BE1023568A1 - Appareil d'ozonation, systeme d'ozonation partielle et procede d'ozonation partielle - Google Patents
Appareil d'ozonation, systeme d'ozonation partielle et procede d'ozonation partielle Download PDFInfo
- Publication number
- BE1023568A1 BE1023568A1 BE20155544A BE201505544A BE1023568A1 BE 1023568 A1 BE1023568 A1 BE 1023568A1 BE 20155544 A BE20155544 A BE 20155544A BE 201505544 A BE201505544 A BE 201505544A BE 1023568 A1 BE1023568 A1 BE 1023568A1
- Authority
- BE
- Belgium
- Prior art keywords
- water
- treated
- ozonation
- outlet
- compartment
- Prior art date
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C02—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F1/00—Treatment of water, waste water, or sewage
- C02F1/72—Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation
- C02F1/78—Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation with ozone
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C02—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F2103/00—Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated
- C02F2103/42—Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated from bathing facilities, e.g. swimming pools
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C02—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F2201/00—Apparatus for treatment of water, waste water or sewage
- C02F2201/78—Details relating to ozone treatment devices
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Hydrology & Water Resources (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Water Supply & Treatment (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Treatment Of Water By Oxidation Or Reduction (AREA)
Abstract
L’invention a pour objet un appareil d’ozonation (2), comprenant une conduite d’alimentation en eaux à traiter, une alimentation en air ozoné, caractérisé par le fait qu’il comprend une conduite de traitement (7) constituée de branches formant des lacets, un dispositif de mélange eaux à traiter/air ozoné relié à la conduite d’alimentation en eaux à traiter (5) et à l’alimentation en air ozoné (9) pour injecter un mélange eaux à traiter/air ozoné dans la conduite de traitement (7), pour former dans la conduite de traitement (7) un co-courant d’eaux à traiter et d’air ozoné, les lacets de la conduite de traitement (7) étant formés dans un plan vertical inclinés par rapport à l’horizontale, un dispositif de dégazage (11, 12) étant en outre disposé à des coudes (8) de la conduite de traitement (7), un dispositif d’élimination d’air ozoné résiduel (15) étant en outre raccordé en sortie de la conduite de traitement (7) pour séparer les eaux à traiter ozonées et l’air ozoné résiduel pour fournir en sortie (6) de l’appareil d’ozonation (2) les eaux traitées à l’ozone et désozonées. L’invention a également pour objet un système et un procédé d’ozonation partielle utilisant ledit appareil.
Description
APPAREIL D'OZONATION, SYSTÈME D'OZONATION PARTIELLE ET PROCEDE D'OZONATION PARTIELLE L'invention concerne le domaine du traitement des eaux, et porte plus particulièrement sur un appareil d'ozonation, un système d'ozonation partielle et un procédé d'ozonation partielle, notamment pour des eaux de piscine.
On connaît le procédé d'ozonation d'eaux de piscine, lequel procédé consiste à mettre en contact les eaux à traiter avec un gaz à teneur en ozone.
On distingue usuellement deux modes de mise en contact des eaux à traiter dans un réacteur d'ozonation, soit de manière statique dans une cuve, soit de manière dynamique dans un écoulement d'eaux à traiter. Dans le cas statique, le réacteur d'ozonation peut être constitué d'une pluralité de cuves, l'injection de gaz ozoné étant effectuée à l'entrée de chaque cuve. La ou les cuves peuvent comporter un système de dégazage. Dans le cas dynamique, on injecte du gaz ozoné dans un écoulement d'eaux à traiter. Dans les systèmes existants, le temps de contact eaux à traiter/gaz ozoné n'est pas maîtrisé avec certitude.
En outre, toujours dans les systèmes existants, l'écoulement d'eaux traitées est renvoyé directement dans le bassin de piscine, induisant des risques de présence d'ozone dans l'eau du bassin de piscine, ce qui est interdit par la législation.
Il existe donc un besoin pour un appareil d'ozonation favorisant une maîtrise du temps de contact eaux à traiter/air ozoné et un système d'ozonation partielle mettant en jeu une pré-ozonation, pour un traitement des eaux plus sécurisé.
