BE1028992B1 - Système de dépollution d’air et procédé de dépollution d’air - Google Patents

Système de dépollution d’air et procédé de dépollution d’air Download PDF

Info

Publication number
BE1028992B1
BE1028992B1 BE20215004A BE202105004A BE1028992B1 BE 1028992 B1 BE1028992 B1 BE 1028992B1 BE 20215004 A BE20215004 A BE 20215004A BE 202105004 A BE202105004 A BE 202105004A BE 1028992 B1 BE1028992 B1 BE 1028992B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
pollution control
inlet
control system
air inlet
Prior art date
Application number
BE20215004A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1028992A1 (fr
Inventor
Anthony Denis Serge Weber
Maxime Eric Suzanne Albert Mathay
Original Assignee
Safran Aero Boosters
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aero Boosters filed Critical Safran Aero Boosters
Priority to BE20215004A priority Critical patent/BE1028992B1/fr
Publication of BE1028992A1 publication Critical patent/BE1028992A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1028992B1 publication Critical patent/BE1028992B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M15/00Testing of engines
    • G01M15/14Testing gas-turbine engines or jet-propulsion engines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2273/00Operation of filters specially adapted for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D2273/30Means for generating a circulation of a fluid in a filtration system, e.g. using a pump or a fan
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/0039Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours with flow guiding by feed or discharge devices
    • B01D46/0041Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours with flow guiding by feed or discharge devices for feeding
    • B01D46/0043Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours with flow guiding by feed or discharge devices for feeding containing fixed gas displacement elements or cores

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ventilation (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de dépollution d’air comprenant deux entrées (12, 14) d’air et une sortie (16) d’air commune aux deux entrées (12, 14) d’air. La sélection d’une ou des deux entrées (12, 14) d’air se fait à l’aide d’éléments d’obturation (24, 26).

