BE341617A - - Google Patents

Info

Publication number
BE341617A
BE341617A BE341617DA BE341617A BE 341617 A BE341617 A BE 341617A BE 341617D A BE341617D A BE 341617DA BE 341617 A BE341617 A BE 341617A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
excitation
voltage
machine
winding
main
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE341617A publication Critical patent/BE341617A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P9/00Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output
    • H02P9/14Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output by variation of field
    • H02P9/20Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output by variation of field due to variation of continuously-variable ohmic resistance

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Eletrric Generators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il est connu, pour le réglage de dynamos à courant conti- nu en vue d'obtenir une tension constante pour des vitesses de rotation variables (par exemple en cas de commande par une roue à eau, une turbine à eau, une roue à vent, un véhi- cule, etc.), d'exciter la machine principale, dont la tension doit être réglée-, au moyen d'une machine excitatrice fonction- nant comme machine'auxiliaire. Cette machine auxiliaire peut en outre fonctionner comme dynamo avec excitation supplémen- taire ou contre-excitation sur les bobines d'excitation de la machine principale, ou bien cornue moteur excitateur tour- nant librement, fournissant une contre-tension appropriée et influencant ainsi l'excitation de la machine principale. 



  Machine dynamo-électrique excitée en série et comportant un enroulement inducteur auxiliaire   monte   en pont de Wheatstone. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il est essentiel dans toutes ces dispositions que les variations de l'excitation   suivent   rapidement les variations se produisant dans la tension et que les influences de l'é-   lévation   le température ou des variations de résistance des bobines d'excitation soient compensées. 



   Ce résultat s'obtient suivant la présente invention en   utilisait     cornue   machine excitatrice une dynamo à excitation en série, avec excitation supplémentaire connecté en pont. 



   L'invention est basée sur le fait que la machine à   excitation   en série possède en   fonctionnement   une grande sen-   sibilité   aux variations du courant de charge, du nombre de tours, le la résistance intérieure ainsi que de la tension aux bornes, et que cette sensibilité peut être influencée dans n'importe quelle mesure désirée par une excitation sup-   plémentaire   qui est raccordée au montage en pont connu en   lui-même.   



   Lorsqu'alors suivant la présente invention,   d'après   la fig. 1, le pont de Wheatstone 1-3-2-4 sur lequel l'excitation supplémentaire 5 est branchée n'est pas raccordé aux bornes   le     1  induit     a.     proprement   dit, Liais bien aux bornes d'induit   .le la   génératrice principale à induit A qui doit être   mainte-   nue à tension constante, le pont est   influence   par la tension le la   machine   principale. 



   Ce   ..iode   d'excitation au moyen d'une machine excitatrice   présent -3   au point de vue technique et économique, par rapport auxnontages connus, d'aspect extérieur analogue, ce grand   avantage   que la charge du pont de Wheatstone est très faible, car une petite partie seulement de l'excitation totale doit être couverte par lui tandis que la partie principale de L'excitation est fournie par l'enroulement en série. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On connaît déjà un   montage     dans   lequel la   machine     excita-   trice fonctionne purement   comme   une   dynamo   en   dérivation   à excitation étrangère et reçoit son excitation totale du pont de Wheatstone, La perte dans le pont est de ce fait très grande et   l'emploi   de ce   montage     n'est   pas   réalisable     économi-   quement, contrairement au montage faisant l'objet du présent   brevet.   



   Le fonctionnement du montage de la fig. 1 se fait   comice   suit : 
Lorsque les résistances 1 et 3 sont choisies de   faon   appropriée comme résistances   a   dépendance positive de la ten- sion (par exemple des résistances en fer) et les résistances 2 et 4 comme résistances constantes ou à   dépendance   négative de la tension (par exemple des résistances du genre du char- bon), toute variation de la tension de la machine a pour effet que, si la tension augmente par exemple, il s'écoule dans 1 ' enroulement auxiliaire ou de commande5 un courant qui agit en sens inverse de l'enroulement en série h et réduit ainsi la tension aux bornes de l'induit a.

   Lais de ce fait, le courant est affaibli également dans l'enroulement d' excita- tion n de la machine principale et par conséquent la tension de celle-ci est ramenée a la valeur normale. Lorsque la ten- sion de la machine principale tombe, les choses se passent inversement. L'enroulement auxiliaire 5 vient en aide dans ce cas à   l'enroulement   principal h de la dynamo de commande, la tension augmente dans l'induit de celle-ci et par consé- quent le courant d'excitation augmente aussi dans l'enroule- ment en dérivation n de la machine principale et il en est donc de même de la tension aux bornes de cette dernière. 



  A 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
L'enroulement auxiliaire fonctionne alors seulement comme enroulement de commande ou comme enroulement supplémentaire avec une perte   minime   correspondante dans le pont. 



