BE1022597B1 - Boîtier électrique - Google Patents

Boîtier électrique Download PDF

Info

Publication number
BE1022597B1
BE1022597B1 BE2014/5128A BE201405128A BE1022597B1 BE 1022597 B1 BE1022597 B1 BE 1022597B1 BE 2014/5128 A BE2014/5128 A BE 2014/5128A BE 201405128 A BE201405128 A BE 201405128A BE 1022597 B1 BE1022597 B1 BE 1022597B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cover
electrical box
mounting member
housing
electrical
Prior art date
Application number
BE2014/5128A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1022597A1 (fr
Inventor
Bruno Vanderheyden
Albert Berlemont
Original Assignee
Teconex
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Teconex filed Critical Teconex
Application granted granted Critical
Publication of BE1022597A1 publication Critical patent/BE1022597A1/fr
Publication of BE1022597B1 publication Critical patent/BE1022597B1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/03Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor for energy meters
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R11/00Electromechanical arrangements for measuring time integral of electric power or current, e.g. of consumption
    • G01R11/02Constructional details
    • G01R11/04Housings; Supporting racks; Arrangements of terminals
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R22/00Arrangements for measuring time integral of electric power or current, e.g. electricity meters
    • G01R22/06Arrangements for measuring time integral of electric power or current, e.g. electricity meters by electronic methods
    • G01R22/061Details of electronic electricity meters
    • G01R22/065Details of electronic electricity meters related to mechanical aspects
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/40Wall-mounted casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/42Mounting of devices therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

Boitier électrique comprenant une paroi de fond et des parois latérales en saillie par rapport à un plan défini par ladite paroi de fond, ledit boitier comprenant au moins un couvercle et au moins un organe de montage attaché à au moins deux parois latérales dudit boitier, ledit au moins un organe de montage présentant une face frontale sur laquelle est attaché un bornier embrochable agencé pour y monter un compteur électrique, ledit au moins un couvercle présentant au moins une ouverture dans laquelle vient au moins partiellement se loger ledit au moins un organe de montage, ledit couvercle étant monté de façon détachable et attaché par l'intermédiaire d'éléments de fixation angulaires au boitier électrique.