Description

Système de dépollution d’air et procédé de dépollution d’air Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un système de dépollution d'air. La présente invention concerne également un banc d’essai comprenant au moins un tel système de dépollution. La présente invention concerne en outre un procédé de dépollution d’air par un tel système de dépollution.
Art antérieur
[0002] Un système de dépollution est typiquement installé en aval d’un dispositif émettant de l’air pollué afin de dépolluer de lair utilisé par ce dispositif. Cependant, la durée d'opération de ce dispositif polluant est parfois courte, de sorte que le système de dépollution reste inactif pour une durée prolongée.
Résumé de l’invention
[0003] Un des buts de l'invention est d'augmenter l’utilisation des systèmes de dépollution qui sont initialement destinés à dépolluer de l'air utilisé par des turbomachines en essai.
[0004] A cet effet, l'invention a pour objet un système de dépollution d'air, comprenant : - une première entrée d'air et une deuxième entrée d'air, chacune destinée à recevoir de l'air à traiter dans le système de dépollution, - une sortie d’air configurée pour faire sortir de l’air dépollué, un flux d’air étant apte à circuler entre la première entrée d'air et la sortie d'air, et entre la deuxième entrée d'air et la sortie d'air, - un ensemble de traitement d'air configuré pour dépolluer de l’air, l'ensemble de traitement d'air obstruant, au moins partiellement, la sortie d'air, - un premier élément d’obturation mobile entre une position fermée dans laquelle il obture totalement un passage fluidique entre la première entrée d'air et l'ensemble de traitement d'air, et une position ouverte dans laquelle il laisse ouvert un passage fluidique entre la première entrée d'air et l'ensemble de traitement d'air,
- un deuxième élément d’obturation mobile entre une position fermée dans laquelle il obture totalement un passage fluidique entre la deuxième entrée d'air et l'ensemble de traitement d'air, et une position ouverte dans laquelle il laisse ouvert un passage fluidique entre la deuxième entrée d'air et l'ensemble de traitement d'air.
[0005] En fournissant deux éléments d’obturation, le système de dépollution est apte à sélectivement aspirer de Pair de la première entrée d'air ou de la deuxième entrée d'air. Ainsi, le système de dépollution d'air est apte à dépolluer sélectivement de lair venant de la première entrée d'air ou de la deuxième entrée d'air.
[0006] Selon des modes particuliers de réalisation, l'invention peut présenter une des caractéristiques suivantes ou toutes les combinaisons techniquement possibles :
[0007] Dans un mode de réalisation, le système de dépollution comprend une chambre de déflection formant une connexion fluidique entre les première et deuxième entrées d'air, et la sortie d’air, la chambre de déflexion comprenant un déflecteur configuré pour diriger l’air provenant de la première entrée d'air et / ou l’air provenant de la deuxième entrée d'air vers la sortie d'air.
[0008] Le déflecteur permet une meilleure orientation de Pair venant d’au moins une entrée d'air vers la sortie d'air. Avantageusement, le déflecteur assure une meilleure répartition d’air sur la totalité de l’ensemble de traitement d'air.
[0009] Dans un mode de réalisation, au moins une des entrées d'air comprend un ventilateur de circulation d'air configuré pour aider à l’aspiration d'air dans le système de dépollution.
[0010] La présence de ventilateur à au moins une entrée d'air permet de créer un flux dans le système de dépollution quelles que soient les circonstances, par exemple lorsqu'il n’y a aucun essai en cours dans le système de dépollution. Dans ce cas, il n’y pas ou peu de flux dans le système de dépollution, et l'allumage du ventilateur permet de créer un flux dans le système de dépollution pour filtrer de l’air extérieur. La présence de ventilateur à au moins une entrée d'air permet avantageusement d'augmenter le débit d'air pollué vers le système de dépollution, de sorte à augmenter le débit de l’air dépollué par le système de dépollution.
[0011] Dans un mode de réalisation, au moins une des entrées d'air comprend un dispositif de réduction sonore. Le système de dépollution peut ainsi être utilisé dans plus d’environnements, par exemple dans un environnement urbain calme.
[0012] Dans un mode de réalisation, le débit de l’air à au moins une des entrées d'air est supérieur à 100 000 m#/h. Le débit d'air élevé permet au système de dépollution de dépolluer des environnements extérieurs en plein air.
[0013] Dans un mode de réalisation, le système de dépollution pèse un poids entre 1 tonne et 100 tonnes. La taille moyenne du système de dépollution permet de traiter un grand volume d'air, tout en obtenant un système de dépollution adaptable sur une grande variété d’installations existantes avec peu de modifications. Sa mobilité urbaine lui permet en particulier d’être déplacé facilement vers des lieux urbains qui présentent temporairement le pic de pollution.