La présente invention vise à résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus, en proposant de réaliser une pré-ozonation partielle avec recyclage sur un bac tampon. Le circuit de pré-ozonation est constitué de conduites successives qui permettent de maîtriser précisément le temps de contact eaux à traiter/air ozoné. L'air ozoné est injecté en amont de ces conduites. L'invention a donc d'abord pour objet un appareil d'ozonation, comprenant une conduite d'alimentation en eaux à traiter, une alimentation en air ozoné, caractérisé par le fait qu'il comprend une conduite de traitement constituée de branches formant des lacets, un dispositif de mélange eaux à traiter/air ozoné relié à la conduite d'alimentation en eaux à traiter et à l'alimentation en air ozoné pour injecter un mélange eaux à traiter/air ozoné dans la conduite de traitement, pour former dans la conduite de traitement un co-courant d'eaux à traiter et d'air ozoné, les lacets de la conduite de traitement étant de préférence formés dans un plan vertical, inclinés par rapport à l'horizontale, un dispositif de dégazage étant en outre disposé à des coudes de la conduite de traitement, un dispositif d'élimination d'air ozoné résiduel étant en outre raccordé en sortie de la conduite de traitement pour séparer les eaux à traiter traitées à l'ozone et l'air ozoné résiduel pour fournir en sortie de l'appareil d'ozonation les eaux traitées à l'ozone, désozonées.
La conduite de traitement en lacets dans un plan vertical permet une gestion des débits eaux à traiter/air ozoné sur une surface et une longueur constantes, donc une maîtrise optimale du temps de contact entre eaux à traiter et air ozoné.
La conduite de traitement en lacets comporte plusieurs branches, reliées par des coudes, pouvant être en U lorsque les différentes branches sont verticales. Les branches peuvent également être horizontales, reliées par des coudes en U lorsqu'elles sont parallèles. On désignera dans ce qui suit par l'expression « coude haut » un coude de la conduite de traitement situé au-dessus du plan médian horizontal de la conduite de traitement.
En outre, le fait que la conduite de traitement forme des lacets permet un encombrement réduit de l'appareil, tout en facilitant un dégazage au niveau des coudes hauts de la conduite de traitement, lorsque la conduite de traitement est dans un plan vertical.
Il est à noter que les branches de la conduite de traitement pourraient être horizontales, sans s'écarter du cadre de la présente invention.
Le fait que la conduite de traitement forme des lacets permet enfin d'avoir des branches dans lesquelles le flux du mélange eaux à traiter/air ozoné est ascendant, et des branches dans lesquelles le flux du mélange eaux à traiter/air ozoné est descendant, ce qui permet de contrôler le temps de contact en fonction du nombre de branches de la conduite de traitement.
Le fait que le dispositif d'élimination d'air ozoné résiduel soit vertical permet d'assurer un dégazage final dans celui-ci par chute d'eau dans le dispositif d'élimination d'air ozoné résiduel qui est à pression relative négative, créant ainsi un différentiel de pression avec la partie amont de la conduite de traitement. La hauteur de la chute d'eau dans le dispositif d'élimination d'air ozoné résiduel est assurée par une crosse finale qui alimente le bac tampon qui est à pression atmosphérique.
Sans s'éloigner du cadre de la présente invention, on comprend que la conduite de traitement peut avoir initialement une partie horizontale, notamment pour le dispositif de mélange.
Selon un mode de réalisation particulier, les branches de la conduite de traitement sont verticales. L'encombrement global de l'appareil de traitement est ainsi réduit, et l'écoulement de l'air ozoné dans la conduite de traitement vers le coude haut où se situe un dispositif de dégazage est optimisé.
Selon un mode de réalisation particulier, les branches de la conduite de traitement sont de même diamètre. Le calcul du temps de contact est ainsi connu de manière précise, étant donné que le débit d'eau est fixe. Le nombre de branches dépend du débit, du diamètre et du temps de contact souhaité. Un dispositif de dégazage est alors disposé à chacun des coudes hauts de la conduite de traitement.
Selon un mode de réalisation particulier, la conduite de traitement comprend une ou plusieurs paires de branches, les branches d'une paire ayant la même longueur, la longueur des branches d'une paire augmentant dans le sens de l'entrée de la conduite de traitement vers la sortie de la conduite de traitement.
Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif de mélange est constitué par une conduite de dérivation sur la conduite d'alimentation en eaux à traiter, de l'air ozoné étant injecté par l'intermédiaire d'un éjecteur dans les eaux à traiter s'écoulant dans la conduite de dérivation, les eaux à traiter ainsi ozonées étant réinjectées en sortie de la conduite de dérivation dans la conduite d'alimentation en eaux à traiter.
Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif de mélange est un diffuseur tubulaire à membrane en entrée de la conduite de traitement, en aval du raccordement avec la conduite d'alimentation en eaux à traiter. Le diffuseur tubulaire peut par exemple être un diffuseur ABS (acrylonitrile butadiène styrène) à membrane EPDM (éthylène-propylène-diène monomère). Cette injection assurera un transfert du mélange air/ozone sous microbullage dans la conduite de traitement.
