BE345074A - - Google Patents

Info

Publication number
BE345074A
BE345074A BE345074DA BE345074A BE 345074 A BE345074 A BE 345074A BE 345074D A BE345074D A BE 345074DA BE 345074 A BE345074 A BE 345074A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aluminum
casting
metal
alloy
silicon
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE345074A publication Critical patent/BE345074A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D15/00Casting using a mould or core of which a part significant to the process is of high thermal conductivity, e.g. chill casting; Moulds or accessories specially adapted therefor
    • B22D15/02Casting using a mould or core of which a part significant to the process is of high thermal conductivity, e.g. chill casting; Moulds or accessories specially adapted therefor of cylinders, pistons, bearing shells or like thin-walled objects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacture Of Alloys Or Alloy Compounds (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de fabrication de pistons en métal léger coulissant dans des cylindres en matière plus dure avant fait l'objet d'une demando de brevet déposée en Angleterre le   2b.7.27   
Les pistons de moteurs et particulièrement ceux des auto- mobiles, des avions, etc  doivent tout en étant très durs et très solides être très légers ; c'est pourquoi on préfère se servir de métaux légers pour leur   fabrication,   ces derniers sont cependant relativement tendres et conséquemment s'usent rapi- dement . 



   La présente invention se réfère à un procédé de fabrication de pistons en métal léger ; dans ce procédé on répartit ad libi- tum sur toute la surface du piston des particules dures qui vien- nent se disposer dans une couche plus tendre. Les particules du- 
 EMI1.1 
 re q é trouvent dans le métal léger peuvent être réparties de .# on irrégulière.

   Il est requis uniquement qu'elles se trouvent ,1'r/ sur toute la surface, mais il est indifférent qu'elles soient fi le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 plus ou moins grandes'et que les espaces intermédiaires consti- tués par le métal léger aient les   marnes   dimensions ou des di- mensions différentes. ce sont donc les particules dures de la surface,incorporées dans le métal léger,qui constituent la sur- face frottante proprement dite du piston ; il en résulte que la portée de celui-ci sur le cylindre diminue et partant le frot- tement.   ues   couches intermédiaires de métal léger comprises en- tre les particules plus dures se prêtent aussi , l'admission des lubrifiants , de sorte que le piston peut ainsi glisser facile- ment dans le cylindre. 



   On peut former les particules dures dispersées dans le métal léger,par exemple , en ajoutant à l'alliage et ce en quan- tités plus ou moins grandes des matières qui ne se dissolvent pas ou qui ne se dissolvent que partiellement dans le métal léger c.a.d. qui cristallisent ou se séparent par après de ce- lui-ci. On peut donc allier au métal léger des matières qui res- tent dispersées dans la masse fluide lors de la coulée ou qui ne se dissolvent qu'en partie dans celle-ci,par exemple, parce que la quantité qui est ajoutée excède la capacité de dis- solution de la masse, ce qui provoque alors une séparation. 



   Le meilleur moyen de noyer ces matières,moyen grâce auquel on obtient des produits de haute valeur pratique .consiste à disposer verticalement l'axe du piston lors de la coulée. la température de la fo.rme joue également un rôle important au point de vue de l'obtention de produits de coulée impeccables. 



  On a   constaté   que pour un alliage d'aluminium et de plus de 18% de silicium avec ou sans les matières additionnelles préci- tées, la température de la forme de coulée doit diminuer   légè re-   ment avec l'augmentation de la teneur en silicium.   -our   ne teneur en silicium de   21,5%   la température de la coquille doit être d'environ   450 .   Pour une teneur de silicium de 22 à 23% cette température doit être d'environ 400 . Pour une teneur en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 silisium de 33,5% elle Mit s'élever , 3auo approximativement. 



  La température à laquelle s'opère la coulée doit être   d'autant.   plus faible que le pourcentage de silicium est plus élevé.ce rapport n'est pas un rapport direct et ce n'est pas non plus un rapport permanent; en effet il dépend de l'influence exer- cée par divers facteurs accidentels. Si par exemple la. coquil- le est chaude elle rend le produit coulé poreux en certains en- droits tandis que si elle est trop froide la forme ne se rem- plit même pas. 
 EMI3.2 
 



  Uomme c'est l'emploi'du'métaux parfaitement purs qui don- ne les meilleures fontes ou produits de fusion et que toutes les impuretés sont nuisibles on peut si   l'on   veut obtenir des produits irréprochables verser le produit en fusion à travers un tamis porté à très haute température. 