[0014] Dans un mode de réalisation, le système de dépollution est configuré pour que de l’air entré par la première entrée d'air soit apte à passer l’ensemble de traitement d'air et la sortie d’air sans changement de direction. Cette configuration permet une mise en œuvre simple. Elle permet également à l’air d’éviter de changer la direction lors de son passage dans le système de dépollution. Dans ce mode de réalisation, l’ensemble de traitement d'air et la sortie d’air sont alignés.
[0015] Dans un mode de réalisation, le système de dépollution comprend une canalisation collectant de air provenant de la première entrée d'air et de la deuxième entrée d'air pour le diriger vers l’ensemble de traitement d'air. Cette configuration est particulièrement facile à mettre en œuvre.
[0016] Dans un mode de réalisation, la canalisation comprend une partie verticale, la deuxième entrée d'air étant située plus bas que l’ensemble de traitement d'air. Cette configuration permet d'intégrer l'invention sur certaines installations existantes.
[0017] L'invention a également pour objet un banc d’essai dépollué pour turbomachine comprenant : - un conduit d’air canalisé comprenant une entrée de conduit et une sortie de conduit, le conduit d’air canalisé étant agencé pour permettre une circulation d’un flux d'air entre les entrée et sortie de conduit, le conduit d'air canalisé comprenant une chambre d’essais pour un essai d’une turbomachine, ladite chambre d'essais étant située entre l’entrée de conduit et la sortie de conduit; - un système de dépollution selon l’un des modes de réalisation de l'invention, raccordé à la sortie de conduit pour dépolluer un flux d’air généré au moins en partie par un essai de la turbomachine dans le banc d'essais.
[0018] Grâce au système de dépollution monté à la sortie du conduit d’une chambre d’essai de turbomachines, le banc d’essai présente deux modes de fonctionnement. Lorsqu'une turbomachine est en cours d’essai, le système de dépollution dépollue de l'air pollué de la turbomachine, de l’air pollué étant aspiré par la première entrée d'air. Le premier élément d’obturation est dans ce cas ouvert, et le deuxième élément d’obturation fermé. Lorsque le banc d'essai est dépourvu de turbomachine en cours d’essai, le système de dépollution dépollue de l’air pollué, par exemple d’un environnement extérieur, aspiré par la deuxième entrée d'air. Le deuxième élément d'obturation est dans ce cas ouvert, et le premier élément d’obturation fermé.
[0019] Selon un mode de réalisation de l'invention, le banc d’essai comprend des moyens de contrôle pour permettre une ouverture ou fermeture du premier élément d’obturation lors d’un démarrage ou d’un arrêt d’un essai de la turbomachine. Ainsi, l'ouverture et la fermeture du premier élément d’obturation sont synchronisées avec l'essai des turbomachines, de sorte que le système de dépollution traite automatiquement de Pair pollué lorsqu'une turbomachine est en essai.
[0020] L'invention a en outre pour objet un procédé de dépollution d'air 5 comprenant les étapes suivantes : - fournir un système de dépollution selon l’un des modes de réalisation de l'invention ; - positionner le premier élément d’obturation dans la position ouverte, et positionner le deuxième élément d’obturation dans la position fermée ; - recevoir de l'air à traiter dans le système de dépollution par la première entrée d'air, le premier élément d’obturation permettant un passage fluidique entre la première entrée d'air et l’ensemble de traitement d'air, le deuxième élément d’obturation obturant totalement un passage fluidique entre la deuxième entrée d'air et l'ensemble de traitement d'air; - dépolluer de Pair venant de la première entrée d’air par l’ensemble de traitement d'air ; et - souffler de l'air dépollué par la sortie d'air.
[0021] Selon un mode particulier de l'invention, le procédé de dépollution comprend les étapes suivantes : - déplacer le premier élément d’obturation de sa position ouverte à sa position fermée, et le deuxième élément d’obturation de sa position fermée à sa position ouverte ; le premier élément d’obturation obturant totalement alors un passage fluidique entre la première entrée d'air et l'ensemble de traitement d'air, et le deuxième élément d’obturation permettant un passage fluidique entre la deuxième entrée d'air et l'ensemble de traitement d'air ; et - dépolluer de l’air venant de la deuxième entrée d’air par l'ensemble de traitement d'air.
Brève description des figures
