BE343716A - - Google Patents

Info

Publication number
BE343716A
BE343716A BE343716DA BE343716A BE 343716 A BE343716 A BE 343716A BE 343716D A BE343716D A BE 343716DA BE 343716 A BE343716 A BE 343716A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
engine
exhaust
central body
fixed
distribution
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE343716A publication Critical patent/BE343716A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L7/00Rotary or oscillatory slide valve-gear or valve arrangements
    • F01L7/02Rotary or oscillatory slide valve-gear or valve arrangements with cylindrical, sleeve, or part-annularly shaped valves
    • F01L7/021Rotary or oscillatory slide valve-gear or valve arrangements with cylindrical, sleeve, or part-annularly shaped valves with one rotary valve
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L7/00Rotary or oscillatory slide valve-gear or valve arrangements
    • F01L7/02Rotary or oscillatory slide valve-gear or valve arrangements with cylindrical, sleeve, or part-annularly shaped valves
    • F01L7/027Rotary or oscillatory slide valve-gear or valve arrangements with cylindrical, sleeve, or part-annularly shaped valves with two or more valves arranged coaxially

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Throttle Valves Provided In The Intake System Or In The Exhaust System (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "DISTRIBUTEUR ROTATIF NOTAMMENT POUR MOTEURS A COMBUSTION   INTERNE   
L'invention est relative   à   des perfectionnements apportés au distributeur rotatif faisant l'objet du brevet principal précité.. 



   La description du dit brevet principal indique déjà que le réglage des phases de la distribution peut s'effectuer, à la manière bien connue, par simple décalage angulaire du corps cy- lindrique rotatif par   rapport   à la position des pistons dans les cylindres du moteur. 



   Un tel décalage permet en effet d'influencer,   c'est-à-dire   d'avancer ou de retarder lecommencement de la phase d'admis- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sion et de la phase d'échappement mais ceci entraîne forcement une   mène   avance ou un   merle   retard pour la fin de ces phases. 



   On ne peut donc pas effectuer un réglage qui soit convenable pour toutes les allures de marche du moteur, ce qui serait cependant hautement désirable pour les moteurs d'automobiles et engins analogues, dont la vitesse de rotation doit pouvoir varier dans des limites très étendues. Par ailleurs   l'opéra-   tion ne peut s'effectuer que pendant l'arrêt du moteur. 



   Conformément à la présente invention, on peut opérer un réglage complémentaire de la distribution, à tout moment,   même   pendant la marche du moteur soit manuellement soit sous l'ac- tion d'un régulateur influencé par la vitesse du dit moteur, de manière queles phases soient toujours appropriées à la vitesse momentanée de ce moteur, en décalant angulairement, par une commando convenable, le corps central du distributeur, corps qui était précédemment   'fixe,   le dit corps étant rendu décalable, à cette fin, par une construction spéciale et un montage approprié dans le corps extérieur fixe.

   La dite com- mande est établie en vue de pouvoir être manoeuvrée à distance par le conducteur de l'engin automoteur ou par un régulateur influencé par la vitesse du moteur,notamment quand il s'agit d'un moteur d'automobile, d'automotrice, de canot, d'avion etc. 



   En décalant ainsi le corps central "en retard"   c'est-à-   dire en sens inverse du sens de rotation du cylindre distribua teur, on obtient une avance correspondante pour la fermeture des passages d'admission et d'échappement. 



   En décalant ce même corps "en avance", c'est-à-dire dans le sens   derotation   du cylindre distributeur, on obtient un re- tard correspondant pour l'ouverture des passages d'admission et d'échappement. 



   En combinant ce décalage variable   à   volonté du corps cen- tral avec chaque décalage fixe du cylindre distributeur, on peut évidemment   o)tenir   un réglage meilleur et plus complet des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 phases de la distribution, ce réglage étant   oiiectue   à l'usine par le constructeur, ou pendant la marche du Moteur, par le   conduc teur.    



   A simple titre démonstratif, une forme d'exécution du dis- positif établi selon l'invention, pour permettre   (le   décalage du corps central, se trouve représentée schématiquement sur le dessin annexé dans lequel: 
Fig. 1 représente une vue en coupe transversale du   distri-   buteur   à   l'endroit des passages   d'admission,   le corps central décalable étant montré dans une position décalée en sens inver- se du sens de rotation du corps rotatif. 



