BE1025498A1 - Emballage de type enveloppe ou sachet - Google Patents

Emballage de type enveloppe ou sachet Download PDF

Info

Publication number
BE1025498A1
BE1025498A1 BE20185550A BE201805550A BE1025498A1 BE 1025498 A1 BE1025498 A1 BE 1025498A1 BE 20185550 A BE20185550 A BE 20185550A BE 201805550 A BE201805550 A BE 201805550A BE 1025498 A1 BE1025498 A1 BE 1025498A1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
racking
packaging
package
container
corner
Prior art date
Application number
BE20185550A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1025498B1 (fr
Inventor
Bruno Hannecart
Sébastien Vasseur
Original Assignee
Hanova
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hanova filed Critical Hanova
Publication of BE1025498A1 publication Critical patent/BE1025498A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1025498B1 publication Critical patent/BE1025498B1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/14Suspension means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/52Details
    • B65D75/54Cards, coupons, or other inserts or accessories
    • B65D75/56Handles or other suspension means
    • B65D75/566Hand holes or suspension apertures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2575/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D2575/52Details
    • B65D2575/54Cards, coupons, or other inserts or accessories
    • B65D2575/56Handles or other suspension means
    • B65D2575/565Handles or other suspension means means explicitly used for suspending

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un emballage alimentaire hermétique (100) de type enveloppe ou sachet, notamment pour la conservation momentanée d'au moins un produit alimentaire, lequel comprend deux feuilles (10, 10') sensiblement de mêmes dimensions assemblées solidairement entre elles selon leur côté inférieur (10a, 10a') et leurs côtés latéraux (10b, 10e ; 10 1 Ob', 10e') respectifs pour former un contenant (20) présentant une ouverture (21) sur le bord supérieur (100d) dudit emballage (100) pour l'introduction dudit au moins un produit, lesdites deux feuilles (10, 10') étant assemblées entre elles de manière à former au moins une zone d'embrochage (30), structurellement indépendante dudit contenant (20), sur au moins l'un des coins inférieurs dudit emballage (100), appelé coin d'embrochage (100a), dans lequel ladite au moins une zone d'embrochage (30) comprend : une perforation (31) configurée pour l'embrochage dudit emballage (100) sur une tige de suspension afin de suspendre celui-ci, et des moyens de rupture (32) configurés pour, lorsque ledit emballage (100) est suspendu sur ladite tige de suspension, assurer une séparation physique entre ledit contenant (20) et ladite tige de suspension en tirant sur ledit au moins un coin (100h) opposé audit au moins un coin d'embrochage (100a).

Description

BE2018/5550 EMBALLAGE DE TYPE ENVELOPPE OU SACHET
Domaine technique et art antérieur
La présente invention concerne le domaine des emballages de type enveloppe ou sachet hermétique servant par exemple pour le conditionnement et la conservation provisoire de produits alimentaires de type viande, charcuterie, poisson ou encore fromage.
La présente invention vise notamment une solution d’emballage alimentaire hermétique qui soit simple, pratique et réponde aux normes d’hygiènes et de sécurité et aux contraintes de place des artisans-commerçants sur leur étale et/ou leur plan de travail.
La présente invention trouvera une application avantageuse dans le domaine de l’alimentaire, et plus précisément dans les rayons frais de la grande distribution ou chez les artisans-commerçants des métiers de bouche tels que par exemple les bouchers, les charcutiers, les poissonniers ou encore les fromagers.
D’autres applications avantageuses pourront également être envisagées comme par exemple dans le domaine médical ou pharmaceutique pour le transport de certains produits, prélèvements ou substances.
On connaît dans l’état de la technique des emballages alimentaires hermétiques tels que par exemple l’emballage proposé dans le document FR 2 921 049.
Un tel emballage est particulièrement apprécié de ses utilisateurs et notamment des artisans mentionnés ci-dessus : il permet de conserver de façon provisoire un produit alimentaire dans de bonnes conditions.