Description

Boîtier électrique
La présente invention se rapporte à un boîtier électrique comprenant une paroi de fond et des parois latérales en saillie par rapport à un plan défini par ladite paroi de fond, ledit boîtier comprenant au moins un couvercle et au moins un organe de montage attaché à au moins deux parois latérales dudit boîtier, ledit au moins un organe de montage présentant une face frontale sur laquelle est attaché un bornier embrochable agencé pour y monter un compteur électrique, ledit au moins un couvercle présentant au moins une ouverture dans laquelle vient au moins partiellement se loger ledit au moins un organe de montage, ledit couvercle étant monté de façon détachable et attaché par l’intermédiaire d'éléments de fixation angulaires au boîtier électrique.
Un tel boîtier électrique est connu du document DE 20 2009 003921. Plus particulièrement, le boîtier électrique décrit dans ce document présente une paroi de fond et des parois latérales en saillie par rapport à un pian défini par ladite paroi de fond, un couvercle et un organe de montage, le couvercle présentant une ouverture dans laquelle vient se loger au moins partiellement l’organe de montage. Ce type de boîtier est prévu pour être positionné et fixé sur deux rails de support eux-mêmes fixés à un mur. De nombreuses ouvertures sont prévues dans la paroi de fond afin de permettre le passage de câbles électriques à l’intérieur du boîtier pour les relier à divers éléments comme par exemple un bornier embrochable. Plus spécifiquement, ce document divulgue le positionnement d’un cadre spécifique présentant des douilles de fixation particulières pour y attacher un organe de montage et présentant d’autres moyens de fixation particuliers pour fixer le couvercle à l’aide de vis de scellement s’engageant dans des orifices filetés présents dans les parois du cadre.
Malheureusement, avec un boîtier électrique tel que décrit dans le document DE 20 2009 003921, il faut procéder au placement d’un nouveau cadre (boîtier électrique) spécifique qui se fixe sur des rails accrochés au mur. Dès lors, tous ies éléments formant une installation électrique déjà en place et qui sont montés à l’aide de support reliés à ces raiis accrochés au mur doivent être d’abord démontés avant de mettre ie cadre en place puis d’y remonter à l’intérieur ces mêmes éléments. Une adaptation des systèmes électriques existants est donc difficile voire impossible, contraignante et requiert du temps puisqu’il convient de procéder à un démontage complet de l’instailation électrique existante avant de la remonter à l’intérieur du boîtier électrique suite à son attachement aux rails fixés au mur. L’invention a pour but de pallier au moins une partie des inconvénients de l’état de la technique en procurant un boîtier permettant d’adapter et de réutiliser des boîtiers électriques existants (par exemple de type 25S60) en utilisant des moyens de fixation existant déjà au niveau du boîtier électrique pour fixer, à au moins une paroi dudit boîtier électrique, ledit organe de montage et ledit couvercle présentant au moins une . ouverture, de telle sorte que, lorsque le boîtier électrique est ouvert par enlèvement du couvercle, l’organe de montage reste maintenu en place même si le couvercle est enlevé. L’objectif est de ne pas avoir à démonter complètement une installation électrique déjà en place avant de la remonter dans le boîtier électrique mais de proposer un boîtier électrique qui adapte les boitiers électriques existants en réutilisant au moins partiellement ces derniers de telle sorte que ies équipements présents à l’intérieur d’un boîtier électrique existant ne sont pas démontés, un accès aisé à ces équipements étant par ailleurs conservé lorsque le couvercle est enlevé.
Un autre objet de la présente invention est de proposer une solution qui est à la fois adaptée pour des boitiers électriques existants mais aussi pour des bottiers électriques neufs, dans le but de pouvoir conserver la paroi de fond et les parois latérales d’un boîtier électrique déjà existant et par exemple fixé à un mur d'une habitation.
Pour résoudre ces problèmes, il est prévu, suivant l’invention, un boîtier électrique tel qu'indiqué au début caractérisé en ce que ledit couvercle et ledit organe de montage sont en outre attachés au boîtier électrique par l’intermédiaire d’au moins un élément de serrage composé d’un premier membre et d’un deuxième membre agencés pour s’emboîter l’un dans l’autre, ledit premier membre attachant ledit organe de montage à une paroi latérale dudit boîtier et ledit deuxième membre permettant, par emboîtement dans ledit premier membre, d’attacher ledit couvercle à la même une paroi latérale dudit boîtier.
Par les termes « éléments de fixation angulaires », on entend, au sens de la présente invention des éléments de fixation placés dans les angles du couvercle.
