BE1029684B1 - Pion d'arrimage pour câble, en particulier pour câble optique - Google Patents

Pion d'arrimage pour câble, en particulier pour câble optique Download PDF

Info

Publication number
BE1029684B1
BE1029684B1 BE20225361A BE202205361A BE1029684B1 BE 1029684 B1 BE1029684 B1 BE 1029684B1 BE 20225361 A BE20225361 A BE 20225361A BE 202205361 A BE202205361 A BE 202205361A BE 1029684 B1 BE1029684 B1 BE 1029684B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pin
cable
securing
lashing
securing pin
Prior art date
Application number
BE20225361A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1029684A1 (fr
Inventor
Tony Durbecq
Segni Nicolas Di
Original Assignee
Nexans
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexans filed Critical Nexans
Publication of BE1029684A1 publication Critical patent/BE1029684A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1029684B1 publication Critical patent/BE1029684B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/4471Terminating devices ; Cable clamps
    • G02B6/4477Terminating devices ; Cable clamps with means for strain-relieving to interior strengths element

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Cable Accessories (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un pion d'arrimage (1) pour un câble comportant des mèches de renfort mécanique à l'intérieur d'une gaine isolante, notamment pour un câble optique. Le pion d'arrimage (1) comporte un corps allongé comprenant: une extrémité supérieure (10) formant partie de préhension; une extrémité inférieure (11) comprenant des moyens élastiques d'encliquetage (11a, 11 b) pour permettre un ancrage du pion d'arrimage (1) dans un alésage correspondant d'un plot fixe de connexion, ladite extrémité inférieure (11) formant une fente (13) permettant le passage de mèches de renfort d'une portion d'extrémité dénudée d'un câble, et une partie intermédiaire (12) formant une zone d'enroulement autour de laquelle les mèches de renfort introduites dans la fente (13) peuvent être enroulées.

