BE1027399A1 - Dispositif à clapet magnétique - Google Patents

Dispositif à clapet magnétique Download PDF

Info

Publication number
BE1027399A1
BE1027399A1 BE20195428A BE201905428A BE1027399A1 BE 1027399 A1 BE1027399 A1 BE 1027399A1 BE 20195428 A BE20195428 A BE 20195428A BE 201905428 A BE201905428 A BE 201905428A BE 1027399 A1 BE1027399 A1 BE 1027399A1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
magnet
movement
recess
movable element
shutter
Prior art date
Application number
BE20195428A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1027399B1 (fr
Inventor
Mathieu Pierre Chenoux
Original Assignee
Safran Aero Boosters Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aero Boosters Sa filed Critical Safran Aero Boosters Sa
Priority to BE20195428A priority Critical patent/BE1027399B1/fr
Publication of BE1027399A1 publication Critical patent/BE1027399A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1027399B1 publication Critical patent/BE1027399B1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/02Actuating devices; Operating means; Releasing devices electric; magnetic
    • F16K31/06Actuating devices; Operating means; Releasing devices electric; magnetic using a magnet, e.g. diaphragm valves, cutting off by means of a liquid
    • F16K31/08Actuating devices; Operating means; Releasing devices electric; magnetic using a magnet, e.g. diaphragm valves, cutting off by means of a liquid using a permanent magnet
    • F16K31/084Actuating devices; Operating means; Releasing devices electric; magnetic using a magnet, e.g. diaphragm valves, cutting off by means of a liquid using a permanent magnet the magnet being used only as a holding element to maintain the valve in a specific position, e.g. check valves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K17/00Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves
    • F16K17/02Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on one side; closing on insufficient pressure on one side

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Magnetically Actuated Valves (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif (10) permettant de fermer et d’ouvrir un passage fluidique entre un espace intérieur (1) au dispositif (10) et un espace extérieur (2) au dispositif (10). Un élément mobile (30) est retenu magnétiquement dans une première position (51), qui est une position fermée, jusqu’à ce que les pressions dans les espaces intérieur (1) et extérieur (2) satisfassent à une condition d’ouverture telle que la force résultant de ces pressions excède la force magnétique de retenue.

