<Desc/Clms Page number 1>
" Revivification des agents d'adsorption pulvérulents fins Il.
'invention concerne un procédé et Lui four de cal- uination pour la revivification d'agents d'adsorption usagés pulvérulents fins, tels que lescharbons activés et toutes sortes d'autres adsorbants inorganiques
La revivification, par calcinations de ces matières, comporte de grandes difficultés techniques, qui ne sont
EMI1.1
non seulement pas 8, ati:::,ibaer la mauvaise conduutitiili- té générale de la chaleur, de le matière à calciner, mais qui également et, en particulier, résultent du fait, que lorsde la calcination et de la matière il se produit un grand dégagement de vapeur, amenant l'entraînement d'une quantité relativement grande de la matière à revivifier sous forme de poussière.
On a essayé de re- médier à cet inconvénient, en introduisait les parti- cales de matière chargée de vapeur, dans un dispositif de condensation dans lequel, par la condensation de la vapeur d'eau et par de l'eau injecté, la poussière en-
<Desc/Clms Page number 2>
traînée était précipitée. Quoique ¯Le cette façon, on parvienne à récupérer la matière entraînée, il reste néanmoins l'inconvénient que la mat ière à revivifier so trouve être effectivement partagée en deux parties, l'une des parties seulement étant soumise au processif de revivification, tandis que l'autre partie resta non régénérée, tout en étant de plus obentue à l'état hami- de.
Un autre inconvénient est encore celui qui résulte de ce que la condensation produit tme dépression dans la zone de chauffage et de calcination , ce qui augmente encore l'entrainemetn de particules de matières solides, l'invention a pour objet un nouveau four de calci- nation, dans lequel le matière pulvérulente fine peut être chauffée peu à peu à la température de calcination en couche mince, tout en étant constituent remuée, @ que L'inconvénient ci-dessus rappelé de 1 'entraînement de particules de matière poussiéreuse ne se produise.
Dans ce nouveau. four de calcination on procède essentiel- lement . de façon telle que la matière pulvérulente fi@e à revivifier soit graduellement chauffée à la températu- re requise de calcination et ce en couche mince sur une surface portée à température élevée, tandis qu'elle est constamment remuée, tout en progressant de la périphérie de la surface vers le centre de celle-ci (ou inversement) de la mat ière fraîche étant continûment amenée à la pé- riphérie de la surface et de la matière en calcination étant éliminée au point central.
L a matière à revivifier se trouve sur une surface chauffée par le dessous et qui est constituée en matière réfractaire et le dispositif d'agitation et de mouvement, qui se trouve au*- dessus de la surface de chauffe, possède un mouvement de rota- tion horizontal et est, de préférence, constitué par
<Desc/Clms Page number 3>
des rateaux ou des palettes disposés dans une trajectoi- re hélicoïdale, qui déplace progressivement la matière, tout en l'agitant constamment, de l'extérieur vers l'in- térieur, sur la surface de chauffe, tandis qu'elle est de même chauffée progressivement à la température re- quise .
Dans les dessins annexés on a représenté un dispo- sitif selon l'invention, en coupe verticale longitudinale et transversale.
Le dispositif de calcination, qui peut être essen- tiellement construit en briques réfractaires, est cons- titué par une chambre de calcinât ion 1 cylindrique, au- dessous de laquelle se trouve an foyer 2 et, entre ces deux parties, se trouve une plaque circulaire 3 en pier- re réfractaire ou en métal ou alliage résistant à la chaleur, sous laquelle plaque, la matière est chauffée en couche mince, à la température de calcination requi- se, par la chaleur dégagée par le foyer.
La matière à revivifier, qui de préférence à été séchée jusqu'à une faible teneur en eau, est amenée au bord de la zone de calcinât ion 1 par l'entonnoir 4, qui, par exemple, pour la régularité de la distribution de la matière, peut être pourvu d'un registre rotatif 5, par lequel la ma- tière est déversée sur la surface de calcination 3, en passant par le conduit 6 se trouvant contre la zone de calcination 1 .
Le dispositif d'agitation et de mise en mouvement de la matière est supporté par l'arbre 7 verticalement disposé, qui passe au travers du couvercle 8 du disposi- tif de calcination et est mis en mouvement de rotation lent par des organes de commande appropriés 9. A l'ex-
<Desc/Clms Page number 4>
trémité inférieure de cet arbre 7, se trouvent un nom- bre de bras de support 10, auxquels sont fixés les or- ganes d -agitât ion 11.
Ceux-ci ont avantageusement la forme de râteaux ou de palettes , qui s'étendent Jusque contre la plaque de calcinât ion 3 et sont montés de façon telle, que dans une trajectoire hélicoïdale, ils dirigent, jusqu'au point central de la sons de calcina- tion, la matière amenée au voisinage de la paroi exté- rieure de la zo:ie de calcination . Au point central de la plaque de calcination 3 se trouve une ouverture de sortie aveu conduit d'évacuation 12, par lequel la ma- tière en calcination est évacuée de la sone de calcina- tion. Les gaz et vapeurs ., .. dégagés de la matière sont évacués par le conduit 13.