Description

Description
Titre de l'invention : Pion d’arrimage pour câble, en particulier pour câble optique
Domaine technique
[0001] La présente invention concerne le domaine général des câbles, et plus précisément un pion d’arrimage pour câble, en particulier un câble comportant une ou plusieurs fibres optiques et des mèches de renfort mécaniques.
Arrière-plan technologique
[0002] Dans le domaine non limitatif des câbles optiques de télécommunications, il est connu de prévoir que le câble soit composé d’une gaine électriquement isolante entourant une ou plusieurs fibres optiques ainsi que des éléments de renfort mécaniques, typiquement des mèches d’aramide (par exemple en Kevlar, marque déposée), s'étendant dans la direction longitudinale du câble.
[0003] Lorsqu'un tel câble est intégré dans un réseau électrique, le problème de la fixation mécanique du câble se pose.
[0004] Il est connu notamment d’utiliser un boîtier de raccordement dans le but de pouvoir raccorder une extrémité d’un ou de plusieurs câbles optiques dans un réseau de télécommunications. Un tel boîtier constitue en général un volume réduit et peu accessible pour un opérateur, rendant les opérations de fixation difficiles.
[0005] Une solution connue dans l’arrimage d’un câble optique consiste à dénuder une portion d’extrémité du câble (opération consistant à enlever la gaine isolante sur une portion d’extrémité donnée), à insérer l'extrémité du câble à l’intérieur d’un boîtier de raccordement sur une longueur suffisante pour pouvoir accueillir la portion dénudée et une portion de câble non dénudée (comportant la gaine isolante). La fixation du câble s'effectue alors en deux points : un premier arrimage est effectué sur la portion non dénudée du câble par l'intermédiaire d’un collier plastique formant serre-câble autour de la gaine du câble et d’une forme en T à l’intérieur du boîtier de raccordement. Les mèches d’aramides accessibles sur la portion d'extrémité dénudée du câble sont quant à elles tressées manuellement, et une extrémité de la tresse ainsi obtenue est arrimée à l’intérieur du boitier de raccordement au moyen d’une vis. Un opérateur doit donc non seulement réaliser manuellement une tresse avec les fibres d’aramide, mais doit également utiliser un outil (typiquement un tournevis) pour effectuer la fixation de la tresse en un point fixe du boîtier de raccordement.
[0006] Une autre solution d’arrimage d’un câble à fibres optiques dans un boîtier de raccordement, décrite dans le document EP 2 288 949 B1 consiste en un dispositif de décharge de traction pour câbles, réalisé en au moins deux parties et présentant une partie extérieure et une partie intérieure, la partie intérieure étant réalisée de manière à pouvoir tourner par rapport à la partie extérieure et présentant une zone d'enroulement, le dispositif de décharge de traction présentant une butée pour le câble, la partie intérieure présentant dans sa partie supérieure une fente pour l'insertion d'au moins une partie du câble, en particulier des fibres de Kevlar, la partie du câble insérée dans la fente pouvant être enroulée autour de la zone d'enroulement par rotation de la partie intérieure par rapport à la partie extérieure.
[0007] Un tel dispositif d’arrimage nécessite toujours l'emploi d’un outil de vissage afin de faire tourner la partie intérieure dans la partie extérieure. Un pion d’arrimage selon le préambule de la revendication 1 est connu du document EP 2 989 494 A1.
Résumé de l’invention
[0008] La présente invention a pour but de proposer une solution d’arrimage pour un câble comportant des mèches de renfort mécanique à l'intérieur d’une gaine isolante ne nécessitant pas l’emploi d’un outil tel qu’un outil de vissage.
[0009] Plus spécifiquement, la présente invention a pour objet un pion d’arrimage pour un câble comportant des mèches de renfort mécanique à l’intérieur d’une gaine isolante, le pion d’arrimage comportant un corps allongé comprenant : e une extrémité supérieure formant partie de préhension; e une extrémité inférieure comprenant des moyens élastiques d’encliquetage s’étendant parallèlement à l’axe longitudinal du pion d’arrimage et constitués de deux pattes élastique de fixation situées de manière symétrique par rapport à l’axe longitudinal du pion d’arrimage pour permettre un ancrage du pion d’arrimage dans un alésage correspondant d’un plot fixe de connexion et le passage de mèches de renfort mécanique d’une portion d'extrémité dénudée d’un câble, et e une partie intermédiaire formant une zone d’enroulement autour de laquelle les mèches de renfort mécanique introduites entre les deux pattes élastiques peuvent être enroulées, caractérisé en ce que la largeur de la fente délimitée par les deux pattes élastiques est faible de manière à autoriser seulement le passage d’un ensemble de mèches de renfort mécanique d’une portion d’extrémité dénudée du câble, et former une butée apte à maintenir un nœud formé à une extrémité libre dudit ensemble de mèches de renfort mécanique.
[00010] Dans un mode de réalisation possible, chaque patte élastique de fixation est apte, lorsque le pion d’arrimage est en position d'ancrage, à immobiliser le pion sur un épaulement correspondant du plot fixe de connexion.
[00011] La surface externe des pattes élastiques de fixation peut comporter une forme chanfreinée permettant de diminuer les efforts d’un opérateur lors d’une opération d’encliquetage ou de désencliquetage du pion d’arrimage.
[00012] Dans un mode de réalisation possible, l'extrémité supérieure formant partie de préhension comporte une base évasée.
[00013] Le pion peut comporter en outre une collerette entre la partie intermédiaire et l'extrémité inférieure, ladite collerette étant apte à prendre appui sur le plot fixe de connexion dans la position d’ancrage du pion d'arrimage.
[00014] Dans ce cas, la partie intermédiaire a de préférence une section transversale plus faible que la section transversale de la collerette et que la section transversale de la base évasée.
[00015] La collerette comprend de préférence au moins une encoche radiale.
[00016] La partie intermédiaire est de préférence cylindrique.
[00017] Le pion d’arrimage est de préférence réalisé en matière plastique.
Brève description des figures
[00018] La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée. Sur les figures annexées :
[00019] [fig. 1] illustre deux vues (a) et (b) d’un mode de réalisation possible d’un pion d’arrimage conforme à la présente invention;
[00020] [fig. 2] illustre quatre vues (a) à (d) schématisant le mode opératoire pour ancrer l'extrémité d’un câble sur un plot fixe 3 de connexion au moyen du pion d'arrimage de la figure 1.
Description de mode(s) de réalisation
[00021] Dans les figures, les éléments identiques ou équivalents porteront les mêmes signes de référence. Les différents schémas ne sont pas à l’échelle.
