BE346429A - - Google Patents

Info

Publication number
BE346429A
BE346429A BE346429DA BE346429A BE 346429 A BE346429 A BE 346429A BE 346429D A BE346429D A BE 346429DA BE 346429 A BE346429 A BE 346429A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
water
space
tube
revolution
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE346429A publication Critical patent/BE346429A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C13/00Surveying specially adapted to open water, e.g. sea, lake, river or canal
    • G01C13/008Surveying specially adapted to open water, e.g. sea, lake, river or canal measuring depth of open water

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)
  • Measurement Of Levels Of Liquids Or Fluent Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Appareil pour mesurer les profondeurs des   mers."   
On a employéjusqu'ici divers systèmes d'appareils pour le mesurage des profondeurs marines . sans que l'on puisse cepen- dant dire qu'aucun de ceux-ci ait rempli les conditions requises avec raison de ces appareils. 



   Le système le plus généralement employé se compose de deux tuyaux cylindriques réunis par une partie plus étroite, par exemple par un tube en forme de U, ces deux tuyaux cylindri- ques étant disposés de telle sorte que l'eau monte dans l'un d'eux, tandis que la pression de l'eau est lue dans les autres tuyaux par la compression de l'air. 



   Une forme de réalisation plus simple consiste à n'em - ployer qu'un seul tuyau dans lequel l'eau comprime l'air, ou un tuyau avec matières colorantes, qui se dissolvent lors de la pé- nétration de l'eau. 



   On a également employé des dispositifs mécaniques, par exemple un index qui, est déplacé nar l'eau le long d'une tige 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 crémaillère ou organe analogue, et est maintenufixe par un dis- positif de verrouillage. 



   Tous ces systèmes sont incertains et amènent souvent 
 EMI2.1 
 éa. des e-rrcur" conui,' 1'u.'b1oo dnno 10(1 ntoourca. Un 1 1,iun<;ài;irrit principal est que les divisions pour des pressions d'eau faibles sont très grandes et pour de grandes pressions d'eau, sont très petites, de sorte que les lectures sont pour ces motif s inexactes. 



   Des variations de la hauteur barométrique causent sou- vent une erreur considérable dont le redressement nécessite des meaures spéciales. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces dé-   fauts.   



   L'appareil de l'invention comporte essentiellement deux corps de révolution placés l'un dans l'autre, par exemple deux tubes ou un tube avec un corps massif de révolution dont le tube intérieur peut laisser arriver l'eau qui s'écoule de ce tuyau dans un espace situé entre les deux tubes, la preosion   atmosphé-   rique formée dans l'espace intermédiaire par cette pénétration de l'eau étant réglée et cessant aussitôt que la pression de l'air dans cet espace est égale   à la   pression de l'eau dans le tube interne. Lorsque l'on emploie un tube et un corps massif de révolution disposés dans ce tube, l'eau pénètre directement dans l'espace formé entre ces deux corps cylindriques. 



   L'invention est représentée à titre d'exemple au dessin annexé, dans lequel :   fig.l   représente en coupe un tube qui forme la partie interne de l'appareil. fig.2 est une vue latérale du tuyau protecteur externe de l'appareil. fig.3 est une coupe de la partie inférieure de   l'appa-   reil. 



   L'appareil se compose d'un tube métallique cylindrique 1 qui possède à son côté deuxentailles opposées, de forme rec- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tangulaire et qui possède à son côté externe un filetàge supé - rieur pour un capuchon 4 et un filetage inférieur pour un fond 5. 



  Le tube 1 porte un tube en verre 6, de même longueur, dont le di- amètre externe correspond exactement au diamètre interne du tube 1. Entre les extrémités du tube en verre et du capuchon 4, res- pectivement du fond 5, se trouvent des garnitures 7-8 en caout- chouc. Dans le tube en verre 6 est disposé un tube 9 en laiton, par exemple de forme conique dont le plus grand diamètre est un petit peu plus   prtit   que celui du tube en verre 6 et est placé en haut, tandis que l'extrémité inférieure rétrécie se prolonge dans un évidement 10 du fond 5 où elle est soudée fixement. 



   Le tube 9 possède en haut une   t'été   11 montée dans un é- videment du capuchon 4, de telle manière que le tube peut se mouvoir librement dans la direction verticale. Immédiatement sous la tête 11, le tube 9 possède un tube de dégorgement 12. Le tube conique 9 peut 'être peint en blanc extérieurement et 'être pourvu d'une échelle à chiffres noirs. 



