BE1029802B1 - Synchronisation d'informations fournies par deux dispositifs différents - Google Patents

Synchronisation d'informations fournies par deux dispositifs différents Download PDF

Info

Publication number
BE1029802B1
BE1029802B1 BE20215757A BE202105757A BE1029802B1 BE 1029802 B1 BE1029802 B1 BE 1029802B1 BE 20215757 A BE20215757 A BE 20215757A BE 202105757 A BE202105757 A BE 202105757A BE 1029802 B1 BE1029802 B1 BE 1029802B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
user
information
specific information
central device
user device
Prior art date
Application number
BE20215757A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1029802A1 (fr
Inventor
Wouter Gordts
François Fripiat
Original Assignee
Demute
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Demute filed Critical Demute
Priority to BE20215757A priority Critical patent/BE1029802B1/fr
Publication of BE1029802A1 publication Critical patent/BE1029802A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1029802B1 publication Critical patent/BE1029802B1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H20/00Arrangements for broadcast or for distribution combined with broadcast
    • H04H20/18Arrangements for synchronising broadcast or distribution via plural systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H20/00Arrangements for broadcast or for distribution combined with broadcast
    • H04H20/53Arrangements specially adapted for specific applications, e.g. for traffic information or for mobile receivers
    • H04H20/61Arrangements specially adapted for specific applications, e.g. for traffic information or for mobile receivers for local area broadcast, e.g. instore broadcast
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H2201/00Aspects of broadcast communication
    • H04H2201/40Aspects of broadcast communication characterised in that additional data relating to the broadcast data are available via a different channel than the broadcast channel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Synchronisation In Digital Transmission Systems (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne la synchronisation d’une information générique (51) fournie à des utilisateurs (15, 25) par un dispositif central (51), et d’informations spécifiques (11, 21) à chaque utilisateur (15, 25) fournies spécifiquement à chaque utilisateur (15, 25) par son dispositif utilisateur (10, 20).

Description

SYNCHRONISATION D'INFORMATIONS FOURNIES PAR DEUX
DISPOSITIFS DIFFÉRENTS
Domaine technique
[0001] La présente invention concerne la synchronisation d’une information générique fournie à un utilisateur par un dispositif central, et d’une information spécifique fournie à l'utilisateur par un dispositif utilisateur.
Art antérieur
[0002] I! peut être désirable de montrer une information générique (par exemple visuelle) à une série d'utilisateurs, via un dispositif central (regardé par tous), alors que chacun des utilisateurs reçoit en même temps, via un dispositif utilisateur, une information (par exemple audio) qui lui est spécifique. Ainsi, par exemple, tous les utilisateurs regardent le même film sur le dispositif central, mais chacun l'écoute dans sa langue sur son dispositif utilisateur. Une contrainte est que l'information audio spécifique doit être synchronisée avec information visuelle générique.
Résumé de l’invention
[0003] Un objet de la présente invention est de fournir une méthode de communication permettant de fournir, de façon synchronisée, une information générique et une information spécifique, à un utilisateur.
[0004] A cet effet, l'invention propose une méthode de communication pour fournir à un premier utilisateur, de façon synchronisée, une information générique et une première information spécifique, la méthode de communication comprenant les étapes suivantes : e un dispositif central, comprenant l'information générique, et un premier dispositif utilisateur, utilisé par le premier utilisateur, sont synchronisés via un protocole de synchronisation ; e le premier dispositif utilisateur reçoit la première information spécifique, la première information spécifique étant envoyée par un premier système informatique distinct du dispositif central, sans transiter par le dispositif central ; e le dispositif central diffuse, via un réseau sans fil, un message de synchronisation comprenant un identifiant de dispositif central et une information de synchronisation ; e le premier dispositif utilisateur capte le message de synchronisation sur le réseau sans fil, le message de synchronisation étant transmis directement du dispositif central au premier dispositif utilisateur via le réseau sans fil ; et e le dispositif central fournit l'information générique au premier utilisateur et, simultanément, le premier dispositif utilisateur fournit la première information spécifique au premier utilisateur de sorte que, sur base de l'information de synchronisation, la première information spécifique soit synchronisée avec l'information générique.
[0005] Dans l'invention, le premier dispositif utilisateur reçoit la première information spécifique et le message de synchronisation de sources différentes. En effet, la première information spécifique, dans son trajet vers le premier dispositif utilisateur, ne transite pas par le dispositif central, alors que le message de synchronisation est transmis directement du dispositif central au premier dispositif utilisateur. Cela permet que le message entre le dispositif central et le premier dispositif utilisateur soit particulièrement léger et corresponde en temps réel à l'information générique fournie à l’utilisateur par le dispositif central. Ainsi, si un retard se produit dans la fourniture au premier utilisateur de l'information générique, le premier dispositif utilisateur en est immédiatement averti par l'information de synchronisation et il peut aussitôt retarder la fourniture de la première information spécifique au premier utilisateur, de façon à ce que la première information spécifique reste synchronisée avec l'information générique.
L'information de synchronisation permet au premier dispositif utilisateur de synchroniser la fourniture de la première information spécifique avec la fourniture de l'information générique par le dispositif central pour que l’utilisateur reçoive des informations synchronisées des deux dispositifs.
L’identifiant de dispositif central permet au premier dispositif utilisateur de connaitre l’origine de l'information de synchronisation.
[0006] Selon un mode de réalisation, le message de synchronisation est inclus dans un message de trame de balise diffusé par le dispositif central.
Un message de trame de balise (beacon frame en anglais) est un message diffusé par le dispositif central pour annoncer la présence du réseau sans fil.
Il ne demande pas de réponse du dispositif qui le capte. Il est prévu pour transporter peu d'informations.
[0007] Selon un mode de réalisation, la diffusion est continue, ou est répétée avec une périodicité de moins de 1024 millisecondes, pendant au moins 5 minutes, de préférence pendant au moins 1 heure. En d'autres termes, la diffusion du message de synchronisation est une opération maintenue pendant une certaine durée. Une périodicité de 1024 millisecondes vaut 1000 unités de temps (time units en anglais), qui est l’unité habituelle pour mesurer l'intervalle temporel entre deux messages de trame de balise.
[0008] Selon un mode de réalisation, l'information générique est perceptible par un premier sens du premier utilisateur, et la première information spécifique est perceptible par un deuxième sens du premier utilisateur, le deuxième sens étant différent du premier sens. Par exemple, le premier sens peut être la vue et le deuxième sens être l’ouïe, ou le premier sens peut être l’ouïe et le deuxième sens être la vue.