   La température de coulée de la coquille ne dépend pas uniquement de la composition de l'alliage; elle dépend aussi de l'épaisseur des parois auxquelles   on' a   affaire dans la for- me de coulée : plus les pièces sont épaisses ,plus fort est le refroidissement et plus chaude doit être la coquille. 



   La matière' dont est formée la coquille peut être quelcon- que. Il va de soi cependant qu'elle doit avoir les qualités requises pour que la pièce coulée se détache nettement de la forme et pour que la forme de coulée ne subisse pas de change- ment d'aucune sorte sous l'action de la haute température déga- gée par le courant de matière en fusion. 



   En dehors des métaux , au nombre desquels le fer occupe une place privilégiée, on peut aussi faire appel à des produits 
 EMI3.3 
 non métalliques tels que porcela.ne,ka.ol3n,graphite, qa=rvz et autres matières analogues. Les formes de coulée peuvent ensuite être munies d'accessoires de renfort y incorporés tel que fi- bres métalliques, bâtonnets,pointes, fils métalliques et analo- gues. De toute façon il sera nécessaire de donner quelques lé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 gers coups de marteau   sules   formes pour permettre que .les pièces se détachent plus facilement ; c'est pourquoi la forme doit avoir certaines qualités de solidité à côté de celle de la résistance aux températures élevées. 



   La fabrication de coquilles de l'espèce ou des noyaux pour remplissage des coquilles peut être réglé de façon quelconque. 



   Four les morceaux du noyau on peut également se servir de métal ou encore d'une autre matière artificielle dans laquelle on peut introduire des éléments métalliques sous forme de bâtonnets, vis bandes, etcde façon que le tout présente une grande solidité. 



   Tans le dessin on a représenté une forme de coulée suscep- tible d'être fabriquée en métal ainsi qu'en autre matière et qui offre l'avantage de permettre de préparer rapidement de bon- Des fontes dans la forme. 



   Dans le dessin: la   fig.l   est une coupe suivant la ligne A B de la   fig.S;   la fig. 2 est une coupe suivant la ligne 0 D de la fig.l; la fig. 3 est une coupe suivant la ligne E F de la   fig.2;   la fig. 4 est une coupe suivant la ligne G   E   de la fig. 3; la fig.5 est une coupe suivant la ligne I K de la   fig.S.   



   La forme de coulée extérieure est divisée suivant la ligne E.F de la fig. 2 ainsi que la montre également la coupe 3. Les pièces de fonte s'enlèvent ainsi facilement et la forme peut aussi être reconstituée facilement.   uomme   la présence d'une tem- pérature relativement élevée est déterminante de la qualité du produit de fusion,on recommande de réchauffer tout d'abord la forme .La coulée même maintient la chaleur requise ou même dans certains .cas élève celle-ci au-dessus de la limite admissible. 



  Il est donc loisible à présent par une répartition convenable dans l'espace d'allonger les intervalles entre les coulées ou en- core de refroidir de temps à autre la forme par l'eau p.ex. 



  Quand la température décroit rapidement il faut naturellement disposer de tous les accessoires requis pour faire face aux exi- gepces qui peuvent se présenter. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La forme de coulée a conforme au présent exemple de réali- sation est en métal , en fer par exemple; elle présente des évi- dements b sur lesquels reposent les morceaux de noyau extérieurs métalliques c. 



   Un morceau de noyau médian ou central d pousse les mor- ceaux de noyau   extérieurs e   sur la forme de coulée a tandis que deux autres morceaux de noyau f se trouvent à peu près au cen- tre de la forme de coulée. Les trous de   coulée   sont indiqués dans la fig.3 tandis que leurs diverses sections apparaissent dans les fig. 2,4 et 5. On voit dans la fig.3 que les lignes de délimitation latérales sont droites et les sections nous montrent que le trou de coulée est rond en haut et est allongé et à angles droits en bas. 



   Le noyau qui est parallèle à l'axe longitudinal est sec-   tionné.   les deux parties extérieures portent les profilés néces- saires et la partie intermédiaire est fendue à la façon d'un coin en vue de pousser les deux morceaux de noyau latéraux sur la paroi de la forme. Bien que la pression exercée par la par- tie médiane en forme de coin et les parties latérales soit assez grande et doive d'ailleurs être assez grande ,la fente suffit cependant à laisser passer l'air lors de la coulée ce   qui permet de remplir parfaitement la forme . @   
On peut réaliser les mêmes avantages d'un remplissage parfait de la forme en se servant d'un noyau non sectionné, mais en matière poreuse dont les pores très fins laissent Sortir 1' air pendant la coulée. 



