<Desc/Clms Page number 1>
" Procédé et appareil de récupération des fibres à même les liquides en contenant ".
EMI1.1
=?=?=?==S=SS=:==:=î==:=:=3=ï ¯ ¯ r? ¯ STT
La présente invention concerne un procédé et un appareil de récupération des fibres à même les liquides en contenant et vise principalement la récupération des fibres contenues dans les eaux résiduaires ou eaux-vannes des usines à cellulose,des papeteries et des usines à broyer le bois à l'état de pulpe.
Jusqu'à -présent on a effectué la récupération des fibres de la pulpe de bois à même les eaux résiduaires des râperies, notamment au moyen de bacs de dépôt ou filtres en entonnoirs dans lesquels on fait arriver les dites eaux résiduaires. ces bacs sont étudiés pour faire tomber les fibres au fond tandis que l'eau clarifiée s'écoule par leur bord supérieur. ne procédé
<Desc/Clms Page number 2>
n'est applicable que quand les fibres sont chargées d'une cer- taine matière. Dans le cas contraire une grande partie des fi- bres montent dans les bacs au lieu d'y descendre par suite des bulles d'air qui adhèrent à elles.
D'autres procédés pareillement employés pour récupérer les fibres des eaux résiduaires n'ont pas donné de résultats satis- faisants.
Par opposition à ceci, la présente invention permet d'opé- rer la récupération des fibres grâce à un procédé, consistant à introduire le liquide contenant les fibres mélangé à de l'air ou à du gaz dans une cuve de telle sorte que ces fibres soient, grâce à ces bulles d'air ou de gaz ,soulevées et recueillies dans la partie supérieure de la cuve tandis que l'eau clarifiée est évacuée partie inférieure. Pour accélérer la montée des fibres ,le liquide est aspiré dans la cuve de sorte que les bulles d'air ou de gaz ont une plus grande force ascensionnelle.
Parvenues dans la partie supérieure de la cuve,les fibres y aban- donnent immanquablement une grande partie de leur gaz ou de leur air mais sont empêchées de tomber au fond par les fibres en quelque sorte chargées qui appuient sur elles par en dessous.
En nombre de cas, les eaux-vannes en quittant l'usine sont suffisamment mélangées d'air pour permettre un traitement direct.
Dans'le cas contraire , il est facile d'introduire de l'air ou du gaz dedans.
Dans la fabrication du papier collé à la résine,une quan- tité considérable de résine à l'état finement divisé s'échappe avec les eaux-vannes. Comme les bulles d'air manifestent une tendance marquée à adhérer à ces particules de résine,elles accompagnent les fibres et accélèrent leur montée au sein de la masse liquide.Ces particules de résine sont récupérées en même temps que les fibres ce qui réalise une économie de résine con- sidérable.
<Desc/Clms Page number 3>
Trois modes de réalisation de l'appareil propre à la mise en oeuvre du présent procédé sont respectivement représentés dans les figures 1 , 2 et 3 du dessin annexé.
Dans la figure 1 , 1 désigne une cuve ouverte à sa partie inférieure et affectant une forme conique à sa partie supérieure.
Le fond de cette cuve pénètre d'une certaine hauteur dans un bas ouvert 2 au fond duquel est raccordé un conduit d'évacuation 3. Au centre du fond de la cuve pénètre un conduit 4 d'arrivée du liquide qui renferme les fibres et est mélangé à l'air ou au gaz ; ceconduit-va en s'évasant verticalement jusqu'à son em- bouchure 5 et imprime ainsi au liquide pénétrant dans la cuve un courant ascendant. Pour prévenir un changement brusque de la direction du mouvement des particules dans le voisinage immédiat de la paroi du conduit d'arrivée,son bord supérieur peut être pourvu d'une bride ou collerette horizontale 51.
Du sommet de la cuve part un conduit 6 muni d'un robinet de réglage 7. C'est par ce conduit que la masse de fibres 8 qui s'est élevée dans la cuve est évacuée par l'action d'une pompe aspirante (non représentée dans cette figure). Cette pompe maintient la colonne de liquide dans la cuve. La quantité de fibres évacuée hors de la. cuve et par conséquent sa concentra- tion est réglée par le robinet 7.
L'appareil représenté dans la figure 2 se différencie de celui de la figure 1 en ce que le bac 2 est supprimé et que la cuve 1 qui est également conique à son extrémité inférieure est raccordée directement au conduit d'évacuation 3.
Les figures 1 et 2 ne sont que des schémas tandis aue la figure 3 est la représentation exacte d'une installation prati- que de mise en oeuvre du procédé .Ici le conduit 4 à extrémité ouverte pénètre vers le bas dans le bac 2 qui a des dimensions nota.blement inférieures à celles de la cuve 1 reposant sur un bâti 10. L'extrémité inférieure du conduit 4 peut être rallongée
<Desc/Clms Page number 4>
par un manchon télescopique 11 ; elle peut être obturée par un registre 12 pouvant se déplacer verticalement. La partie supé- rieure évasée 5-51 de ce conduit 4 affecte la forme dTune tuyère retardatrice. L'espace à liquide du bac 2 est relié par un conduit 13 à un réservoir 14 dans lequel a lieu l'aération de l'eau à traiter pénétrant par un conduit 15.