[0009] Lorsque le deuxième sens est l’ouïe, il est préféré que le premier dispositif utilisateur comprenne des écouteurs.
[0010] Dans un mode de réalisation de l'invention, l'information générique comprend une information visuelle et la première information spécifique comprend une information audio. Dans ce cas, information générique ne comprend préférentiellement pas d’information audio.
[0011] Dans un mode de réalisation de l'invention, la fourniture de l'information générique comprend d’afficher une vidéo, de préférence sans audio, et la fourniture de l'information spécifique comprend de diffuser une bande son correspondant à la vidéo ou d'afficher un texte correspondant à la vidéo, de préférence sans diffuser de vidéo.
[0012] Dans un mode de réalisation de l'invention, la fourniture de l'information générique comprend d'afficher une première vidéo et la fourniture de l'information spécifique comprend d'afficher une deuxième vidéo en lien avec la première vidéo.
[0013] Dans un mode de réalisation de l'invention, la fourniture de l'information générique comprend de diffuser une bande son et la fourniture de l'information spécifique comprend d’afficher une vidéo correspond à la bande son.
[0014] Selon un mode de réalisation, la première spécifique information est transférée via Internet entre le premier système informatique et le premier dispositif utilisateur. Par exemple, le premier dispositif utilisateur peut télécharger la première information spécifique avant de capter le message de synchronisation. Par exemples, elle peut être incluse dans une application téléchargée par le premier dispositif utilisateur. Le transfert de la première information spécifique peut être réalisé par une technologie avec fil, sans fil ou une combinaison des deux.
[0015] Selon un mode de réalisation, le dispositif central est au moins deux fois plus volumineux que le premier dispositif utilisateur. En effet, l'invention est particulièrement utile lorsque le dispositif central est volumineux.
[0016] Selon un mode de réalisation, le dispositif central est immobile durant la fourniture de l'information générique au premier utilisateur. Le premier dispositif utilisateur est préférentiellement mobile et porté par le premier utilisateur.
[0017] Selon un mode de réalisation, le transfert d'informations entre le dispositif central et le premier dispositif utilisateur, y compris la diffusion du message de synchronisation, est unidirectionnel. En d'autres termes, il n’y a pas d'information transmise depuis le premier dispositif utilisateur vers le dispositif central. Cela permet d’alléger le traitement des données au niveau du dispositif central. 5 [0018] Selon un mode de réalisation, e la méthode est prévue pour fournir à un deuxième utilisateur, de façon synchronisée, l'information générique et une deuxième information spécifique différente de la première information spécifique ; e un deuxième dispositif utilisateur, utilisé par le deuxième utilisateur, est synchronisé, via le protocole de synchronisation, avec le dispositif central ; ele deuxième dispositif utilisateur reçoit la deuxième information spécifique, la deuxième information spécifique étant envoyée par le premier système informatique distinct du dispositif central, sans transiter par le dispositif central ; e le deuxième dispositif utilisateur capte le message de synchronisation sur le réseau sans fil, le message de synchronisation étant transmis directement du dispositif central au deuxième dispositif utilisateur via le réseau sans fil ; et ele dispositif central fournit l'information générique au deuxième utilisateur et, simultanément, le deuxième dispositif utilisateur fournit la deuxième information spécifique au deuxième utilisateur de sorte que, sur base de l'information de synchronisation, la deuxième information spécifique soit synchronisée avec l’information générique.
[0019] De préférence, le dispositif central fournit simultanément l'information générique au premier et au deuxième utilisateurs. Par exemple, l'information générique est diffusée (par affichage et/ou diffusion sonore par exemple) dans une zone où le premier et le deuxième utilisateurs sont présents. La première information spécifique n’est pas perceptible par le deuxième utilisateur, et la deuxième information spécifique n’est pas perceptible par le premier utilisateur. L'information générique est perceptible par le premier et le deuxième utilisateurs.
[0020] Selon un mode de réalisation, e chacun des premier et deuxième dispositifs utilisateurs reçoit, du premier système informatique et sans transiter par le dispositif central, une pluralité d’informations spécifiques comprenant la première information spécifique et la deuxième information spécifique ; e avant de fournir la première information spécifique au premier utilisateur, le premier dispositif utilisateur reçoit une première préférence du premier utilisateur et sélectionne la première information spécifique parmi la pluralité d'informations spécifiques sur base de la première préférence ; et e avant de fournir la deuxième information spécifique au deuxième utilisateur, le deuxième dispositif utilisateur reçoit une deuxième préférence du deuxième utilisateur et sélectionne la deuxième information spécifique parmi la pluralité d'informations spécifiques sur base de la deuxième préférence.
[0021] Ainsi, la préférence de l’utilisateur permet à son dispositif de sélectionner l'information qui lui est fournie. Par exemple, la première préférence peut être une première langue et la deuxième préférence peut être une deuxième langue. Si les deux utilisateurs indiquent la première préférences, les deux dispositifs utilisateurs leur fournissent la première information spécifique. Si le système comprend un autre dispositif central, la préférence reste préférentiellement identique pour les différents dispositifs centraux.
[0022] Selon un mode de réalisation, e la méthode est prévue pour fournir au premier utilisateur, de façon synchronisée, une autre information générique et une autre première information spécifique ;
e un autre dispositif central, comprenant l’autre information générique, et le premier dispositif utilisateur sont synchronisés via le protocole de synchronisation ; ele premier dispositif utilisateur reçoit une pluralité d’informations spécifiques comprenant la première information spécifique et l’autre première information spécifique, la pluralité d'informations spécifiques étant envoyée par le premier système informatique distinct de l’autre dispositif central, sans transiter par l’autre dispositif central ; e l’autre dispositif central diffuse, via un autre réseau sans fil, un autre message de synchronisation comprenant un autre identifiant de dispositif central et une autre information de synchronisation ; ele premier dispositif utilisateur capte l’autre message de synchronisation sur l’autre réseau sans fil, l’autre message de synchronisation étant transmis directement de l’autre dispositif central au premier dispositif utilisateur via l’autre réseau sans fil ; e sur base de l’autre identifiant de dispositif central, le premier dispositif utilisateur sélectionne, dans la pluralité d'informations spécifiques, l’autre première information spécifique ; et e l’autre dispositif central fournit l’autre information générique au premier utilisateur et, simultanément, le premier dispositif utilisateur fournit l’autre première information spécifique au premier utilisateur de sorte que, sur base de l’autre information de synchronisation, l’autre première information spécifique soit synchronisée avec l'information générique.