[00022] Le pion d’arrimage 1 dans le mode de réalisation illustré sur les figures est destiné à permettre l’ancrage d’une extrémité d’un câble 2 comportant des mèches 20 de renfort mécanique à l’intérieur d’une gaine isolante 21, typiquement un câble optique, sur un plot fixe 3 d’une platine de connexion (non représentée). La platine de connexion peut être par exemple un élément intégré à l’intérieur d’un boîtier de raccordement. Comme visible sur les deux vues (a) et (b) de la figure 1, le pion d’arrimage 1 est formé d’une seule pièce comportant un corps allongé, de préférence en matière plastique, comprenant : e une extrémité supérieure 10: e une extrémité inférieure 11, et e une partie intermédiaire 12.
[00023] L'extrémité supérieure 10 forme une partie de préhension.
[00024] L'extrémité inférieure 11 comprend des moyens élastiques d’encliquetage pour permettre un ancrage du pion d’arrimage 1 dans un alésage 30 correspondant du plot fixe 3 de la platine de connexion. L’extrémité inférieure 11 forme une fente 13 permettant le passage de mèches 20 de renfort mécanique d’une portion d'extrémité dénudée du câble 2.
[00025] Enfin, la partie intermédiaire 12, de préférence cylindrique, forme une zone d’enroulement autour de laquelle les mèches 20 de renfort mécanique introduites dans la fente 13 peuvent être enroulées.
[00026] Les moyens élastiques d’encliquetage sont constitués de pattes élastiques de fixation qui s'étendent axialement (parallèlement à axe longitudinal du pion 1) et qui délimitent la fente 13. Chaque patte élastique de fixation est destinée, à immobiliser le pion 1 sur un épaulement correspondant du plot 3 de la platine de connexion lorsque pion d’arrimage 1 est en position d'ancrage (voir figure 2, vue (d)).
[00027] Dans le mode de réalisation non limitatif illustré sur les figures, les moyens élastiques d’encliquetage sont constitués de deux pattes élastiques 11a, 11b de fixation situées de manière symétrique par rapport à l’axe longitudinal du pion d'arrimage 1. 5 [00028] La largeur de la fente 13 délimitée par les deux pattes élastiques 11a, 11b est faible de manière à autoriser seulement le passage d’un ensemble de mèches de renfort mécanique d’une portion d'extrémité dénudée du câble.
Comme cela apparaîtra dans la suite, les deux pattes élastiques forme une butée apte à maintenir un nœud formé à une extrémité libre de l'ensemble de mèches de renfort mécanique.
[00029] La surface externe des pattes élastiques 11a, 11b de fixation comporte de préférence une forme chanfreinée 14 permettant de diminuer les efforts d’un opérateur lors d’une opération d’encliquetage ou de désencliquetage du pion d'arrimage 1.
[00030] Comme visible sur la figure 1, la partie intermédiaire 12 s'étend entre une base évasée 15 de l’extrémité supérieure 10 formant partie de préhension et une collerette 16 entre la partie intermédiaire 12 et l’extrémité inférieure 11, la base inférieure de cette collerette 16 étant destinée à prendre appui sur le plot 3 de la platine de connexion dans la position d’ancrage du pion d’arrimage 1 (voir figure 2, vue (d)), par exemple sur la partie supérieure de l’alésage 20.
[00031] Dans le mode de réalisation non limitatif illustré, la section transversale de la partie intermédiaire 12 est plus faible que la section transversale de la collerette 16 et que la section transversale de la base évasée 15. Ceci évite avantageusement que les mèches enroulées autour de la zone d’enroulement puissent s'échapper axialement.
[00032] La collerette 16 comprend de préférence au moins une encoche 17 radiale pour faciliter le passage des mèches depuis la fente 13 vers la zone d'enroulement 12.
[00033] Le mode opératoire pour ancrer l’extrémité d’un câble 2 sur un plot fixe 3 de connexion au moyen du pion d’arrimage 1 est de préférence le suivant (voir figure 2): a. On dénude une portion d’extrémité du câble 2 à ancrer de manière à rendre accessibles les mèches 20 de renfort mécanique de ce câble 2 (voir vue (a) figure 2) ;
b. On fait un nœud 22 à l'extrémité libre de l'ensemble des mèches 20 de renfort mécanique ; c. On fait passer les mèches 20 de renfort mécanique dans la fente 13 du pion 1 et on utilise le nœud 22 pour mettre l’ensemble de mèches en butée (voir vue (b) figure 2) ; d. On enroule l'ensemble de mèches 20 de renfort mécanique autour de la zone d’enroulement de la partie intermédiaire 12 du pion 1 (voir vue (c) figure 2) ; et e. On place le pion 1 dans la position d’ancrage en introduisant l'extrémité inférieure 11 du pion 1 dans l’alésage 30 correspondant du plot 3 de la platine de connexion, jusqu’à encliquetage des moyens élastiques d’encliquetage (voir vue (d) figure 2).
[00034] Une forme ergonomique est avantageusement donnée à l'extrémité supérieure 10 formant partie de préhension, de manière à faciliter la manipulation pour un opérateur lors de la mise en œuvre des étapes c à e ci-dessus.
L’opérateur peut ainsi tenir le pion 1 d’une main par cette extrémité supérieure tandis qu’il introduit avec son autre main l’ensemble de mèches muni de son nœud de butée 22 dans la fente 13, puis guide cet ensemble au travers de l'encoche 17 pour l’enrouler autour de la zone d'enroulement 12, puis positionne enfin le pion 1 dans la position d’ancrage par encliquetage dans l’alésage correspondant.
[00035] Le pion d’arrimage selon l'invention présente un certain nombre d'avantages par rapport aux solutions connues. En particulier, l'opérateur n’a plus à utiliser un outil spécifique tel qu’un tournevis. L'opérateur est par ailleurs beaucoup moins contraint puisque les opérations préparatoires à l’ancrage d’un câble (telles que les opérations schématisées sur les vues (a), (b) et (c) de la figure 2 peuvent être effectuées dans une zone dégagée. Ceci constitue un réel avantage par rapport aux solutions existantes dans lesquelles l’opérateur doit réaliser les différentes opérations dans un espace très réduit, limité au boîtier de raccordement, d’autant qu’il est souvent nécessaire de réaliser l’ancrage d’une pluralité de câble dans un même boîtier de raccordement. L’arrimage est en outre complètement réversible : tout câble peut être facilement désolidarisé par une simple opération de désencliquetage du pion d’arrimage. Il n’est en outre plus nécessaire de réaliser un tressage des mèches (obligatoire dans le cas d’une fixation par vis. L’utilisation d’un pion à la place d’une vis est en outre avantageuse car elle évite tout risque de foirage de vis.
Par ailleurs, les solutions de fixation à vis imposent de livrer des lots de vis par sachet afin d'éviter de perdre des vis.
Lorsque le pion conforme à l'invention est réalisé en matière plastique, il est possible de fabriquer une grappe, c’est-à-dire un ensemble de pions moulés en même temps dans un même moule, ce qui réduit les coûts de fabrication et rend inutile l’utilisation de sachets.