[0022] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux figures annexées parmi lesquelles : -lafigure 1 est une vue en coupe d’un système de dépollution selon un mode de réalisation de l'invention, le premier élément d’obturation étant dans la position ouverte et le deuxième élément d’obturation étant dans la position fermée ; - la figure 2 est une vue similaire à la figure 1, le premier élément d’obturation étant dans la position fermée et le deuxième élément d’obturation étant dans la position ouverte ; - la figure 3 est une vue illustrative d’un banc d’essai comprenant un système de dépollution tel que décrit ci-dessus ; - la figure 4 représente un banc d’essai selon un autre mode de réalisation ; et - la figure 5 représente un banc d'essai selon encore un autre mode de réalisation.
Modes de réalisation de l’invention
[0023] La présente invention est décrite avec des réalisations particulières et des références à des figures mais l'invention n’est pas limitée par celles- ci. Les dessins ou figures décrits ne sont que schématiques et ne sont pas limitants. En outre, les fonctions décrites peuvent être réalisées par d’autres structures que celles décrites dans le présent document.
[0024] Dans le contexte du présent document, les termes « premier » et «deuxième » servent uniquement à différencier les différents éléments et n'impliquent pas d'ordre entre ces éléments.
[0025] Sur les figures, les éléments identiques ou analogues peuvent porter les mêmes références.
[0026] La figure 1 illustre un système de dépollution 10 d’air selon un mode de réalisation de l'invention. Le système de dépollution 10 d’air comprend une première entrée 12 d'air et une deuxième entrée 14 d'air. Le système de dépollution 10 comprend également une sortie d'air 16. Le système de dépollution 10 comprend également un ensemble de traitement d’air 20 configuré pour dépolluer de l’air.
[0027] Le système de dépollution 10 comprend également un premier élément d’obturation 24 et un deuxième élément d’obturation 26.
[0028] La première entrée 12 et la deuxième entrée 14 sont chacune destinées à recevoir de l’air à traiter dans le système de dépollution 10. La première entrée 12 est par exemple adaptée pour recevoir de l’air expulsé d’une turbomachine en cours d’essai. En général, la première entrée 12 est en aval d’une turbomachine en essai. En variante, la première entrée 12 est raccordée à la sortie d’une cheminée qui émet de l’air pollué. La deuxième entrée 14 est par exemple destinée à recevoir de l’air d’un environnement urbain extérieur.
[0029] Avantageusement, au moins une entrée d’air 12, 14 comprend un dispositif de réduction sonore 30 configuré pour réduire le niveau sonore de l’air entrant dans le système de dépollution 10. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, la première entrée 12 d’air comprend le dispositif de réduction sonore 30, et la deuxième entrée 14 d'air est dépourvue de dispositif de réduction sonore. Ce mode de réalisation est particulièrement adapté pour le cas où la première entrée d’air 12 est raccordée à la sortie d’une chambre d'essai de turbomachines, comme il sera détaillé ci-dessous.
[0030] Avantageusement, la sortie d'air 16 comprend également un dispositif de réduction sonore.
[0031] Avantageusement, au moins une entrée d’air 12, 14 comprend un ventilateur de circulation 32 d'air configuré pour aider à l’aspiration d’air dans le système de dépollution 10. Selon un mode de réalisation de l'invention, la deuxième entrée 14 d'air comprend un ventilateur de circulation 32. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, la deuxième entrée 14 d'air comprend quatre ventilateurs de circulation 32, et la première entrée 12 d'air est dépourvue de ventilateur de circulation. Ce mode de réalisation est particulièrement adapté pour le cas où la deuxième entrée 14 d'air est destinée à aspirer de l'air de l’environnement extérieur. D’autres nombres de ventilateurs de circulation 32 sont également possibles selon leurs tailles et les puissances souhaitées.
[0032] Grâce à ces ventilateurs de circulation 32, le débit d’air entrant dans le système de dépollution 10 et dépollué par ce dernier est augmenté.
[0033] Avantageusement, le débit de Pair à au moins une entrée d'air 12, 14 est supérieur à 100 000m8 /h. Ce niveau de débit est atteint avec ou sans aide de ventilateur de circulation 32.
[0034] Selon un mode de réalisation de l'invention, de l'air pollué est aspiré dans le système de dépollution 10 par la première entrée 12 d'air et / ou la deuxième entrée 14 d'air sous l’effet cheminée.
[0035] La sortie d’air 16 est configurée pour permettre une circulation d’un flux d'air entre la première entrée 12 d'air et la sortie d'air 16. La sortie d'air 16 est également configurée pour permettre une circulation d’un flux d'air entre la deuxième entrée 14 d'air et la sortie d'air 16. La sortie d'air 16 est configurée pour faire sortir de lair dépollué.