[0023] En d'autres termes, le premier dispositif utilisateur reçoit plusieurs premières informations spécifiques et, sur base de l'identifiant de dispositif central, sélectionne la première information spécifique correspond au dispositif central dont il a capté le message de synchronisation. Lorsque l’utilisateur va d’un dispositif central à l’autre, et son dispositif utilisateur adapte l'information spécifique fournie en fonction du message de synchronisation reçu.
[0024] Selon un mode de réalisation, lorsque le premier dispositif utilisateur capte à la fois le message de synchronisation provenant du dispositif central etl’autre message de synchronisation provenant de l’autre dispositif central, il détermine sur base du message de synchronisation et de l’autre message de synchronisation, s’il est plus proche du dispositif central ou de l’autre dispositif central, et il sélectionne, dans la pluralité d'informations spécifiques, la première information spécifique s’il est plus proche du dispositif central et l’autre première information spécifique s’il est plus proche de l’autre dispositif central.
[0025] L'invention propose en outre un système de communication pour fournir à un premier utilisateur, de façon synchronisée, une information générique et une première information spécifique, le système de communication comprenant: e un dispositif central comprenant une mémoire stockant l'information générique ; e un premier système informatique distinct du dispositif central et comprenant une mémoire stockant la première information spécifique ; et e un premier dispositif utilisateur comprenant une mémoire apte à stocker la première information spécifique ; dans lequel le dispositif central et le premier dispositif utilisateur ont chacun une horloge, les horloges étant configurées pour être synchronisées via un protocole de synchronisation ; dans lequel le premier système informatique est configuré pour transférer la première information spécifique au premier dispositif utilisateur sans que la première information spécifique ne transite par le dispositif central ;
dans lequel le dispositif central a un émetteur configurer pour diffuser, via un réseau sans fil, un message de synchronisation comprenant un identifiant de dispositif central et une information de synchronisation ; dans lequel le premier dispositif utilisateur a un récepteur configuré pour capter le message de synchronisation sur le réseau sans fil, le message de synchronisation étant transmis directement du dispositif central au premier dispositif utilisateur via le réseau sans fil ; dans lequel le dispositif central comprend une interface de sortie configurée pour fournir information générique au premier utilisateur ; et dans lequel le premier dispositif utilisateur comprend une interface de sortie configurée pour fournir la première information spécifique au premier utilisateur, le premier dispositif utilisateur étant configuré pour que, sur base de l'information de synchronisation, la fourniture de la première information spécifique soit synchronisée avec la fourniture de l'information générique.
[0026] L'invention propose en outre un ensemble de programmes informatiques comprenant des instructions qui conduisent un système selon l'invention à exécuter les étapes d’un des modes de réalisation d’une méthode selon l'invention.
[0027] L'invention propose en outre un support de programme lisible par un système selon l'invention, sur lequel est enregistré un tel ensemble de programmes informatiques.
[0028] L'information générique peut aussi être appelée « information commune» ou «information d'un premier type». Elle n'est préférentiellement pas stockée sur les dispositifs utilisateur.
[0029] L'information spécifique (première ou deuxième) peut aussi être appelée «information de dispositif utilisateur» ou «information d’un deuxième type ». Elle n’est préférentiellement pas stockée sur le dispositif central ou sur l’autre dispositif central.
[0030] Le message de synchronisation peut avoir une taille de moins de 24 bytes. Il peut faire partie de données d'avertissement (advertising data) du message de trame de balise.
[0031] Les informations spécifiques sont différentes de l'information générique. En effet, ce n’est pas la même information qui est fournie deux fois à l’utilisateur.
[0032] Le protocole de synchronisation est préférentiellement le protocole
NTP (Network Time Protocol). De préférence, un premier serveur permet de synchroniser le dispositif central (ou les dispositifs centraux), et un deuxième serveur, distinct du premier serveur, permet de synchroniser le premier (et potentiellement le deuxième) dispositif utilisateur.
[0033] Le réseau sans fil est préférentiellement un réseau local, par exemple un réseau Bluetooth ou Wifi. Il utilise les ondes radios.
[0034] Le premier système informatique comprend préférentiellement un serveur ou un réseau de serveurs.
[0035] Les étapes peuvent être réalisées dans un ordre autre que celui indiqué. Par exemple, la première information spécifique peut être reçue par le premier dispositif utilisateur avant la synchronisation entre le dispositif central et le premier dispositif utilisateur. En outre, certaines étapes peuvent être réalisées en de façon au moins partiellement concomitante. Par exemple, la diffusion du message de synchronisation est préférentiellement concomitante avec la fourniture de l'information générique au premier utilisateur.
[0036] Les dispositifs centraux peuvent être appelés dispositifs maitres et les dispositifs utilisateurs être appelés dispositifs esclaves.
[0037] Le dispositif central peut comprendre une partie utilisateur fournissant l'information générique aux utilisateurs et une partie de diffusion diffusant le message de synchronisation.
[0038] Chaque dispositif utilisateur est propre à un utilisateur. Il est préférentiellement mobile et se déplace avec son utilisateur.
[0039] La pluralité d'informations spécifiques comprend préférentiellement les informations spécifiques correspondant à tous les dispositifs centraux et à toutes les préférences.
[0040] Dans un mode de réalisation de l'invention, les dispositifs utilisateurs déterminent leur distance au dispositif central en utilisant le message de synchronisation.
[0041] Dans la présente invention, chaque dispositif peut comprendre un processeur, une unité centrale de traitement (CPU), un processeur de signal numérique 30 (DSP), un circuit intégré spécifique à l'application (ASIC), un réseau de portes programmables par champ (FPGA), ou similaire, une mémoire, un écran, un diffuseur audio, ou toute combinaison de ceux-ci, et peut comprendre des éléments de circuit numérique ou analogique discrets ou des composants électroniques, ou des combinaisons de ceux-ci.
Brève description des figures
[0042] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux figures annexées parmi lesquelles : - les figures 1a, 1b, 1c illustrent des étapes d’une méthode selon un mode de réalisation de l'invention, -les figures 2a à 2e illustrent des étapes d’une méthode selon un mode de réalisation de l’invention, - la figure 3 illustre une méthode selon un mode de réalisation de l'invention, - la figure 4 illustre une méthode selon un mode de réalisation de l'invention, et -lafigure 5 illustre un système selon un mode de réalisation de l'invention.
Modes de réalisation de l’invention
[0043] La présente invention est décrite avec des réalisations particulières et des références à des figures mais l'invention n’est pas limitée par celles- ci. Les dessins ou figures décrits ne sont que schématiques et ne sont pas limitants. En outre, les fonctions décrites peuvent être réalisées par d’autres structures que celles décrites dans le présent document.
[0044] Dans le contexte du présent document, les termes « premier » et « deuxième » servent uniquement à différencier les différents éléments et n'impliquent pas d'ordre entre ces éléments.
