<Desc/Clms Page number 1>
" procédé de préparation de paillons , films , rubansetc. en viscose et solutions de cellulose analogues "
Pour préparer des paillons de cellulose à partir de solutions de cellulose on fait appel à l'heure actuelle à deux procédés dont le principe diffère. L'un de ces procédés consiste à faire arriver les solutions de cellulose par une large tuyère en forme d'entonnoir dans le liquide précipitant. la solution de cellulose qui se coagule dans le liquide précipitant est tout d'abord encore très sensible aux influences mécaniques ; c'est
<Desc/Clms Page number 2>
pourquoi il est nécessaire/ de parachever la préparation en ap - pliquant des bains de durcissement avec le secours de très nom- breux rouleaux disposés très près les uns des autres.
Le loge- ment de ces nombreux rouleaux qui doit se faire en partie à l'intérieur de liquides acides offre des difficultés extrême- ment grandes. En outre les paillons de cellulose préparés par ce procédé présentent par suite de l'inégalité du recroquevil- lement au cours de la coagulation de très gros plis ce qui entraîne divers inconvénients par exemple leur défaut d'homo- généité optique et mécanique.
Les autres procédés se différencient du premier quant au principe par le fait que l'on travaille avec une base de cou- lée. On obtient ainsi à l'opposé du procédé décrit précédemment un film brillant et parfaitement homogène. Ces procédés à base de coulé présentaient cependant l'inconvénient d'être de. réali- sation industrielle extrêmement pénible. Il reste trop facile- ment des résidus de la matière à précipiter qui ne peuvent pas être précipités complètement à fond et restent adhérents à la base du coulée. c'est pourquoi on a essayé de se servir de tous les dispositifs de nettoyage possible pour la couche de coulée. On a employé par exemple à cet effet des rasoirs et des brosses et également des dispositifs de nettoyage compli- qués à grattoirs.
Un autre procédé tente d'empêcher l'adhérence d'impuretés en enduisant la base de coulée de graisse avant d'y faire arriver la solution de cellulose. ces dispositifs de nettoyage rendent évidemment le travail difficile et n'as- surent jamais un plein succès ; il suffit en effet de la pré- sence de résidus extrêmement peu importants par exemple de ma- tières à moitié précipitées dans la couche ou de la diffusion cà et là du bain précipiteur pour troubler tout le processus du travail.
L'inconvénient de.l'adhérence peut,ainsi qu'il a déjà été
<Desc/Clms Page number 3>
proposé , être corrigé en mouillant avant de précipiter la so- lution de cellulose la base de ooulée uniformément par des pré- cipitants, de sorte que quand on dépose la solution de cellu- lose il se produit en même temps une précipitation d'en bas ce qui doit éviter l'adhérence à la couche de coulée. liais dans la pratique , on a constaté qu'il n'est pas précisément facile surtout quand la vitesse du travail est assez considé- rable , d'opérer le mouillage de la couche de coulée par les précipitants dans une mesure tellement faible et uniforme que le processus puisse marcher toujours uniformément et norma- lement.
On doit éviter notamment que par suite de mouillage sous l'entonnoir de coulée il ne se produise pas une précipita- tion assez forte pour que la tuyère de l'entonnoir soit obstruée.
Une longue série d'essais fastidieux et coûteux a conduit au procédé simple qui sera décrit ci-aprèset qui opère égale- ment avec une base de coulée ,sans rencontrer néanmoins aucun des défauts signalés. l'invention constitue donc un procédé extrêmement simple et qui peut être appliqué facilement dans la pratique.
On a constaté notamment que lors de la formation du film il s'écoule après la coagulation complète un certain temps pendant lequel la base de coulée en dépit de cette coagulation du paillon et de la pénétration simultanée du précipitant gus- qu'à la base de coulée est complètement séchée .
