<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Il Perfectionnements dans la fabrication de corps c;reux à partir de matériaux plastiques ou cimailtaires Il.
EMI1.2
Ltinv6Ation est relative à un appareil et une méthode pour iiioulore, durcir et manipuler des produits constitués en une matière plastique oimentease et Plus spécialement des corps creux.
L'invention telle que décrite ci-dessous se réfère plus spécialement à des éléments en béton contenant du ci-
EMI1.3
ment Borland, toutefois elle supplique également à ltati- lisation dlaatmae matériaux cimentaires, y compr.is des ci- ment alamineax et du plâtre de Paris, les principes carac- térisant l'invention restant les mêmes à 'tous les points de vue. On a observé couramment lors du moulage ou de la. coulée d'objets constitués au moyen de mélanges cimentai- res, que si ces objets sont soumis à l'humidité et la cha leur, de préférence en les sollicitant par pression durant
EMI1.4
les premières périodes de prise ou durcissage, la résistan- ce -et le durcissement peuvent être plus rapidement obtenus.
On sait également que dans certains cas, des éléments nui-
EMI1.5
sibles. tels que des acides terreux et les alcalis atta - quant les corps oimentaires et que' lors de leur utilisa-
EMI1.6
tion comme conduite dreau il est désirable d'avoir un tube
<Desc/Clms Page number 2>
aussi étanche que possible,
1* invention permette réaliser des conduits ou tubes étanches en les rendant résistant à la pénétration et l*attaque d'éléments nuisibles.
Il est désirable de main- tenir le degré d'humidité du 'béton aussi constant que pos- sible, par suite qu'il gonfle ou rétrécit dans les propor- , tions qu'il absorbe ou perd de l'humidité. A cet effet on obture les parois du tube ou élément analogue de façon à empêcher à celles-ci dtabsorber et également de perdre de lthumidité de sorte que le gonflement et le rétrécissement ainsi que les rainures et fentes qui en résultent, sont ré- duits au minimum ou éliminés.
Toutefois pour les cas ordi- naires l'invention permet de réalser un article, dtune te neur telle, que les variations dans son degré d'humidité est faible et que Inaction nuisible des éléments désagréu géants est petite même sans l'obturation du corps de la paroi, comme spécifiée plus haut.
En général, l'objet de la présente invention est de perfectionner le moulage ou la coulée centrifuge dtobjets constitués en des matériaux plastiques ou oimentaires, et cela plus spécialement en vue de réaliser un tube en bé ton, ou pour recouvrir un tube en fer avec une enveloppe de béton, ou analogue, en constituant dans tous les cas une paroi en béton d'une plus grande densité que celle pouvant être obtenue jusqu'à ce jour, la dite paroi ayant une surface interne plus douce, et plus régulière que celles qui ont été réalisées jusqu'ici, L a paroi du corps creux peut ou peut ne pas être armée, et le béton peut au besoin être imprégné d'une substance résistant à l'action destruc tive des alcalino-terreux et des acides;
ou pouvant servir à obturer le béton contre l'absorbtion de l'eau ou la perte de l'humidité qu'il contient, cette substance pouvant avan- tageusement servir à la foisoomme obturateur et comme pré
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
servatif contre toate action chimique. Il est préférable dans tous les cas, d'utiliser un moule fait d'une seule pièce, par suite que dans ce cas une vitesse périphérique de rotation très élevée peut être obtenue.
Des moules en p7.usüeo.rs pièces, aussi bien qo.*ils soient construits, ont des fuîtes quand la force' centrifuge atteint une certaine
EMI3.2
valeur et xeau passant à travers les fentes entraîne un peu de ciment, en donnant lieu ainsi à un prodait dans le- quel le ciment est non uniformément réparti et d'une ré sistance non uniforme..4 cet effet, il y a lieu. de remar-
EMI3.3
que que ion peut utiliser un mélange. cir#ntaire plus épais. c'est-à-dire moins liqllide. que ceux mis en pâtie que c .-devant .
Lfu.tU1saion deun mélange aussi épais, présente divers avantages parmillesquals on peut noter celui que le temps nécessaire au moulage et aa. séchage est réduit .la bétan produit ayant ane résistance plas
EMI3.4
grande, et le ciment étant plus uniformément distribaué â travers le "béton* W'u,'ilisation atan mélange plas épais est rendu possible non seulement à cause duna vitesse de rotation plus élevée, mais également aa moyen d'an mé. canisme tel que décrit oi-après, pour distribuer convena blement et placer les matériaux plastiques dans le moule et pour finir et doucir la paroi interne du corps qui a été moulé.
Il est toutefois à noter que bien des carac-
EMI3.5
téristiqu.es de l'invention sont app.iqtzables pour des moules en plusieurs parties, aussi bien que pour des manies en une pièce.
En se reportant aux dessins ci-joints:
Fig. 1 est une vue en élévation d'un appareil soûle*
EMI3.6
veur, transportent et rotatif construit suivant la pré- sente .invention.
Figw 6 est une vue en élévation d*on appareil simi. laire mais suivant une astre forme de réalisation.
Fig* 2 est une vcae en plan de 7.'appare.w
<Desc/Clms Page number 4>
Fig. 3 montre des moyens pour déplacer longitudinale*, ment les éléments pour distribuer et polir les matériaux dans le moule et pour retirer ceux-ci hors du. moule quand 1* opération est terminée;';,
Fig. 4 montre des moyens pour ajuster latéralement les éléments pour distribuer et polir les matériaux, de
EMI4.1
la Fig. 3 dans le moule f 1* épaisseur de l'objet moulé pou- vant ainsi.être réglée 'et l'enlèvement des matières en ex- cès 'ou. nclisibles telles ctze' .aau et las impuretés peut être réalisé puisque ces matières sont séparées au fur et à mesure par Inaction centrifuge du corps moulé.
EMI4.2
Fig. 5 est une vue en bout dtlin moule montrant les moyens distributeurs et polisseurs prévus à l'intérieur de celui-ci et les éléments au moyen desquels ceux-ci peuvent être ajustés radialement dans le- moule
EMI4.3
Fig. 7 est une vue en élévation latérale de lappa reil pour charger an moule, pour doueir et finir 1 tinté* rieur de ltartiole moulé et pour-,régler l*épaisseur de la paroi* F3.g. 8 est une vue en 'bout dlau élément de l'appareil montré à la fig. 7
EMI4.4
Fig. 9 est ane,Vue analogue les éléments étant dans - une position différente.
Fig. 10 est une vue en bout d'une variante.
Fig. 11 est une autre modification se rapportant à ltobjet principal de 1=invention.
Fig. 12 est une vue en bout fragmentaire d'an moule avec l'armature placée à l'intérieur de celui-ci.
Fig. 13 est une vue en élévation latérale de l'entre- toise pour l'armature.
EMI4.5
Fig. 14 est une vue en plan df.ftlCl' fig. 13. fig 15 est une vue en élévation latérale dtane entre*, toise modifiée .