   Dans le modèle d'exécution conforme au dessin ou voit dans la   fig.l   un oeil de largeur normale. Or dans diverses   construc-   tions,cet oeil doit être plus large et dans ce cas la pièce d'assemblage entre la partie supérieure d'un morceau de noyau extérieur et la partie inférieure est extrêmement mince, de sorte qu'elle peut être parfaitement laissée de côté et qu'ainsi la. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   surfaee   plane extérieure* de l'oeil vient se terminer au cône central d. Si l'écartement de loeil devient encore plus faible,   c'est   à dire si cet oeil est plus épais,la partie centrale en forme de coin doit être construite plus étroite. 



   Si l'oeil arrive jusqu'à l'endroit où se trouve la fente entre le coin central et la surface extérieure,l'air peut s'é- chapper facilement de l'oeil. Sinon , il faut prévoir à partir de la partie conique de la forme creuse des canaux spéciaux h à travers lesquels l'air peut s'échapper dans la fente aménagée entre deux parties aboutissantes du noyau. 



   Dans les figures 1 et 2 , on a indiqué le noyau qui tra- verse la forme creuse,pour permettre le remplissage d'un trou. 



  Le noyau se   place ,   travers les oeils de la forme de coulée et vient se placer opportunément dans une petite encoche des deux parties latérales du noyau central. 



   Le fond! est une partie indépendante à laquelle se raccor- dent les deux parties latérales de la forme creuse,après quoi , en se servant de dispositifs tendeurs appropriés,tels que ba- gues et analogues ,après suspension de la partie centrale du noyau on assemble l'une avec l'autre à titre fixe, les deux moitiés de la forme , après quoi le coin d est définitivement forcé. 



   L'aluminium et le silicium par exemple,se prête à la réa- lisation pratique du procédé. On a constaté que les meilleurs produits de fusion sont obtenus en utilisant des métaux parfai- tements purs Les alliages industriels convenables se composent par exemple d'une quantité de silicium qui dépasse 18% Une proportion de 20à 25% environ de silicium par exemple est parfaitement appropriée.On peut cependant aller encore plus loin; jusqu'à 35% et même plus. Dans le cas de l'aluminium ,on obtient les meilleurs résultats du procédé en utilisant du métal neuf et non pas du métal qui a été refondu. 



   Donne éléments adjuvants pour l'aluminium,on peut également 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 utiliser le berylium dont les propriétés de dureté se prêtent particulièrement à l'incorporation dans une couche tendre. Sa dureté et ses autres propriétés sont aussi remarquables pour le but que l'on   poursuit.   



   Les parties dures incorporées dans la masse tendre ne doi- vent pas nécessairement être formées pendant la coulée ; au con- traire on peut les introduire dans la forme et les fixer de cette manière pendant l'opération même de la coulée ; on peut encore travailler la masse qui sert de substratum et y   Introdui-   re les particules dures, ce qui permet naturellement alors d'arre -ver à une précision beaucoup plus grande des parties dures   oncorporées,précision   qui ne doit pas être sous-évaluée,étant donné en effet que par l'opération de la fonte globale même avec agitation énergique et en apportant une attention soutenue,on n'arrive pas obtenir des surfaces tout-à-fait égales. 



   On peut encore ajouter à, l'aluminium des métaux ou des mé- talloïdes à raison d'environ 5% de la masse totale de fusion, en vue d'améliorer d'autres propriétés du corps en fusion. 



   Ces adjuvants peuvent être , outre le cuivre, des matières additionnelles telles que l'argent ou d'autres métaux ou métal-   loïdes .    
 EMI7.1 
 



  R E ïf E T D Z . x 0 LI S 
1. Procédé de fabrication de pistons en métal léger carac- térisé en ce que sur toute la surface frottante du piston, on incorpore dans le métal de base relativement tendre, des corps durs, de forme adlibitum et qui sont séparés par le métal de base ls uns des autres, à volonté de façon régulière ou   irrégu-     lière.   



