BE335025A - - Google Patents

Info

Publication number
BE335025A
BE335025A BE335025DA BE335025A BE 335025 A BE335025 A BE 335025A BE 335025D A BE335025D A BE 335025DA BE 335025 A BE335025 A BE 335025A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coils
coil
group
shock
transformers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE335025A publication Critical patent/BE335025A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Coils Or Transformers For Communication (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS AUX TRANSFORMATEURS, BOBINES DE CHOC OU ANALOGUES UTILISES EN   TELEGRAPHIE   ET   TELEPHONIE   AVEC
OU SANS FIL " 
La présente invention se rapporte au noyau de trans- formateurs, bobines de choc et similaires, utilisés en télé- graphie et téléphonie avec ou sans fil et a pour objet de pré- voir dans une seule pièce et sur un seul noyau plusieurs trans- formateurs, bobines de choc et analogues, chacun de ceux-ci pou- vant être employé dans un circuit séparé sans gêner l'autre. 



     Conformément   à cette invention, on monte sur un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 seul noyau les bobines de plusieurs   transformateurs,   bobiner dechec ou analogues eton dispose lesdites bobines de telle manière qu'une variation de courant dans une bobine ou groupe de bobines ne produisepas une variation de courant dans une autre bobine ou groupe de bobines. 



   Conformément à une caractéristique de   l'invention   on   uonte   sur un seul noyau les bobines de plusieurs transfcr-   mateurs ,   bobines de choc ou analogues et on divise les bobines d'un ou plusieurs dès enroulements en parties qui sont,connec- tées en série et disposées de telle sorte que la somme algé- brique des forces électromotrices dans les dites parties de chaque transformateur, bobine de choc ou analogue, due à une variation de courant dans les bobines de l'autre ou des autres, soit nulle. 



   Conformément à une autre caractéristique de l'inven- tion, on monte sur un seul noyau les bobines de plusieurs tram- formateurs, bobines de choc ou analogues, et on dispose les bo- bines l'une par rapport à l'autre de telle sorte qu'il n'y ait pas, ou substantiellement pas, d'induction d'une bobine ou d'un groupe de bobines sur l'autre. 



   Ceci peut être réalisé en montant les bobines sur un seul noyau de celle sorte que les spires d'une bobine ou   d'un     groupe   de bobines soient substantiellement parallèles à un   ?la..     perpendiculaire   au plan auquel les spires de l'autre bobine ou groupe de bobines sont substantiellement parallèles, ces deux   plans   étant   perpendiculaires   à un   Semé   plan auquel les tôles   do.it     est     composé   le noyau sont substantiellement parallèles. 



    De préférence, on dispose entre les bobines ou grouformant écran   pas de bobines un électro-aimant de sorte que les effets de couplage par capacité soient substantiellement éliminés.. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans une forme de réalisation   (cornue     applique-   aux transformateurs.). 2   transformateurs   sont   disposas     avec   loura bobines sur un seul noyau à 3 branches, analogues a celles que l'on utilise habituellement   avec   les   transformateurs     B.F.   Les bobines primaires et secondaires PI et SI d'un transformateur sont disposées sur la branche centrale du noyau. Les primaire et secondaire de l'autre transformateur sont divisés chacun e n 2 parties, P2, P'2 et S2, S'2, P2 et S2 étant montées sur une branche extérieure et P'2, S'2 sur l'autre. Les parties P2 et P'2 sont connectées en série .de manière à être en sens opposé, de même que S2 et S'2. 



   Avec ce dispositif le flux magnétique, dans la branche centrale du noyau, dû à la variation du courant dans les bobines PI et   SI,   se divise en 2 parties chacune circulant dans les branches extérieures du noyau et donnant naissance à des forces électro-motrices opposées dans les bobines   divisées   du second transformateur. Les dites bobines divisées et les dites branches extérieures du noyau sont dimensionnées et   for-   mées de telle sorte que lés   sonnes   algébriques de   ces   forces électromotrices soient nulles. 