Le Demandeur observe toutefois que, avant d’être utilisés, les emballages sont disposés en attente sur l’étale de l’artisan, empilés les uns sur les autres.
Une telle disposition sur l’étale est aujourd’hui nécessaire pour des raisons de commodité : il est important d’avoir l’emballage à proximité directe du plan de travail de manière à ce que l’utilisateur puisse placer le produit directement dans l’emballage sans devoir se déplacer. En revanche, le fait de placer un empilement d’emballages sur l’étale est encombrant pour l’utilisateur qui dispose généralement de peu de place pour travailler.
Le Demandeur observe par ailleurs que l’étale n’est pas toujours parfaitement propre : la découpe d’une viande ou d’un poisson peut entraîner des projections qui peuvent souiller les emballages laissés en attente sur l’étale ; dans ce cas, il faut nécessairement jeter les emballages souillés, ceci notamment pour des raisons d’hygiène évidentes.
De la même façon, la présence d’eau sur l’étale peut endommager les emballages qu’il faudra là encore jeter.
BE2018/5550
On comprend donc que la présence de ces emballages sur l’étale n’est pas souhaitable tant pour des raisons d’encombrement que pour des raisons d’hygiène.
Le Demandeur considère qu’il n’existe pas à ce jour dans ce domaine de solution satisfaisante permettant de mettre à disposition de façon simple et pratique un emballage alimentaire hermétique dont la conception permet de satisfaire les nonnes d’hygiène et de sécurité tout en répondant aux contraintes de place des utilisateurs.
Résumé et objet de la présente invention
La présente invention vise à améliorer la situation décrite ci-dessus.
Un des objectifs de la présente invention est de remédier aux différents inconvénients mentionnés ci-dessus en proposant un nouvel emballage alimentaire hermétique de type enveloppe ou sachet notamment pour la conservation momentanée d’au moins un produit alimentaire.
L’objet de la présente invention concerne plus particulièrement un emballage alimentaire comprenant deux feuilles, de préférence sensiblement de mêmes dimensions, assemblées solidairement entre elles selon leur côté inférieur et leurs côtés latéraux respectifs pour former un contenant présentant une ouverture sur le bord supérieur de l’emballage pour l’introduction du ou des produits à l’intérieur dudit contenant.
Avantageusement, l’emballage selon la présente invention comprend des moyens de fermeture adhésifs agencés au niveau de l’ouverture pour assurer une fermeture hermétique du contenant lors de la fermeture de l’ouverture.
De préférence, on notera ici que les feuilles sont assemblées entre elles par soudure ou par collage.
Ces moyens de fermeture au niveau du bord supérieur associés à un assemblage des feuilles selon leurs bords inférieurs et latéraux assurent donc l’herméticité parfaite de la zone de stockage défini par le contenant. Une telle herméticité est appréciée des utilisateurs.
L’un des objectifs ici est de préserver cette herméticité.
De préférence, au moins l’une des feuilles est imperméable.
De préférence, au moins l’une des feuilles est en papier.
Dans cas, on comprendra que l’assemblage des deux feuilles en papier se fait de préférence par collage (et non par soudure).
Selon l’invention, les deux feuilles sont assemblées entre elles de manière à former au moins une zone d’embrochage.
Cette zone d’embrochage est structurellement indépendante du contenant.
BE2018/5550
On comprend ici que l’assemblage des feuilles est réalisé de manière à former deux zones : une zone de stockage correspondant au contenant et une zone d’embrochage, les deux zones étant indépendantes l’une de l’autre.
Avantageusement, la zone d’embrochage se situe sur l’un des coins inférieurs de l’emballage ; ce dernier est appelé coin d’embrochage.
Avantageusement, la zone d’embrochage se situe sur le bord opposé au bord supérieur ?
On comprend ici qu’elle se situe de préférence sur le bord inférieur ou sur au moins l’une des deux coins adjacents au bord inférieur.
Selon l’invention, chaque zone d’embrochage comprend une perforation pour l’embrochage de l’emballage sur une tige de suspension afin de suspendre celui-ci.
