<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION.
" Perfectionnements apportés aux servo-moteurs électriques comprenant un moteur du type "shunt".
L'Invention est relative aux serve-moteurs élec- triques comprenant un moteur du type "shunt".
Elle a pour but, surtout, de rendre tels, les appareils du genre en question, qu'ils soient plus simples et plus précis et,d'une façon générale, qu'ils répondent mieux aux desiderata de la pratique.
Elle consiste, principalement, à agencer de maniè- re telle les appareils du genre en question, que les effets du flux produit par le système inducteur de leur moteur/sur l'induit de celui-ci,soient directement fonction de la posi- tion d'un organe de commande, qui peut être l'organe à com- mander lui-même, de façon à maintenir l'arbre du moteur im- mobile quand ledit organe occupe une position déterminée et à agir progressivement sur ledit induit de façon à faire
<Desc/Clms Page number 2>
tourner ledit arbre dans l'un ou l'autre sens suivant que leditorgane de commande se trouve d'un côté ou de l'autre
EMI2.1
de ladite position déterminée, jwsqu'à ce que l'organe à co-.:.¯ander soit amené dans la position voulue.
Elle consiste, mise à part cette disposition prin- cipale, en certaines autres dispositions,qui s'utilisent de
EMI2.2
préférence en même temps,,,mais qui peuvent s'utiliser irdé- pend2aen-, notamment en une autre disposition -- exclusive- ment relative au cas où l'on utilise lés appareils du genre
EMI2.3
en question pour le réglage d'une leripe à arcs en série --, consistant à avoir recours, pour former deux arcs en série,
EMI2.4
:
traß s charbons disposés horizontalement à la suite les uns des autres, les charbons extrêmes étant de polaritS contrai- rdstet à agencer de manière telle,les systèmes de commande des supports desdits charbons eiztreriesf6e f-p-er, que ceux-ci puissent se déplacer simultanément en sens inverse l'un par
EMI2.5
rapport a l'autre sous le contrôle d'un seul servo-moteur en vue d'assurer le réglage simultané et progressif des arcs forcés.
Elle vise plus particulièrement certains modes d'application, ainsi que certains modes de réalisation, desdites dispositions; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les appareils du genre en question et les lampes à arcs compor- tant application desdites dispositions, les éléments spé-
EMI2.6
cipaux propres à leur établissement, ainsi que les disposi- tifs, les machines et les installations, fixes ou mobiles, comportant de semblables appareils et de semblables lampes à ares.
Et ellc pourra., de toute façon, être bien compri- se à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels complément et dessin sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 1 de ce dessin montre, sous forme de sché- ma, un servo-moteur établi conformément à un premier mode de réalisation de l'invention et appliqué au réglage d'une lampe à arc ordinaire.
La fig. 2 montre, schématiquement, un tel servo- moteur utilisé pour le réglage d'une lampe à arcs établie conformément à l'invention.
La fig. 3 montre, sous forme de schéma, un servo- moteur établi conformément à un deuxième mode de réalisa- tion de l'invention.
Selon l'invention, et plus spécialement selon ceux de ses modes d'application et selon ceux des mocles de réali- sation de ses diverses parties.auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant d'établir un servo-moteur électrique comprenant un moteur du type "shunt" et propre à commander les déplacements d'un organe mobile, par exemple en vue de régler les positions relatives des supports des charbons des lampes à arcs, en vue de con- trôler le fonctionnement d'un organe distributeur tel qu'une vanne de réglage-, etc., on s'y prend cornue suit, ou de façon analogue.
