BE338837A - - Google Patents

Info

Publication number
BE338837A
BE338837A BE338837DA BE338837A BE 338837 A BE338837 A BE 338837A BE 338837D A BE338837D A BE 338837DA BE 338837 A BE338837 A BE 338837A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
casing
air
perforated
pocket
envelope
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE338837A publication Critical patent/BE338837A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Disinfection, Sterilisation Or Deodorisation Of Air (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    '* PERFECTIONNEMENTS   AUX APPAREILS POUR FUMIGER, DESODORISER ET TRAITER L'AIR D'UNE MANIERE ANALOGUE'1 
 EMI1.1 
 ,sil4'ention est relative à un appareil comprenan-,ua ventilateur à l'aide duquel de l'air est attiré dans une cham- bre tubulaire et est évalué de cette chambre à l'état nettoyé ou purifié. 



   La présente invention a pour objet un appareil portatif de ce genre, de construction robuste,   commade   à transporter d'une chambre à l'autre, d'aspect attrayant, et ne consommant que peu de force motrice pour son fonctionnement. 



   Suivant l'invention, l'appareil perfectionné est caracté- risé en ce que l'air est envoyé ou chassé par un ventilateur à travers un agent ou corps de filtration d'air qui entoure un récipient disposé centralement, à partie supérieure ouverte, et contenant un désodorisant ou autre matière semblable/ et à' travers un tube conique dont l'extrémité la plus grande est placée au-dessus du dit agent ou corps de filtration qui est disposé entre des plaques perforées supportées d'une manière amovible dans la dite enveloppe au-dessus du ventilateur. 



  Le récipient pour le désodorisant ou autre matière semblable est formé en une seule pièce avec une des plaques perforées en- tre lesquelles est disposé l'agent ou copps filtrant ou est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fixé à une des   aites   plaques perforées. Un écran filtrant remplaçable, :rait d'une manière appropriée, est avantageuse- ment disposé à la partie inférieure de l'enveloppe de façoa que   lair   entrant dans l'enveloppe doive passer à travers le dit écran.

   Le moteur électrique est disposé centralement à l'intérieur de l'enveloppe et son arbre, qui est   co-axial   avec l'enveloppe,, comporte de préférence des pales de ventila- teur fixées sur le dit arbre à la fois au-dessus et au-dessous du moteur Avantageusement, celle des deux plaques perforées, située le plus bas, et entre lesquelles est disposé l'agent ou corps filtrant, présente une poche centrale pour contenir le désodorisant ou autre matière semblable et un rebord s'étendant vers le haut entre lequel et la paroi de la dite poche est placé l'agent ou corps filtrant, la seconde plaque perforée consistant en un cercle qui entoure cette poche et recouvre l'agent ou corps filtrant.

   Afin d'éviter la possibilité de   formation d'un   cercle métallique tel que celui qui pourrait être créé par un ventilateur tournant dans une enveloppe métallique, cette dernière est de préfé- rence constituée par un tube en vulcanite ou autre matière non métallique appropriée;monté à son extrémité inférieure dans une base pourvue de pieds ou formée d'une   aure   manière pour permettre à l'air d'entrer librement dans l'extrémité inférieure de l'enveloppe et munie, à son extrémité supérieu- re, d'un chapeau ou couvercle   perforé,amovible.qui   peut com- porter une poignée appropriée pour la commodité dans le transport de l'appareil.. 



   La fig. 1 du dessin annexé représente une construction d'appareil établie conformément à une forme d'exécution de l'invention, l'appareil étant représenté, partie en élévation et partie en coupe verticale centrale. 



   La fig. 2 représente le dit appareil, partie en plan et partie en coupe horizontale, suivant la ligne A-A de la fig. 1. 