   Le fond 5 possède des canaux d'écoulement 13, tandis qu'une broche 14 avec pas de vis et un forage 15 dans ce fond, servent à la réception d'un capuchon 16 qui présente une poignée cylindrique 17, limée en forme de filet. 



   Pour empêcher l'accumulation d'air entre la broche 14 c;t la paroi interne de la partie 17, le capuchon 16 est pourvu d'un forage 24, de sorte que l'eau peut s'écouler. Entre le capu- chon 16 et le fond 5, est disposée une garniture 18 de caout - chouc qui ferme les canaux d'écoulement 13 lorsque le capuchon est vissé à fond.Un contre-écrou 26 empêche que le fond soit com-   plètement   dévissé. 



   L'appareil est disposé dans un tube protecteur 19 amo- 
 EMI3.1 
 viblo qui N\.lt 1.1;,'\'1 C1icF1è aur l'cp-nar4il, r1('1 t...11.. fnçon qu'il vienne poser contre le collet du capuchon 4. Ce tube protecteur est maintenu en'place par un ressort 20, fixé dans la paroi du tuyau et s'appuyant contre le bord sailla,nt 21 du fond 5; il pos- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sède un certain nombre de trous 22 pour l'écoulement de l'eau arrivant entre l'appareil et le tube protecteur. 



   L'appareil qu'il faut supposer 'être vidé et possédant son fond vissé à fond, fonctionne de la manière suivante : 
Le tube protecteur 19 est placé et l'appareil plongé dans la   mer.   Par la descente, l'eau pénètre dans la partie 17 et monte dans le tube 9 par l'ouverture 10; elle s'écoule par le tuyau de déchargement 12 dans l'espace 23 formé entre le tu- be de verre 6 et le tube conique 9 et s'y assemble progressive- ment.

   La pénétration de l'eau dans l'espace   23   est réglée par la pression d'air qui en résulte et elle s'arrête   aussitôt   que la pression de l'air dans cet espace 23 est la même que la pression de l'eau dans le tuyau 9.   L'appareil   est alors ramené et la   -ores-   sion d'air dans l'espace 23, force l'eau à sortir du tuyau 9 suivant que la pression de l'eau diminue à l'extérieur, jusqu'à ce que les pressions externe et interne s'équilibrent. Le ni - veau d'eau dans l'espace   23   peut alors être lu par une entaille rectangulaire prévue dans le tube de laiton 1. Comme l'eau se trouve autour dû tuyau conique 9, pourvu de l'échelle   ({gradua-   tion) elle grossira en même temps les chiffres, ce qui facilite considérablement la lecture.

   Le tuyau métallique 1 peut également posséder des échelles, par exemple graduées en mètres, pieds, etc.. et il sera très aisé de lire la profondeur au moyen de ces échel- les, étant donné que le tuyau en verre 6est logé d'une manière étanche dans le tuyau métallique 1. Lorsque l'espace 23 est vidé, le capuchon de fond est libéré en tournant la poignée 17, ce qui ouvre les tuyaux d'écoulement 13. 



   Par suite de la forme spéciale du tube 9, le volume dé la chambre 23 diminue progressivement vers le haut. De ce fait on obtient une répartition plus régulière ou complètement régu- lière des divisions de l'échelle, de sorte que de grandes lon -   gueurs   d'échelle correspondent à des changements de pression éga- lement grands. 



   Pour des prdfondeurs faibles   o   la pression d'eau est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 faible, l'entrée d' eau dans la chambre   23   sera plus grande, mais comme le volume de la chambre est plus grand en bas qu'en haut, la montée du niveau de l'eau ne sera pas aussi grande. 



  Suivant que la profondeur à laquelle l'appareil est plongé aug - mente, la pression de l'eau grandit et l'entrée d'eau dans la chambre 23 diminue, la pression d'air dans cette chambre augmen- tant simultanément, mais comme le volume de la chambre diminue au fur et à mesure que l'eau monte, l'élévation des niveaux sera relativement plue grande et les divisions seront plus écartées qu'il n'est connu jusqu'à présent. 



   Par cette disposition un changement dans   l'état   barométri- que ne provoquera aucun changement notable dans les mesures,par- ce que les graduations sont réparties régulièrement sur toute l'échelle, et il s'en suit qu'il n'est pas besoin de mesures spé- ciales en vue du changement de la pression barométrique. Par 
 EMI5.1 
 nuit* d< la d1lpoli t:t on filPGo1AJ.. du tuyau de dégorgement lu dane le tuyau oonique 9, la possibilité de l'obstruction de ce tuyau est aussi réduite que possible. 