Selon un mode de réalisation particulier, chaque dispositif de dégazage disposé à des coudes de la conduite de traitement est constitué par un piquage relié à un dispositif de destruction d'ozone par charbon actif. Avantageusement, lorsque les branches de la conduite de traitement sont verticales, les piquages sont reliés de proche en proche aux coudes hauts jusqu'au dispositif d'élimination d'air ozoné résiduel, le piquage d'un coude haut étant relié au piquage du coude haut adjacent. Le piquage peut par exemple être un piquage de type DN 25 ou DN 32, facultativement suivi d'une vanne d'isolement.
Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif d'élimination d'air ozoné résiduel est constitué par une colonne ascendante au sommet de laquelle est disposé un dispositif de mise à l'atmosphère et un piquage vers un dispositif de destruction d'ozone par charbon actif, et une colonne descendante en aval de la colonne ascendante dans laquelle s'écoulent les eaux à traiter traitées à l'ozone mises à l'atmosphère.
Selon un mode de réalisation particulier, l'appareil d'ozonation comprend en outre en sortie du dispositif d'élimination d'air ozoné résiduel une colonne de chute comportant en partie haute un purgeur relié au dispositif de destruction d'ozone par charbon actif.
Selon un mode de réalisation particulier, l'appareil d'ozonation comprend en outre en sortie du dispositif d'élimination d'air ozoné résiduel, ou le cas échéant en sortie de la colonne de chute, un circuit de dérivation comprenant un dispositif de destruction d'ozone résiduel par UV dans les eaux traitées à l'ozone. L'invention a également pour objet un système d'ozonation partielle, caractérisé par le fait qu'il comprend : - une alimentation en eaux à traiter ; - une sortie d'eaux traitées ; - un ou plusieurs appareils d'ozonation tels que définis ci-dessus ; - un bac tampon comportant trois compartiments, un premier compartiment de récupération d'eaux traitées à l'ozone, un deuxième compartiment de réception d'eaux à traiter et un troisième compartiment de gestion de niveau, le premier compartiment présentant une surverse vers le deuxième compartiment, le deuxième compartiment présentant une surverse vers le troisième compartiment, la conduite d'alimentation en eaux à traiter se déversant dans le deuxième compartiment, le deuxième compartiment constituant l'alimentation en eaux à traiter du ou des appareils d'ozonation, la sortie du ou des appareils d'ozonation se déversant dans le premier compartiment ; et - un système de filtration, vers lequel sont dirigées les eaux provenant des premier et troisième compartiments, la sortie du système de filtration correspondant à la sortie d'eaux traitées du système d'ozonation partielle.
Le système permet ainsi, par l'intermédiaire du bac tampon à compartiments à surverse, une préozonation partielle des eaux à traiter injectées depuis le deuxième compartiment vers l'appareil d'ozonation.
Le système de filtration peut comprendre deux réservoirs de filtration. Le premier réservoir de filtration comprend une admission d'eaux traitées à l'ozone reliée à une sortie du premier compartiment, et une sortie. Le second réservoir de filtration comprend une admission d'une fraction d'eaux du troisième compartiment et une sortie. Les écoulements en provenance des sorties du premier réservoir de filtration et du second réservoir de filtration sont mélangées avant traitement au chlore. Les réservoirs de filtration peuvent, par exemple, être du type classiquement rencontrés dans le traitement des eaux de piscine.
Ainsi, une partie seulement des eaux à traiter arrivant dans le deuxième compartiment sont envoyées vers l'appareil d'ozonation, l'autre partie allant par surverse dans le troisième compartiment.
La partie des eaux à traiter dirigée vers l'appareil d'ozonation subit une ozonation, puis est dirigée par l'intermédiaire du premier compartiment du bac tampon vers le système de filtration. Cette partie des eaux à traiter subit donc une étape de préozonation avant filtration. L'autre partie des eaux à traiter, allant en surverse vers le troisième compartiment, est dirigée vers le système de filtration. Il s'ensuit donc une préozonation partielle des eaux à traiter. L'invention a également pour objet un procédé d'ozonation partielle d'eaux de piscine, caractérisé par le fait qu'il consiste à prélever en continu une quantité d'eaux de piscine, à traiter ladite quantité d'eaux de piscine par le système d'ozonation partielle tel que défini ci-dessus, ladite quantité d'eaux de piscine étant injectée dans l'alimentation en eaux à traiter dudit système d'ozonation partielle, et à réinjecter les eaux obtenues en sortie dudit système d'ozonation partielle dans la piscine.
Ladite quantité d'eaux de piscine peut avantageusement être constituée par les eaux de surverse de la piscine.