Description

Dispositif à clapet magnétique Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un dispositif permettant de fermer une connexion fluidique entre un espace intérieur à ce dispositif et un espace extérieur à ce dispositif et s'ouvrant en fonction des pressions régnant dans ces deux espaces.
Art antérieur
[0002] Le document US2011290326A1 décrit un dispositif de contrôle de flux dans lequel le contrôle du flux est automatique en fonction de la température.
Résumé de l’invention
[0003] Un des objectifs de la présente invention est de fournir un dispositif d'ouverture et fermeture d’un passage fluidique dont l’ouverture dépend des pressions de part et d'autre du passage fluidique.
[0004] A cet effet, l'invention propose un dispositif d'ouverture d'un passage fluidique entre un espace intérieur au dispositif et un espace extérieur au dispositif situé d’un premier côté du dispositif, le dispositif comprenant: e un corps comprenant : o Un premier évidement débouchant du premier côté du dispositif par une première ouverture, o Une première paroi située autour du premier évidement, et o Un premier aimant couplé mécaniquement à la première paroi, e un élément mobile prévu pour prendre une première position dans laquelle le passage fluidique est fermé et une deuxième position dans laquelle le passage fluidique est ouvert, la première et la deuxième positions étant décalées selon une direction de mouvement, l’élément mobile comprenant : o un deuxième évidement, o une deuxième paroi située autour du deuxième évidement et prévue pour coulisser dans le premier évidement, o un obturateur fermant la première ouverture lorsque l’élément mobile est dans la première position, o une partie intermédiaire située entre la deuxième paroi et l’obturateur, la partie intermédiaire formant une connexion fluidique entre le deuxième évidement et l’espace extérieur lorsque l’élément mobile est dans la deuxième position, et o un deuxième aimant couplé mécaniquement à la deuxième paroi, l'élément mobile étant agencé pour subir une force selon la direction de mouvement dont l'intensité dépend de la pression dans l’espace intérieur et de la pression dans l’espace extérieur, le premier et le deuxième aimants étant agencés pour exercer l’un sur l’autre une force magnétique lorsque l’élément mobile est dans la première position, le dispositif étant agencé pour que ladite force magnétique tende à maintenir l'élément mobile dans la première position.
[0005] Dans le dispositif selon l'invention, l’élément mobile subit les forces suivantes : la force due à la pression régnant dans l’espace intérieur, la force due à la pression régnant dans l’espace extérieur et la force magnétique entre le premier aimant et le deuxième aimant. La force magnétique, lorsque l’élément mobile est dans la première position, agit sur l'élément mobile en tendant à le faire s'éloigner du premier côté, de façon à maintenir le passage fluidique fermé. En d’autres termes, cette force magnétique le pousse ou l’attire dans une direction à l'opposé du premier côté. Ainsi, lorsque l'élément mobile est dans la première position, pour qu’il passe dans la deuxième position, il faut que les pressions dans les espaces intérieur et extérieur satisfassent à une condition appelée « condition d’ouverture » afin de contrebalancer la force magnétique. Par exemple, il faut que la pression dans l’espace intérieur soit supérieure d’au moins un seuil prédéterminé à la pression dans l’espace extérieur. En effet, dans un tel cas, la force due à la différence de pressions permet de contrebalancer la force magnétique, ce qui fait que élément mobile se déplace, selon la direction de mouvement et vers le premier côté, de façon à ce que l’obturateur s'éloigne du corps. Ainsi, une différence de pression résulte directement en une ouverture du dispositif, ce qui permet de faire diminuer la différence de pression puisque le fluide s'écoule alors depuis l’espace intérieur vers l’espace extérieur par le passage fluidique.
[0006] Le dispositif est préférentiellement agencé de sorte que la direction de mouvement est la direction de la résultante des forces dues à la pression régnant dans l’espace intérieur et à la pression régnant dans l’espace extérieur.
[0007] Selon un mode de réalisation, les premier et deuxième aimants sont des aimants permanents. Cela permet que la condition d’ouverture soit constante au cours du temps.