EMI4.6
Fig. 16 est une vue en plan analogue à la Fig. .4
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
montrant Itentretoise fixée à lf armature.
Fig. 17 est une vue en coupe longitudinale d'un moule pourvu. Panneaux diviseurs permettant le moulage simultané de, deux ou. plusieurs sections dans un même moule.
Fig, 18 montre an anneau. terminal ou diviseur pour une section du côté droit.
Fig. 19 est une Vue en coupe suivant la ligne 19-19 de la fig. 18.
EMI5.2
lige. Zo et 21 sont des coupes transversales de par- ties des anneaux diviseurs, pourvus de moyens pour les . maintenir dans une position espacée radialement du moule.
EMI5.3
Figo 22 est une vue en plan fragmentaire drune armatu- re pourvue d'une attache d'écartement spécial pour maintenir certains éléments de renforcement ensemble.
Fig. 23 est une vue en plan d'une ébauche au moyen de laquelle l'attache est formée.
EMI5.4
Fig. 24 est une vue latérale de rattache prête à 1<Q.'< sage.
Fig. 25 est une coape verticale â travers an- moule horizontal pourvu de cloisons de fermeture des bouts ou têtes pour permettre le séchage.
EMI5.5
Un chemin de roulement -.surélevé 1, oonstitaé de pré fêrence par des rigoles. est supporté par des montants 2
EMI5.6
montés sur unboele 3 (Figs. 1 et 3). Une crémaillère 4 montée sur un rebord latéral de chaque rigole 1 s'étend sur toute la longueur de celle-ci pour engrener avec les roues motrices 5 permettant au dispositif pour tourner,
EMI5.7
soulever et transporter le moule ,détre déplacé ou action- né le long des chemins de roulement* Un chemin de roulement
EMI5.8
lisse petit être utilisé, sans intervention de la crémail- 1ère ode pair avec des roues périphérie lisse, au lieu. de pignons moteurs et cela poux arriver en substance aux mêmes résultats.
Sur le bâti 3 sont montés des galets fous 6 espacés,
<Desc/Clms Page number 6>
chacun d'entre-eux étant susceptible de pivoter librement et indépendamment des autres, Les galets sont espacés pour supporter un moule ou. une forme 7 de' façon que celcui-ci pui- se pivoter et pour permettre un contact convenable du méca- nisme rotatif composé d'abord* de roués 8 susceptibles d'agir par friction sur les anneaux de roulement 9 solidai- res des moules, et au moyen desquels le moule est supporté par les rouleaux fous 6.
La rotation des roues motrices est effectuée par l'ar- bre moteur et la transmission 10 montée sur ltaxe 11. La puissance motrice, est transmise par un moteur 12 à un arbre intermédiaire 13 et ensuite a un arbre 14. au moyen d'une cha ine on par fription.
Le mécanisme de levage est composé d'une paire de bras 15 pivotés sur le bras 14; et ayant leurs extrémités inférieures boulonnées à l'axe 11 de Isolément rotatif . les crémaillères pivotée,517 aux extrémités des bras 15 s'é tendent vers le haut et engrènent avec les pignons 18. Ces derniers tournant sous la commande de l'arbre 'intermédiai- re 13, règlent la pression des roues motrices 8 sur les jantes de roulement 9, et soulève le moule comme décsit ci-après.
Le poids de la structure mobile est supporté par des rodes 18 montées librement sur les arbres 20 en évitant ainsi la détérioration de la crémaillère 4 par le poids excessif et les vibrations.
La fig. 6 montre une variante dans laquelle la super- structure 12 est supprimée. La crémaillère 4, si une telle est utilisée est disposée à ou à proximité du niveau du bâti 3. Un chemin de roulement approprié et des moyens mo- teurs sont prévus au mqyen du chemin 1. la crémaillère 2 ltengrenage moteur 5 et les roues de support 19.
Le moteur 12 actionne'l'arbre 13 par des chaînes et pour pivoter les moules 7 la'puissance est transmise
<Desc/Clms Page number 7>
par l'arbre 13 à l'arbre 14, qui 4 son tour fait tourner le différentiel 10 par despignons coniques disposés dans une boite 25 et ensuite aux roues 8, agissant par friction sur la partie supérieure des jantes 9 montées sur le moule 7. La chaîne 23 entre l'arbre 13 et l'engrenage 18, sert à amener les moyens pour la rotation des moules par des accouplements appropriés,
hors contact avec le moule 7 Le moteur est alors connecté par embrayage à l'arbre 28 et actionne les roues 5 pour déplacer le mécanisme .le long du. chemin de roulement 1
La position du. dispositif représenté en lignes poin tillées fig 1) montre la façon dont le moule contenant 1" article moulé transporta vers des rails 29 et la façon dont un moule plein est place sur les rouleaux libres 6.
N'importe quels moyens tel qu'un câble 29a peuvent être en- gagea autour du moule 7 et sur l'arbre 11 pour soulever le moule avec le mécanisme décrit ci-dessus .
Le mécanisme contrôlant l'embrayge peut avoir n'impr te quelle forme appropriéeUn embrayage 13a sur l'arbre 13 tourne sous la commande de, la transmission 25 et du. différentiel 10, alors que le soulèvement est contrôlé par 1=embrayage 26a.
Dans les figs 3,4 et 5. un arbre 36 porté des segments d'un -convoyeur avec ailettes en spirale 37 Ce transport teur suivant une forme de, réalisation est pins long que moule et les ailettes à une extrémité du. convoyeur sont en- roulées vers gauche, alors que les autres ailettes sont enroulées vers droite, L'utilisation à la fois d'ailettes enroulées vers droite et gauche sur le convoyeur permet- tent d'amener les matières plastiques par les deux extré- mités du moule rotatif.de sorte que celui-ci peut être maintenu plus aisément en équilibre et que l'on rend la du rée des opérations plus courte.
La rotation de la manivelle
<Desc/Clms Page number 8>
38 fait tourner, Isolément fileté 39 dans son siège file
EMI8.1
té du. châssis fixe' 40t monté sur'des supports* (non repré- sentés) parallèles-aux assises 3 de la fige 1, le dit élé ment étant libre de -tourner dans le bras non fileté 41.
Ce dernier est pivoté sur Isolément 40 (Fig. 5). L'arbre
EMI8.2
36 est monté de façon à pouvoir coulisser, mails pas:. tour- ner dans le bras 41. Donc quand le bras 41 est déplacé en faisant tourner lëZément 9, Itarbre 36 avec les ailet- tes distributrices et polissantes est déplacé latéralement
EMI8.3
vers ou en dehors de la périphérie interne du. moule i sui- vant la position que doivent occuper les ailettes par rap- port au moule ou à la paroi ou chemise du corps en raatiè- re plastiqua.
Une manivelle 44 porte sur son axe un pignon 45 en- grenant avec les dents 46 de l'arbre 36. Quand la manivelle
EMI8.4
44 est pivotée, l'arbre et les:ailettes qu,t il porte sont déplacés longitudinalement par rapport au moule .
