BE336727A - - Google Patents

Info

Publication number
BE336727A
BE336727A BE336727DA BE336727A BE 336727 A BE336727 A BE 336727A BE 336727D A BE336727D A BE 336727DA BE 336727 A BE336727 A BE 336727A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
safety arrangement
temperature
machines
current
heating element
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE336727A publication Critical patent/BE336727A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B49/00Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F25B49/04Arrangement or mounting of control or safety devices for sorption type machines, plants or systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Sorption Type Refrigeration Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Disposition de sûreté pour appareils frigorigènes à absorption.11   L'invention   concerne les appareils frigorigènes absorption, qui sont actionnes par la chaleur, en particulier, exclusivement par la chaleur, et dans les- quels les parties cédant la chaleur sont refroidies par un liquide de réfrigération, par exemple de l'eau.. 



   L'invention consiste dans une disposition de sûre- té pour de telles machines, qui a pour but, d'arrêter complètement le dispositif de chauffage ou du moins d'influencer son action d'une façon automatique, lors de la marche anormale de la machine, par exemple, lors de   l'augmentation   de la température dans une partie in- termédiaire de   l'installation,   ce qui pourrait amener aes surchauffes.

   L'invention consiste essentiellement dans ce que un organe de contrôle réglable, qui   oontrô-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le la marche normale de la   machiney   arrête ou.   influen-   ce automatiquement le dispositif de chauffage de l'ap- pareil, des que la marche de l'appareil devient   anorma-   le. un   utilise   avantageusement la température de l'eau de réfrigération ou sa quantité de circulation, afin de laisser influencer par elle cet organe, qui arrête ou réduit le dispositif de chauffage, Il est avantageux de disposer le dispositif de telle façon, que lorsque l'installation devient à nouveau normale, il rematte aussi le dispositif de chauffage en pleine marche.

   La disposition da   sûreté   peut, par exemple, être consti-   tuée   par un relais, qui est réglé sur une certaine température de façon telle,   que   lorsqu'une certaine température est atteinte, il met le dispositif de chauffage hors marche,   pour   le remettre en marche lors- que la   température   est à nouveau, descendue au-dessous de la valeur pour laquelle le relais est réglé. 



   Si le dispositif de   chauffage   est, comme   d'habitu.-   de, constitué par un élément de chauffage électrique, relais oavre   ou   ferme le circuit du courant, suivait la température qui règne dans l'appareil, par ex. dans le condenseur. 



   Lorsque la machine est chauffée électriquement la disposition selon l'invention peut être constituée par un interrupteur qui est disposé de telle façon, qu'il est   influencé   par an organe de commande pour le liquide de réfrigération de manière telle, que dès que le débit du. liquide de réfrigération commence, le cir-   cuit   du courant est fermé vers le dispositif de chauf- rage et   qu'il     s'ouvre,   lorsque l'alimentation en   liqui-   de de réfrigération est arrêtée. 



   Lorsque l'appareil est chauffé électriquement, la disposition selon l'invention peut de plus, être cons- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   t itaée   par Lui interrupteur, qui se trouve sous le con- trôle du liquide de réfrigération de manière telle, que le circuit du coarant alimentant la disposition de   chauf   fage est automatiquement ouvert, lorsque l'alimentation en liquide de réfrigération fait défaut pour un motif quelconque. 



   L'invention sera plus complètement décrite avec référence aux formes d'exécution montrées, à titre   d'exemple,   dans les dessins annexés au présent mémoire. 



   Fig. L montre schématiquement une coupe à travers une machine productrice de froid par absorption , avec an relais pour la fermeture et   l'ouverture   du circuit du courant électrique des éléments de chauffage élec- triques et qui est commandé par la température régnant dans le condenseur de la machine. 



   Fig. 2 montre une coupe suivant la ligne II-II de la Fig. 1. 



   Fig. 3 montre une vue du relais à plus grande échelle. 



   Fig. 4 montre une autre forme d'exécution de la disposition de contrôle de sûreté selon l'invention. 



   Fig. 5 montre une coupe analogue à celle de la fig. 1, dans laquelle, toutefois, la machine aa lieu d'être pourvue d'un relais   commandé   par la température régnant dans le condense or est pourvue d'un interrupteur influencé par l'organe de commande du liquide de réfri- gération. 



