BE337495A - - Google Patents

Info

Publication number
BE337495A
BE337495A BE337495DA BE337495A BE 337495 A BE337495 A BE 337495A BE 337495D A BE337495D A BE 337495DA BE 337495 A BE337495 A BE 337495A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
image
taken
film
scenes
camera
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE337495A publication Critical patent/BE337495A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B15/00Special procedures for taking photographs; Apparatus therefor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Stereoscopic And Panoramic Photography (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de prise de vues cinématographiques   La   présente invention a pour objet un procédé de production en une seule image de vues cinématographi- ques au moyen de scènes partielles prises séparément ou à des moments différents. 



   Jusqu'à présent on n'a pu réunir en une image des scènes différentes que lorsqu'elles se trouvaient à une distance telle de l'appareil de prise de vue que les deux objets se dessinaient encore avec une netteté suffi- sante pour une seule position de l'objectif.   uand,   au lieu d'un des objets on devait employer un diapositif existant ou une image mobile, on ne pouvait projeter l'image par suite de cette mise au point que sur un écran, soit de l'avant soit par   l'arrière.   Ce n'était que dans ce cas qu'il était possible de disposer   l'image 4   une distance telle de l'appareil qu'elle se dessinait avec une netteté suffisante. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'agrandissement au moyen d'appareils de pro- jection entraîne toutefois des pertes de lumière consi- dérables, c'est-à-dire que l'image projetée perd de son caractère actinique. D'autre part, il est difficile de produire un écran de projection dont la surface possède une finesse de grains telle que l'image projetée ne soit pas troublée par la granulation. Il est à remarquer enco- re que toute transmission d'image, en particulier lors- qu'elle est liée à un changement d'échelle, comme c'est toujours le cas dans les projections,entraîne une diminu- tion de netteté de l'image et une perte des tons délicats intermédiaires. 



   Pour remédier à tous ces inconvénients, la pri- se au la réunion des deux scènes s'effectue selon l'inven- tion en faisant en sorte que la eu les scènes prises sur un film soient reçues directement du film à avancement saccadé, au moyen du film de prise de vue, dans l'appareil photographique. 



   On peut donc réunir en une image un objet con- sistant en un modèle dressé et une image sur film exis- tante, ou bien aussi deux images sur film. 



   En vue d'obtenir des échelles appropriées et la compensation des différents plans de mise au point, on peut employer des lentilles ou des combinaisons de lentilles de manières qu'elles donnent une image cohéren- te au point de vue des formes et de l'échelle. 



   Le dessin représente schématiquement plusieurs formes de réalisation de l'invention dans des fig. 1 à 3. 



   Suivant la fig. 1, on prend au moyen de l'appa- reil photographique 1 une scène 2 par transparence à tra- vers un miroir gratté 3. Comme scène complémentaire, une bande de film 4, fixe ou mobile, est disposée devant   un/   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 appareil d'éclairage 5, et une lentille 6 ou une combi- naison de lentilles, dans laquelle une lentille se trouve par exemple dans le plan de mise au point de l'autre len- tille, ramène l'image à une échelle telle qu'elle cadre bien, au point de vue des formes, avec l'image de la scè- ne 2. Sur le trajet des rayons vers les objets 2 et 4, on peut intercaler des caches 7 et 8. Les caches peuvent être variables ou mobiles, séparément ou ensemble. Dans le cas où le miroir 3 est établi sous la forme d'un mi- roir à moitié transparent, il est indispensable d'employer ces caches. 



     A   la fig. 2 est également disposé au lieu de la partie de scène dressée 2, une bande d'images 9 correspon- dant à la bande 4. Pour le reste, la disposition est la même qu'à la fig. 1. 



   Selon la fig. 3, seule la disposition des ob- jets 2 et 4 a été modifiée de manière que l'objet 4 soit employé comme image par transparence par rapport au mi- roir 3 tandis que l'objet 3 est pris par réflexion. 



   On voit immédiatement que l'on peut, dans l'em- ploi de la transparence ou de la réflexion, juxtaposer plusieurs bandes de film en combinaison appropriée. On peut de même réunir encore aux autres parties de scènes des scènes partielles supplémentaires, moyennant l'emploi de miroirs supplémentaires. 



