BE335452A - - Google Patents

Info

Publication number
BE335452A
BE335452A BE335452DA BE335452A BE 335452 A BE335452 A BE 335452A BE 335452D A BE335452D A BE 335452DA BE 335452 A BE335452 A BE 335452A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bolt
lock
frame
door
housing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE335452A publication Critical patent/BE335452A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/20Bolts or detents
    • E05B85/22Rectilinearly moving bolts

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Serrure pour portes de carrosserie et autres " 
La nécessité de construction légère et économique, oblige à réduire au minimum l'épaisseur et la section des montants du donnant et de l'ouvrant des portes, notamment dans les car- rosseries légères actuelles. 



   Il convient donc de remplacer les serrures et gâches en- taillées par des serrures et gâches appliquées afin de ne pas déforcer les montants par des entailles et aussi d'économiser la main d'beuvre. 



   En outre il importe de réduire le prix de revient de ces      nouvelles serrures et gâches appliquées tout en leur assurant un mode de fixation solide, un fonctionnement sûr et une con- struction robuste. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La serrure établie selon la présente   répond   à tous ces desiderata. 



   Elle se particularise notamment par les points suivants : 
Un pêne-lançant   spécial,   disposé et guidé verticalement dans le boîtier de la serrure, fixée à l'ouvrant do la porte, peut être   dégagé, d'une   gâche correspondante, fixée au dormant de cette porte, par manoeuvre de la poignée pour ouvrir la porte. Le pêne ainsi dégagé se trouve enclenché automatique- ment dans cette position par l'action d'un organe à ressort et il demeure dans la dite position tant que la porte reste ouverte.

   Par contre, ce même pêne est déclenché automatique- ment dès qu'on referme complètement la porte par l'action d'un doigt-poussoir prévu au dormant de cette porte, lequel doigt vientalors pénétrer dans un trou du boîtier de la   @     dégager     @     ..serrure     et/1'organe     enclencheur ressort   qui libère le dit pêne, lequel vient à nouveau s'engager dans la gâche du dormant pour assurer la   fermeture.   



   Le pêne considéré se trouve donc enclenché automatiquement 
 EMI2.1 
 sitôt que son mouvement- aomplgèjlé. : dégagement hors dé la, 'che a été effectué par manoeuvre de la'poignée. 



   Il est par contre déclenché   automatiquement     pour- revenir   s'engager de lui-même dans la gâche dès que la porte a été complètement refermée par poussée de l'extérieur ou par trac- tion de l'intérieur.      



   Le doigt-poussoir provoquant .le déclenchement du pêne et la gâche dans laquelle peut   engager   ce pêne après déclenche- ment sont de préférence prévus chacun à l'extrémité d'un bras porté latéralement par une plaque monture verticale fixée au dormant. 



   Les organes ainsi prévus pour la serrure peuvent se loger      dans un boîtier vertical de faible-épaisseur et de largeur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      minime, pouvant se fixer facilement et solidement, comme appli- que intérieure, sur un montant léger de l'ouvrant. Un mon- tant léger du dormant suffit également pour la fixation solide de la monture-applique portant la gâche et'le doigt-poussoir. 



   A simple titre d'exemple, une forme d'exécution de la serrure établie selon l'invention se trouve représentée sur le dessin annexé dans lequel: 
Fig. 1 est une vue en élévation de la serrure, le boîtier étant ouvert pour montrer le pêne enclenché dans sa position dégagée de la gâche. 



   Fig. 2 est une vue en élévation de la plaque-monture portant la gâche, et le doigt-poussoir servant à déclenchée le pêne. 



     F,ig. 3   est une vue partielle en section verticale trans- versale suivant la ligne 3-3 de fig. 1 en supposant l'organe enclencheur du pène déplacé par le doigt-poussoir prévu au dormant et le pène dans la position déclenchée. 



   Fig. 4 est une vue partielle en section verticale trans- versale suivant la ligne 4-4 de fig. 1 pour montrer l'assem- blage du boîtier sur son fond, formant monture-applique et aussi le mode de guidage de la plaque à ressort formant organe enclencheur d'un coulisseau solidaire du pêne. 