   Les Figs. 6 et 7 montrent , à   plus   grande échelle, respectivement une coupe et une vue du dit organe de commando en même temps que l'interrupteur   influencé   par lui, la Fig. 6 montrant l'organe de commande dans la position ouverte et la Fig. 7 le montrant dans la position fermée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Fig. 8 montre schématiquement une coape à travers une machine frigorigène du. genre de celle montrée   aansla   Fig. 5, mais dans laquelle l'interrupteur du courant est commandé par l'alimentation en liquide de réfrigération de façon telle,   qu'il   ouvre automatique- ment le circuit du courant des éléments de chauffage lorsque l'alimentation en liquide de réfrigération. fait défaut pour un motif quelconque, et qu'il ferme de nouveau ce circuit, lorsque   l'alimentation   en liqui- de de réfrigération devient de nouveau normale. Fig. 9 montre, à plus grande échelle, l'interrupteur mentionné en dernier lieu. 



   La construction générale et le fonctionnement de la machine réfrigérante montrés dans les Figs. 1,5 et 
8, seront d'abord décrits brièvement ci-dessous. 



   Le bouilleur 1 contient un liquide d'absorption. dans lequel est dissousun agent   producteur   du. froid. 



  Dans ce qai va suivre, on admet que le liquide d'absorp- tion est de l'eau et que l'agent producteur du. frôla. est de l'ammoniac, Le gaz ammoniac dégagé dans le   boail-   leur   +et   conduit par le conduit 2 vers un condenseur 3, où il est condensé. Le condensât qui s'y forme s'en va par la conduite 4 vers un évaporateur 5, dans lequel arrive en même temps de l'absorbeur 6, par la conduite 7, un gaz indifférent par exemple de   l'hydrogène.   L'am- moniac se vaporise dans l'évaporateur   5/de   la chaleur étant ainsi soustraite aux environs de l'évaporateur. 



  Le mélange de gaz ammoniac et d'hydrogène Résultant des- cend dans l'évaporateur 5, parce qu'il possède un poids spécifique plus élevé que le gaz hydrogène seul, et passe par le conduit 8 vers l'absorbeur 6. Dans   l'absor-   beur 6 ce mélange gazeux vient en contact avec la solu- tion ammenicaale pauvre qui vient du. bouilleur 1 par le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 coudait 9 en passant par 1'échangeur de chalear inter- calé dans ce dernier, Cette solution ammoniacale pauvre absorbe du gaz ammoniac dans   l'absorbear,   la solution enrichie s'accumulant dans la partie   inférieare   de l'absorbeur 6 et étant dirigée de là, par le conduit 11 et l'échangeur de chaleur 10, de nouveau vers le   bouil-   leur.

   Le conduit 11 est chauffé par   un,   élément de chauf-   fage .   électrique 12 ce qui provoque l'ascension du liquide dans cette partie du coudait 11. Lorsque le gaz ammoniac est absorbé par le liquide dans l'absor- beur 6, la chaleur qui doit être éliminée est mise en liberté. Pour ce motif, l'absorbeur est   entouré   d'une enveloppe de réfrigération 14, dans laquelle est amené, un liquide de réfrigération, par exemple de l'eau, qui arrive par le conduit 15   pour   être ensuite conduite, par le conduit 16, vers le condenseur 3 et finalement par le condait 17.

   L'hydrogène présent dans le mélange gazeux venant de   l'évaporatear   vers l'absorbeur, n'est pas absorbé par le liquide d'absorption, mais , par suite de son poids spécifique moins élevé, monté... dans   l'absorbear   6 et est de nouveau ramené dans l'éva- poratear 5, par le conduit 7. 



   Belonl'invention, an relais, qui dans son ensem- ble est indiqué par 30, se trouve monté au condensateur 3 ou dans son voisinage immédiat, par exemple par un dispositif de serrage à ressort 21, dont la partie in-   férieare   présente une   ouverture   circulaire dans   laquelle     le'  relais 20 proprement dit se trouve engagé. Le re- lais lui-même est maintenu par frottement dur dans le dispositif de serrage.