[0045] Sur les figures, les éléments identiques ou analogues peuvent porter les mêmes références.
[0046] Les figures 1a, b et c illustrent des étapes d’un mode de réalisation de l'invention impliquant un système 100 (figure 5) comprenant un premier dispositif utilisateur 10 associé à un premier utilisateur 15, un premier système informatique 60, et un dispositif central 50, qui sont des éléments distincts les uns des autres. Le dispositif central 50 est préférentiellement au moins deux fois plus volumineux que le premier dispositif utilisateur 11.
[0047] Les caractéristiques indiquées dans le mode de réalisation décrit en référence à la figure 1 sont aussi possibles dans les autres modes de réalisation de l'invention, notamment ceux avec plusieurs dispositifs utilisateurs et/ou plusieurs dispositifs centraux.
[0048] A la figure 1a, le premier système informatique 60 envoie au premier dispositif utilisateur 10 une première information spécifique 11. Ce transfert de la première information spécifique 11 ne passe pas par le dispositif central 50. Il peut passer par exemple par Internet.
[0049] A la figure 1b, le premier dispositif utilisateur 10 et le dispositif central 50 sont synchronisés 201, par exemple par un protocole NTP, de façon à obtenir une excellente coïncidence temporelle entre leurs horloges. Cette synchronisation 201 se fait préférentiellement à partir de serveurs différents pour le premier dispositif utilisateur 10 et le dispositif central 50. En outre, le dispositif central 50 diffuse autour de lui, via un réseau sans fil, un message de trame de balise comprenant un message de synchronisation 55. Le message de synchronisation 55 inclut un identifiant 56 permettant d'identifier le dispositif central 50, et une information de synchronisation 57 indiquant où le dispositif central 50 en est dans la fourniture d’une information générique 51. Par exemple, si information générique 51 est une séquence audio et/ou vidéo générique, l'information de synchronisation 57 peut indiquer quand la diffusion de la séquence a commencé ou une référence de l’image et/ou son actuellement fourni. Le message de synchronisation 55 est diffusé de façon continue ou répétée au moins une fois par 1,024 millisecondes. Le transfert d'informations entre le dispositif central 50 et le premier dispositif utilisateur est préférentiellement uniquement unidirectionnel : le dispositif central 50 ne reçoit aucune information provenant du premier dispositif utilisateur 10. 10 [0050] De préférence, le message de synchronisation 55 reste identique pendant une durée d’au moins 2 minutes. Il peut être modifié par exemple lorsque la séquence audio et/ou vidéo générique commence, ou quand un décalage temporel survient dans la séquence audio et/ou vidéo générique.
[0051] Le message de synchronisation 55 est préférentiellement capté par le premier dispositif utilisateur 10 avant que le premier utilisateur 15 ne perçoive l'information générique 51. L'information de synchronisation 57 indique au premier dispositif utilisateur 10 comment fournir la première information spécifique 11, de façon à ce quelle soit synchronisée avec l'information générique 51. Par exemple, si l'information générique 51 est une première séquence audio et/ou vidéo et la première information spécifique 11 est une deuxième séquence audio et/ou vidéo, l'information de synchronisation 57 permet au premier dispositif utilisateur 10 de déterminer à quel moment de la deuxième séquence il doit commencer la diffusion pour que le premier utilisateur 15 la perçoive comme synchronisée avec la première séquence.
[0052] Ainsi, à la figure 1c, le premier utilisateur 15 perçoit l'information générique 51 fournie par le dispositif central 50 et, simultanément, la première information spécifique 11 fournie par le premier dispositif utilisateur 10, les deux informations 51, 11 étant synchronisées. Le dispositif central
50 est préférentiellement immobile durant la fourniture 205 de l'information générique 51 au premier utilisateur 15.
[0053] Dans un mode de réalisation de l'invention, l'information générique 51 est perceptible par un premier sens du premier utilisateur 15, et la première information spécifique 11 est perceptible par un deuxième sens du premier utilisateur 15, le deuxième sens étant différent du premier sens.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, l'information générique 51 et la première information spécifique 11 sont perceptibles par un même sens du premier utilisateur 15. Si la première information spécifique 11 est perceptible par l’ouïe, il est préféré que le premier dispositif utilisateur 11 comprenne des écouteurs. Ainsi, les personnes présentes autour du premier utilisateur n’entendent pas la première information spécifique.
[0054] Les figures 2a à e illustrent des étapes d’un mode de réalisation de l'invention impliquant, outre le premier dispositif utilisateur 10, le premier système informatique 60, et le dispositif central 50, un autre dispositif central 150. Ce mode de réalisation peut notamment être employé lorsque le premier utilisateur 15 visite un musée avec des animations audio-visuelles.
[0055] A la figure 2a, le premier système informatique 60 envoie au premier dispositif utilisateur 10 une pluralité d'informations spécifiques comprenant la première information spécifique 11 et une autre première information spécifique 111. Par exemple, lors de son arrivée au musée, le premier utilisateur 15 télécharge sur son téléphone, à partir du premier système informatique 60, une application relative à l'invention et les informations spécifiques 11, 111. Ou il reçoit un dispositif portable où les informations spécifiques 11, 111 ont préalablement été téléchargées à partir du premier système informatique 60. Le premier dispositif utilisateur 10 peut recevoir aussi, préférentiellement du premier système informatique 60, une donnée de sélection indiquant que la première information spécifique 11 correspond au dispositif central 50 et que l’autre première information spécifique 111 correspond à l’autre dispositif central 50.
[0056] Les figures 2b et 2c illustrent ce qui se passe lorsque le premier utilisateur 15 arrive à proximité du dispositif central 50, qui peut par exemple être un écran affichant une vidéo sans son.
[0057] Les étapes de la figure 2b sont identiques à celles de la figure 1b. En particulier, le premier dispositif utilisateur 10 et le dispositif central 50 sont synchronisés 201, et le dispositif central 50 diffuse autour de lui, via le réseau sans fil, un message de trame de balise comprenant un message de synchronisation 55. L'identifiant de dispositif central contenu dans le message de synchronisation 55 permet au premier dispositif utilisateur 10 de sélectionner la première information spécifique 11 parmi les premières informations spécifiques 11, 111 dont il dispose, par exemple en utilisant la donnée de sélection. Le premier utilisateur 15 n’a pas conscience de ces étapes.
[0058] Les étapes de la figure 2c sont identiques à celles de la figure 1c. En particulier, le premier utilisateur 15 perçoit l'information générique 51 fournie par le dispositif central 50 (il voit la vidéo sans son) et, simultanément, il perçoit la première information spécifique 11 fournie par le premier dispositif utilisateur 10 (il entend un son correspondant à la vidéo sur son dispositif utilisateur 10), les deux informations 51, 11 étant synchronisées.