     2.Procédé   de fabrication de pistons en métal léger suivant



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Method of manufacturing light metal pistons sliding in cylinders of harder material before the subject of a patent application filed in England on 2b.7.27
The pistons of engines and particularly those of automobiles, airplanes, etc. must, while being very hard and very strong, be very light; this is why it is preferred to use light metals for their manufacture, the latter, however, are relatively soft and consequently wear out quickly.



   The present invention relates to a method of manufacturing light metal pistons; in this process, hard particles are distributed ad libitum over the entire surface of the piston, which are then placed in a softer layer. The particles of-
 EMI1.1
 re q é found in light metal can be distributed from. # on irregularly.

   It is only required that they lie, 1'r / over the entire surface, but it is irrelevant whether they are fi le

 <Desc / Clms Page number 2>

 more or less large and that the intermediate spaces constituted by the light metal have the marls dimensions or of different dimensions. it is therefore the hard particles of the surface, incorporated in the light metal, which constitute the actual friction surface of the piston; it follows that the bearing of the latter on the cylinder decreases and hence the friction. Also the intermediate layers of light metal included between the harder particles are suitable for the admission of lubricants, so that the piston can thus slide easily in the cylinder.



   The hard particles dispersed in the light metal can be formed, for example, by adding to the alloy and in greater or lesser quantities materials which do not dissolve or which only partially dissolve in the light metal, ie. which crystallize or separate afterwards from it. It is therefore possible to combine with the light metal materials which remain dispersed in the fluid mass during the casting or which only partially dissolve therein, for example, because the quantity which is added exceeds the capacity of dissolution of the mass, which then causes separation.



   The best way to embed these materials, means by which one obtains products of high practical value. Consists in placing the axis of the piston vertically during the casting. the temperature of the form also plays an important role from the point of view of obtaining flawless casting products.



  It has been found that for an alloy of aluminum and more than 18% silicon with or without the above additional materials, the temperature of the casting form should decrease slightly with increasing silicon content. . -our silicon content of 21.5% the temperature of the shell should be around 450. For a silicon content of 22 to 23%, this temperature must be around 400. For a content of

 <Desc / Clms Page number 3>

 
 EMI3.1
 silisium of 33.5% it Mit to rise, approximately 3auo.



  The temperature at which the casting takes place must be the same. lower than the percentage of silicon is higher. this ratio is not a direct relationship and it is not a permanent relationship either; in fact it depends on the influence exerted by various accidental factors. If for example the. shell is hot it makes the cast product porous in certain places while if it is too cold the shape does not even fill.
 EMI3.2
 



  Since it is the use of perfectly pure metals which gives the best smelts or fusion products and since all impurities are harmful, it is possible, if one wishes to obtain irreproachable products, to pour the molten product through a sieve brought to very high temperature.



   The casting temperature of the shell does not depend solely on the composition of the alloy; it also depends on the thickness of the walls involved in the casting form: the thicker the pieces, the stronger the cooling and the hotter the shell must be.



   The material from which the shell is formed can be any. It goes without saying, however, that it must have the qualities required for the casting to stand out clearly from the form and so that the casting form does not undergo any change of any kind under the action of the high temperature. released by the flow of molten material.



   Apart from metals, among which iron occupies a privileged place, we can also use products
 EMI3.3
 not of metal such as porcelain, ka.ol3n, graphite, qa = rvz and other similar materials. The casting forms can then be provided with reinforcing accessories incorporated therein such as metal fibers, sticks, spikes, metal wires and the like. In any case it will be necessary to give some le-

 <Desc / Clms Page number 4>

 heavy hammer blows are shaped to allow the parts to come off more easily; this is why the form must have certain qualities of solidity besides that of resistance to high temperatures.



   The manufacture of shells of the kind or cores for filling the shells can be regulated in any way.



   Oven the pieces of the core, it is also possible to use metal or yet another artificial material into which metal elements can be introduced in the form of sticks, screw bands, etc., so that the whole is very solid.



   In the drawing there is shown a form of casting capable of being made of metal as well as of other material and which offers the advantage of making it possible to quickly prepare good cast irons in the form.



   In the drawing: fig.l is a section along line A B of fig.S; fig. 2 is a section taken along line 0 D of fig.l; fig. 3 is a section taken along line E F of FIG. 2; fig. 4 is a section taken along the line G E of FIG. 3; fig.5 is a section along the line I K of fig.S.