   Le dispositif de serrage   présen-   te , dans sa partie supérieure, une forme en U, de sor- te   que   les branches faisant ressort peuvent être serrées autour   du.     condensear   (Fig. 2). 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 e relais 20 proprement dit, est constitué par deux 
 EMI6.1 
 contacts d'interruption ZZ et 23 (Fig. 3), qui sont montés aax extrémités libres de deux lames de contact 
 EMI6.2 
 respectives 3 et 85. belles-ci sont noyées dans le pied 26 '-¯ l'extrémité dTU.n tube de verre 27 évacué ou rpmpli d'un gaz indifférent.

   L'une des lames de contact 2-t est ue:lStitüé6 de deux lamelles métalliques soudées   ensemble ,   présentant des coefficients de dilatation   différente,   par ex. en métal de thermostat, tandis que 
 EMI6.3 
 1 ':::....t::t:I Ó est, par exemple, constituée en acier,  a ltiue a* est reliée à un des pôles d!'!l.'I1e batterie 8, par uii coiidactear 8. J4'aatre psle de la batterie est relié à   l'une   des bornes de l'élément de chauffage élec- 
 EMI6.4 
 tri(iue 12 et la lame 25 est reliée à l'autre borne de l'élément, par un conducteur 30.

   La construction de ce 
 EMI6.5 
 relais est uO:'I1ae en elle-même et, dans cet ordre d'i- dées, aucun droit privatif n'est revendiqué pour le re- 
 EMI6.6 
 laie constitué eo-iie tel, mais seulement pour sa combi- naison avec un appareil à absorption de l'es- p à oe Llent iO:'ll1ée . 



  .-je fonctionnement est le suivant : -ors1-te la température monte dans le condenseur 3 pour l'an ou l'autre motif, elle montera nature Ile ueixt de Lie. da.is le relais est lorsqu'elle aura atteint elle certaine limite, peur laquelle le relais est mis au :r: oi..1;, la lame k-i s'écarte de la lame 25, par suite ae la ainérence de dilatation aes deux lamelles métalli- qu.es -!L..i constituent la lame 24. Il en résulte que la uo!tau1i 2, 3 et, coiséqczere2zt, le circuit du courant de l'éléuent de chauffage électrique 12 s'ouvrent .   e-   ci   profane     l'appareil   contre un   échauffement   exagéré. 



    Lorsque   l'appareil est de nouveau refroidi, de telle 
 EMI6.7 
 s or ta lie la température dans le condenseur 3 et, par 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 suite, également dans le relais 20 est descendue au- dessous de la limite de température, pour laquelle le relais ouvre le circuit du courant, le contact 22 23 est de nouveau fermé, ce qui met à nouveau l'appareil en marche. Si l'augmentation de la température est par exemple occasionnée par défaut d'alimentation en   liqui-   de de réfrigération et si ce défaut a été écarté pendant que la machine était hors service, elle reprend son fonctionnement normal. Si par contre le défaut subsiste, le relais ouvre de nouveau. le circuit du courant, dès   qae   la température a tatteint la limite prédéterminée. 



   Au lieu de l'être au condenseur , le   Volais   peut également être monté sur une autre partie de l'appareil d'où la chaleur doit être éliminée. 



   L'invention n'est pas limitée à l'exemple d'exécu- tion représenté. Ainsi, par ex., on peut également pro- voquer, de façon connue, une diminution graduelle du chauffage en utilisant, au lieu de la mise hors circuit complète du chauffage, un relais (fonctionnant par grada-   t ion.    



     Fig. 4   montre   soie   autre forme d'exécution du relais qui, dans ce cas, présente la forme d'un interrupteur de courant. Au condenseur 3 se trouve fixé an étrier   31,   dans lequel est monté de façon à pouvoir y tourner, un tube 32 en matière non conductrice de l'électricité, par exemple en verre. Dans chaque extrémitédu. tube 32 sont noyés deux contacts 33.   34,   respectivement 35, 36. Dans le tube se trouve une petite quantité37 de matière conductrice de l'électricité, qui fond à la tem- pérature à laquelle le circuit du courant doit être ou- vert.A cet effet, on utilise avantageusement un métal aisement fusible.