Cette aération peut être effectuée à l'aide d'air comprimé ou , comme dans l'exem -ple représenté à l'aide d'un injecteur 16. L'eau tenant en suspension les fibres.,arrive à cet injecteur par un conduit
17 et aspire l'air par un conduit 18. L'écume qui se forme dans le réservoir 14 est également aspirée par l'injecteur'grâce à un condu'it 19. Les espaces d'air du bac2et du réservoir 14 sont reliés par un conduit 20 par lequel l'écume est aspirée à même ledit bac. Le conduit d'évacuation 3 partant.de la cuve 1 pénè- tre dans un réservoir 21 formant déversoir. En élevant ou abais- sant le niveau de l'eau dans ce réservoir,on peut régler l'effort d'aspiration de la pompe 22 dans le conduit 6. L'eau clarifiée s'en va par le conduit 3a.
Parmi les robinets 7 et 7a placés sur le trajet du conduit 6 , le premier sert au réglage de la - masse évacuée par aspiration tandis que le second sert à fermer l'appareil.
Avant de mettre l'appareil en'marche, on ferme le registre 12 et le-robinet 23' plaeé sur le conduit 3. On ouvre alors les - robinets 7 et 7a ce qui permet à l'appareil de se remplir d'eau grâce à un conduit spécial 24. Une fois l'appareil ainsi rempli, on met en marche la pompe 22 qui maintient le niveau de la colon- ne d'eau dans la cuve 1 et on ouvre le registre 12 et le robinet 23. Le liquide s'écoule alors du réservoir 14 vers le bac 2 et remonte par le conduit 4 jusque dans la cuve 1 où les fibres aux- quelles adhèrent de l'air s'élèvent jusqu'au conduit d'évacuation 6 tandis que l'eau clarifiéedéborde par dessus la bride ou col- lerette 51 et en longeant le fond de ladite cuve 1 est évacuée par le conduit 3.
<Desc/Clms Page number 5>
Comme indiqué ci-/dessus ,au lieu d'air, un autre gaz peut être introduit dans le liquide à débarrasser de ses fibres.
La réalisation pratique du procédé n'est pas liée à un appareil présentant la construction décrite plus haut,toute au- tre construction convenable pouvant lui être substituée.
C'est ainsi que les fibres dont la densité est si grande que leur montée dans la cuve 1 n'est pas possible peuvent égale- ment être récupérées à l'aide d'un appareil du type décrit ci-des. sus et combiné avec un bac de dépôt. Dès que les fibres les plus lourdes ont perdu leurs bulles d'air ou de gaz dans la cuve
1 elles tombent au fond et sont entraînées vers le bac de dépôt qui communique avec elle où elles peuvent se déposer. De ce bac de dépôt, elles peuvent être enlevées de la manière usuelle.
REVENDICATIONS.
1. Un procédé de récupération des fibres à même un liquide en contenant caractérisé en ce que ce .liquide mélangé d'air ou de gaz est introduit dans une cuve de telle sorte que les fibres s'élèvent sous l'influence des bulles d'air ou de gaz qui y adhè- rent et sont recueillies dans la partie supérieure de la cuve d'où elles sont enlevées tandis que le liquide clarifié est éva- cué par la partie inférieure de la cuve.
<Desc / Clms Page number 1>
"Method and apparatus for recovering fibers from liquids containing them".
EMI1.1
=? =? =? == S = SS =: ==: = î ==: =: = 3 = ï ¯ ¯ r? ¯ STT
The present invention relates to a method and an apparatus for recovering fibers from liquids containing them and is mainly aimed at recovering fibers contained in waste water or sewage from pulp mills, paper mills and wood mills. pulp state.
Until now, the fibers of the wood pulp have been recovered from the waste water from the grating facilities, in particular by means of deposit tanks or funnel filters into which said waste water is made to arrive. these trays are designed to drop the fibers to the bottom while the clarified water flows through their upper edge. did not proceed
<Desc / Clms Page number 2>
is only applicable when the fibers are loaded with a certain material. Otherwise, a large part of the fibers rise in the trays instead of going down there as a result of the air bubbles which adhere to them.
Other similar methods used to recover fibers from waste water have not given satisfactory results.
In contrast to this, the present invention enables the recovery of the fibers by a method of introducing the liquid containing the fibers mixed with air or gas into a tank such that these fibers are, thanks to these air or gas bubbles, lifted and collected in the upper part of the tank while the clarified water is discharged from the lower part. To accelerate the rise of the fibers, the liquid is sucked into the tank so that the air or gas bubbles have a greater upward force.
