<Desc/Clms Page number 1>
" Appareil pour la fabrication de cordes ".
Cette invention est relative à un appareil pour la fabrication de cordes pouvant servir connue succédanés du catgut et de produits analogues employés comme cordes pour les raquettes et les filets de tennis, les lignes de pêche et autres usages analogues ou comme cordes pour les instruments de musique. L'invention est particulièrement applicable à la fabrication des cordes décrites dans les brevets belges demandés le 4 Novembre 1926 sous le n 267324 , le lo Novembre 1926 sous le n 267520 et le brevet anglais du 17 Décembre 1925 n 31900, mais elle n'est pas limitée àcetusage.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant la présente invention on réalise un ap- pareil pour la fabrication de cordes du genre indiqué, au moyen duquel les divers fils constituant ces cordes sont imprégnés d'une solution appropriée, tordus, vulcanisés et} ou sèches ou coagulés et/ou sèches et 'bobines.
Les fils de soie, ramie, coton, laine, chanvre, jute, soie artificielle ou autres fibres ou fils fins sont mentes sur des bobines ou supports analogues sur un porte- bobines rotatif, passés dans un bain et imprégnés d'une so- lution appropriée qui peut comprendre une solution visqueuse de cellulose ou une solution de caoutchouc et/ou de gutta- percha et/ou de balata telles que celles qui cnt été indi- quées dans les demandes de brevets mentionnées ci-dessus, puis ces fils sont tordus ensemble, un peut faire passer la corae ainsi forcée dans une chambre de revêtement où l'extérieur de la corde reçoit une couche de solution d'é- paisseur appropriée,
puis de nouveau dans un bain de coa- gulation ou dans une chambre de vulcanisation ou de sécha- ge qui est convenablement chauffée en vue ae vulcaniser la solution qui doit être vulcanisée, ou de sécher celle qu'il n'est pas nécessaire de vulcaniser. La corde est alors en- roulée sur un tambour et elle est prête à être employée.
suivant une variante, lorsqu'on désire munir la corde d'un noyau ou a'une corde centrale, on peut utiliser une installation supplémentaire comprenant un perte-bobines, un bain d'imprégnation, un dispositif tordeur, une chambre de revêtement et, si c'est nécessaire, une chambre de coagu- lation, le tout pour fabriquer la corde intérieure que l'on fait ensuite passer à travers un second porte-bobines à l'ai- de duquel d'autres fils sont tordus autour ae cette corde après imprégnation. D'autres éléments peuvent encore être
<Desc/Clms Page number 3>
adjoints si l'on désire fabriquer une corde à couches mul- tiples.
Sur les dessins annexés :
Fig. 1 est une vue de face d'un appareil suivant l'invention.
Fig. 2 en montre une forme modifiée permettant l'emploi d'une corde centrale.
Fige 3 représente un appareil muni d'un bain de coagulation.
Fig. 4 montre en coupe transversale le bain d'im- prégnation at la dispositiftourqeur.
Fig. 5 est une vue en perspective du porte-bo- bines.
Figs. 6, 6a, 6b montrent différents dispositifs tendeurs.
Fig. 7 est une vue de détail en perspective du dispositif tordeur,
Fig. 8 est une coupe de la chambre de revêtement.
Fig. 9 est une coupe de la chambre de vulcanisa- tion et/ou de séchage.
Ces dessins montrent les fils 1 enroulés sur des bobines 2, mais il est évident que l'on pourrait employer tout autre porte-fil comme par exemple des bobines-soleil, en modifiant légèrement l'appareil, à volonté. Un seul cer- cle de bobines est représenté sur les dessins mais on pour- rait évidemment en varier le nombre suivant l'épaisseur que l'on désire donner à la corde. Les bobines 2 sont montées sur un porte-bobines rctatif 3 qui peut être mis en rotation de toute manière connue en tenant compte des conditions in- diquées ci-après. Des bobines 2, les fils 1 traversent des guides 4 montés sur un cercle 5 rigidement supporté par le
<Desc/Clms Page number 4>
plateau 3a du porte-bobines 3,et de 1à passent par les trous 6 d'une plaque de guidage 7 dans le bain d'imprégna- tion 8.