   Au condenseur 5 se trouve monté de plus, une plaque 38 en matière isolante sur laquelle se 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 trouvent fixés à l'aide de vis 39 ou. analogues, deux 
 EMI8.1 
 ucntacts 40, 41, qui tous deux sont constitués par deux ressorts de contact. A leurs extrémités extérieures 
 EMI8.2 
 ils sont laelque peu. courbés vers le dehors, de sorte 1 les contacts de tube peuvent s'engager entre les lamelles et donner ane tonne connexion électriqae. L'an aes axes de rotation da tube ZZ est prolongé vers l'ex- Jériear et porte 1l!l:J poignée 49. Des contacts 40, 41 partent de nouveau, les conducteurs 28, 30, co..Lie dans la 2?iii. 1, vers une batterie 29 et vers les éléments de chauffage électrique 12. 
 EMI8.3 
 



  Le fonctionnement est le suivant : lorsque la tonpérature dans le condensateur et, UOIISI-qaeLlIUE3nt, dans le r elais, a pris une certaine va- leur, la petite masse métallique 37 fond et tombe au. 
 EMI8.4 
 fond à tabe 32,elle y prend la position 571 et ouvre ainsi le circuit du courante Le tube peut alors être tourné d'un demi tour, de sorte que les contacts 35, 36, qui dans la figure sont nontrés à l'extrémité   infériea-   re   du.   tube 32, s'engagent dans les contacts à couteau 
40, 41. ce qui ferme de nouveau le circuit du. courant, .e relais peut avantageusement être mise en rela- tion avec un dispos itif indicateur   quelconque,   par 
 EMI8.5 
 exemple une lampe électrique ga analogue, qui indique le   notent   ou.

   le circuit da courant a été ouvert et qui montre ainsi qae, pour   l'un   ou. l'autre motif, la machi- ne ne   fonctionne   pas normalement. drivant les formes   d'exécution   de l'invention mont- trées dans les Figs. 5,6 et   7,   l'appareil au lieu   d'ê-cre   
 EMI8.6 
 pourvu. du. relais montré dans la Fig. 1 ou. de l'interrap- teur de courant montré dans la Fig.   @   est pourvu.

   d'un interrupteur de courant qui est directement commande par l'organe à l'aide duquel l'alimentation en liquide de réfrigération est ouverte et Interrompue' 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
Dans la conduite   d'amenée.     du.   liquide de réfrigéra- tion, par exemple de l'eau, se trouve intercallé un ro- binet, dont l'ensemble est   indiqué   par 50 et dont le boisseau 51 porte une plaque 52 pourvue de degrés. Du coté supérieur du corps de robinet 53 proprement dit, se trouve fixée une bague 54 en matière isolante, sur laquelle sont vissés deux contacts 55, 56. La position de la plaque 52 dans le boisseau 51 et la position des contacts 55, 56 sur le corps de robinet 53 est choisie de telle façon, que lorsque le robinet est fermé (Fig. 



  7), la plaque 52 ne touche pas les contacts 55, 56, mais qu'elle vient en contact avec ceux-ci, lorsque le robinet est ouvert (Fig. 6), la forme de la plaque 52 et des contacts 55, 56 étant de plus choisie de telle façon, que, dans cette position du robinet, on   obtien-   ne un bon contact. Chacun des contacts 55,   56   est relié par un conducteur 28, 30 avec batterie 29 et avec les éléments de chauffage électriques 12 à la manièremon- trée dans la Fig. 1. 



   Le fonctionnement est le suivant ; 
Lorsque l'alimentation en eau de réfrigération est ouverte, en amenant le robinet dans la position montrée dans la Fig. 6, la plaque de contact 52 est amenée sous les deux contacts 55, 56 de la bague isolante 54, ce qui ferme le circuit des éléments de chauffage   électri-   ques 12. Lorsque l'alimentation en eau de réfrigération doit être interrompue et que le robinet 50 est amené dans la position montrée par la   Fig.   7, le circuit du courant est ouvert..