Chaque zone d’embrochage comprend en outre des moyens de rupture.
La mise en œuvre de ces moyens de rupture sur la zone d’embrochage est caractéristique de la présente invention. Elle permet de séparer physiquement la zone d’embrochage et le contenant tout en conservant l’herméticité de l’emballage.
Le fait d’avoir une zone d’embrochage structurellement indépendante de la zone de stockage permet en effet en cas de rupture de séparer les deux zones sans altérer l’herméticité de l’emballage.
De préférence, les moyens de rupture sont configurés pour, lorsque l’emballage est suspendu sur la tige de suspension, assurer une séparation physique entre le contenant et la tige de suspension en tirant sur le coin opposé au coin d’embrochage.
La présence de cette perforation sur la zone d’embrochage permet une suspension de l’emballage sur la tige de suspension : on peut ainsi faire passer la tige de suspension à travers cette perforation pour embrocher l’emballage et le suspendre par exemple à hauteur d’homme.
On comprend ici que cette tige de perforation peut être fixée sur un montant adjacent à l’étale en tant que tel. D’autres configurations pourront bien évidemment être envisagées par l’homme du métier dans le cadre de la présente invention pour assurer la mise à disposition directe de l’emballage à proximité de l’utilisateur.
Les moyens de rupture vont quant à eux faciliter la récupération de l’emballage suspendu sur la tige de suspension. Il suffit en effet de tirer sur le coin opposé au coin d’embrochage pour récupérer l’emballage.
En exerçant une force de tirage supérieure à un seuil prédéterminé correspondant à une force de rupture, les moyens de rupture vont se rompre et assurer alors la séparation physique entre le contenant et la tige de suspension.
BE2018/5550
Ainsi, grâce à cette combinaison de moyens techniques, caractéristique de la présente invention, l’emballage est à proximité immédiate de l’utilisateur sans pour autant rester sur l’étale de celui-ci.
L’emballage en suspension ne peut plus être souillé par une quelconque projection comme c’est le cas actuellement avec un empilement d’emballages sur l’étale de l’artisan-commerçant ; ceci permet également de répondre aux normes d’hygiène.
Lorsque l’utilisateur a besoin de récupérer l’emballage pour placer un produit alimentaire dans le contenant, il lui suffit de tirer sur le coin opposé au coin d’embrochage.
Le simple fait de tirer sur l’emballage avec une force de tirage suffisante permet de récupérer celui-ci grâce à la présence des moyens de rupture prévus dans le cadre de la présente invention. En tirant, il n’altère pas le contenant et sa zone de stockage de sorte que l’herméticité de l’emballage est préservée.
Dans une première variante de réalisation, les moyens de rupture comportent une première prédécoupe.
De préférence, la première prédécoupe est réalisée sensiblement au moins partiellement le long de la frontière entre la zone d’embrochage et le contenant.
On comprend ici que cette prédécoupe assure une liaison mécanique entre la zone d’embrochage et le contenant en tant que tel.
Ainsi, lorsque l’utilisateur tire le coin opposé à la zone d’embrochage selon une force de tirage supérieure à une force de rupture prédéterminée, la prédécoupe qui assure la liaison mécanique entre la zone de brochage et le contenant se rompt, ce qui permet une séparation physique entre les deux éléments qui sont structurellement indépendants l’un de l’autre.
Dans cette variante, on comprend que, après tirage et rupture de la prédécoupe, la zone d’embrochage reste sur la tige de suspension et le contenant en tant que tel reste dans la main de l’utilisateur.
Dans une deuxième variante de réalisation, les moyens de rupture comportent une échancrure ou une deuxième prédécoupe au niveau de chaque perforation.
Une telle échancrure ou une telle deuxième prédécoupe au niveau de la perforation permet de faciliter le détachement de l’emballage lorsque celui-ci est suspendu sur la tige de suspension.
De préférence, cette échancrure ou deuxième prédécoupe s’étend jusqu’à la bordure périphérique de l’emballage.
