<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
iISPO¯S¯IT I9 ll& C01llàN±g 0 2 T FORCE (,IBWTRIPUCE
La présente invention'a pour objet un dispositif qui, sous l'action de la force centrifuge agit automatiquement aur tout autre organe tel que :embrayage, débrayage, interrupteur, coupleur, appareil à déclanchement, régulateur centrifuge, etc.
Il offre notamment les avantages suivants : I ) L'effort à la mise en marche est presque nul.
2 ) La commande est tout-à-fait progressive.
3 ) L'encombrement peut être très réduit eu égard à la force à transmettre.
4 ) La construction est particulièrement simple et robuste.
A titre d'exemple, nous en donnons l'application à une poulie d'embrayage dont l'emploi se recommande notamment dans le domaine électrique. En effet, le démarrage des moteurs électriques asynchrones en court-circuit, soit triphasés par démarrage direct ou par démarreur étoile-triangle, soit mono- phasés à enroulement auxiliaire de démarrage, causent fréquemment des perturbations sur le réseau par l'appel de courant important prolongé.
<Desc/Clms Page number 2>
Certains moteurs, en particulier les monophasés, ne parviennent même pas à démarrer, malgré le grand courant absorbé.
La commande automatique appliquée à un embrayage résoud toutes ces difficultés. @
En effet :
I ) Elle laisse au moteur la liberté de démarrer à vide pour n'importe quel cas.
2 ) Elle ne permet ensuite au moteur de prendre que graduelle- ment et progressivement sa charge normale. se) Elle peut être calculée et exécutée en sorte qu'elle patine lorsque l'effort maximum du moteur est atteint ou légèrement dépassé, en mettant celui-ci à l'abri des détériorations causées par des surcharges.
La figure I représente une demi vue et une demi coupe de face.
La figure II représente une coupe transversale.
La figure III représente un diagramme des forces.
Le dispositif représenté, à titre d'exemple, fig. I et II est composé d'un plateau (P) solidaire d'un moyeu (M) clavoté sur l'arbre moteur (Al). Il comporte comme dispositif d'em- brayage, par exemple un cône de friction (F1) entraînant la jante (J) d'une poulie par l'intermédiaire d'un cône (F2) de même oonicité que (F1). Cette jante peut tourner librement autour du moyeu (M) lorsqu'il n'y a pas de friction entre les cônes (F1) et(F2 ). L'embrayage des cônes (F1) et (F2) est obtenu par pression exercée par une série de billes (B) absolument libres de se déplacer par l'effet de la force contrifuge, entre deux surfaces (si) et (S2).La surface (Si) fait gartic du plateau (P) et la surface (S2) ait partie du couvercle (c) de fermeture fixé à la jante de la poulie.
Les surfaces (Sl) et (S2) sont deux surfaces de révolution dont une peut être plane; coupées par un plan passent par l'axe de la poulie comme représentées fige II, elles forment
<Desc/Clms Page number 3>
entre elles un angle dont les cotés convergent versla périphé- rie de la poulie c'est-à-dire du ctté de l'action de la force centrifuge.
Par l'effet de cette force centrifuge, les masses consti- tuées ici par des billes (B) etréparties suivant un anneau, se déplacent vers la périphérie en écartant les deux surfaces (si) et (S2) : ce qui provoque l'embrayage des cônes d'entraînement (F1) et (F2).
Il est à remarquer que, sans le secoursde leviers, l'ef- fort utile des masses est augmente par la conicité des surfaces (SI) et (S2).
Un ressort (R) équilibre le roids des masses au démarrage ou à l'arrêt af in : I ) d'éviter tout frottement nuisible pour le démarrage; 2 ) de produire un décollage automatique de l'embrayage.
Une des particularités de ce système de commande consiste en ce que les masses, soumises à l'action de la force centri- fuge, peuvent être des solides de révolution (galets, rouleaux, etc.) et dans le cas le plus général, elles sont constituées par des sphères ou billes qui peuvent être de diamètre identique ou différent.