[0008] Selon un mode de réalisation, la partie intermédiaire comprend des passages fluidiques ayant une composante perpendiculaire à la direction de mouvement.
[0009] Selon un mode de réalisation, l’obturateur s’étend perpendiculairement à la direction de mouvement.
[0010] Selon un mode de réalisation, le corps comprend une surface d’appui oblique, de préférence courbe et concave ou convexe, et formant un contact étanche avec l’obturateur dans la première position. La surface d'appui du corps et la partie de l’obturateur en contact avec cette surface d'appui sont complémentaires. Préférentiellement, la surface d’appui est sphérique et forme un arrondi concave et la surface complémentaire de l'obturateur est conique et forme un chanfrein convexe. L’inverse est néanmoins possible tout en restant dans le cadre de l'invention.
[0011] Selon un mode de réalisation, le premier aimant est décalé vers le premier côté du dispositif par rapport au deuxième aimant.
[0012] Selon un mode de réalisation, le premier aimant a un axe magnétique perpendiculaire à la direction de mouvement, et le deuxième aimant a un axe magnétique perpendiculaire à la direction de mouvement et opposé à l’axe magnétique du premier aimant.
[0013] Selon un mode de réalisation, le premier aimant a un axe magnétique parallèle à la direction de mouvement, et le deuxième aimant a un axe magnétique parallèle à la direction de mouvement et opposé à l’axe magnétique du premier aimant, le dispositif étant agencé pour que le pôle sud (respectivement ou nord) du premier aimant repousse le pôle sud (respectivement ou nord) du deuxième aimant dans la première position.
[0014] Selon un mode de réalisation, le dispositif a une symétrie orthogonale par rapport à un plan parallèle à la direction de mouvement.
[0015] Selon un mode de réalisation, le corps, le deuxième évidement, la deuxième paroi, l’obturateur et le deuxième aimant ont une symétrie cylindrique d’axe parallèle à la direction de mouvement.
[0016] Selon un mode de réalisation, le premier aimant est un aimant injecté et/ou le deuxième aimant est un aimant injecté. Par exemple, l'élément mobile peut être fait d’un matériau comprenant une résine et des particules magnétisables, préférablement paramagnétiques. L'élément mobile peut ainsi être formé par injection puis le deuxième aimant être magnétisé.
[0017] L'invention propose en outre du dispositif anti-siphon, une soupape d'arrêt, une soupape de dérivation et une soupape de limitation de pression comprenant un dispositif selon l’un quelconque des modes de réalisation de l'invention.
Brève description des figures
[0018] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux figures annexées parmi lesquelles : 5 - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d’un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention, dans lequel l'élément mobile est dans une première position ; - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d’un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention, dans lequel l'élément mobile est dans une deuxième position ; - la figure 3 est une vue tridimensionnelle d’un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention, dans lequel l'élément mobile est dans une première position ; - la figure 4 est une vue tridimensionnelle d’un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention, dans lequel l’élément mobile est dans une deuxième position ; - la figure 5 est une vue en coupe radiale d’un dispositif selon un premier mode de réalisation de l’invention ; - la figure 6 est une vue tridimensionnelle d’un dispositif selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, dans lequel l’élément mobile est dans une première position ; - la figure 7 est une vue en coupe radiale d’un élément mobile d’un dispositif selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; - la figure 8 est une vue tridimensionnelle d’un dispositif selon un troisième mode de réalisation de l'invention, dans lequel l’élément mobile est dans une deuxième position ; et - la figure 9 est une vue en coupe radiale d’un dispositif selon un troisième mode de réalisation de l'invention.
Modes de réalisation de l’invention
[0019] La présente invention est décrite avec des réalisations particulières et des références à des figures mais l'invention n’est pas limitée par celles- ci. Les dessins ou figures décrits ne sont que schématiques et ne sont pas limitants.