   En général on   réalise   ceci de préférence en rendant P2= P'2, S2= S'2 et en rendant égales les relue tancedes 2circuits magnétiques formés par la branche centrale du noyau avec chacune des branches extérieures. 



   Dans un autre mode de réalisation (te] que   appli-   qué aux transformateurs) 2 transformateurs sont   montés   sur un seul noyau formé de tôles séparées, les enroulements   primaire   et secondaire de chaque   transformateur   étant disposés l'un dans l'autre, le centre de   masse  du noyau et de chaque enrou-   lement   étant substantiellement confondu. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans le but de simplifier la description, le terme "enroulements'sera appliqué ci-après pour désigner en même temps les enroulements primaires et secondaires du trans- formateur. 



   Les enroulements des 2   ransformateurs   sont montés perpendiculairement l'un à l'autre, l'un des dits en- roulements entourant l'autre, et sont supportés sur un seul noyau, chaque tôle de celui-ci étant pourvue de 4 trous pour bobines à travers lesquels passent les enroulements. Ces-trous pour bobines sont disposés au sommet d'un parallélogramme, la paire de trous qui se trouve aux extrémités de l'une des dia- gonales du parallélogramme étant prévue pour l'un des   enrou   lements des transformateurs, tandis que la paire da trous placée aux extrémités de l'autre diagonale sont appropriés à l'autre. 



   Les tôles peuvent être subdivisées et découpées de toute manière convenable pour faciliter l'assemblage du   transformateur.   



   Dans un dispositif, chaque tôle est établie à partir d'une surface substantiellement rectangulaire (les angles pouvant être arrondis si on le désire) et comporte 4 trous rectangulaires de bobine pour disposer les enroulement ainsi que 4 trous qui   permettent   de boulonner ensemble les tô- les lorsque le transformateur a été monté. Les trous pour bo- bines sont disposés de manière à être placés substantiellement opposés au point milieu du côté du rectangle et chaque tôle est découpée en 4 pièces, de telle manière qu'aucune pièce ne   comporte   un trou complet de bobine, tandis que les joints en- tre pièces se trouvent aussi loin que possible sur les lignes du champ magnétique. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   De préférence, la subdivision des tôles est faite d'une manière symétrique, et lorsque le transformateur est assemblé, les tôles alternées sont renversées de telle sorte que les joints dans chaque tôle n'arrivent pas immédia- tement sur les joints de la tôle voisine. 



   Un écran électrostatique, de préférence mis à la terre, est disposé pour enfermer celui de l'enroulement du transformateur qui entoure l'autre, le dit écran étant   formé   d'une substance conductrice de l'électricité telle qu'une feuille de cuivre et découpée perpendiculairement à sa lon- gueur de sorte qu'elle ne forme pas une spire   formée   et ne donne pas ainsi naissance   à   des courants tourbillonnaires in- désirables. 



   L'invention sera mieux comprise au moyen des dessins annexés, dans   lesquels Fig.   1 représente une bobine   de*   choc double dans laquelle les bobines sont subdivisées et connectées en série; les Fig.2 & 5 montrent divers modes de fabrication de transformateurs doubles dont les bobines sont subdivisées et connectées en série;

   Fig. 6 montre un mode de construction d'un transformateur double dans lequel les jeux de bobines sont disposés de telle sorte   qu''il   n'existe subs- tantiellement pas d'induction d'une partie d'un jeu de bobines   sur l'autre ; lesFig. 7 & 8 montrent des tôles utilisées pour   construire le noyau du transformateur représenté en Fig. 6 ; la Fig. 9 Montre un écran   électrostatique   convenable pour être placé entre les jeux de bobines du transformateur représente en   Fig. 6.   



   Dans la   Fig.   1,   L.MTN   0 P   Q   est un noyau de fer sur les 3 branches duquel sont montées les bobines 1, 2. La bobine 2 est montée sur la branche centrale M P, tandis que la   bo-   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 bine 1 est partagée en 2 moitiés, chaque moitié étant montée sur une des branches extérieures L Q et N 0. La reluctance du chemin P M L Q est   substantiellement   égale à celle du chemin   P L N 0 ,  et les moitiés de la bobine 1 sont montées en série   opposition.   