BE2018/5550
En tirant sur le(s) coîn(s) opposé(s) au(x) coin(s) d’embrochage, la tige s’introduit dans l’échancrure ou la prédécoupe, ce qui facilite le détachement de l’emballage par rapport à la tige de suspension.
Dans cette variante, Γutilisateur récupère tout l’emballage lorsqu’il tire suffisamment sur le coin opposé au coin d’embrochage. Ici, l’emballage est légèrement dégradé au niveau de la zone d’embrochage. Cette zone sacrificielle étant structurellement indépendante du contenant, cette dégradation n’est pas problématique : le contenant reste intact et hermétique.
Dans un mode de réalisation avantageux, il est prévu de concevoir un emballage présentant une zone d’embrochage sur l’un des coins inférieurs.
Dans ce mode, on peut prévoir que l’échancrure ou la deuxième prédécoupe s’étend de la perforation en direction du coin d’embrochage, de préférence jusqu’à la bordure du coin d’embrochage.
Dans un autre mode de réalisation avantageux, il est prévu de concevoir un emballage présentant deux zones d’embrochage.
Dans ce mode, on peut alors prévoir que chaque échancrure ou chaque deuxième prédécoupe s’étend de la perforation en direction du bord inférieur de l’emballage, de préférence perpendiculairement à celle-ci pour suivre le sens de tirage.
Ces deux modes tiennent compte du sens de tirage de l’utilisateur. Il est en effet souhaitable que la deuxième prédécoupe ou l’échancrure suive le sens de tirage.
On comprend que la présente invention, par les caractéristiques techniques fonctionnelles et structurelles décrites ci-dessus, permet de répondre aux différentes problématiques soulevées en préambule en proposant un emballage alimentaire simple et pratique d’utilisation qui répond aux différentes normes d’hygiène et de sécurité tout en restant à proximité immédiate de l’utilisateur.
Brève description des figures annexées
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous, en référence aux figures 1 à 4 annexées qui en illustrent quatre exemples de réalisation dépourvus de tout caractère limitatif et sur lesquelles :
la figure 1 représente une schématique d’un emballage alimentaire selon un premier exemple de réalisation de la présente invention ;
la figure 2 représente une schématique d’un emballage alimentaire selon un deuxième exemple de réalisation de la présente invention ;
BE2018/5550 la figure 3 représente une schématique d’un emballage alimentaire selon un troisième exemple de réalisation de la présente invention ; et la figure 4 représente une schématique d’un emballage alimentaire selon un quatrième exemple de réalisation de la présente invention.
Description détaillée pour différents exemples de réalisation avantageux
Un emballage alimentaire hermétique selon différents exemples de réalisation va maintenant être décrit dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 à 4.
Concevoir un emballage alimentaire hermétique répondant aux contraintes de place relatives au plan de travail ainsi qu’aux normes d’hygiène et de sécurité liées aux produits alimentaires est l’un des objectifs de la présente invention.
Ceci est rendu possible par un emballage 100 tel que celui décrit dans la suite.
Dans chacun des exemples décrits ici et illustrés en figures 1 à 4, on dispose d’un emballage 100 alimentaire hermétique de type enveloppe ou sachet pour la conservation momentanée d’au moins un produit alimentaire dans une zone de stockage.
Afin de faciliter la fabrication et limiter les coûts, un tel emballage 100 selon l’invention présente une conception de base classique.
Dans ces exemples, l’emballage reprend une conception sensiblement identique à celle proposé dans le document FR 2 921 049.
Ainsi, comme représenté dans chacune des figures, l’emballage 100 selon la présente invention comprenant deux feuilles 10 et 10’ (par exemple en papier imperméable) qui sont sensiblement de mêmes dimensions et qui sont assemblées solidairement entre elles par collage selon leur côté inférieur 10a et 10a’ et leurs côtés latéraux respectifs 10b-10b’ et lOc-lOc’ pour former un contenant 20 présentant une ouverture 21 sur le bord supérieur ) OOd de l’emballage 100.
