BE1031003B1 - Pistolet topographique d'impression manuel de marquage de niveaux et de repères - Google Patents

Pistolet topographique d'impression manuel de marquage de niveaux et de repères Download PDF

Info

Publication number
BE1031003B1
BE1031003B1 BE20230019A BE202300019A BE1031003B1 BE 1031003 B1 BE1031003 B1 BE 1031003B1 BE 20230019 A BE20230019 A BE 20230019A BE 202300019 A BE202300019 A BE 202300019A BE 1031003 B1 BE1031003 B1 BE 1031003B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
guide
manual
marking
gun
topographical
Prior art date
Application number
BE20230019A
Other languages
English (en)
Inventor
DE SELSATEN Vincent AGIE
DE SELSATEN Olivier AGIE
De Selsaten Quentin Agie
Original Assignee
DE SELSATEN Vincent AGIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DE SELSATEN Vincent AGIE filed Critical DE SELSATEN Vincent AGIE
Priority to BE20230019A priority Critical patent/BE1031003B1/fr
Priority to PCT/EP2024/000014 priority patent/WO2024188506A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1031003B1 publication Critical patent/BE1031003B1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F27/00Devices for attaching printing elements or formes to supports
    • B41F27/005Attaching and registering printing formes to supports
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F17/00Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for
    • B41F17/36Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for for printing on tablets, pills, or like small articles

Abstract

La présente invention a pour objet un pistolet topographique d'impression manuel de marquage de niveaux et de repères. Le système de marquage topographique pour marquer en dimension réelle des informations de construction sur une surface, en complément du matériel de topographie habituellement utilisé sur les chantiers et dans l'industrie. Ce pistolet d'impression manuel peut être utilisé sur une surface verticale, horizontale ou sur un plan incliné, que ce soit par le dessus ou le dessous, suivant un système de coordonnées prédéfini.

