<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
l'k,I.FRCl'IONT1't1'S AUX ELECTRODES DE OOaJMDB FOUR DISPOSITIFS à DECHARGE ELECTRIQUE. - La. présente invention est relative à des perfectionnements aux électrodes des dispositifs à décharge, plus particulièrement à l'électrode de commande, ou grille, utilisée dans ces dispositifs,
L'objet de l'invention est de créer une structure de grille qui soit robuste et capable de résister à des efforts mécaniques importants.
L'invention a également pour objet de créer une grille qui ne présente pas de parties soudées et dont les joints soient exempts de par- ties faibles ou cassantes.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a également pour objet de créer une grille qui puisse être utilisée dans un dispositif à courants intenses et qui puisse résister à un fonctionnement prolongé à des hautes températures sans qu' il se produise de phénomènes nuisibles, tels que l'émission d'électrons secondaires.
Dans des types plus petits de dispositifs à décharge, tels que les tubes à vide employés pour la réception en radio broadcasting, la gril- le ou l'électrode de commande peut être d'un type relativement simple et fragile, consistant par exemple en un treillis de fils minces enroulés au- tour de supports métalliques, et disposés relativement à la cathode et à l'anode de façon à oe que ces diverses électrodes puissent avoir une action sur le flux des électrons. Ces grilles ne s'échauffent pas de façon appré- ciable, par suite de la faible intensité du courant qui traverse le dis- positif. Les dispositifs à courant d'espace de grande dimension qui sont destinés à livrer passage à de grandes quantités d'énergie nécessitent na- turellement des grilles proportionnellement plus grandes, et celles-ci peu- vent atteindre de hautes températures en fonctionnement.
Il est clair que les types usuels de grilles, formées de fils minces enroulés autour de ti- ges métalliques, ne conviennent pas dans ces tubes de grandes dimensions,
On a déjà essayé de former des grilles avec des éléments rigides tels que des tiges et des bandes, mais par suite de la présence de joints soudés, particulièrement avec le tungstène et le molybdène, ces structures n'étaient pas seulement facilement détériorées, mais elles étaient égale- ment sujettes à des tensions qui les déformaient.
De plus, de telles struo- tures sont d'assemblage difficile et il est presque impossible de les dé- monter pour réparation, sans endommager les parties qui les composent*
Conformément à la présente invention, on a créé un type nouveau d'électrode ou grille qui est exempte des défauts mentionnés ci-dessus, et qui peut être aisément assemblée et montée en position convenable relati- vement aux autres électrodes du tube dans lequel elle doit être employée, et aisément démontée pour réparation.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description suivante et aux dessins qui l'accompagnent dans lesquels les mêmes nombres de référence désignent des pièces semblables.
@
<Desc/Clms Page number 3>
la Figure 1 est une vue, partie en section, montrant l'électrode de commande perfectionnée de la présente invention,
La Figure 2 représente une vue de dessus d'une partie d'un des éléments composant l'électrode,
La Figure 3 représente une partie de la grille en perspective montrant la méthode employée pour en réunir les parties.
La Figure 4 est une vue, en section, du dispositif de la figure 1 prise suivant la ligne A-A.
La Figure 5 représente une vue en détail des éléments tubulaires employés pour réunir les extrémités des tiges et pour former les bornes de fixation de la grille.
La Figure 6 représente une vue schématique d'un tube à vide in- dustriel montrant le mode d'emploi de 1'électrode de commande de l'invention
L'électtrode améliorée de'l'invention consiste en'une structure analogue à une cage formée de plusieurs tiges de préférence en tungstène maintenues entre deux pièces d'extrémités, la rigidité et la forme du corps de la cage étant assurées par des pièces de renfort en forme de bague ce qui. constitue une des caractéristiques de'la présente invention.
Toutefois, bien que ces bagues de renfort soient employées dans la réalisation préférée de l'invention, une électrode peut utiliser d'au- tres caractéristiques de la présente invention et comprendre, si on le dé- sire, une structure analogue à une cage sans bague de renfort, sans sortir du domaine du présent brevet,
La structmre de la o age et les éléments ou bornes d'extrémités qui y sont associés seront mieux compris eh se référant à la manière dont les éléments de chaque partie sont assemblés, Considérant tout d'abord le cas où l'électrode est constituée par une simple cage sans systèmes de ba- gues de :
benfort , on observe que la pièce tubulairé interne 3 de l'élément d'extrémité est munie d'une s@rie d'encoches ou trous, de préférence si- tués à sa périphérie dans lesquels passent les extrémités recourbées des tiges 1, de telle sorte que les parties droites de ces tiges ou fils s'é- tendent longitudinalement vers le bas à l'extérieur de la pièce 3, ainsi que représenté sur la Figure 5. On fait glisser une pièce tubulaire inter- médiaire 4, munie de rainures longitudinales 14, sur l'élément interne 3
<Desc/Clms Page number 4>
de façon que les parties droites des tiges 1 s'adaptent exactement dans les rainures et qu'elles ne puissent pas se déplacer latéralement.