[0020] Dans le contexte du présent document, les termes « premier » et « deuxième » servent uniquement à différencier les différents éléments et n'impliquent pas d'ordre entre ces éléments.
[0021] Sur les figures, les éléments identiques ou analogues peuvent porter les mêmes références.
[0022] Les figures 1à 5 illustrent un dispositif 10 selon un premier mode de réalisation de l'invention. Les figures 6 et 7 illustrent un dispositif 10 selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. Les figures 8 et 9 illustrent un dispositif 10 selon un troisième mode de réalisation de l'invention.
[0023] Sauf si le contraire est indiqué ou apparent dans le contexte de la description, les caractéristiques décrites ci-dessous sont compatibles avec les trois modes de réalisation de l'invention représentés.
[0024] Le dispositif 10 permet l'ouverture et la fermeture d’un passage fluidique entre un espace intérieur 1 au dispositif 10 et un espace extérieur 2 au dispositif 10, l’espace extérieur 2 étant situé d’un premier côté 41 du dispositif 10.
[0025] Le dispositif 10 comprend un corps 20 et un élément mobile 30 prévu pour se déplacer selon un direction de mouvement 3 par rapport au corps 20. Le corps 20 comprend un premier évidement 21 débouchant du premier côté 41 du dispositif 10 par une première ouverture 25, et de préférence débouchant aussi à un autre endroit du dispositif 10. Le corps 20 comprend aussi une première paroi 22 située autour du premier évidement 21 et une partie d'extrémité 23 prolongeant la première paroi 22. La partie d’extrémité 23 forme une extrémité du corps 20 du premier côté
41 du dispositif 10 et est située au moins partiellement autour du premier évidement 21.
[0026] L'élément mobile 30 est prévu pour prendre une première position 51 dans laquelle le passage fluidique est fermé (Figure 1) et une deuxième position 52 dans laquelle le passage fluidique est ouvert (Figure 2). La première 51 et la deuxième 52 positions sont décalées l’une de l’autre selon la direction de mouvement 3. L'élément mobile 30 peut être appelé « clapet ».
[0027] L'élément mobile 30 comprend un deuxième évidement 31 et une deuxième paroi 32 située autour du deuxième évidement 31 et prévue pour coulisser dans le premier évidement 21. Dans la première position 51, la deuxième paroi 32 est préférentiellement entièrement engagée dans le premier évidement 21. Dans la deuxième position 52, la deuxième paroi 32 est préférentiellement partiellement engagée dans le premier évidement 21.
[0028] L'élément mobile 30 comprend aussi un obturateur 33 et une partie intermédiaire 35 située entre la deuxième paroi 32 et l’obturateur 33. De préférence, l’obturateur 33 ferme le deuxième évidement 31 du premier côté 41 du dispositif 10 dans la première position 51. Dans la première position 51, la partie intermédiaire 35 est préférentiellement entièrement engagée dans le premier évidement 21 et l’obturateur 33 est préférentiellement partiellement engagé dans le premier évidement 21. Dans la deuxième position 52, la partie intermédiaire 35 est préférentiellement partiellement hors du premier évidement 21 et l’obturateur 33 est préférentiellement totalement hors du premier évidement
21. L'obturateur 33 ferme la première ouverture 25 lorsque l’élément mobile 30 est dans la première position 51. La partie intermédiaire 35 forme une connexion fluidique entre le deuxième évidement 31 et l’espace extérieur 2 lorsque l'élément mobile 30 est dans la deuxième position 52, via une pluralité de passages fluidiques 36. Dans un mode de réalisation de l'invention, cette connexion fluidique est bloquée dans la première position 51 car les passages fluidiques 36 sont bloqués par le corps 20, par exemple par la première paroi 22 et/ou la partie d'extrémité 23.