[0036] L'ensemble de traitement d'air 20 obstrue totalement la sortie d'air 16, de sorte que de l’air sortant du système de dépollution 10 passe nécessairement par l’ensemble de traitement d'air 20. L'ensemble de traitement d'air 20 comprend par exemple au moins un filtre (non-représenté sur les figures) configuré pour filtrer des microparticules dans l’air. Les microparticules présentent un diamètre inférieur à 100 ‚um, avantageusement inférieur à 10 um, et plus avantageusement inférieur à 1 um, ou encore inférieur à 100 nm, ou encore inférieur à 10 nm, ou encore sensiblement égal à 1 nm. En effet, le système de dépollution 10 selon la présente invention est particulièrement efficace sur les particules fines et ultrafines telles que décrites dessus. De préférence, le filtre dans l’ensemble de traitement d'air 20 est un filtre électrostatique, c’est-à-dire un dispositif qui utilise les forces électriques pour séparer les particules solides d'un gaz. Le dispositif charge les particules, qui sont ensuite précipitées sur les surfaces collectrices d’un précipitateur, ces surfaces collectrices étant disposées parallèlement au flux d'air. Le filtre électrostatique permet de traiter de grands volumes d'air avec peu de perte de charge, par exemple une perte de charge inférieure à 2000 Pa, avantageusement inférieure à 1000 Pa, plus avantageusement inférieure à 500 Pa, ou plus avantageusement inférieure à 100 Pa entre l'entrée du filtre et la sortie du filtre. Le filtre électrostatique permet également de traiter de l'air sans réduire sensiblement sa vitesse. Ainsi, le filtre électrostatique est très adapté pour traiter de Pair qui se déplace à des vitesses élevées.
[0037] En variante, l’ensemble de traitement d'air comprend un convertisseur configuré pour éliminer au moins partiellement des gaz nocifs pour la santé, par exemple des oxydes d’azote présents dans lair entrant dans le système de dépollution 10.
[0038] L'ensemble de traitement d'air 20 est par exemple disposé à côté de la sortie d'air 16.
[0039] Le premier élément d’obturation 24 est mobile entre une position fermée (visible sur la figure 2) dans laquelle il obture totalement un passage fluidique entre la première entrée 12 d'air et l’ensemble de traitement d'air 20, et une position ouverte (visible sur la figure 1) dans laquelle il laisse ouvert un passage fluidique entre la première entrée 12 d'air et l’ensemble de traitement d'air 20. Ainsi, dans cette position ouverte, de l'air entré par la première entrée 12 d'air est apte à traverser l’ensemble de traitement d'air 20 vers la sortie d’air 16. De manière similaire, le deuxième élément d'obturation 26 est mobile entre une position fermée (visible sur la figure 1) dans laquelle il obture totalement un passage fluidique entre la deuxième entrée 14 d'air et l’ensemble de traitement d'air 20, et une position ouverte
(visible sur la figure 2) dans laquelle il laisse ouvert un passage fluidique entre la deuxième entrée 14 d'air et l’ensemble de traitement d'air 20. Ainsi, dans cette position ouverte, de l’air entré par la deuxième entrée 14 d'air est apte à traverser l’ensemble de traitement d'air 20 vers la sortie d’air 16.
[0040] Les éléments d’obturation 24, 26 sont par exemple des volets sectionnels. En variante, les éléments d’obturation 24, 26 sont des évents mobiles, ou des ouïes utilisées dans le domaine de chauffage, ventilation, et climatisation reconnues par l'homme du métier.
[0041] Avantageusement, le premier élément d’obturation 24 est disposé à la première entrée 12 d’air. Ainsi, lorsque le premier élément d’obturation 24 est dans la position fermée, de l’air pollué ne peut pas entrer dans le système de dépollution 10 par la première entrée 12 d'air.
[0042] Avantageusement, le deuxième élément d’obturation 26 est disposé à la deuxième entrée 14 d'air. Ainsi, lorsque le deuxième élément d’obturation 26 est dans la position fermée, de l’air pollué ne peut pas entrer dans le système de dépollution 10 par la deuxième entrée 14 d'air.
[0043] Avantageusement, le système de dépollution 10 comprend une chambre de déflection 36 formant une connexion fluidique entre les première et deuxième entrées 12, 14 d'air, et la sortie d'air 16. La chambre de déflexion 36 comprenant un déflecteur 38 configuré pour diriger l’air provenant de la première entrée 12 d'air et / ou provenant de la deuxième entrée 14 d'air vers la sortie d'air 16.
[0044] Le déflecteur 38 comprend par exemple des grillages ou de plaques percées.
[0045] Selon un mode de réalisation, le déflecteur 38 présente une forme pyramidale dont l’apex s’étend dans la chambre de déflection 36. Le déflecteur 38 permet ainsi de répartir de lair pollué en haut du filtre ainsi qu’en bas du filtre. Avantageusement, la base du déflecteur 38 présente une aire sensiblement également à la première entrée 12 d'air. Ainsi, le déflecteur
38 est apte à dévier sensiblement l’ensemble de l’air entrant par la première entrée 12 d'air.
[0046] Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, le deuxième élément d’obturation 26 est disposé entre le ventilateur de circulation 32 et le déflecteur 38. En variante, le ventilateur de circulation 32 est disposé entre le deuxième élément d’obturation 26 et le déflecteur 38.