   Dans l'appareil représenté dans le   dessin, 1   désigne une base en forme de cercle pourvue de trois pieds 2 munis de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tampons   d'appui 5   en caoutchouc. L'extrémité inférieure d'une enveloppe ou tube 4, formé d'ébonite, est adaptée dans un épaulement intérieur formé à cet effet dans la base 1. 



   Un écran-filtre 5, en toile ou autre matière semblable, est disposé pour être maintenu par frottement dans l'extrémité inférieure de la base en forme de cercle 1, au-dessous du tu- be ou enveloppe 4. Cet écran-filtre est fixé à une bague en fil métallique '6 qui est maintenue entre les rebords, s'étendant intérieurement, d'un support annulaire comprenant.des bagues ou cercles métalliques 7 engagés l'un dans l'autre, la bague extérieure s'adaptant à frottement dans l'extrémité inférieure de la base en forme de cercle 1. On comprendra qu'avec cette construction, il est facile d'enlever le support annulaire 7, de séparer les bagues métalliques de ce dernier l'une de l'autre, de retirer un écran-filtre ± qui est sale et de le remplacer par un écran-filtre propre. 



   Un moteur électrique 8 est monté centralement dans l'ex- trémité inférieure de l'enveloppe ou tube 4, à une distance convenable au-dessus de l'écran-filtre 5. Peur ef'fectuer ce montage, l'enveloppe du moteur peut, comme représenté, être portée par une couronne métallique 9 de laquelle s'éten- dent trois bras radiaux 10 qui sont fixés à l'enveloppe 4, par exemple par des vis. L'arbre 11 du moteur s'étend axialement par rapport au tube et sur cet arbre, au-dessus et au-dessous de l'enveloppe du moteur, sont fixées des pales de ventila- teur 12.

   Le moteur préféré est un moteur universel destiné à fonctionner avec du courant alternatif ou du courant   conLinu   qui est alimenté au moteur par un câble conducteur flexible 13, passant à travers un trou formé dans la paroi de l'envelop- pe et pourvu à son extrémité libre d'une fiche 14 destinée à s'adapter dans une douille ordinaire pour l'éclairage élec- trique. Dans le câble 13, est avantageusement disposé un simple interrupteur à poussoir 15 pour contrôler l'alimenta- tion de courant au moteur 8. 



   Dans l'enveloppe 4, au-dessus du moteur et du ventilateur,      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est disposé un siège annulaire 16 formé par une collerette faisant saillie intérieurement à partir d'une couronne métal-   lique 17   fixée par exemple par des vis à la paroi de l'enve- loppe. Sur ce siège annulaire, repose une plaque ou couronne perforée 18 présentant une poche centrale 19 qui peut, si on le désire, comporter un fond amovible 20. La dite plaque 
18 présente une collerette 21, s'étendant vers le haut, avec laquelle la paroi de la poche   19   forme un récipient annulaire destiné à contenir du charbon de bois ou autre agent de filtration ou de purification d'air. 



   Une seconde plaque ou couronne perforée 22 forme un chapeau pour le dit récipient annulaire et ce chapeau peut simplement reposer sur le charbon de bois ou autre matière placé dans le récipient, ou peut présenter un filetage sur sa périphérie extérieure ou intérieure, destiné à s'engager avec un filetage correspondant formé à cet effet sur la collerette 21 ou sur la paroi de la poche 19. Dans ce cas, la rotation de la plaque ou couronne   22 afin   de la visser en   placer est   facilitée en formant sur la dite plaque ou couronne des pattes s'étendant vers le haut ou des organes de prise 23 pour les doigts.      



   Sur la plaque ou couronne 22 repose l'extrémité inférieu- re la plus grande d'un tube conique 24 à travers lequel l'air purifié et désodorisé est envoyé par le ventilateur pour. être évacué de la partie supérieure de l'enveloppe. 