Un tel boîtier électrique selon l’invention permet d’adapter des boîtiers électriques existants en utilisant les moyens de fixation déjà présents sur ces derniers. En effet, selon l’invention, le couvercle est fixé à ses angles en engageant des éléments de fixation angulaires dans des douilles déjà présentes au niveau des angles du boitier électrique existant. Par ailleurs, la fixation de l'organe de montage et du couvercle est également assurée en engageant, au niveau d’une même douille déjà présente dans le boitier électrique existant (par exemple dans une douille située sensiblement au centre du boitier électrique le long d’une paroi latérale), au moins un élément de serrage composé d’un premier membre et d’un deuxième membre agencés pour s’emboîter l’un dans l'autre. Un tel élément de serrage s’engage donc également dans un moyen de fixation (douille) existant du boîtier électrique mais permet en outre, selon l’invention, que l’organe de montage demeure maintenu au boitier électrique même lorsque le couvercle est enlevé pour accéder à l’intérieur du boitier électrique.
En effet, le premier membre de cet élément de serrage attache l’organe de montage à une paroi latérale dudit boitier et le deuxième membre de cet élément de serrage permet, par emboîtement dans ledit premier membre, d’attacher le couvercle à la même paroi latérale du boîtier. Lors de l’enlèvement du couvercle, seul le deuxième membre de l’élément de serrage doit être desserrer, le premier membre de l’élément de serrage assurant toujours ie maintien de l’organe de montage. En effet, suivant l'invention, le premier membre de l'élément de serrage assure ie maintien de l’organe de montage même lorsque le deuxième membre de l’élément de serrage est manipuler, par exemple dévissé, de telle sorte qu'il permet ie détachement du couvercle. Un opérateur qui souhaiterait détacher l’organe de montage devrait procéder à une manipulation, par exemple procéder au dévissage, du premier membre de l’élément de serrage, une fois que le deuxième membre de l’élément de serrage n’y serait plus emboîté (ou visé).
Le boîtier électrique suivant l’invention permet donc de ne pas devoir ajouter d’éléments de fixation au boîtier électrique existant, ce qui facilite grandement son adaptation dès lors que l’objectif est de transformer un boîtier électrique existant en un boîtier électrique suivant l’invention sans avoir ni à démonter l’équipement électrique déjà présent dans le boîtier et sans avoir à modifier la structure du boîtier électrique existant, par exemple en y ajoutant des moyens de fixation comme des douilles additionnelles. En effet, l’élément de serrage composé d’un premier membre et d’un deuxième membre selon l’invention est prévu pour fixer l’organe de montage et le couvercle en se fixant dans des moyens de fixation existant déjà au niveau du boîtier électrique. De même, les éléments de fixation angulaires s’engagent dans des moyens de fixation (douilles) existant déjà au niveau du boîtier électrique.
Le maintien de l’organe de montage et par conséquent du bornier embrochable, même lors de l’ouverture du boîtier, permet un accès à l’intérieur du bottier sans avoir à se soucier du maintien du compteur électrique relié au bornier embrochable et sans avoir à désolidariser ces deux éléments. Ceci permet de réaliser un remplacement aisé d’un compteur électrique par un autre sans avoir à modifier l’intérieur du boîtier électrique, c’est-à-dire sans avoir à modifier la disposition d'élément déjà présents dans ledit boitier électrique. En effet, puisque le bornier embrochable est monté sur un organe de montage qui est lui-même attaché à au moins deux parois du boitier électrique, il est par conséquent également solidarisé temporairement ou de façon permanente avec le boitier électrique. Ceci signifie que, lorsque le couvercle ou lorsque des éléments ou des parties de couvercle sont enlevés, tant l’organe de montage que le bornier embrochable restent attachés au boitier électrique.
Avantageusement, ceci permet d’éviter toute déconnexion et toute manipulation du compteur électrique et/ou du bornier embrochable lorsqu’une intervention est nécessaire à l’intérieur du boitier électrique, par exemple pour y remplacer ou y ajouter un composant électrique. Par ailleurs, puisque tant le bornier embrochable que le compteur électrique sont situés à l’extérieur du boitier électrique, un remplacement de l’un ou de ces deux éléments est aisé et rapide mais également sans risque pour l'opérateur n’ayant pas à introduire ses mains ou des outils dans un environnement contenant des câbles électriques sous tension. En outre, un tel maintien de l’organe de montage et donc du bornier embrochable permet d’éviter toute manipulation des câbles d’alimentation du réseau électrique qui restent en place et restent connectés au bornier embrochable.
Avantageusement, selon l’invention, ledit couvercle est formé par un premier élément de couvercle et par un deuxième élément de couvercle.
De préférence, suivant l’invention, le couvercle présente au moins un élément coulissant agencé pour coulisser à l’intérieur dudit boitier électrique entre une première position où un élément de fixation angulaire est accessible et une deuxième position où ce même élément de fixation angulaire est inaccessible, ledit élément coulissant étant verrouillé lorsqu’il est positionné selon ladite deuxième position. Ceci est particulièrement avantageux puisque les éléments de fixation angulaires, c'est-à-dire ies éléments de fixation présents au niveau des angles du couvercle, sont rendus inaccessibles, ce qui empêche toute personne de procéder à une ouverture du boîtier électrique de façon aisée. En effet, dès lors que l’élément coulissant est dans sa position verrouillée, il n’est plus possible d’accéder facilement aux éléments de fixation angulaires, ce qui rend difficile tout accès à l’intérieur du boîtier électrique.