On prévoit ici un collage (par exemple lorsque les feuilles sont en papier).
Bien évidemment, on comprendra que l’homme du métier pourra prévoir d’autres modes d’assemblage tels que par exemple une soudure pour assembler les feuilles.
Dans ces exemples, l’ouverture 21 sur le bord supérieur lOOd est configurée pour l’introduction d’un ou plusieurs produits alimentaires à l’intérieur du contenant 20.
Pour assurer l’herméticité du contenant 20 pour une bonne conservation des aliments, on prévoit la mise en œuvre de moyens de fermeture adhésifs 40 agencés au niveau de l’ouverture 21. Le contenant 20 définit alors une zone de stockage hermétique.
BE2018/5550
Dans les exemples décrits ici, les deux feuilles 10 et 10’ sont assemblées entre elles de manière à former au moins une zone d’embrochage 30.
Cette zone d’embrochage 30 qui est structurellement indépendante du contenant 20 est caractéristique de la présente invention. On ne retrouve pas une telle zone dans les conceptions actuelles telles que par exemple dans le document FR 2 921 049.
Cette zone d’embrochage qui est structurellement indépendante de la zone de stockage est caractéristique de la présente invention.
Comme illustré dans les différents exemples de réalisation des figures 1 à 4, cette zone d’embrochage 30 est réalisée sur au moins l’un des coins inférieurs de l’emballage 100 ; ces coins sont appelés coins d’embrochage 100a.
Dans les exemples des figures 1, 2 et 3, la ou les zones d’embrochage 30 sont réalisées par l’assemblage des feuille 10 et 10’ entre elles.
Dans l’exemple de la figure 4, les feuilles 10 et 10’ sont assemblées entre elles bord à bord et la zone d’embrochage 30 est obtenue par une soudure ou un collage supplémentaire 30 des feuilles 10-10’ venant séparer structurellement la zone d’embrochage 30 du contenant 20.
On notera également que, dans les exemples de réalisation décrits en figures 1, 2 et 4, l’emballage 100 comprend une zone d’embrochage 100a tandis que, dans l’exemple de réalisation de la figure 3, l’emballage 100 comprend deux zones d’embrochage 100a.
Dans chacun de ces exemples, on notera que chaque zone d’embrochage 30 comprend une perforation 31 autorisant le passage d’une tige de suspension (non représentée ici) afin d’embrocher l’emballage 100 pour suspendre celui-ci.
L’utilisateur qui prépare son étale, par exemple en début de journée avant l’ouverture de son commerce, peut donc saisir une pile d’emballages 100 et introduire la ou les tiges de suspension à travers les perforations 31 de chaque emballage 100.
Ceci lui permet de suspendre les emballages 100 sur la ou les tiges afin de les mettre en hauteur à portée de main pour éviter que ceux ne restent sur l’étale ou le plan de travail.
On comprendra ici la ou les tiges de suspension sont solidairement fixées, sensiblement à hauteur d’homme, sur une montant faisant partie ou non de l’étale.
Dans l’exemple de réalisation de la figure 3, il sera donc souhaitable de disposer de deux tiges pour l’embrochage des emballages à travers les deux perforations 31. Dans les exemples des figures 1, 2 et 4, une seule tige est nécessaire pour la suspension des emballages 100.
Il est prévu avantageusement dans chacun des exemples décrits ici et illustrés en figures à 4 des moyens de rupture 32.
BE2018/5550
De tels moyens de rupture 32 sont mis en œuvre sur la zone d’embrochage de sorte qu’en actionnant ces moyens de rupture le contenant hermétique se sépare physiquement de la broche de suspension sans être détériorer.
Dans chacun de ces exemples, les moyens de rupture 32 sont configurés pour, lorsque l’emballage 100 est suspendu sur la ou les tiges de suspension, assurer une séparation physique entre le contenant 20 et la ou les tiges de suspension.
