<Desc/Clms Page number 1>
MOYENS POUR FIXER UN CORPS DE ROUE SUR UN MOYEU DE ROUE.
L'invention se rapporte aux roues de véhicules et concerne plus particulièrement les moyens pour fixer les corps de roue aux moyeux de roue. Un des objets de l'invention est d'offrir un moyen de fixation perfection- nécomprenant une pièce de fixation qui ne peut pas tourner mais qui est libre de se mouvoir angulairement pendant qu'ion procède à la fixation du corps de la roue au moyeu de/roue. Un autre objet de l'invention est d'of- frir des moyens autres que les moyens de fixation pour entraîner le corps de la roue sous l'action du moyeu de la roue, ces moyens étant construits de manière à verrouiller
<Desc/Clms Page number 2>
les moyens de fixation pour les empêcher de se dégager.
D'autres objets de l'invention résident dans les carac- téristiques particulières de construction, de combinaison et de disposition de pièces, ainsi qu'il est indiqué plus complètement ci-après
Sur les dessins
La figure 1 est une élévation de côté d'une partie d'une roue de véhicule conforme à l'invention;
Les figures 2 et 3 sont des coupes transversales respectivement suivant les lignes 2-2 et 3-3 de la figurel;
La figure 2a est une vue agrandie d'une partie de la figure 2 ;
La figure 2b est une coupe transversale suivant la ligne 2b-2b de la figure 2a ;
La figure 4 est une coupe transversale agrandie, suivant la ligne 4-4 de la figure 2 ;
La figure 5 est une vue semblable à la figure 2 et représentant une construction modifiée ;
La figure 5a est une vue agrandie d'une partie de la figure 5 ;
La figure 5b est une coupe transversale suivant la ligne 5b-5b de la figure 5a ;
La figure 6 est une coupe transversale agrandie, suivant la ligne 6-6 de la figure 5 ;
La figure 7 est une vue semblable à la figure 2 et représentant une autre construction modifiée .
La roue de véhicule représentée sur les figures 1, 2, 3 et 4 comprend le moyeu 1 et la jante2 portant le pneumatique, la joue de moyeu 3 et les jeux de rayons avant et arrière 4 et 5 respectivement , qui relient la jante au moyeu et constituent avec elle un corps de roue qui est monté sur le moyeu .
Le moyeu 1 comprend la bride fixe et radiale 6 qui, ainsi qu'il est indiqué,
<Desc/Clms Page number 3>
fait partie intégrante de ce moyeu tandis que la joue de moyeu est fabriquée, de préférence, en tôle et comprend la couronne radiale 7 qui est destinée à se placer sur le coté avant de la bride radiale 6, Le moyeu et la joue de .moyeu comportent les épaulements annulaires coopérants
8 et 9 respectivement sur leurs parties cylindriques, épaulements qui sont susceptibles de venir en contact pour limiter le mouvement vers l'arrière de la joue du moyeu par rapport au moyeu pendant lemontage du corps de la roue sur le moyeu.
La couronne radiale 7 comporte la nervure annulaire 10 qui est destinée à venir en con- tact avec la face avant du rebord radial 6, près de son bord externe et les saillies annulaires coniques ou tronconiques 11 dont les faces extérieures sont destinées à venir en contact avec les parois inclinées d'une maniè- re correspondante des évidements 12 de la face avant de la bride radiale 6. La couronne radiale 1 comporte aussi, de préférence, les nervures areuses 11' ,s'éten- dant radialement , qui sont situées entre les saillies annulaires coniques 11 et de préférence, serrées à l'in- térieur de la couronne radiale.
Les saillies annulaires coniques 11 sont, normalement , disposées par rapport à la nervure annulaire 10 de manière à ce qu'elles viennent en contact avec les parois des évidements 12, après que la nervure annulaire est venue en contact avec la bride radiale 6 et il en résulte que ces saillies annulaires coniques réagissent élastiquement sur les écrous pour les bloquer sur leurs boulons respectifs .
La nervure annulaire 10 est, normalement disposée par rapport à l'épaulement annulaire 9 de telle sorte que lorsque cet épaulement vient en contact avec l'épau- lement annulaire 8, la nervure annulaire se trouve espa- cée de la bride radiale 6 et, par suite, le serrage des
<Desc/Clms Page number 4>
écrous sur les boulons oblige la couronne radiale 7 à s'infléchir en amenant la nervure annulaire en contact avec sa bride annulaire tendant, de ce fait, les jeux de rayons avant et arrière 4 et 5 s'ils ne sont pas déjà tendus ou bien augmentant leur tension s'ils sont déjà tendus dans le corps de la roue, avant que celui-ci soit monté sur le moyeu.