On constitue le moteur shunt à faire comprendre au servo-moteur que l'on veut établir, de façon que son système inducteur comporte deux bobinages a et 1? reliés en- tre eux en un point c et agencés de manière telle que les flux respectifs, produits par leur intermédiaire, soient dirigés en sens inverse l'un par rapport à l'autre, les différences de potentiel, auxquelles sont soumis respecti- vement lesdits bobinages, étant fonction de la valeur d'une résistance électrique qui, elle-même, dépend de la position d'un organe de commande, qui peut être l'organe à commander lui-même, le tout de façon que, pour une valeur déterminée de cette résistance, les effets desdits flux sur l'induit d soient compensés et que,
lorsque la valeur de cette résis- tance augmente par rapport à la valeur déterminée susdite,
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
l'effet du flux produit par l'un des bobino Gesl f::. par exem- ple, U';J:lellte en conséquence et cela d'une manière projressive, ce qui oblige le moteur à tourner dans un sens tel, que l'organe à, coriffi&,ncler soit amené autoiitiquement dans la position pour laquelle la résistance atteint la va- leur déterminée susdite et que, lorsque la valeur de cette résistance diminue par rapport à la valeur déterminée susdi-
EMI4.2
te, l'effet du flux produit par l'action d,-bobinaex',1? ar ,.
, augmente en conséquence et cela d'une manière progressive, ce qui oblige le moteur à tourner en sens in- verse à celui spécifié plus haut, jusqu'à amener automati- quement l'organe à commander dans la position pour laquelle la résistance atteint la valeur déterminée susdite.
EMI4.3
A supposer,.d'abord., et comme montré sur la fig.l, que l'on veuille établir un servo-moteur propre à régler au- to:.:s.tiquement l'écartement des charbons el et e2 d'une lampe à arc ordinaire, c'est-à-dire un dispositif qui subit de grandes différences de potentiel aux bornes de l'arc, ladi- te lampe étant alimentée par un courant circulant dans le circuit fl-f2 dans lequel on établit, comme à l'ordinaire, une résistance déterminée h.
On constitue l'induit d comme celui d'un moteur
EMI4.4
"shunt" ordinaire, nû.is de façon qu'il comporte le plus ,ra,nd nombre de sections p ossibles et qu'il puisse rester im- mobile pendant un temps relativement long, par exemple 5-6 minutes, sous la tension du courant circulant dans le cir- cuit f1-f2. sur lequel ledit Induit est branché en dériva- tion, et sans qu'il en résulte un échauffement préjudicia- ble, la Multiplicité des sections présentant cet avantage que, lorsque l'induit tourne à très faible vitesse, les sec- tions restent moins longtemps en circuit, ce qui augmente la sensibilité de l'ensemble, ainsi qu'il sera spécifié plus explicitement ci-après.
On constitue le système inducteur par deux enrou-
<Desc/Clms Page number 5>
leriients a et b, reliés entre eux au point c et formes cha- cun par des bobines enroulées respectivement sur les diffé- rents pôles du moteur, lesdits enroulements étant générale- ment identiques en tous ponts, à part le sens suivant lequel ils sont bobinés, sens qui est tel, qu'à supposer que le point .9.. soit connecté par une ligne j¯ à un point hl de la résistance h et qui dépend de l'écartement normal que l'on pour les charbons et e2 on obtienne pour l'en- roulement a une polarité N1S1 dans un sens et, pour l'enroulement b'une polarité N2S2 dirigée en sens inverse.
Il est toutefois entendu que,dans le cas ou les nécessités pratiques exigeraient que les enroulements a et b soient é- tablis pour des tensions différentes (arcs à haut voltage), on constituerait lesdits enroulements en conséquence.
Les enroulements sont agencés de manière telle que, le moteur étant arrêté, ils puissent supporter, pendant un temps relativement long, par exemple 5 à 6 minutes et sans qu'il en résulte un échauffement préjudiciable, le pas- sage d'un courant dont la tension dépend de celle du cir- cuit d'alimentation, cette tension étant, par exemple, de 50 volts environ pour chaque enroulement, quand le circuit est alimenté par un courant à 110 volts environ.