Le système et le procédé selon la présente invention permettent ainsi une pré-ozonation partielle des eaux de piscine à traiter grâce à un appareil d'ozonation en bouclage sur le bac tampon. Ce bac tampon est conçu pour permettre des dilutions successives des eaux à traiter avec les eaux traitées. La présente invention permet ainsi une consommation réduite d'ozone. De plus, du fait que la conduite de traitement par ozonation comporte une succession de branches à diamètre constant et un moyen de dégazage d'air ozoné, le système et le procédé selon la présente invention garantissent un temps de contact maîtrisé de manière optimale entre les eaux à traiter et l'air ozoné, et donc une ozonation optimisée.
Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après un mode de réalisation particulier avec référence au dessin annexé .
Sur ce dessin : - la Figure 1 est une vue schématique d'un système de préozonation partielle selon un mode de réalisation de l'invention.
Sur la Figure 1, on peut voir que l'on a représenté un système d'ozonation partielle 1 selon la présente invention, appliqué à un système de surverse S d'un bassin de piscine P.
Le système d'ozonation partielle 1 comprend un appareil d'ozonation, généralement désigné par le chiffre de référence 2, un bac tampon 3 et une zone de filtration 4 . L'appareil d'ozonation 2 comprend une entrée 5 d'entrée d'eaux à traiter et une sortie 6 d'eaux à traiter ozonées.
Entre l'entrée 5 et la sortie 6 de l'appareil d'ozonation 2 est disposée une conduite de traitement 7, ayant une forme en lacets, avec dans le mode de réalisation représenté six branches verticales, s'étendant dans un même plan vertical, reliées entre elles par des coudes en U 8.
Bien que dans le mode de réalisation représenté, la conduite de traitement 7 présente six branches, l'homme du métier comprendra que l'appareil d'ozonation 2 peut avoir plus ou moins que six branches, sans s'écarter de l'invention. Le nombre de branches dépend du débit d'eaux à traiter, du diamètre des branches, et du temps de contact souhaité entre l'eau et l'air ozoné.
En outre, les branches pourraient être inclinées sans toutefois être verticales, sans s'éloigner de l'esprit de la présente invention.
Les eaux à traiter sont injectées en entrée 7a de la conduite de traitement 7, et de l'air ozoné est injecté dans les eaux à traiter en aval de l'entrée 7a de la conduite de traitement 7, par un diffuseur tubulaire à membrane 9, afin de créer dans la conduite de traitement 7 un co-courant d'eaux à traiter et d'air ozoné. L'air ozoné est créé par un générateur d'ozone 10, qui peut être un générateur classiquement rencontré dans le commerce, par exemple un générateur d'ozone fabriqué par la société Kaufmann. L'ozone est produit à partir de l'air ambiant et est injecté sous la forme d'un mélange air/ozone (également appelé dans la présente demande air ozoné). De façon avantageuse, la concentration en ozone est de 20 g pour 1 Nm /h de mélange. L'air est dans un premier temps séché puis traité afin de dissocier les molécules de dioxygène pour les recombiner en molécules d'ozone. La ligne de production se fait par pression négative produite par trois compresseurs d'air.
Au niveau de chaque coude haut 8 de la conduite de traitement 7 sont disposés des piquages 11, suivis d'une vanne d'isolement 12, chacun desdits piquages 11 étant relié à un piège à ozone 13 par une canalisation 14. Le piège à ozone 13 dans le mode de réalisation représenté est un piège à ozone par charbon actif, mais tout autre piège à ozone entre dans le cadre de la présente invention. L'intérêt des piquages 11 au niveau des coudes haut 8 de la conduite de traitement 7 est de permettre un dégazage au niveau de chacun des coudes hauts 8, pour évacuer d'éventuelles poches d'air ozoné injecté en 9. Les piquages 11 sont avantageusement reliés de proche en proche, jusqu'à la colonne de dégazage 15 décrite ci-après.
Dans les branches ascendantes de la conduite de traitement 7, l'air ozoné a, dans le mode de réalisation représenté, une vitesse de 0,60 m/s, tandis que dans les branches descendantes de la conduite de traitement 7, l'air ozoné a, dans le mode de réalisation représenté, une vitesse de 0,20 m/s, les eaux à traiter ayant quant à elles une vitesse constante d'environ 0,40 m/s.
Ce contrôle de vitesse permet de garantir un entraînement constant de l'air ozoné résiduel pour limiter la formation de ciel gazeux en partie haute des branches. Le temps de contact eaux à traiter / air ozoné est ainsi maîtrisé.
