<Desc/Clms Page number 1>
Robinet noix
La présente invention a pour objet un robinet à moix muni de dispositifs perfectionnés empêchant les fuites et permettant de maintenir la noix contre son siège da fa- son élastique et réglable.
Dans les dessins annexés montrant la construction préférée, la Fig. 1 est une coupe verticale longitudinale du robinet à noix perfectionné, la Fig. 2 est une vue en plan et la Fig. 3 une coupe à plus grande échelle des ron- delles.
<Desc/Clms Page number 2>
Le robinet comprend un boisseau 5 présentant un passage 6. Dans ce boisseau 5 se trouve un siège 7 dans lequel est placée une noix conique 8 pourvue d'une tige 9 dont l'extrémité extérieure 10 est taillée à pans pour recevoir une clef au moyen de laquelle on peut faire tour- ner la noix pour ouvrir et fermer le robinet. L'ouverture 11 de la noix 8 est destinée à coïncider avec le passage 6 lors- que le robinet est ouvert. Lorsqu'on a fait tourner la noix à un angle de 90 à partir de sa position d'ouverture, l'ou- verture 11 est perpendiculaire au passage 6 et le robinet est fermé.
La noix est maintenue en place par un couvercle 13 fixé au boisseau 5 par les vis à tête 14. Ce couvercle 13 possède sur sa face inférieure un rebord annulaire 15 qui se loge dans un renfoncement annulaire 16 formé dans la partie supérieure du boisseau 5 et entourant l'extrémité supérieure du siège conique 7 du robinet.
Lorsque le robinet est fermé et que les faces 18 de la noix sont en travers du passage 6, la pression du flui- de dans la tuyauterie tend à provoquer une fuite au joint entre le siège conique 7 du robinet et le côté de la noix 8 qui est soumis à la pression régnant dans la conduite. Le dispositif employé pour empêcher cette fuite consiste en une mince rondelle 17 en métal anti-friction, qui recouvre le joint entre l'extrémité supérieure de la partie conique de la noix et la partie adjacente du boisseau. Cette mince rondelle de métal 17 est montée librement dans la cavité annulaire 16 et s'étend vers l'intérieur approximativement jusqu'à la base de la tige 9.
Le bord interne 19 de la rondelle métallique 17 est recourbé légèrement en concordance avec le congé reliant la tige 9 à l'extrémité supérieure de la partie conique de
<Desc/Clms Page number 3>
la noix. Au-dessus de la rondelle 17 en métal anti-friction se trouve une rondelle élastique 20 ayant sensiblement le même diamètre qu'elle,
Lorsque les pièces sont assemblées, la noix 8 est rodée dans son siège jusqu'à ce que l'extrémité supérieure 21 de sa partie conique vienne un peu en-dessous de la sur- face de fond 22 de la cavité annulaire 16. La mince rondelle métallique 17 est alors mise en place et la rondelle élasti- que 20 est placée au-dessus d'elle.
Le couvercle 13 est en- suite mis en place et les vis à tête 14 sont' vissées en po- sition de fagon à presser étroitement le bord extérieur 24 de la rondelle 20 contre le bord extérieur de la rondelle métallique 17 (Fig.l). On serre les vis 14 jusqu'à ce que le joint entre le bord externe de la rondelle 17 et la cavité annulaire 16 soit absolument étanche et à l'abri des fuites.
Pour maintenir la noix de fagon élastique et ré- glable contre son siège, une série d'anneaux élastiques 28 sont placés sur la partie interne 25 de la rondelle élasti- que 20 et sont logés entre la base de la tige et la partie adjacente du couvercle 13. Sur les anneaux de bourrage 28 repose une bague de pression 29, de préférence en métal.
Cette bague 29 est refoulée contre les anneaux de bourrage 28 pour maintenir élastiquement la noix contre son siège avec une pression réglable, au moyen de vis de pression 30 dont les extrémités internes s'appliquent sur elle. Les vis de pression 30 sont vissées dans le dessus du couvercle 32 qui a la forme d'un godet renversé. La construction est telle que le couvercle enferme les anneaux de bourrage 28 et la bague 29. Les anneaux de bourrage 28 peuvent être comprimés jus- qu'à n'importe quel degré désiré pour maintenir la noix
<Desc/Clms Page number 4>
appliquée sur son siège avec n'importe quel degré désiré de pression. La compression des anneaux 28 refoule la partie in- terne 26 de la mince rondelle métallique 17 de façon étanche contre l'extrémité supérieure de la partie conique de la noix.