On obtient, de cette façon, un serve-moteur dont le fonctionnement est le suivant. est mise Au moment ou la lampe à arc/sous tension, les charbons e1 et e 2 sont très écartés l'un de l'autre et le courant passe successivement par la résistance h, l'enrou- lement a et l'enroulement b,l'effet de ces deux enroule- ments a et b sur l'induit d étant, à ce moment, celui d'un système inducteur dont les éléments seraient disposés en série, et la rotation de l'induit, qui en résulte, est transmise par une démultiplication appropriée aux charbons, qui se rapprochent jusqu'à venir en contact.
Dès que le contact entre les charbons est établi,
<Desc/Clms Page number 6>
le circuit de la lampe est fermé et la résistance h devient "shunt" Le courant passe par la ligne f1, une partie de la
2 résistance h, le point c, l'enroulement b et la ligne f .
L'induit est ainsi sollicité par un flux dirigé en sens in- verse au premier et il tourne en sens inverse,ce qui a pour effet d'écarter les charbons l'un de l'autre.
Au fur et à mesure que l'écartement se produit, la résistance créée au passage du courant, à l'endroit où se forme l'arc, augmente. La différence de potentiel à la- quelle Est soumis l'enroulement b diminue et celle-04:1, sol- li citant l'enroulement a, augmente. Quand les flux produits respectivement par les enroulements a et b deviennent égaux entre eux, ce qui se présente-- grâce au choix judicieux du point hl -- au moment où les charbons se trouvent à l'é- cartement voulu, l'induit reste immobile puisque les flux de a et b agissent en sens inverse l'un de l'autre et se compensent.
Quand l'écartement' existant entre les. charbons au,-mente par suite de leur consommation ou pour tout autre raison, le flux produit par b devient progressivement pré- pondérant sur celui produit par a. et l'induit, sollicité par le flux b mais freiné par celui émanant de a se déplace an- gulairement jusqu'au moment où 1'écartement normal est ré- tabli.
L'induit tournerait d'un angle convenable,mais en sens inverse,dans le cas où le flux produit par a devien- drait prépondérant celui produit par b, c'est-à-dire dans le cas où l'écartement normal des charbons devient moindre que l'écartement normal.
On obtient ainsi un servo-moteur qui, tout en é- tant constitué par des organes simples et indéréglables, per- met d'obtenir un réglage automatique et sûr d'une lampe à arc ordinaire, et sans que, ainsi que cela se présente pour les servo-moteurs shunts ordinaires avec contacteurs, d'une
<Desc/Clms Page number 7>
part, les déplacements des supports des charbons se fassent
EMI7.1
brusquement et par "-coups et, d'autre part, on ait à crain- dre la détérioration ou tout au moins le déréglage des or- ganes de commande sous l'effet de chose ou de trépidations.
On peut, comme montré sur la fig. 2, agencer le
EMI7.2
servo-ruoteur.de façon qu'il serve au réglage d'une 1..!!pe deux arcs en série. Une telle lampe peut être constituée, conformément à l'invention, en ayant recours: à un charbon k monté librement sur un support ho-
EMI7.3
rizontal kl, par rapport auquel il peut coulisser dans l'un ou l'autre sens quand on agit sur lui dans une direction sensiblement axiale;
EMI7.4
à deux charbons 11 et 1,Z, de polarités dii'Lrentes, disposés horizontalement et axialement de part et d'autre
EMI7.5
du C1bon kt de façon a permettre la formation de deux arcs en série aux extrémités dudit charbon k, quand le courant cir- cule du charbon Il au charbon 12 en passant par k;
EMI7.6
à deux supports distincts ral et n2 déplacés siural- tanément et en sens inverse d'une quantité égale par l'in- termédiaire de deux transmissions appropriées, établies en- tre l'arbre dl de l'induit et les supports m1 et ni 2 , ces transmissions étant constituées.par exemple et comme montré sur la fig. 2,en ménageant dans l'arbre d1 un passade axial
EMI7.7
a¯- , en établissant, Lux extrémités dudit passade, des tarau- daes dirigés respectivement en sens inverse et en montrant sur chaque support ml ou ' m une lise nl ou n 2 à section carrée, convenablement guidée et portant, a son extrémité libre, une piùce filet6e D 2 enr",.L;6e. dqi-ij libre, une pièce filetée P. ou 12. 3 ensr-;
é& dans 1 partie filetée correspondante du passage d.