Les guides 4 peuvent être constitués par des trous pratiqués dans un rebord annulaire 5a du cercle 5, à travers lesquels les fils passent directement des bobines à. la plaque de guidage 7. Suivant une variante, ces guides peuvent être construits de manière à constituer des tendeurs.
Par exemple, lorsqu'on désire produire le genre de corde appelée "Corde de Grandrelle" dans laquelle l'un des fils est d'une couleur différente des autres,-il est néces- saire d'employer des dispositifs par lesquels ce fil est constamment maintenu à l'extérieur de la corde.
On atteint ce but dans l'appareil suivant l'in- vention en augmentant la tension de toutes les cordes au- tres que celle qui est colorée et, dans une forme de l'ap- pareil, on fait usage du principe suivant lequel la ten- sion d'une corde augmente lorsque cette corde est dirigée obliquement.
Comme le montrent les Figs. 5 et o, les cordes ordinaires passent des bcbines à la première boucle 4a du guide 4 et de là, à travers les boucles 4b et 4c à la pla- que de guidage 7. La corde de couleur passe seulement à travers la boucle 4b ce qui fait qu'elle est moins tenaue et qu'elle a constamment tendance à se tordre à la surface de la ccrde obtenue.
L'invention n'est pas limitée à. cette méthode de tendre les cordes car on peut remplacer le guide IL boucles multiples par un guide utilisant le principe suivant le- quel la tension d'un fil varie suivant la pression qu'exer- cent sur lui deux surfaces disposées en regard l'une de
<Desc/Clms Page number 5>
l'autre, sur la Fig. 6a, le fil venant des bobines passe entre deux disques 4d garnis de feutre 4c et la pression exercée par ces disques sur le fil peut être variée au moyen d'organes tels que des ressorts réglables 4f par exemple.
Ces ressorts peuvent être réglés au moyen des écrous 4g ou bien à l'aide d'un organe annulaire à faces cunéiformes destiné à les comprimer de la quantité voulue, mais ce dernier dispositif n'est pas représenté sur'les dessins.
Suivant une variante montrée sur la Fig. 6b, on remplace les disques par des galets 4h entre lesquels les fils passent en se rendant au bain d'imprégnation 8, la pression exercée par les galets sur les fils pouvant être variée par tous moyens appropriés, comme par exemple des ressorts réglables.non représentés sur le dessin.
De ces guides, les fils vont, à. travers la pla- que de guidage 7, dans le bain d'imprégnation 8 qu'ils tra.- versent pour atteindre le dispositif tordeur. Sur les Figs.
1, 2, 4, 5 et 7a, le guide 9 est monté dans un prolonge- ment 10 du bain d'imprégnation qui} de préférence, contient aussi de la solution. Afin de faciliter l'opération, le gui- de 9 pst muni d'encoches 9 plutôt que de trous, et est monté rigidement dans le prolongement du bain d'imprégna- tion au moyen d'un anneau de blocage divisible il. ce guide comporte un prolongement conique 9b qui est destiné à em- pêcher les fils de se tordre assez près du guide pour qu'ils risquent de se rompre en raison de l'acuité de l'angle sous lequel ils seraient alors tordus.
Les fils tordus sortent sous forme d'une corde 12 et traversent une filière 13 qui est de préférence en verre et recouvre la corde 12 d'une mince pellicule de so- lution.
<Desc/Clms Page number 6>
La corde traverse ensuite la chambre de revête- ment 14 puis une autre filière 15 dont l'ouverture est juste suffisante pour assurer l'application d'une couche de l'é- paisseur voulue sur la corde. La filière 15 est de préfé- rance en verre car on a constaté que c'est le verre qui
EMI6.1
lionne h. la corne La rini la p.Lum pariait.
On peut adjoindre à cette chambre de revêtement une ou plusieurs autres filières 15a destinées à réduire préalablement le diamètre de la ccrde aont les fils sont
EMI6.2
inain tenus légèrement écartés par la solution qui les im- prègne.
Le bain d'imprégnation 8 et la chambre de revête- ment 14 peuvent être chauffés comme le montre la Fig. 5, par les serpentins à vapeur 8a et 14a.
