BE1020031A5 - Poutre avec moyens de detection d'humidite integres. - Google Patents

Poutre avec moyens de detection d'humidite integres. Download PDF

Info

Publication number
BE1020031A5
BE1020031A5 BE2011/0384A BE201100384A BE1020031A5 BE 1020031 A5 BE1020031 A5 BE 1020031A5 BE 2011/0384 A BE2011/0384 A BE 2011/0384A BE 201100384 A BE201100384 A BE 201100384A BE 1020031 A5 BE1020031 A5 BE 1020031A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wood
son
moisture
moisture content
micro
Prior art date
Application number
BE2011/0384A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Moutschen
Original Assignee
Patrick Moutschen
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Patrick Moutschen filed Critical Patrick Moutschen
Priority to BE2011/0384A priority Critical patent/BE1020031A5/fr
Priority to FR1255763A priority patent/FR2976957B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1020031A5 publication Critical patent/BE1020031A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/02Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
    • E04C3/12Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces of wood, e.g. with reinforcements, with tensioning members
    • E04C3/14Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces of wood, e.g. with reinforcements, with tensioning members with substantially solid, i.e. unapertured, web
    • E04C3/145Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces of wood, e.g. with reinforcements, with tensioning members with substantially solid, i.e. unapertured, web with special adaptations for the passage of cables or conduits through the web, e.g. reinforcements
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures
    • G01M3/02Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum
    • G01M3/04Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting the presence of fluid at the leakage point
    • G01M3/16Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting the presence of fluid at the leakage point using electric detection means
    • G01M3/165Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting the presence of fluid at the leakage point using electric detection means by means of cables or similar elongated devices, e.g. tapes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une poutre comprenant des moyens de détection d'humidité intégrés, la poutre étant formée de l'assemblage d'au moins deux pièces de bois allongées, jointes le long d'une de leurs faces latérales, deux logements longitudinaux étant ménangés entre lesdites faces latérales dans lesquels deux fils conducteurs sont placés, les deux fils pouvant être connectés à un boîtier permettant, en utilisation, d'effectuer des mesures de résistivité et/ou de réflectomètrie temporelle.