En sortie 7b de la conduite de traitement se trouve une colonne de dégazage 15, verticale, la sortie de la conduite de traitement 7 arrivant en bas de la colonne de dégazage 15. La colonne de dégazage 15 constitue le dispositif d'élimination d'air ozoné résiduel. La colonne de dégazage 15 permet la séparation de l'air injecté et des eaux à traiter ozonée, par mise à l'air libre par un piquage équipé d'une soupape double effet, les produits issus du dégazage étant dirigés par une conduite 14 vers le piège à ozone 13 par un piquage 16.
La colonne de dégazage 15 comporte une première partie verticale ascendante de diamètre plus important que les branches amont de la conduite de traitement 7, montant depuis son raccordement à la conduite de traitement 7, et une deuxième partie verticale descendante, plus courte que la première partie verticale ascendante, le piquage 16 étant situé sur la jonction entre les deux parties verticales de la colonne de dégazage 15.
Le dégazage principal du mélange air/ozone se fait dans la colonne de dégazage 15, après respect du temps de contact par : - la mise à l'atmosphère, la pression dynamique de l'eau chutant favorisant la libération des microbulles en tête de colonne ; - des montées naturelles d'air, favorisées par la basse vitesse de l'eau ; - la chute d'eau en pluie de la première partie de la colonne de dégazage 15 à la seconde partie de la colonne de dégazage 15 ; - une légère dépression créée par une aspiration en sortie du piège à charbon actif 13.
En sortie de la colonne de dégazage 15 est prévue une colonne de chute 17, comportant une branche ascendante et une branche descendante, et comportant en partie haute un purgeur 18 relié au piège à ozone 13 par une canalisation 14.
La sortie de la colonne de chute 17 est reliée à un dispositif de dérivation 19, comprenant une conduite classique 20, et en dérivation sur celle-ci, une conduite de dérivation 21 comportant un destructeur d'ozone résiduel 22, par UV basse pression.
La sortie du dispositif de dérivation 19 correspond à la sortie 6 de l'appareil d'ozonation 2.
Il est à noter que le mélange eaux à traiter/air ozoné pourrait également se faire avant l'entrée 7a de la conduite de traitement, par une dérivation sur la conduite d'alimentation de la conduite de traitement 7, par l'intermédiaire d'un éjecteur d'ozone, une pompe permettant alors de réinjecter les eaux à traiter ozonées dans la conduite de traitement 7, sans s'écarter du cadre de la présente invention. A titre d'exemple, la première paire de branches de la conduite de traitement 7, nommée T1, sera horizontale ou verticale pour une longueur de 7 mètres linéaires.
La deuxième paire de branches de la conduite de traitement 7, nommée T2, sera verticale en U pour une longueur de 8 mètres linéaires.
La troisième paire de branches de la conduite de traitement 7, nommée T3, sera verticale en U pour une longueur de 9 mètres linéaires.
La branche ascendante de la colonne de dégazage 15, nommée T4, sera verticale et ascendante pour une hauteur de 10 mètres linéaires.
La branche descendante de la colonne de dégazage 15, nommée T4 bis, sera verticale et descendante pour une hauteur de 4,5 mètres linéaires.
La branche descendante de la colonne de chute 17, nommée T5, sera verticale descendante pour une hauteur de 4,5 mètres linéaires.
La branche ascendante de la colonne de chute 17, nommée T5 bis, sera verticale en U pour une hauteur de 7 mètres linéaires.
Le Tableau 1 ci-dessous regroupe les caractéristiques des différents éléments de l'appareil d'ozonation 2 pour différents débits d'eaux à traiter.
Tableau 1 : caractéristiques de l'appareil d'ozonation pour différents débits
Le bac tampon 3 comprend trois compartiments.
Un premier compartiment 23 dans lequel se déversent les eaux traitées par l'appareil d'ozonation 2 (traitées à l'ozone et désozonées), le premier compartiment 23 se déversant dans un deuxième compartiment 24 dans lequel se déversent les eaux à traiter, par exemple depuis un bassin de piscine, et à partir duquel sont prélevées les eaux à traiter envoyées vers l'appareil d'ozonation 2, comme cela sera décrit plus en détail ci-après. Les eaux à traiter représentent une partie des eaux du bassin de piscine. Le deuxième compartiment 24 se déverse à son tour dans un troisième compartiment 25, ledit troisième compartiment 25 étant destiné à la gestion de niveau/déconnexion des eaux d'appoint, la gestion de niveau de bassin et l'aspiration vers la zone de filtration 4, également décrite plus en détail ci-après.