Le joint entre la partie interne 26 de la rondelle métallique
17 et l'extrémité supérieure de la partie conique de la noix est ainsi mis absolument à l'abri des fuites. Avant l'assem- blage des pièces, une petite quantité de lubrifiant est in- terposée entre la rondelle métallique et l'extrémité supérieu- re de la noix.
Comme la noix est maintenue élastiquement contre son siège, elle peut être soulevée, que le robinet soit ouvert ou fermé, pour différents motifs, en particulier dans le but de graisser les surfaces frottantes du robinet, c'est-à-dire la surface de la noix et la surface de son siège dans le boisseau. Dans la forme de réalisation représentée, le grais- sage s'effectue au moyen de deux rainures de graissage 33 et 34 formées longitudinalement dans la surface conique de la noix, Les extrémités supérieures des rainures communiquent avec un trou 35 pratiqué transversalement dans le dessus de la noix. Ce trou 35 est en communication avec l'extrémité inférieure d'un réservoir à lubrifiant 36 foré longitudinale- ment dans la tige 9.
Le lubrifiant est refoulé hors du réser- voir 36, par le trou 35 et le long des rainures 33 et 34, au moyen d'une vis 37 vissée dans l'extrémité de la tige 9. En vue de soulever la noix de son siège de façon que le lubri- fiant pui@se être étendu sur les surfaces frottantes du ro- binet, les extrémités inférieures des rainures 33 et 34 com- muniquent avec une chambre 38 formée dans le boisseau sous l'extrémité inférieure de la noix. Lorsqu'on fait tourner d'un tour la vis 37, que la noix soit dans sa position ouverte ou
<Desc/Clms Page number 5>
fermée, le lubrifiant contenu dans la chambre 38 est mis sous une pression suffisante pour soulever légèrement la noix de son siège.
Lorsque la noix est ainsi soulevée, le lubrifiant s'infiltre le long des rainures 33 et 34 de sorte que lorsqu'on fait tourner la noix, cet excès de lubrifiant est étendu sur les surfaces frottantes de la noix et du siège de robinet et que le robinet est ainsi graissé efficacement.
Pour empêcher la noix de tourner d'un angle supé- rieur a 90 , de façon à ne pas exposer les rainures de grais- sage 33 et 34 au fluide se trouvant dans le passage 6, la tige 9 est munie de saillies 40, 4ldestinées à venir en contact avec un arrêt 42 faisant saillie sur la pièce 31 du couvercle 13.
REVENDICATIONS
EMI5.1
-.-.¯-¯¯¯8¯.¯.¯.-
1.- Robinet comprenant un boisseau muni d'un passa- ge et d'un siège conique, une noix logée dans ce siège et mu- nie d'une ouverture destinée à coïncider avec ce passage, le boisseau étant muni d'une cavité annulaire entourant lextré- mité supérieure du siège conique, une rondelle métallique placée dans cette cavité et s'étendant vers l'intérieur jusqu'à la tige de la noix, une rondelle élastique placée sur cette rondelle métallique, un couvercle destiné à maintenir de fa- gon fixe les bords externes de ces rondelles contre le boisseau et des dispositifs permettant de maintenir de façon réglable les parties internes des rondelles contre le dessus de la par- tie conique de la noix.
<Desc / Clms Page number 1>
Nut faucet
The present invention relates to a moix tap provided with improved devices preventing leaks and allowing the nut to be held against its seat in an elastic and adjustable manner.
In the accompanying drawings showing the preferred construction, FIG. 1 is a longitudinal vertical section of the improved nut valve, FIG. 2 is a plan view and FIG. 3 a section on a larger scale of the washers.
<Desc / Clms Page number 2>
The valve comprises a plug 5 having a passage 6. In this plug 5 is a seat 7 in which is placed a conical nut 8 provided with a rod 9 whose outer end 10 is cut to sides to receive a key by means of from which the nut can be turned to open and close the tap. The opening 11 of the nut 8 is intended to coincide with the passage 6 when the valve is open. When the nut has been rotated at an angle of 90 from its open position, opening 11 is perpendicular to passage 6 and the valve is closed.
The nut is held in place by a cover 13 fixed to the plug 5 by the head screws 14. This cover 13 has on its underside an annular rim 15 which is housed in an annular recess 16 formed in the upper part of the plug 5 and surrounding the upper end of the conical seat 7 of the valve.