EMI8.5
Quand l'objet qui doit être moulée--, doit être arméw comme décrit ci après '.tarmature est d'abord disposée dans le moule et ensuite les éléments qui 'forment les bouts de la- pièce sont mis en place. Alors les faces formantdu. moule sont recouverte d'une matière fusible telle que de la paraffine ou de la cire 49, non représentée, à la fig.3, mais montré à la fig 25, dans un but spécifié ci-après.
Cette couverture 49 est déposée non seulement sur la paroi du moule 7 mais également sur ces surfaces des anneaux extrêmes 48 qui forment les boute du corps moulé. Le cable
EMI8.6
29a passe alors autour de moule 7 et larbre il et le moteur 12 démarre et embraye la transmission 18 qui engrène avec
EMI8.7
la crémaillère. 17 en soulevant ainsi l'axe Il et Itembraya. ge 28a est alors engagé et ltarbre 28 pivoté, en déplaçant ainsi le mécanisme vers tne position au. dessus des rouleaux libres 6. Ltembrayage 28a est libéré et l'embrayage 26 est
<Desc/Clms Page number 9>
par contre engagé et -la forme 7 est abaissée sur les rou-
EMI9.1
leaux fOD4.s 6 que les roues motrices pivotantes 8 sont amenées en contact avec les jantes 9.
Les roues 8 peuvent exercer la pression voulue sur la forme 7 pour
EMI9.2
maintenir celle ai;en position aa cours de la rotation et assuxer le contact moteur par un effet de friction vou
EMI9.3
la. L'arbre 36 avec les ailettes 'distributrices tépartis- santés et polissantes 37 est engagé dans le moule et ast placé de façon à occuper ane position latérale appropriée
EMI9.4
en faisant tourner lesman1valles Os* ilembrayage 13a est amené dans la position opérative pour faire tourner les
EMI9.5
roues 8 et le moule 7.
La matière plastique dont le cotps est constitué, est alors amenée par on ou par les deux bouts du moule, la foreacentrifiige ayant 0-00 tendance à déplacer la matière vers la périphérie interne du. moule, contre la couverture fusible, La rotation du moule amène la matière plastique contre les ailettes 7 du convoyeur qui déplace cette matière progressivement sur toute la lon-
EMI9.6
Sueur du moule.
L'ajustage des manivelles 38 permet dto' tenir une épaisseur voulue de la matière qui recouvre l'en- duit fusible du moule*Après que 1* épaisseur voulue est
EMI9.7
atteinte 1* opérateur fait tourner' la manivelle 44 jasqotà ce que seulement une série dailettes (soit celle à enroo-t. lement yrera gauche 0,0. celle à enroulement vers droite) vient en contact avec la périphérie interne da corps moulé, en a1'i&.Jant ainsi le dégagement de la matière en excès vers une extrémité du moule. les ailettes du .convoyeur se che
EMI9.8
vauehent et par conséquent viennent en contact avec toute la périphérie interne de l'objet moulé en réalisant ainsi un noiissage soigné. Au besoin l'arbre 36 peut être soumis à un mouvement alternatif, pour accentuer l'action du po- lissage.
Comme la vitesse de rotation augmente,la matière
EMI9.9
cimentaire peut être plus dense et leau. et drautres pro-
<Desc/Clms Page number 10>
duits légers sont, pour ainsi dire expulsés ou séparés par l'action centrifuge, et forment un anneau, sur la périphé- rie interne du corps moulée Les ailettes 37 sont ajustées
EMI10.1
de façon à enlever cette manière nuisible"* au fur et à mesure qaelle parait sur la surface interne du corps et ils dégagent celle-ci graduellement et longitudinalement le long de cette surface interna et hors du corps 'moulé,
Après que le corps est moulé l'arbre 36 est écarté
EMI10.2
de ltobjet formé jusqu'à ce que les ailettes du convoyeur sont hors contact avec l'objet formé et ensuite larbro 36 et le convoyeur sont entièrement dégagés Après le temps voulu!, > la rotation ést arrêtée,, le moule est soulevé des rouleaux 6 et l'ensembl du mécanisme de rotation et de soulèvement de pair avec l'objet formé est amené vers la position de-la Fig. 1.
Ltarbre lia est alors abaissé de façon à déposer le moule 7 sur le chemin de roulement 29
Il est à remarquer que les variantes représentées à la fig 6 agissent comme le mécanisme, suivant la Figé '1* '
EMI10.3
Dans le cas, ou au cours dd. durcissement, de l'objet' moulé il parait désirable d'agir par une pression offecti** ve, de plus dtane atmosphère des têtes de moules 47 peuvent être fixées d'une façon étanche aux extrémités du moule 7, et de la vapeur ou un autre fluide véhiculant de la chaleur est.introduit dans le moule pour chauffer graduellement ' . et faire fondre lenduit da. moule.
La vapeur vient d'abord en contact avec l'enduit des anneaux extrêmes 48 et fond celui-ci et graduellement tout l'enduit disparait de sorte que la vapeur et les gaz de Inondait fondu. 49 peuvent cir culer librement au dessus des surfaces internes et externes.!
EMI10.4
du corps moulé. Dans .e es- oû Iton veut adjoindre plus d'humidité qae celle produite par la condensation de la
EMI10.5
vapeur dleàai celle-ci peut être mélangée d'une façon apa
<Desc/Clms Page number 11>
propriée ahec celle qui sert au. durcissement, avant son Introduction dans le moula, ou, elle petit être introduite
EMI11.1
indépendamment.
Un manomètre et on thermomètre (non ropré" sentes) peuvent être montés sur les têtes, pour permettre à l'opérateur de durcir le produit uniformément*
EMI11.2
Après que lolajet est durcit les ttes ou. bouts sont enlevés et puis que la fusion et l'enlèvement cltune partie de ltendait drx moule, ou par la pénétration de oela1woi à l'intérieur du. corps moulé, crée an espace Oannalaîre au- tour de la surface externe de lsobjet moulé, ce dernier peut âtre aisément dégagé hors du moale.
Quand on veut réaliser le durcissement du corps en utilisant seulement la pression atmosphérique de pair avec
EMI11.3
de la chaleur et de .xhurnidité aprèsqae le corps a été souj"' mis à un mouvement de rotation et a été déposé sur le chemin de Egalement 29le moule avec son contenu$ peut être amené dans une étuve à vapeur {non représenta sans que les bouts ou têtes soient montés stxr les extrémités
EMI11.4
de la f orme ## Dans Ltétüve la température peut monter sauf- fisamment pour fondre lTendait fusible du. moule, celui-ci ppttvant ainsi titre dégagé hors du. moule, et de cette fa" çon réaliser ltespaoe annulaire voulu entre le moule et 1to1d . jet moulé.
L a température et l1 humidité régnant dans 1'tétLive peuvent au 'besoin être contrôlées, la chaleur et l rhm1dité ayant aisément et uniformément acL-às à toutes les parties da corps moulé pour réaliser le durcissement.