   On voit qu'avec ce dispositif les forces électromo- trices induites dans la moitié de la bobine 1, dues à une va- riation de courant dans la bobine 2, seront égales et opposées 
Dans le dispositif représenté en Fig. 2, Pl et SI sont les extrémités des-bobines primaire et secondaire   respec-     tivement   du transformateur T1, qui est monté comme représenté sur la branche centrale du noyau à 3 branches C. Un second transformateur T2 est monté sur les 2 branches extérieures, les bobines primaire et   sesondaire   dudit transformateur étant sub- divisées en deux moitiés, une moitié du prirnaire et du   secon-   daire étant montée sur chaque branche extérieure.

   P2 P'2 et S2 S'2 représentent les extrémités   des.demi-bobines   primaire et secondaire, respectivement, lesdites demi-bobines étant connectées en série opposition, primaire à primaire et secon- daire à secondaire. 



   Les Fig. 3 & 4 montrent en outre des modifications différant des dispositifs représentés en Fig. 2 mais simple- tuent par l'utilisation de formes différentes de noyau et de bobines. 



   Dans le dispositif représenté en Fig. 5, les bobines des deux transformateurs sont subdivisées, mais la disposition est, à part cela, semblable à celle représentée dans les Fig. précédentes . 



   Evidemment, on peut, si on le désire, disposer les bobines primaire et secondaire des transformateurs ou bobines de choc représentées aux Fig. 1 à 6 en   "sandwich"   au lieu de 
 EMI6.1 
 concentriquehient. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Dans le dispositif représenté en   Fig..   6, Tl   repré...   sente les enroulements d'un transformateur   ou-:bobine   de choc   #   T2 ceux d'un second. Les deux enroulements sont montés sur un noyau unique C, constitué de tôles formées corme   repré-   senté en Fig. 7 & 8, les enroulements d'un transformateur ou bobine de choc Tl passant à travers les trous H1, tandis que ceux de T2 passent à travers les trous H2.

   Les tôles sont dé- coupées chacune comme représenté aux Fig. 7 & 8, pour   facili-   ter l'assemblage, et au cours de cet   assemblage   sont alternées de telle sorte que si une tôleest placée   comme   représenté en Fig. 7, sa voisine immédiate sera placée comrne représenté en Fig. 8. Un écran électrostatique désoupéayant la forme re présentée en Fig. 9 est placé en S (Fig. 6) de manière à ré- duire au minimum le couplage électrostatique, ledit écran peut être mis à la terre si on le désire. 