De cette chambre de revêtement, la corde passe dans la chambre de vulcanisation et/ou de séchage 16 qui peut consister simplement en un tube convenablement chauffé, par exemple en y faisant constamment passer un courant d'air chaud ou en 1' entourant d'un serpentin . vapeur, dans le but ae vulcaniser une bolution qui doit être vulcanisée eu .simplement de sécher une solution qu'il n'est pas néces- saire de vulcaniser.
Suivant une variante montrée sur la Fige 9, .cette chambre 16 peut être enfermée dans une autre chambre ou chemise 16a dans laquelle on peut faire circuler de l'air chaud ou de la vapeur. Dans cette construction, la chambre 16
EMI6.3
1,CJuL porvir des d!lllb1'd cla l'd.!'l'tlLllcH:Sdll1tint, dd l'eau froide ou de l'air froid étant mis en circulation dans la chemise
16a au lieu d'air chaud cu de vapeur lorsque la vulcanisa- tion du produit est terminée. La Fig. 9 ne montre que l'ex- trémité supérieure de la chambre, mais il est entendu que
<Desc/Clms Page number 7>
l'extrémité opposée est agencée d'une façon sensiblement similaire,'
La corde est alors enroulée sur un tambour 17 et elle est prête à être employée.
La relation entre la vitesse de rotation de de tambour et celle ,du porte-bobines est telle que la corde reçoit une tension juste suffisante pour donner au produit fini la torsion nécessaire.
On peut aussi faire en sorte que la corde soit maintenue en d'autres points de son parcours, par exemple par la ou les filières situées dans la chambre 14.
EMI7.1
Lcruqu' on emplois* ooimud agent d'imprégnation une solution de cellulose qui doit être coagulée, la corde 12 quittant la chambre de revêtement 14 est guidée par des poulies 18 et 18a dans un bain 19 contenant un coagulant approprié, par exemple de l'acide sulfurique et du sulfate de soude, et de là elle traverse la chambre de séchage 16 pour se rendre au tambour enrouleur 17.
Quand on désire produire une corde composite, c'est-à-dire une corde comportant un noyau central en une matière appropriée quelconque et une ou plusieurs gaines de fibres eu fils fins, on utilise en nombre voulu des éléments consistait en un dispositif tordeur à porte-bo- bines et bain d'imprégnation, et une chambre de' revêtement
EMI7.2
01, ul o'uot n6unua1r1 dé coagulation, là tout dipv6 comme le montra la Fig. 2 qui représenta la fabrication d'une corde composée d'un noyau central 12a et d'une gaine 12 qui sont tous deux formés comme c'est décrit ci-dessus.
Un tube de guidage 12b destiné à guider le noyau, traverse le dispositif tordeur des éléments inférieurs ou intermé- diaires. Lorsque le noyau est formé d'une matière autre
<Desc/Clms Page number 8>
que des fibres ou des fils fins tordus comme c'est décrit ci-dessus,on peut supprimer l'élément le plue élevé et le noyau peut être déroulé directement d'une bobine-magasin.
Bien que l'on ait décrit la fabrication des cor- des comme une opération continue partant des fils pour abou- tir au produit fini, il est évident que l'une quelconque ou plusieurs des phases du procédé, par exemple la vulcanisa- tion ou la coagulation, peuvent être effectuées séparément.
EMI8.1
-:- R E V END ICA T ION S -:- -:------:000: .
1,- Appareil pour la fabrication de cordes du gen- re décrit, dans lequel les fibres ou fils constituant ces cordes sont imprégnés et tordus ensemble, en substance comme ci-dessus décrit.
2. - Appareil suivant la revendication 1 compre- nant un porte-bobines, un bain d'imprégnation, et des dis- positifs pour tordre les fils, en substance comme ci-dessus décrit.
3.- Appareil suivant la revendication 1, dans lequel le mécanisme tordeur est muni d'un cône dans le but indiqué.
4.- Dans un appareil suivant les revendications 1 et 2, des dispositifs destinés à faire varier la tension des fils ou fibres, en substance comme ci-dessus décrit et dans le but indiqué.