[0059] Les figures 2d et 2e illustrent ce qui se passe lorsque le premier utilisateur 15 arrive à proximité de l’autre dispositif central 150, qui peut par exemple être un diffuseur de bruits d'ambiance.
[0060] Les étapes de la figure 2d sont similaires à celles de la figure 1b. En particulier, le premier dispositif utilisateur 10 et l’autre dispositif central 150 sont synchronisés 201 (s'ils ne l’étaient pas déjà), et l’autre dispositif central 150 diffuse autour de lui, via un autre réseau sans fil, un autre message de trame de balise comprenant un autre message de synchronisation 155.
L'autre identifiant de dispositif central contenu dans l’autre message de synchronisation 155 permet au premier dispositif utilisateur 10 de sélectionner l’autre première information spécifique 111 parmi les premières informations spécifiques 11, 111 dont il dispose, par exemple en utilisant la donnée de sélection. Le premier utilisateur 15 n’a pas conscience de ces étapes.
[0061] Les étapes de la figure 2e sont similaires à celles de la figure 1c. En particulier, le premier utilisateur 15 perçoit l’autre information générique 151 fournie par l’autre dispositif central 150 (il entend les bruits d'ambiance) et, simultanément, il perçoit l’autre première information spécifique 111 fournie par le premier dispositif utilisateur 10 (il entend une histoire correspondant aux bruits d'ambiance sur son dispositif utilisateur 10), les deux informations 151, 111 étant synchronisées.
[0062] Si le premier dispositif utilisateur 10 capte 204 à la fois le message de synchronisation 55 (provenant du dispositif central 50) et l’autre message de synchronisation 155 (provenant de l’autre dispositif central 150), il peut déterminer sur base du message de synchronisation 55 et de l’autre message de synchronisation 155, s'il est plus proche du dispositif central 50 ou de l’autre dispositif central 150. Cela est notamment possible lors que les messages de synchronisation 55, 155 sont des messages de trame de balise. Le premier dispositif utilisateur 10 sélectionne alors la première information spécifique 11 ou 111 correspondant au dispositif central dont il estle plus proche 50 ou 150, par exemple en utilisant la donnée de sélection.
[0063] Bien que la figure 2 n’illustre que deux dispositifs centraux 50, 150, l'invention peut être généralisée à de plus de deux dispositifs centraux.
[0064] La figure 3 illustre une mode de réalisation de l'invention impliquant, outre le premier dispositif utilisateur 10, le premier système informatique 60, et le dispositif central 50, un deuxième dispositif utilisateur 20 associé à un deuxième utilisateur 25. Ce mode de réalisation peut notamment être employé lorsque les deux utilisateurs 15, 25 désirent regarder un film dans des langues différentes. Le premier utilisateur 15 indique au premier dispositif utilisateur 10 une première préférence 12 (par exemple une première langue), et le deuxième utilisateur 25 indique au deuxième dispositif utilisateur 20 une deuxième préférence 22 (par exemple une deuxième langue). Ainsi, chaque utilisateur 15, 25 choisit, sur son dispositif utilisateur 10, 20, dans quelle langue il désire écouter le film.
[0065] Les dispositifs utilisateurs 10, 20 et le dispositif central 50 sont synchronisés 201 via le protocole de synchronisation. Le premier dispositif utilisateur 10 reçoit au moins la première information spécifique 11 du premier système informatique 60, et le deuxième dispositif utilisateur 20 reçoit au moins une deuxième information spécifique 21 du premier système informatique 60. De préférence, chacun des dispositifs utilisateurs 10, 20 reçoit une pluralité d'informations spécifiques comprenant au moins la première information spécifique 11 et la deuxième information spécifique 21.
Par exemple, chacun des dispositifs utilisateurs 10, 20 peut recevoir la bande son du film dans une pluralité de langues.
[0066] Le dispositif central 50 diffuse, via le réseau sans fil, le message de synchronisation 55, qui est capté par chacun des dispositifs utilisateurs 10, 20. Le dispositif central 50 fournit l'information générique 51 à tous les utilisateurs 15, 25, par exemple, le dispositif central 50 affiche les images du film.
[0067] Si au moins un des dispositifs utilisateurs 10, 20 a reçu une pluralité d'informations spécifiques, il sélectionne la première information spécifique 11 parmi la pluralité d'informations spécifiques s’il a reçu la première préférence 12, ou la deuxième information spécifique 21 parmi la pluralité d'informations spécifiques s’il a reçu la deuxième préférence 22.
Grâce à l’information de synchronisation 57 contenue dans le message de synchronisation 55, le premier dispositif utilisateur 10 fournit la première information spécifique 11 (la bande son du film dans la première langue) au premier utilisateur 15 de telle sorte que la première information spécifique 11 soit synchronisée avec l'information générique 51 fournie par le dispositif central 50.
[0068] Grâce à l'information de synchronisation 57 contenue dans le message de synchronisation 55, le deuxième dispositif utilisateur 20 fournit la deuxième information spécifique 21 (la bande son du film dans la deuxième langue) au deuxième utilisateur 25 de telle sorte que la deuxième information spécifique 21 soit synchronisée avec information générique 51 fournie par le dispositif central 50.
[0069] Bien que la figure 3 n’illustre que deux dispositifs utilisateurs 10, 20, l'invention peut être généralisée à de plus de deux dispositifs utilisateurs.
[0070] La figure 4 illustre une méthode de communication 200 selon un mode de réalisation de l'invention.
[0071] Lors d’une synchronisation 201, un premier serveur 75 et un deuxième serveur 70 sont synchronisés, les dispositifs centraux 50, 150 sont synchronisés à partir du premier serveur 75 et les dispositifs utilisateurs 10, 20 sont synchronisés à partir du deuxième serveur 70.
[0072] Lors du transfert d'informations spécifiques 202, le premier système informatique 60 transfère aux dispositifs utilisateurs 10, 20 une pluralité d'informations spécifiques comprenant les informations spécifiques correspondant à tous les dispositifs centraux 50, 150 et à toutes les préférences 12, 22.
[0073] Lors de la réception 211 des préférences, chacun des utilisateurs 15, donne sa préférence 12, 22 à son dispositif utilisateur 10, 20.
[0074] Le dispositif central 50 diffuse 203, via un réseau sans fil, un message de synchronisation 55 comprenant un identifiant 56 de dispositif central et une information de synchronisation 57, et les dispositifs utilisateurs 10, 20 25 captent 204 le message de synchronisation 55.