   The outer casting shape is divided along the line E.F of fig. 2 as also shown in section 3. The castings are easily removed and the shape can also be easily reconstructed. As the presence of a relatively high temperature is decisive for the quality of the melt, it is recommended to heat the form first. The casting itself maintains the required heat or even in some cases raises it to the above the allowable limit.



  It is therefore now possible by a suitable distribution in space to lengthen the intervals between the castings or even to cool the form from time to time with water, for example.



  When the temperature drops rapidly, it is of course necessary to have all the accessories required to face the demands that may arise.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   The casting form a according to the present exemplary embodiment is of metal, for example iron; it has recesses b on which the metal outer core pieces c rest.



   A middle or central core piece d pushes the outer core pieces e onto the casting form a while two other core pieces f lie approximately in the center of the casting form. The tap holes are shown in fig. 3 while their various sections are shown in fig. 2,4 and 5. We see in fig.3 that the lateral delimitation lines are straight and the sections show us that the taphole is round at the top and is elongated and at right angles at the bottom.



   The core which is parallel to the longitudinal axis is sectioned. the two outer parts carry the necessary profiles and the intermediate part is split like a wedge in order to push the two side core pieces on the wall of the form. Although the pressure exerted by the middle wedge-shaped part and the side parts is quite large and must also be quite large, the slit is however sufficient to allow air to pass during the casting which allows filling. perfectly shape. @
The same advantages of perfect mold filling can be achieved by using a core which is not severed, but of a porous material whose very fine pores allow air to escape during casting.



   In the model of execution according to the drawing or sees in fig.l an eye of normal width. Now in various constructions this eye must be wider and in this case the connecting piece between the upper part of a piece of outer core and the lower part is extremely thin, so that it can be perfectly left aside and so there.

 <Desc / Clms Page number 6>

   outer plane surface * of the eye ends at the central cone d. If the eye gap becomes even smaller, i.e. if this eye is thicker, the central wedge-shaped part should be constructed narrower.



   If the eye reaches where the slit is between the central corner and the outer surface, air can easily escape from the eye. Otherwise, it is necessary to provide from the conical part of the hollow form special channels h through which the air can escape into the slot made between two abutting parts of the core.



   In figures 1 and 2, the core which passes through the hollow form has been indicated, to allow the filling of a hole.



  The core is placed through the eyes of the casting mold and is conveniently placed in a small notch in the two lateral parts of the central core.



   The bottom! is an independent part to which the two side parts of the hollow form are connected, after which, using suitable tensioning devices, such as rings and the like, after hanging the central part of the core, the assembly is assembled. one with the other fixed, the two halves of the form, after which the corner d is definitively forced.



   Aluminum and silicon, for example, lend themselves to the practical realization of the process. It has been found that the best fusion products are obtained by using perfectly pure metals. Suitable industrial alloys consist, for example, of an amount of silicon which exceeds 18% A proportion of about 20 to 25% of silicon, for example, is perfectly fine. we can go even further; up to 35% and even more. In the case of aluminum, the best results of the process are obtained by using new metal and not metal that has been remelted.



   Gives adjuvant elements for aluminum, we can also

 <Desc / Clms Page number 7>

 use berylium, the hardness properties of which are particularly suitable for incorporation into a soft layer. Its hardness and other properties are also remarkable for the purpose we are pursuing.



   The hard parts incorporated into the soft mass need not necessarily be formed during casting; on the contrary, they can be introduced into the form and fixed in this way during the actual casting operation; it is still possible to work the mass which serves as the substratum and to introduce the hard particles therein, which naturally then makes it possible to achieve much greater precision of the hard parts incorporated, a precision which should not be underestimated, given in fact that by the operation of the global melting even with energetic agitation and by bringing a sustained attention, it is not possible to obtain completely equal surfaces.



   Metals or metalloids can also be added to the aluminum in an amount of about 5% of the total melt mass, in order to improve other properties of the molten body.



   These builders can be, in addition to copper, additional materials such as silver or other metals or metaloids.
 EMI7.1
 



  R E ïf E T D Z. x 0 LI S
1. A method of manufacturing light metal pistons characterized in that over the entire friction surface of the piston, there are incorporated in the relatively soft base metal, hard bodies, adlibitum shaped and which are separated by the base metal from each other, at will, on a regular or irregular basis.



