BE340725A - - Google Patents

Info

Publication number
BE340725A
BE340725A BE340725DA BE340725A BE 340725 A BE340725 A BE 340725A BE 340725D A BE340725D A BE 340725DA BE 340725 A BE340725 A BE 340725A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
steam
minimum quantity
turbine
regulator
heating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE340725A publication Critical patent/BE340725A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01KSTEAM ENGINE PLANTS; STEAM ACCUMULATORS; ENGINE PLANTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; ENGINES USING SPECIAL WORKING FLUIDS OR CYCLES
    • F01K13/00General layout or general methods of operation of complete plants
    • F01K13/02Controlling, e.g. stopping or starting
    • F01K13/025Cooling the interior by injection during idling or stand-by

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Turbines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " DISPOSITIF POUR LA MARCHE A VIDE DE TURBINES A CONTRE-PRESSION 
Dans les turbines à vapeur à contre-pression c'est surtout lorsque la contre-pression est forte et la quantité de vapeur très faible, que le frottement de la vapeur, ainsi que les per- tes de puissance et l'échauffement dangereux qui en résultent, se font désagréablement sentir. Si par exemple, la demande de vapeur de chauffage se réduit, le régulateur de pression ferme de plus en plus l'admission devapeur vive à la turbine; il ar- rive finalement que la turbine ne reçoit plus. que très peu ou plus du tout de vapeur et même que, à l'inverse de ce qui se passe normalement, c'est elle qui se trouve entraînée par la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 génératrice accouplée avec elle et agissant comme moteur. 



   Le but de la présente invention est d'éviter un échauffe- ment exagéré, même lorsque la demande de vapeur de chauffage disparaît pomplètement. A cet effet, suivant l'invention, le régulateur de la vapeur de chauffage n'influence pas la quan- tité totale de vapeur entrant en jeu, mais la quantité de va- peur strictement nécessaire pour éviter l'échauffement est soustraite à son influence, de sorte que même lorsque les sou- papes d'admission commandées. par le dit régulateur sont fer- mées, la turbine est toujours traversée par la quantité mini- mum de vapeur nécessaire pour éviter l'éohauffement excessif. 



   Si l'on n'a pas besoin de cette quantité minimum de vapeur, ce qui est le cas plus ou moins probable dans ces conditions, on dévie son excès correspondant par l'intermédiaire d'une sou- pape de sûreté automatique sur un réchauffeur par exemple. 



   Ce mode de travail présente des avantages, même dans le cas où la vapeur d'échappement devrait être perdue et évacuée à l'air libre, parce que, en cas d'arrêt brusque de la consomma- tion de vapeur de chauffage,les soupapes de sûreté de la   chau-   dière seraient de toutes façons obligées de fonctionner, de telle sorte que la vapeur ne s'échapperait que par là, tandis que tout le travail de ventilation de la turbine à contre-pres- sion marchant à vide devrait être fourni cependant par le cou- rant emprunté à une source extérieure. 



   Au dessin annexé sont représentés   schématiquement   trois exemples d'exécution de l'objet de l'invention. 



   La quantité minimum de   @  vapeur, nécessaire pour la sup- pression de l'échauffement peut être, par exemple, suivant la Fig. 1, réglée par une soupape spéciale 1, et le groupe de tuyè- res 7 seul est ainsi soumis à l'influence du régulateur de vites- se 2, mais lequel n'exerce hpas normalement d'action à cause de la marche en parallèle avec le réseau, et intervient seulement dans les cas exceptionnels de l'augmentation exagérée de la vi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tesse de rotation de la turbine, en la protégeant contre l'em-   ballement.     B'autre   part, les Soupapes 3 et 4 et par là les groupes de tuyères 8 et 9 sont sous l'action du régulateur de vapeur de chauffage 5. 



   Dans cette figure, comme aussi aux Figs. 2 et 3, les dis- tributions sont supposées commandées au moyen d'huile sous pres- sion, mais là transmission du mouvement peut s'eff ectuer aussi de manière connue au moyen de bielles, tringles et au- tres organes analogues. 



   Comme la quantité minimum de vapeur nécessaire pour évi- ter l'échauffement est normalement inférieure à celle que dé- mande la turbine marchant à vide, le risque d'une augmenta- tion exagérée de la vitesse de la turbine est très faible; aussi cette quantité minimum de vapeur peut ell e la plupart du temps être amenée sans aucun réglage propre devant les aubes directrices sans qu'il en résulte aucun danger. 



   La Fig. 2 montre par exemple une solution dans laquelle la quantité minimum de vapeur définie ci-dessus vient, à la sortie de l'organe d'arrêt principal 6, directement frapper le groupe de tuyères 7, tandis que le reste de la vapeur est réglé de la manière habituelle par les soupapes d'admission 3 et 4 et amenée devant les groupes de tuyères 8 et 9 qui se trou- vent sous l'influence du régulateur de vapeur de chauffage 5. 



   La Fig. 3 montre encore une autre solution, dans laquelle la quantité minimum de vapeur est dirigée utilement, par un organe d'admission auxiliaire (bupass) réglable 10, directement dans l'une des chambres de tuyères 8 ou 9, pour se mélanger là avec la vapeur de ce groupe et alimenter en commun avec elle les mêmes tuyères. Dans les turbines où les tuyères ne sont pas   'réparties   en groupes distincts, comme par exemple les turbi nés à réaction pure, il est avantageux d'amener la vapeur direc- tement par un bypass au canal circulaire de distribution sans passer par la soupape principale d'admission.      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La quantité minimum de vapeur nécessaire pour éviter l'é-   @   chauffement, peut être amenée de façon très simple par une ouverture de passage ménagée dans la soupape qui est habituel- lement la première ou verte ou la dernière fermée par le régu- lateur de la contre-pression, ou bien le régulateur peut opé- rer, par limitation de la course, une fermeture incomplète de la soupape, en laissant un passage constant à la dite quan- tité minimum de vapeur. 