L*enduit fusible du moule peut avoir certaines proprié- tés tendant à rendre le produit moulé imperméable ou. ré
EMI11.5
ââstant à des éléments naisitles telles que les acides terreux ou. les alcalis et on a observé que l'on peut ob- tenir une imprégnation da corps formé par la matière fon
EMI11.6
du.e j<isga.*à n1 ira;
pox.te quelle profondeur, en contrôlait et)en réglant la chalear et la pression appliquée de
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
pair avec le contenu, en eau. et la densité de lo'bjet
La pénétration par un agent imprégnant est plus aisé- ment réalisée pour on corps relativement sec que dans le
EMI12.2
cas dtttn corps-possédant an plus haut degré d'humidité quand la matière fond rapidement après que l'objet est ache- véet quand son-enlèvement a lieu. avant le séchage,a en levé l'humidité contenue dans le corps formé, très peu.
de la matière fusible adhère ou. pénètre dans le corps surtout quand aucune pression est appliquée Après le durcissement
EMI12.3
ou séchage a été effectué jusque a an point déterminé de la matière fondue additionnelle peut être injectée avec la vapeur par la tête et en contrôlant la chaleur et la pression 1* imprégnât ion voulue du corps lient être obtenue.
EMI12.4
La matière fu.6Able..remlissant les pores et interstices du corps, obture ces derniers de façon à empêcher ltéehap- pement de l*humidité et la pénétration de celle-ci da de- hors. De cette façon la susceptibilité du. corps a varier
EMI12.5
son degré d'humidité est réduite.
Une pénétration suffi- sante peut ordinairement être obtenue en appliquant une fai-. ble température et des basses pressions à 1* objet qui doit,
EMI12.6
être durci. bien que liinvention prévoit également lftiti- lisation de pression; élevées en maintenant la température suffisamment basse pour éviter la cuisson ou autres effets
EMI12.7
nuisibles à lobjet 6 #out conduit ou corps constitué par des matières cimentaires peut, ainsi être traité en utili- sant de la matière fusible de l'espèce voulue pour trai- ter la surface, en appliquant ensuite la chaleur et la pression requises pour aasurer la pénétration de la matiè- re fusible dans le corps.
Dans la fige 7 les ailettes distributrices et fais- seuses 37 sont montées sur que trémie 50, qui a son tour
EMI12.8
est montée sur l tarbre 51. qs dernier est porté par un chariot 52 coulissant dans an guide 53 1 arbre ayant son
<Desc/Clms Page number 13>
extrémité libre 54 susceptible de pénétrer dans un siège
55 à l'extrémité du moule 7. A son autre extrémité; l'arbre porte une manivelle pouvant être pivotée.
La trémie est montée excentriquement sur l'arbre 51 et est remplie de matières plastiques quand elle se trouve à l'extérieur du moule, comme montré en lignes pleines, à la fig 7 Elle est ensuite amenée dans le moule et l'arbre est pivoté dans sa position de décharge fig 8) après quoi l'arbre est pivoté our amener les ailettes 37 dans la position de la fig. 9 en effectuant ainsi un mouvement longitudinal et un déplacement latéral de la matière .
La fig 10 montre une variante dans laquelle les ailettes ou lames 37 sont montées de façon à pouvoir cou lisser longitudinalement sur un support approprié, qui peut être le bord d'une trémie 56,ltarbre 51 servant à dé- placer manuellement les' ailettes ou lames en et hors con tact avec la paroi interne du corps qui est moulé. Cette figure représente également l'armature du tube en béton comprenant des éléments de renforcement longitudinaux et transversaux, Dans cette figurele moule est supporté et pivoté par des courroies ou câbles et empêche- de se dé- placer latéralement au moyen de rouleaux fixes.
La fig, , 11 montre les ailettes 37 montées sur un mécanisme de chargement des moules dont la construction à été proposé antérieurement par le même Inventeur. Dans cette construc tion, le fond de la trémie est ouverte en coulissant au moyen d'une crémaillère et d'un pignon et le haut de la trémie porte des rebords 57 pouvant être engagés dans l'une des paires de rainures longitudinales 58 prévues dans la plaque coulissante 59. Cette dernière porte les ailettes 37, qui opèrent de la même manière que les ailettes re présentées aux autres figures,et elle peut être ajustée dans ou hors contact avec la périphérie interne de la piè
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
ce Goulée ou de 1tobjet qui doit être formé*.
Dans la plu- part des cas, il peut être préférable de construire les ailettes 37 en métal.mais elles peuvent également être un
EMI14.2
une matière résiliente', et au besoin âb:.1:e. formées par des 'brosses. Dans toutes les ] dispositions décrites ci-dessas ntimporte quel nombre de sarlos d'ailettes obliques peut être utilisé. Dans tous les cas, les ailettes sont dispoi* sées obliquement par rapport à leur contact avec 'la péri- phériede l'élément formé.
On a déjà proposé ci-devant d'u
EMI14.3
1*lsér une lame racleuse radiale. s'étendant longitudinale- ment à travers le moale et venant en contact avec la péri- phérie interna de Itobjet. Un tel racleur toutefois, fait des rainures et rend la surface interne de la conduite ru gueuse, en rendant ainsi le produit fini défectueux si pas hors dosage, et n*agit pas graduellement sur la matiè re suivant une trajectoire hélicoïdale ainsi que cela se présente dans le cas de la présente invention.
EMI14.4
En se rapportant aux Figes. 12 à 16 inclus, armatu- re 60 est constituée d* éléments transversaux et longituw dinaux connectés entre-eux . Cette armature est de pur'fée rence façonnée d'abord sur un mandrin. Il est très impor tant que ltarmature soit exactement disposée dans le moule pour obtenir la plus grande résistance du corps formé.
EMI14.5
Afin de pouvoir disposer l'armatu.re à des distances varia- bles de la paroi externe du corps moulé, on peut utiliser des entretoises, telles que représentées aux Figs. 12 à 16 et de longueur différentes. Ces entretoises sont soli- daire de l'armature , celle-ci étant disposée comme on le désire, dans le moule. Dans les figs. 12 à 14 et, 16, ces entretoises comprennent des cônes en plomb 61a, coulés sur des fils 62 croisés.
Comme' ces entretoises sont aisément déformables, elles peuvent, après que le corps moulé a fait sa prise, être rabattues avec un poinçon ou analogue
<Desc/Clms Page number 15>
Pour empêcher la pénétration ou. la sortie de l'humidité.
Dans la fig. 15, l'entretoise 61a est formé par une douille 61a formant une encoche pour recevoir une tige
63 en une matière très fragile telle du plâtre ou du. bois, de préférence pourvue de dépressions annulaires 64
La tige peut être enlevée par forage ou retirée de la paroi du, corps pris, et à travers le trou ainsi formé;
la position de l'armature dans l'objet peut être vérifiée après quoi le trou peut être rempli avec du plomb ou. un lait de ciment. Les nervures laissées par les rainures 64 servent à ancrer le remplissage dans le trou.. pour fa- ciliter l'enlèvement des tiges 63, elles peuvent être re- couvertes de la matière fusible qui fondra au oours dud durcissement. les figs. 17 à 21 montrent des moyens pour mouler des conduits par sections de longueur.