Dans le présent cas, on préfère que les rayons soient tendus sur le corps de roue avant le montage de ce dernier sur le moyeu, de manière à ce que la fixation du corps de roue sur le moyeu augmente la tension du rayon.
Pour fixer le corps de roue sur le moyeu on a prévu les boulons 13 et les écrous 14, les boulons tra- versant librement les trous 15 de la bride radiale 6 et les saillies annulaires coniques 11, les trous laissant un jeu autour des boulons. Les évidements 12 se trouvent aux extrémités de ces trous. Les boulons sont munis d'er- gots 16, s'étendant dans le sens de leur longueur et à l'intérieur des creusures 17, ménagées dans la bride radiale 6 et s'étendant dans le sens de la longueur des trous transversaux 15 dans lesquels elles débouchent, la disposition étant telle que les boulons, tout en pouvant se déplacer angulairement d'une quantité limitée, ne peuvent néanmoins pas tourner par rapport à la bride ra- diale 6.
Les extrémités internes de ces ergots sont aussi, de préférence, entaillées en 16' de manière à former des épaulements coopérant avec la bride radiale 6 pour empêcher les boulons de se dégager de cette bride radiale.
Les extrémités internes des boulons sont munies de têtes 18 qui présentent des faces de contact annulaires coniques 19, destinées à venir en contact avec des faces, inclinées
<Desc/Clms Page number 5>
d'une manière correspondante, de la face arrière de la bride radiale 6 et à l'extrémité arrière des trous 15.
Les écrous 14 sont vissés sur les extrémités avant des boulons 13 et ils présentent des faces de contact annulai+ res coniques 20, qui sont inclinées de manière à s'ajus- ter entre les faces internes des saillies annulaires coniques 11 . En outre, les extrémités arrière de ces écrous s'étendent, de préférence vers l'arrière au-delà de la face avant de la partie de la bride radiale 6 en- tourant les saillies annulaires coniques, quand les écrous ont été vissés sur les boulons. Avec la disposition dé- crite, on se rend compte que la joue du moyeu est entrai - née avec le moyeu sans que les boulons se trouvent sou- mis à un effort de cisaillement et les boulons sont libres de se déplacer angulairement, de sorte que les faces de contact coniques des boulons et des écrous peuvent prendre leurs assises convenables.
D'autre part, les boulons ne peuvent pas tourner dans la bride radiale du moyeu, de sorte qu'on peut facilement serrer les écrous sur ces boulons. On se rend compte aussi que les écrous ne peu- vent pas se dégager des boulons du fait que les saillies annulaires coniques 11 exercent une pression élastique sur les écrous et tendent à leur faire reprendre leur position normale . Un autre avantage marquant réside dans le fléchissement de la couronne radiale 1 de la joue du moyeu pendant qu'on fixe le corpsde la roue sur le moyeu puisque, par suite de ce fléchissement, on peut augmenter la tension qui s'exerceà la foissur les jeux de rayons avant et arrière.
Dans la variante représentée dans les fig. 5 et 6, les pièces présentent la même disposition générale, mais on a ajouté un tambour de freinage 21. Ce tambour de frei- nage est, de préférence, fixé de manière rigide à la bride
<Desc/Clms Page number 6>
radiale 22 du moyeu 23 au moyen des boulons 24 et des écrous 25 qui sont disposés entre les coulons 26 et les écrous 27 pour fixer la joue du moyeu au moyeu. Les boulons 24 comportent des ergots 28, destinés à s'engager dans les creusures 29, ménagées dans la bride radiale 22, pour .cher ces boulons de tourner.
Ces boulons compor- tent aussi des têtes 30, munies de faces annulaires coni- ques destinées à venir en contact avec des faces corres- pondantes du côté avant de la bride radiale, les écrous étant situés à l'arrière de l'aile 31 du tambour de frei- nage. Les boulons 26 présentent des têtes 32, munies de faces de contact annulaires coniques 33, destinées à ve- nir en contact avec des faces correspondantes du côté arrière de l'aile 31, les boulons traversant librement cette aile et étant empêchés de tourner par rapport à la bride radiale de la même manière que les boulons 13 .