5.- Appareil suivant la revendication 1, dans le- quel la corde est pourvue d'un revêtement après avoir été imprégnée et tordue, en substance comme ci-dessus décrit.
6.- Appareil suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, dans lequel les fils ou cordes tra-
<Desc/Clms Page number 9>
versent des filières, en substance comme ci-dessus décrit et dans les buts Indiques.
7.- Appareil suivant la revendication 1, dans le-
EMI9.1
quel Lee C0raSb paient asana un bain de coagulation, dans le but décrit.
8.- Appareil suivant l'une quelconque des précé- dentes revendications, dans lequel les cordes traversent une chambre de vulcanisation et/ou de séchage.
9.- Appareil suivant la revendication 8, danb le- quel la chambre de vulcanisation et/ou de séchage est munie
EMI9.2
d'une ul1eüise dans les buts indiqués.
10.- Appareil suivant la revendication 1, dans lequel la corde est bobinée sur un tambour rotatif, en substance comme ci-dessus décrit et dans les buts indiqués.
11.- Appareil suivant la revendication 1, dans lequel on munit la corde d'un noyau ou d'une corde centra-
EMI9.3
le, en substance coidué ci-d8tJbUt;i décrit.
12,- Appareil suivant la revendication 1, auquel un ou plusieurs éléments suivant l'une quelconque des re- vendications 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 sont adjoints,en substance comme ci-dessus décrit et dans le but indiqué.
13.- Appareil suivant l'une quelconque des re- vendications précédentes, dans lequel les fibres ou fils
EMI9.4
Mont. t lmpr,.;Ít:,.!1,,}1J ot torduu, at lan acrcl-lo cbtanuos sont reve- tueu, vulcanisées ou séchees ou coagulées et bobinées en une opération continue.
14,- Appareil en substance comme ci-dessus décrit aveu référence à l'un quelconque des dessins annexés et dans le but indiqué.
<Desc / Clms Page number 1>
"Apparatus for the manufacture of ropes".
This invention relates to an apparatus for the manufacture of strings which can be used as a substitute for catgut and similar products used as strings for tennis rackets and nets, fishing lines and the like, or as strings for musical instruments. . The invention is particularly applicable to the manufacture of the ropes described in the Belgian patents applied for on November 4, 1926 under the n 267324, on November lo, 1926 under the n 267520 and the English patent of December 17, 1925 n 31900, but it is not not limited to this use.
<Desc / Clms Page number 2>
According to the present invention there is provided an apparatus for the manufacture of cords of the type indicated, by means of which the various yarns constituting these cords are impregnated with a suitable solution, twisted, vulcanized and} or dry or coagulated and / or dry and 'coils.
The threads of silk, ramie, cotton, wool, hemp, jute, artificial silk or other fibers or fine threads are laid on spools or similar supports on a rotating spool holder, passed through a bath and impregnated with a solution. suitable which may comprise a viscous solution of cellulose or a solution of rubber and / or gutta-percha and / or balata such as those which have been indicated in the patent applications mentioned above, then these threads are twisted. together, one can pass the corae thus forced into a coating chamber where the outside of the rope receives a layer of solution of suitable thickness,
then again in a coagulation bath or in a vulcanization or drying chamber which is suitably heated in order to vulcanize the solution which is to be vulcanized, or to dry that which does not need to be vulcanized . The rope is then wound on a drum and it is ready for use.
according to a variant, when it is desired to provide the cord with a core or a central cord, an additional installation can be used comprising a coil loss, an impregnation bath, a twisting device, a coating chamber and, if necessary, a coagulation chamber, the whole to make the inner cord which is then passed through a second spool holder with the help of which other threads are twisted around this. rope after impregnation. Other elements may still be
<Desc / Clms Page number 3>
assistants if you want to make a multi-layered rope.
In the accompanying drawings:
Fig. 1 is a front view of an apparatus according to the invention.
Fig. 2 shows a modified form allowing the use of a central cord.
Fig. 3 represents an apparatus provided with a coagulation bath.
Fig. 4 shows in cross section the impregnation bath and the cooking device.
Fig. 5 is a perspective view of the spool holder.
Figs. 6, 6a, 6b show different tensioning devices.