Les éléments longitu- dinaux 60 de l'armature sont entourés par les éléments circonférentiels 60, et les bouts des éléments longito.di- naos sont engagés dans ,des encoches ou rainures 61 dans les anneaux formant les boutes, et disposés dans le moule.
Ces anneaux comprennent deux types d éléments moteurs 62 illustrant un anneau diviseur pour former les bouts à rainure et languette sur des sections de pièces,alors que 63 illustre un. anneau. diviseur pour former l'extrémi tédroite des sections qui peuvent butter l'une contre l'autre ou. être utilisés comme des colliers pour des conduits dont les diamètres extérieurs sont moindres que le diamètre intérieur des sections .Les anneaux extrêmes 64 solidaires des extrémités du. moule peuvent se terminer par une rainure ou une languette,,suivant leur position.
Les trous 65,de préférence au nombre de trois, sont pré vus dans les anneaux et les tiges 66 sont inserrées dans
<Desc/Clms Page number 16>
ces trous. Les sections des conduites sont moulées et se terminent en substance de la façon décrite ci.dessus, et quand le produit est achevé, il est déplacé longitudina- lement hors .du. moule 7 dans la direction opposée à celle dans laquelle les anneaux et l'armature sont placés en
Prévoyant par la -couverture du moule et au besoin les anneaux diviseurs de matières fusibles pour libérer la paroi externe de' la pièce moulée du. moule.
Il est préfé- rable de construit e les tiges ou-entretoises 66 en une substance aisément déformable ou fragile telle que du plomb ou du bois$ qui possède une résistance suffisante pour supporter les anneaux et larmature mais qui aèdent quand la pièce moulée' est dégagée hors du moule, lies an neaux diviseurs supportent 1* armature convenablement écar tée de la paroi de moule, alors que ltarmature à son tour maintient les anneaux formant les bouts, longitudinale.. ment 'dans le moule.Quand il est nécessaire de construire de sections de conduites sans armatures, quelques tiges d'écartement longitudinales, comme montrées en 60 au. côté gauche de la Fig.
17 peuvent être utilisées pour mainte- nir les anneaux à distance.
Figures 22 à 24 montrent un élément de connection convenant spécialement pour-relier les extrémités de l'ar mature circonférentielle 60 aussi bien que pour mainte nir en place certaines des' tiges darmature longitudina- les. l'attache est constituée par une ébauche en'tôle de préférence obtenue par estampage, comprenant un corps 67, dont les extrémités présentent des rainures latérales 68 entre les doigts 69.
L'ébauche est pliée de façon à affecter une. allure générale en U en section transversale, et estlégèrement recourbée longitudinalement comme montré à la Fige 24 La forme en U de rattache crée des rigoles entre les rainures 68 quipeuvent recevoir certaines des -
<Desc/Clms Page number 17>
armatures longitudinales 60. Les extrémités de recouvre- ment des armatures longitudinales sont connectées entre-
EMI17.1
elles en repliant les doigts 69 de façon go.'ils se che- vaachent comme montré à la Fig.
28 Les doigts peuvent ttre -pliée au moyen d'un marteau et le corps de lrattaohe est suffisamment large pour recevoir en contenir les deux extrémités d'uns armature transversale*
EMI17.2
toutefois dans certains cas l'armature transversale peut se terminer à deux armatures longitudinales adjacen- tes, sans chevauchement Les points de contact des arma- tares longitudinales et transversales sont de préférence soudés ensemble.
Bien que l'invention soit plus spécialement décrite en se rapportant au moulage d'un tube ou analogue il est
EMI17.3
toutefois à remarquer qutelle etappliqaerait également au recouvrement intérieur d'un tube en fer. Dans ce cas, le tube soit Itii-meme le'moo.Le et liendait fusible est swpirim6b lie recouvrement cimentair'e du tube peut titre aussi épais que l'on Veut et peut même être armé, bien que l tarmature ne soit ordinairement pas nécessaire ou désirable* REii"'.VDIt3.'ONS.
1. Procédé pour faire des corps' creux constitués de matériaux plastiques ou. citnentaires, au. moyen d'un mou**
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
II Improvements in the manufacture of heart bodies from plastic or cimetric materials II.
EMI1.2
The invention relates to an apparatus and a method for iiiouloring, hardening and handling products made of oimentease plastics and more especially hollow bodies.
The invention as described below refers more specifically to concrete elements containing below.
EMI1.3
Borland, however, also calls for the legalization of cementitious materials, including alamineax and plaster of paris, the principles of the invention remaining the same in all respects. It has been commonly observed during molding or the. casting of objects formed by means of cement mixtures, only if these objects are subjected to humidity and heat, preferably by stressing them during
EMI1.4
the first periods of setting or hardening, strength and hardening can be obtained more quickly.
It is also known that in certain cases, elements harmful
EMI1.5
sibles. such as earthy acids and alkalis attack food bodies and that when used
EMI1.6
tion as a water pipe it is desirable to have a
<Desc / Clms Page number 2>
as waterproof as possible,
The invention allows conduits or tubes to be sealed making them resistant to penetration and attack by harmful elements.
It is desirable to keep the moisture content of the concrete as constant as possible, so that it swells or shrinks to the extent that it absorbs or loses moisture. To this end, the walls of the tube or the like are sealed off so as to prevent them from absorbing and also losing moisture so that the swelling and shrinkage as well as the grooves and slits which result therefrom are reduced. minimum or eliminated.
However, for ordinary cases the invention makes it possible to produce an article, of such a nature, that the variations in its degree of humidity are small and that the harmful inaction of the giant disagreeable elements is small even without the obstruction of the body. the wall, as specified above.
In general, the object of the present invention is to improve the molding or centrifugal casting of objects made of plastic or oiment materials, and this more especially with a view to making a concrete tube, or to cover an iron tube with it. a concrete envelope, or the like, constituting in all cases a concrete wall of greater density than that which can be obtained to date, the said wall having a smoother internal surface, and more regular than those which have been carried out so far, the wall of the hollow body may or may not be reinforced, and the concrete may, if necessary, be impregnated with a substance resistant to the destructive action of alkaline earths and acids;
or which can be used to seal the concrete against the absorption of water or loss of moisture which it contains, this substance being able advantageously to serve both as a seal and as a pre
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
helpful against all chemical action. It is preferable in any case to use a mold made in one piece, so that in this case a very high peripheral rotational speed can be obtained.
Molds in p7.usüeo.rs pieces, as well as they are constructed, leak when the centrifugal force reaches a certain
EMI3.2
value and the water passing through the slits entrains some cement, thus giving rise to a product in which the cement is not uniformly distributed and of non-uniform resistance. 4 This effect is appropriate. of remar-
EMI3.3
that ion can use a mixture. thicker cir # ntaire. that is, less liqllide. than those put in pie that c. before.