La fig.7 représente une.autre variante de roue de véhicules qui diffère principalement de celle représentée sur les autres figures en ce que le corps de la roue, au lieu d'être construit de manière à pouvoir être démonté du moyeu de la roue, est construit de manière à être fixé à celui-ci en permanence et le corps de la roue comporte unecouronne de roue aux extrémités externes des rayons, couronne sur laquelle est montée une jante amovible portant le pneumatique. Les boulons 34 et les écrous 35, servant à fixer le corpsde la roue sur le moyeu, sont inversés bout par bout de sorte que les écrous se trouvent du côté arrière de la bride radiale 36 fixée sur le moyeu 37 et que les têtes 38 des boulons se trouvent sur le côté avant de la couronne radiale 39 de la joue de moyeu 40, faisant partie du corps de la roue.
Les têtes de boulons présentent des faces de contact annulaires coniques 41, destinées à venir en contact avec
<Desc/Clms Page number 7>
les côtés internes des saillies annulaires coniques 42 de la couronne radiale 39, tandis que les écrous présentent des faces de contact annulaires coniques 43, destinées à venir en contact avec les faces correspondantes du côté arrière de la bride radiale 36. Pour empêcher les boulons de tourner pendant qu'on visse les écrous, les boulons sont munis d'ergots diamétralement opposés et disposés radialement 44/qui sont disposés au voisinage de leurs têtes et qui s'engagent dans des creusures correspondantes, ménagées sur les bords des saillies annulaires coniques 42.
Ces saillies annulaires coniques sont aussi placées de telle manière qu'elles servent à bloquer les écrous sur les boulons, du fait qu'elles réagissent élastique- ment sur les têtes de ces boulons .
<Desc / Clms Page number 1>
MEANS FOR FIXING A WHEEL BODY ON A WHEEL HUB.
The invention relates to vehicle wheels and relates more particularly to the means for fixing the wheel bodies to the wheel hubs. One of the objects of the invention is to provide an improved fastening means comprising a fastening piece which cannot turn but which is free to move angularly while the wheel body is being fastened to the hub. of / wheel. Another object of the invention is to provide means other than the fixing means for driving the body of the wheel under the action of the wheel hub, these means being constructed so as to lock.
<Desc / Clms Page number 2>
the fixing means to prevent them from coming loose.
Other objects of the invention reside in the particular features of construction, combination and arrangement of parts, as is indicated more fully below.
On the drawings
Figure 1 is a side elevation of part of a vehicle wheel according to the invention;
Figures 2 and 3 are cross sections respectively along lines 2-2 and 3-3 of the figure;
Figure 2a is an enlarged view of part of Figure 2;
Figure 2b is a cross section taken on line 2b-2b of Figure 2a;
Figure 4 is an enlarged cross section taken on line 4-4 of Figure 2;
Figure 5 is a view similar to Figure 2 and showing a modified construction;
Figure 5a is an enlarged view of part of Figure 5;
Figure 5b is a cross section taken on line 5b-5b of Figure 5a;
Figure 6 is an enlarged cross section taken on line 6-6 of Figure 5;
Figure 7 is a view similar to Figure 2 and showing another modified construction.
The vehicle wheel shown in Figures 1, 2, 3 and 4 comprises the hub 1 and the rim 2 carrying the tire, the hub cheek 3 and the front and rear spoke sets 4 and 5 respectively, which connect the rim to the hub and constitute with it a wheel body which is mounted on the hub.
The hub 1 comprises the fixed and radial flange 6 which, as indicated,
<Desc / Clms Page number 3>
is an integral part of this hub while the hub cheek is preferably made of sheet metal and comprises the radial crown 7 which is intended to be placed on the front side of the radial flange 6, the hub and the hub cheek. have the cooperating annular shoulders
8 and 9 respectively on their cylindrical parts, shoulders which are likely to come into contact to limit the rearward movement of the cheek of the hub relative to the hub during the assembly of the wheel body on the hub.
The radial crown 7 comprises the annular rib 10 which is intended to come into contact with the front face of the radial rim 6, near its outer edge and the conical or frustoconical annular projections 11 whose outer faces are intended to come into contact. with the walls correspondingly inclined recesses 12 of the front face of the radial flange 6. The radial ring 1 also preferably comprises the arous ribs 11 ', extending radially, which are located between the conical annular projections 11 and preferably clamped inside the radial crown.
The tapered annular protrusions 11 are normally disposed with respect to the annular rib 10 so that they come into contact with the walls of the recesses 12, after the annular rib has contacted the radial flange 6 and there as a result, these conical annular protrusions react elastically on the nuts to lock them on their respective bolts.
Annular rib 10 is normally disposed relative to annular shoulder 9 such that when this shoulder comes into contact with annular shoulder 8 the annular rib is spaced from radial flange 6 and, consequently, the tightening of
<Desc / Clms Page number 4>
nuts on the bolts forces the radial crown 7 to bend, bringing the annular rib into contact with its annular flange, thereby tightening the front and rear spoke sets 4 and 5 if they are not already tensioned or else increasing their tension if they are already tensioned in the wheel body, before it is mounted on the hub.