Dans la paroi latérale de la zone de calcination il a encore été prévu un trou. d'homme avec ouverture pour un pyromètre*;
Pour le chauffage de la plaque de calcination 3, on peut utiliser n'importe quelle source de chaleur, par ex. on peut également chauffer la plaque de calcina- tion 3 électriquement, par la disposition appropriée d'électrodes. La disposition représentée comprend un foyer 2, dans le quel par ex. on introduit par les brû- leurs à huile opu à gaz 15, un combustible liquide mélangé avec de l'air, ou un mélange de gaz combustible.
Dans d'autres cas, on peut employer pour le chauffage, des combustibles solides. Les gaz de la combustion sont élininés da foyer 2 par la cheminée 16.
En particulier, dans le cas de charbons d'adsorp- tion, il est à recommander de ne pas laisser venir la matière en calcination en contact avec l'air extérieur, mais de la recueillir dans de l'eau, dans le but de la refroidir. On obtient ainsile charbon sous forais d'une
<Desc/Clms Page number 5>
pâte, qui par ex. dans le cas de charbon décolorant à utiliser avec des liquides, ne doit plus être séché, mais peut ptre immédiatement employé à nouveau. Couine on le voit dans le dessin, le conduit d'évacuation 12 débouche dans an réservoir 17 rempli d'eau, qui est pourvu d'un mécanisme agitateur, dans le but de réaliser une distribution uniforme de la matière. Dans la forme d'exécution représentée, le réservoir 17 est divisé par une cloison intermédiaire 18 avec trop plein.
Dans les deux compartiments du réservoir 17, sont supportés des arbres 19, 20, avec btas agitateurs et des organes de commande 22, 23, ces derniers pouvant par Ex., recevoir leur mouvement d'un arbre extérieur 24.
A l'endroit où débouche le conduit d'évacuation 12. dans le but d'éviter des obstructions, il est à recommander de disposer encore un arbre de rotation spécial avec bras agitateurs 25 et qui est mis en mou- vement au moyen d'une commande à engrenage @5, par vi l'arbre 19. L'agent d'adsorption revifié est soutiré sous forme de pâte par le conduit de décharge 27 hors du deuxième compartiment du réservoir 17. Suivant 1 rusa- ge cette pâte peut être, soit immédiatement utilisée comme telle, ou d'abord, par ex. être filtrée dans des filtres-presses et séchée.
Dans le conduit d'évacuation 12, il est encore pré- vu on conduit d'amenée 28 pour de la vapeur d'eau ou autres gaz, afin de pouvoir exercer une action d'activa- tion ou autre quelconque sur la matière à revivifier ou bien , éventuellement pour empêcher des obstructions.
Pour favoriser un traitement régulier de la matiè- re, il est à recommander, d'éviter une dépression dans
<Desc/Clms Page number 6>
la zone de calcination. Dans ce bat, il faut préférer de ne pas raccorder directement à la cheminée,' le con- duit d'évacaation 13 des gaz et vapeurs dégagés,mais d'intecaler an dispositif d'équilibrage de pression, celai-ci peat par ex. être constitué par un réservoir dans lequel on fait déboucher le conduit d'évacuation
13 sons de lteaa, les gaz étant alors conduits vers la cheminée.
R E V E N D I C A T IONS.
1. Procédé pour revivifier des. agents d'adsorption pulvérulents fins, caractérisé par ce que la matière à revivifier est continûment amenée en un ou. plusieurs endroits de la périphérie d'une surface chaffée et est déplacée en couche mince tout en étant progressivement chauffée ,1 au moyen d'an mécanisme agitateur approprié, dans âne trajectoire hélicoïdale vers le centre de la dite surface où elle est évacuée après 1' achèvement de la calcinât ion.
<Desc / Clms Page number 1>
"Revivification of fine powder adsorption agents II.
The invention relates to a method and to the calcination furnace for the revivification of fine powdery used adsorbents, such as activated carbons and all kinds of other inorganic adsorbents.
The revivification, by calcinations of these materials, involves great technical difficulties, which are not
EMI1.1
not only not 8, ati :::, ibaer the general bad conduutitiili- ty of the heat, of the material to be calcined, but which also and, in particular, results from the fact that during the calcination and of the material it occurs a large release of vapor, causing the entrainment of a relatively large amount of the material to be revitalized in the form of dust.
An attempt has been made to remedy this drawback by introducing the particles of material charged with vapor into a condensing device in which, by the condensation of the water vapor and by the injected water, the dust in-
<Desc / Clms Page number 2>
drag was rushed. Although this way, we manage to recover the entrained matter, there is nevertheless the disadvantage that the matter to be revived is effectively divided into two parts, only one of the parts being subjected to the revivification process, while the other part remained unregenerated, while still being obedient in the hamstring state.