Description

Pistolet topographique d’impression manuel de marquage de niveaux et de repères
Objet de l'invention :
La présente invention a pour objet un pistolet topographique d'impression manuel de marquage de niveaux et de repères. Le système de marquage topographique pour marquer en dimension réelle des informations de construction sur une surface, en complément du matériel de topographie habituellement utilisé sur les chantiers et dans l’industrie. Ce pistolet d'impression manuel peut être utilisé sur une surface verticale, horizontale ou sur un plan incliné, que ce soit par le dessus ou le dessous, suivant un système de coordonnées prédéfini.
Description :
Etat de l’art et arrière-plan de l'invention :
Lors de la conception d’un nouveau bâtiment, l'architecte fige les niveaux des différents étages et fixe les axes du chantier qui serviront de repères.
Lors de la construction réelle du bâtiment, ces niveaux et ces repères sont reportés sur le chantier à l’aide de matériel topographique. Généralement, une station totale de topographie et des niveaux de chantier.
Préalablement, il est capital que ces instruments topographiques soient calés dans le système de coordonnées prédéfini par l’architecte. Cette mission est généralement confiée à un géomètre.
Ces instruments de topographie permettent de positionner les axes de repères et niveaux, ainsi que les différents éléments repris dans les plans et le BIM — Building Information Model. … Cependant, le matériel de topographie ne permet pas de matérialiser les points implantés. A cette fin, il est nécessaire de recourir à des crayons, de la peinture, des clous, des feutres, des pointes à tracer. Ces moyens sont très limités par leur précision et par les informations que l’on peut tracer et reporter.
Une latte avec une petite nivelle tubulaire peut aider à tracer des lignes horizontales à l’aide des crayons. Cette latte est communément appelée niveau à bulle.
Ce travail manuel de traçage est loin de pouvoir garantir un travail propre et net, clair et sans ambiguïté.
Beaucoup de corps de métiers différents reportent eux-mêmes les différents repères de niveaux, la plupart du temps, sans se contrôler et sans vérifier la précision. Il en résulte qu’il coexiste de nombreux traçages des repères de niveaux et axes sur les chantiers. Personne ne sait plus qui les a matérialisé, ni avec quelle précision, ni à quel moment. Il y a un manque certain d’informations sur la prise de responsabilité de la personne ayant tracé les repères de niveaux et d’axes. Une carte de visite électronique, e-card, serait un avantage réel.
D'un autre côté, ces dernières années, certains robots autonomes de traçage ont fait leur apparition, dont le Bimprinter. La plupart de ces robots ne tracent que des informations sur le sol. Ils sont relativement lourds et complexe à mettre en place. Ils modifient complètement la manière de travailler sur les chantiers et sont difficilement adoptés. Aussi, il subsiste des zones inaccessibles à ces robots.
Les responsables du traçage des chantiers préfèrent généralement conserver leurs bonnes vieilles manières topographiques sans changements majeurs. Ils veulent être certains de toujours bien comprendre les différentes étapes du traçage.
Brève description de l'invention :
La présente invention a pour objet un pistolet d'impression manuel de marquage topographique (I) de niveaux et de repères. Le système de marquage topographique pour marquer en dimension réelle des informations de construction sur une surface, en complément du matériel de topographie habituellement utilisé sur les chantiers et dans l’industrie. Cette imprimante peut être utilisée sur une surface verticale, horizontale ou sur un plan incliné, que ce soit par le dessus ou le dessous, suivant un système de coordonnées prédéfini.
L'objectif de ce pistolet d'impression manuel est de pouvoir augmenter la qualité des traçages sur chantier et dans l’industrie, de faciliter ce traçage et de pouvoir imprimer des informations difficiles à tracer à la main.
Des exemples de traçage sont représentés sur la figure 3. Ces exemples sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs.
Ce pistolet d'impression manuel a été conçu au départ pour tracer les niveaux des chantiers.
Eneffet, sur tous les chantiers de construction, il est nécessaire de reporter, au fur et à mesure de l’avancement du chantier, les niveaux nécessaires aux différents corps de métier. Ces niveaux peuvent être indiqués de manière globale pour le chantier par rapport au niveau de la mer, par rapport au niveau du Rez-de-chaussée ou bien étage par étage par rapport au niveau fini du carrelage, fixé par l’architecte.
Notre pistolet d’impression manuel permet de tracer une ligne de repère au bon niveau, mais aussi imprimer toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de ce qui est tracé. Par exemple, le géomètre pourra indiquer des informations telles que le niveau qu’il a tracé avec les unités et la précision. Mais aussi, il pourra indiquer son nom, son numéro de géomètre, la date du jour, une carte de visite électronique, e-card, un Qr code...
Apres les premiers essais, nous avons adapté l'imprimante pour qu’elle soit aussi utilisable à la verticale pour tracer des repères d’axes sur des parois verticales. Pour ce faire, un guide (6) a été réalisé.