   Fig. 2 montre une vue en coupe similaire   à   la précédente à l'endroit des passages d'échappement. 



   Fig. 3 est une vue en coupe longitudinale axiale de   l'ex     traité   du distributeur, du côté de la 'commande de réglage. 



   Fig. 4 est une vue d'élévation en bout pour montrer le mo- de de commande du corps central décalable. 



   Sur ces figures: a1, a2,   désignent   le corps extérieur fixe du distributeur; 1   désigne   le cylindre distributeur rotatif;   i   désigne le corps central rendu   décalable.   



   Des canaux d'admission   b-,   b2 diamétralement apposés, de même que des canaux d'échappement c1 c2, sont prévus dans le corps fixe a1 a2. 



   Des canaux diamétraux j   et ]±,   sont respectivement prévus pour l'admission et l'échappement dans le corps central décala- ble   i.   



   Des lumières ma na diamétralement opposés sont prévues pour l'admission dans le cylindre distributeur 1, de même que des lumières me ne sont prévues pour l'échappement. Une circula- tion d'eau 27 et 28 est   prévue   dans le sens longitudinal à l'intérieur du dit corps central. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le corps central du   distrihteur   présente extérieurement un   collet 3¯1   dans lequel sont ménagées des boutonnières circulai- res telles que i2 qui laissent passages à des boulons y vissés dans   l'extraite   a3 du corps   f ixe. '   
Le collet i1 est maintenu appliqué à friction contre l'ex traité a3 par une rondelle a. traversée par   @es   boulons y et soumise a la pression élastique de ressorts tels que y-,, la- quelle pression peut être réglée à volonté par les écrous y2. 



   Sur la périphérie du collet   il   se trouve fixé un secteur v à denture v1 dans laquelle engrène la denture u1 d'un secteur u   pivotant   autour d'un axe x. et pouvant être actionné à   dis-   tance, par le conducteur au moyen d'une tringle 26 connectée au bras u2. 



   On comprend que le secteur v pourrait également présenter une denture hélicoïdale engrenée par la vis sans fin d'un ar- bre manoeuvré   p:-'.r   le conducteur. 



   Les avantages du réglage complémentaire par décalage du carps central   i seront   ni eux compris en considérant un exemple concret: 
On supposera que selon la distribution normale établie, l'admission s'ouvre en 0  et se ferme 40  après me point mort bas du piston tandis que l'échappaient s'ouvre 40  avant le point Mort bas du piston et se ferme à 0  c'est-à-dire au point mort haut du pis ton. 



  En étudiant   l'effet   d'un réglage par décalage angulaire du distributeur rotatif autour de sa position moyenne, le   moteur   étant arrêté, on arrive aux constatations suivantes: 
Si, par décalage du distributeur rotatif, on donne 10  de retard à l'ouverture de l'adrnission on'aura un retard à la fer- meture de l'admission de 40 + 10 soit 50 . Un tel retard à la fermeture de l'admission serait exagéré pour les faibles vites- ses du moteur, et ne pourrait convenir qu'aux régimes élevés. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   A ce retard de 10  pour l'ouverture de l'Admission corres- pondra un retard de 10  pour l'ouverture de l'échappement. 



  L'échappement s'ouvrira donc 30  avant le point mort bas du piston, chiffre qui ne serait admissible qu'aux faibles vi- tesses du acteur. 



   De plus la fermeture de l'échappement ne s'effectuera que 10  après le point mort haut du piston ce qui èst exagéré. 



   Il est facile de voir que des inconvénients   a&alogues   ré-   sulteraient   si on décalait le distributeur an sens contraire pour donner de l'avance à toutes les phases de la distribution. 



   En avançant ou en retardant le commencement de l'une des phases, on influence donc forcément toutes les phases et si le résultat obtenu est favorable au mieux pour l'une ou les unes    @ il 'nettement défavorable pour toutes les autres, à un régime   donné du moteur. 



   Le décalage angulaire du distributeur rotatif permet donc d'obtenir un réglage moyen qui convient pour un régime moyen du moteur mais qui ne convient plus du tout lorsque la vitesse du moteur est nettement inférieure ou nettement supérieure à ce régime moyen. 



