<Desc/Clms Page number 1>
MOTEUR A DEUX TEMPS
L'invention décrite ci-dessous est un.moteur à deux temps perfectionné.
On sait qu'un moteur à deux temps est constitué schématiquement (fig.1) par un cylindre 1 dans lequel se déplace un piston 2 et qui est muni, un peu au- , dessus de la'position du piston à la fin de la course motrice, d'un orifice d'introduction sous pression d'air carbure 3 et d'un orifice d'échappement 4 sans
<Desc/Clms Page number 2>
valve. La culasse du cylindre est munie d'une bougie 5
Le piston porte en face de l'orifice ±'introduction 3 une cloison déflectrice 6. A la fin de la course mo- trice, les gaz brûlés sous pression s'échappent par l'orifice 4 en même temps que l'air carburé comprimé introduit par l'orifice 8, et dirigé par la cloison déflectrice 6, assure le balayage de ces gaz brûlés et remplit le cylindre.
Théoriquement le moteur à deux temps doit être très supérieur comme rendement au moteur à quatre temps de même dimension puisque pour le même poids de métal, il doit donner une puissance double. Liais en pratique, il lui est très inférieur. Les principales raisons en sont les suivantes. Pour assurer un remplis- sage certain du cylindre par les gaz frais, il est né- cessaire de laisser une partie des gaz frais s'échap- per avec les gaz brûlés.
Par suite ce la haute tempéra- ture résultant du nombre des explosions, qui à régime égal, est double dé celui d'un moteur à 4 temps, il n'est pas possible d'employer les hautes compressions qui favoriseraient le rendement car elles amèneraient des explosions prématurées ; en outre, réchauffement du piston produit le gommage des segments d'étanchéité qui engendre une usure plus rapide du cylindre et oblige à de fréquents décalaminage des dits segments et des gorges du piston.
L'invention décrite ci-dessous a pour objet un moteur à deux temps ne présentant pas ces inconvénients.
Ce moteur est caractérisé par le fait que l'orifice d'échappement est muni d'un distributeur commandé oui se ferme dès que les gaz brûlés sont évacués et que les gaz frais se présentent devant l'orifice d'évacuation.
Grâce à ce dispositif, on supprime le principal inoonvénient des moteurs à 2 temps rappelé ci-dessus qui est la perte d'une partie des gaz frais. L.<=bbnb
<Desc/Clms Page number 3>
Ce distributeur d'échappement commandé peut avoir' la forme d'un boisseau tournant ou oscillant monté sur roulement à billes, à rouleaux ou lisse, et il sera réalisé en métal ou autre matière appropriée.
L'orifice ci'échappement muni de ce distributeur commandé sera de préférence disposé de façon à n'être découvert par le piston que vers la fin de la course motrice de celui-ci.
Il y a lieu de remarquer qu'il n'est pas néces- saire que ce distributeur d'échappement soit étanche surtout dans le cas ou l'orifice d'échappement est dis- posé à l'endroit indiqué ci-dessus. En effet, lorsque le distributeur d'échappement commandé se ferme, les gaz frais arrivant contre cet organe avec une certaine vitesse sont brusquement arrêtés, subissent'un coup de. bélier et par suite forment en avant du distributeur une masse gazeuse sans vitesse et comprimée qui, pendant le temps très court ou l'orifice 6'échappement reste décou- vert, contribue à l'étanchéité de celui-ci ;
cedistri- buteur pourra donc ne pas frotter contre les parois de son enveloppe et présenter avec elles un jeu variable suivant la puissance et l'application du moteur à deux. temps auquel il sera appliqué sans qu'il y ait de perte sensible de gaz frais. On évitera ainsi tout risque de grippage pouvant résulter de la haute température à laquelle sera porté cet organe par les gaz d'échappement*
Grâce à ce dispositif de distributeur d'échappement commandé, le moteur à deux temps peut être suralimenté.' Cette suralimentation peut être réalisée soit en agençant le moteur à deux temps lui-même avec des pistons étagés soit au moyen d'un compresseur distinct à pompe ou d'un compresseur rotatif à palette ou d'un compresseur à . engrenage etc...
La partie inférieure du piston porte une colle- rette extérieure guidée dans un cylindre muni d'orifices .
<Desc/Clms Page number 4>
d'aspiration et d'échappement (qui pouvent ètre confondus) ce cylindre formant avec le piston une chambre annulaire dans laquelle un fluide de refroidissement est foui* à tour aspiré et refoulé. Ce dispositif assure le refroi- dissement du piston et permet ainsi la suppression des segments ou autres organes d'étanchéité ce ce piston.
