<Desc/Clms Page number 1>
Société Française des Films HERAULT et Messieurs Armand RODDE et Armand BOMBARS.
Il est avéré que l'obtention de la gamme complète des couleurs ne peut s'obtenir en projection photographique ou cinématographique, qu'à, l'aide de trois couleurs au moins (ordinairement le rouge-orange, le vert-jaune. et le bleu- violacé}.
La parfaite définition chromatique (exactitude du rendu des couleurs) à l'aide de deux couleurs seulement exige une telle précision, aussi bien dans le temps de pose que dans le tirage et le¯teintage des photogrammes, que les tenta- tives qui ont été faites dans ce-sens montrent à l'évidence que ce procédé ne peut fournir régulièrement de bons résultats.
Si, cependant, l'emploi de trois couleurs, au moins, est inéluctable, il n'en est pas de même du nombre des photogra- mes qui, tout en étant réduit à deux, peuvent former, sous certaines conditions ci-dessous exposées, une image chromati- quement oomplète.
PRISE DE VUES. - Dans le procédé faisant 1?objet de la présente invention, la prise de vues ne oomporte que la sélec- tion de deux photogrammes, qu'il s'agisse de réaliser la pro-
<Desc/Clms Page number 2>
jeotion photographique ou cinématographique de format normal cinématographique (18 x 24m/m) ou de formats réduits , de prise simultanée ou alternative des photogrammes, de sélection rouge et verte ou de sélections basées sur d'autres couleurs.
PROJECTION, * La projection des deux photogrammes peut être simultanée ou alternative. Ces photogrammes peuvent être teintés avant projection ou projetés au travers d'écrans colorés.
Mais, dans ces deux cas, il est indispensable de proje- tor,en outre, un faisceau de lumièr.e colorée qui complète la définition chromatique de l'image, définition simplement amor- oée par la projection colorée des deux photogrammes, ce qui reva vient à. dire qu'il s'agit d'une projection triohrome à. deux photogrammes,
Un des deux photogrammes sera teinté d'une couleur A ou projeté à travers un écran de oouleur A ; le second photo- gramme sera teinté d'une couleur @@ ou projeté à travers un écran de couleur B, ou bien , dans la méthode additive, les deux photogrammes seront superposés sur la pellicule et teintés des couleurs A et B.
Le faisceau de lumière colorée complétant chromati- quement la. projection des photogrammes de couleurs A et B sera' d'une troisième couleur qui sera appelée couleur C.
Cette couleur C se rapprochera de la complémentaire de la couleur résultant de l'addition en transparence des cou- leurs A et B et elle sera la plus sombre des trois couleurs, le ohoo rétinien qu'elle détermine devant être assez faible.
Elle pourra être employée en couleur à. plat ou composée de secteurs., de lignes ou de points colorés, dont l'addition reconstituerait cette couleur C.
Dans la projection colorée simultanée des deux photo- grammes sélectionnés des couleurs A et B , il est projeté, en même temps', comme il est dit plus haut. un faisceau de lumière de oouleur C;
Dans la projection colorée alternative des deux photos
<Desc/Clms Page number 3>
grammes sélectionnés des couleurs A et B, il est projeté, après le premier photogramme ou après le deuxième, ou),seulement une fois après, la projection des deux photogrammes, un faisceau de lumière de couleur C.
On peut également envisager la projection des trois couleurs , en¯partie simultanée et en partie alternative, par exemple: A et B simultanément et ensuite 0.
De plus, il reste entendu que le ou les faisceaux lumineux de couleur 0 ne projettent pas d'image, mais seules ment cette¯teinte générale de couleur C, la plus sombre des trois, qu'il s'agisse de bleu, de violet, de pourpre, de vert ou de toute autre couleur, Par l'adjonction de sa couleur C aux,deux couleurs filtrées par les photogrammes, la projection de ce faisceau lumineux complète ohromatiquement l'image projetée, et ce par un phénomène d'ambiance et par l'adaptation .de la rétine qui répartit sa oouleur (0) au mieux de l'harmonie colorée,
La¯lumière de projection peut être colorée:
1 - Soit par des écrans de couleurs appropriés
2 - Soit par un teintage de chaque photogramme (cou- leurs A et'B) et de la place transparente réservée sur la pellicule à la lumière de oouleur 0.
Soit par ces deux moyens combinés,
4 - Soit par un de oes deux moyens et la projection séparée et synohronique, sur 1'écran, de la troisième couleur C par.un moyen adéquat: par exemple, une rampe électrique colorée, placée soit en arrière (écran transparent) soit en avant de l'écran de¯ projection.
@ Dans ce procédé, les couleurs employées pour la projeo* tion ne sont pas les mêmes que celles employées pour la sélec- tion à la¯prise de vues.
Si, par exemple, il a été utilisé pour la prise de vues un filtre orange clair et vert-jaune clair, il y aura lieu de donner aux couleurs de projection les caractères suivants. pour l'image sélectionnée par l'orange clair, on établira une oouleur de projection rouge trois ou quatre fois plus dense.
Pour l'image sélectionnée par un filtre vert,-Jaune clair, on se
<Desc/Clms Page number 4>
servira d'une couleur de projection vertxbleu claire, de densité analogue à celle de la couleur de l'écran sélecteur,
Pour la oouleur C, on utilisera un bleu verdâtre extrêmement foncé et dense.
Cet exemple montre le décalage considérable entre les couleurs des écrans de sélection et les couleurs de projection, décalage en tonalité et en densité qui rétablit, par effet rétinien, la vérité des couleurs.
Ce principe peut s'appliquer à. de nombreuses combinai- sons de couleurs et peut s'énoncer comme suit: la définition chromatique de la projection d'une image polychrome complète obtenue par sélection dépende des filtres sélecteurs employés.
2 . de la précision des couleurs de projection, non par rapport aux filtres sélecteurs, mais en tenant compte de la tonalité de ces couleurset de leur densité qui sont conditionnées par l'effet physiologique sur la rétine.