Ces masses peuvent être absolument libres dans le logement qui leur est réservé entre les surfaces (Si) et (S2) ou être simple.. ment maintenues à distance, sans toutefois être assujetties au mouvement direct de rotation du moyeu (M). Cette liberté des masses dans le sens de rotation donne plusieurs avantages notam- ment les suivants : l'inertie des billes, dans le cas d'un démarrage bruqque du moteur, permet au moyeu et au plateau (P) de prendre une vitesse initiale avant que les masses ou billes soient entraînées et soumises à l'action de la force centrifuge.
Ensuite, lorsque les billes sont lancées vers l'extérieur par la force centrifuge et viennent coincer entreles surfaces (Si)
<Desc/Clms Page number 4>
et (S2), elles roulent entre ces surfaces à une vitesse intermédiaire entre la, vitesse du moyeu (M) et la vitesse de le. jente (J) aussi longtemps que le collage des cônes (F1) et (F2) n'est pas obtenu : cequi réduit l'effet de la force cen- trifuge au démarrage et produit un entraînement très progressif tout en assurant, après embrayage complet, une surcharge im- portante avant décollage des cônes (F1) et (F2).
De plus le roulement des billes ou masses commandant le déplacement des surfaces (Si) et (S2) avant le collage de l'embrayage ne donne lieu à aucun frottement autre qu'un frot- tement de roulement : ce qui assure un rendement maximum.
Dans le but d'augmenter l'effet utile de cette commande, on peut placer, par rangée de billes, deux c6nes d'embrayage au lieu d'un, c'est-à-dire deux plateaux (P) dont un de chaque côté des billes, un donc peut coulisser sur une clavette de manière à pouvoir s'écarter du premier sous la poussée des bil les. Dans ce Ces l'effet utile est doublé par rapport à l'exemple de la figure II.
La figure III montre un diagramme des forces qui résultent de cette combinaison.
(OCI) représente la force centrifuge, (OC2) et (OU3) sont les deux résultantes dirigées vers les plateaux (P).
Ce diagramme permet de se rendre compte de la multiplica- tion obtenue sans le secours de levier.
On peut également remplacer le dispositif d'embrayage à cône (Fl) et (F2) par un embrayage à disques, par exemple, ou par tout autre système d'embrayage.
La poulie représentée fig. Il est destinée à recevoir une courroie soit sur la jante (J), soit sur un prolongement latéral d'un diamètre qui peut être plus petit ou plus grand. Cette pou- lie peut être convertie en un autre organe de transmission tel, par exemple, un manchon d'accouplement destiné à commander di- rectement un arbre (A2) monté dans le prolongement de l'arbre
<Desc/Clms Page number 5>
moteur (Al) et figure en traits mixtes -.-.... fige II, avec un plateau (P2) entraîné, dans cet exemple, comme d'ordinaire, par des broches (G) montées sur la poulie et introduites dans deux ouvertures correspondantes au plateau (P2).
REVENDICATIONS.
I ) Un système de commande automatique et progressif dans lequel des masses peuvent se déplacer par l'effet de la force centrifuge entre deux surfaces de révolution qui coupées par un plan passant par l'axe de rotation, forment un angle dont les eûtes convergent vers la périphérie du mécanisme caractérisé par le fait que les surfaces de révolution peuvent s'écarter l'une de l'autre snus l'action des masses soumises à la force centrifuge, dans le but de commander les organes tels que : embrayage, débrayage, interrupteur, coupleur, appareil d'enclanchement, etc.
2 ) Un système de commande comme en I caractérisé par le fait que les masses sont constituées, soit par des billes 'ou sphères de diamètre identique ou différent, soit par des galets, soit par des rouleaux tronc-coniques.
3 ) Un système de commande comme en 1-2 caractérisé par le fait que les masses peuvent être libres et indépendantes de l'axe de rotation.
4 ) Un système de commande comme en 1-2-3 caractérisé par le fait que les masses peuvent rouler sur des surfaces de révolution aussi longtemps que la commande n'est pas complètement effectuée de mas nière à n'offrir entre elles qu'un frottement de roulement.
3 ) Un système de commande comme en 1 2 3 4 caractérisé par le fait que les surfaces de révolution et les masses en mouvement sont agencées en sorte que sans le secours de levier il y ait amplification de la force centrifuge dans la direction de l'effort à exercer pour produire la commande.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.