907A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;une structure de fixation d&#39;une pale au moyeu d&#39;un rotor de giravion
FR3026129A1 (fr)
FR2719794A1 (fr) Appareil de transfert de fil.
FR2875469A3 (fr) Semi-remorque ou remorque a direction perfectionnee
FR3009049A1 (fr) Disque d&#39;embrayage pour embrayage a friction
EP1221000B1 (fr) Dispositif de tension dans les transmissions de mouvements de rotation par courroies, chaines ou cables
FR3098148A1 (fr) Roue transformable adaptée pour franchir tout type de terrain et robot autonome équipé d’au moins une telle roue
CA2452060C (fr) Dispositif de transport de pieces pour l&#39;alimentation de machines
BE349165A (fr)
FR3009048A1 (fr) Disque d&#39;embrayage pour embrayage a friction
EP0459921A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage
FR3064326A1 (fr) Element d&#39;engrenage a rouleaux
EP1700988B1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture d&#39;une structure mobile
FR2793831A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture motorisee d&#39;un vantail de portail ou analogue
EP0223683A1 (fr) Installation pour l&#39;assemblage et/ou l&#39;usinage de pièces portées par des palettes et palette faisant partie de cette installation
FR2843364A1 (fr) Pedalier pour cycle avec un bras de levier optimise
FR2800786A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture motorisee d&#39;un vantail de portail ou analogue
FR3095667A1 (fr) Dispositif de fixation d’un arbre d’enroulement de coffre de volet roulant au niveau des joues latérales dudit coffre et volet roulant équipé d’au moins un dispositif de fixation tel que précité.
FR2798621A1 (fr) Presse chalcographique, xylographique ou similaire
FR2830611A1 (fr) Dispositif pour le deplacement d&#39;une cible pour la pratique du tir
FR2822185A1 (fr) Dispositif motorise de verrouillage de porte a encombrement reduit
EP4000968A1 (fr) Organe de roulement rail-route amélioré
FR2550752A1 (fr) Pedalier a developpement variable
FR3062113A1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire comportant un systeme de freinage comprenant trois disques de frein agences entre les boites d&#39;essieu.
FR2963046A1 (fr) Actionneur pour portail ou porte de garage