<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet une burette à aspiration automatique d'huile par exemple.
Cette burette est caractérisée par' les points sui- vante et leur combinaison entre eux:
1 - Une pompe spéciale logée à l'intérieur d'un réservoir et en oommunioation avec ce dernier,- le piston de oette pompe étant muni d'un ressort de rappel à boudin servant à la re- montée de ce piston après qu'un poussoir l'a d'abord ohassé vers le bas.
2 - un poussoir de manoeuvre indépendant de la pompe et traversant le couvercle du réservoir.
EMI1.1
" BUBSEE8 A ASPIRATION AUTOmTIQE#. "
<Desc/Clms Page number 2>
3 - Un dispositif de retenue de la pompe sur le ré- servoir en vue de faciliter le démontage de cette dernière, ce dispositif comprenant un collet creux fileté solidaire de la pompe et traversant le fond du réservoir pour recevoir extérieurement un simple éorou de retenue serrant sur une rondelle jointive.
Le point d'appui du pouvoir de manoeuvre que la tige de piston est réglable de façon qu'il n'existe pas de jeu entre le poussoir et cette tige.
A titre d'exemple, cette invention va être dé- crite, ci-après, en référence au dessin annexé, dans lequel:
La fi g. 1 représente cette burette en éléva- tion.
La fig, 2 est une coupe verticale, le piston étant remonté.
La fig, 3 est une coupe verticale le piston étant abaissé.
La fig. 4 montre le poussoir à part.
La fig. 5 représente la pompe à part en éléva- tion.
Comme on le voit dans oe dessin, cette burette à aspiration et refoulement automatique, comporte un corps enve- a loppant formant réservoir à huile.
Ce réservoir a présente, à la partie supérieure, un couvercle fixe .!; sur sa hauteur, un cordon moleté a2 de rete- nue pour la main et, à sa partie inférieure, un fond fixe a3.
Le couvercle fixe a1 est surmonté par un collet fileté a4 sur lequel est vissé un'chapeau taraudé b traversé en son centre par une tige-poussoir c servant à la manoeuvre de la pompe intérieure ,9; qui est indépendante de ce poussoir.
Le fond fixe a3 du réservoir est traversé, en son cantre, par un collet fileté d1 solidaire du corps de pompe d
<Desc/Clms Page number 3>
et sur lequel est vissé un écrou de retenue e de préférence à six
EMI3.1
pans, ainsi que la raooox4 du tuba d'infection d'huile ± .
La pompe, disposée et centrée à l'intérieur du ré- servoir à huile a, comporte un corps d Ywdetentant des porfora- tions dj un fond a. avec lumière au-des'eue du collet tubulaire fileté d1 et un clapet à bille établi dans ce collet.
Dans ce corps de pompe se trouve un piston d6, en cuir embouti, moite sur la tige d7 entre deux rondelles d8 et retenu par une vis d9.
EMI3.2
La tige cl 7traverse le chapeau à vis d "fermant le corps de pompe et reçoit un ressort de rappel à boudin d qui prend point d'appui, d'une part, sur le chapeau d10 et, d'autre part, sous une rondelle/vissée sur la tige d7.
EMI3.3
L<extrémité supérieure de cette tige d 7 est em- boftée par la tige-poussoir e qui est creuse et vient reposer, sans jeu, sur le, rondelle bzz qui permet un réglage oonvonabla. le collet tubulaire filaté d1 de la pompe est fermé par un bouchon à vis d13 dans lequel deux ou un plus grand
EMI3.4
nombre de perforations a 14 abnt pratiquées.
Un petit ressort à boudin d 15 prenant point d'ap-
EMI3.5
pui sur le bouchon diz applique le clapet à bille d.5 sur son siège.
La tige a de ce poussoiroordon ç et à tâta 02ereqoit entre ces deux parties formant butées le chapeau tarau- dé b qui vient se visser sur le collet a 4 du réservoir a.
Des rondelles souples sont placées aux divers joints pour éviter les fuites ou suintements.
EMI3.6
Lors de la remontée du piston d6 soue l'action du ressort de rappel d11, l'huile du réservoir a aspirée passe
EMI3.7
par les perforations dg du oorpa da pompaet pénètre 4 .aa oo dernier-en appuyant sur le poussoir o, le piston d6 redescend et chasse lthuile dans le tube d'injection f1 après que cette huile
<Desc/Clms Page number 4>
@ a décollé le clapet à bille d5de son siège et après son passage
EMI4.1
par les perforations d .du bouchon à vis d;
* En cessant alors d'appuyer sur le poussoir c, le ressort d rappelle le piston d6, ainsi que le poussoir c, de sorte que l'huile du réservoir a
EMI4.2
pénètre sous Inspiration du piston â6par les perforations d2 dans le corps de pompe dont le olapet à bille ci est Mors re- fermé pour empêcher les retours d'huile.
Le démontage de la pompe pour son nettoyage se
EMI4.3
fait twa fo11Qm;nt, pu1Qut11 suffit ag 44viB etf .r axot da re- tenue e et le raccord f du tube d'injeotion.
Les formes, détails, accessoires, matières et dimensions de cette burette peuvent bien entendu varier.
REVENDICATIONS. -
1 - Dans une burette à aspiration et refoulement automatique , un poussoir indépendant de la pompe de refoulement . d'huile.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.