   Dana ces figures5 désigne le'boîtier de la serrure qui est assemblé sur un fond 6 formant monture-applique au moyen des vis 7-7 engageant dans les extrémités de deux Aubes d'en- tretoisement 8 sur lesquels est montée à glissement une pla- que 9 repoussée par des ressorts 10 entourant les dits tubes 8. 



   Le pène 11 de forme cylindrique à tête arrondie est assemblé rigidement à un coulisseau parallèle 12 par une en- tretoise 13 pour constituer un équipage mobile. Les portions inférieures cylindriques 12' et 13' du pène et du coulisseau sont guidées dans les) trous correspondants 14,15 d'un étrier   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
15 formant entretoisement inférieur du boîtier 5 et du fond 6. 



   Des ressorts de rappel 17 enroulés autour de ces portions sont prévus pour faire remonter l'équipage 11, 12, 13 dès libéra- tion du coulisseau 12. Ce coulisseau est guidé par s.on extré- mité supérieure réduite 18 dans l'encoche 19 d'un étrier 20 formant entretoisement supérieur du boîtier 5 et de son fond 6. 



   Un levier 21, monté sur la   tige 'carrée   22 de la poignée      
2b de la serrure, présente une tête 24 venant engager dans un évidement 25 du coulisseau 12, pour déprimer ce coulisseau, et par conséquent le pêne contre l'antagonisme des ressorts   17.   



   Lorsque le coulisseau est déprimé à fond son extrémité      terminale supérieure se trouve amenée en-dessous du bord infé- rieur de la plaque'enclencheuse 9 qui est alors repoussée par les ressorts 17 dans le chemin de remontée du coulisseau qui , se trouve alors bloqué dans la position déprimée, jusqu'à ce que une poussée exercée sur cette plaque contre l'antagonisme des ressorts 17 vienne permettre la remontée du dit coulisseau et du pêne solidaire. 



   La monture-applique 26 portant la gâche 27 et le bras 33   à   doigt-poussoir 28 se fixe par vis en 29 au montant non re- présenté du dormant. De même la monture-applique 6 formant fond du boîtier 5 se fixe par vis   en   30 au -montant' de l'ouvrant ,      
Quand la porte est fermée, la gâche 27 à oeil vertical 31      vient pénétrer dans une échencrure 32 du boîtier de la serrure et se placer juste au-dessus du pène 11.   Endmême   temps le doigt-poussoir 28 vient dégager du coulisseau 12, la plaque enclencheuse 9 de.sorte que le pêne poussé par les ressort 17 vient s'engager brusquement dans   l'oeil   31 de la gâche. 