[0029] Le dispositif 10 est agencé pour que l’élément mobile 30 subisse une force selon la direction de mouvement 3 dont l'intensité dépend de la pression dans l’espace intérieur 1 et de la pression dans l’espace extérieur 2, du premier côté du dispositif. Dans un mode de réalisation de l'invention, l'élément mobile 30 peut comprendre une première partie de surface 38 délimitant partiellement l’espace intérieur 1 et ayant une composante perpendiculaire à la direction de mouvement 3. Ainsi, dans la première position 51, la pression régnant dans l’espace intérieur 1 exerce sur la première partie de surface 38 une première force de pression selon la direction de mouvement 3. Cette première force de pression pousse l’obturateur 33 à s’écarter du corps 20. En outre, l'élément mobile 30 peut comprendre une deuxième partie de surface 39 délimitant partiellement l’espace extérieur 2 et ayant une composante perpendiculaire à la direction de mouvement 3. Ainsi, dans la première position 51, la pression régnant dans l’espace extérieur 2 exerce sur la deuxième partie de surface 39 une deuxième force de pression selon la direction de mouvement 3. Cette deuxième force de pression pousse l’obturateur 33 vers le corps 20. De préférence, la première partie de surface 38 et la deuxième partie de surface 39 sont situées sur l’obturateur 33.
[0030] Le corps 20 comprend un premier aimant 24 couplé mécaniquement, préférentiellement fixé, à la première paroi 22. Par exemple, le premier aimant 24 peut être intégré dans la première paroi 22. L'élément mobile 30 comprend un deuxième aimant 34 couplé mécaniquement, préférentiellement fixé, à la deuxième paroi 32. Par exemple, le deuxième aimant 34 peut être intégré dans la deuxième paroi
32. Le premier 24 et le deuxième 34 aimants sont agencés pour exercer l’un sur l’autre une force magnétique de répulsion ou d’attraction lorsque l'élément mobile 30 est dans la première position 51. La force magnétique tend à maintenir l'élément mobile 30 dans la première position 51 en poussant ou attirant l'élément mobile 30, selon la direction de mouvement 3, vers l'opposé du premier côté 41. Ainsi, le dispositif 10 reste fermé, c'est-à-dire avec l’élément mobile 30 dans la première position 51, tant que les pressions dans les espaces intérieur 1 et extérieur 2 ne satisfont pas à une condition appelée « condition d’ouverture ». Le dispositif 10 peut bien entendu comprendre plusieurs premiers aimants 24 et/ou plusieurs deuxièmes aimants 34.
[0031] Par exemple, le dispositif 10 peut fonctionner de la façon suivante. L'élément mobile 30 est initialement maintenu dans la première position 51 par la force magnétique. Ensuite, si la pression dans l’espace intérieur 1 augmente suffisamment (ou si la pression dans l’espace extérieur 2 descend suffisamment), la force résultant des pressions augmente, ce qui permet que la condition d’ouverture soit satisfaite. Ainsi, l'élément mobile 30 est poussé vers le premier côté 41 selon la direction de déplacement 3 pour arriver à la deuxième position 52. Ce déplacement écarte l’obturateur 33 de la partie d’extrémité 23 et dégage la partie intermédiaire 35, permettant le passage fluidique depuis l’espace intérieur 1 vers l’espace extérieur 2. Durant ce déplacement, il est possible, par exemple si les premier 24 et deuxième 34 aimants sont radiaux comme illustré à la Figure 5, que la force magnétique augmente, ce qui demande une force résultant des pressions encore supérieure à la force nécessaire initialement pour enclencher le déplacement.
[0032] Les premier 24 et deuxième 34 aimants sont préférentiellement des aimants permanents. Le premier 24 et/ou le deuxième aimant 34 peut être un aimant injecté.
[0033] De préférence, l’obturateur 33 s'étend perpendiculairement à la direction de mouvement 3. En effet, l’obturateur 33 permet de fermer la première ouverture 25 qui s'étend préférentiellement au moins partiellement dans un plan perpendiculaire à la direction de mouvement 3.
[0034] De préférence, la partie d’extrémité 23 forme une butée limitant l’obturateur 33 à la première position 51 lorsqu'il s'éloigne en direction opposée au premier côté 41. De préférence, la partie d’extrémité 23 comprend une surface d’appui 37 inclinée ou oblique, en forme d’arrondi ou en forme de chanfrein qui fait le contact avec l’obturateur 33 dans la première position 51. Ce contact est de préférence étanche afin d’assurer la fermeture du dispositif 10.
[0035] De préférence, les passages fluidiques 36 de la partie intermédiaire 35 permettent un mouvement de fluide dans une direction non-parallèle à la direction de mouvement 3.
[0036] Dans un mode de réalisation de l'invention, la première paroi 22 comprend un logement 26 dans lequel le premier aimant 24 est situé, le logement 26 étant agencé pour permettre un déplacement du premier aimant 24 selon la direction de mouvement 3 et pour bloquer le premier aimant 24 en direction du premier côté 41. En effet, comme la force magnétique en première position 51 pousse le premier aimant 24 en direction du premier côté 41, il n’est pas nécessaire de fixer totalement le premier aimant 34 car, vers le premier côté 41, il est plaqué contre le logement 26.
