<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX CIRCUITS POUR TUBES A DECHARGE ELECTRONIQUE
UTILISES DANS LES SYSTEMES DE SIGNALISATION PAR
ONDES ELECTRIQUES.
L'invention se rapporte à des circuits pour tubes à dé- charge électronique fonctionnant au moyen de l'énergie provenant d' une source étrangère quelconque telle que l'énergie d'un réseau d'é- clairage ou autre, et plus particulièrement elle concerne un récep- teur radiophonique comprenant des tubes recevant l'énergie voulue d'un réseau de distribution à courant alternatif.
On a trouvé que si un certain nombre de tubes connectés en tandem reçoivent d'une source commune à courant alternatif, à tra- vers un transformateur, le courant de chauffe pour leurs filaments, ainsi que les potentiels voulus des grilles et des plaques, et en particulier si les potentiels des grilles sont dérivés du courant continu fourni à la plaque, par exemple à travers un rectificateur, des harmoniques de la fréquence du courant de la source commune sont introduites dans le système, à travers le couplage par dispersion des circuits de grille ainsi qu'à travers la connexion, si elle exis te, du système à la terre.
Le but de la présente invention est d'éliminer ces harmo- @
<Desc/Clms Page number 2>
niques du récepteur connecté aux dits tubes, et à cet effet les grilles des amplificateurs connectés en tandem sont reliées en un point commun, tandis que le potentiel de chaque filament est élevé à une certaine valeur positive au dessus du potentiel de ce point, prévoyant ainsi le potentiel initial de grille voulu (grid-bias).
Cela s'obtient en isolant pratiquement chaque filament à la source du courant de chauffe et en associant avec chacun d'eux un réseau de résistances à travers lequel le courant d'alimentation du tube passe, de sorte que la différence de potantiel initiale grille fila ment requise est produite. Suivant une des caractéristiques de l'im vention, un enroulanent séparé d'un transformateur, connecté à une source de courant alternatif, est associé avec chaque filament, tan- dis que la borne négative du circuit de départ d'un rectificateur, ou autre appareil analogue, associé au même transformateur et four- nissant le courant continu d'alimentation aux tubes, est connectée pu dit point commun réunissant les grilles.
Suivant une utre ca- ractéristique, le dit réseau, ou une partie de celui-ci, est divisé en deux branches, servant à créer une dérivation sur le filament traversé par du courant alternatif, de 'sorte qu'un point central de ce filament peut être obtenu. Dans le cas où des accouplements par transformateurs sont utilisés entre des tubes, l'invention prévoit en plus que les noyaux ou écrans magnétiques des dits transforma- teurs soient mis à la terre tandis que les noyaux ou écrans magné- tiques de quelques dispositifs à inductance, associés avec les cir- cuits d'énergie, sont connectés au dit point commun réunissant les grilles.
D'autres faits de l'invention sont mieux compris de la des suivante cription/basée ,sur le'dessin ci-joint, lequel représente schémati- quement un système récepteur radiophonique renferment un tube ampli ficateur 8 à haute fréquence, un détecteur 9, et deux tubes ampli- ficateurs 10 et 11 à basses fréquences, tous ces tubes étant connec- tés en tandem.
Tous les tubes n'ont pas besoin d'être isolés ainsi qu'il est mentionné ci-dessus. Des résultats satisfaisants sont obtenus
<Desc/Clms Page number 3>
si le/dernier tube 11 est isolé, les autres tubes 8,9 et 10ayant leurs filaments connectés en parallèle et leurs grilles au même potentiel initial relativement aux filaments, excepté pour le tube détecteur 9.
