<Desc/Clms Page number 1>
@ PERFECTIONNEMENTS AUX ROBINETS FOUR LES APPAREILS
DEPOUSSIEREURS ET APPLICATIONS ANALOGUES
Cette invention a trait à une construction de robinet perfectionnée destinée ne vue de son application aux appa reils servant à extraire et ( ou) transporter les poussiez res
L'inventon a. pour objet un robinet ou obturateur rota- tif qui loraqu*il est complètement ouvert, présente un orifice
<Desc/Clms Page number 2>
dont la section est égale à la section de passage entière du tuyau sur lequel le robinet est monté et qui.
par conséquent, ne laisse pas d'épaulements mwe lesquels les poussières peu- vent se déposer et exercer une action d'usure. L'invention a en outre pour objet une 'boîte munie d'une garniture de telle sorte que la clé puisse tourner librement sans produire de fuites d*air ni une usure exagérée, la garniture étant en outre montée d'une manière qui permet de la remplacer facile- ment.
Un robinet agencé en vue de son application aux appareils d'extraction et ( ou) de transport des poussières suivant l'invention comprend un corps ou boisseau présentant un trou cylindrique, une garniture cylindrique disposés à l'intérieur de ce corps, une clé de forme cylindrique disposée dans la garniture et des plaques d'extrémité fixant à la fois cette clé et ( ou) la garniture à l'intérieur du corps. Le robinet suivant l'invention peut être caractérisé par le fait que les plaquea d'extrémités forment un joint hermétique entre la clé et le corps et ( ou) la clé et la garniture , et il peut en outre être caractérisé par le fait que les pièces sont symé- triques, de sorte que la clé peut être insérée dans le corps dans l'une ou l'autre des deux positions ou par l'une ou l'au- tre des extrémités..
Le dessin annexé représente une disposition de robinet suivant l'invention :
Fig. 1 est une vue partie en élévation, partie en coupe verticale longitudinale.
Fig. 2 est une coupe transversale*
Fig. 3 est un plan.
Le robinet représenté oomprend un corps ou boisseau a qui est sensiblement cylindrique et muni de cotés parallèles a l'exception des deux tubulures d'admission b et d'échappement
<Desc/Clms Page number 3>
c munies de brides 0 La clé d est aussi munie de cotés paral lèles et présente urne lumière transversale qui la traverse de part en part et dont le diamètre est égal à celui du trou cylindrique f des tubulures d'admissin et d'échappement et de la tuyauterie avec laquelle le robinet est employé.
Entre la clé d et le boisseaua est disposée une garniture usinée g qui peut être en fonte, en laiton ou en bronze et qui peut être- imprégnée de graphite ou de matière analogue dans le but de graisser la clé quand on la fait tourner.
La face interne de la boite a présente un évidement h pour laisser un jeu entre la garniture et la dite 'boite, et il existe deux évidements s'étendant autour de la botte et jusqu'à des points voisins des extrémités supérieure et inférieure de la botte de façon, à faciliter le montage de la garniture et son enlèvement lorsque cela est nécessaire.
La garniture g peut être maintenue en position en 1* adaptant à ffottement assez dur à l'intérieur de la boite et en ayant en outre recours à des vis m 'On empêche la clé d de sortir du boisseau en prévoyant des disques ou plaques d'extrémité n n * boulonnés sur les faces supérieure et inférieure du boisseau ,respectivement, chaque disque présentant un trou centrai dans lequel un petit,:bossage central p de la clé s'adapte dans le cas du disque inférieur, et à travers lequel la tige de la clé fait saillie dans le cas du disque supérieur, la tige q rece vaut une forme carrée à son.extrémité supérieure r et étant munie d'une poingés s permettant de faire tourner le robinet.
Les plaques de fixation extrêmes complètent l'herméticité entre la clé et sa botte et ( ou) entre la dite clé et la garniture lorsque toutes ces pièces sont usimée de façon à affleurs comme représenté sur le dessin. Si on le désire, une plaque de matière à joint convenable peut être insérée
<Desc/Clms Page number 4>
entre les plaques d'extrémité et la clé, et cette matière peut être imprégnée pour assurer le graissage et augmenter les propriétés d'usure et d'herméticité de la plaque.
En donnant à la clé et à son boisseau une forme cylin- drique, il devient possible d'insérer la clé par l'une ou l'autre des extrémités du boisseau¯; suivant qu'on le désiore Les perfectionnements suivant l'invention peuvent aussi être ap- pliqués à.des robinets à trois voies et à des robinets à quatre goiea.
En addition au fait que la construction constitue un robinet efficace et utile , elle facilite les réparations en ce sens que, lorsqu'elle est usée, la clé peut être rodée ou légèrement rectifiée sur le tour en prévoyant une nou- velle garniture un peu plus épaisse établie en vue d'assurer un bon ajustement.