BE338669A - - Google Patents

Info

Publication number
BE338669A
BE338669A BE338669DA BE338669A BE 338669 A BE338669 A BE 338669A BE 338669D A BE338669D A BE 338669DA BE 338669 A BE338669 A BE 338669A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
casing
outlet
elements
air
air heater
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE338669A publication Critical patent/BE338669A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D17/00Regenerative heat-exchange apparatus in which a stationary intermediate heat-transfer medium or body is contacted successively by each heat-exchange medium, e.g. using granular particles
    • F28D17/02Regenerative heat-exchange apparatus in which a stationary intermediate heat-transfer medium or body is contacted successively by each heat-exchange medium, e.g. using granular particles using rigid bodies, e.g. of porous material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Separation Of Gases By Adsorption (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux appareils pour le chauffage préalable de   l'air.   



   La présente invention concerne les réchauffeurs d'air et plus particulièrement ceux du genre   à   régénération, et elle est particulièrement applicable aux installations brûlant du combustible pulvérisé dans lesquelles la chambre de combustion est délimitée en majeure partie par des sur- faces de chaudière exposées à la chaleur rayonnante. Dans les installations de ce genre, il est nécessaire de chauf- fer fortement au préalable   l'air   de combustion pour   augmen-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ter la température initiale dans le foyer, en vue d'obtenir une combustion convenable. 



   On a déjà employé antérieurement des réchauffeurs dtair à régénération, mais ce- appareils sont de construction coûteuse:, et assez encombrante. Dans certains d'entre eux, les éléments de chauffage ou de régénération sont mis en ro- tation par rapport aux orifices d'entrée et de sortie des gaz et de   lair.   



   Suivant la présente invention, les orifices d'en-   trée et   de sortie du gaz   et. de   ltair sont disposés, par rap- port aux éléments régénérateurs, de telle façon qu'il devient inutile de faire tourner ni l'orifice d'admission ni l'ori- fice de sortie par rapport aux éléments régénérateurs, ni les éléments régénérateurs par rapport aux orifices d'entrée et de sortie. La disposition des orifices d'entrée et de sor- tie et des éléments régénérateurs est telie, suivant la pré- sente invention, qu'on peut employer des éléments d'inversion rotatifs qui sont de construction très légère et peuvent être actionnés avec une force motrice minimum en comparaison de celle qui était nécessaire pour faire tourner les éléments régénérateurs, par exemple. 



   L'invention a donc, entre autres, pour objet un ré- chauffeur du genre ci-dessus qui est compact, peu coûteux à fabriquer, facile à assembler et à démonter, et de fonctionne- ment efficace,. l'invention est représentée sous   sa forme   .préférée sur les dessins annexés dans lesquels: la Fig.   1   est une coupe longitudinale du réchauffeur avec certaines pièces en élévation. 



   La Fig. 2 est une coupe horizontale, à échelle ré- duite, par la ligne 2-2 de la Fig.l, avec certains des élé- ments de chauffage seulement représentés schématiquement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La Fig. 3 -est une coupe par la ligne 3-3 de la Fig.l, avec certains des éléments de chauffage représentés schémati- quement. 



   La Fig. 4 est une vue en élévation   à   plus grande échelle d'un des éléments de chauffage. 



   La Fig. 5 est un plan de la Fig. 4. 



   L'appareil comprend une enveloppe tubulaire A dont l'extrémité inférieure constitue une entrée de gaz 4 et l'ex- trémité supérieure une sortie de gaz 5, tandis que la partie intermédiaire contient les éléments de régénération ou de chauffage B. Près de l'extrémité supérieure de l'enveloppe A se trouve un compartiment annulaire 6 constituant une entrée d'air et près de l'extrémité inférieure se trouve un comparti- ment annulaire 7 constituant une sortie d'air. Ces orifices d'entrée et dé sortie pour le gaz et l'air sont constamment en communication avec l'intérieur de l'enveloppe et en l'absence des dispositifs d'inversion qui vont maintenant être décrits, le gaz et lair pourraient circuler tous deux dans toutes les parties de l'intérieur de l'enveloppe. 