Another drawback is still that which results from the fact that the condensation produces a depression in the heating and calcination zone, which further increases the entrainment of particles of solid matter, the invention relates to a new calcination furnace. nation, in which the fine powdery material can be gradually heated to the thin-film calcination temperature, while being stirred, @ that the above-recalled disadvantage of the entrainment of dusty material particles does not occur. .
In this again. the calcination furnace is essentially carried out. in such a way that the fi @ e powdery material to be revived is gradually heated to the required calcination temperature and in a thin layer on a surface brought to a high temperature, while it is constantly stirred, while progressing from the periphery from the surface to the center thereof (or vice versa) fresh material being continuously supplied to the periphery of the surface and calcining material being removed at the center point.
The material to be revitalized is on a surface heated from below and which is made of refractory material and the agitation and movement device, which is located above the heating surface, has a rotating movement. horizontal tion and is, preferably, constituted by
<Desc / Clms Page number 3>
rakes or pallets arranged in a helical path, which progressively moves the material, while constantly agitating it, from the outside to the inside, on the heating surface, while it is the same gradually heated to the required temperature.
In the accompanying drawings there is shown a device according to the invention, in longitudinal and transverse vertical section.
The calcination device, which can essentially be constructed of refractory bricks, is constituted by a cylindrical calcination chamber 1, below which is the hearth 2 and, between these two parts, there is a plate circular 3 in refractory stone or in heat-resistant metal or alloy, under which the plate, the material is heated in a thin layer, to the required calcination temperature, by the heat released by the hearth.
The material to be revivified, which has preferably been dried to a low water content, is brought to the edge of the calcination zone 1 by the funnel 4, which, for example, for the regularity of the distribution of the water. material, can be provided with a rotary register 5, through which the material is discharged onto the calcination surface 3, passing through the conduit 6 located against the calcination zone 1.
The device for stirring and moving the material is supported by the vertically arranged shaft 7, which passes through the cover 8 of the calcining device and is set in slow rotational movement by suitable control members. 9. At the former
<Desc / Clms Page number 4>
At the lower end of this shaft 7, there are a number of support arms 10, to which the agitator members 11 are attached.
These advantageously have the shape of rakes or pallets, which extend up to the calcination plate 3 and are mounted in such a way that in a helical path they direct, up to the central point of the calcination, the material brought to the vicinity of the outer wall of the calcination zone. At the central point of the calcining plate 3 is an outlet opening through which discharge duct 12 is provided, through which the calcining material is discharged from the calcining chamber. The gases and vapors., .. released from the material are discharged through line 13.
In the side wall of the calcination zone a hole has also been provided. man with opening for a pyrometer *;
For heating the calcining plate 3, any heat source can be used, e.g. it is also possible to heat the calcining plate 3 electrically, by the appropriate arrangement of electrodes. The arrangement shown comprises a hearth 2, in which e.g. a liquid fuel mixed with air or a fuel gas mixture is introduced through the oil or gas burners 15.
In other cases, solid fuels can be used for heating. The combustion gases are removed from fireplace 2 through chimney 16.
In particular, in the case of adsorption coals, it is recommended not to allow the calcining material to come into contact with the outside air, but to collect it in water, with the aim of cool. Coal is thus obtained in a drill bit
<Desc / Clms Page number 5>
dough, which e.g. in the case of bleaching charcoal to be used with liquids, it must not be dried any further, but can be immediately used again. As seen in the drawing, the discharge duct 12 opens into a reservoir 17 filled with water, which is provided with a stirring mechanism, in order to achieve a uniform distribution of the material. In the embodiment shown, the tank 17 is divided by an intermediate partition 18 with overflow.
In the two compartments of the tank 17, are supported shafts 19, 20, with agitators and control members 22, 23, the latter being able, for example, to receive their movement from an external shaft 24.
In order to avoid obstructions, it is recommended to place a special rotating shaft with agitator arms 25 which is set in motion by means of a gear drive @ 5, through the shaft 19. The revamped adsorption agent is withdrawn in paste form through the discharge duct 27 out of the second compartment of the reservoir 17. Depending on the procedure this paste can be used. , either immediately used as such, or first, eg. be filtered through filter presses and dried.
In the discharge duct 12, provision is also made for a supply duct 28 for water vapor or other gases, in order to be able to exert an activating or other action whatsoever on the material to be revivified. or possibly to prevent obstructions.
To promote regular treatment of the matter, it is recommended to avoid depression in
<Desc / Clms Page number 6>
the calcination zone. In this bat, it is preferable not to connect directly to the chimney, the evacuating pipe 13 of the gases and vapors given off, but to insert a pressure balancing device, the latter for example. consist of a tank into which the discharge pipe is opened
13 sounds of lteaa, the gases being then conducted towards the chimney.
R E V E N D I C A T IONS.
1. Method to revive. fine pulverulent adsorption agents, characterized in that the material to be revitalized is continuously supplied to one or. several places on the periphery of a heated surface and is moved in a thin layer while being gradually heated, 1 by means of a suitable agitating mechanism, in a helical path towards the center of said surface where it is discharged after 1 ' completion of calcination.