[0075] Les dispositifs utilisateurs 10, 20, sur base de l'identifiant 56, sélectionne la première 11 et la deuxième 21 informations spécifiques dans la pluralité d'informations spécifiques 11, 111, 21, 121 qu'ils avaient reçues du premier système informatique 60. En outre, le premier dispositif utilisateur 10 sélectionne, entre la première 11 et la deuxième 21 informations spécifiques, la première information spécifique 11, sur base de la première préférence 12 ; et le deuxième dispositif utilisateur 20 sélectionne, entre la première 11 et la deuxième 21 informations spécifiques, la deuxième information spécifique 21, sur base de la deuxième préférence 22.
[0076] Le dispositif central 50 fournit 205 l'information générique 51 simultanément à tous les utilisateurs 15, 25, pendant que chaque dispositif utilisateur 10, 20 fournit 206 à son utilisateur 15, 25 l'information spécifique 11, 21 indiquée par l’identifiant 56 de dispositif central et par la préférence 12, 22.
[0077] L'autre dispositif central 150 diffuse 1203, via un autre réseau sans fil, un autre message de synchronisation 155 comprenant un autre identifiant 156 de dispositif central et une autre information de synchronisation 157, et les dispositifs utilisateurs 10, 20 captent 1204 l’autre message de synchronisation 155 lorsque les dispositif utilisateurs 10, 20 arrivent à portée de l’autre réseau sans fil.
[0078] Les dispositifs utilisateurs 10, 20, sur base de l’autre identifiant 156, sélectionne l’autre première 111 et l’autre deuxième 121 informations spécifiques dans la pluralité d'informations spécifiques 11, 111, 21, 121 qu’ils avaient reçues du premier système informatique 60. En outre, le premier dispositif utilisateur 10 sélectionne, entre l’autre première 111 et l’autre deuxième 121 informations spécifiques, l’autre première information spécifique 111, sur base de la première préférence 12 ; et le deuxième dispositif utilisateur 20 sélectionne, entre l’autre première 111 et l’autre deuxième 121 informations spécifiques, l’autre deuxième information spécifique 121, sur base de la deuxième préférence 22.
[0079] L'autre dispositif central 150 fournit 1205 l’autre information générique 151 simultanément à tous les utilisateurs 15, 25, pendant que chaque dispositif utilisateur 10, 20 fournit 1206 à son utilisateur 15, 25 l’autre information spécifique 111, 121 indiquée par l’autre identifiant 156 de dispositif central et par la préférence 12, 22.
[0080] La figure 5 illustre, de façon très schématique, un système 100 selon un mode de réalisation de l'invention. Le système 100 comprend le premier dispositif utilisateur 10, le dispositif central 50, et le premier système informatique 60. Il peut comprendre plusieurs dispositifs utilisateurs et/ou plusieurs dispositifs centraux tout en restant dans le cadre de l'invention.
[0081] Le premier dispositif utilisateur 10 comprend une mémoire 13 apte à stocker la première information spécifique 11, un récepteur 14 apte à capter 204 le message de synchronisation 55 sur le réseau sans fil, de préférence un module de connexion 16 à un réseau câblé et/ou un réseau cellulaire, par exemple 4G, un module de traitement de données 17 comprenant une horloge, une interface d’entrée 18 permettant à l’utilisateur d'indiquer une préférence (par exemple un écran tactile ou un clavier), et une interface de sortie 19 (par exemple l’écran tactile ou tout écran, des écouteurs et/ou un haut-parleur) apte à fournir 206 la première information spécifique 11 au premier utilisateur 15. La première information spécifique 11 par exemple peut être reçue par le premier dispositif utilisateur 10 via le récepteur ou via le module de réception 16. Le premier dispositif utilisateur 10 peut être par exemple une tablette ou un téléphone portable. En dehors des interfaces, les différents éléments du premier dispositif utilisateur 10 sont préférentiellement situés dans un boitier.
[0082] Le dispositif central 50 comprend une mémoire 53 apte à stocker l'information générique 51, un émetteur 14 apte à diffuser 203 le message de synchronisation 55 sur le réseau sans fil, de préférence un module de connexion 56 à un réseau câblé et/ou un réseau cellulaire, par exemple 4G, un module de traitement de données 57 comprenant une horloge, optionnellement une interface d’entrée 58, et une interface de sortie 59 (par exemple un écran ou plusieurs écrans, des écouteurs et/ou un haut-parleur ou des haut-parleurs) apte à fournir 205 l'information générique 51 au premier utilisateur 15. L'interface de sortie 59 est préférentiellement dans un autre boitier que les autres éléments du dispositif central 50.
[0083] L'écran du dispositif central 50 est préférentiellement au moins deux fois plus grand que l’écran du premier dispositif utilisateur 10.
[0084] Le système informatique 60 comprend une mémoire 63 comprenant la première information spécifique 11, un émetteur 64 apte à transférer 202 la première information spécifique 11 au premier dispositif utilisateur 10, et un module de traitement de données 67.
[0085] En d'autres termes, l'invention se rapporte à la synchronisation d’une information générique 51 fournie à des utilisateurs 15, 25 par un dispositif central 51, et d'informations spécifiques 11, 21 à chaque utilisateur 15, 25 fournies spécifiquement à chaque utilisateur 15, 25 par son dispositif utilisateur 10, 20.
[0086] La présente invention a été décrite en relation avec des modes de réalisations spécifiques, qui ont une valeur purement illustrative et ne doivent pas être considérés comme limitatifs. D'une manière générale, la présente invention n’est pas limitée aux exemples illustrés et/ou décrits ci-dessus.
L'usage des verbes « comprendre », « inclure », « comporter », ou toute autre variante, ainsi que leurs conjugaisons, ne peut en aucune façon exclure la présence d’éléments autres que ceux mentionnés. L'usage de l’article indéfini « UN », « une », ou de l’article défini « le », « la » ou « l’ », pour introduire un élément n’exclut pas la présence d’une pluralité de ces éléments. Les numéros de référence dans les revendications ne limitent pas leur portée.