   Ceci dit, nous déclarons considérer comme étant de notre invention et revendiquer ; 
1 .- Un procédé de production en une seule ima- ge de vue cinématographiques au moyen de scènes partielles prises séparément ou à des moments différents, caractérisé en ce qu'une ou plusieurs scènes partielles déjà prises sont prises à nouveau, au moyen d'un appareil de prise de vue, directement d'une bande d'images recevant un mouve- ment d'avancement saccadé de la manière usuelle en ciné- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 matographique..- - ¯ ""   2 .- Un   dispositif pour la réalisation du pro- cédé selon 1,

   caractérisé en ce qu'entre l'appareil de prise de vue et la bande d'images à prendre se trouve in- tercalée une lentille ou une combinaison de lentilles pouranener l'image projetée du fil existant à l'échelle désirée sur le film récepteur. 



   3 .- Un dispositif pour la réalisation du pro- cédé, selon 1 et 2, caractérisé en ce que dans le trajet des rayons vers les différentes parties de scènes, on intercale des caches qui sont variables et mobiles, sépa- rément ou ensemble.

Claims (1)

  1. RESUME @ Le procédé est caractérisé en ce que une ou plu- sieurs scènes partielles déjà prises sont prises à nouveau,, au moyen d'un appareil de prise de vue, directement d'une bande d'images recevant un mouvement d'avancement saccadé de la manière usuelle en cinématographie.
    Le dispositif est caractérisé en ce que entre l'appareil de prise de vue et la bande d'images à prendre se trouve intercalée une lentille ou une combinaison de lentilles pour amener l'image projetée du fil existant à l'échelle désirée sur le film récepteur et dans le trajet des rayons vers les différentes parties de scènes, on in- tercale des caches qui sont variables et mobiles, séparé- ment ou ensemble.
BE337495D BE337495A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE337495A true BE337495A (fr)

Family

ID=15611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE337495D BE337495A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE337495A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2013090843A1 (fr) Ensemble filtre de lumière rotatif pour un appareil photographique incorporé dans un téléphone intelligent
US4183644A (en) Photographic background device
BE337495A (fr)
US4063266A (en) Adjustable polarized filters for cameras
US3527151A (en) Optical diffuser
EP0001951A1 (fr) Dispositif de projection permettant la prise de vue de l&#39;image projetée d&#39;un objet
JP2002040310A (ja) 撮影レンズ用取り付け式フレアーカットマスク
US3885242A (en) Method of and apparatus for producing photographic vignettes
Bellamy Analog Photography
US2747282A (en) Camera view finder
Öhman et al. Observations of a flare spray at the solar limb on July 11, 1966
FR2542103A2 (fr) Systeme optique a reflexions pouvant etre adapte a l&#39;appareil photographique, camera ou television permettant d&#39;obtenir la reduction et la reproduction d&#39;un espace avec perception du relief
CH636711A5 (en) Stereoscopic photography process
CH240234A (fr) Procédé de photographie en relief et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Kissa Creative flower photography
FR2514518A1 (fr) Dispositif du type cache optique pour projection comportant des zones pigmentees degradees
FR2458826A1 (en) Projector for stereoscopic view - has tilting mirror to adjust to provide viewing on integral screen or projection onto larger distant screen
FR2767392A1 (fr) Procede applicable aux appareils photographiques permettant de placer avec precision un ou plusieurs personnages dans un decor pour realiser des prises de vue destinees a des photomontages
Bott A Simplified Approach To Black Light Photography
Scott Technology the Enabler.
BE468327A (fr)
CH278619A (fr) Accessoire d&#39;appareil photographique permettant la prise de vues stéréoscopiques.
CH92709A (fr) Installation cinématographique donnant l&#39;impression du relief.
CH466025A (fr) Objectif de prise de vues
FR2748581A1 (fr) Procede applicable aux appareils photographiques ou aux pellicules photographiques permettant de realiser de facon simple des photomontages