In the present case, it is preferred that the spokes are tensioned on the wheel body before mounting the latter on the hub, so that fixing the wheel body on the hub increases the tension of the spoke.
To fix the wheel body to the hub, the bolts 13 and the nuts 14 are provided, the bolts freely passing through the holes 15 of the radial flange 6 and the conical annular projections 11, the holes leaving a clearance around the bolts. The recesses 12 are at the ends of these holes. The bolts are provided with lugs 16, extending lengthwise and inside the recesses 17, formed in the radial flange 6 and extending lengthwise through the transverse holes 15 in the bolts. which they open out, the arrangement being such that the bolts, while being able to move angularly by a limited quantity, can nevertheless not rotate with respect to the radial flange 6.
The internal ends of these lugs are also preferably notched at 16 'so as to form shoulders cooperating with the radial flange 6 to prevent the bolts from disengaging from this radial flange.
The internal ends of the bolts are provided with heads 18 which have conical annular contact faces 19, intended to come into contact with inclined faces.
<Desc / Clms Page number 5>
correspondingly, from the rear face of the radial flange 6 and to the rear end of the holes 15.
The nuts 14 are screwed onto the forward ends of the bolts 13 and have tapered annular contact faces 20, which are inclined so as to fit between the inner faces of the tapered annular protrusions 11. Further, the rear ends of these nuts extend, preferably rearwardly beyond the front face of the part of the radial flange 6 surrounding the tapered annular protrusions, when the nuts have been screwed onto the nuts. bolts. With the arrangement described, it can be seen that the hub cheek is engaged with the hub without the bolts being subjected to a shearing force and the bolts are free to move angularly, so that the conical contact faces of the bolts and nuts can take their proper course.
On the other hand, the bolts cannot rotate in the radial flange of the hub, so that the nuts can easily be tightened on these bolts. It will also be appreciated that the nuts cannot disengage from the bolts because the tapered annular projections 11 exert elastic pressure on the nuts and tend to return them to their normal position. Another significant advantage lies in the deflection of the radial crown 1 of the hub cheek while the wheel body is fixed on the hub since, as a result of this deflection, the tension exerted on the hubs can be increased. sets of front and rear spokes.
In the variant shown in FIGS. 5 and 6, the parts have the same general arrangement, but a brake drum 21 has been added. This brake drum is preferably rigidly attached to the flange.
<Desc / Clms Page number 6>
radial 22 of the hub 23 by means of the bolts 24 and the nuts 25 which are arranged between the coulons 26 and the nuts 27 to fix the cheek of the hub to the hub. The bolts 24 include lugs 28, intended to engage in the recesses 29, formed in the radial flange 22, to .cher these bolts from turning.
These bolts also include heads 30, provided with conical annular faces intended to come into contact with corresponding faces on the front side of the radial flange, the nuts being located at the rear of the wing 31 of the flange. brake drum. The bolts 26 have heads 32, provided with conical annular contact faces 33, intended to come into contact with corresponding faces on the rear side of the wing 31, the bolts passing freely through this wing and being prevented from rotating with respect. to the radial flange in the same way as the bolts 13.
Fig. 7 shows another variant of a vehicle wheel which differs mainly from that shown in the other figures in that the body of the wheel, instead of being constructed so as to be able to be removed from the hub of the wheel, is constructed so as to be permanently attached thereto and the body of the wheel comprises a wheel crown at the outer ends of the spokes, the crown on which is mounted a removable rim carrying the tire. The bolts 34 and the nuts 35, used to secure the wheel body to the hub, are reversed end to end so that the nuts are on the rear side of the radial flange 36 attached to the hub 37 and the heads 38 of the bolts are found on the front side of the radial crown 39 of the hub cheek 40, forming part of the wheel body.
The bolt heads have conical annular contact faces 41, intended to come into contact with
<Desc / Clms Page number 7>
the inner sides of the tapered annular protrusions 42 of the radial ring 39, while the nuts have tapered annular contact faces 43, intended to come into contact with the corresponding faces of the rear side of the radial flange 36. To prevent the bolts from sagging. rotate while the nuts are being screwed in, the bolts are provided with diametrically opposed and radially disposed lugs 44 / which are disposed in the vicinity of their heads and which engage in corresponding recesses, formed on the edges of the conical annular projections 42 .
These tapered annular projections are also placed in such a way that they serve to lock the nuts on the bolts, since they react elastically on the heads of these bolts.