[0047] Avantageusement, le système de dépollution 10 est dépourvu de compresseur.
[0048] La figure 3 représente un banc d’essai 101 comprenant un système de dépollution 110 tel que décrit ci-dessus. Le banc d’essais 101 comprend un conduit d'air canalisé 102. Le conduit d’air canalisé 102 est par exemple un conduit de section rectangulaire. Le conduit d’air canalisé 102 permet la circulation d’un flux d’air entre une entrée de conduit 103 et une sortie de conduit 104. Le flux d'air entre l’entrée de conduit 103 et la sortie de conduit 104 est généré par le fonctionnement d’une turbomachine 106 en essai. La turbomachine 106 est positionnée de sorte qu’en fonctionnement, celle-ci crée une dépression au niveau de l'entrée de conduit 103 et une surpression au niveau de la sortie de conduit 104. La turbomachine 106 est positionnée dans une chambre d’essai 105 du conduit d’air canalisé 102. La chambre d’essai 105 est positionnée entre une portion d'entrée d'air 113 et une portion de sortie d'air 114. La portion d’entrée d'air 113 comprend de préférence des moyens de lissage 123 du flux d'air de sorte que l'essai de la turbomachine 106 se fasse dans des conditions de flux d'air laminaire optimal.
[0049] Le système de dépollution 110 est positionné au niveau de la sortie de conduit 104, c’est-à-dire au niveau d’une ouverture de sortie de la portion de sortie d'air 114. La première entrée 12 d'air du système de dépollution 110 est raccordée à la sortie de conduit 104.
[0050] De préférence, comme illustré sur la figure 3, le banc d’essai 101 comprend des capteurs 112 reliés à des moyens de contrôle 111. Les capteurs 112 comprennent au moins un capteur en amont et un capteur en aval de la turbomachine 106. Grâce aux capteurs 112 disposés de part et d'autre de la turbomachine 106 qui sont reliés aux moyens de contrôle 111, il est possible de détecter la présence d’un flux d'air traversant la turbomachine 106. Avantageusement, les moyens de contrôle 111 permettent de synchroniser la mise en route de l'essai et la dépollution du flux d’air pollué généré par cet essai. Plus précisément, le démarrage de la turbomachine 106 en essai entraîne automatiquement l’ouverture du premier élément d’obturation 24. Le démarrage de la turbomachine 106 en essai entraîne également automatiquement la fermeture du deuxième élément d’obturation 26. De préférence, l’arrêt de la turbomachine 106 en essai entraîne automatiquement la fermeture du premier élément d’obturation 24.
[0051] Selon un mode de réalisation représenté sur la figure 4, le banc d’essai 101 comprend une canalisation 130 en aval de la turbomachine 106. La canalisation 130 est préférentiellement sensiblement verticale. La canalisation 130 est par exemple une cheminée de sortie.
[0052] La canalisation 130 présente une première extrémité raccordée à la sortie de conduit 104 et une deuxième extrémité raccordée à l’ensemble de traitement d'air 20. La canalisation 130, l’ensemble de traitement d'air 20, et la sortie d'air 16 sont disposés sensiblement sur une ligne droite.
[0053] Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 4, la deuxième entrée 14 d'air débouche sur le milieu de la canalisation 130. La deuxième entrée 14 d'air comprend avantageusement au moins un ventilateur de circulation 32.
[0054] Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 5, la deuxième entrée 14 d’air débouche au pied de la canalisation 130.
[0055] Les modes de réalisation des figures 4 et 5 permettent notamment une mise en œuvre facile.
[0056] Avantageusement, le mode de réalisation dans la figure 4 ou 5 est combiné avec le mode de réalisation dans la figure 1, c’est-à-dire le système de dépollution 10 comprend trois entrées d’air. Deux entrées d'air sont comme représentées sur la figure 1, et la troisième entrée d’air débouche sur le milieu de la canalisation 130 ou se situe au pied de la canalisation 130.
[0057] En d'autres termes, l'invention se rapporte à un système de dépollution d’air comprenant deux entrées 12, 14 d'air et une sortie 16 d'air commune aux deux entrées 12, 14 d'air. La sélection d’une ou des deux entrées 12, 14 d'air se fait à l’aide d’éléments d’obturation.
[0058] La présente invention a été décrite en relation avec des modes de réalisations spécifiques, qui ont une valeur purement illustrative et ne doivent pas être considérés comme limitatifs. D'une manière générale, la présente invention n’est pas limitée aux exemples illustrés et/ou décrits ci-dessus. L'usage des verbes « comprendre », « inclure », « comporter », ou toute autre variante, ainsi que leurs conjugaisons, ne peut en aucune façon exclure la présence d’éléments autres que ceux mentionnés. L'usage de l’article indéfini « UN », « une », ou de l’article défini « le », « la » ou « l’ », pour introduire un élément n’exclut pas la présence d’une pluralité de ces éléments. Les numéros de référence dans les revendications ne limitent pas leur portée.