Lfu.tU1saion deun such a thick mixture, has various advantages among which we can note that the time required for molding and aa. drying is reduced. the betan produced having a plas resistance
EMI3.4
large, and the cement being more evenly distributed through the "concrete", thicker mixing is made possible not only by the higher rotational speed, but also by the means of such a mechanism. as described below, to properly distribute and place the plastic materials in the mold and to finish and smooth the inner wall of the body which has been molded.
It should be noted, however, that many of the
EMI3.5
The features of the invention are applicable for multi-part molds, as well as for one-piece manias.
Referring to the attached drawings:
Fig. 1 is an elevational view of a boiled device *
EMI3.6
veur, transport and rotary constructed according to the present invention.
Figw 6 is an elevational view of a similar apparatus. laire but following a star embodiment.
Fig * 2 is a plan view of 7.'appare.w
<Desc / Clms Page number 4>
Fig. 3 shows means for longitudinally moving the elements for distributing and polishing the materials in the mold and for removing them from the mold. mold when the operation is finished; ';,
Fig. 4 shows means for laterally adjusting the elements for distributing and polishing the materials, from
EMI4.1
Fig. 3 in the mold f 1 * thickness of the molded article thus being able to be regulated and the removal of excess material or. Nclisibles such as ctze '.aau and las impurities can be achieved since these materials are separated over time by centrifugal inaction of the molded body.
EMI4.2
Fig. 5 is an end view of the mold showing the dispensing and polishing means provided therein and the elements by means of which these can be fitted radially within the mold.
EMI4.3
Fig. 7 is a side elevational view of the apparatus for loading the mold, for lining and finishing the molded tartiole color, and for adjusting the wall thickness * F3.g. 8 is an end view of the element of the apparatus shown in FIG. 7
EMI4.4
Fig. 9 is ane, Similar view the elements being in - a different position.
Fig. 10 is an end view of a variant.
Fig. 11 is another modification relating to the main object of the invention.
Fig. 12 is a fragmentary end view of a mold with the frame placed therein.
Fig. 13 is a side elevational view of the strut for the frame.
EMI4.5
Fig. 14 is a plan view of df.ftlCl 'fig. 13. Fig 15 is a side elevational view between *, modified height rod.
EMI4.6
Fig. 16 is a plan view similar to FIG. .4
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
showing the spacer attached to the frame.
Fig. 17 is a longitudinal sectional view of a mold provided. Dividing panels allowing simultaneous molding of, two or. several sections in the same mold.
Fig, 18 shows a ring. terminal or divider for a section on the right side.
Fig. 19 is a sectional view taken along line 19-19 of FIG. 18.
EMI5.2
liege. Zo and 21 are cross sections of parts of the dividing rings, provided with means for them. maintain in a position radially spaced from the mold.
EMI5.3
Figo 22 is a fragmentary plan view of a framework provided with a special spacer clip to hold certain reinforcing members together.
Fig. 23 is a plan view of a blank by which the clip is formed.
EMI5.4
Fig. 24 is a side view of reattach ready at 1 <Q. '<Sage.
Fig. 25 is a vertical coape through a horizontal mold provided with end or head closure partitions to allow drying.
EMI5.5
A raised track 1, preferably made up of channels. is supported by uprights 2
EMI5.6
mounted on unboele 3 (Figs. 1 and 3). A rack 4 mounted on a side flange of each channel 1 extends over the entire length of the latter to mesh with the driving wheels 5 allowing the device to turn,
EMI5.7
lifting and transporting the mold, being moved or actuated along the raceways * A raceway
EMI5.8
smooth small be used, without the intervention of the rack- 1st ode pair with smooth periphery wheels, instead. gears and this can achieve essentially the same results.
On the frame 3 are mounted idle rollers 6 spaced apart,
<Desc / Clms Page number 6>
each of them being capable of pivoting freely and independently of the others, the rollers are spaced apart to support a mold or. a shape 7 so that the latter can pivot and to allow suitable contact of the rotary mechanism composed first of all * of wheels 8 capable of acting by friction on the rolling rings 9 integral with the molds , and by means of which the mold is supported by the idle rollers 6.
The rotation of the driving wheels is effected by the motor shaft and the transmission 10 mounted on the axle 11. The driving power is transmitted by a motor 12 to an intermediate shaft 13 and then to a shaft 14. by means of a motor. cha ine on by fription.
The lifting mechanism is composed of a pair of arms 15 pivoted on the arm 14; and having their lower ends bolted to the axis 11 of the rotary insulator. the pivoted racks 517 at the ends of the arms 15 extend upwards and mesh with the pinions 18. The latter, rotating under the control of the intermediate shaft 13, regulate the pressure of the driving wheels 8 on the rims bearing 9, and lifts the mold as follows.
The weight of the movable structure is supported by rodes 18 freely mounted on the shafts 20 thus avoiding the deterioration of the rack 4 by the excessive weight and vibrations.
Fig. 6 shows a variant in which the superstructure 12 is omitted. The rack 4, if such is used is arranged at or near the level of the frame 3. A suitable raceway and motor means are provided midway in the path 1. the rack 2 the motor gear 5 and the wheels of support 19.
The motor 12 actuates the shaft 13 by chains and to pivot the molds 7 the power is transmitted
<Desc / Clms Page number 7>
by the shaft 13 to the shaft 14, which in turn rotates the differential 10 by bevel gears arranged in a box 25 and then to the wheels 8, acting by friction on the upper part of the rims 9 mounted on the mold 7. The chain 23 between the shaft 13 and the gear 18 is used to bring the means for the rotation of the molds by suitable couplings,
out of contact with the mold 7 The motor is then connected by clutch to the shaft 28 and actuates the wheels 5 to move the mechanism along the. raceway 1
The position of the. device shown in punched lines fig 1) shows how the mold containing 1 "molded article transported to rails 29 and how a full mold is placed on free rollers 6.
Any means such as a cable 29a can be engaged around the mold 7 and on the shaft 11 to lift the mold with the mechanism described above.
The mechanism controlling the clutch may have any suitable form. A clutch 13a on the shaft 13 rotates under the control of the transmission 25 and the. differential 10, while lifting is controlled by 1 = clutch 26a.
In Figs 3, 4 and 5. a shaft 36 carried segments of a spiral-finned conveyor 37 This conveyor belt according to one embodiment is longer than the mold and the fins at one end of the. conveyor are wound to the left, while the other fins are wound to the right, The use of both right and left wound fins on the conveyor allows the plastics to be fed from both ends of the rotary mold so that it can be more easily maintained in equilibrium and that the duration of operations is made shorter.
Crank rotation
<Desc / Clms Page number 8>
38 rotates, Threaded alone 39 in its seat spindle
EMI8.1
tee of. fixed frame '40t mounted on' supports * (not shown) parallel to the bases 3 of the rod 1, the said element being free to turn in the non-threaded arm 41.