Ce fluide de refroidissement sera de préférence de l'air pur frais et cet air fraierefoulé et réchauffé au contact du piston sera de préférence utilisé, soit pour alimenter le carburateur du moteur, soit pour suralimenter le moteur en air pur comprimé.
Un refroidissement du piston procure divers avan- tages : Le rendement est augmenté du fait que les gaz frais introduite sont moins dilatés au contact du piston; on peut employer un rapport de compression plus élevé et suralimenter le.moteur sans crainte de détonation et d'auto-allumage, le graissage est meilleur, l'usure est diminuée, le gommage des segments est supprimé.
Il sera en outre avantageux d'envoyer l'air carburé sous pression au cylindre moteur à travers le liston qui à cet effet, formera un cylindre ouvert dans le bas por- tant à sa partie supérieure une lumière qui, à fond de course d'aspiration, vient en face d'un élargissement du cylindre proprement dit, le piston étant muni au-dessus de cette lumière d'une cloison déflectrice.
A titre d'exemple, on a décrit ci-dessous et repré- senté au dessin annexé un mode de réalisation de ce moteur à deux temps.
La figure 1 est comme déjà indiqué ci-dessus la re- présentation schématique d'un moteur à deux temps du type habituel.
La figure 2 représente schématiquement en coupe axiale perpendiculaire à l'arbre un moteur suivant l'in- vention.
Dans le cylindre 7 peut se déplacer le piston 8.
<Desc/Clms Page number 5>
Le cylindre est muni, dans la région découverte par le piston à fond de course motrice, d'un orifice d'échappe- ment 9 après lequel se trouve un boisseau distributeur
10 percé d'un canal 11. Le piston 8 forme un cylindre creux ouvert dans le bas en 12 et communiquant par 1â avec l'intérieur du carter 13 boulonné pur un prolongement
14 du cylindre. Le piston est muni à sa partie supérieure d'une lumière 15 qui à fond de course motrice vient en face d'un élargissement 16 ménagé dans le cylindre moteur Laface supérieure du piston est munie d'une cloison déflectrice 17. Le cylindre 7 porte une bougie d'allumage 18. Le piston 8 porte à sa partie inférieure une colle- rette extérieure 19 se déplaçant dans le cylindre 14 qui est muni à sa partie supérieure d'un certain nombre de lumières 20,21.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant : Bans la position représentée au dessin et correspondant à la fin de la course motrice, le boisseau 10 vient d'être ouvert en grand et les gaz brûlés sous pression se sont échappés suivant le trajet représenté par les' Sèches 22. Dès que le piston arrive complètement à fin de course, le boisseau 10 commence à se refermer. En même temps, les gaz frais carburés envoyés dans le car- ter 13 traversent le piston creux 8 suivant un chemin indiqué par les flèches 23 et à travers la lumière 15 et l'élargissement 16, remplissent le cylindre 7 en sui- vant le parcours représenté par les flèches 24 de sorte qu'ils chassent devant eux la dernière partie des gaz brûlés.
Le boisseau 10 ee ferme complètement au moment ou tous les gaz brûlés sont évacués et où les gaz frais carburés arrivent devant l'orifice 9.
La collerette 19 du piston, formant elle-même @ piston dans le cylindre 14, aspire et refoule à chaque course de l'air frais par les orifices 20, 21. Sur le
<Desc/Clms Page number 6>
dessin, les flèches 2b, 26 représentent l'aspiration de l'air frais.
Il est facile de se rendre compte qu'un moteur ainsi constitué réalise tous les avantages qui ont été indiqués au début de la description.
REVENDICATIONS
Avant ainsi décrit mon invention et me récervant d'apporter tous perfectionnements ou toutes modifications qui me paraitraient nécessaires, je revendique comme ma propriété exclusive et privative:
1 - Moteur à deux temps caractérisé par le fait que l'orifice d'échappement est muni d'un distributeur commandé qui se ferme dès que, les gaz brûlés étant évacués, les gaz frais se présentent seyant l'orifice d'évacuation, et qui n'a pas besoin d'être rigoureusement étanche.
2 - Distributeur d'échappement commandé pour un moteur suivant 1 caractérisé par le fait que l'orifice d'échappement muni d9u distributeur commandé n'e&t décou- vert par le piston qu'à la fin de la course motrice.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.