Claims (13)

Revendications
1. Système de dépollution (10) d’air, comprenant : - une première entrée (12) d'air et une deuxième entrée (14) d'air, chacune destinée à recevoir de l’air à traiter dans le système de dépollution (10), - une sortie d’air (16) configurée pour faire sortir de l’air dépollué, un flux d'air étant apte à circuler entre la première entrée (12) d'air et la sortie d'air (16), et entre la deuxième entrée (14) d'air et la sortie d’air (16), - un ensemble de traitement d’air (20) configuré pour dépolluer de l’air, l'ensemble de traitement d'air (20) obstruant, au moins partiellement, la sortie d'air (16), - un premier élément d’obturation (24) mobile entre une position fermée dans laquelle il obture totalement un passage fluidique entre la première entrée (12) d'air et l’ensemble de traitement d’air (20), et une position ouverte dans laquelle il laisse ouvert un passage fluidique entre la première entrée (12) d’air et ensemble de traitement d'air (20), - un deuxième élément d’obturation (26) mobile entre une position fermée dans laquelle il obture totalement un passage fluidique entre la deuxième entrée (14) d'air et l'ensemble de traitement d'air (20), et une position ouverte dans laquelle il laisse ouvert un passage fluidique entre la deuxième entrée (14) d'air et l'ensemble de traitement d'air (20).
2. Système de dépollution (10) d'air selon la revendication 1, comprenant une chambre de déflection (36) formant une connexion fluidique entre les première et deuxième entrées (12, 14) d'air, et la sortie d’air (16), la chambre de déflexion (36) comprenant un déflecteur (38) configuré pour diriger l’air provenant de la première entrée (12) d’air et/ ou l’air provenant de la deuxième entrée (14) d'air vers la sortie d’air (16).
3. Système de dépollution (10) d’air selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins une des entrées d'air (12, 14) comprend un ventilateur de circulation (32) d’air configuré pour aider d’aspirer d’air dans le système de dépollution (10).
4. Système de dépollution (10) d’air selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins une des entrées d'air (12, 14) comprend un dispositif de réduction sonore (30).
5. Système de dépollution (10) d’air selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le débit de l’air à au moins une des entrées (12, 14) d'air est supérieur à 100 000 m?h.
6. Système de dépollution (10) d’air selon l’une quelconque des revendications précédentes, pesant un poids entre 1 tonne et 100 tonnes.
7. Système de dépollution (10) d’air selon l’une quelconque des revendications précédentes, configuré pour que de l’air entré par la première entrée (12) d'air soit apte à passer l’ensemble de traitement d'air (20) et la sortie d'air (16) sans changement de direction.
8. Système de dépollution (10) d’air selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant une canalisation (130) collectant de Pair provenant de la première entrée (12) d'air et de la deuxième entrée (14) d'air pour le diriger vers l’ensemble de traitement d'air (20).
9. Système de dépollution (10) d'air selon la revendication précédente, dans lequel la canalisation (130) comprend une partie verticale, la deuxième entrée (14) d'air étant située plus bas que l’ensemble de traitement d’air (20).
10. Banc d'essais (101) pour turbomachine (106) comprenant : - un conduit d'air canalisé (102) comprenant une entrée de conduit (103) et une sortie de conduit (104), le conduit d’air canalisé (102) étant agencé pour permettre une circulation d’un flux d’air entre les entrée (103) et sortie (104) de conduit, le conduit d’air canalisé (102) comprenant une chambre d'essais (105) pour un essai d’une turbomachine (106), ladite chambre d'essais (105) étant située entre l’entrée de conduit (103) et la sortie de conduit (104); - un système de dépollution (110) selon l’une quelconque des revendications précédentes raccordé à la sortie de conduit (104) pour dépolluer un flux d’air généré au moins en partie par un essai de la turbomachine (106) dans le banc d'essais (101).
11.Banc d’essai (101) selon la revendication précédente, comportant des moyens de contrôle (111) pour permettre une ouverture ou fermeture du premier élément d’obturation (24) lors d’un démarrage ou d’un arrêt d’un essai de la turbomachine (106).
12. Procédé de dépollution d’air, comprenant les étapes suivantes : - fournir un système de dépollution (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9 ; - positionner le premier élément d’obturation (24) dans la position ouverte, et positionner le deuxième élément d’obturation (26) dans la position fermée ; - recevoir de lair à traiter dans le système de dépollution (10) par la première entrée (12) d'air, le premier élément d’obturation (24) permettant un passage fluidique entre la première entrée (12) d'air et l’ensemble de traitement d’air (20), le deuxième élément d’obturation (26) obturant totalement un passage fluidique entre la deuxième entrée (14) d'air et l'ensemble de traitement d'air (20) ; - dépolluer de l'air venant de la première entrée (12) d'air par l'ensemble de traitement d'air (20) ; et - souffler de l'air dépollué par la sortie d’air (16).
13. Procédé de dépollution d'air selon la revendication 12, comprenant en outre les étapes suivantes : - déplacer le premier élément d’obturation (24) de sa position ouverte à sa position fermée, et le deuxième élément d’obturation (26) de sa position fermée à sa position ouverte ; le premier élément d’obturation (24) obturant totalement alors un passage fluidique entre la première entrée (12) d'air et l'ensemble de traitement d'air (20), et le deuxième élément d’obturation (26) permettant un passage fluidique entre la deuxième entrée (14) d'air et l’ensemble de traitement d'air (20) ; et - dépolluer de Pair venant de la deuxième entrée (14) d'air par l'ensemble de traitement d'air (20).
BE20215004A 2021-01-05 2021-01-05 Système de dépollution d’air et procédé de dépollution d’air BE1028992B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20215004A BE1028992B1 (fr) 2021-01-05 2021-01-05 Système de dépollution d’air et procédé de dépollution d’air