Par le terme « verrouillé », on entend, au sens de la présente invention que l’élément coulissant est bloqué dans une position ne lui permettant pas de coulisser ni dans un sens ni dans l’autre.
Avantageusement, selon l’invention, ledit au moins un élément coulissant présente une extrémité munie d’une saillie prévue pour assurer son verrouillage lorsqu’il est positionné selon ladite deuxième position.
Préférentiellement, selon l’invention, ladite saillie est agencée pour assurer ledit verrouillage en s’insérant dans un orifice ou en entrant en butée contre un autre élément dudit boîtier électrique. .
De préférence, ledit orifice est pratiqué dans ledit organe de montage. Il est bien entendu que tout autre orifice pratiqué à un autre endroit du boîtier électrique pourrait convenir également.
Avantageusement, ladite saillie est agencée pour assurer ledit verrouillage en entrant en butée avec un bord d’un élément de couvercle. Il est bien entendu que tout autre partie du boîtier électrique contre laquelle ladite saillie pourrait venir en butée convient également selon l'invention.
Il pourrait être également prévu que l'élément coulissant soit muni d’un orifice, lequel pourrait s’engager sur une saillie présente sur un élément du boîtier électrique, cet engagement pouvant assurer un verrouillage.
Avantageusement, le boîtier électrique selon l’invention comprend en outre un cadre intermédiaire intercalé entre des parois latérales reliées à ladite paroi de fond et ledit couvercle. Dans ce cas de figure, l’organe de montage ainsi que le couvercle sont fixés à des parois latérales du bottier électriques qui sont celles du cadre intermédiaire au lieu d’être celles reliées à la paroi de fond. Par les termes « parois latérales », on entend donc, au sens de la présente invention, tant les parois latérales reliées à la paroi de fond que les parois latérales du cadre intermédiaire.
De préférence, suivant l'invention, ledit au moins un organe de montage présente une section longitudinale en forme de U. Dans ce cas l'organe de montage forme une sorte de pont attaché à au moins deux parois latérales dudit boîtier électrique (comme illustré à la figure 1).
Selon une forme de réalisation suivant la présente invention, ledit au moins un couvercle est formé par un seul élément de couvercle.
Selon une autre forme de réalisation, ledit au moins un couvercle est formé par une pluralité d’éléments de couvercle, par exemple par deux, trois ou quatre éléments de couvercle.
Avantageusement, le boîtier électrique selon l’invention . comprend une pluralité d’organes de montage, chaque organe de montage étant agencé pour y attacher un bornier embrochable agencé pour y monter un compteur électrique.
De préférence, selon l’invention, ledit au moins un couvercle présente des parties sécables agencées pour permettre le passage de câbles électriques et/ou l’émergence d’équipement électrique au niveau de la surface du couvercle. D’autres formes de réalisation du boîtier électrique suivant l’invention sont indiquées dans les revendications annexées.
La présente invention porte également sur un ensemble d’au moins un couvercle et d’au moins un organe de montage pour un boîtier électrique, ledit au moins un organe de montage étant agencé pour être attaché à au moins deux parois latérales dudit boîtier électrique, ledit au moins un organe de montage présentant une face frontale agencée pour y attacher un bornier embrochable agencé pour y monter un compteur électrique et ledit au moins un couvercle présentant au moins une ouverture dans laquelle vient au moins partiellement se loger ledit au moins un organe de montage, ledit couvercle étant monté de façon détachable et étant attaché au boîtier électrique par l’intermédiaire d’éléments de fixation angulaires et ledit couvercle et ledit organe de montage étant en outre fixés au boîtier électrique par l’intermédiaire d'au moins un élément de serrage composé d’un premier membre et d’un deuxième membre agencés pour s’emboîter l'un dans l’autre, ledit premier membre attachant ledit organe de montage à une paroi latérale dudit boîtier et ledit deuxième membre permettant, par emboîtement dans ledit premier membre, d’attacher ledit couvercle à la même une paroi latérale dudit boitier. D’autres formes de réalisation d’un ensemble d'au moins un couvercle et d'au moins un organe de montage pour un boitier électrique suivant l’invention sont indiquées dans les revendications annexées. . La présente invention porte aussi sur un organe de montage agencé pour être attaché à au moins deux parois latérales d’un boitier électrique, ledit organe de montage présentant une face frontale agencée pour y attacher un bornier embrochable agencé pour y monter un compteur électrique et ledit organe de montage étant en outre agencé pour se loger au moins partiellement dans au moins une ouverture présente sur ledit au