When the valve is closed and the faces 18 of the nut are across passage 6, the pressure of the fluid in the piping tends to cause a leak at the seal between the conical seat 7 of the valve and the side of the nut 8. which is subjected to the pressure prevailing in the pipe. The device employed to prevent this leakage consists of a thin anti-friction metal washer 17, which covers the seal between the upper end of the conical part of the nut and the adjacent part of the plug. This thin metal washer 17 is freely mounted in the annular cavity 16 and extends inwardly approximately to the base of the rod 9.
The inner edge 19 of the metal washer 17 is curved slightly in line with the fillet connecting the rod 9 to the upper end of the conical part of
<Desc / Clms Page number 3>
the nut. Above the anti-friction metal washer 17 is a spring washer 20 having substantially the same diameter as it,
When the parts are assembled, the nut 8 is lapped in its seat until the upper end 21 of its conical part comes a little below the bottom surface 22 of the annular cavity 16. The thin metal washer 17 is then placed and the elastic washer 20 is placed above it.
The cover 13 is then put in place and the cap screws 14 are screwed into position so as to press the outer edge 24 of the washer 20 tightly against the outer edge of the metal washer 17 (Fig.l). . The screws 14 are tightened until the seal between the outer edge of the washer 17 and the annular cavity 16 is absolutely tight and free from leaks.
To keep the nut elastic and adjustable against its seat, a series of elastic rings 28 are placed on the inner part 25 of the elastic washer 20 and are housed between the base of the rod and the adjacent part of the rod. cover 13. On the stuffing rings 28 rests a pressure ring 29, preferably metal.
This ring 29 is forced against the stuffing rings 28 to hold the nut elastically against its seat with an adjustable pressure, by means of pressure screws 30 whose internal ends are applied to it. Set screws 30 are screwed into the top of cover 32 which is shaped like an inverted cup. The construction is such that the cover encloses the stuffing rings 28 and the bushing 29. The stuffing rings 28 can be compressed to any degree desired to hold the nut.
<Desc / Clms Page number 4>
applied to his seat with any desired degree of pressure. The compression of the rings 28 forces the internal part 26 of the thin metal washer 17 in a sealed manner against the upper end of the conical part of the nut.
The seal between the internal part 26 of the metal washer
17 and the upper end of the conical part of the nut is thus made absolutely leak proof. Before the parts are assembled, a small amount of lubricant is interposed between the metal washer and the upper end of the nut.
As the nut is held elastically against its seat, it can be lifted, whether the tap is open or closed, for various reasons, in particular for the purpose of lubricating the rubbing surfaces of the tap, i.e. the surface of the valve. the nut and the surface of its seat in the bushel. In the illustrated embodiment, lubrication is effected by means of two grease grooves 33 and 34 formed longitudinally in the conical surface of the nut. The upper ends of the grooves communicate with a hole 35 made transversely in the top of the nut. the nut. This hole 35 is in communication with the lower end of a lubricant reservoir 36 drilled longitudinally in the rod 9.
The lubricant is pumped out of the reservoir 36, through the hole 35 and along the grooves 33 and 34, by means of a screw 37 screwed into the end of the rod 9. In order to lift the nut from its seat so that the lubricant may have spread over the friction surfaces of the valve, the lower ends of the grooves 33 and 34 communicate with a chamber 38 formed in the valve below the lower end of the nut. When turning screw 37 by one turn, whether the nut is in its open position or
<Desc / Clms Page number 5>
closed, the lubricant contained in chamber 38 is put under sufficient pressure to slightly lift the nut from its seat.
When the nut is thus lifted, the lubricant seeps along the grooves 33 and 34 so that when the nut is rotated, this excess lubricant is spread over the friction surfaces of the nut and the valve seat and that the valve is thus lubricated efficiently.
To prevent the nut from rotating through an angle greater than 90, so as not to expose the grease grooves 33 and 34 to the fluid in the passage 6, the rod 9 is provided with projections 40, 4. to come into contact with a stop 42 projecting on the part 31 of the cover 13.
CLAIMS
EMI5.1
-.-. ¯-¯¯¯8¯.¯.¯.-
1.- Valve comprising a valve fitted with a passage and a conical seat, a nut housed in this seat and provided with an opening intended to coincide with this passage, the valve being provided with a cavity annular surrounding the upper end of the conical seat, a metal washer placed in this cavity and extending inwardly up to the stem of the nut, an elastic washer placed on this metal washer, a cover intended to hold securely in place. - gon fixes the outer edges of these washers against the plug and devices making it possible to hold the internal parts of the washers in an adjustable manner against the top of the conical part of the nut.