   Les dispositifs d'inversion 8 et 9 comprennent cha- cun un organe de forme sensiblement tubulaire et-ayant un dia- mètre lui permettant de s'adapter dans l'enveloppe a avec un jeu suffisant pour le fonctionnement. Une plaque diagonale 10 qui peut, comme on l'a représenté,   être   faite d'une pièce avec l'organe tubulaire, s'étend vers l'intérieur de la périphérie de l'organe tubulaire approximativement jusqu'à, une ligne pas- sant par le centre de celui-ci. En d'autres termes, cette pla- que est en forme de demi-lune et en conséquence l'entrée et la sortie du gaz sont séparées de l'entrée et de la sortie de l'air.

   Ces organes sont fixés   à   l'arbre vertical 12 d'une ma- niere appropriée quelconque et cet arbre est mis en rotation 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par un dispositif de commande 13 de forme appropriée quelcon- que, l'organe supérieur 8 étant complètement ouvert vers le haut et   l'organe   inférieur 9 complètement ouvert vers le bas, 
La construction très légère de ces organes rotatifs permet l'emploi d'un dispositif de commande relativement petit et peu coûteux car la force motrice nécessaire est minime. 



   Il résulte de ce qui vient d'être dit qu'une moitié de la partie intermédiaire de l'enveloppe est toujours li- bre pour l'écoulement du gaz et l'autre moitié pour l'écoule- ment de   l'air.   



   Considérant la partie intermédiaire de l'enveloppe 
A, dans laquelle sont logés les éléments de chauffage ou de régénération B, on voit que cette partie de l'enveloppe est subdivisée en compartiments en forme de secteurs, au nombre de quatre dans l'exemple représenté, par des plaques fixes 
14 qui sont fixées à l'enveloppe tubulaire 4 et au tube cen- tral 15 d'une manière appropriée quelconque, par exemple par soudure. Un certain nombre d'éléments de régénération radiaux 16 sont disposés de manière que chacun d'eux puisse être faci- lement retiré de chacun des comparticments en forme de sec- teurs et antre les éléments adjacents sont placées librement des plaques radiales 17 servant à maintenir ces éléments en position.

   Ces éléments et les plaques montées librement sont empêches de tomber à travers le réchauffeur, par exemple au moyen de rebords annulaires 18 et 19, prévus respectivement sur l'enveloppe A et le tube 15. 



   Chaque élément régénérateur 16 comprend plusieurs plaques espacées 20 qui augmentent de largeur par groupes, comme le montre clairement la Fig. 5 ; les plaques situées au centre du réchauffeur sont plus étroites que les plaques de la périphérie, ce qui donne   à   l'élément sensiblement la for- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 me d'un secteur. Dans l'exemple représenté, chaque groupe com- prend trois plaques de la. même largeur, ce qui réduit le nom- bre des plaques de dimensions différentes qui doivent être utilisées pour la fabrication du réchauffeur. Il va de soi que le nombre de plaques composant un groupe peut varier sui- vant les dimensions du réchauffeur. Ces plaques sont mainte - nues assemblées dans leurs positions relatives par des tiges 21 et des manchons d'espacement 22. 



   On voit que lorsque les éléments   d'inversion   sont mis en rotation, les passages a travers la section intermédiai- re formée par les éléments régénérateurs sont successivement transformés de passages de gaz en passages d'air, une moitié du total des éléments régénérateurs étant toujours exposée l'air et l'autre moitié au gaz. 



   En vue d'empêcher les fuites de gaz et d'air, des anneaux 23 et 24 sont fixés à l'intérieur de l'enveloppe A et recouvrent les bords des extrémités ouvertes des dispositifs d'inversion, et des anneaux 25 et 26 sont fixés à l'autre extrémité de ceux-ci et recouvrent respectivement les parties 27 et 28 de l'enveloppe A, à l'intérieur des compartiments annulaires 6 et 7  Les fuites sont ainsi réduites au minimum en ces points par suite du trajet rétréci et sinueux que doit suivre le gaz ou l'air pour s'échapper. Les plaques diagonales 10, 10 des dispositifs d'inversion 8 et 9 sont.munies,   à   l'en- droit où elles viennent en contact avec les éléments régénéra- teurs B, de garnitures 29, 29 destinées à empêcher les fuites . en ce point. 



   Une dérivation 30 (Fig.l) entre l'entrée et la sor- tie du gaz permet de détourner une partie des gaz envoyés au réchauffeur. Ce détournement peut être obtenu en manoeuvrant des registres 31,32 et 33. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   On a indique en 34 un dispositif pour le   soufflage   de la suie, au moyen duquel de la vapeur peut être envoyée sur les éléments régénérateurs en vue de nettoyer le réchauf- feur. 