Ce guide (6) nous a permis aussi de travailler sur et sous des surfaces horizontales. Afin de garantir la direction du guide, l'utilisateur mesure à l’aide de son instrument de topographie (11) et du prisme (12) deux positions du pistolet d'impression manuel (I) contre chacune des butées (7). Ces deux mesures permettent d’aligner le guide (6) suivant la direction de l’axe du chantier défini par l’architecte.
Les molettes (10) permettent un ajustement fin de la position du guide (6) suivant la direction désirée par l'utilisateur.
Après les essais suivants, nous avons calibré la distance entre le repère de topographie (5) et la cartouche d'impression (2) grâce à l’orifice (14) percé au centre du repère (5). Cette calibration a permis de tracer précisément aussi des éléments perpendiculaires au guide (6).
Par exemple, il est possible de tracer des points d’implantation représentés par une croix et des cercles. Mais aussi des ouvertures de portes et fenêtres, des intersections d’axes et de niveaux, … Les utilisateurs de matériel de topographie (11) ont dès à présent la possibilité de matérialiser tous les points implantés, à l’aide du pistolet d’impression manuel de marquage topographique inventé.
En plus, il y a moyen de communiquer des informations depuis l'instrument de topographie vers le pistolet d'impression manuel. Ces informations sont transmises via une interface
Bluetooth. Par exemple, le numéro du point implanté. Un autre exemple est le niveau mesuré par l'instrument de topographie. Ce niveau est imprimé.
Un autre exemple est le décalage parallèle d’une certaine distance. Parallel 20cm dans notre exemple.
Brève description des dessins :
Ces figures sont données à titre d'exemples uniquement de forme de réalisation de l'invention. Les signes de référence utilisés dans ces figures désignent des éléments tels que décrits ci-avant et dans les revendications. 5 La figure 1 est une vue schématique d’un pistolet d'impression manuel de marquage topographique (I) de niveaux et de repères.
Un système de coordonnées (S) est prédéfini sur tout chantier. Le pistolet manuel de marquage topographique (I) est composé au moins d’un boitier d’impression (1) contenant une cartouche d’imprimante (2), d’un système de mesure d’avancement (3), le tout monté sur un châssis (4) de forme généralement rectangulaire. Ce châssis (4) supporte non seulement le boitier (1), mais aussi des repères topographiques (5) dont la position est précisément connue par rapport au boîtier d'impression (1) et à la cartouche d'imprimante (2).
Des repères topographiques (5) sont percés en leur centre par un petit orifice (14) permettant d’insérer un feutre ou une pointe à tracer. Ces orifices (14) sont capitaux pour le contrôle et la calibration de la position relative du repère topographique (5) par rapport à la cartouche d'imprimante (2).
Ce pistolet d'impression manuel (|) comprend entre autre des nivelles tubulaires (15) permettant d’aligner le châssis rectangulaire (4) suivant une direction horizontale.
Un deuxième repère topographique (5) permettant plus de liberté par rapport à la position de l'instrument de topographie sur le chantier (11). Le pistolet manuel de marquage topographique (!) de niveaux et de repères peut dès lors tracer de gauche à droite ou de droite à gauche. L'instrument de topographie (11) peut dès lors être placé aussi bien à gauche ou à droite de l'opérateur du pistolet d'impression manuel de marquage topographique (I)
Les repères de topographie (5) peuvent supporter et centrer un prisme (12). Ce prisme (12) permet un positionnement précis par l’instrument de topographie (11). Ce prisme peut être avantageusement inséré dans une sphère métallique de centrage (13).
Le pistolet d'impression manuel (I) comprend entre autre un guide (6) muni de butées (7) le long duquel le châssis rectangulaire (4) peut coulisser. Le guide (6) permettant de garantir un déplacement rectiligne du châssis rectangulaire (4). Le guide (6) permet de garantir la direction du traçage. Ce traçage peut être horizontal, vertical ou suivant une quelconque direction définie par l'instrument de topographie (11).
Une butée (7) au moins permet de donner une position de départ pour le déplacement rectiligne. Avantageusement, le guide (6) peut être équipé de deux butées (7), une à gauche permettant le déplacement du pistolet d'impression manuel de marquage topographique (I) de niveaux et de repères dans le sens de gauche vers la droite et une autre butée (7) à droite permettant le déplacement de droite à gauche.
Ce guide (6) est complété par un système d’aimant On-Off (8) permettant de maintenir le guide (6) à une place définie sur une surface à tracer métallique, pendant la phase de traçage.
Ce guide (6) complété est complété par un système de ventouse motorisée (9) permettant de maintenir le guide (6) à une place définie sur une surface à tracer lisse, pendant la phase de traçage.
Ce guide qui, outre les systèmes de maintien de type aimant On-Off (8) ou ventouse motorisée (9), est équipé de petites molettes (10) permettant un déplacement fin suivant les directions longitudinale ou transversale du guide (6)
La figure 2 est destinée à mettre en évidence le prisme (12). Les repères de topographie (5) peuvent supporter et centrer un prisme (12). Ce prisme (12) permet un positionnement précis par l’instrument de topographie (11). Ce prisme peut être avantageusement inséré dans une sphère métallique de centrage (13).
La figure 3 illustre des exemples de traçage possible. Ces exemples ne sont pas limitatifs.