Dans les exemples décrits ici, l’utilisateur, en tirant sur le(s) coin(s) 100b opposé(s) au(x) coin(s) d’embrochage 100a selon une force de tirage supérieure à une force de rupture prédéterminée, récupère le contenant 20 dans ses mains sans altération de l’herméticité de la zone de stockage.
Dans l’exemple de la figure 1, on dispose d’une unique zone d’embrochage 30. Cette zone 31 présente donc une perforation 21 autorisant le passage d’une tige pour la suspension de l’emballage 100.
Dans cet exemple, les moyens de rupture 32 sont formés par une première prédécoupe 32a. Plus particulièrement, dans cet exemple, la première prédécoupe 32a est réalisée au moins partiellement le long de la frontière entre la zone d’embrochage 30 et le contenant 20.
Dans cet exemple, il suffit pour l’utilisateur de saisir le coin opposé 100b au coin de brochage 100a et de tirer sur celui-ci suffisamment fort (c’est-à-dire selon une force de tirage supérieure à une force de rupture prédéterminée) pour que la prédécoupe 32a se rompt et sépare le contenant 20 de la zone d’embrochage 30. On notera ici que dans cet exemple la zone d’embrochage 30 de l’emballage 100 reste sur la tige de suspension.
Dans l’exemple de la figure 2, on retrouve la même conception que dans l’exemple précédent à l’exception de la première prédécoupe 32a qui est remplacée par des éléments de rupture au niveau de la perforation 31.
Plus précisément, dans cet exemple, les éléments de rupture consistent en une deuxième prédécoupe 32b qui s’étend de la perforation 31 en direction du coin d’embrochage 100a.
Dans cet exemple, la prédécoupe 32b n’atteint pas le coin d’embrochage 100a. On comprend cependant qu’on peut prévoir une variante de conception dans lequel la prédécoupe 32b relie la perforation 31 et le coin d’embrochage 100a. En d’autres termes, la deuxième prédécoupe 32b peut également s’étendre jusqu’à la bordure périphérique de l’emballage.
Dans un cas comme dans l’autre, l’utilisateur va saisir ici le coin 100b opposé au coin d’embrochage 100a et, en exerçant une force de tirage suffisante, va rompre la prédécoupe 32b, ce qui va entraîner le détachement de l’emballage 100 de la tige de suspension.
BE2018/5550
Alternativement, la prédécoupe 32b peut être remplacée par une échancrure (non représentée ici).
Dans l’exemple de réalisation de la figure 3, il s’agit d’une variante de conception dans laquelle l’emballage présente deux zones d’embrochage 30.
Dans cet exemple, il est donc prévu d’embrocher l’emballage 100 sur deux tiges de suspension. On comprend ici que cette variante de conception implique un changement au niveau du tirage.
Contrairement aux exemples des figures 1 et 2, il est souhaitable ici pour l’utilisateur de saisir le bord supérieur lOOd de l’emballage qui est tourné vers le bas lorsque l’emballage est suspendu sur les deux tiges de suspension.
Dans cet exemple, on prévoit donc deux prédécoupe 32b qui s’étendent chacune de leur perforation 31 respective en direction du bord inférieur 100c dudit emballage 100, opposé au bord supérieur lOOd.
Dans cet exemple, on pourra de façon alternative remplacer les prédécoupes 32b par des échancrures.
Grâce aux différentes caractéristiques techniques décrites ci-dessus, et notamment grâce à l’adjonction d’une perforation 31 pour l’embrochage de l’emballage 100 combinée à des moyens de rupture 32, l’utilisateur dispose d’un emballage 100 dont la conception simple sur le plan industriel permet de suspendre à hauteur d’homme l’emballage 100 sur une tige de suspension et de récupérer facilement l’emballage en tirant sur celui-ci.
Cette nouvelle conception, qui vient perfectionner les conceptions actuelles, permet de répondre aux différentes attentes des artisans des métiers de bouche tels que les bouchers, les charcutiers, les poissonniers ou encore les fromagers.
Il devra être observé que cette description détaillée porte sur différents exemples de réalisation particuliers de la présente invention, mais qu’en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l’objet de l’invention ; bien au contraire, elle a pour objectif d’ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications qui suivent.