[0037] Dans un mode de réalisation de l'invention, le premier aimant 24 est décalé, selon la direction de mouvement 3, vers le premier côté 41 du dispositif 10 par rapport au deuxième aimant 34.
[0038] Le dispositif 10 peut éventuellement comprendre un joint 60 couplé mécaniquement à la partie d'extrémité 23. Il peut permettre d'assurer l'étanchéité entre différentes fonctions d’un système comprenant le dispositif 10.
[0039] Dans le premier mode de réalisation de l'invention, illustré aux figures 1 à 5, le corps 20, le deuxième évidement 31, la deuxième paroi 32, l’obturateur 33 et le deuxième aimant 34 ont une symétrie cylindrique d’axe parallèle à la direction de mouvement 3.
[0040] Dans le deuxième mode de réalisation de l'invention, illustré aux figures 6 et 7, le corps 20 comprend deux premiers aimants 24 en arc de cercle.
[0041] Dans le troisième mode de réalisation de l'invention, illustré aux figures 8 et 9, le dispositif 10 a une forme oblongue. Le corps 20 comprend deux premiers aimants 24 placés de part et d'autre de élément mobile 30 et l'élément mobile 30 comprend deux deuxièmes aimants 34 situés en face des premiers aimants 24 lorsque l’élément mobile 30 est dans la deuxième position 52. Les premiers 24 et deuxièmes 34 aimants peuvent par exemple avoir une forme parallélépipédique.
[0042] Dans le premier, le deuxième, et le troisième modes de réalisation, le dispositif 10 a une symétrie orthogonale par rapport à un plan 4 parallèle à la direction de mouvement 3.
[0043] Dans une première variante de l'invention, le premier aimant 24 a un axe magnétique, ou une pluralité d'axes magnétiques, perpendiculaire(s) à la direction de mouvement 3, et le deuxième aimant 34 a un axe magnétique, ou une pluralité d’axes magnétiques, perpendiculaires à la direction de mouvement 3 et opposé à l'axe magnétique du premier aimant
24. La figure 5 illustre un tel mode de réalisation de l'invention : la direction de mouvement 3 est perpendiculaire au plan de la figure, le flux magnétique 241 généré par le premier aimant 24 et le flux magnétique 341 généré par le deuxième aimant 34 sont dans le plan de la figure. Comme la figure 5 correspond à une symétrie cylindrique du premier 24 et du deuxième 34 aimants, les axes magnétiques du premier 24 et du deuxième 34 aimants sont radiaux. La géométrie illustrée aux figures 6 et 7 peut aussi être combinée avec des axes magnétiques perpendiculaires à la directement de mouvement 3.
[0044] Dans une deuxième variante de l'invention, le premier aimant 24 a un axe magnétique parallèle à la direction de mouvement 3, et le deuxième aimant 34 a un axe magnétique parallèle à la direction de mouvement 3 et opposé à l'axe magnétique du premier aimant 24. Le dispositif 10 est agencé pour que le pôle sud (ou nord) du premier aimant 24 soit en vis-à- vis du pôle sud (nord respectivement) du deuxième aimant 34 dans la première position 51.
[0045] En d'autres termes, l'invention se rapporte à un dispositif 10 permettant de fermer et d’ouvrir un passage fluidique entre un espace intérieur 1 au dispositif 10 et un espace extérieur 2 au dispositif 10. Un élément mobile 30 est retenu magnétiquement dans une première position 51, qui est une position fermée, jusqu’à ce que les pressions dans les espaces intérieur 1 et extérieur 2 satisfassent à une condition d'ouverture telle que la force résultant de ces pressions excède la force magnétique de retenue
[0046] La présente invention a été décrite en relation avec des modes de réalisations spécifiques, qui ont une valeur purement illustrative et ne doivent pas être considérés comme limitatifs. D’une manière générale, la présente invention n’est pas limitée aux exemples illustrés et/ou décrits ci- dessus. L'usage des verbes « comprendre », « inclure », « comporter », ou toute autre variante, ainsi que leurs conjugaisons, ne peut en aucune façon exclure la présence d’éléments autres que ceux mentionnés. L'usage de l’article indéfini « UN », « une », ou de l’article défini « le », « la » ou « l’ », pour introduire un élément n’exclut pas la présence d’une pluralité de ces éléments. Les numéros de référence dans les revendications ne limitent pas leur portée.