   Pour les moteurs actuels d'automobiles dont la vitesse de rotation doit pouvoir varier dans les limites très étendues, le mode de réglage précité est donc notoirement insuffisant. 



   Le réglage complémentaire, prévu suivant l'invention, par le décalage à volonté du corps central du distributeur, permet d'assortir le réglage de la distribution à chaque régime du fonctionnement du moteur entre les limites extrêmes de sa vitesse de   rotation.   



     Il   est à remarquer qu'un décalage angulaire du dit corps central influence la position d'une seules des arêtes des ca- naux de -passage prévus dans ce corps, par rapport aux canaux prévus dans le corps extérieur fixe du distributeur. L'autre arête des canaux du dit corps central se trouve en effet mar- quée par la paroi du corps   extérieur fixe.   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le décalage du corps central en question permet ainsi d'agir uniquement sur les commencements ou sur les fins des phases du cyple moteur, selon le sens dans lequel ce décalage est opéré. 



   Pour retarder de 10  le   commencement   de l'ouverture de l'admission il suffira donc de décaler angulairement le corps central de 2-1/2  dans le sens de rotation du cylindre   distri-   buteur, ce dernier tournant au quart de la vitesse du vile- brequin. La fin de la fermeture de l'admission restera inchangée. 



   Le commencement de l'ouverture de l'échappaient se trouve ra également retardé de 10  maia la fin de la fermeture de l'é-   chappement   restera inchangée. 



   Dans le cas où il serait désirable, pourun même décalage du corps central, d'obtenir des effets distincts sur l'admis- sion et sur l'échappement, il suffira de prévoir, dans ce corps central, des canaux d'admission et d'échappenent ayant des di- mensions différentes, dans le sens transversal du dit corps. 



   Pour avancer de 10  la fermeture de l'admission il suffira de décaler le corps central de 2-1/2  en retard c'est-à-dire en sens contraire du sens de'rotation du cylindre distributeur. 



  Le commencement de l'admission restera alors inchangé. 



   Ce même décalage ne modifie pas le commencement de l'ouver ture de l'échappement mais donne une avance de 10  à la ferme- ture de l'échappement. 



   Afin-d'éviter que cette fermeture de l'échappement ne puisse jamais se produire avant le point mort haut du poston, ce qui provoquerait une compression de gaz brûlés dans le cy- lindre, à la fin du quatrième temps, l'invention prévoit un biseautage ou abattage suffisant en   ]il   des arêtes de fermeture de tous les canaux d'échappement k (fig. 2). 



   Si on prévoit également un abattage sur l'arête d'ouver- ture des   canaux   on obtiendra le même effet qui si on avait donné à ces canaux une dimension plus grande qu'aux canaux d'admission j dans le sens transversal du corps central. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Il va de soi que le décalage du corps central pourra être effectué sous l'action d'un régulateur automatique approprié, du type connu, non représenté, et entraîné par le acteur, ou in fluencé par la vitesse de celui-ci. 



   Dans le cas ou la boîte du distributeur   (c'està-dire   le corps fixe extérieur) serait exécutée en deux demi pièces com- me montré en Fig. 1 sur le dessin annexé au brevet principal ou en fig.4 de la présente addition, on peut placer directement le cylindre distributeur dans la cavité semi-cylindrique inférieu- re du dit corps fixe, la partie supérieure de ce corps fixe étant enlevée. En pareil cas, le cylindre distributeur pourra avantageusement être pourvu de collets non représentés et qui viendraient se loger dans des   rainures   circulaires corres- pondantes taillées dans les parois du corps fixe afin de réaliser une meilleure étanchéité. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Distribution à tiroir rotatif,   notamment.pour   moteurs à combustion interne, comportant un cylindre de distribution tournant dans l'alésage d'un corps extérieur pourvu de canaux diamétraux, et autour d'un corps central pourvu également de canaux de passages diamétraux, laquelle distribution est carac- térisée par le fait que le corps central est monté dans le   corpshaxtérieur   formant boîte de distribution de manière à pouvoir être décalé angulairement dans les deux sens par rap- port au dit corps extérieur fixe, en vue de permettre d'avan- cer ou de retarder soit le commencement de l'ouverture de l'admission et de l'échappement sans modifier le moment de leur fermeture, soit la fin de la fermeture de l'admission et de l'échappement sans modifier le moment de leur ouverture.