Description

Poutre avec moyens de détection d’humidité intégrés Objet de l'invention
[0001] La présente invention se rapporte à une poutre principalement en bois comprenant des moyens de détection d’humidité. Elle se rapporte également à un dispositif de détection d’humidité intégré dans une telle poutre et à une construction à ossature en bois comprenant un tel dispositif. Elle se rapporte enfin a une méthode de détection de taux d’humidité anormalement élevés au moyen de cette détection intégrée.
Etat de la technique
[0002] Dans le secteur de la construction, les infiltrations d’eau sont toujours très problématiques et entraînent des dégâts importants. Dans le domaine de la construction des maisons à ossature en bois, cette problématique est exacerbée pour des raisons évidentes puisque des moisissures peuvent se former à partir de 30 % d’humidité au sein du bois, si ce taux d’humidité persiste.
[0003] Il existe donc une demande de la part des architectes et des maîtres d’ouvrage pour une détection d’humidité précoce. Ce besoin est particulièrement important pour les structures porteuses telles que les poutres. Dans ce contexte, une détection précoce de l’humidité au cœur du bois plutôt que dans son environnement ou à sa surface est particulièrement désirable.
[0004] Les détecteurs d’humidité sont connus en tant que tels et largement utilisés pour détecter les infiltrations d’eau. Le document US 5,008,652 divulgue par exemple un système de détection de fuites d’eau dans un plafond basé sur l’écoulement de l’eau vers un réceptacle muni de senseurs.
[0005] L’utilisation de fils conducteurs au sein d’une maison d’habitation pour détecter des fuites ou des infiltrations d’eau est également connue de l’homme de métier. Le document US 5,081,422 divulgue un procédé de détection basé sur un ensemble de fils verticaux et horizontaux fixés sur du bois contreplaqué. La localisation de l’infiltration d’eau est basée sur des mesures de résistivité au croisement des fils horizontaux et verticaux sur un réseau de fils recouvrant toute la construction. Ce système permet la mesure de l’humidité dans l’environnement immédiat du bois, mais pas dans le volume de celui-ci. Le document US 4,965,554 divulgue un procédé analogue.
[0006] Le document US 6,175,310 divulgue une bande collante conductrice munie de deux fils qui peut être appliquée sur n’importe quelle surface pour détecter des fuites d’eau et un procédé de détection. A nouveau, c’est la présence d’humidité en surface qui est mesurée, et non la présence d’eau dans le volume du bois.
[0007] D’autres systèmes s’attachent à mesurer ponctuellement le taux d’humidité dans des matériaux isolants. De tels systèmes sont par exemple divulgués dans EP1873322 A2.
[0008] Le document CA 2596212 divulgue un système de surveillance de l’humidité pour immeubles alimenté par des sondes de détection d’humidité qui émettent un signal d’alarme en cas de détection de valeurs anormales à la suite d’une évaluation de l’évolution anormale de l’humidité dans le temps et à une comparaison à d’autres valeurs environnementales. Il s’agit d’un monitoring global.
[0009] Enfin, le document US 2003/0222783 A1 divulgue un système de détection et de localisation d’humidité global se basant sur des mesures dans plusieurs bâtiments. Il s’agit de détecteurs sans fils placés à des endroits critiques dans les constructions comme les coins des portes et des fenêtres. Les détecteurs d’humidité génèrent des signaux sonores ou visuels reliés à un boîtier central en cas de détection d’humidité. Ces signaux sont transmis à un ordinateur central pouvant gérer de nombreux immeubles simultanément. Aucun moyen de détection de l’humidité au cœur des structures porteuses n’est cependant divulgué.
Buts de l'invention
[0010] La présente invention vise à fournir des poutres comprenant des moyens de détection permettant la détection précoce d’humidité au cœur du bois, en particulier dans les structures porteuses.
[0011] Des formes particulières préférées de l’invention visent en outre à localiser la présence d’humidité dans la longueur des poutres.
Résumé de l'invention
[0012] La présente invention se rapporte à une poutre comprenant des moyens de détection d’humidité intégrés, la poutre étant formée de l’assemblage d’au moins deux pièces de bois allongées, jointes le long d’une de leurs faces latérales, deux logements longitudinaux étant ménagés entre lesdites faces latérales dans lesquels deux fils conducteurs sont placés, les deux fils pouvant être connectés à un boîtier permettant, en utilisation, d’effectuer des mesures de résistivité et/ou de réflectométrie temporelle.
[0013] Selon des formes particulières préférées, la poutre de l’invention comporte en outre une ou une combinaison particulière appropriée d’au moins deux des caractéristiques suivantes : - les deux pièces de bois présentent des sections trapézoïdales, les faces latérales jointes étant les petits côtés de ces trapèzes ; - les deux pièces de bois sont obtenues par découpe radiale d’une grume ; - les faces latérales jointes sont fixées par collage, micro-dentures collées ou chevilles ; les faces latérales jointes sont fixées au moyen de micro-dentures collées ; - les logements longitudinaux sont intégrés dans les micro-dentures.
[0014] La présente invention concerne aussi un dispositif de détection d’humidité comprenant une poutre selon l’invention et un boîtier connecté au deux fils conducteurs placés dans les logements longitudinaux de ladite poutre permettant d’effectuer des mesures de résistivité et de réflectométrie temporelle.
[0015] La présente invention fournit aussi une construction à ossature en bois comprenant un dispositif selon l’invention.
[0016] La présente invention fournit enfin un procédé de mesure d’un taux anormalement élevé d’humidité dans la poutre selon l’invention comportant les étapes suivantes : - mesure de l’évolution du taux d’humidité du bois constituant la poutre; - comparaison de la variation du taux d’humidité du bois dans le temps avec la variation d’humidité relative environnante à l’aide de sondes de mesure d’humidité relative; - comparaison des valeurs précédemment mesurées avec les valeurs mesurées dans d’autres constructions se trouvant dans des conditions analogues de température et d’humidité par l’envoi d’un signal à un ordinateur central; déclenchement d’une alerte au-delà d’un seuil prédéterminé pour la poutre spécifique ; - localisation précise du taux d’humidité anormalement élevé dans la poutre par une mesure de réflectométrie temporelle (TDR) au moyen d’un boîtier connecté au deux fils conducteurs placés dans les logements longitudinaux de la poutre permettant d’effectuer des mesures de résistivité et de réflectométrie temporelle.