Il devra également être observé que les signes de références mis entre parenthèses dans les revendications qui suivent ne présentent en aucun cas un caractère limitatif ; ces signes ont pour seul but d’améliorer l’intelligibilité et la compréhension des revendications qui suivent ainsi que la portée de la protection recherchée.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Emballage alimentaire hermétique ( 100) de type enveloppe ou sachet, notamment pour la conservation momentanée d’au moins un produit alimentaire, lequel comprend deux feuilles (10, 10’) sensiblement de mêmes dimensions assemblées solidairement entre elles selon leur côté inférieur (10a, 10a’) et leurs côtés latéraux (10b, 10c ; 10b’, 10c’) respectifs pour former un contenant (20) présentant une ouverture (21) sur le bord supérieur (lOOd) dudit emballage (100) pour l’introduction dudit au moins un produit, des moyens de fermeture adhésifs (40) étant agencés au niveau de l’ouverture (21) pour garantir une fermeture hermétique dudit contenant (20), lesdites deux feuilles (10,10’) étant assemblées entre elles de manière à former au moins une zone d’embrochage (30), structurellement indépendante dudit contenant (20), sur au moins l’un des coins inférieurs dudit emballage (100), appelé coin d’embrochage (100a), dans lequel ladite au moins une zone d’embrochage (30) comprend :
    a) une perforation (31) configurée pour l’embrochage dudit emballage (100) sur une tige de suspension afin de suspendre celui-ci, et
    b) des moyens de rupture (32) configurés pour assurer une séparation physique entre ledit contenant (20) et ladite tige de suspension tout en préservant l’herméticité du contenant (20) en tirant sur ledit au moins un coin (100b) opposé audit au moins un coin d’embrochage (100a), lorsque ledit emballage (100) est suspendu sur ladite tige de suspension.
  2. 2. Emballage (100) selon la revendication 1, dans lequel les moyens de rupture (32) sont formés par une première prédécoupe (32a).
  3. 3. Emballage (100) selon la revendication 2, dans lequel la première prédécoupe (32a) est réalisée au moins partiellement le long de la frontière entre ladite au moins une zone d’embrochage (30) et ledit contenant (20),
  4. 4. Emballage (100) selon la revendication 1, dans lequel les moyens de rupture (32) comportent une échancrure ou une deuxième prédécoupe (32b) au niveau de chaque perforation (31 ).
    BE2018/5550
  5. 5. Emballage (100) selon la revendication 4 comprenant une zone d’embrochage (30), dans lequel ladite échancrure ou ladite deuxième prédécoupe (32b) s’étend de ladite perforation (31) en direction dudit coin d’embrochage (100a) associée à ladite zone d’embrochage (30).
  6. 6. Emballage (100) selon la revendication 4 comprenant deux zones d’embrochage (30), dans lequel chaque échancrure ou chaque deuxième prédécoupe (32b) s’étend de ladite perforation (31) en direction du bord inférieur (100c) dudit emballage (100).
  7. 7. Emballage selon l’une des revendications 4 à 6, dans lequel l’échancrure ou la deuxième prédécoupe (32b) s’étend jusqu’au bord périphérique de l’emballage.
  8. 8. Emballage (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdites feuilles (10, 10’) sont assemblées entre elles par soudure ou par collage.
  9. 9. Emballage ( 100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins l’une des deux feuilles (10, 10’) est imperméable.
  10. 10. Emballage (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins l’une des deux feuilles (10, 10’) est au moins partiellement en papier.