Claims (11)

Revendications :
1. Un pistolet d'impression manuel de marquage topographique (I) de niveaux et de repères. Le système de marquage topographique pour marquer en dimension réelle des informations de construction sur une surface, en accessoire au matériel de topographie habituellement utilisé sur les chantiers et dans l’industrie. Ce pistolet d'impression manuel peut être utilisé sur une surface verticale, horizontale ou sur un plan incliné, que ce soit par le dessus ou le dessous, suivant un système de coordonnées prédéfini (S). L'invention de ce pistolet d'impression manuel est composée au moins d’un boitier d’impression (1) contenant une cartouche d'imprimante (2), d’un système de mesure d’avancement (3), le tout monté sur un châssis (4) de forme généralement rectangulaire. Ce châssis (4) supporte non seulement le boitier (1), mais aussi des repères topographiques (5) dont la position est précisément connue par rapport au boitier d’impression (1) et à la cartouche d'imprimante (2).
2. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les repères topographiques (5) sont percés en leur centre par un petit orifice (14) permettant d’insérer un feutre ou une pointe à tracer. Ces orifices (14) sont capitaux pour le contrôle et la calibration de la position relative du repère topographique (5) par rapport à la cartouche d'imprimante (2).
3. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'invention comprend entre autre des nivelles tubulaires (15) permettant d’aligner le châssis rectangulaire (4) suivant une direction horizontale.
4. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’invention comprend entre autre un deuxième repère topographique (5) permettant plus de liberté par rapport à la position de l'instrument de topographie sur le chantier (11). Le pistolet d’impression manuel de marquage topographique (I) de niveaux et de repères peut dès lors tracer de gauche à droite ou de droite à gauche. L’instrument de topographie (11) peut dès lors être placé aussi bien à gauche ou à droite de l’opérateur du pistolet d’impression manuel de marquage topographique (I)
5. Les repères de topographie (5) peuvent supporter et centrer un prisme (12). Ce prisme (12) permet un positionnement précis par l'instrument de topographie (11). Ce prisme peut être avantageusement inséré dans une sphère métallique de centrage (13).
6. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’invention comprend entre autre un guide (6) muni de butées (7) le long duquel le châssis rectangulaire (4) peut coulisser. Le guide (6) permettant de garantir un déplacement rectiligne du châssis rectangulaire (4). Le guide (6) permet de garantir la direction du traçage. Ce traçage peut être horizontal, vertical ou suivant une quelconque direction définie par l'instrument de topographie (11).
7. Une butée (7) au moins permet de donner une position de départ pour le déplacement rectiligne. Avantageusement, le guide (6) peut être équipé de deux butées (7), une à gauche permettant le déplacement du pistolet d'impression manuel de marquage topographique (I) de niveaux et de repères dans le sens de gauche vers la droite et une autre butée (7) permettant le déplacement de droite à gauche.
8. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'invention comprend entre autre un guide (6) complété par un système d’aimant On-Off (8) permettant de maintenir le guide (6) à une place définie sur une surface à tracer métallique, pendant la phase de traçage.
9. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'invention comprend entre autre un guide (6) complété par un système de ventouse motorisée (9) permettant de maintenir le guide (6) à une place définie sur une surface à tracer lisse, pendant la phase de traçage.
10. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’invention comprend un guide qui, outre les systèmes de maintien de type aimant On-Off (8) ou ventouse motorisée (9), est équipé de petites molettes (10) permettant un déplacement fin suivant les directions longitudinale ou transversale du guide (6)
11. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pistolet d’impression manuel (l) est équipé d’une interface Bluetooth. Cette interface permet de recevoir des informations depuis l'instrument de topographie (11) et le pistolet d’impression manuel (I) permet de les imprimer sur la surface d’impression. Les informations peuvent être tracées de manière lisible directement ou de manière codée sous forme d’un QR code par exemple.
BE20230019A 2023-03-13 2023-03-13 Pistolet topographique d'impression manuel de marquage de niveaux et de repères BE1031003B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20230019A BE1031003B1 (fr) 2023-03-13 2023-03-13 Pistolet topographique d'impression manuel de marquage de niveaux et de repères
PCT/EP2024/000014 WO2024188506A1 (fr) 2023-03-13 2024-02-28 Système d'impression de pistolet topographique manuel et son utilisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20230019A BE1031003B1 (fr) 2023-03-13 2023-03-13 Pistolet topographique d'impression manuel de marquage de niveaux et de repères