moins un couvercle dudit boitier, ledit couvercle étant monté de façon détachable et étant attaché au boitier électrique par l’intermédiaire d'éléments de fixation angulaires et ledit couvercle et ledit organe de montage étant en outre fixés au boitier électrique par l'intermédiaire d’au moins un élément de serrage composé d'un premier membre et d’un deuxième membre agencés pour s’emboîter l’un dans l’autre, ledit premier membre attachant ledit organe de montage à une paroi latérale dudit boitier et ledit deuxième membre permettant, par emboîtement dans ledit premier membre, d’attacher ledit couvercle à la même une paroi latérale dudit boitier. D’autres formes de réalisation d’un organe de montage agencé pour être attaché à au moins deux parois latérales d'un boîtier électrique suivant l’invention sont indiquées dans les revendications annexées.
La présente invention concerne également un couvercle d’un boîtier électrique présentant au moins une ouverture agencée pour loger au moins partiellement au moins un organe de montage présentant une face frontale agencée pour y attacher un bornier embrochable agencé pour y monter un compteur électrique, ledit couvercle étant monté de façon détachable et étant attaché au boîtier électrique par l’intermédiaire d’éléments de fixation angulaires et ledit couvercle et ledit organe de montage étant en outre fixés au boîtier électrique par l’intermédiaire d’au moins un élément de serrage composé d’un premier membre et d’un deuxième membre agencés pour s’emboîter l’un dans l’autre, ledit premier membre attachant ledit organe de montage à une paroi latérale dudit boîtier et ledit deuxième membre permettant, par emboîtement dans ledit premier membre, d’attacher ledit couvercle à la même une paroi latérale dudit boîtier. D’autres formes de réalisation d’un couvercle suivant l'invention sont indiquées dans les revendications annexées. D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et en faisant référence à la figure annexée.
La figure 1 est une représentation schématique d’un premier mode de réalisation d’un boîtier électrique selon l’invention.
La figure 2 est une représentation schématique d’un deuxième mode de réalisation d’un boîtier électrique selon l’invention.
La figure 3 est une vue en coupe qui illustre un autre mode de réalisation d’un boîtier électrique selon l’invention où sont présent des éléments coulissants.
Sur les figures, les éléments identiques ou analogues portent les mêmes références.
Le boîtier électrique 1 illustré à la figure 1 comprend une paroi de fond 2, des parois latérales 3 et un couvercle formé par deux éléments 4a, 4b de couvercle. En outre, ce bottier électrique 1 comprend un organe de montage 5 présentant une section longitudinale en forme de U (sous forme d’un pont) qui présente une face frontale 6 agencée pour y attacher un bornier embrochable, lui-même agencé pour y monter un compteur électrique.
Comme illustré à la figure 1, le boîtier électrique 1 présente des douilles 7 reliées à ladite paroi de fond 2 pour fixer iesdits éléments 4a, 4b de couvercle à ladite paroi de fond 2 par l’intermédiaire d'éléments de fixation angulaires 8, chaque élément de fixation angulaire étant une vis de serrage dont le pas de vis est agencé pour coopérer avec un pas de vis complémentaire présent sur chacune des douilles 7 présentes dans les angles du boîtier électrique. Des éléments de serrage présentant deux membres 10a, 10b, qui sont par exemple deux vis agencées pour s’emboîter l'une dans l’autre et/ou pour se visser l’une dans l’autre, sont utilisés pour fixer le pont, c’est-à-dire l’organe de montage 6, à ladite paroi de fond 2 de telle sorte que lors du dévissage du membre 10a seules les parties de couvercle 4a, 4b sont détachées du boîtier électrique, l’organe de montage 6 y demeurant fixé par l’intermédiaire du membre 10b de l'élément de serrage.
Par ailleurs, comme illustré à la figure 1, l’organe de montage 6 est logé, suite à la fermeture de boîtier électrique 1 dans une ouverture 9 présente au niveau du couvercle formé par les 2 éléments 4a, 4b de couvercle.
Le boîtier électrique 1 illustré à la figure 2 comprend une paroi de fond 2, des parois latérales 3 et un couvercle 4. En outre, ce boîtier électrique 1 comprend deux organes de montage 5, 5’ présentant chacun une section longitudinale en forme de U (sous forme d’un pont) qui présente une face frontale 6, 6’ agencée pour y attacher un bornier embrochable, lui-même agencé pour y monter un compteur électrique.
Comme illustré à la figure 2, le boîtier électrique 1 présente des douilles 7 reliées à ladite paroi de fond 2 pour fixer le couvercle 4 à ladite paroi de fond 2 par l’intermédiaire d’éléments de fixation angulaires 8, chaque élément de serrage étant une vis de serrage dont ie pas de vis est agencé pour coopérer avec un pas de vis complémentaire présent sur chacune des douilles 7. Des éléments de serrage composés de deux membres 10a, 10b, qui sont par exemple deux vis agencées pour s'emboîter l’une dans l’autre et/ou pour se visser l'une dans l'autre, sont utilisés pour fixer les ponts, c’est-à-dire les organes de montage 6, 6’ à ladite paroi de fond 2 de telle sorte que lors du dévissage du membre 10a seul le couvercle 4 est détaché du boîtier électrique, les organes de montage 6, 6’ y demeurant fixés par l’intermédiaire du membre 10b de l’élément de serrage.