     2.The following light metal pistons manufacturing process


    

Claims (1)

EMI7.2 revendication 1 ,caractérisé en ce que l'aluminium est coulé avea plus de 18% de silicium dans des coquilles portées à haute tem- pérature, de façon telle que l'axe du piston soit vertical. <Desc/Clms Page number 8> EMI7.2 Claim 1, characterized in that the aluminum is cast with more than 18% silicon in shells brought to high temperature, such that the axis of the piston is vertical. <Desc / Clms Page number 8> 3. Modalité de réalisation suivant revendication 2 carac- térisée en ce que les coquilles sont confectionnées en métal, en fer par exemple, ou en matière non métallique ,telle que por- celaine kaolin,graphite ,quartz ,avec ou sans armature. 3. Embodiment according to claim 2, characterized in that the shells are made of metal, iron for example, or a non-metallic material, such as porcelain kaolin, graphite, quartz, with or without reinforcement. 4.Procédé suivant revendications 2 et 3 caractérisé en ce que les noyaux sont sectionnés ou poreux et en se que, on a pré- vu, partant de parties de coulée particulièrement épaisses, des trous se dirigeant vers les fentes. 4.Procédé according to claims 2 and 3, characterized in that the cores are sectioned or porous and in that, starting from particularly thick casting parts, holes leading towards the slits have been provided. 5.Modalité de réalisation suivant revendication 2 , carac- térisée en ce que la forme de coulée est chauffée à température très élevée .jusqu'à 400 degrés environ,suivant la composition de l'alliage et suivant l'épaisseur des parois de la matière à couler- 6. Procédé suivant revendication 3 caractérisé en ce que' l'on n'utilise pour la préparation de l'alliage que des matières de base et des matières additionnelles de pureté absolue,telles que l'aluminium, le silicium, le bérylium, le cuiv re,etc. 5. An embodiment according to claim 2, characterized in that the casting form is heated at very high temperature up to approximately 400 degrees, depending on the composition of the alloy and depending on the thickness of the walls of the material. 6. A method according to claim 3 characterized in that 'one uses for the preparation of the alloy only basic materials and additional materials of absolute purity, such as aluminum, silicon, berylium, copper, etc. 7. Frocédé suivant revendications 3 et 4 caractérisé en ce que l'on n'utilise pour la préparation de l'alliage que de l'aluminium fraîchement coulé,c'est à dire de l'aluminium qui n'a pas encore servi et n'a pas été refondu. 7. Process according to claims 3 and 4 characterized in that one uses for the preparation of the alloy only freshly cast aluminum, that is to say aluminum which has not yet been used and has not been recast. 8. procédé de fabrication de pistons en métal léger sui- vant revendications 1-5 caractérisé en ce que le trou de coulée de la coquille métallique,rond,devient, en bas, à section plane et angulaire et est limité de bas en haut par des droites. EMI8.1 e- n5-, o'Ad,7,z- 8. A method of manufacturing light metal pistons according to claims 1-5 characterized in that the tap hole of the metal shell, round, becomes, at the bottom, with a planar and angular section and is limited from bottom to top by rights. EMI8.1 e- n5-, o'Ad, 7, z-
BE345074D BE345074A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE345074A true BE345074A (en)

Family

ID=21151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE345074D BE345074A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE345074A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2009112725A1 (en) Method for making metal plates, alone or in the form of a homogenous alloy, by centrifuging
FR2671310A1 (en) METHOD FOR OBTAINING COMPOSITE MOLDED HEADS.
BE345074A (en)
EP2158986A1 (en) Lost-wax pattern casting process and lost-wax pattern for this process
FR2763582A1 (en) CUPRO-ALUMINUM ALLOY MOLD FOR THE MANUFACTURE OF BOTTLES
EP3310527B1 (en) Welding electrode and method of manufacturing a welding electrode
BE396010A (en)
EP1097753B1 (en) New centrifugal casting method for rolling mill rolls with a fixed connection without any porosity between outer layer made of high speed steel and the core made of nodular cast iron
CA2258111A1 (en) Bimaterial ingot mould for the continuous vertical casting of metals
CH366636A (en) Machine component and method for its manufacture
BE428846A (en)
BE555001A (en)
BE343370A (en)
BE415116A (en)
BE451633A (en)
BE477372A (en)
BE352069A (en)
BE399132A (en)
BE406773A (en)
BE430494A (en)
BE447445A (en)
BE471684A (en)
BE635166A (en)
BE432472A (en)
BE489869A (en)