Le système inducteur comporte, dans le cas où, comme représenté, on utilise un moteur bipolaire, deux
EMI7.8
bobines ±. l et 2 ou 12.. l et h. pour chG,que enrouler,ient ±:. et bobines pour chaque enrouler-ient a.
. 1, lésâtes bobines étajit convenablement reliées entre el? les d'après le schéma montré sur la fig. 1.
<Desc/Clms Page number 8>
La lampe à ares ainsi constituée fonctionne comme suit.
Au moment où ladite lampe est mise sous tension, l'imduit tourne dans @ sens pour lequel les deux charbons 11 et 1. 2 se rapprochent simultanément du charbon central k jusqu'au moment où leur contact s'établit.
Le sens de rotation de l'induit est inversé et les deux. charbons 1 et 12 s'écartent de quantités égales du charbon k, pendant que les deux. arcs se forment.
Des que la longueur normale des deux arcs est atteinte, l'induit s'immobilise automatiquement et il tour- ne dans le sens voulu, dès que, pour l'une ou l'autre rai- son, l'écartement entre les charbons k et 11 ou k et 12 de- vient anormal.
La lampe à arcs ainsi constituée présente ces avan- tages, entre autres, de former, en ayant recours à des dis- positions très simples et peu encombrantes, deux. arcs en sé- rie dont le réglage se fait simultanément et automatiquement,
A supposer, finalement, et comme montré sur la fis.
3, que l'on veuille établir un servo-moteur propre à régler automatiquement les déplacements d'un organe mobile, ainsi que cela se présente, par exemple, pour les rhéostats ser- vant au réglage du circuit d'excitation des alternateurs, pour le système de direction automatique des navires, des avions, les vannes réglant les débits des chutes d'eau,etc., on a recours à une disposition approximativement analogue à celle spécifiée au sujet des fig.
1 et 2.avec cette diffé- rence que, dans ce cas, les variations des différences de potentiel qui donnent lieu à la rotation de l'induit dans le sens voulu ne se produisent pas automatiquement par les variations de l'écartement des charbons, mais bien par l'in- termédiaire d'un curseur a, agissant sur une résistance h branchée en shunt aux deux. enroulements a, et b et dont la résistance ohmique est sensiblement égale à celle de l'en-
<Desc/Clms Page number 9>
-semble des deux enroulements, cecurseur pouvant être ac- tienne à la main, par un compas magnétique, un potentiomè- tre, un régulateur, un flotteur, etc.
Suivant la position relative du curseur par rap-
2 port à la résistance h ,le flux produit par l'enroulement a ou celui produit par l'enroulement b. devient prépondé- rant et l'induit tourne dans l'un ou l'autre sens jusqu'à ce que le curseur revienne à la position initiale, qui, dans l'exemple considéré, correspond au point milieu de la résistance h , position pour laquelle l'induitreste- im- mobile.
On parvient ainsi à régler,automatiquement ou non, en agissant sur le curseur ¯%,la position d'un organe mobile à l'aide d'un moteur électrique dont la consomma- tion correspond à celle d'un moteur "shunt" ordinaire de puissance égale.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ail- leurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite au- cunement à Cet*.* de ses modes d'application,non plus qu' à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, anant plus spécialement été indiqués ci-dessus; elle en embrasse, au contraire.:) toutes les variantes.
@ R E S U L E.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
PATENT.
"Improvements made to electric servo-motors comprising a motor of the" shunt "type.
The invention relates to electric servomotors comprising a motor of the "shunt" type.
