<Desc/Clms Page number 1>
RASOIR
EMI1.1
l'rem. daru. dé p. en Allemagne les 3 Sept. 1926 et 2C 'ar;3 1927 1927 On connaît déjà des rasoirs mils par un moyen mécanique, mais ce sont des rasoirs à une seule lame, tandis que celui de la présente invention est à deux lamesmontées sur un porte-lames, servant de guide et de protecteur, l'une des lames agissant dans un sens, pen- dant les mouvements du rasoir, tandis que l'autre lame agit dans l'autre sens.
Cet appareil est très maniable à la main et l'on peut se raser commodément en produisant avec la main un mouvement de va et vient du support armé à la fois des deux lames. On peut aussi produire le mouvement à l'aide d'un mécanisme suivant une manière connue. D'au- tres particularités de l'invention sont obtenues au moyen de la conformation particulière de l'appareil.
Deux formes d'exéoution de l'invention sont re- présentées sur le dessin ci-annexé qui indique :
<Desc/Clms Page number 2>
Fig. 1, l'appareil vu de côté partiellement en coupe avec un mécanisme moteur.
Fig. 2, une vue de face de l'appareil mû direc- tement avec la main;
Fig. 3, une vue par dessus de l'appareil de la fig. 1.
Dans la première forme d'exécution (figure 1), le rasoir comporte un logement ¯% pour un moteur b dont les pignons coniques ± actionnent un arbre coudé qui par une bielle ± communique à une tige de poussée ± un mouvement alternatif de montée et de descente. A la tige! est adap- té un porte lames ± formant guide et protecteur et sur lequel au moyen de plaques de serrage i,i', sont tenues des lames h, h', la plaque i est portée par une tige cou- dée k dont l'extrémité filetée est engagée dans un trou de la plaque de serrage i', de sorte que les deux plaques sont tenues par une seule vis. Le mouvement de va et vient de l'appareil appliqué contre la peau fait que la lame su- périeure rase des poils en descendant tandis que la lame inférieure en rase en montant.
Il suffit donc de promener le rasoir le long de la peau pour se raser convenablement, sans aucune opération de finissage ultérieure.
Le porte-lame étant établi pour servir à la fois de guide et de protecteur,. on ne risque pas de se couper en se rasant, les bords opposés des deux lames étant sé- parées par une partie arrondie 1. Des encoches q sont for- mées sur ce bord.
Dans la seconde forme d'exécution (figures 2 et 3) la pièce de guidage et de protection ± est également mu- nie de pièces de tenue i, i', celles-ci portées par des tiges courbes n, n', qui, à leurs extrémités inférieures n2, ont une section en demi-cercle et d'un filetage exté- rieur pour les visser dans une poignée o. Cette poignée
<Desc/Clms Page number 3>
tient à la base p de la pièce de protection ± qui est ain- si solidement attachée à la poignée, tandis que la lame est fortement serrée sur la dite pièce. Au besoin, la poignée peut elle-même être glissée dans une douille spéciale suivant une manière connue.
Ceci dit, nous déclarons considérer comme étant de notre invention et revendiquer :
1 .- Un rasoir mécanique caractérisé par deux lames dont les bords tranchants sont tournés l'un vers l'autre; ces lames tenues sur un support par des plaques protec- trices amovibles, pour agir alternativement et en sens contraire quand on donne un mougement de va et vient au porte-lames appliqué contre la peau.
2 .- Un rasoir mécanique selon 1, caractérisé par un porte-lames en forme de coin avec faces d'appui cintrées pour recevoir les lames, et se raccordant par un arrondi dans l'intergalle des deux bords de lames;
5 .- Un rasoir mécanique caractérisé par un moyen pour. se servir du porte-lames muni des deux lames, en lui donnant avec la main, un mouvement de va et vient.
4 .- Un rasoir mécanique caractérisé par des tiges cintrées fixées au porte-lames et assemblées pour être fixées ensemble comme une tige unique.
5 .- Un rasoir mécanique caractérisé par les tiges porteuses filetées extérieurement sur la totalité ou partie de leur longueur et assemblées de manière à for- mer une tige unique qu'on visse dans une poignée.