L'épais- seur de la paroi de la pièce 4 doit- de préférence, être égale au diamètre- des tiges 1 , de façon à assurer le maintien de celles-ci dans les rainures et un ajustage parfait quand la pièce de verrouillage 5 est mise en posi- tion, ainsi que décrit ci-dessus. Les tiges ne peuvent pas glisser dans une direction verticale car leurs extrémités recourbées 2 sont maintenues par le fond des encoches 14. On fait alors glisser un autre élément tubulaire 5 sur l'élément intermédiaire rainuré 4, de façon à empêcher que les tiges ne puissent sortir des encoches. On peut utiliser un rivet unique 6 pour réu- nir les pièces tubulaires concentriques 3, 4 et 5. Celles-ci sont de préfé- rence en molybdène ainsi que le rivet 6 qui les réunit.
L'un ou les deux éléments d'extrémité¯s peuvent être munis d'encoches 10 et 11, ainsi que re- présenté en Figure 1, ou de tous autres moyens permettant de fixer ltélec- trode à ses supports dans le tube avec lequel elle est destinée à être uti- lisée.
Se référant aux Figures 2 et 3 du dessin, le système de fixa- tion et de bague de renfort comprend plusieurs éléments annulaires 7 et 13 pourvus d'encoches, ou de moyens analogues, convenablement réparties sur le bord externe de chaque anneau. Une bague de serrage ou de maintien 9 sans encoche est disposée parallèlement et entre les éléments à encoches 7 et 13 et est utilisée pour maintenir les tiges 1 dans les encoches des ba- gues 7 et 13, conformément à la méthode d'assemblage déorite ci-dessous.
Les éléments 7 & 13 sont de préférence en tungstène et, ont de préférence, approximati@ement le même diamètre que la structure cylindrique formée par les tiges 1, tandis que l'élément intermédiaire 9 peut être d'un diamètre légèrement' inférieur.
Le procédé d'assemblage de l'électrode, quand les systèmes de renfort mentionnés ci-dessus sont utilisés, est analogue à celui employé quand les éléments de renfort sont omis. Les tiges 1 sont non-seulement munies au préalable d'extrémités recourbées, mais aussi de bosses ou coudes en forme d'U faisant projection vers l'intérieur, ainsi que représenté sur la Figure 3.
Ces coudes sont formées, au préalable, au moyen d'instruments
<Desc/Clms Page number 5>
appropriés et les tiges sont de préférence chauffées pour supprimer toutes tensions qui pourraient avoir pris naissance pendant leur formation, Les tiges sont mises en position dans les encoches de la pièce annulaire 7, après quoi elles sont rassemblées ou ramenées les unes vers les autres pour permettre à l'anneau de liaison de glisser sur les tiges et de venir se lo- ger dans la dépression en forme d'U.
Les parties des tiges situées au-des- sous de l'anneau 9 sont alors écartées les'unes des autres, de façon à per- mettre à l'anneau inférieur à encoches 13 de glisser en position et d'enga- ger la bosse inférieure de la dépression en forme d'U, après quoi les tiges sont ramenées les unes vers les autres et la structure est prête pour la mise en position du système de renfort suivant, Si on le désire, un des élé- ments annulaires à encoches peut être omis de telle sorte qu'un des éléments
7 ou 13 est seul employé avec 9.
Après que ces systèmes à bagues de renfort ont été mis en place, ainsi que décrit ci-dessus, les éléments ou bornes d'extrémités peuvent être fixés à l'électrode, Cette opération est effectue comme dans la construction du type simple à cage décrit ci-dessus. Il est clair que l'on peut disposer le long de la cage tout nombre désiré de tels systèmes de renfort selon. les dimensions de l'électrode. Il est entendu, en outre, que la section interne de la cage ne doit pas être sensiblement rétrécie là où sont placés les systèmes de bagues de renfort.
On peut évi- ter une telle diminution sensible de section en prenant des éléments annu- laires 7 et 13 appropriés, Ainsi, si on in désire que les tiges 1 forment un cylindre imaginaire et que les parties des coudes 12 les plus rappro- chés de l'axe, forment un autre cylindre concentrique imaginaire au premier pour éviter un rétrécissement sensible de la section interne de l'électrode, ces cylindres doivent pratiquement coïncider Ceci peut être obtenu en approfondissant les encoches des anneaux 7 & 13 et en modifiant la courbe et la profondeur des coudes 12 en oonformité.
La structure de l'électrode décrite ci-dessus présente l'a- vantage d'être exmpte de tensions par suite de l'absence totale de soudure, Le métal le plus satisfaisant pour la grille est le tungstène, à cause de son point de fusion élevé; toutefois le molybdène est préférable pour cons..
-tituer les supports ou bornes d'extrémités, mais l'union des deux métaux par soudure est difficile à obtenir de façon convenable, La structure ,
<Desc/Clms Page number 6>
décrite ci-dessus et représentée sur le dessin, constitue une solution conve- nable du problème. L'absence de joints'rives ou soudés, dans la partie de l' électrode soumise au bombardement électronique, constitue un des avantages de l'électrode de l'invention. Des rivets, tels que eeux employés dans las struc- tures déjà connues, nécessitent ,pour assurer une fixation et une solidité con- venables, de larges bandes de métal, mais ces bandes s'opposent au passage des électrons et diminuent l'efficacité du dispositif.
Il est clair que pour certains types de dispositifs à décharge, il peut être avantageux d'employer une grille conique au lieu de cylindrique. Dans ce cas, un des éléments d'extrémités, par exemple le supérieur, peut être pris plus petit que l'autre sans sortir du domaine de la présente invention.