Claims (1)

  1. 2. Distribution à tiroir rotatif selon revendication 1, caractérisée en ce que, dans le cas où le corps extérieur for- mant boîte de distribution est formé en deux demi-pièces, le @ <Desc/Clms Page number 8> cylindre distributeur rotatif pst pourvu d'une -série de collets circulaires se logeant et tournant dans des gorges ou rainures annulaires, correspondantes ménagées dans la paroi de ces deux demi-pièces en vue d'assurer une meilleure étanchéité en- tre les passages d'admission et d'échappement et le long du dit cylindre distributeur, dans la poîte de distribution.
    5 .Distribution selon revendication 1 caractérisée par le fait que le corps, central peut être décalé angulairement à volonté pendant la marche du moteur, le décalage étant comman- dé à distance par le conducteur del'engin entraîné par le moteur.
    4 Distribution selon revendications 1 & 3 caractérisée par le fait que les décalages angulaires du corps central pen- dant la marche du moteur sont contrôlés par un régulateur in- fluencé par la vitesse de rotation du moteur, des moyens étant prévus pour combiner ce contrôle automatique avec le contrôle manuel opéré par le conducteur.
    5. Distribution selon revendications 1 à 4 caractérisée en ce que les arêtes du corps central décalable sont abattues ou biseautées dans le sens transversal du dit corps de manière à prolonger le temps d'ouverture de l'échappement et à permet- tre ainsi de retarder la fermeture de l'admission sans retar- der nuisiblement celle de l'échappement.
    6. Distribution selon revendications 1 à 5 caractérisée par le fait que, vers son extrémité opposée à la commande du cylindre distributeur rotatif, le corps central présente une portée cylindrique de pivotement dans l'extrémité suralésée du corps extérieur fixe et un collet s'appliquant en bout, sous pression élastique, contre la face dressée dm dit corps fixe, le dit collet présentant des boutonnières circulaires concen- triques qui laissent passage à des boulons solidaires du corps fixe, les écrous de ces boulons exerçant une pression élastique qui provoque une friction du collet contre le corps fixe. <Desc/Clms Page number 9>
    7. Distribution selon revendications 1 à 6 caractérisée er. ce que le collet du corps central décalable est pourvu d'un secteur denté avec lequel engrène un second secteur pivoté au corps fixe et manoeuvrable, à distance soit par le conducteur du moteur ou du véhicule entrainé par ce moteur, soit à l'aide d'un régulateur automatique influencé par la vitesse de rota- tion du dit moteur, ce second secteur pouvant être remplacé par une vis sans fin dont l'arbre est manoeuvré par le dit con- ducteur.
    RESUME.
    La distribution perfectionnée à tiroir rotatif, notamment pour moteurs à combustion interne, comporte un cylindre de dis- tribution tournant dans l'alésage d'un corps extérieur fixe pourvu de canaux diamétraux, et autour d'un corps central pourvu également de canaux de passages diamétraux, et elle se distingue notamment par les points ci-après considérés séparé- ment ou en combinaison:
    A) Le corps central est monté par rapport au corps ex- térieur fixe formant boîte de distribution de manière à pouvoir être décalé angulairement dans les deux sens relativement au dit corps extérieur fixe, afin de permettre d'avancer ou de retarder soit le commencement de l'ouverture del'admission et de l'échappement sans modifiée le moment de leur fermeture, soit la fin de la fermeture de l'admission et de l'échappement sans modifier le moment de leur ouverture, dans le but d'assu- rer un meilleur réglage pour les différents régimes de vitesse du moteur. b) Le corps central peut être décalé angulairement à volon té pendant la marchedu moteur, le décalage pouvant être commandé à distancé par le conducteur del'engin entraîné par le moteur ou par un régulateur influencé par la vitesse du moteur.
    <Desc/Clms Page number 10> EMI10.1
    Ces possibilités résultent par exemple du fait qt'k7Yerd Son extrémité opposée à la commande du cylindre distributeur rota- tif le corps central présente une portée cylindrique de pivote- ment dans une portion suralésée du corps extérieur fixe et qu'il est pourvu d'un ailet s'appliquant en bout, sous la pression élastique demoyens appropriés, contre l'extrémité dressée du dit corps fixe, le dit collet présentant, par exemple, des boutonnières circulaires concentriques qui laissent passage à des boulons prisonniers vissés dans le corps fixe, les écrous de ces boulons exerçant une pression élastique sur une rondelle intermédiaire qui provoque une friction du collet contre le corps fixe,
    le dit collet du corps décalable est pourvu d'un secteur denté avec lequel engrène un second secteur pivoté au corps fixe et manoeuvrable à distance par le conducteur du moteur ou du véhicule entraîné par ce moteur, ce second secteur pouvant être remplacé par la vis sans fin d'un arbre supporté au corps fixe formant partie extérieure de la boite de distri- bution.
    8) Dans le cas ou la boîte de distribution est formée en deux demi pièces, le cylindre distributeur rotatif pouvant alors se poser directement dans cette boîte, est pourvu d'une série de collets circulaires se logeant et tournant dans des gorges ou rainures annulaires correspondantes ménagées dans les parois de ces demi-pièces en vue d'assurer une meilleur étanchéité en- tre les passages d'admission -et d'échappement, et dams toute la longueur de la susdite boite. d) Les arêtes des conduits d'échappement du corps central décalable sont abattues ou biseautées dans le sens transversal du dit corps de manière à prolonger le temps d'ouverture de l'échappement et à permettre ainsi de retarder la fermeture de l'admission sans retarder nuisiblement celle de l'échappement.
    <Desc/Clms Page number 11> e) L'organe provoquant le décalage du corps central pen- dant la marche du moteur est contrôlé automatiquement par un régulateur à force centrifuge, ou autre approprié, influencé par la vitesse du moteur, ce contrôle automatique étant corrigeable par un contrôle manuel.
BE343716D BE343716A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE343716A true BE343716A (fr)