Fig. 7 is a detailed perspective view of the twisting device,
Fig. 8 is a section of the coating chamber.
Fig. 9 is a section through the vulcanization and / or drying chamber.
These drawings show the son 1 wound on spools 2, but it is obvious that one could use any other wire carrier such as, for example, sun spools, by slightly modifying the device at will. A single circle of coils is shown in the drawings, but the number could obviously be varied according to the thickness which it is desired to give to the cord. The reels 2 are mounted on a rotary reel holder 3 which can be rotated in any known manner taking into account the conditions indicated below. From the coils 2, the wires 1 pass through guides 4 mounted on a circle 5 rigidly supported by the
<Desc / Clms Page number 4>
plate 3a of the spool holder 3, and from 1à pass through the holes 6 of a guide plate 7 in the impregnation bath 8.
The guides 4 can be formed by holes made in an annular rim 5a of the circle 5, through which the son pass directly from the coils to. the guide plate 7. According to a variant, these guides can be constructed so as to constitute tensioners.
For example, when it is desired to produce the kind of cord called "Corde de Grandrelle" in which one of the threads is of a different color from the others, it is necessary to use devices by which this thread is. constantly kept outside the rope.
This object is achieved in the apparatus according to the invention by increasing the tension of all strings other than the colored one, and in one form of the apparatus, use is made of the principle that the The tension of a string increases when this string is directed obliquely.
As shown in Figs. 5 and o, the ordinary ropes pass from the bcbines to the first loop 4a of the guide 4 and from there through the loops 4b and 4c to the guide plate 7. The colored rope only passes through the loop 4b ce which means that it is less tenacious and that it has a constant tendency to twist on the surface of the resulting code.
The invention is not limited to. this method of stretching the cords because it is possible to replace the guide IL multiple loops by a guide using the principle according to which the tension of a thread varies according to the pressure exerted on it by two surfaces placed opposite one another. of
<Desc / Clms Page number 5>
the other, in FIG. 6a, the yarn coming from the spools passes between two discs 4d lined with felt 4c and the pressure exerted by these discs on the yarn can be varied by means of members such as adjustable springs 4f for example.
These springs can be adjusted by means of the nuts 4g or else by means of an annular member with wedge-shaped faces intended to compress them by the desired quantity, but the latter device is not shown in the drawings.
According to a variant shown in FIG. 6b, the discs are replaced by rollers 4h between which the son pass on going to the impregnation bath 8, the pressure exerted by the rollers on the son can be varied by any suitable means, such as for example adjustable springs. shown in the drawing.
From these guides, the wires go, to. through the guide plate 7, into the impregnation bath 8 which they pass through to reach the twisting device. In Figs.
1, 2, 4, 5 and 7a, the guide 9 is mounted in an extension 10 of the impregnation bath which preferably also contains solution. In order to facilitate the operation, the 9 pst guide is provided with notches 9 rather than holes, and is mounted rigidly in the extension of the impregnation bath by means of a divisible locking ring 11. this guide comprises a conical extension 9b which is intended to prevent the wires from twisting close enough to the guide so that they run the risk of breaking due to the sharpness of the angle at which they would then be twisted.
The twisted strands exit in the form of a cord 12 and pass through a die 13 which is preferably of glass and covers the cord 12 with a thin film of solution.
<Desc / Clms Page number 6>
The rope then passes through the coating chamber 14 and then another die 15, the opening of which is just sufficient to ensure the application of a layer of the desired thickness on the rope. The die 15 is preferably made of glass because it has been found that it is the glass which
EMI6.1
lioness h. the horn La rini la p.Lum bet.
We can add to this coating chamber one or more other dies 15a intended to previously reduce the diameter of the crde where the son are
EMI6.2
inain kept slightly apart by the solution which permeates them.
The impregnation bath 8 and the coating chamber 14 can be heated as shown in FIG. 5, by the steam coils 8a and 14a.
From this coating chamber the cord passes into the vulcanization and / or drying chamber 16 which may simply consist of a suitably heated tube, for example by constantly passing a stream of hot air through it or by surrounding it with. a coil. steam, for the purpose of vulcanizing a solution which is to be vulcanized simply by drying a solution which does not need to be vulcanized.