   Un chapeau perforé 25 est prévu pour recouvrir le dessus du tube ou enveloppe, le dit chapeau comportant une collerette dirigée vers le bas, présentant des fentes de joint à baïonnette- 26 avec lesquelles s'engagent des broches 27 faisant saillie extérieurement sur l'enveloppe. Comme représenté, le dit chapeau est pourvu d'une poignée 28 pour pouvoir commodément transporter l'appareil. 



   La poche centrale 19 est   chargée&e   tourbe ou autre ma- tière absorbante imprégnée d'un désodorisant approprié ou autre substance analogue et l'ensemble de la disposition est tel que lorsque le moteur est alimenté de courant, par exemple, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'un point   convenable.quelconque   d'une installation ordinai- re d'éclairage bu de chauffage domestique ou de bureaux, le ventilateur:

   est mis en rotation et l'air est, par conséquent, attiré, à travers l'écran-filtre 5, dans l'extrémité infé- rieure ouverte de l'enveloppe 4, envoyé à travers l'agent de   filtrat ion   placé entre les plaques perforées 18 et 22, et distribué dans la chambre à l'état purifié, chargé de l'odeur du désodorisant, etc. contenu dans la poche centrale, à travers les perforations du chapeau ou couvercle 25. Le tube conique   24y   au-dessus de la plaque perforée supérieure 
22, conduit l'atr vers l'axe de l'enveloppe et, de cette manière, une aspiration est créée, ce qui oblige l'air sortant à s'imprégner du désodorisant contenu déns la poche 19. 



   Au lieu de charbon de bois placé entre les plaques perforées 18 et 22, on peut employer un tampon de filtra- tion d'air d'une nature   quelconque,   par exemple, une matière fibreuse peignée ou autre. 



   L'enveloppe du moteur   électrique 8   peut avoir plus ou moins la forme d'un oeuf, si on le désire, de façon à ne pas gêner ou entraver l'écoulement d'air déterminé par le ventila- teur. ' 
Si l'air doit contenir une charge plus forte de désodo- risant, ou si l'air doit être chargé d'un gaz susceptible de, tuer les insectes par exemple, il peut, dans certains cas, être désirable de prévoir un tampon supplémentaire? ou autre propre à être impregné du produit chimique désiré. Par exemple, dans le tube conique 24 peut être disposée, d'une manière amovible, une spirale en fil métallique ou autre ma- tière autour de laquelle est enroulée une matière fibreuse ou autre matière absorbante, ou à laquelle sont fixées des touffes de matière absorbante appropriée. 



   Sans s'écarter du principe de l'invention, diverses modifications peuvent être apportées aux détails de construc-   tion et dans les matières employées ; parexemple, la poche   disposée centralement et contenant le désodorisant ou autre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 matière semblable peut être de forme conique, suspendue à celle des deux plaques perforées qui est er dessous, plaques entre lesquelles est placé l'agent de filtration, et cette poche peut être perforée ou non. La forme conique aura pour effet de faire dévier l'air vers la paroi de l'enveloppe, fandis que le tube conique placé au-dessus du corps filtrant conduit l'air vers l'axe de l'enveloppe.

   En outre, bien qu'on préfère utiliser de l'ébonite ou autre matière non métallique pour constituer le tube ou enveloppe, l'invention n'est pas limitée à cette matière, car, dans certains cas, du métal pourrait être employé ; par exemple l'enveloppe pourrait con- sister en un tube métallique étiré, 
 EMI6.1 
 8svsszozoxs 
1. -Appareil portatif pour fumiger, désodoriser et traiter l'air d'une manière analogue, comprenant une enveloppe   ;        tubulaire dans laquelle est   prévu   un ventilateur mû électri-    quement   pour attirer l'air à travers l'enveloppe, caractérisé (en ce que l'air est obligé par ce ventilateur, de traverser (un agent ou corps de filtration d'air qui entoure un récipient Résumé:

  - ( disposé centralement, à partie supérieure ouverte, et conte-    nant   un désodorisant ou autre matière semblable, et de passer par un tube conique dont l'extrémité la plus grande est placée au-dessus de cet agent ou corps de filtration qui est disposé entre des plaques perforées supportées d'une      manière amovible dans la dite enveloppe au-dessus du ventila- (teur. 