     Ceame   ces turbines comportent toujours, de manière connue en soi, un dispositif d'arrêt les protégeant contre toute aug- mentation exagérée de vitesse, la turbine à contre-pression se trouve de toutes façons protégée contre l'emballement. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif pour la marche à vide de turbines à contre- pression, caractérisé par le fait, qu'une quantité minimum de vapeur nécessaire pour éviter un échauffement exagéré reste soustraite à l'influence du régulateur de vapeur de chauffage et peut traverser la turbine, même lorsque les soupapes d'admis- sion commandées par le dit régulateur de vapeur de chauffage sont fermées.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif selon'revendication 1, caractérisé par le fait que dans le cas où le nombre de tours de la turbine est dépassé, la quantité minimum de vapeur est réglée par une soupape soumise à l'action du régulateur de vitesse.
    3. Dispositif selon revendication 1, caractérisé par le fait que la quantité de vapeur minimum est admise à la turbine, sans aucun réglage, par des organes d'amenée spécialement pré- vus à cet effet.
    4. Dispositif selon revendication 1, caractérisé par le fait que la quantité de vapeur minimum eat amenée immédiatement en amont des aubes directrices, sans aucun réglage, par un organe d'admission auxiliaire (bypass). <Desc/Clms Page number 5>
    RESUME.
    1. Ce dispositif pour la marche à vide des turbines à contre-pression est caractérisé en ce qu'une quantité minimum de vapeur nécessaire pour éviter un échauffement exagéré reste soustraite à l'influence du régulateur de vapeur de chauffage et peut traverser la turbine, même lorsque les soupapes d'ad- mission commandées par le dit régulateur de vapeur de chauffa- ge sont fermées.
    2. Au cas où le nombre de tours de la turbine est dépassé, la quantité minimum de vapeur est réglée par une soupape soumise à l'action du régulateur de vitesse.
    3. La quantité de vapeur minimum est amenée à la tur- bine sans aucun réglage par des organes d'amenée spépialement prévus à cet effet.
    4. La quantité de vapeur minimum est amenée immédia- tement en amont des aubes directrices et sans aucun réglage par un organe d'admission auxiliaire (bypass).
BE340725D BE340725A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE340725A true BE340725A (fr)

Family

ID=17450

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE340725D BE340725A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE340725A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2956887C (fr) Hybridation des compresseurs d&#39;un turboreacteur
CA1199802A (fr) Enveloppe pour turbine de turbocompresseur
CA1208921A (fr) Installation industrielle avec turbine a vapeur et turbine a gaz avec arbre commun
JP4273340B2 (ja) 吸気管内にコンプレッサを具備する内燃機関
FR2859500A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un moteur a turbines prevenant l&#39;accumulation de glace dans le moteur et systeme de protection contre le gel
FR2659389A1 (fr) Systeme d&#39;evacuation de couche limite integre au demarreur d&#39;un moteur d&#39;avion.
FR2904038A1 (fr) Systeme de refroidissement de la face aval d&#39;un rouet de compresseur centrifuge
KR20090035606A (ko) 조정 가능한 안내 베인의 시일링 수단
FR2524547A1 (fr) Generateur de vapeur a gaz perdu et a degazeur
FR2864994A1 (fr) Moteur a combustion interne suralimente par turbocompresseur
FR2669680A1 (fr) Prefectionnements apportes a des moteurs a turbine a gaz ou les concernants.
WO2021191528A1 (fr) Turbomachine à double flux comprenant un dispositif de régulation du débit de fluide de refroidissement
FR2464363A1 (fr) Rotor de turbine pour turbomachines avec systeme de transfert de l&#39;agent de refroidissement
EP0079255A1 (fr) Dispositif perfectionné de commande de la pression de suralimentation d&#39;un moteur turbocompressé permettant d&#39;améliorer la réponse dynamique
FR2487913A1 (fr) Procede pour ameliorer le fonctionnement d&#39;un turbo-compresseur de suralimentation d&#39;un moteur thermique et turbo-compresseur pour la mise en oeuvre de ce procede
BE340725A (fr)
FR2496165A1 (fr) Moteur a combustion interne suralimente par turbocompresseurs a gaz d&#39;echappement
FR2806446A1 (fr) Turbocompresseur
JP2007024010A (ja) 助燃式ターボ過給装置
FR3067387A1 (fr) Ecope d&#39;alimentation en air pour l&#39;alimentation d&#39;un systeme de refroidissement et de controle des jeux d&#39;une turbine
JP4163131B2 (ja) 二軸式ガスタービン発電システム及びその停止方法
US6834500B2 (en) Turbine for an exhaust gas turbocharger
US7264438B2 (en) Method for cooling a turbo machine and turbo machine
EP0080911B1 (fr) Dispositif de commande pneumatique de la pression de suralimentation d&#39;un moteur turbocompressé
WO2011101570A1 (fr) Procede de prevention contre le pompage d&#39;un turbocompresseur