La structure du bac tampon 3 permet, le premier compartiment comprenant les eaux traitées par l'appareil d'ozonation 2 se déversant dans le deuxième compartiment dans lequel se déversent les eaux à traiter venant d'une source d'eaux à traiter de type piscine, et duquel sont prélevées les eaux à traiter envoyées vers l'appareil d'ozonation 2, d'envoyer vers l'appareil d'ozonation 2, une fois le système en marche, des eaux à traiter mélangées à des eaux traitées par l'appareil d'ozonation 2, ce qui permet de réduire la quantité d'eaux traitées par préozonation dans le deuxième compartiment 24 du bac tampon 3.
La zone de filtration 4 comprend deux réservoirs de filtration. Le nombre de réservoirs de filtration peut être adapté en fonction des débits. Le premier réservoir de filtration 27 comprend une admission d'eaux reliée à une sortie du troisième compartiment 25, et une sortie. Le second réservoir de filtration 26 comprend une admission d'une fraction d'eaux du premier compartiment 23 et une sortie. Les écoulements en provenance des sorties du premier réservoir de filtration 27 et du second réservoir de filtration 26 sont mélangées avant traitement au chlore. Les réservoirs de filtration 26, 27 peuvent par exemple être du type classiquement rencontrés dans le traitement des eaux de piscine.
Le système de pré-ozonation partielle selon la présente invention comporte également, non représentés sur la Figure 1, un débitmètre à flotteur permettant de contrôler le débit air/ozone injecté dans la conduite de traitement 7, une sonde de mesure d'ozone équipant la conduite de traitement 7 après injection, une sonde de mesure d'absence d'ozone équipant l'appareil d'ozonation 2 en sortie après traitement UV en 21, laquelle sonde est activée régulièrement par une micro-injection d'ozone afin de conserver son étalonnage dans le temps, un contrôleur de débit à palette équipant l'appareil d'ozonation 2 ; en cas d'absence de débit, la production d'ozone est coupée. Les informations provenant des capteurs sont émises vers un automate numérique programmable.
On va maintenant décrire le parcours des eaux de piscine dans le système d'ozonation partielle 1 selon la présente invention.
Des eaux de surverse en provenance d'un bassin de piscine sont amenées dans le deuxième compartiment 24 du bac tampon 3 où elles sont mélangées à des eaux préalablement traitées par l'appareil d'ozonation 2, en provenance du premier compartiment 23. Une fraction dudit mélange est amenée par déversement dans le troisième compartiment 25. La fraction d'eaux de surverse ainsi diluée sort du troisième compartiment 25 par la sortie du troisième compartiment 25 en partie basse et est amenée au premier réservoir de filtration 27 de la zone de filtration 4.
La seconde fraction dudit mélange d'eaux usées/eaux préalablement traitées sort du deuxième compartiment 24 par la sortie du deuxième compartiment 24 en partie basse et constitue les eaux à traiter amenées vers l'appareil d'ozonation 2. Les eaux à traiter passent soit par une boucle primaire où de l'air ozoné est préalablement injecté, soit sont injectées directement à l'entrée 7a de la conduite de traitement 7 avec l'air ozoné.
Les eaux à traiter sont mises en contact avec le gaz ozoné à l'entrée 7a de la conduite de traitement 7 et les deux flux s'écoulent à co-courant. De l'air ozoné peut être évacué à chaque coude haut 8. Tout l'air ozoné restant est dégazé en partie haute de la colonne de dégazage 15. Le flux d'eaux traitées exempt d'air ozoné passe soit par le destructeur d'ozone résiduel 22, soit par le circuit de dérivation 20, sort de l'appareil d'ozonation 2 et est amené dans le premier compartiment 23 du bac tampon 3. Le destructeur d'ozone résiduel 22 représenté sur la Figure est un destructeur à UV, mais il peut également s'agir d'un piège à charbon actif. Le dégazage doit suffire à l'extraction de l'air ozoné, mais la pollution des eaux de piscine étant liée au nombre de baigneurs, il est possible que de l'ozone subsiste dans l'eau en sortie de la colonne de dégazage 15. Une fraction se déverse par débordement dans le deuxième compartiment 24 où elle se mélange aux eaux de surverse de piscine. La deuxième fraction sort par la sortie du premier compartiment 23 en partie basse et est amenée au second réservoir de filtration 26 de la zone de filtration 4. Les flux sortant des premier et second réservoirs 26, 27 de filtration sont réunis et traités au chlore avant réinjection dans le bassin de piscine.