   On obtient de ce fait les grands avantages, qu'il   sa:dit     d'un   seul organe, le robinet 30. pour desservir toute la machine et que la machine   est   automatiquement arrêtée, dès que l'alimentation 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 en eau. de réfrigération est interromune, par la ferme - tare au robinet 50 De cette .façon, on évite le danger   de     surchauffe   de la machine, ce qui peut arriver lors- que l'alimentation en eaa de réfrigération estinterrom- pue sans que le circuit du   courant   ne soit   ouvert   en 
Même temps. 



     Suivant   les formes d'exécution montrées par les 
Figs. 8 et 9, la machine est pourvue   d'une   autre dispo- sition de sûreté, qui arrête automatiquement la dispo- sition de chauffage lorsque l'alimentation en eaa de réfrigération est accidentellement interrompue. 



   Dans la conduite d'amenée 15 de l'eau de réfrigéra- tion, se trouve disposé an   renflement   60, dans lequel est monté un aimant permanent 61 qui, à ane hauteur déterminée , est pourvu. d'un collet 62 avec lequel l'ai- riant repose sur les côtés 63 de la conduite   64     débou-   chant dans l'élargissement du. conduit. La pression de   l'eau,   est égale dans les conduits 64 et 15. Sur la con- duite 15 se trouve fixé un relais 65, par exemple avec un dispositif de serrage 66 da genre de celui montré dans la Fig. 2. Le relais 65 est constitué par un   tuba   de verre, dans le quel sont noyées deux lames de contact 67, 68 et dont les extrémités libres sont pourvues de pièces de contact 69, 70.

   La lame de contact 67 supé- rieare fait ressort, tandis que la lame inférieure 68 est plus ou. moins maintenue rigide. La pièce de contact supérieure 69 est constituée en matière magnétique, tan- dis que la pièce de contact inférieure est en matière non   magnétique.   Les lames 67,68 sont reliées au moyen de conducteurs 28, 30 à la batterie 29 et aux éléments de chauffage électriques 12. 



   Le mode de fonctionnement est le suivant 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 lorsque l'alimentation en eau de réfrigération est ouverte,   c.à.d,   lorsqu'il règne une pression plus élevée dans le conduit d'entrée 64 que dans le conduit de sertie 15, ltaimant 61 est poussé vers le haut sur une distance telle, que la   pièce   de contact magnétique 
69 est attirée et qu'elle vient en contact avec la piè- ce de contact 70, de sorte que  -,le     circuit   du courant est fermé. Dès que la pression dans le conduit   64   n'est plus assez élevée pour maintenir l'aimant par rapport à la pièce de contact 69 dans une position telle qu'il l'attire, le contact 69,   70   est ouvert et, par suite, le circuit du courant des éléments de chauffage 12 est interrompu..

   Pour faciliter l'action ascendante exercée sur l'aimant 61, celui-ci est avantageuseraent pourvu à son extrémité inférieure de rigoles longitudinales   71.   



   Avec cette disposition de sûreté on obtient le grand avantage, que lors   d'une   interruption   accidentelle/de   l'alimentation en eau de réfrigération ,le circuit du courant du. dispositif de chauffage électrique est auto-   matiquement   ouvert, ce qui écarte tout danger de sur- chauffe de l'appareil dans de telles circonstances. 