Le circuit de signalisation est d'abord décrit sans con- sidérer les circuits fournissant l'énergie voulue aux tubes. Le circuit d'antenne comprend l'antenne 1, le condensateur d'accord 2, la bobine de charge 3, le condensateur 6- pour haute'fréquence, et la terre 7. L'extrémité de la bobine 3, reliée à l'antenne, est connectée à la grille du tube 8, l'autre extrémité étant connectée à une bobine 4 reliée à la précédente par un accouplement fort. Un condensateur équilibreur.5 est relié par accouplement fort à la bo- bine 4 et à la. plaque du tube 8 pour équilibrer la capacité grille anode du tube, suivant la méthode ordinaire. Le circuit de départ du tube 8 comprend un circuit accordé 12,13 dont une extrémité est connectée à la plaque. Un condensateur 15 relie la plaque du tube 8 à la grille du tube 9 qui est pourvue d'une dérivation 16.
Le circuit de plaque du tube 9 comprend une bobine à réactance 14 pour haute fréquence, couplée à la bobine 13, et l'enroulement primaire d'un transformateur 17 à basses fréquences shunté par un condensa- teur 18 pour haute fréquence. L'enroulement secondaire du trans- formateur 17, qui peut être varié et qui peut être shunté par une résista.nce 19 , est relié à la grille du tube 10 dont le circuit de départ est couplé au circuit d'arrivée du tube 11 à travers un au- tre transformateur 20 à basses fréquences. Un troisième transfor- mateur 21. à basses fréquences couple le circuit de départ du tube 11 à un récepteur tel qu'un récepteur haut parleur branché à l'en- roulement secondaire du transformateur 21 par les conducteurs 22.
Le mode de fonctionnement du circuit représenté,) est bien connu et n'a pas besoin d'être décrit ici. @-Pourvu que des poten- tiels convenables soient fournis aux plaques et aux grilles des tubes, les courants à haute fréquence reçus par l'antenne 1 sont amplifiés puis détectés, et les courants de signalisation à basses fréquences obtenus sont ensuite amplifiés. La grille du tube 9 est
<Desc/Clms Page number 4>
soumise à un potentiel positif convenable, ainsi qu'il sera expli- qué, afin d'effectuer une détection suivant la méthode bien connue de résistance à la grille (grid leak method), La comexion par cur seur de l'enroulement secondaire du transformateur 17 a pour but de contrôler le volume de l'énergie fournie de la manière ordinaire.
Considérons maintenant les circuits d'alimentation. L'en- roulement primaire 23 du transformateur 24 est connecté à une soure ce de courant alternatif non montrée qui peut consister dans le ré- seau d'éclairage ordinaire d'une maison. Ce transformateur 24 a trois enroulements secondaires 25,26 et 27. L'enroulement 27 four- nit le courant au filament du tube 11, l'enroulement divisé 25 four nit du courant au tube rectificateur 28 associé avec le filtre 29, et l'enroulement 26 fournit du courant en parallèle aux filaments des tabès 8,9 et 10. Le filtre 29 comprend des inductances 30 en série et des condensateurs 31 en shunt.
L'enroulement divisé 25, le rectificateur 28, et le filtre 29, produisent, de la manière cornue, aux bornes positive et négative 33 et 32, un potentiel pra- tiquement constant pour courant continu, ce courant établissant les potentiels de plaque nécessaires à tous les tubes comme suit:
La borne positive 33 est connectée aux circuit? de claque des tubes 6 et 10 à travers une résistance 41,- et au circuit de plaque du tube 9 à travers la résistance 39. Cette bor/ie 33 est reliée directement au circuit de plaque du tube 11. @es @ésistances 39 et 41 ont pour but de régler les potentiels de plaque des tubes 8,9 et 10 par rapport eu potentiel de plaque du tube 11 qui doit être le plus élevé.
En même temps la résistance 39 est shuntée à la terre en 7 par un condensateur 40 à grande capacité, et la résis tance 41 est shuntée à la terre par un condensateur semblable 42.
Ainsi qu'il est expliqué par la suite, les filaments des tubes 8, 9 et 10 sont connectés à la terre en 7 de manière que les résistan- ces 39 et 41 avec les condensateurs 40 et 42 s'ajoutent à l'action du filtre 29 pour uniformiser les potentiels des plaques de ces tu- b es.