The latter is pivoted on Isolation 40 (Fig. 5). The tree
EMI8.2
36 is mounted so that it can slide, mails not :. rotate in the arm 41. So when the arm 41 is moved by rotating the element 9, the shaft 36 with the distributing and polishing fins is moved laterally.
EMI8.3
towards or outside the inner periphery of the. mold i according to the position which the fins must occupy with respect to the mold or to the wall or liner of the body made of plastic.
A crank 44 carries on its axis a pinion 45 meshing with the teeth 46 of the shaft 36. When the crank
EMI8.4
44 is pivoted, the shaft and the fins that it carries are displaced longitudinally relative to the mold.
EMI8.5
When the object which is to be molded, is to be reinforced as described below, the reinforcement is first placed in the mold and then the elements which form the ends of the part are put in place. Then the faces forming. mold are covered with a meltable material such as paraffin or wax 49, not shown in Fig.3, but shown in Fig 25, for a purpose specified below.
This cover 49 is deposited not only on the wall of the mold 7 but also on these surfaces of the end rings 48 which form the bottoms of the molded body. The cable
EMI8.6
29a then passes around mold 7 and the shaft it and the engine 12 starts and engages the transmission 18 which meshes with
EMI8.7
the House warming party. 17 thus lifting the axis II and Itembraya. ge 28a is then engaged and ltarbre 28 pivoted, thus moving the mechanism to tne position au. above the free rollers 6. The clutch 28a is released and the clutch 26 is
<Desc / Clms Page number 9>
on the other hand engaged and -the form 7 is lowered on the wheels-
EMI9.1
leaux fOD4.s 6 that the pivoting driving wheels 8 are brought into contact with the rims 9.
The wheels 8 can exert the desired pressure on the form 7 to
EMI9.2
maintain that ai; in position aa during rotation and assux the motor contact by a friction effect you
EMI9.3
the. The shaft 36 with the distributed and polishing distribution vanes 37 is engaged in the mold and is positioned so as to occupy an appropriate lateral position.
EMI9.4
by rotating the handles Os * the clutch 13a is brought into the operative position to rotate the
EMI9.5
wheels 8 and mold 7.
The plastic material of which the cotps is made is then brought by one or by the two ends of the mold, the foreacentrifiige having 0-00 tendency to move the material towards the internal periphery of the. mold, against the fusible cover, The rotation of the mold brings the plastic material against the fins 7 of the conveyor which moves this material progressively over the entire length.
EMI9.6
Sweat from the mold.
Adjustment of the cranks 38 allows a desired thickness of the material covering the meltable mold insert to be maintained. After the desired thickness is
EMI9.7
reached, the operator turns the crank 44 until only a series of vanes (that is, the one with left winding 0,0. the one wound to the right) comes into contact with the inner periphery of the molded body. thus releasing excess material to one end of the mold. the fins of the conveyor are
EMI9.8
vauehent and therefore come into contact with the entire internal periphery of the molded object thus achieving a noiissage noiissage. If necessary, the shaft 36 can be subjected to a reciprocating movement, to accentuate the action of the polishing.
As the speed of rotation increases, the material
EMI9.9
cement can be more dense and water. and other pro
<Desc / Clms Page number 10>
light units are, so to speak, expelled or separated by the centrifugal action, and form a ring, on the inner periphery of the molded body The fins 37 are adjusted
EMI10.1
so as to remove this harmful manner "* as it appears on the internal surface of the body and they gradually and longitudinally release it along this internal surface and out of the molded body,
After the body is cast the shaft 36 is moved apart
EMI10.2
of the formed object until the fins of the conveyor are out of contact with the formed object and then the brooch 36 and the conveyor are completely free. After the required time,> the rotation is stopped, the mold is lifted from the rollers 6 and the whole of the rotating and lifting mechanism together with the formed object is brought to the position of FIG. 1.
The shaft 11a is then lowered so as to deposit the mold 7 on the raceway 29
It should be noted that the variants shown in fig 6 act like the mechanism, according to Fig '1 *'
EMI10.3
In the case, or during dd. curing, of the molded object it seems desirable to act by an official pressure, moreover in the atmosphere of the mold heads 47 can be attached in a sealed manner to the ends of the mold 7, and steam or another heat-conveying fluid is introduced into the mold to gradually heat up. and melt da lentil. mold.
The vapor first comes into contact with the coating of the end rings 48 and melts it and gradually all the coating disappears so that the vapor and the gases of the molten flooded flood. 49 can circulate freely over internal and external surfaces.!
EMI10.4
of the molded body. In .e es- where Iton wants to add more humidity than that produced by the condensation of the
EMI10.5
dleàai steam this can be mixed in an apa way
<Desc / Clms Page number 11>
property with that which is used for. hardening, before its introduction into the mold, or, it may be introduced
EMI11.1
independently.
A manometer and a thermometer (unopened) can be mounted on the heads, to allow the operator to harden the product evenly *
EMI11.2
After the spray is hardened the heads or. ends are removed and then that by melting and removing part of the stretched from the mold, or by the penetration of oela1woi inside the. molded body, created in an outer space around the outer surface of the molded object, the latter can easily be released from the core.
When we want to achieve hardening of the body using only atmospheric pressure together with
EMI11.3
heat and moisture after the body has been subjected to a rotational movement and has been placed on the path of. Also the mold with its contents can be brought into a steam oven {not shown without the ends or heads are mounted stxr the ends
EMI11.4
of the form ## In Ltétüve the temperature can rise except to melt the fuse of the. mold, this ppttvant title released out of the. mold, and in this way achieve the desired annulus between the mold and 1to1d. jet molded.
The temperature and humidity in the live can be controlled if necessary, the heat and humidity easily and uniformly being applied to all parts of the molded body to effect curing.
The meltable coating of the mold may have certain properties which tend to render the molded product impermeable or impermeable. re
EMI11.5
Aâstant to natural elements such as earthy acids or. alkalis and it has been observed that we can obtain an impregnation of a body formed by the basic material
EMI11.6
du.e j <isga. * to n1 will;
pox.te which depth, controlled by and) by adjusting the chalear and the applied pressure of
<Desc / Clms Page number 12>
EMI12.1
together with the content, in water. and the density of the object
Penetration by an impregnating agent is more easily achieved in a relatively dry body than in the
EMI12.2
the case of a body-possessing a higher degree of humidity when the material melts rapidly after the object is completed and when its removal takes place. before drying, has lifted the moisture contained in the formed body, very little.
fusible material adheres or. penetrates the body especially when no pressure is applied after hardening
EMI12.3
or drying has been carried out to a determined point additional melt can be injected with the steam through the head and by controlling heat and pressure the desired impregnation of the body can be achieved.
EMI12.4
The leaky material, smoothing the pores and interstices of the body, closes the latter in such a way as to prevent the escape of moisture and the penetration of it out. In this way the susceptibility of the. body to vary
EMI12.5
its humidity is reduced.
