<Desc/Clms Page number 1>
Disposition pour les limitateurs de charge.
On connaît des dispositions qui, pour augmen- ter l'utilisation de machines électriques, influencent les dispositifs de sécurité de manière à admettre l'in- tensité maxima de courant qui est possible pour chaque cas et qui, en conséquence, varie par exemple avec le. nombre de tours, du fait que les dispositifs de sécuri- té reçoivent des dimensions telles ou sont influencés de manière telle, qu'ils admettent par exemple avec un nombre de tours plus faible, une' intensité de courant plus forte qu'avec un nombre de tours plus élevé, Mais ces dispositions ne permettent pas à elles seules la
<Desc/Clms Page number 2>
pleine utilisation des moteurs et on peut, par exemple avec de courtes périodes de travail et des pauses pro- longées, augmenter encore plus les charges.
Il se pré- sente, d'autre part, des cas dans lesquels l'intensité de courant maxima admissible, qui se limite automatique- ment, ne peut pas être employée, par exemple dans le but d'éviter de trop grandes fluctuations dans le réseau, ou en oas de couplage en parallèle de plusieurs machines ou encore pour ne pas endommager la pièce à usiner par l'application de forces trop grandes.
D'après la présente invention, le changement de la limitation de la charge s'obtient du fait que, suivant les fluctuations maxima admissibles qui dépendent du nombre de tours et des opérations de travail, des éléments de sécurité différents, provoquant ou déclen- chant l'interruption de courant, font insérés ou inter- calés, ou bien que les éléments aotionnant les disposi- tifs de sécurité sont réglés., ou que leur fonctionne- ment ou leur action est changé ou limité,
Dans les exemples représentés sur les fig. 1 à 4, désigne un moteur, 1 le levier de commande, u un régulateur centrifuge, e l'aimant de déconnexion, .Et y' l'arrivée au moteur, et z, z' le réseau.
Dans la fige 1, le régulateur centrifuge ± intercale dans le circuit, en cas de vitesse croissante, par le bras b, un nombre de fusibles s, moins grand..En pareil cas, un changement de la limitation de l'intensité de courant peut être obtenu, par exemple, du fait que le centre de rotation m du levier b est soulevé ou abaissé, ou que la liberté de mouvement du régulateur centrifuge est limitée par des butées réglables, par
<Desc/Clms Page number 3>
exemple au moyen d'écrous.!! et n' . 'Le même effet peut être obtenu au moyen de butées réglables h et h', qui limitent le mouvement du levier b.
D'autres modes de limitation consistent par exemple à augmenter leur nombre minimum par connexion de fusibles au moyen d'un commutateur p, ou à limiter leur nombre maximum par déconnexion en k. On peut aussi par exemple rempla- car toutes les sûretés, ou faire varier leur action au moyen de résistances oouplées devant ou à côté de ces sûretés.
Des changements de diagramme peuvent aussi tre obtenus par exemple au moyen de réglages au régu- lateur centrifuge, par exemple par déplacement ou par échange des poids, ou du fait qu'on fait agir, par exem- ple, contre le levage un ressort réglable ou un poids réglable, ou qu'on fait varier la transmission qui l'actionne
Dans la fig.
2, un oontaot q, Lest influen- oé, de manière connue, d'une part par la vitesse, d'au- tre part par le solénoïde u, du fait qu'en cas d'in- tensité de courant croissante, l'élément de contact r est actionné, contre la traotion du ressort t, vers l'élément de contact q qui se soulève avec l'augmen- tation de la Vitesse* de sorte qu'en cas de dépassement de l'intensité de courant maxima l'aimant de déconne- xion est actionné. En pareil cas, on peut procéder à une autre limitation, par exemple, en plus des moyens indiqués dans l'exemple qui précède, du fait que l'élé- ment de contact 1 est remplacé ou du fait qu'on fait varier, par exemple, la tension du ressort t, ou la force d'attraction du solénoïde u au moyen de la ré- sistance v.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans la fig. 3, le régulateur centrifuge .± déplace, à l'aide du flotteur r', l'élément de con- tact r, tandis que l'autre élément de contact, c'est- à-dire -la plaque isolée q avec la garniture:,conduc- trioe q', tourne par l'action de l'ampèremètre w. lorsque r se trouve sur q', l'aimant de déconnexion e est intercalé et l'arrivée au moteur est en consé- quenoe établie, Lorsque se trouve sur la partie isolée du plateau q, l'aimant de déconnexion e. lâ- ohe son armature et coupe en conséquence l'arrivée au moteur.
Dans ce cas, on peut, pour changer la,limite de charge, remplacer le plateau @. En changeant la quantité de liquide dans le régulateur centrifuge c , on peut également obtenir un changement de la limite de charge, et de marne, en changeant les résistances de réglage et j' prévues à l'ampèremètre w.
Dans la fig. 4, l'élément de contact est entraîné par un voltmètre x, qui est influencé par une dynamo à tours a', tandis que l'élément de contact r. tourne, par l'action d'un ampèremètre w, w'. En changeant ou en déplaçant la oame r. ou le téton du bras .1 qui lui fait faoe, on peut changer la limita- tion du courant maximum, et il est est de même en changeant les résistances de l'ampèremètre ou du volt- mètre, de l'excitation de la dynamo à tours, ou de l'aimant de déconnexion, ou d'un relais intercalé en avant dans le circuit et servant à actionner cet ai- mant, par exemple par couplage en parallèle de résis- tances.
Les changements, remplacements, eto, peuvent aussi être provoqués par des valeurs de marche et de
<Desc/Clms Page number 5>
charge autres que celles mentionnées dans les exemples ci-dessus. On peut par exemple, utiliser directement au lieu de l'intensité de courant, la chaleur pour le déplacement d'un élément de contact, du fait que la ohaleur est mesurée dans la machine, par exemple au moyen d'un fil de mesurage enroulé, et on peut provo- quer, à l'aide de procédés connus, le mouvement ou la permutation, etc. De même, oh peut par exemple utili- ser la grandeur de l'accélération pour provoquer ces changements.
EMI5.1
-* BBY1BPIOAEIOB :-
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.