Ce phénomène doit être attribué vraisemblablement au fait que par suite de la différence de pression osmotique entre le bain précipitant et la viscose , il se produit tout d'abord une déshydratation du gel formé ce qui évite la précipitation du précipitant sur la base de coulée. cependant .comme en même temps une certaine quantité de précipitant diffuse aussidans la couche coagulée, la couche de gel est bientôt tellement saturée de précipitant qu'il n'existe plusse différence de pression osmotique . -lors les précipitants peuvent arriver sur la base de coulée.
<Desc/Clms Page number 4>
Cet équilibre de pression osmotique et corollairement, la diffusion des précipitants à travers la couche de gel vers la base de coulée s'accomplit'en un temps relativement court. Il en résulte que la base de coulée ne reste sèche après le coagu- lation du paillon que pendant un court délai. Et c'est précisé- ment ce délai qui est utilisé conformément l'invention pour enlever le paillon de l'assise.
Ainsi qu'on l'a constaté;le paillon se détache facilement et sans aucun secours pendant cet intervalle de temps de la base de soûlée.
Quand on dépasse cet intervalle, il arrive bientôt une telle quantité de précipitant sur l'assise de coulée qu'il est impossible d'opérer un nouveau mouillage de cette dernière sans nettoyage préalable. Par contre .quand on enlève à temps con- formément aux principes de l'invention il ne reste absolument pas d'impuretés sur la base de coulée devenue complètement sèche , qui conséquemment peut admettre une nouvelle solution de cellulose sans être nettoyée. On voit clairement sans plus d'explications que le procédé de préparation de paillons sans fin conformes à l'invention est infiniment plus simple que les procédés de travail actuels.
Les éléments qui gouvernent cet intervalle de temps sont les facteurs qui règlent la préparation des paillons ,tels que la vitesse du mouvement de la base de coulée , la composi- tion et la température du bain précipitant , la composition et le degré de maturation de la solution de cellulose.
En choisissant convenablement et en réglant de façon appro- priée la situation réciproque de ces divers facteurs, on dispo- se du moyeu de conduire le processus de façon qu'avec un appareillage donné , l'enlèvement du fil de son support puisse se faire dans le temps requis dont question.
Le paillon est ensuite envoyé dans les bains nettoyeurs
<Desc/Clms Page number 5>
et laveurs usuels, d'où il passe dans des calandres sécheuses, en cas de besoin , on peut encore disposer avant le séchage un : bain de plastifiants.
EMI5.1
lî h V E TT J I V A T T 0 T' : . 1. Procède de préparation de paillons,films, rubans et pré- parations analogues en viscose ou solutions de cellulose du mê- me genre à l'intervention d'une base de coulée plongeant dans le bain précipitant .caractérisé en ce que l'on enlève pour la conduire librement dans les autres bains, la coucha formée après coagulation, de la base de coulée , dans l'intervalle do temps pendant lequel cette base ,en dépit de la coagulation du pail- lon ,est complètement sèche.
<Desc / Clms Page number 1>
"process for the preparation of spangles, films, tapes etc. made of viscose and similar cellulose solutions"
To prepare cellulose flakes from cellulose solutions, two methods are currently used, the principle of which differs. One of these methods is to feed the cellulose solutions through a large funnel-shaped nozzle into the precipitating liquid. the cellulose solution which coagulates in the precipitating liquid is first of all still very sensitive to mechanical influences; this is
<Desc / Clms Page number 2>
why it is necessary / to complete the preparation by applying hardening baths with the help of very many rollers arranged very close to each other.
The accommodation of these numerous rollers, which must be done in part inside acidic liquids, presents extremely great difficulties. In addition, the cellulose flakes prepared by this process exhibit, as a result of the unevenness of the curling up during coagulation of very large folds, which causes various drawbacks, for example their lack of optical and mechanical homogeneity.