Having reached the upper part of the tank, the fibers inevitably give up a large part of their gas or air there, but are prevented from falling to the bottom by the somewhat loaded fibers which press on them from below.
In many cases, the sewage leaving the plant is sufficiently mixed with air to allow direct treatment.
Otherwise, it is easy to introduce air or gas into it.
In the manufacture of resin bonded paper, a considerable amount of finely divided resin escapes with the sewage. As the air bubbles show a marked tendency to adhere to these resin particles, they accompany the fibers and accelerate their rise in the liquid mass. These resin particles are recovered at the same time as the fibers, which saves money. of considerable resin.
<Desc / Clms Page number 3>
Three embodiments of the apparatus suitable for implementing the present method are respectively represented in FIGS. 1, 2 and 3 of the accompanying drawing.
In Figure 1, 1 denotes a tank open at its lower part and having a conical shape at its upper part.
The bottom of this tank penetrates from a certain height into an open bottom 2 at the bottom of which is connected an evacuation duct 3. At the center of the bottom of the tank penetrates a liquid inlet duct 4 which contains the fibers and is mixed with air or gas; This conduit flares out vertically to its mouth 5 and thus imparts an upward current to the liquid entering the vessel. To prevent an abrupt change in the direction of movement of the particles in the immediate vicinity of the wall of the inlet duct, its upper edge may be provided with a horizontal flange or collar 51.
From the top of the tank starts a pipe 6 provided with an adjustment valve 7. It is through this pipe that the mass of fibers 8 which has risen in the tank is removed by the action of a suction pump ( not shown in this figure). This pump maintains the column of liquid in the tank. The amount of fiber flushed out of the. tank and consequently its concentration is regulated by tap 7.
The apparatus shown in figure 2 differs from that of figure 1 in that the tank 2 is omitted and the tank 1 which is also conical at its lower end is connected directly to the discharge duct 3.
Figures 1 and 2 are only diagrams while Figure 3 is the exact representation of a practical installation for implementing the process. Here the duct 4 with an open end penetrates downwards into the tank 2 which has dimensions notably lower than those of the tank 1 resting on a frame 10. The lower end of the duct 4 can be extended
<Desc / Clms Page number 4>
by a telescopic sleeve 11; it can be closed by a register 12 which can move vertically. The upper flared part 5-51 of this duct 4 takes the form of a delay nozzle. The liquid space of the tank 2 is connected by a pipe 13 to a tank 14 in which the aeration of the water to be treated, entering through a pipe 15, takes place.
This aeration can be carried out using compressed air or, as in the example shown using an injector 16. The water holding the fibers in suspension., Arrives at this injector through a conduit
17 and sucks the air through a duct 18. The scum which forms in the tank 14 is also sucked by the injector thanks to a duct 19. The air spaces of the bac2 and the tank 14 are connected by a conduit 20 through which the scum is sucked from said tank. The evacuation duct 3 starting from the tank 1 enters a reservoir 21 forming a weir. By raising or lowering the level of the water in this reservoir, it is possible to adjust the suction force of the pump 22 in the pipe 6. The clarified water goes through the pipe 3a.
Among the valves 7 and 7a placed on the path of the conduit 6, the first serves to adjust the mass discharged by suction while the second serves to close the device.
Before putting the appliance on, we close the register 12 and the tap 23 'placed on the duct 3. We then open the taps 7 and 7a which allows the appliance to fill with water thanks to to a special pipe 24. Once the appliance has been filled in this way, the pump 22 which maintains the level of the water column in the tank 1 is started up and the register 12 and the tap 23 are opened. then flows from the tank 14 to the tank 2 and rises through the pipe 4 to the tank 1 where the fibers to which the air adheres rise to the discharge pipe 6 while the clarified water overflows over the flange or collar 51 and along the bottom of said tank 1 is discharged through line 3.
<Desc / Clms Page number 5>
As indicated above, instead of air, another gas can be introduced into the liquid to be freed from its fibers.
The practical realization of the method is not linked to an apparatus having the construction described above, any other suitable construction being able to be substituted for it.
Thus, the fibers whose density is so great that their rise in the tank 1 is not possible can also be recovered using an apparatus of the type described above. added and combined with a deposit bin. As soon as the heaviest fibers have lost their air or gas bubbles in the tank
1 they fall to the bottom and are drawn towards the deposit tank which communicates with it where they can be deposited. From this deposit bin, they can be removed in the usual way.
CLAIMS.
1. A method of recovering fibers from a liquid containing them characterized in that this mixed liquid of air or gas is introduced into a tank such that the fibers rise under the influence of the bubbles of air or gas that adhere to them and are collected in the upper part of the tank from where they are removed while the clarified liquid is discharged through the lower part of the tank.