Par ailleurs, comme illustré à la. figure 2, les organes de. montage 6, 6’ sont logés, suite à la fermeture de boîtier électrique 1 chacun dans une ouverture 9, 9’ présente au niveau du couvercle 4.
La figure 3 est une vue en coupe d’un boîtier électrique selon l’invention. Comme illustré, des éléments coulissants 12a, 12b sont placés à l’intérieur du boîtier électrique 1 sous chaque élément de couvercle 4a, 4b, entre la surface interne des éléments de couvercle 4a, 4b et des éléments de support et de guidage 13 reliés à cette surface interne. Les éléments de guidage 13 forment des passants qui supportent et guident les éléments coulissants 12a, 12b. Des orifices 14 sont prévus dans les éléments de couvercle 4a, 4b au-dessus des éléments coulissants 12a, 12b. Eventuellement, les éléments coulissants 12a, 12b comportent des encoches (non visibles) pour pouvoir y insérer, en passant d’abord par les orifices 14, un outil permettant de pousser les éléments coulissants 12a, 12b dans un sens ou dans l’autre de telle manière à les faire coulisser.
Plus particulièrement, la figure 3 illustre un boîtier électrique 1 suivant l’invention lorsque les éléments coulissants 12a, 12b sont positionnés selon une deuxième position qui rend les éléments de fixation angulaires 8, 8' non accessibles. Comme illustré, ces éléments coulissants 12a, 12b sont verrouillés dès lors qu’une saillie 15a présente sur l’élément coulissant 12a est en butée contre l’élément de couvercle 4b lorsque ce dernier est positionné pour fermer le boîtier électrique. De même, l’élément coulissant 12b est verrouillé puisqu’une saillie 15b présente sur cet élément coulissant 12b s’engage dans un orifice prévu dans l’organe de montage 5 lorsque l’élément de serrage composé de deux membres 10a, 10b est serré.
Afin d’accéder à l’intérieur du boîtier électrique 1, il convient de desserrer le membre 10a de l’élément de serrage, de soulever quelque peu l’élément de couvercle 4b et de décaler l’élément coulissant 12b en le faisant coulisser dans le sens indiquer par la flèche A. Ce coulissement de l’élément coulissant 12b permet de rendre accessible l'élément de fixation angulaire 8' qui peut alors être desserrer de telle façon que l’élément de couvercle 4b peut être retiré librement. L’élément coulissant 12a peut alors être déplacer en le faisant coulisser dans le sens indiqué par la flèche B sur l’organe de montage 5. Un tel déplacement de l’élément coulissant 12a permet de rendre accessible l’élément de fixation angulaire 8 qui peut alors être desserrer de telle façon que l’élément de couvercle 4a peut être retiré librement. Selon l’invention, les éléments de fixation angulaires 8, 8’ peuvent donc être rendus inaccessibles grâce aux éléments coulissants 12a, 12b qui ne peuvent être déplacés qu'après une série de manipulations. Il est envisagé selon l’invention que les éléments de serrage et plus particulièrement le membre 10a de l’élément de serrage puisse être scellés, par exemple par la mise en place d'un fil de scellement serti, de telle sorte qu’il est possible de détecter toute effraction du boîtier électrique 1. Il est aussi envisagé que le membre 10b de l’élément de serrage présente une fente interne (non illustrée) agencée pour qu’un outil usuei de type tournevis puisse y être insérer afin de procéder à un dévissage de ce membre 10b de l’élément de serrage.
Il est bien entendu que la présente invention n’est en aucune façon limitées aux formes de réalisations décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Boitier électrique comprenant une paroi de fond et des parois latérales en saillie par rapport à un plan défini par ladite paroi de fond, ledit boîtier comprenant au moins un couvercle et au moins un organe de montage attaché à au moins deux parois latérales dudit boîtier, ledit au moins un organe de montage présentant une face frontale sur laquelle est attaché un bornier embrochable agencé pour y monter un compteur électrique, ledit au moins un couvercle présentant au moins une ouverture dans laquelle vient au moins partiellement se loger ledit au moins un organe de montage, ledit couvercle étant monté de façon détachable et attaché par l'intermédiaire d’éléments de fixation angulaires au boîtier électrique, caractérisé en ce que ledit couvercle et ledit organe de montage sont en outre attachés au boîtier électrique par l’intermédiaire d’au moins un élément de serrage composé d’un premier membre et d’un deuxième membre agencés pour, s’emboîter l’un dans . l'autre, ledit premier membre attachant ledit organe de montage à une paroi latérale dudit boîtier et ledit deuxième membre permettant, par emboîtement dans ledit premier membre, d'attacher ledit couvercle à la même une paroi latérale dudit boîtier.
  2. 2. Boîtier électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit couvercle est formé par un premier élément de couvercle et par un deuxième élément de couvercle.