Claims (1)

  1. Revendications {Kevendication 1] Pion d’arrimage (1) pour un câble (2) comportant des mèches (20) de renfort mécanique à l’intérieur d’une gaine isolante (21), le pion d’arrimage (1) comportant un corps allongé comprenant : e une extrémité supérieure (10) formant partie de préhension;
    e une extrémité inférieure (11) comprenant des moyens élastiques (11a, 11b) d’encliquetage s'étendant parallèlement à axe longitudinal du pion d’arrimage (1) et constitués de deux pattes élastiques (11a, 11b) de fixation situées de manière symétrique par rapport à l’axe longitudinal du pion d’arrimage (1) pour permettre un ancrage du pion d’arrimage (1) dans un alésage (30) correspondant d’un plot fixe (3) de connexion et le passage de mèches (20) de renfort mécanique d’un câble (2), et e une partie intermédiaire (12) formant une zone d’enroulement autour de laquelle les mèches (20) de renfort mécanique introduites entre les deux pattes élastiques peuvent être enroulées, caractérisé en ce que la largeur de la fente (13) délimitée par les deux pattes élastiques (11a, 11b) est faible de manière à autoriser seulement le passage d’un ensemble de mèches (20) de renfort mécanique d’une portion d'extrémité dénudée du câble (2), et former une butée apte à maintenir un nœud (22) formé à une extrémité libre dudit ensemble de mèches (20) de renfort mécanique. iRevendication 2] Pion d’arrimage (1) selon la revendication 1, dans lequel chaque patte élastique (11a, 11b) de fixation est apte, lorsque le pion d’arrimage (1) est en position d’ancrage, à immobiliser le pion (1) sur un épaulement correspondant du plot fixe (3) de connexion. iKRevendication 3] Pion d’arrimage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la surface externe des pattes élastiques (11a, 11b) de fixation comporte une forme chanfreinée (14) permettant de diminuer les efforts d’un opérateur lors d’une opération d’encliquetage ou de désencliquetage du pion d'arrimage (1). {Revendication 4] Pion d’arrimage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’extrémité supérieure (10) formant partie de préhension comporte une base évasée (15).
    iRevendication 5] Pion d’arrimage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant en outre une collerette (16) entre la partie intermédiaire (12) et l'extrémité inférieure (11), ladite collerette (16) étant apte à prendre appui sur le plot fixe (3) de connexion dans la position d'ancrage du pion d’arrimage (1).
    {Revendication 6] Pion d’arrimage (1) selon les revendications 4 et 5, dans lequel la partie intermédiaire (12) a une section transversale plus faible que la section transversale de la collerette (16) et que la section transversale de la base évasée (15).
    iRevendication 7] Pion d’arrimage (1) selon l’une quelconque des revendications 5 ou 6, dans lequel la collerette (16) comprend au moins une encoche (17) radiale.
    {Revendication 8] Pion d’arrimage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce la partie intermédiaire (12) est cylindrique.
    {Revendication 9] Pion d’arrimage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en matière plastique.
BE20225361A 2021-05-26 2022-05-13 Pion d'arrimage pour câble, en particulier pour câble optique BE1029684B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105445A FR3123464A1 (fr) 2021-05-26 2021-05-26 Pion d’arrimage pour câble, en particulier pour câble optique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1029684A1 BE1029684A1 (fr) 2023-03-08
BE1029684B1 true BE1029684B1 (fr) 2023-03-24