   Cette disposition de sûreté peut de même être avantageu- sement reliée avec un dispositif indicateur quelconque, qui montre, que le circuit du courant est ouvert et que, par conséquent, l'alimentation en eau de rérfrigération a fait défaut pour un motif quelconque. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L. Disposition de sûreté pour machines productrices de froid par absorption, qui sont actionnées par la chaleur et sont refroidies par un liquide de réfrigéra- tion, caractérisée par ce qu'un organe de contrôle ré- <Desc/Clms Page number 12> glable, qui contrôle la marche normale de la machine, arrête ou. inflaence automatiquement le dispositif de chauffage de l'appareil, dès que la marche de l'appareil devient; anormale.
    2. Disposition de sûreté pour machines productri- ces de froid par absorption, selon la revendication 1, caractérisée par ce que l'organe arrêtant le dispositif de chauffage est commandé par un dispositif qui est in- flaencé par la température ou par l'afflux de l'eau. de réfrigération.
    3. disposition de sûreté pour machines productrices de froid, selon les revendications 1 et 2 caractérisée par ce que le dispositif est influencé par la tempéra- tare du condenseur.
    4 Disposition de sûreté pour machines productrices de froid, par absorption, selon la revendication 1, c ractérisée par- ce que l'organe de contrôle met -Le dispositif de chauffage hors circuit lorsqu'une certai- ne hauteur de température est atteinte.et le remet de nouveau, en circuit lorsque la température baisse.
    5' disposition de sûreté pour machines productrices de froid par absoption, selon les revendications 1 et 4, Caractérisé par ce que le relais coupe le courant de chauffage, dàs que la hauteur de température rappelée est atteinte et le referme à nouveau, dès que la tempé- rature descend à nouveau au-dessous de la limite infé- rieure.
    60 Disposition de sûreté pour machines productri- ces de froid par absorption selon la revendication 1, qui sout actionnées au moyen d'un élément de chauffage électrique, caractérisée par de que la dite disposition est constituée par un interrupteur du courant qui coupe le dircuit de l'élément de chauffage , lorsque la tell- <Desc/Clms Page number 13> pérature dans la machine atteint une certaine limite.
    7, Disposition de sûreté selon la revendication 1, dans des machines actionnées au moyen d'un élément dn chauffage électrique, caractérisée par ce qu'elle est constituée par un interrupteur de courant, qui est disposé de telle façon, qu'il est contrôlé par un or- gane de contrôle de réglage du débit du liquide de réfri- gération de manière telle, que l'interrupteur ferme le courant du circuit sur l'élément de chauffage, lors- que le débit du liquide de réfrigération est ouvert et ouvre le circuit lorsque le débit du. liquide de ré- EMI13.1 frigétation est ,ntarronpu.
    8. Disposition de sûreté selon la revendication 1, dans des machines actionnées au moyen d'an élément de chauffage électrique, caractérisée par ce qu'elle est constituée par un interrupteur du courant, qui est dis- posé de telle faqon, qu'il est contrôlé par le débit du liquide de réfrigération d'une manière telle, qu'il coupe automatiquement le circuit du courant alimentant l'élément de chauffage lorsque le débit du liquide de réfrigération fait défaut et qu'il ferme automatiquement la circuit du courant, lorsque le débit du liquide de réfrigération est à nouveau normal.
BE336727D BE336727A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE336727A true BE336727A (fr)

Family

ID=14966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE336727D BE336727A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE336727A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0159256B1 (fr) Equipement de coupage plasma de très faible puissance
CA2127479A1 (fr) Installation de fourniture d&#39;un gaz sous haute pression
EP1771688B1 (fr) Systeme de refroidissement à absorption d&#39;un vehicule à moteur
EP0108699B1 (fr) Procédé et installation de chauffage central bi-énergie
BE336727A (fr)
CH208233A (fr) Installation frigorifique.
JP3968635B2 (ja) 液化ガス供給装置
FR2485706A1 (fr) Dispositif de chauffage muni d&#39;une pompe thermique
FR2582785A1 (fr) Installation autonome de refroidissement de fluide gazeux tel que de l&#39;air
WO2001018463A1 (fr) Procede et dispositif de refroidissement par absorption
CA1087409A (fr) Systeme d&#39;echange thermique a fluide frigorigene
FR2894652A1 (fr) &#34;dispositif de regulation thermostatique de chauffe-eau electrique&#34;
FR2610999A1 (fr) Compresseur cryogenique a absorption et ins- tallation de refrigeration en faisant application
CH324075A (fr) Dispositif de sécurité pour appareil à chauffage à gaz destiné notamment à la production d&#39;eau chaude
FR2651305A1 (fr) Conditionneur d&#39;air du type separe.
BE514719A (fr)
EP1835372A1 (fr) Dispositif de régulation thermostatique de chauffe-eau électrique
BE630559A (fr)
CH315208A (fr) Dispositif automatique pour l&#39;allumage d&#39;une lampe à décharge électrique
CH120898A (fr) Installation frigorifique.
BE367266A (fr)
BE337096A (fr)
FR3026830A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction d&#39;une resistance de degivrage defectueuse d&#39;un evaporateur frigorifique et frigorifere, par energie electrique et dispositif de mise en oeuvre
BE403651A (fr)
BE381869A (fr)