  3. 3. Boîtier électrique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit couvercle présente au moins un élément coulissant agencé pour coulisser à l’intérieur dudit boîtier électrique entre une première position où un élément de fixation angulaire est accessible et une deuxième position où ce même élément de fixation angulaire est inaccessible, ledit élément coulissant étant verrouillé lorsqu’il est positionné selon ladite deuxième position.
  4. 4. Boîtier électrique selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit au moins un élément coulissant présente une extrémité munie d'une saillie prévue pour assurer son verrouillage lorsqu’il est positionné selon ladite deuxième position.
  5. 5. Boîtier électrique selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite saillie est agencée pour assurer ledit verrouillage en s'insérant dans un orifice ou en entrant en butée contre un autre élément dudit boîtier électrique.
  6. 6. Boîtier électrique selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit orifice est pratiqué dans ledit organe de montage.
  7. 7. Boîtier électrique selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite saillie est agencée pour assurer ledit verrouillage en entrant en butée avec un bord d’un élément de couvercle.
  8. 8. Boîtier électrique selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit au moins un organe de montage présente une section longitudinale en forme de U..
  9. 9. Boîtier électrique selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une pluralité d’organes de montage, chaque organe de montage étant agencé pour y attacher un bornier embrochable agencé pour y monter un compteur électrique.
  10. 10. Boîtier électrique selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce ledit au moins un couvercle présente des parties sécables agencées pour permettre le passage de câbles électriques.
  11. 11. Ensemble d’au moins un couvercle et d’au moins un organe de montage pour un boîtier électrique selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, ledit au moins un organe de montage étant agencé pour être attaché à au moins deux parois latérales dudit boîtier électrique, ledit au moins un organe de montage présentant une face frontale agencée pour y attacher un bornier embrochable agencé pour y monter un compteur électrique et ledit au moins un couvercle présentant au moins une ouverture dans laquelle vient au moins partiellement se loger ledit au moins un organe de montage, ledit couvercle étant monté de façon détachable et étant attaché au boîtier électrique par l’intermédiaire d’éléments de fixation angulaires et ledit couvercle et ledit organe de montage étant en outre fixés au boîtier électrique par l'intermédiaire d’au moins un élément de serrage composé d’un premier membre et d’un deuxième membre agencés pour s’emboîter l’un dans l’autre, ledit premier membre attachant ledit organe de montage à une paroi latérale dudit boîtier et ledit deuxième membre permettant, par emboîtement dans ledit premier membre, d’attacher ledit couvercle à la même une paroi latérale dudit boîtier.
  12. 12. Organe de montage agencé pour être attaché à au moins deux parois latérales d’un boîtier électrique selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, ledit organe de montage présentant une face frontale agencée pour y attacher un bornier embrochable agencé pour y monter un compteur électrique et ledit organe de montage étant en outre agencé pour se loger au moins partiellement dans au moins une ouverture présente sur ledit au moins un couvercle dudit boîtier, ledit couvercle étant monté de façon détachable et étant attaché au boîtier électrique par l’intermédiaire d’éléments de fixation angulaires et ledit couvercle et ledit organe de montage étant en outre fixés au boîtier électrique par l’intermédiaire d’au moins un élément de serrage composé d’un premier membre et d’un deuxième membre agencés pour s’emboîter l’un dans l’autre, ledit premier membre attachant ledit organe de montage à une paroi latérale dudit boîtier et ledit deuxième membre permettant, par emboîtement dans ledit premier membre, d’attacher ledit couvercle à la même une paroi latérale dudit boîtier.
  13. 13. Couvercle d’un boîtier électrique selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, ledit couvercle présentant au moins une ouverture agencée pour loger au moins partiellement au moins un organe de montage selon la revendication 13, ledit couvercle étant monté de façon détachable et étant attaché au boîtier électrique par l'intermédiaire d’éléments de fixation angulaires et ledit couvercle et ledit organe de montage étant en outre fixés au boîtier électrique par l’intermédiaire d'au moins un élément de serrage composé d’un premier membre et d’un deuxième membre agencés pour s’emboîter l’un dans l’autre, ledit premier membre attachant ledit organe de montage à une paroi latérale dudit boîtier et ledit deuxième membre permettant, par emboîtement dans ledit premier membre, d’attacher ledit couvercle à la même une paroi latérale dudit boîtier.
BE2014/5128A 2013-12-20 2014-12-18 Boîtier électrique BE1022597B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2013/0854 2013-12-20
BE201300854 2013-12-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1022597A1 BE1022597A1 (fr) 2016-06-14
BE1022597B1 true BE1022597B1 (fr) 2016-06-14