Claims (15)

Revendications
1. Dispositif (10) d'ouverture d'un passage fluidique entre un espace intérieur (1) au dispositif (10) et un espace extérieur (2) au dispositif (10) situé d’un premier côté (41) du dispositif (10), le dispositif (10) comprenant: e un corps (20) comprenant : o un premier évidement (21) débouchant du premier côté (41) du dispositif (10) par une première ouverture (25), o une première paroi (22) située autour du premier évidement (21), et o Un premier aimant (24) couplé mécaniquement à la première paroi (22), e un élément mobile (30) prévu pour prendre une première position (51) dans laquelle le passage fluidique est fermé et une deuxième position (52) dans laquelle le passage fluidique est ouvert, la première (51) et la deuxième (52) positions étant décalées selon une direction de mouvement (3), l'élément mobile (30) comprenant : o un deuxième évidement (31), o une deuxième paroi (32) située autour du deuxième évidement (31) et prévue pour coulisser dans le premier évidement (21), o un obturateur (33) fermant la première ouverture (25) lorsque l'élément mobile (30) est dans la première position (51), o une partie intermédiaire (35) située entre la deuxième paroi (32) et l’obturateur (33), la partie intermédiaire (35) formant une connexion fluidique entre le deuxième évidement (31) et l’espace extérieur (2) lorsque l’élément mobile (30) est dans la deuxième position (52), et o un deuxième aimant (34) couplé mécaniquement à la deuxième paroi (32), l'élément mobile (30) étant agencé pour subir une force selon la direction de mouvement (3) dont l'intensité dépend de la pression dans l’espace intérieur (1) et de la pression dans l’espace extérieur (2), le premier (24) et le deuxième (34) aimants étant agencés pour exercer l’un sur l’autre une force magnétique lorsque l’élément mobile (30) est dans la première position (51), le dispositif (10) étant agencé pour que ladite force magnétique tende à maintenir l'élément mobile (30) dans la première position (51).
2. Dispositif (10) selon la revendication (1) dans lequel les premier (24) et deuxième (34) aimants sont des aimants permanents.
3. Dispositif (10) selon Pune quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie intermédiaire (35) comprend des passages fluidiques (36) ayant une composante perpendiculaire à la direction de mouvement (3).
4. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’obturateur (33) s'étend perpendiculairement à la direction de mouvement (3).
5. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps (20) comprend une surface d'appui (37) oblique, de préférence courbe et concave ou convexe, et formant un contact étanche avec l’obturateur (33) dans la première position (51).
6. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier aimant (24) est décalé vers le premier côté (41) du dispositif (10) par rapport au deuxième aimant (34).
7. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier aimant (24) a un axe magnétique perpendiculaire à la direction de mouvement (3), et le deuxième aimant (34) a un axe magnétique perpendiculaire à la direction de mouvement (3) et opposé à l’axe magnétique du premier aimant (24).
8. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier aimant (24) a un axe magnétique parallèle à la direction de mouvement (3), et le deuxième aimant (34) a un axe magnétique parallèle à la direction de mouvement (3) et opposé à l’axe magnétique du premier aimant (24), le dispositif (10) étant agencé pour que le pôle sud (respectivement nord) du premier aimant (24) repousse le pôle sud (respectivement nord) du deuxième aimant (34) dans la première position (51).
9. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, ayant une symétrie orthogonale par rapport à un plan (4) parallèle à la direction de mouvement (3).
10. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps (20), le deuxième évidement (31), la deuxième paroi (32), l’obturateur (33) et le deuxième aimant (34) ont une symétrie cylindrique d’axe parallèle à la direction de mouvement (3).
11. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier (24) et/ou deuxième (34) aimant est un aimant injecté.
12. Dispositif anti-siphon comprenant le dispositif (10) selon lune quelconque des revendications 1 à 11.
13. Soupape d'arrêt comprenant le dispositif (10) selon Pune quelconque des revendications 1 à 11.
14.Soupape de dérivation comprenant le dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11.
15. Soupape de limitation de pression comprenant le dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11.
BE20195428A 2019-07-03 2019-07-03 Dispositif à clapet magnétique BE1027399B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20195428A BE1027399B1 (fr) 2019-07-03 2019-07-03 Dispositif à clapet magnétique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20195428A BE1027399B1 (fr) 2019-07-03 2019-07-03 Dispositif à clapet magnétique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1027399A1 true BE1027399A1 (fr) 2021-01-29
BE1027399B1 BE1027399B1 (fr) 2021-02-01