Claims (12)
- REVENDICATIONS1 - Appareil d'ozonation (2), comprenant une conduite d'alimentation en eaux à traiter, une alimentation en air ozoné, caractérisé par le fait qu'il comprend une conduite de traitement (7) constituée de branches formant des lacets, un dispositif de mélange eaux à traiter/air ozoné relié à la conduite d'alimentation en eaux à traiter (5) et à l'alimentation en air ozoné (9) pour injecter un mélange eaux à traiter/air ozoné dans la conduite de traitement (7), pour former dans la conduite de traitement (7) un co-courant d'eaux à traiter et d'air ozoné, les lacets de la conduite de traitement (7) étant de préférence formés dans un plan vertical, inclinés par rapport à l'horizontale, un dispositif de dégazage (11, 12) étant en outre disposé à des coudes (8) de la conduite de traitement (7), un dispositif d'élimination d'air ozoné résiduel (15) étant en outre raccordé en sortie de la conduite de traitement (7) pour séparer les eaux à traiter traitées à l'ozone et l'air ozoné résiduel pour fournir en sortie (6) de l'appareil d'ozonation (2) les eaux traitées à l'ozone, désozonées.
- 2 - Appareil d'ozonation (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les branches de la conduite de traitement (7) sont verticales.
- 3 - Appareil d'ozonation (2) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les branches de la conduite de traitement (7) sont de même diamètre.
- 4 - Appareil d'ozonation (2) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que la conduite de traitement (7) comprend une ou plusieurs paires de branches, les branches d'une paire ayant la même longueur, la longueur des branches d'une paire augmentant dans le sens de l'entrée (7a) de la conduite de traitement (7) vers la sortie (7b) de la conduite de traitement (7).
- 5 - Appareil d'ozonation (2) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le dispositif de mélange est constitué par une conduite de dérivation sur la conduite d'alimentation en eaux à traiter, de l'air ozoné étant injecté par l'intermédiaire d'un éjecteur dans les eaux à traiter s'écoulant dans la conduite de dérivation, les eaux à traiter ainsi ozonées étant réinjectées en sortie de la conduite de dérivation dans la conduite d'alimentation en eaux à traiter.
- 6 - Appareil d'ozonation (2) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le dispositif de mélange est un diffuseur tubulaire à membrane en entrée de la conduite de traitement (7), en aval du raccordement avec la conduite d'alimentation en eaux à traiter.
- 7 - Appareil d'ozonation (2) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que chaque dispositif de dégazage (11, 12) disposé à des coudes (8) de la conduite de traitement (7) est constitué par un piquage (11) relié à un dispositif de destruction d'ozone par charbon actif (13).
- 8 - Appareil d'ozonation (2) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le dispositif d'élimination d'air ozoné résiduel (15) est constitué par une colonne ascendante au sommet de laquelle est disposé un dispositif de mise à l'atmosphère et un piquage (16) vers un dispositif de destruction d'ozone par charbon actif (13), et une colonne descendante en aval de la colonne ascendante dans laquelle s'écoulent les eaux traitées à l'ozone mises à l'atmosphère.
- 9 - Appareil d'ozonation (2) selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre en sortie du dispositif d'élimination d'air ozoné résiduel (15) une colonne de chute (17) comportant en partie haute un purgeur (18) relié au dispositif de destruction d'ozone par charbon actif (13).
- 10 - Appareil d'ozonation (2) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre en sortie du dispositif d'élimination d'air ozoné résiduel (15), ou le cas échéant en sortie de la colonne de chute (17), un circuit de dérivation (19) comprenant un dispositif de destruction d'ozone résiduel (22) par UV dans les eaux traitées à l'ozone.
- 11 - Système d'ozonation partielle (1), caractérisé par le fait qu'il comprend : - une alimentation en eaux à traiter ; - une sortie d'eaux traitées ; - un ou plusieurs appareils d'ozonation (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 ; - un bac tampon (3) comportant trois compartiments (23, 24, 25), un premier compartiment (23) de récupération d'eaux traitées à l'ozone, un deuxième compartiment (24) de réception d'eaux à traiter et un troisième compartiment (25) de gestion de niveau, le premier compartiment (23) présentant une surverse vers le deuxième compartiment (24), le deuxième compartiment (24) présentant une surverse vers le troisième compartiment (25), la conduite d'alimentation en eaux à traiter se déversant dans le deuxième compartiment (24), le deuxième compartiment (24) constituant l'alimentation en eaux à traiter du ou des appareils d'ozonation (2), la sortie du ou des appareils d'ozonation (2) se déversant dans le premier compartiment (23) ; et - un système de filtration (4) , vers lequel sont dirigées les eaux provenant des premier (23) et troisième (24) compartiments, la sortie du système de filtration correspondant à la sortie d'eaux traitées du système d'ozonation partielle.