Its aim, above all, is to make such devices of the kind in question, that they be simpler and more precise and, in general, that they respond better to the desiderata of the practice.
It consists, mainly, in arranging such devices of the type in question, that the effects of the flux produced by the inductor system of their motor / on the armature thereof, are directly dependent on the position. a control member, which may be the member to be controlled itself, so as to keep the shaft of the motor stationary when said member occupies a determined position and to act progressively on said armature so as to make
<Desc / Clms Page number 2>
turn said shaft in one or the other direction depending on whether the control member is on one side or the other
EMI2.1
from said determined position, jwsqu'à that the organ to be co.:.¯ander is brought into the desired position.
It consists, apart from this main provision, of certain other provisions, which are used
EMI2.2
preferably at the same time ,,, but which can be used irdépend2aen-, in particular in another provision - exclusively relating to the case where one uses devices of the kind
EMI2.3
in question for the adjustment of a line with arcs in series -, consisting in having recourse, to form two arcs in series,
EMI2.4
:
three coals arranged horizontally one after the other, the extreme coals being of opposite polarity and to be arranged in such a way, the control systems for the supports of said coals eiztreriesf6e fp-er, that they can move simultaneously in reverse one by
EMI2.5
compared to the other under the control of a single servo-motor in order to ensure the simultaneous and progressive adjustment of the forced arcs.
It relates more particularly to certain modes of application, as well as certain embodiments, of said provisions; and it relates more particularly still, and this as new industrial products, to devices of the kind in question and to arc lamps incorporating the said provisions, the special elements.
EMI2.6
cipals specific to their establishment, as well as the devices, machines and installations, fixed or mobile, comprising similar apparatus and similar ares lamps.
And it will be able, in any event, to be understood well with the aid of the additional description which follows, as well as of the appended drawing, which supplement and drawing are, of course, given above all by way of indication.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 1 of this drawing shows, in schematic form, a servo motor established in accordance with a first embodiment of the invention and applied to the adjustment of an ordinary arc lamp.
Fig. 2 shows, schematically, such a servomotor used for the adjustment of an arc lamp established in accordance with the invention.
Fig. 3 shows, in schematic form, a servomotor established in accordance with a second embodiment of the invention.
According to the invention, and more especially according to those of its modes of application and according to those of the mocles of realization of its various parts. To which it seems that it is necessary to grant the preference, proposing to establish an electric servo-motor comprising a motor of the "shunt" type and suitable for controlling the movements of a movable member, for example with a view to adjusting the relative positions of the supports of the arcs lamp coals, with a view to controlling the operation of a distributor member such as a regulating valve, etc., this is done following retort, or the like.
We make up the shunt motor to make the servomotor understand that we want to establish, so that its inductor system has two windings a and 1? connected to each other at a point c and arranged in such a way that the respective flows, produced by them, are directed in the opposite direction with respect to each other, the potential differences, to which are respectively subject said windings, being a function of the value of an electrical resistance which itself depends on the position of a control member, which can be the member to be controlled itself, all so that, for a determined value of this resistance, the effects of said fluxes on the armature d are compensated and that,
when the value of this resistance increases with respect to the aforementioned determined value,
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
the effect of the flux produced by one of the bobino Gesl f ::. for example, U '; J: lellte accordingly and that in a projressive manner, which obliges the motor to turn in such a direction, that the organ to, coriffi &, ncler is brought automatically in the position for which the resistance reaches the aforementioned determined value and that, when the value of this resistance decreases with respect to the aforementioned determined value
EMI4.2
te, the effect of the flux produced by the action of d, -bobinaex ', 1? ar,.
, increases accordingly and in a progressive manner, which forces the motor to turn in the opposite direction to that specified above, until automatically bringing the component to be controlled into the position for which the resistance reaches the aforementioned determined value.