   Un transformateur, bobine de choc ou analogue, cons- truit   conformément   à la présente invention, permet d'obtenir dans une seule unité un double transformateur, bobine de choc ou analogue, qui peut être utilisé au lieu de 2 instruments séparés employés jusqu'à présent et on a ainsi un tout plus compact. En outre, on supprime le risque d'interférence entre les flux qui peuvent exister si les deux 'instruments séparés sont montés à proximité l'un de l'autre. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1 ) Un transformateur, bobine de choc ou analogue (mul- tiple) dans lequel les bobines ou groupe de bobines de 2 ou plusieurs transformateurs, bobines de choc ou analogues, sont montés sur un noyau magnétique unique, de sorte qu'une varia- tion de courant dans une bobine ou groupe de bobines ne produit <Desc/Clms Page number 8> pas de variation de courait dans une autre bobine ou groupe de bobine, substantiellement comme décrit.
    2 ) Un dispositif, suivant revendication 1, dans lequel la bobine ou groupe de bobine d'un ou plusieurs transformateurs, bobines de choc ou analogues, est ou sont subdivisés en par- ties qui sont connectées en série et disposées de telle sorte que la sonnée algébrique desforces électromotrices dans les- dites parties de chaque transformateur, bobine de choc ou ana- logue, due à une variation de courant dans la bobine ou les bo- bines de l'autre ou des autres, est nulle, substantiellement comme décrit.
    3 ) Un dispositif suivant revendication 1, dans lequel les bobines ou groupe de bobines de 2 ou plusieurs transfor- mateurs, bobines de choc ou analogues, sont disposés de telle sorte sur le noyau qu'il n'existe substantiellement aucune in- duction d'une bobine ou groupe de bobines sur l'autre, substan- tiellement côtoie décrit.
    4 ) Un dispositif suivant l'une.quelconque des revendi- cations précédentes, dans lequel un écran électrostatique est prévu entre les bobines ou groupe de bobines d'un transforma- teur, bobine de choc ou analogues, et les bobines ou groupe de bobines d'un autre, substantiellement comme décrit.
    5 ) Un transformateur, bobine de choc ou analogue, mul- tiple, substantiellement comme récrit avec référence aux dessi@s annexés.
    R E S U M E.
    L'invention se rapporte à des transformateurs, bobines de choc ou analogues, multiples, dans lesquels les bobines sont omntées sur un seul noyau Magnétique de telle sorte qu'u- ne variation de courant dans une bobine ou un groupe de bobi- <Desc/Clms Page number 9> nes est sans influence sur les autres bobines ou groupes de bobines.
    Pour obtenir ce résultat, l'invention prévoit que la bobine ou le groupe de bobines d'un ou de plusieurs trans- formateurs, bobines de choc ou analogues, est ou sont subdi- visés en plusieurs parties montées en séries et disposés de telle sorte que la sortie algébrique des forces électromotrices dans les dites parties, provoquées par une variation de courant dans une ou les bobines d'un ou des autres, est nulle.
    En d'autres termes,les transformateurs construits conformément à la présente invention sont disposés de telle sorte qu'il n'existe aucune induction d'une bobine ou d'un groupe de bobines sur l'autre bobine ou l'autre groupe de bobi- nes.
    En outre, pour éviter des couplages électrosratiques l'invention prévoit que les enroulements seront séparés les uns des autres par un écran qui peut être de préférence mis à la terre et coupé en un point perpendiculairement à sa lon- gueur, de façon à ne pas constituer une spire fermée.
BE335025D BE335025A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE335025A true BE335025A (fr)

Family

ID=13534

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE335025D BE335025A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE335025A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6922128B2 (en) Method for forming a spiral inductor
US20060132276A1 (en) Electronic transformer/inductor devices and methods for making same
FR2615319A1 (fr) Transformateur a fort couplage adapte a un circuit d&#39;alimentation a decoupage et circuit d&#39;alimentation a decoupage comportant un tel transformateur
CA2872711C (fr) Transformateur tournant triphase a flux lies libre
TW200842909A (en) Reactor-jointed transformer
KR101028817B1 (ko) 무유도 권선형의 고온 초전도 전류 제한기
CA1100585A (fr) Transformateur polyphase de resistance mecanique elevee
BE335025A (fr)
US3688233A (en) Electrical inductive apparatus having serially interconnected coils
EP3678151B1 (fr) Filtre inductif polyphasé
FR2759488A1 (fr) Dispositif de protection contre les courants de foucault et transformateur triphase
TW202247568A (zh) 三相磁性組件
JPH08316067A (ja) チョークコイル
US4079324A (en) Pulse transformer, particularly for low-impedance modulators
EP4174884A1 (fr) Structure innovante de composant electromagnetique planar
FR3009885A3 (fr)
JPH09223636A (ja) 磁性部品およびその製法
JP2003197441A (ja) 高q値を有するインダクタ素子
FR3116937A1 (fr) Composant électronique comprenant un circuit magnétique, et une pluralité de conducteurs électriques
JPH02231807A (ja) 結合装置
WO1991017556A1 (fr) Structures a noyaux magnetiques pour transformateurs matriciels et inducteurs matriciels
US11581121B1 (en) Common mode choke
NL2018952B1 (nl) Olie-gekoelde vermogensspoel
FR3104801A1 (fr) Dispositif électrotechnique pour un aéronef
FR2548822A1 (fr) Dispositif de refroidissement d&#39;un bobinage electrique a noyau magnetique en fer et inducteur ou transformateur munis d&#39;un tel dispositif