Sufficient penetration can usually be obtained by applying a dye. temperature and low pressures to the object which must,
EMI12.6
be hardened. although the invention also provides for the use of pressure; high by keeping the temperature low enough to prevent cooking or other effects
EMI12.7
detrimental to the object 6 # Any duct or body made of cementitious materials may thus be treated by using fusible material of the desired species to treat the surface, then applying the heat and pressure required to seal penetration of the fusible material into the body.
In fig 7 the distributor and beam fins 37 are mounted on that hopper 50, which in turn
EMI12.8
is mounted on the shaft 51. qs last is carried by a carriage 52 sliding in a guide 53 1 shaft having its
<Desc / Clms Page number 13>
free end 54 capable of penetrating a seat
55 at the end of the mold 7. At its other end; the shaft carries a crank which can be pivoted.
The hopper is mounted eccentrically on the shaft 51 and is filled with plastics when it is outside the mold, as shown in solid lines, in fig 7 It is then brought into the mold and the shaft is rotated. in its unloading position fig 8) after which the shaft is pivoted to bring the fins 37 into the position of fig. 9 thereby effecting a longitudinal movement and a lateral movement of the material.
Fig. 10 shows a variant in which the fins or blades 37 are mounted so that they can slide longitudinally on a suitable support, which may be the edge of a hopper 56, the shaft 51 serving to manually move the fins or Blades in and out contact with the inner wall of the body which is molded. This figure also shows the reinforcement of the concrete tube comprising longitudinal and transverse reinforcing elements. In this figure the mold is supported and pivoted by belts or cables and prevents it from moving sideways by means of fixed rollers.
Fig,, 11 shows the fins 37 mounted on a mold loading mechanism whose construction was previously proposed by the same inventor. In this construction, the bottom of the hopper is slidably opened by means of a rack and pinion and the top of the hopper carries flanges 57 which can be engaged in one of the pairs of longitudinal grooves 58 provided in the sliding plate 59. The latter carries the fins 37, which operate in the same way as the fins shown in the other figures, and it can be adjusted in or out of contact with the internal periphery of the part.
<Desc / Clms Page number 14>
EMI14.1
this Goulée or the object which must be formed *.
In most cases it may be preferable to construct the fins 37 of metal, but they may also be a
EMI14.2
a resilient material ', and if necessary âb: .1: e. formed by 'brushes. In all of the arrangements described above any number of oblique fin sarlos can be used. In all cases, the fins are arranged obliquely with respect to their contact with the periphery of the formed element.
We have already proposed u
EMI14.3
1 * lsér a radial scraper blade. extending longitudinally through the marrow and contacting the internal periphery of the object. Such a scraper, however, makes grooves and makes the internal surface of the pipe rough, thus rendering the finished product defective if not out of dosage, and does not act gradually on the material following a helical path as it happens. in the case of the present invention.
EMI14.4
Referring to Figs. 12 to 16 inclusive, frame 60 is made up of transverse and longitudinal elements connected to each other. This frame is pur'fée rence shaped first on a mandrel. It is very important as long as the reinforcement is exactly placed in the mold to obtain the greatest resistance of the formed body.
EMI14.5
In order to be able to arrange the frame at varying distances from the outer wall of the molded body, spacers can be used, as shown in Figs. 12 to 16 and different lengths. These spacers are integral with the frame, the latter being arranged as desired in the mold. In figs. 12 to 14 and, 16, these spacers comprise lead cones 61a, cast on crossed wires 62.
As these spacers are easily deformable, they can, after the molded body has taken its grip, be folded back with a punch or the like.
<Desc / Clms Page number 15>
To prevent penetration or. the exit of humidity.
In fig. 15, the spacer 61a is formed by a sleeve 61a forming a notch to receive a rod
63 in a very fragile material such as plaster or. wood, preferably with annular depressions 64
The rod can be removed by drilling or withdrawn from the wall of the body taken, and through the hole thus formed;
the position of the frame in the object can be checked after which the hole can be filled with lead or. a cement milk. The ribs left by the grooves 64 serve to anchor the filling in the hole. To facilitate removal of the rods 63, they may be covered with the meltable material which will melt as it cures. figs. 17 to 21 show means for molding conduits in sections of length.
The longitudinal elements 60 of the frame are surrounded by the circumferential elements 60, and the ends of the longito.dinaos elements are engaged in, notches or grooves 61 in the rings forming the ends, and disposed in the mold.
These rings include two types of drive elements 62 illustrating a divider ring for forming the tongue-and-groove ends on sections of parts, while 63 illustrates one. ring. divider to form the right end of the sections which can butt against each other or. be used as collars for conduits whose outer diameters are less than the inner diameter of the sections. The extreme rings 64 integral with the ends of the. mold may end with a groove or a tongue, depending on their position.
The holes 65, preferably three in number, are provided in the rings and the rods 66 are inserted in
<Desc / Clms Page number 16>
those holes. The sections of the ducts are molded and terminate substantially as described above, and when the product is complete it is moved longitudinally out of the pipe. mold 7 in the direction opposite to that in which the rings and the frame are placed in
Providing through the -cover of the mold and if necessary the dividing rings of fusible materials to free the outer wall of the molded part of the. mold.
It is preferable to construct the rods or struts 66 of an easily deformable or brittle substance such as lead or wood which has sufficient strength to support the rings and the frame but which will protrude when the casting is released. outside the mold, the dividing rings support the frame suitably spaced from the mold wall, while the frame in turn holds the end rings lengthwise in the mold. pipe sections without reinforcements, some longitudinal spacer rods, as shown in 60 to. left side of FIG.
17 can be used to keep the rings at bay.
Figures 22-24 show a connecting member especially suitable for connecting the ends of the circumferential arch 60 as well as for holding some of the longitudinal reinforcing rods in place. the fastener consists of a sheet metal blank preferably obtained by stamping, comprising a body 67, the ends of which have lateral grooves 68 between the fingers 69.
The blank is bent so as to affect a. general U-shape in cross section, and is slightly curved longitudinally as shown in Fig. 24 The U-shape of the reattachment creates channels between the grooves 68 which can receive some of the -
<Desc / Clms Page number 17>
longitudinal reinforcements 60. The overlapping ends of the longitudinal reinforcements are connected between
EMI17.1
they by bending the fingers 69 so that they overlap as shown in FIG.
28 The fingers can be bent by means of a hammer and the body of the lrattaohe is wide enough to accommodate both ends of a transverse frame *
EMI17.2
however in some cases the transverse reinforcement may terminate at two adjacent longitudinal reinforcements, without overlap. The contact points of the longitudinal and transverse reinforcements are preferably welded together.
Although the invention is more especially described with reference to the molding of a tube or the like it is
EMI17.3
however, it should be noted that this would also apply to the interior covering of an iron tube. In this case, the pipe is itself the moo. The fusible link is swpirim6b and the cementitious covering of the pipe can be as thick as desired and can even be reinforced, although the reinforcement is usually not necessary or desirable * REii "'. VDIt3.'ONS.
1. Process for making hollow bodies made of plastic materials or. citnentaires, at. medium slack **