Claims (15)

Revendications
1. Méthode de communication (200) pour fournir à un premier utilisateur (15), de façon synchronisée, une information générique (51) et une première information spécifique (11), la méthode de communication (200) comprenant les étapes suivantes : e un dispositif central (50), comprenant l'information générique (51), et un premier dispositif utilisateur (10), utilisé par le premier utilisateur (15), sont synchronisés (201) via un protocole de synchronisation ; e le premier dispositif utilisateur (10) reçoit (202) la première information spécifique (11), la première information spécifique (11) étant envoyée par un premier système informatique (60) distinct du dispositif central (50), sans transiter par le dispositif central (50) ; e le dispositif central (50) diffuse (203), via un réseau sans fil, un message de synchronisation (55) comprenant un identifiant (56) de dispositif central et une information de synchronisation (57) ; ele premier dispositif utilisateur (10) capte (204) le message de synchronisation (55) sur le réseau sans fil, le message de synchronisation (55) étant transmis directement du dispositif central (50) au premier dispositif utilisateur (10) via le réseau sans fil ; et e le dispositif central (50) fournit (205) l'information générique (51) au premier utilisateur (15) et, simultanément, le premier dispositif utilisateur (10) fournit (206) la première information spécifique (11) au premier utilisateur (15) de sorte que, sur base de l'information de synchronisation (57), la première information spécifique (11) soit synchronisée avec l'information générique (51).
2. Méthode de communication selon la revendication précédente, dans laquelle le message de synchronisation (55) est inclus dans un message de trame de balise diffusé (202) par le dispositif central (50).
3. Méthode de communication selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la diffusion (203) est continue, ou est répétée avec une périodicité de moins de 1024 millisecondes, pendant au moins 5 minutes, de préférence pendant au moins 1 heure.
4 Méthode selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'information générique (51) est perceptible par un premier sens du premier utilisateur (15), et la première information spécifique (11) est perceptible par un deuxième sens du premier utilisateur (15), le deuxième sens étant différent du premier sens.
5. Méthode de communication selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la première spécifique information (11) est transférée via Internet entre le premier système informatique (60) et le premier dispositif utilisateur (10).
6. Méthode de communication selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le dispositif central (50) est au moins deux fois plus volumineux que le premier dispositif utilisateur (11).
7. Méthode de communication selon Pune quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le dispositif central (50) est immobile durant la fourniture (205) de l'information générique (51) au premier utilisateur (15).
8. Méthode de communication selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le transfert d'informations entre le dispositif central (50) et le premier dispositif utilisateur (10), y compris la diffusion (203) du message de synchronisation (55), est unidirectionnel.
9. Méthode de communication selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle : e la méthode est prévue pour fournir à un deuxième utilisateur (25), de façon synchronisée, l'information générique (51) et une deuxième information spécifique (21) différente de la première information spécifique (11) ; e un deuxième dispositif utilisateur (20), utilisé par le deuxième utilisateur (25), est synchronisé (201), via le protocole de synchronisation, avec le dispositif central (50) ; ele deuxième dispositif utilisateur (20) reçoit (202) la deuxième information spécifique (21), la deuxième information spécifique (21) étant envoyée par le premier système informatique (60) distinct du dispositif central (50), sans transiter par le dispositif central (50) ; e le deuxième dispositif utilisateur (20) capte (204) le message de synchronisation (55) sur le réseau sans fil, le message de synchronisation (55) étant transmis directement du dispositif central (50) au deuxième dispositif utilisateur (20) via le réseau sans fil ; et e le dispositif central (50) fournit (205) l'information générique (51) au deuxième utilisateur (25) et, simultanément, le deuxième dispositif utilisateur (20) fournit (206) la deuxième information spécifique (21) au deuxième utilisateur (25) de sorte que, sur base de l'information de synchronisation (57), la deuxième information spécifique (21) soit synchronisée avec l'information générique (51).
10. Méthode de communication selon la revendication précédente, dans laquelle :
e chacun des premier (10) et deuxième (20) dispositifs utilisateurs reçoit (202), du premier système informatique (60) et sans transiter par le dispositif central (50), une pluralité d'informations spécifiques comprenant la première information spécifique (11) et la deuxième information spécifique (21) ; e avant de fournir (206) la première information spécifique (11) au premier utilisateur (15), le premier dispositif utilisateur (10) reçoit (211) une première préférence (12) du premier utilisateur (15) et sélectionne la première information spécifique (11) parmi la pluralité d'informations spécifiques sur base de la première préférence (12) ; et e avant de fournir (206) la deuxième information spécifique (21) au deuxième utilisateur (25), le deuxième dispositif utilisateur (20) reçoit (211) une deuxième préférence (22) du deuxième utilisateur (25) et sélectionne la deuxième information spécifique (21) parmi la pluralité d'informations spécifiques sur base de la deuxième préférence (22).
11. Méthode de communication selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle : e la méthode est prévue pour fournir au premier utilisateur (15), de façon synchronisée, une autre information générique (151) et une autre première information spécifique (111) ; eun autre dispositif central (150), comprenant l’autre information générique (151), et le premier dispositif utilisateur (10) sont synchronisés (201) via le protocole de synchronisation ; ele premier dispositif utilisateur (10) reçoit (202) une pluralité d'informations spécifiques comprenant la première information spécifique (11) et l’autre première information spécifique (111), la pluralité d'informations spécifiques étant envoyée par le premier système informatique (60) distinct de l’autre dispositif central (150), sans transiter par l’autre dispositif central (150) ; e l’autre dispositif central (150) diffuse (1203), via un autre réseau sans fil, un autre message de synchronisation (155) comprenant un autre identifiant de dispositif central (156) et une autre information de synchronisation (157) ; e le premier dispositif utilisateur (10) capte (1204) l’autre message de synchronisation (155) sur l’autre réseau sans fil, l'autre message de synchronisation (155) étant transmis directement de l’autre dispositif central (150) au premier dispositif utilisateur (10) via l’autre réseau sans fil ; e sur base de l’autre identifiant de dispositif central, le premier dispositif utilisateur (10) sélectionne, dans la pluralité d'informations spécifiques, l’autre première information spécifique (111) ; et e l'autre dispositif central (150) fournit (1205) l’autre information générique (151) au premier utilisateur (15) et, simultanément, le premier dispositif utilisateur (10) fournit (1206) l’autre première information spécifique (111) au premier utilisateur (15) de sorte que, sur base de l’autre information de synchronisation (157), l’autre première information spécifique (111) soit synchronisée avec l'information générique (151).
12. Méthode de communication selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle, lorsque le premier dispositif utilisateur (10) capte (204) à la fois le message de synchronisation (55) provenant du dispositif central (50) et l’autre message de synchronisation (155) provenant de l’autre dispositif central (150), il détermine sur base du message de synchronisation (55) et de l’autre message de synchronisation (155), s’il est plus proche du dispositif central (50) ou de l’autre dispositif central (150), et il sélectionne, dans la pluralité d'informations spécifiques, la première information spécifique (11) s’il est plus proche du dispositif central (50) et l’autre première information spécifique (111) s'il est plus proche de l’autre dispositif central (150).