BE2018/5550A 2017-08-30 2018-08-01 Emballage de type enveloppe ou sachet BE1025498B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757993A FR3070377B1 (fr) 2017-08-30 2017-08-30 Emballage de type enveloppe ou sachet
FR1757993 2017-08-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1025498A1 true BE1025498A1 (fr) 2019-03-19
BE1025498B1 BE1025498B1 (fr) 2019-03-25

Family

ID=60202173

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2018/5550A BE1025498B1 (fr) 2017-08-30 2018-08-01 Emballage de type enveloppe ou sachet

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1025498B1 (fr)
DE (1) DE102018214689A1 (fr)
ES (1) ES1223217Y (fr)
FR (1) FR3070377B1 (fr)

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1346714A (en) * 1972-03-23 1974-02-13 Simon Ltd Henry Bags
DE3700914A1 (de) * 1986-08-19 1988-02-25 Windmoeller & Hoelscher Beutelstapel sowie verfahren und vorrichtung zu seiner herstellung
DE8814539U1 (fr) * 1988-11-22 1989-01-05 Hoechst Ag, 6230 Frankfurt, De
DE9411355U1 (de) * 1994-07-13 1994-09-22 Neemann M Fa Block von Abreißbeuteln
US7896548B2 (en) * 2007-01-04 2011-03-01 Illinois Tool Works Inc. Double gusseted slider package
FR2921049B1 (fr) 2007-09-13 2009-12-18 Hanova Emballage isotherme de type sachet ou enveloppe pour la conservation provisoire de produits
US9284096B2 (en) * 2013-12-30 2016-03-15 Printpack Illinois, Inc. Gusset grip containers and methods for the manufacture thereof

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070377B1 (fr) 2020-10-30
ES1223217U (es) 2019-01-17
BE1025498B1 (fr) 2019-03-25
FR3070377A1 (fr) 2019-03-01
DE102018214689A1 (de) 2019-02-28
ES1223217Y (es) 2019-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2956406C (fr) Poche comportant un clapet de securite
FR2673916A1 (fr) Recipient jetable pour produit liquide.
EP2116476B1 (fr) Sachet d'emballage préformé pour des produits alimentaires et pile de tels sachets
FR2674509A1 (fr) Perfectionnements aux conditionnements de produits alimentaires frais, sous forme solide, et plus specialement aux produits alimentaires panifies.
BE1025498B1 (fr) Emballage de type enveloppe ou sachet
EP0377882B1 (fr) Emballage souple pour produits liquides
FR2787420A1 (fr) Emballage d'expedition avec securite supplementaire
CA2610066C (fr) Sachet d'emballage preforme, notamment pour des produits alimentaires
EP2974978B1 (fr) Emballage de type sachet equipe d'un systeme de fermeture permanente formant un rabat et d'un systeme de fermeture repositionnable
EP1088767A1 (fr) Sac réalisé dans une matière souple contenant un matériau volumineux et empilement de sacs
EP0701948A1 (fr) Dispositif permettant la fermeture et l'ouverture répétées d'un sachet ou paquet
BE1025258B1 (fr) Boîte pour emballer des produits
FR2853889A1 (fr) Dispositif permettant la preservation temporaire de boissons contenue dans des recipients individuels a usage unique comprenant une paille, alors qu'ils ont ete deja ouverts
FR2783803A1 (fr) Conditionnement en matiere semi-rigide transformable en presentoir et flan pour la realisation de ce conditionnement
BE680175A (fr)
EP1058664A1 (fr) Emballage pour des fleurs coupees transformable en vase
FR3084654A1 (fr) Emballage pour produit notamment alimentaire
FR2799745A1 (fr) Emballage pour le conditionnement et la presentation sur un rayon de lineaire ou une etagere de magasin d'articles regroupes par lots
FR2706860A1 (en) Combined package and display unit
FR2852298A1 (fr) Emballage alimentaire a couvercle prevu pour etre opercule par dessus le couvercle, et conditionnement correspondant
FR2722074A1 (fr) Barquette en bois deroule pour vins et spiritueux
FR2915464A1 (fr) Emballage pour le conditionnement et la distribution d'articles
FR3049450A1 (fr) Dispositif d'extraction unitaire de lingettes hygieniques placees dans un emballage laminaire
FR2730149A1 (fr) Dispositif de reception d'une boite semi-rigide
FR2855031A1 (fr) Gobelet pre-dose a reservoir etanche rapporte

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20190325