   Une autre amélioration de caractère économique est obte- 
Due lorsque suivant la fig. 2,   l'induit a de   la machine exci- tatrice est monte comme machine supplémentaire en série avec la   machine   principale ou l'induit A de celle-ci, car de ce fait la   puissance   nécessaire de la machine excitatrice est diminuée. Lorsque, dans ce cas, les conditions de l'excitation sont compensées de telle   faon   que l'induit a donne de la contre-tension dans toute   l'échelle   du réglage, on évite également le passage par la tension 0 avec les influences défavorables de la rémanence, qui peuvent se produire dans le   montage   de la fig.   1.   



   Si par exemple, le groupe de machines fonctionne à vi- le avec une grande vitesse de rotation et si la machine exci- tatrice donne une contre-tension appropriée, et qu'en même temps la tension aux bornes de l'enroulement en dérivation n de la machine principale diminue, l'excitation de la machine principale est diminuée et malgré le nombre de tours élevé, la tension normale est produite aux bornes de l'induit A. Si alors le nombre de tours du groupe de machines diminue, la contre-tension de la machine excitatrice diminue en   conqéquen-   ce.

   Mais de ce fait, la tension à l'enroulement en dériva- tion   n     augmente,   l'excitation de la machine principale s'é- lève   t   l'on compense   ainsi   la perte de tension produite par   .La     diminution   du nombre de tours. 



   Pour le nombre de tours normal et la 'tension normale de pleine charge, le pont de   heatstone   peut être réglé de   faon   à ne fournir   aucune   excitation supplémentaire ou seulement   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 une excitation additionnelle ou antagoniste. On peut produire ainsi d'une faon simple des modifications de la caradtéris- tique. 



   Dans les deux montages indiqués, on peut employer en outre, par exemple dans la machine principale A, un faible enroulement en série pour venir en aide à l'enroulement en dérivation n, ou bien dans la machine excitatrice a, un enrou- lement en dérivation fixe pour venir en aide à l'enroulement en série h ou   à   l'enroulement   supplémentaire   5, pour produire d'autres influences sur les champs efficaces.

   Ceci est avan- tageux dans certaines   circonstances   pour la production d'une caractéristique ascendante de tension lorsque le nombre de tours diminue ou que la charge augmente (commande par roue à eau ou par turbine à eau),ou d'une caractéristique ascen- dante de tension lorsque le nombre de tours et la charge augmentent (commande par roue à   vent).   Pour éviter des phé-   nomènes   oscillatoires entre la machine principale et la ma- chine excitatrice, de semblables enroulements auxiliaires peuvent être avantageux aussi. Des résistances de réglage qui deviennent éventuellement nécessaires pour le réglage de la tension désirée et pour influencer la caractéristique, de tension   n'ont   pas été représentées sur les   schémas   pour plus de clarté. 



   La machine excitatrice peut être accouplée directement à la machine à excitation en série ou bien être actionnée d'une manière appropriée quelconque avec un nombre de tours proportionné. La machine excitatrice peut en outre, d'une manière connue, marcher librement comme moteur (moteur exci-   tateur )   sans commande particulière, avec production de contre /tension.

Claims (1)

  1. EMI6.1
    REVE ND 1 C.A T 1 0 N.
    Dispositif pour le réglage automatique de machines à courant continu, à vitesse de rotation variable, en vue de l'obtention d'une tension constante, dans lequel l'excitation des .machines est produite ou influencée par une machine exci- tatrice à nombre de tours proportionnel ou par un moteur élec- trique marchant indépendamment , placé dans le circuit d'exci- tation de la échine principale, caractérise en ce qu'un en- roulement de champ supplémentaire dépendant de la tension de la machine principale, excité par l'intermédiaire d'un pont de Wheatstone à résistances exclusivement ou partiellement variables sous la dépendance de la tension influence le champ l'un enroulement d'excitation en série de la machine auxiliai- re réglant l'excitation de la machine principale.
BE341617D BE341617A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE341617A true BE341617A (fr)

Family

ID=18219

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE341617D BE341617A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE341617A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0783201A1 (fr) Moteur électrique de type synchrone à aimants permanents et véhicule comportant un tel moteur
FR2530389A1 (fr) Dispositif electrotechnique pour la regulation des machines tournantes asynchrones
BE341617A (fr)
EP0233425A1 (fr) Procédé de régulation d&#39;un alternateur synchrone sans balais et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE360071A (fr)
BE392718A (fr)
BE536934A (fr)
BE352682A (fr)
BE511653A (fr)
BE333685A (fr)
BE413379A (fr)
BE480938A (fr)
BE475515A (fr)
BE397422A (fr)
BE628908A (fr)
BE493010A (fr)
BE405079A (fr)
BE503522A (fr)
BE400125A (fr)
BE492262A (fr)
BE475635A (fr)
BE524365A (fr)
BE477807A (fr)
CH365133A (fr) Machine à collecteur à courant alternatif monophasé
BE472514A (fr)