   REVENDICATIONS   1.-   Dans un réchauffeur d'air du genre   à.   régénéra- tion, la combinaison d'une enveloppe comportant un orifice d'entrée de gaz et un orifice de sortie de gaz ainsi qu'un orifice d'entrée d'air et un orifice de sortie d'air qui sont constamment en communication avec l'enveloppe, avec un dis- positif rotatif qui sépare l'entrée et la sortie de gaz de l'entrée et de la sortie d'air. 



   2.- Dans un réchauffeur d'air du genre   à   régénéra- tion, la combinaison d'une enveloppe tubulaire, d'éléments régénérateurs logés dans l'enveloppe et subdivisant celle-ci en plusieurs passages longitudinaux, d'un dispositif d'in- version rotatif monté à chaque extrémité de l'enveloppe et d'un compartiment annulaire situé autour de chaque dispositif d'inversion, l'un de ces compartiments constituant une entrée d'air et l'autre une sortie d'air, tandis que les dispositifs d'inversion sont destinés à séparer l'entrée et la sortie de gaz de l'entrée et-de la sortie d'air. 



   3.- Dans un réchauffeur d'air suivant la revendica- tion 2, des organes annulaires d'étanchéité montés entre les dispositifs d'inversion et l'enveloppe   au-delà.   de ces dispo- sitifs et entre   ceux-ci   et les compartiments annulaires. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4.- Dans un réchauffeur d'air suivant la revendi- cation 2, une garniture d'étanchéité disposée entre les dispositifs d'inversion et les éléments régénérateurs. <Desc/Clms Page number 7>
    5.- Dans un réchauffeur d'air du genre à régénéra- tion, la combinaison d'une enveloppe comportant une entrée et une sortie d'air fixes et une entrée et une sortie de gaz fixes, avec des éléments régénérateurs fixes montés à l'in- térieur de l'enveloppe et des dispositifs d'inversion rotatifs séparant l'entrée et la sortie de gaz de l'entrée et de la sortie d'air.
    6.- Dans un réchauffeur d'air suivant la revendica- tion 2, des plaques fixes subdivisant l'enveloppe en compar- timents en forme de secteurs, des éléments de chauffage radiaux montés librement dans chaque compartiment, et des plaques radiales placées librement entre les éléments adjacents.
    7. Dans un réchauffeur d'air suivant la revendica- tion 2 ou 6, des éléments de chauffage comprenant des plaques espacées allant en augmentant de largeur par groupes, du cen- tre vers la périphérie de l'enveloppe.
    8.- Un réchauffeur d'air construit et destiné à fonctionner en substance comme ci-dessus décrit avec référence aux dessins annexés.
BE338669D BE338669A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE338669A true BE338669A (fr)

Family

ID=16603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE338669D BE338669A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE338669A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2854229A1 (fr) Echangeur de chaleur a condensation
FR2499699A1 (fr) Refroidissement de gaz de synthese et chaudiere de recuperation des chaleurs perdues
FR2467370A1 (fr) Echangeurs thermiques a tambour rotatif
EP1532407A1 (fr) Echangeur de chaleur a condensation a double faisceau de tubes
FR2634006A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de production d&#39;eau chaude
FR2656074A1 (fr) Echangeur de chaleur pour appareil de chauffage a gaz ainsi qu&#39;appareil de chauffage a gaz comprenant un tel echangeur de chaleur.
BE338669A (fr)
FR2468739A1 (fr) Moteur a turbine a gaz modulaire
FR2594941A1 (fr) Chaudiere a condensation par voie seche
FR2472725A1 (fr) Chaudiere a lame d&#39;eau et a tubes de fumees
CH340517A (fr) Appareil thermique
BE570543A (fr)
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
FR2577019A1 (fr) Installation de chauffage pour cheminee a foyer ouvert et tirage inverse
FR2787563A1 (fr) Echangeur de temperature annulaire
BE642201A (fr)
CH361647A (fr) Dispositif de chauffage d&#39;un gaz
BE438312A (fr)
BE501625A (fr)
BE335606A (fr)
BE351698A (fr)
FR2508608A1 (fr) Chaudiere a condensation par voie seche
BE536750A (fr)
BE629715A (fr)
BE439741A (fr)