Family

ID=50114252

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2014/5128A BE1022597B1 (fr) 2013-12-20 2014-12-18 Boîtier électrique

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1022597B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8912252U1 (de) * 1989-10-14 1989-11-30 Christian Geyer GmbH & Co, 8500 Nürnberg Zählerplatz
BE1010875A3 (nl) * 1997-01-22 1999-02-02 Ge Power Controls Belgium N V Kast voorzien van elektrische apparatuur en delen daarvan.
FR2921767A1 (fr) * 2007-09-27 2009-04-03 Hager Electro Gmbh & Co Kg Soc Tableau pour compteur comportant un compteur de courant et un dispositif coupe-circuit agence a cote du compteur de courant
DE202009003921U1 (de) * 2009-03-23 2009-05-28 Abn Braun Ag Halterung für elektronische Haushaltszähler

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8912252U1 (de) * 1989-10-14 1989-11-30 Christian Geyer GmbH & Co, 8500 Nürnberg Zählerplatz
BE1010875A3 (nl) * 1997-01-22 1999-02-02 Ge Power Controls Belgium N V Kast voorzien van elektrische apparatuur en delen daarvan.
FR2921767A1 (fr) * 2007-09-27 2009-04-03 Hager Electro Gmbh & Co Kg Soc Tableau pour compteur comportant un compteur de courant et un dispositif coupe-circuit agence a cote du compteur de courant
DE202009003921U1 (de) * 2009-03-23 2009-05-28 Abn Braun Ag Halterung für elektronische Haushaltszähler

Also Published As

Publication number Publication date
BE1022597A1 (fr) 2016-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2913525A1 (fr) Boitier pour disjoncteur a trappe monobloc
FR2779284A1 (fr) Conduit pour cables monte en surface, comportant un couvercle resistant a toute tentative de manipulation
FR2893568A1 (fr) Coffre logistique
BE1022597B1 (fr) Boîtier électrique
FR3060101B1 (fr) Dispositif de connexion de luminaire
FR2814600A1 (fr) Enveloppe de protection d'un appareillage ou d'un dispositif de connexion, associee a un reseau de distribution d'energie de communication ou autre, et armoire comportant une telle enveloppe de protection
EP3076486B1 (fr) Rangée de connecteurs débrochables pour bloc de jonction
EP0911932B1 (fr) Adaptateur de montage pour appareil électrique à contour non carré
EP1258949A1 (fr) Système d'accrochage et éléments mettant en oeuvre ce système
FR2999024A1 (fr) Appareillage electrique et rehausse pour un tel appareillage electrique
FR2727577A1 (fr) Colonne technique adaptee a supporter des appareils, de commande et/ou de distribution, connectes a des cables, et a recevoir lesdits cables
FR2969406A1 (fr) Boite de sol a encastrer dans une salle de beton ou dans un parquet technique
FR3059481A1 (fr) Boite d'encastrement pour appareillages electriques, notamment boite point de centre
EP1960231A1 (fr) Dispositif de fixation d'un coffre logistique et coffre logistique mettant en uvre un tel dispositif
FR3113350A1 (fr) Ensemble électronique modulaire et système vidéo nomade comportant un tel ensemble
FR2930685A1 (fr) Appareillage electrique a rapporter sur une boite d'encastrement.
FR2475106A1 (fr) Coffret et son dispositif de serrure
FR2959381A1 (fr) Coffret ou tableau de distribution electrique muni de moyens de fixation automatique du capot sur le chassis
FR2950203A1 (fr) Coffret electrique a fixer a une paroi
FR2847733A1 (fr) Appareillage electrique pourvu d'un dispositif antivol
FR2678423A1 (fr) Boitier pour un appareillage electrique.
FR3076666A1 (fr) Coffret electrique pour poteau d'eclairage, ensemble et procede de montage correspondant
FR2909809A1 (fr) Un coffret de raccordement pourvu de moyens de maintien de pieds.
FR2806546A1 (fr) Coffret d'appareillage electrique
FR3093381A1 (fr) Isolateur pour connexion électrique

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20160614

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20171231