   Bien entendu,la forme d'exécution ci-dessus décrite est      susceptible de nombreuses variantes constructives qui restent du domaine de l'invention.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    L'invention consiste à établir une serrure pour portes . de carrosseries et autres, laquelle serrure se particularise notamment par le fait que le pène laniant à ressort manoeuvra- ble par la poignée pour être dégagé de la gâche afin de per- mettre l'ouverture de la porte, se trouve bloqué automatique- ment dans cette position dégagée par un organe de verrouil- lage à ressort et ne peut être débloqué que par un doigt-pous- soir ou organe analogue prévu à la monture de la gâche ou au dormant de la porte et seulement quand celle-ci a été refer- mée, lequel doigt pénètre dans une ouverture adhoc du boîtier de la serrure pour déplacer l'organe de verrouillage du pène en vue de libérer ce pêne qui vient alors se réintroduire automatiquement dans la gâche .
    Pour la réalisation d'une serrure ainsi établie l'inven- tion prévoit notamment un;mode d'exécution dans lequel le pène lançant à ressort et un coulisseau parallèle solidaire for- ment un équipage coulissant dans le boîtier de la serrure, le dit équipage pouvant être déplacé contre l'antagonisme du ressort par un levier calé sur la tige de la poignée usuelle de la serrure'pour dégager le pène de la gâche, tandis que une plaque- Verrou poussée par des ressorts antagonistes vient bloquer automatiquement le coulisseau compagnon du pène lors- que ce dernier se trouve amené dans la position dégagée hors de la gâche, pour permettre l'ouverture de la porte,
    le dit boîtier formant monture pour le mécanisme précité et étant lui-même fixé sur un fond formant monture applique pour la fixation sur la face intérieure du montant de l'ouvrant de la porte, ce boîtier présentant une échancrure dans laquelle vient pénétrer la gâche saillante fixée au montant du dormant ,et étant en outre pourvu d'une ouverture permettant la péné- tration du doigt-poussoir destiné à déplacer la plaque de <Desc/Clms Page number 6> verrouillage pour libérer le pêne dès que la porte est refer- mée.
    L'invention prévoit encore'que la gâche et le doigt pous- soir précités sont portés chacun par un' bras solidaire d'une plaque-monture formant applique et se fixant sur la face in- férieure du, montant du dormant.
    L'invention prévoit en outre que la plaque-verrou est enfilée à coulissèrent sur deux tubes formant entretoises d'assemblage entre le fond du boîtier et le fond formant monture-applique pour ce boîtier tandiis que les ressorts de poussée de cette plaque sont enroulés autour de ces tubes .
    Elle prévoit enfin que le coulisseau compagnon du pène est monté à coulissement dans les guidages correspondants de deux étriers prévus dans le boîtier, le pêne lui-même étant guidé par une queue dans un guidage spécial de l'un de ces étriers.
    Un tel dispositif permet d'établir une serrure plate, cblongue dans le sens vertical et de faible largeur.
    Une légère conicité donnée à la tête du pène et une conicité correspondante donnée à l'oeil de la gâche éventuel- lement pourvu d'une garniture conique, élastique (caoutchouc etc permettent d'assurer l'abutement élastique en tous sens de la porte par rapport à son dormant.
BE335452D BE335452A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE335452A true BE335452A (fr)

Family

ID=13891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE335452D BE335452A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE335452A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH629277A5 (fr) Serrure a tetiere et pene demi-tour mobile parallelement a cette tetiere.
FR2738030A1 (fr) Loquet a claquement
EP2913472B1 (fr) Barrière de sécurité pour enfant à verrouillage magnétique
EP0262067B1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
BE335452A (fr)
FR2788549A1 (fr) Verrou pour l&#39;equipement automobile tel que verrou de porte, de coffre ou de dossier de siege rabattable
FR2954386A1 (fr) Serrure de capot de vehicule automobile a double retention
EP0029404B1 (fr) Crémone, en particulier crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
EP0928869B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d&#39;arret d&#39;un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
EP2112303B1 (fr) Dispositif d&#39;anti-fausse manoeuvre et ferrure de verrouillage de type cremone ou cremone-serrure pour ouvrant coulissant
EP0022694B1 (fr) Réceptacle pour une pile de feuilles dans une machine distributrice de feuilles
CH680521A5 (fr)
FR2743105A1 (fr) Serrure a verrou a claquer
FR2871509A1 (fr) Portillon pour barriere de protection de piscine
FR2730620A3 (fr) Agencement d&#39;un groupe de boites a lettres a ouverture individuelle et generale
FR2764930A1 (fr) Dispositif pour empecher les battants ou les elements coulissants de se fermer ou s&#39;ouvrir completement d&#39;un seul mouvement avec ou sans entrebailleur
EP3995648B1 (fr) Structure de gâche pour dispositif de verrouillage d&#39;ouvrant de barrière
EP0013228B1 (fr) Entrebâilleur de fenêtre
FR2815661A1 (fr) Cremone, notamment destinee a des portes de camions, remorques, conteneurs ou autres
FR2863000A1 (fr) Serrure de porte a empennage automatique
FR2793276A1 (fr) Dispositif de fermeture a poignee pivotante
FR2725467A1 (fr) Serrure a espagnolette pour vehicule industriel
CH172655A (fr) Serrure de porte d&#39;entrée avec bec de cane d&#39;arrêt.
FR2463248A1 (fr) Dispositif de fermeture perfectionne a verrouillage automatique