Family

ID=19986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE343716D BE343716A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE343716A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2636108A1 (fr) Dispositif pour regler la position angulaire relative de deux arbres relies selon une liaison motrice
FR2461108A1 (fr) Mecanisme de commande de soupape pour moteurs a combustion interne
FR2548313A1 (fr) Amortisseur hydraulique reglable pour vehicules
FR2872219A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d&#39;un moteur a combustion interne
BE343716A (fr)
FR2468732A1 (fr) Distribution variable a commande hydraulique pour moteurs a combustion interne
FR2464372A1 (fr) Procede et dispositif pour ameliorer le rendement d&#39;un moteur a combustion interne par variation selective au taux de compression effectif selon le regime du moteur
EP0918925B1 (fr) Vanne pour systeme de recirculation des gaz d&#39;echappement de moteur a combustion interne
CH131437A (fr) Moteur à combustion interne.
CH128811A (fr) Distributeur à tiroir rotatif, notamment pour moteurs à combustion interne.
FR2459370A1 (fr) Decompresseur utilise au moment du demarrage d&#39;un moteur a quatre temps
WO1999050538A1 (fr) Clapet d&#39;obturation de conduit et moteur thermique equipe d&#39;un tel dispositif
FR2566838A1 (fr) Dispositif de commande de soupapes d&#39;obturation de conduits d&#39;admission ou d&#39;echappement dans un moteur a combustion interne
FR2480853A1 (fr) Commande hydraulique de soupapes de moteur a combustion interne
WO2023111430A1 (fr) Moteur à combustion interne comprenant un organe de distribution rotatif et procédé de distribution d&#39;un tel moteur
FR2508549A3 (fr) Systeme de commande de soupape d&#39;admission de combustible pour un moteur a explosion
EP1247957A1 (fr) Dispositif d&#39;admission d&#39;air dans un cylindre de moteur à combustion
WO1993025802A1 (fr) Dispositif pour distribution rotative
CH86449A (fr) Dynamo d&#39;allumage.
FR3079893A1 (fr) Bielle de longueur variable pour moteur a combustion interne a taux de compression variable.
EP3054145A1 (fr) Pompe d&#39;injection de carburant entraînée en mouvement par le vilebrequin du moteur thermique alimenté par la pompe
BE360881A (fr)
FR2673682A1 (fr) Distributeur hydraulique destine a augmenter les performances des moteurs a combustion interne.
BE346505A (fr)
CH524063A (fr) Pompe d&#39;injection de combustible permettant de réaliser deux injections par cycle dans les moteurs