Family

ID=76730816

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20225361A BE1029684B1 (fr) 2021-05-26 2022-05-13 Pion d'arrimage pour câble, en particulier pour câble optique

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1029684B1 (fr)
FR (1) FR3123464A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100092147A1 (en) * 2006-10-16 2010-04-15 Christophe Desard Optical fiber cable retention device
US20140314388A1 (en) * 2011-12-19 2014-10-23 Tyco Electronics Raychem Bvba Strain relief device for a fiber optic cable
EP2989494A1 (fr) * 2013-04-24 2016-03-02 Prysmian S.p.A. Dispositif, ensemble et procédé de fixation et de retenue d'un câble optique
WO2021045909A1 (fr) * 2019-09-06 2021-03-11 Corning Research & Development Corporation Ensemble serre-câble

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008027380A1 (de) 2008-06-09 2009-12-10 Adc Gmbh Zugentlastung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100092147A1 (en) * 2006-10-16 2010-04-15 Christophe Desard Optical fiber cable retention device
US20140314388A1 (en) * 2011-12-19 2014-10-23 Tyco Electronics Raychem Bvba Strain relief device for a fiber optic cable
EP2989494A1 (fr) * 2013-04-24 2016-03-02 Prysmian S.p.A. Dispositif, ensemble et procédé de fixation et de retenue d'un câble optique
WO2021045909A1 (fr) * 2019-09-06 2021-03-11 Corning Research & Development Corporation Ensemble serre-câble

Also Published As

Publication number Publication date
FR3123464A1 (fr) 2022-12-02
BE1029684A1 (fr) 2023-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1949515B1 (fr) Raccord coude pour cable electrique multifils
EP0978745B1 (fr) Dispositif d'entrée de câble à fibres optiques
EP0725468B1 (fr) Boítier d'épissure pour fibres optiques
EP1837956B1 (fr) Harnais électrique blindé à connecteur coudé et son procédé de fabrication
EP1581830A1 (fr) Bobine de conditionnement avec dispositif de vidage de cable optique
FR2699689A1 (fr) Connecteur de fibres optiques.
EP0051510A1 (fr) Dispositif de positionnement de fibres optiques dans une pièce formant embout destinée au raccordement de deux câbles de transmission par fibres optiques
EP3155692A1 (fr) Connecteur électrique blindé et son procédé de fabrication
FR2958461A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un cable sur un support
BE1029684B1 (fr) Pion d'arrimage pour câble, en particulier pour câble optique
EP0981301B1 (fr) Implant pour dispositif d'osteosynthese et outil de montage d'un tel implant
CA2296201C (fr) Element de connecteur pour fibre optique
EP1443620B1 (fr) Système de modification de la structure d'un harnais électrique
FR2673331A1 (fr) Dispositif pour obturer une cavite de contact d'un connecteur electrique ou optique.
FR2963173A1 (fr) Dispositif et procede de suspension d’un cable sur un support tel qu’un poteau
FR3072153B1 (fr) Dispositif de fixation d'un cordon a une paroi
FR2723487A1 (fr) Dispositif d'amarrage pour cables de telecommunications
FR2915323A1 (fr) Dispositif de raccord pour connecteur electrique et procede de reprise de blindage de cables.
EP2428827A1 (fr) Dispositif de protection d'une épissure et procédé d'installation d'un tel dispositif
FR3008495A1 (fr) Procede de mise en place d’un systeme de traction sur un cable a fibres optiques
FR3095027A1 (fr) Dispositif de fixation d’un élément sur un cylindre
FR2676287A1 (fr) Dispositif et procede d'epanouissement de fibres optiques au-dela d'une extremite gainee de cable unitube.
FR3137510A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique et son procédé de production
FR3107074A1 (fr) Ensemble de pièces pour dispositif d’attache à ancrer dans le sol
FR2598819A1 (fr) Connecteur pour fibres optiques.

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20230324