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20215004A BE1028992B1 (fr) 2021-01-05 2021-01-05 Système de dépollution d’air et procédé de dépollution d’air

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1028992A1 BE1028992A1 (fr) 2022-08-01
BE1028992B1 true BE1028992B1 (fr) 2022-08-10

Family

ID=74285158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20215004A BE1028992B1 (fr) 2021-01-05 2021-01-05 Système de dépollution d’air et procédé de dépollution d’air

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1028992B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3785691B2 (ja) * 1996-09-12 2006-06-14 株式会社デンソー 排気微粒子浄化装置
EP2049844B1 (fr) * 2006-08-11 2011-04-20 LG Electronics, Inc. Dispositif de conditionnement d'air
WO2012171105A1 (fr) * 2011-06-15 2012-12-20 C.E.L. Energy Recuperation Inc. Chambre d'essai pour moteur d'aéronef comprenant un système de récupération d'énergie et procédé de récupération de l'énergie provenant du moteur d'aéronef
EP3021102A1 (fr) * 2014-11-17 2016-05-18 Techspace Aero S.A. Banc d'essai pour turbomachine axiale avec eolienne verticale

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3785691B2 (ja) * 1996-09-12 2006-06-14 株式会社デンソー 排気微粒子浄化装置
EP2049844B1 (fr) * 2006-08-11 2011-04-20 LG Electronics, Inc. Dispositif de conditionnement d'air
WO2012171105A1 (fr) * 2011-06-15 2012-12-20 C.E.L. Energy Recuperation Inc. Chambre d'essai pour moteur d'aéronef comprenant un système de récupération d'énergie et procédé de récupération de l'énergie provenant du moteur d'aéronef
EP3021102A1 (fr) * 2014-11-17 2016-05-18 Techspace Aero S.A. Banc d'essai pour turbomachine axiale avec eolienne verticale

Also Published As

Publication number Publication date
BE1028992A1 (fr) 2022-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
MX2010003572A (es) Dispositivo y metodo para recolectar aguas residuales proveniente del lavado del motor de turbina.
EP2472082A3 (fr) Séparateur de particules pour moteur de turbine à gaz
JP2008501531A5 (fr)
EP0099818B1 (fr) Procédé de confinement de la pollution d'un local à l'aide d'une veine gazeuse
JP2010151132A (ja) ターボ機械に流入する空気流から異物を除去するシステム及び方法
BE1028992B1 (fr) Système de dépollution d’air et procédé de dépollution d’air
FR3034831A1 (fr) Dispositif antipollution pour frein a disque
WO2008029022A1 (fr) Boitier de decantation d'eau pour une ligne d'admission d'air d'un moteur a combustion interne
CA2747266C (fr) Avaloir d'aspiration de particules fines et dispositif d'ablation laser d'une couche superficielle d'une paroi comprenant un tel avaloir
FR2857058A1 (fr) Dispositif de decantation d'eau pour ligne d'admission d'air d'un moteur a combustion interne
FR2788454A1 (fr) Gaine d'entree de fumees dans un separateur cyclone
BE1020252A3 (fr) Separateur de matieres granuleuses.
FR2934647A1 (fr) Dispositif de filtration pour gaz d'echappement
BE1027431B1 (fr) Banc d'essai de turbomachines dépollué
FR2658271A1 (fr) Dispositif pour l'aspiration et le rejet de gaz ou fumees et installation comportant une pluralite de tels dispositifs.
CA2945728C (fr) Filtrage d'un flux gaz/particules
EP3399107A1 (fr) Excavatrice aspiratrice équipée de turbines en série
WO2012017165A1 (fr) Installation pour la collecte des gaz d'une pluralité de cuves d'électrolyse et dispositif d'ajustement pour une telle installation
CN103282761A (zh) 采样装置
FR2468756A1 (fr) Dispositif d'epuration de l'air d'admission d'un moteur a combustion interne
FR2648361A1 (fr) Separateur de particules pour flux gazeux
JP7312935B2 (ja) 油煙捕集装置
FR3129877A1 (fr) Dispositif de rangement à filtrage d’air recirculé, pour un véhicule
FR3028564A1 (fr) Systeme d'admission d'air destine a un moteur thermique et procede de fonctionnement d'un tel systeme
FR3079170A1 (fr) Ensemble pour appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20220810