13. Système de communication (100) pour fournir à un premier utilisateur (15), de façon synchronisée, une information générique (51) et une première information spécifique (11), le système de communication (100) comprenant: e un dispositif central (50) comprenant une mémoire (53) stockant l'information générique (51) ; e un premier système informatique (60) distinct du dispositif central (50) et comprenant une mémoire (63) stockant la première information spécifique (11) ; et e un premier dispositif utilisateur (10) comprenant une mémoire (13) apte à stocker la première information spécifique (11) ; dans lequel le dispositif central (50) et le premier dispositif utilisateur (10) ont chacun une horloge, les horloges étant configurées pour être synchronisées (201) via un protocole de synchronisation ; dans lequel le premier système informatique (60) est configuré pour transférer la première information spécifique (11) au premier dispositif utilisateur (10) sans que la première information spécifique (11) ne transite par le dispositif central (50) ; dans lequel le dispositif central (50) a un émetteur (54) configurer pour diffuser (203), via un réseau sans fil, un message de synchronisation (55) comprenant un identifiant (56) de dispositif central et une information de synchronisation (57) ; dans lequel le premier dispositif utilisateur (10) a un récepteur (14) configuré pour capter (204) le message de synchronisation (55) sur le réseau sans fil, le message de synchronisation (55) étant transmis directement du dispositif central (50) au premier dispositif utilisateur (10) via le réseau sans fil dans lequel le dispositif central (50) comprend une interface de sortie (59) configurée pour fournir (205) l'information générique (51) au premier utilisateur (15) ; et dans lequel le premier dispositif utilisateur (10) comprend une interface de sortie (19) configurée pour fournir (206) la première information spécifique (11) au premier utilisateur (15), le premier dispositif utilisateur (10) étant configuré pour que, sur base de l'information de synchronisation (57), la fourniture (206) de la première information spécifique (11) soit synchronisée avec la fourniture (205) de l'information générique (51).
14. Ensemble de programmes informatiques comprenant des instructions qui conduisent le système selon la revendication 13 à exécuter les étapes de la méthode selon l’une quelconque des revendications 1 à 12.
15. Support de programme lisible par le système selon la revendication 13, sur lequel est enregistré l’ensemble de programmes informatiques selon la revendication précédente.
BE20215757A 2021-09-28 2021-09-28 Synchronisation d'informations fournies par deux dispositifs différents BE1029802B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20215757A BE1029802B1 (fr) 2021-09-28 2021-09-28 Synchronisation d'informations fournies par deux dispositifs différents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20215757A BE1029802B1 (fr) 2021-09-28 2021-09-28 Synchronisation d'informations fournies par deux dispositifs différents

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1029802A1 BE1029802A1 (fr) 2023-04-20
BE1029802B1 true BE1029802B1 (fr) 2023-04-24

Family

ID=77998655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20215757A BE1029802B1 (fr) 2021-09-28 2021-09-28 Synchronisation d'informations fournies par deux dispositifs différents

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1029802B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2498494A1 (fr) * 2011-03-11 2012-09-12 Thomson Licensing Décodeur et procédé pour le décodeur pour synchroniser le rendu du contenu reçu par différents réseaux
US20140062774A1 (en) * 2012-08-28 2014-03-06 Disney Enterprises, Inc. Performing seamless positioning using various location techniques
US20160100220A1 (en) * 2013-07-25 2016-04-07 Panasonic Intellectual Property Corporation Of America Transmission method, reception method, transmission device, and reception device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2498494A1 (fr) * 2011-03-11 2012-09-12 Thomson Licensing Décodeur et procédé pour le décodeur pour synchroniser le rendu du contenu reçu par différents réseaux
US20140062774A1 (en) * 2012-08-28 2014-03-06 Disney Enterprises, Inc. Performing seamless positioning using various location techniques
US20160100220A1 (en) * 2013-07-25 2016-04-07 Panasonic Intellectual Property Corporation Of America Transmission method, reception method, transmission device, and reception device

Also Published As

Publication number Publication date
BE1029802A1 (fr) 2023-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10743123B2 (en) Binaural audio systems and methods
US9306689B2 (en) System and method for engaging a person in the presence of ambient audio
EP1247589B1 (fr) Procédé et système permettant d'accéder à des informations et/ou données disponibles sur un réseau informatique étendu
US7606953B2 (en) Method and system for generating context-aware content from source content associated with a computing device
EP2811749B1 (fr) Synchronisation de contenus multimédia sur deuxième écran
WO2016124865A1 (fr) Appareil de réception et de lecture de signaux audio et système de sonorisation live
FR2909508A1 (fr) Terminal mobile et procede d'affichage d'ecran de veille de celui-ci
FR2942928A1 (fr) Procede et systeme de gestion multicriteres de notifications de presence
EP1864270A1 (fr) Dispositif pour la communication par des personnes handicapees de la parole et/ou de l'ouïe
WO2013057438A1 (fr) Procede d'envoi et de restitution sonore d'informations audio
BE1029802B1 (fr) Synchronisation d'informations fournies par deux dispositifs différents
EP1715680B1 (fr) Affichage d'une page numérique "Mosaïque" pour la télévision sur terminal mobile
FR2816143A1 (fr) Procede de diffusion de masse selective d'une annonce dans un reseau de telecommunication, terminal pour mise en oeuvre
FR2904170A1 (fr) Appareil de terminaison mobile et procede de reception de diffusion numerique de ce dernier
EP1793605A1 (fr) Procédé de fourniture sur demande de menus interactifs à des terminaux couplés à un réseau de communication
EP4055449A1 (fr) Procede de gestion d'une interface d'affichage
CH716777A2 (fr) Procédé de gestion d'une interface d'affichage formée d'une pluralité d'écrans de montres connectées.
WO2013139975A1 (fr) Système électronique de communication en conférence
BE1029154B1 (fr) Dispositif et procédé pour une interaction entre un public et des acteurs
EP3888342B1 (fr) Procédé et dispositif d'affichage de données de communication
FR3112230A1 (fr) Procédé et système pour gérer la diffusion de messages vocaux au sein d’espaces
FR3070568A1 (fr) Systemes et procedes pour reduire les effets d'annulation de phase lors de l'utilisation de casque audio
WO2001088753A1 (fr) Procede et systeme d'acces a un ensemble d'informations stockees dans une base de donnees et relatives a un evenement actuel ou passe, en particulier une chanson diffusee par une station de radiodiffusion
EP4203486A1 (fr) Boitier decodeur pour la restitution d'une piste audio additionnelle
EP2351359A1 (fr) Sélection d'un flux de données

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20230424