La grille de chacun des tubes 8,10 et 11 es-t connectée à
<Desc/Clms Page number 5>
la borne 32. Ainsi cette borne 32 est reliée à la grille du tube 8 à travers la bobine 3, à la grille du tube 10 à travers l'enroulement secondaire du transformateur 17, et à la grille du..tube 11 à travers l'enroulement secondaire du transformateur 20.
Des résistances 34 et 36 sont dérivées respectivement sur les filaments des tubes 8,9 et 10 d'une part et 11 d'autre part. La borne 32 est reliée au point milieu de la résistance 34 à travers une résistance 35, et au point milieu de la résistance 36 à travers la résistance 37. Le courant continu d'alimentation pour les tubes 8, 9 et 10 traverse en commun le réseau 34,35 dans lequel la valeur des résistances est ainsi établie que le potentiel négatif initial (grid bias) voulu de grille est 'fourni aux tubes 8 et 10. Cependant la grille du tube 9 est connectée à travers la résistance dérivée 16 en un point d'une résistance 38, laquelle est placée entre le point mi- lieu de la résistance 34 et l'extrémité plaque de la résistance 39.
En chaississant une position convenable pour le point de connexion sur la résistance 38, on obtient le potentiel positif voulu pour la grille du tube 9 par rapport à son filament, de sorte que la rectifi cation dite "grid-leak", suivant le principe connu, est réalisée.
Le réseau 36,37 prévoit, de la même manière que le réseau 34,35, le potentiel négatif initial (grid-bias) voulu de grille pour le tube 11 On peut voir que la résistance 34 coopère avec la résistance 35, et que la, résistance 36 coopère avec la résistance 37, pour produire la chute de potentiel requise dans chaque cas.
Le point central de connexion sur la résistance 34 est con necté à la terre en 7, et les noyaux des transformateurs 17,20 et 21 sont aussi connectés en ce point. Les noyaux du transformateur 24 et des inductances 30, sont connectés à la borne 32, fournissant le potentiel négatif de plaque, à laquelle les circuits de grilles sont connectés. Les noyaux mentiomés ci-dessus peuvent aussi comprendre des écrans magnétiques pour les inductances et les transformateurs.
L'arrangement décrit ci-dessus réduit le ronflement dû aux harmoniques, ou autres causes, provenant du courant alternatif fourni
<Desc/Clms Page number 6>
par le réseau principal, et s'exerçant sur le récepteur relié aux conducteurs 22. Toutefois l'invention n'est pas limitée au ré- cepteur radiophonique décrit. Elle peut être appliquée à n'importe quel circuit utilisant des amplificateurs du genre des tubes à dé- @ charge électronique alimentés par une source d'énergie à courant al- ternatif, soit à travers un transformateur* soit à travers un réseau d'impédances convenables.
EMI6.1
R E Y E T D I A T I 0 N S.
1 - méthode pour éviter la création d'ondes perturbatrices dans un système amplificateur utilisant des tubes à décharge élec- tronique, et renfermant au moins deux tubes alimentés avec du cou- rant plaque provenant d'une source commune de courant alternatif, caractérisé en ce que chaque filament des dits tubes est chauffé par un élément séparé associé avec la dite source, et est séparément ame né à un certain potentiel positif par rapport à un point de connexim commun des circuits grilles des dits tubes.
@ 2 - Arrangement pour tubes à décharge électronique, utili- sé dans un système de signalisation par ondes électriques, dans le- quel une série de tubes reliés en tandem ont leurs filaments alimen- tés avec du courant provenant d'une source commune de courant alter- natif, et dais lequel le potentiel de polarisation des grilles pour au moins un tube de la série est obtenu d'une chute de voltage à travers une résistance placée dans le circuit plaque de ce tube, ca- ractérisé en ce qu'un transformateur, ou autre appareil analogue, associé ayec la dite source et fournissait le courant de chauffe au filaient, a un élément ou enroulement associé avec un tube de la série et avec la dite résistance, tandis qu'un élément séparé ou enroulement est associé avec la même source et le filament d'un tu-
EMI6.2
bye :
prcé',..'t r1e la ite série.