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1031003B1 true BE1031003B1 (fr) 2024-05-27

Family

ID=86142882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20230019A BE1031003B1 (fr) 2023-03-13 2023-03-13 Pistolet topographique d'impression manuel de marquage de niveaux et de repères

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1031003B1 (fr)
WO (1) WO2024188506A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100938937B1 (ko) * 2009-08-13 2010-01-26 (주)선영종합엔지니어링 지형물의 위치설정이미지 표현형 영상도화시스템
US20210180346A1 (en) * 2018-08-29 2021-06-17 Viage SPRL Real size topography marking system
US20210372768A1 (en) * 2018-10-31 2021-12-02 Leica Geosystems Ag Surveying system and auxiliary measuring device

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220108620A1 (en) 2020-10-01 2022-04-07 Honeywell International Inc. Systems and methods for visualizing an assumed lateral and vertical flight path on an avionic display

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100938937B1 (ko) * 2009-08-13 2010-01-26 (주)선영종합엔지니어링 지형물의 위치설정이미지 표현형 영상도화시스템
US20210180346A1 (en) * 2018-08-29 2021-06-17 Viage SPRL Real size topography marking system
US20210372768A1 (en) * 2018-10-31 2021-12-02 Leica Geosystems Ag Surveying system and auxiliary measuring device

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024188506A1 (fr) 2024-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3978873B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure stationnaire pour mesurer et/ou marquer optiquement des points
US20150290673A1 (en) Apparatus and method for marking offset lines and curves
CN207274232U (zh) 一种数学教学用圆规
BE1031003B1 (fr) Pistolet topographique d'impression manuel de marquage de niveaux et de repères
US6599045B1 (en) Height measuring level pen/pencil
US20180290484A1 (en) Plotter apparatus and methods for drawing a polygon inscribed within a circle
US1746537A (en) Plotting instrument
KR20150025477A (ko) 다각형 제도기
JP6292494B1 (ja) 墨出補助具
KR200337547Y1 (ko) 양화필름 고정판
DE102021006377B4 (de) Photogrammetrisches System und Verfahren zur Ausrichtung von photogrammetrisch erfassten Positionsinformationen
US2050057A (en) Template
WO2018139915A1 (fr) Instrument de dessin
CN210271337U (zh) 演示教具及教具组件
DE828765C (de) Vorrichtung zum Vermessen des Profils von Oberflaechen, insbesondere von Spundwaenden in Hafenbecken
Lin Level and plumb without Rhino: Problem solving issues of making beyond the digital realm
RU115462U1 (ru) Устройство для определения и фиксации видимых перспективных искажений линий предмета в трехмерном пространстве при переносе их на двухмерную плоскость
CN209746934U (zh) 一种描绘倾斜岩层v字形法则的教学仪器
Turner Introduction: Some notes on the development of surveying and the instruments used
DE102015004873A1 (de) Verfahren und Vorrichtung zur Bestimmung der 3D-Koordinaten eines Objekts
Taylor The plane‐table in the sixteenth century
JPH0422241Y2 (fr)
KR20240146452A (ko) 다기능 복합 접이식 직선자
CN109367295A (zh) 一种能测半径的刻度尺吸盘教学圆规
JP3530112B2 (ja) 座標位置測定器具

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20240527