EMI4.3
Assuming, .first., And as shown in fig.l, that we want to establish a proper servo-motor to adjust automatically:.: S.tically the spacing of the carbons el and e2 d ' an ordinary arc lamp, that is to say a device which undergoes large differences in potential at the terminals of the arc, said lamp being supplied by a current flowing in the circuit fl-f2 in which it is established, as usual, a determined resistance h.
We constitute the armature d as that of a motor
EMI4.4
ordinary "shunt", nû.is so that it comprises the most, ra, nd number of possible sections and that it can remain immobile for a relatively long time, for example 5-6 minutes, under tension of the current flowing in the circuit f1-f2. to which said armature is connected in shunt, and without this resulting in a detrimental heating, the multiplicity of sections having the advantage that, when the armature rotates at very low speed, the sections remain less long in circuit, which increases the sensitivity of the assembly, as will be specified more explicitly below.
The inductor system is formed by two windings
<Desc / Clms Page number 5>
elements a and b, connected to each other at point c and each formed by coils wound respectively on the various poles of the motor, said windings being generally identical in all bridges, apart from the direction in which they are wound , meaning which is such, that if we suppose that the point .9 .. is connected by a line j¯ to a point hl of the resistance h and which depends on the normal spacing that we have for the coals and e2 we Obtain for the winding has an N1S1 polarity in one direction and, for the winding b, an N2S2 polarity directed in the opposite direction.
It is understood, however, that in the event that practical necessities require that the windings a and b be established for different voltages (high voltage arcs), said windings would be constituted accordingly.
The windings are arranged in such a way that, with the motor stopped, they can withstand, for a relatively long time, for example 5 to 6 minutes and without causing harmful heating, the flow of a current whose the voltage depends on that of the supply circuit, this voltage being, for example, about 50 volts for each winding, when the circuit is supplied with a current of about 110 volts.
In this way, a servomotor is obtained, the operation of which is as follows. is switched on When the arc lamp / on, the coals e1 and e 2 are very far apart and the current passes successively through the resistor h, the winding a and the winding b , the effect of these two windings a and b on the armature d being, at this moment, that of an inductor system whose elements would be arranged in series, and the rotation of the armature, which results therefrom, is transmitted by an appropriate reduction to the coals, which come together until they come into contact.
As soon as contact between the coals is established,
<Desc / Clms Page number 6>
the circuit of the lamp is closed and the resistor h becomes "shunt" The current passes through the line f1, part of the
2 resistance h, point c, winding b and line f.
The armature is thus solicited by a flow directed in the opposite direction to the first and it rotates in the opposite direction, which has the effect of moving the coals away from each other.
As the separation occurs, the resistance created to the flow of current, where the arc forms, increases. The potential difference to which the winding b is subjected decreases and the difference 04: 1, soliciting the winding a, increases. When the fluxes produced respectively by the windings a and b become equal to each other, which occurs - thanks to the judicious choice of the point hl - when the coals are at the desired spacing, the armature remains motionless since the flows of a and b act in the opposite direction to each other and compensate each other.
When the gap 'existing between the. coals au, -mente as a result of their consumption or for any other reason, the flux produced by b gradually becomes predominant over that produced by a. and the armature, requested by the flow b but slowed down by that emanating from a, moves angularly until the moment when the normal separation is reestablished.
The armature would rotate at a suitable angle, but in the opposite direction, in the case where the flux produced by a were to predominate that produced by b, that is to say in the case where the normal spacing of the carbons becomes less than the normal spacing.
A servo-motor is thus obtained which, while being constituted by simple and foolproof components, makes it possible to obtain an automatic and reliable adjustment of an ordinary arc lamp, and without, as is presented for ordinary shunt servo motors with contactors, with a
<Desc / Clms Page number 7>
on the other hand, the displacements of the carbon supports are
EMI7.1
abruptly and by jerks and, on the other hand, one has to fear the deterioration or at least the maladjustment of the control organs under the effect of things or of tremors.