According to a variant shown in Fig. 9, this chamber 16 can be enclosed in another chamber or jacket 16a in which hot air or steam can be circulated. In this construction, room 16
EMI6.3
1, CJuL porvir des d! Lllb1'd cla l'd.! 'L'tlLllcH: Sdll1tint, dd cold water or cold air being circulated in the jacket
16a instead of hot air cu of steam when the vulcanization of the product is complete. Fig. 9 shows only the upper end of the chamber, but it is understood that
<Desc / Clms Page number 7>
the opposite end is arranged in a substantially similar fashion, '
The rope is then wound on a drum 17 and it is ready to be used.
The relationship between the speed of rotation of the drum and that of the spool holder is such that the rope receives just enough tension to give the finished product the necessary twist.
It is also possible to ensure that the rope is held at other points in its path, for example by the die or dies located in the chamber 14.
EMI7.1
When a solution of cellulose which is to be coagulated is used ooimud impregnating agent, the rope 12 leaving the coating chamber 14 is guided by pulleys 18 and 18a into a bath 19 containing a suitable coagulant, for example. sulfuric acid and sodium sulphate, and from there it passes through the drying chamber 16 to the winding drum 17.
When it is desired to produce a composite cord, that is, a cord having a central core of any suitable material and one or more sheaths of fine yarn fibers, a number of elements are used. coil holder and impregnation bath, and a coating chamber
EMI7.2
01, ul where n6unua1r1 de coagulation, there all dipv6 as shown in Fig. 2 which shows the manufacture of a cord composed of a central core 12a and a sheath 12 which are both formed as described above.
A guide tube 12b intended to guide the core passes through the device for twisting the lower or intermediate elements. When the core is formed from another material
<Desc / Clms Page number 8>
As fine fibers or yarns twisted as described above, the highest element can be omitted and the core can be unwound directly from a magazine spool.
Although the manufacture of the ropes has been described as a continuous operation from the yarns to the end product, it is evident that any one or more of the stages of the process, for example vulcanization or coagulation, can be done separately.
EMI8.1
-: - R E V END ICA T ION S -: - -: ------: 000:.
1. Apparatus for the manufacture of ropes of the kind described, in which the fibers or yarns constituting such ropes are impregnated and twisted together, in substance as described above.
2. - Apparatus according to claim 1 comprising a spool holder, an impregnation bath, and devices for twisting the threads, in substance as described above.
3.- Apparatus according to claim 1, wherein the twisting mechanism is provided with a cone for the indicated purpose.
4.- In an apparatus according to claims 1 and 2, devices for varying the tension of the yarns or fibers, in substance as described above and for the purpose indicated.
5. Apparatus according to claim 1, in which the cord is coated after being impregnated and twisted, substantially as described above.
6.- Apparatus according to any one of the preceding claims, in which the threads or cords pass through
<Desc / Clms Page number 9>
pay channels, in substance as above described and for the purposes indicated.
7.- Apparatus according to claim 1, in the-
EMI9.1
which Lee C0raSb pay asana a coagulation bath, for the purpose described.
8. Apparatus according to any one of the preceding claims, in which the cords pass through a vulcanization and / or drying chamber.
9. Apparatus according to claim 8, in which the vulcanization and / or drying chamber is provided.
EMI9.2
of use for the purposes indicated.
10. Apparatus according to claim 1, wherein the rope is wound on a rotating drum, substantially as described above and for the purposes indicated.
11.- Apparatus according to claim 1, wherein the cord is provided with a core or a central cord.
EMI9.3
the, in substance coidué above d8tJbUt; i described.
12. Apparatus according to claim 1, to which one or more elements according to any one of claims 2, 3, 4, 5, 6 or 7 are added, substantially as above described and for the stated purpose.
13.- Apparatus according to any preceding claim, wherein the fibers or yarns
EMI9.4
Mountain. t lmpr,.; Ít:,.! 1 ,,} 1J ot twisted, at lan acrcl-lo cbtanuos are revolving, vulcanized or dried or coagulated and wound in a continuous operation.
14. Apparatus substantially as described above with reference to any one of the accompanying drawings and for the purpose indicated.