   Le tuyau 9 est représenté conique, mais il n'est pas né - cessaire qu'il ait   cette   forme. Il peut être d'une   construction   telle que sa section transversale soit différente à divers en - droits. 



   La forme de réalisation déorite peut   'être   simplifiée de différentes manières. Ainsi, le tube 9 peut être remplacé par un solide massif de révolution, ce qui exige un changement à   l'appa-   reil tel que l'eau soit amenée dans l'espace situé entre le tube 6 et le corps 9 et qu'un canal de dégorgement obturable soit pré- vu à l'extrémité supérieure de cet espace. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Appareil pour le mesurage des profondeurs moyennes, caractérisé par deux corps 6 et 9 de révolution placés l'un dans l'autre et formant un espace intermédiaire 23 dans lequel l'eau peut pénétrer, l'entrée de l'eau dans l'espace 23 étant réglée <Desc/Clms Page number 6> par la pression d'air déterminée dans cet espace. EMI6.1 a. Appareil ouivant la rererididation 1, oaraatériaé en ce que les deux corps de révolution se composent de deux tuyaux 6 et 9, dont le tuyau extérieur 9 a une entrée 10 pour l'eau qui pénètre de ce tuyau dans l'espace 23, centrée d'eau ces- sant aussitôt que la pression de l'air dans cet espace cet égal à la pression de l'eau dans le tuyau 9.
    3. Appareil suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la section transversale du tuyau 9 Tarie de dimensions.
    4. Appareil suivant revendication 1, caractérisé en ce que le tuyau 9 est pourvu d'une échelle que l'on peut observer par une découpure dans un tuyau métallique 1 entourant le tuyau 6, lequel est en verre ou en autre matière transparente.
    5. Appareil suivant revendication 1, caractérisé par un EMI6.2 tuyail de "O);'Qt4tots'on 12. ui peut ttre $!li9a< au? lear-parpil Pt y tre fixé amoviblement.
    En substance comme décrit ci-dessus et représenté au des- sin annexé. -
BE346429D BE346429A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE346429A true BE346429A (fr)

Family

ID=22270

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE346429D BE346429A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE346429A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2981794B1 (fr) Procédé d&#39;étalonnage d&#39;un capteur de niveau
EP0172067B1 (fr) Installation pour le contrôle ultrasonore de pièces en immersion locale
FR2472177A1 (fr) Mesureur de niveau pour liquide, notamment pour l&#39;eau de refroidissement d&#39;un reacteur
FR2525986A1 (fr) Ensemble de flottage pour capteurs d&#39;hydrocarbures
BE346429A (fr)
FR2569002A1 (fr) Appareil a mesurer le debit d&#39;un liquide
EP0489656B1 (fr) Dispositif de mesure de la charge hydraulique et de la concentration ionique du sol
FR2507319A1 (fr) Dispositif pour controler la pression dans une colonne pulsee et son application a la mesure du niveau d&#39;interface et de la densite du milieu liquide
FR2579319A1 (fr) Procede et dispositif de mesure statique d&#39;un debit liquide ou d&#39;une pression
EP0180844A1 (fr) Cellule pour l&#39;étude d&#39;un produit fluide au moins en partie condensable
FR2895796A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;extraction des gaz dissous dans un liquide et de mesure de leur pression totale
EP0731341A1 (fr) Dispositif de repérage de la position de séparation entre deux milieux, réceptable et procédé de détection à l&#39;aide du dispositif
BE1007562A6 (fr) Perfectionnement d&#39;un debitmetre a flotteur.
EP1281940A1 (fr) Détection de niveau de fluide utilisant la dilatation thermique d&#39;un tube capillaire
FR1410626A (fr) Appareil pour prélever un échantillon sur un écoulement de lait
CH637765A5 (fr) Dispositif pour reperer le degre d&#39;inclinaison de l&#39;axe d&#39;un objet tubulaire.
FR2466755A3 (fr) Dispositif de mesure d&#39;un niveau liquide
EP0030221A1 (fr) Niveau d&#39;eau perfectionné pouvant être muni d&#39;accessoires
FR2503358A1 (fr) Procede de mesure du volume de cavite de lentilles de contact molles et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2500160A1 (fr) Manometre compact de precision du type a tube en &#34; u &#34;
FR2670894A1 (fr) Procede et dispositif de determination du taux de gaz dans un liquide.
Bowden The double-capillary method of surface tension measurement
CH95518A (fr) Appareil destiné à indiquer la hauteur d&#39;un liquide dans un récipient.
FR2800165A1 (fr) Procede et dispositif de determination de la permeabilite d&#39;un sol
BE391285A (fr)