It is possible, as shown in FIG. 2, arrange the
EMI7.2
servo-motor so that it serves to adjust a 1 ... !! pe two arcs in series. Such a lamp can be made, in accordance with the invention, by having recourse to: a carbon k mounted freely on a ho-
EMI7.3
rizontal kl, relative to which it can slide in one or the other direction when it is acted on in a substantially axial direction;
EMI7.4
with two carbons 11 and 1, Z, of dii'Lrentes polarities, arranged horizontally and axially on either side
EMI7.5
C1bon kt so as to allow the formation of two arcs in series at the ends of said carbon k, when the current flows from carbon II to carbon 12 passing through k;
EMI7.6
with two separate supports ral and n2 moved simultaneously and in the opposite direction by an equal quantity by means of two suitable transmissions, established between the armature shaft dl and the supports m1 and ni 2 , these transmissions being constituted, for example and as shown in FIG. 2, by leaving an axial passage in the shaft d1
EMI7.7
à-, by establishing, Lux ends of said passage, threads directed respectively in the opposite direction and showing on each support ml or 'm a strip nl or n 2 with square section, suitably guided and bearing, at its free end , a threaded piece D 2 enr ",. L; 6th. dqi-ij free, a threaded piece P. or 12. 3 ensr-;
é & in 1 corresponding threaded part of the passage d.
The inductor system comprises, in the case where, as shown, a bipolar motor is used, two
EMI7.8
coils ±. l and 2 or 12 .. l and h. for chG, that to wind, ient ± :. and coils for each wind-ient a.
. 1, lesâtes coils etajit suitably connected between el? them according to the diagram shown in fig. 1.
<Desc / Clms Page number 8>
The ares lamp thus formed operates as follows.
At the moment when said lamp is energized, the imduit turns in the direction in which the two coals 11 and 1. 2 simultaneously approach the central carbon k until the moment when their contact is established.
The direction of rotation of the armature is reversed and both. charcoals 1 and 12 deviate by equal amounts from charcoal k, while both. arcs are formed.
As soon as the normal length of the two arcs is reached, the armature stops automatically and it turns in the desired direction, as soon as, for one or the other reason, the distance between the carbons k and 11 or k and 12 become abnormal.
The arc lamp thus formed has these advantages, among others, of forming, using very simple and space-saving arrangements, two. series arcs whose adjustment is done simultaneously and automatically,
Assuming, finally, and as shown on the fis.
3, that it is desirable to establish a servo-motor capable of automatically adjusting the displacements of a movable member, as is the case, for example, for the rheostats used to adjust the excitation circuit of the alternators, in order to the automatic steering system of ships, airplanes, valves regulating the flow rates of waterfalls, etc., an arrangement approximately similar to that specified in connection with figs.
1 and 2 with the difference that, in this case, the variations in the potential differences which give rise to the rotation of the armature in the desired direction do not automatically occur by the variations in the spacing of the coals, but through the intermediary of a cursor a, acting on a resistor h connected in shunt to both. windings a, and b and whose ohmic resistance is substantially equal to that of the
<Desc / Clms Page number 9>
-assembly of two windings, this slider can be operated by hand, by a magnetic compass, a potentiometer, a regulator, a float, etc.
Depending on the relative position of the cursor with respect to
2 port to resistance h, the flux produced by winding a or that produced by winding b. becomes predominant and the armature rotates in either direction until the cursor returns to the initial position, which, in the example considered, corresponds to the midpoint of resistance h, position for which induces him to remain immobile.
It is thus possible to adjust, automatically or not, by acting on the cursor ¯%, the position of a movable member using an electric motor whose consumption corresponds to that of an ordinary "shunt" motor. of equal power.
As goes without saying, and as it follows moreover from the foregoing, the invention is in no way limited to this *. * Of its modes of application, nor to those of the modes of application. realization of its various parts, anant more especially indicated above; it embraces, on the contrary. :) all the variants.
@ R E S U L E.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.