- 12 - Procédé d'ozonation partielle d'eaux de piscine, caractérisé par le fait qu'il consiste à prélever en continu une quantité d'eaux de piscine, à traiter ladite quantité d'eaux de piscine par le système d'ozonation partielle (1) selon la revendication 11, ladite quantité d'eaux de piscine étant injectée dans l'alimentation en eaux à traiter dudit système d'ozonation partielle (1) et à réinjecter les eaux obtenues en sortie dudit système d'ozonation partielle (1) dans la piscine.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1458583 | 2014-09-12 | ||
FR1458583A FR3025791B1 (fr) | 2014-09-12 | 2014-09-12 | Appareil d'ozonation, systeme d'ozonation partielle et procede d'ozonation partielle |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
BE1023568A1 true BE1023568A1 (fr) | 2017-05-08 |
BE1023568B1 BE1023568B1 (fr) | 2017-05-08 |
Family
ID=51842600
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
BE2015/5544A BE1023568B1 (fr) | 2014-09-12 | 2015-08-28 | Appareil d'ozonation, systeme d'ozonation partielle et procede d'ozonation partielle |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE1023568B1 (fr) |
CA (1) | CA2902635A1 (fr) |
FR (1) | FR3025791B1 (fr) |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US7931816B2 (en) * | 2004-12-29 | 2011-04-26 | Acos Llc | Method, apparatus and systems for treating contaminants in a waste fluid |
-
2014
- 2014-09-12 FR FR1458583A patent/FR3025791B1/fr active Active
-
2015
- 2015-08-28 BE BE2015/5544A patent/BE1023568B1/fr active
- 2015-08-28 CA CA2902635A patent/CA2902635A1/fr not_active Abandoned
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3025791A1 (fr) | 2016-03-18 |
FR3025791B1 (fr) | 2019-06-07 |
BE1023568B1 (fr) | 2017-05-08 |
CA2902635A1 (fr) | 2016-03-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2897913B1 (fr) | Procédé de traitement d'eau comprenant une flottation combinée à une filtration gravitaire et installation correspondante | |
EP0655418B1 (fr) | Installation de potabilisation de l'eau à membranes filtrantes immergées | |
CA2662763C (fr) | Procede et installation pour la mise en contact de l'ozone dans un flux de liquide, en particulier d'eau potable ou d'eau residuaire | |
FR2557558A1 (fr) | Filtre immerge a remplissage de materiau granulaire | |
US20090255874A1 (en) | Versatile water purification systems and methods | |
EP0577475B1 (fr) | Procédé de traitement, notamment d'eaux à potabiliser, à l'ozone; installation pour la mise en oeuvre du procédé | |
EP2893963A1 (fr) | Procédé de traitement d'eau de mer en vue de la production d'une eau d'injection de forage pétrolier sous-marin, et installation correspondante. | |
CH296007A (fr) | Procédé de désinfection de l'eau et installation pour la mise en oeuvre du procédé. | |
EP3116626A1 (fr) | Dispositif de séparation de constituants gazeux contenus dans un mélange gazeux, et son utilisation pour la séparation de méthane et de dioxyde de carbone d'un biogaz | |
EP2150324B1 (fr) | Installation de traitement d'eau par flottation, et procede de traitement d'eau correspondant | |
BE1023568B1 (fr) | Appareil d'ozonation, systeme d'ozonation partielle et procede d'ozonation partielle | |
NO341500B1 (no) | Fremgangsmåte og anordning for rensing av avløpsvann | |
EP2090546B1 (fr) | Dispositif de traitement d'eau pour piscine par l'ozone | |
CA2957364C (fr) | Installation et procede batch sequence pour reduire la teneur en azote dans les eaux residuaires | |
WO2017168223A1 (fr) | Procédé et dispositif de régulation de la dureté de l'eau pour une habitation | |
EP2783414B1 (fr) | PROCÉDÉ ET DISPOSITIFS DE REMINÉRALISATION ET/OU DE CORRECTION DE pH D'UNE EAU PRODUITE DANS UN AÉRONEF | |
KR20200126992A (ko) | 역삼투막 시스템을 이용한 담수 생산 방법 및 시스템 | |
NO20190561A1 (no) | Anordning for multippel skimming | |
FR2768718A1 (fr) | Installation pour le traitement par irradiations u.v. d'un liquide | |
FR3058073A1 (fr) | Dispositif de precipitation et separation de particules solides dissoutes dans un liquide comprenant un moyen de creation et de maintien de vortex, application au dessalement de l'eau de mer ou de l'eau saumatre | |
EP3383981B1 (fr) | Dispositif et procédé de décarbonatation de biogaz | |
KR101587691B1 (ko) | 연못 정화장치 | |
CA3195505A1 (fr) | Procede et installation de traitement de fluide | |
FR2594112A1 (fr) | Procede et installation d'epuration biologique d'eaux usees | |
JPH0994457A (ja) | 気液接触反応装置 |