   2. - appareil conforme à la revendication précédente, dans lequel le récipient pour le désodorisant ou autre matière semblable est solidaire ou rapporté sur l'une des plaques per- forées entre lesquelles est disposé l'agent ou corps de filtra- tion.

Claims (1)

  1. 3. - Appareil conforme à la revendication 1, dans lequel ,appropriée EMI6.2 un écran-filtre remplagablee fait d'une mailre est disposé, à la partie inférieure de l'enveloppe, de façon que l'air <Desc/Clms Page number 7> attiré dans l'enveloppe doive passer à travers le ait écran.
    4. - Appareil conforme à la revendication 1, dans lequel le moteur électrique est disposé centralement dans l'enveloppe, et son arbre, de même axe que l'enveloppe, comporte des pales de ventilateur.
    5. - Appareil conforme à la revendication 1, dans lequel celle des aeux plaques perforées,entre lesquelles est disposé l'agent ou corps de filtration d'air, qui est située le plus bas, présente une poche centrale destinée à contenir le désodorisant ou autre matière analogue, ainsi qu'une collerette s'étendant vers le haut, entre laquelle et la paroi de la dite poche est placé l'agent ou corps de fil- tration, la seconde plaque perforée consistant en une cou- ronne qui entoure cette poche et recouvre l'agent ou corps filtrant.
    6. - Appareil conforme à la revendication 1 dans lequel l'enveloppe est constituée par un tube en vulcanite, ou autre substance non métallique appropriée, montée à son ex- trémité inférieur dans une base munie de pieds ou formée d'une autre manière pour permettre à l'air d'entrer librement dans l'extrémité inférieure de l'enveloppe, et pourvue à son extré- mité supérieure d'un chapeau ou couvercle amovible perforé qui peut être pourvu d'une poignée appropriée.
    7. - Appareil pour filtrer, désodoriser, ou traiter l'air de toute autre manière, construit et propre à fonction- ner en substance ainsi que décrit en se référant à et comme représenté au dessin annexé.
BE338837D BE338837A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE338837A true BE338837A (fr)

Family

ID=16745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE338837D BE338837A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE338837A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4801376A (en) Cleaner for swimming pools and the like
US3966442A (en) Odor masking and filtering ashtray
AU2012204145B2 (en) Filter shaker
FR2836362A1 (fr) Dispositif de collecte de poussiere a cyclone pour un aspirateur
FR2462187A1 (fr) Purificateur d&#39;eau portatif, notamment a usage domestique
US2790510A (en) Air filter for lamps
US1614817A (en) Apparatus for fumigating, deodorizing, and the like treatment of air
EP0046137B1 (fr) Hotte d&#39;épuration de fluides gazeux
US20110155150A1 (en) Air Smoke Refresher
US6003157A (en) Device for deodorizing air from a toilet
BE338837A (fr)
US2475815A (en) Vacuum cleaning device
US1847352A (en) Silencing vacuum cleaners
US3486173A (en) Bedpan with deodorizing means
KR101781102B1 (ko) 360도 전방향 공기순환 및 밀폐성능을 구현한 공기청정기
KR200476055Y1 (ko) 연기 및 냄새 여과장치
US1989868A (en) Vacuum cleaner
CN111206658B (zh) 一种用于卫生间的除臭气设备
EP0123824A2 (fr) Assainisseur d&#39;air
US2521465A (en) Combination vacuum cleaner and burner
CH135992A (fr) Appareil pour purifier l&#39;air.
CH125091A (fr) Appareil pour désinfecter et traiter l&#39;air en vue de le purifier.
JPH07236574A (ja) 無煙ロースター
US776801A (en) Filter.
CN205624041U (zh) 一种灭蚊器