Family

ID=67383682

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20195428A BE1027399B1 (fr) 2019-07-03 2019-07-03 Dispositif à clapet magnétique

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1027399B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202021103675U1 (de) 2021-07-08 2022-10-13 Liquitec Ag Magnetisches Rückschlagventil

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110290326A1 (en) 2008-11-06 2011-12-01 Statoil Petroleum Asa Flow control device and flow control method

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS4975128U (fr) * 1972-10-16 1974-06-28
JPS50125130U (fr) * 1974-03-29 1975-10-14
JP2000337539A (ja) * 1999-05-25 2000-12-05 Tokyo Flow Meter Kenkyusho:Kk 逆止弁
GB2443427B (en) * 2006-11-03 2011-03-30 Fuel Savers Ltd Valve
CN207421415U (zh) * 2017-11-22 2018-05-29 河南洪泰电力设备制造有限公司 一种具有消音作用的单向阀

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110290326A1 (en) 2008-11-06 2011-12-01 Statoil Petroleum Asa Flow control device and flow control method

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202021103675U1 (de) 2021-07-08 2022-10-13 Liquitec Ag Magnetisches Rückschlagventil

Also Published As

Publication number Publication date
BE1027399B1 (fr) 2021-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2531756B1 (fr) Electrovanne pilote
EP2738437B1 (fr) Raccord
FR2954447A1 (fr) Electrovanne et installation d'assistance de conduite equipee d'au moins une telle electrovanne
FR2962779A1 (fr) Electrovanne equipee d'un ressort forme
BE1027399B1 (fr) Dispositif à clapet magnétique
CA3050074A1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations parcourues par un fluide sous pression
CA3135534C (fr) Dispositif de raccordement avec une position intermediaire de deverrouillage
EP0268521B1 (fr) Vanne de sas perfectionnée
EP3811387B1 (fr) Dispositif electromagnetique comportant un conduit de sortie de vapeur dispose dans un boitier intermediaire
FR2907872A1 (fr) Soupape a zone d'etancheite en verre metallique
EP3717812B1 (fr) Electrovanne
FR2530771A1 (fr) Electrovanne a obturateur plastique
EP3862610A1 (fr) Raccord fluidique
EP0006770A1 (fr) Electrovanne, notamment pour carburateur
FR3066312B1 (fr) Contacteur de demarreur comprenant un dispositif d'etancheite, et demarreur comprenant un tel contacteur
EP0859178B1 (fr) Valve à tiroir à débit contrôlé
FR2987614A1 (fr) Dispositif et raccord de vidange et aeronef les comportant
FR3117566A1 (fr) Dispositif electromagnetique
FR3081607A1 (fr) Dispositif electromagnetique
WO1994010695A1 (fr) Dispostif de commande electromagnetique de vanne
FR2745843A1 (fr) Cle pour barillet de serrure et barillet de serrure manoeuvrable avec ladite cle
FR3012559A1 (fr) Dispositif de regulation de pression destine a etre raccorde a un circuit de transfert de fluide et circuit de transfert de fluide comprenant un tel dispositif de regulation de pression
FR3145593A1 (fr) Dispositif de liaison aimanté pour la solidarisation de tuyaux.
FR3117551A1 (fr) Dispositif electromagnetique comportant un filtre pour vapeur de carburant
FR3141683A1 (fr) Drain muni d'un dispositif de débrayage

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20210201