The other processes differ from the first in principle by the fact that we work with a casting base. In contrast to the process described above, a brilliant and perfectly homogeneous film is thus obtained. However, these casting-based processes had the drawback of being. extremely painful industrial achievement. All too easily, residues of the material to be precipitated remain which cannot be precipitated completely to the bottom and remain adherent to the base of the melt. this is why we have tried to use all possible cleaning devices for the pour layer. For this purpose, for example, razors and brushes have been used, as well as complicated cleaning devices with scrapers.
Another method attempts to prevent the adhesion of impurities by coating the casting base with grease before passing the cellulose solution there. these cleaning devices obviously make the work difficult and never guarantee full success; the presence of extremely insignificant residues, for example half-precipitated matter in the layer or the scattering here and there of the precipitating bath, suffices to disturb the entire working process.
The disadvantage of. Adhesion can, as it has already been
<Desc / Clms Page number 3>
proposed, to be corrected by wetting before precipitating the cellulose solution the base of ooulée uniformly by precipitants, so that when depositing the cellulose solution there is at the same time a precipitation from below which should prevent adhesion to the casting layer. However, in practice, it has been observed that it is not precisely easy, especially when the speed of the work is considerable enough, to wetting the casting layer by the precipitants to such a low and uniform extent that the process can always work uniformly and normally.
In particular, it must be avoided that, as a result of wetting under the pouring funnel, a sufficiently strong precipitation is not produced for the nozzle of the funnel to be blocked.
A long series of tedious and costly tests led to the simple process which will be described below and which also operates with a casting base, without nevertheless encountering any of the faults indicated. the invention therefore constitutes an extremely simple process which can be easily applied in practice.
It has been observed in particular that during the formation of the film, after complete coagulation, a certain time passes, during which the casting base, despite this coagulation of the straw and the simultaneous penetration of the gus- precipitant at the base of casting is completely dried.
This phenomenon must probably be attributed to the fact that as a result of the difference in osmotic pressure between the precipitating bath and the viscose, first of all a dehydration of the gel formed takes place, which prevents the precipitation of the precipitant on the casting base. however, since at the same time a certain amount of precipitant also diffuses into the coagulated layer, the gel layer is soon so saturated with the precipitant that there is no longer an osmotic pressure difference. -then the precipitants can arrive on the casting base.
<Desc / Clms Page number 4>
This osmotic pressure balance and corollary, the diffusion of the precipitants through the gel layer towards the casting base is accomplished in a relatively short time. As a result, the casting base only remains dry after coagulation of the straw for a short time. And it is precisely this period which is used in accordance with the invention to remove the straw from the seat.
As we have seen, the straw comes off easily and without any help during this time interval from the base.
When this interval is exceeded, there soon arrives such a quantity of precipitant on the casting bed that it is impossible to rewet the latter without prior cleaning. On the other hand, when it is removed in time in accordance with the principles of the invention, absolutely no impurities remain on the casting base which has become completely dry, which consequently can admit a new cellulose solution without being cleaned. It is clearly seen without further explanation that the process for preparing endless straws in accordance with the invention is infinitely simpler than current working processes.
The elements which govern this time interval are the factors which regulate the preparation of the straws, such as the speed of the movement of the casting base, the composition and the temperature of the precipitating bath, the composition and the degree of maturation of the casting. cellulose solution.
By choosing suitably and by adjusting in an appropriate manner the reciprocal situation of these various factors, it is possible for the hub to conduct the process in such a way that, with a given apparatus, the removal of the wire from its support can be done in the time required in question.
The straw is then sent to the cleaning baths
<Desc / Clms Page number 5>
and usual washers, from which it passes through dryer calenders, if necessary, a plasticizer bath can still be available before drying.
EMI5.1
lî h V E TT J I V A T T 0 T ':. 1. Process for the preparation of spangles, films, ribbons and similar preparations made of viscose or cellulose solutions of the same kind by means of a casting base immersed in the precipitating bath, characterized in that one removes to conduct it freely in the other baths, the layer formed after coagulation, of the casting base, in the time interval during which this base, in spite of the coagulation of the pad, is completely dry.