<Desc/Clms Page number 1>
Disposition de couplage électrique à temps de disjonction variable.
La présente invention concerne les dispositions protectrices pour courants excessifs dans les installa- tions électriques, dans lesquelles il s'agit de régler et de réaliser des retards de disjonction considérables.
<Desc/Clms Page number 2>
Ces dispositions sont fréquemment nécessaires pour augmen- ter la sécurité de fonctionnement de l'installation, dans le but d'éviter une disjonction inutile du réseau ou de parties du réseau, en cas de perturbations passagères.
Jusqu'ici, on a obtenu des temps de déclanchement prolan- gés par exemple au moyen de dispositifs de retenue ou de freinage mécaniques, la marche d'une commande à roues étant freinée au moyen de l'action d'un levier d'arrêt alternatif . Hais il arrive fréquemment que ces disposi- tions et des dispositions similaires ne fonctionnent pas sûrement, notamment en cas de réglage de temps de marche longs. En effet ces dispositions protectrices n'entrent en que rarement en action, de sorte que lorsqu'on a besoin, le fonctionnement du mécanisme est empêché par des sale- tés, des croûtes d'huile, etc..., ou que le temps de fonctionnement réglé n'est pas observé.
L'invention réalise un perfectionnement nota- ble vis-à-vis, des dispositions connues. La disposition de l'invention oat en mouvement constant, même lorsqu'il ne s'est produit, dans l'installation à protéger, aucune perturbation à laquelle la 'disposition devrait réagir.
Ceci permet de surveiller en permanence une disposition de couplage en ce qui concerne son état d'ordre de marche.
La disposition de l'invention, qui permet d'ob- tenir ce résultat, se compose de plusieurs éléments en mouvement (systèmes-rotatifs, ou leurs équivalents), qui sont influencés par les forces effectuant le couplage et sont couplés entre eux et avec un dispositif de couplage, de manière que ce dernier puisse fonctionner suivant le rapport des vitesses.
Dans une forme d'exécution particulièrement
<Desc/Clms Page number 3>
avantageuse, représentée sur la fig. 1 du dessin ci-joint, on a prévu deux systèmes tournants de compteurs d'indue.- tion connus, L'un des disques 1 d'un de ces compteurs attaque au moyen d'un engrenage à vis sans fin la roue crénelée 15 d'un engrenage différentiel. Son autre roue crénelée 16 peut être actionnée en passant par l'arbre d'accouplement 17 et à l'aide d'un engrenage à Via sans fin, par un deuxième disque tournant 12. Entre les roues crénelées 15 et 16 se trouve le pignon 18 dont l'axe de rotation est articulé à l'arbre 22, qui porte le bras de contact 21 monté avec accouplement à friction.
En faisant tourner le levier dans le sens de la flèche 20, on peut abaisser le ressort de contact 23, de sorte que le circuit de déclenchement est fermé par la bobine 24 qui attire alors son noyau et ouvre l'in terrupteur 25.
Avec de mêmes vitesses de rotation des deux disques, le levier de contact 21 reste au repos. Si le disque 12 tourne plus lentement, le levier est main- tenu sur la butée 22. Ce n'est que lorsque le nombre de tours du disque 12 dépasse celui du disque 11 que le levier de contact débute son mouvement. Pour obtenir .un temps de déclenchement du dispositif de contact dépen- dant de ce mouvement, on a disposé, de manière connue, au disque 12 deux systèmes d'aimant 33 et 34, qui peuvent être connectés par les bornes 14 à l'enroule- ment secondaire d'un modificateur de courant monté dans la ligne à influencer. Le nombre de tours du disque 12 dépend en conséquence du carré de la valeur du courant.
Pour maintenir l'autre disque 11 à un nombre de tours constant, on a disposé à ce disque l'aimant de tension 35, connecté par les bornes 13 à une tension qui n'est pas influencée, ou aussi peu que possible, par la
<Desc/Clms Page number 4>
perturbation de l'installation.
Lorsque la ligne est déconnectée et qu'en con- séquence seul le disque 11 tourne, le levier de contact
21 est ainsi ramené à la position initiale. Il peut arriv3r qu'après un temps de déclenchement prolongé, les transformateurs aient adoptés des températures excessives par suite du courant excessif, de sorte qu'il faut empê- cher leur remise en circuit immédiate. Pour obtenir ce résultat, on a prévu, d'après la présente invention, un contact basculeur, par exemple tel que représenté sur la fig. 2. Le levier de contact 27 possède deux branches et est monté et tourne en 28 sur un saillant ou prolon- gement du disq ue 29.
Le ressort de traction 26 le maintient en position d'extension. Or si,-dans la rota- tion du disque 29 en direction opposée à celle des ai- guilles d'une montre, l'extrémité libre du levier heurte la butée 30, le ressort 26 est bandé dans la suite de la rotation jusqu'à ce que la pointe du levier 27 glisse et s'échappe de la butée, et frappe ainsi par la cheville 31 sur le ressort de contact 23 et abaisse ce ressort. Lorsque, après établissement du contact, le disque 29 tourne en direction opposéé, le ressort de contact 23 assure le contact jusqu' à ce que le ressort 26 se soit de nouveau quelque peu débandé, et pendant ce temps le circuit de déclenchement reste encore fermé.
Il est évident que le nombre de tours uniforme du disque 11 peut être obtenu par une commande méca- nique (mouvement d'horlogerie, poids, etc).
Afin de pouvoir aussi employer la disposition pour la disjonction sélective de sections de ligne défec- tueuses, un disque est par exemple influence par la ten- sion entre les conducteurs défectueux et l'autre par le courant défectueux. Une disposition de ce genre
<Desc/Clms Page number 5>
fonctionne alors dans le genre d'un relais à distance.
Il est évident qu'on peut aussi influencer un disque par le courant et la tension et obtenir ainsi par exemple un relais à distance.
EMI5.1
-: R E V E N D 1 0 & T 1 0 N 8
1 Disposition de couplage électrique avec temps de disjonction variable, disposition caractérisée en ce qu'on a disposé plusieurs éléments en mouvement (systèmes rotatifs, etc...), qui sont influencés par les forces effectuant le couplage, et qui sont couplés avec un dispositif de couplage de manière que ce dispositif puisse fonctionner suivant le rapport des vitesses.
2 Disposition d'après 1 , caractérisée en ce que les systèmes rotatifs de deux compteurs à moteur ou d'induction connus, sont acoouplés à un engrenage diffé- rentiel qui peut actionner le dispositif de couplage.
3 Disposition d'après 1 et 2 , caractérisée en ce que l'un des systèmes rotatifs est maintenu à un nombre de tours constante tandis que le nombre de tours de l'autre système peut dépendre du courant et de la ten- sion dans la ligne à influence!'.
4 Disposition pour la disjonction sélective de sections de lignes défectueuses, d'après 1 et 2 , caractérisée en ce que les deux systèmes rotatifs sont influencés par le courant et la tension dans la section de ligne à protéger.
5 Disposition d'après 1 à 3 , caractérisée par un dispositif de couplage qui, après l'établissement du contact, ne maintient, en retournant à la position ini- tiale, le contact fermé qu'au bout d'un certain temps.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.