Brève description des figures
[0017] La figure 1 représente un exemple de poutre selon l’invention.
[0018] La figure 2 représente une grume destinée à être découpée radialement pour former des poutres selon une forme particulière de l’invention.
[0019] La figure 3 représente une pièce de bois obtenue par découpe radiale d’une grume.
[0020] La figure 4 représente une pièce de bois obtenue par découpe radiale d'une grume, après préparation d’une face prévue pour l’assemblage d’une poutre selon une forme particulière de l’invention.
[0021] La figure 5 représente une vue en coupe d’un exemple de poutre selon l’invention.
[0022] La figure 6 représente une vue de détail de l’assemblage de deux pièces de bois formant une poutre selon l’invention, dans laquelle l’assemblage comprend des micro-indentations (dentures) et dans laquelle les logements longitudinaux sont intégrés aux micro-indentations.
[0023] La figure 7 représente un exemple d’une vue en coupe de poutre selon l’invention. Les cotes sont exprimées en cm.
Légende des figures 1. Poutre 2. Pièce de bois allongée 3. Logement 4. Fil conducteur 5. Grume 6. Pièce de bois obtenue par découpe radiale 7. Micro-denture (cavité) 8. Micro-denture (protubérance) 9. Face d’assemblage
Description détaillée de l’invention
[0024] La présente invention cherche à détecter et à localiser de manière précoce la présence d’humidité au cœur des structures porteuses des constructions à ossature en bois. Pour ce faire, deux fils conducteurs 4 séparés d’une distance de quelques millimètres sont intégrés au cœur des poutres 1. Ces deux fils, placés dans le sens de la longueur et au cœur des poutres 1, permettent d'effectuer des mesures de résistivité au cœur du bois, cette résistivité étant directement liée à la présence d’humidité dans le bois.
[0025] En outre, en cas de présence d’humidité ponctuelle, par exemple due à un pont thermique produisant de la condensation, des mesures de réflectométrie temporelle permettent de localiser avec précision la position de ce pont thermique.
[0026] L’intégration de ces fils 4 directement dans le bois présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, le fait que la mesure sera peu influencée par des événements transitoires ou accidentels, mais sera au contraire lissée par la nécessité de diffusion de l’humidité au travers du bois. On évitera ainsi des alarmes intempestives.
[0027] Afin de faciliter le placement des fils de mesure, les poutres de l’invention sont avantageusement produites par l’assemblage d’au moins deux pièces de bois allongées 2, les fils étant disposés dans des logements longitudinaux 3 prévus à cet effet entre les deux faces assemblées 9.
[0028] De façon avantageuse, les logements longitudinaux 4 seront intégrés à des micro-dentures (7,8) permettant une meilleur adhésion de l’assemblage et un transfert de contrainte optimal. La présence de ces microdentures (7,8) permettra en outre de réduire l’éventuelle diffusion d’eau par capillarité dans un défaut de collage, ces micro-dentures (7,8) augmentant la longueur de diffusion effective de l’humidité dans ces défauts de collage.
[0029] De préférence, les poutres 1 de l’invention seront obtenues par l’assemblage de deux pièces de bois de section trapézoïdales 2, les faces assemblées 9 étant les plus petites faces parallèles des trapèzes. Cette disposition, outre une optimisation de la rigidité en flexion par augmentation du moment quadratique de la section (inertie), permet aussi une réduction de la longueur de diffusion de l’eau nécessaire pour obtenir une réponse du dispositif de mesure, réduisant d’autant le temps de réponse de la mesure par rapport aux variations d’humidité. On pourra donc ajuster la rapidité de la réponse du dispositif en variant uniquement la dimension des faces d’assemblage 9, sans modifier de manière sensible le comportement en flexion des poutres de l’invention.
[0030] Avantageusement, les pièces de section trapézoïdales seront obtenues par découpe radiale d’une grume 5. Ce type de découpe présente de nombreux avantages. En particulier, une réduction de la quantité de déchets de bois est obtenue et le caractère symétrique des pièces réduit le risque de gauchissement. De plus, la diffusion de l’humidité vers les fils de mesure dans la poutre obtenue par de telles pièces de bois se fera perpendiculairement aux fibres et parallèlement aux cernes du bois, ce qui assure une homogénéité optimale des caractéristiques de diffusion de l’humidité vers les fils de mesure 4. Cette homogénéité augmente la fiabilité de ces mesures, en particulier la localisation de la source d’humidité.
[0031] Les deux fils conducteurs 4 déboucheront à une extrémité de la poutre afin de pouvoir être connectés à un dispositif de mesure et s’étendront sur toute la longueur sur laquelle on désire s’assurer de l’absence d’humidité. Cette longueur pourra s’étendre d’un bout à l’autre de la poutre, ou, au contraire ne concerner qu’une partie de celle-ci. Lorsque les faces des extrémités des poutres ne sont pas accessibles, les fils pourront éventuellement ressortir par les faces latérales, supérieures ou inférieures.
[0032] La présence d’humidité dans le bois est mesurée par conductivité et/ou réflectométrie temporelle (TDR) sur les deux fils conducteurs 4 positionnés parallèlement. Ils sont de préférence en inox ou en cuivre étamé.
[0033] La poutre 1 de l’invention comporte des moyens de raccordement qui restent accessibles et permettent de connecter les fils conducteurs 4 à un boîtier de mesure de conductivité et/ou de réflectométrie temporelle.
[0034] Les poutres 1 de l’invention pourront avantageusement être utilisées comme structures porteuses dans des bâtiments à ossature en bois. Dans une telle structure, les boîtiers de mesure de chaque poutre sont de préférence connectés à un boîtier de surveillance central permettant de prévenir l’utilisateur de la présence anormale d’humidité dans la structure du bâtiment.
[0035] L’électronique du boîtier de surveillance enregistre la conductivité et/ou la TDR ainsi que les températures et humidité de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment via des détecteurs adéquats. Ces mesures sont analysées par un processeur qui détermine s’il y a une présence anormale d’humidité.
[0036] Avantageusement, le boîtier est équipé d’une connexion réseau qui, connectée à Internet, envoie les mesures sur un serveur central à distance. Sur le serveur, un logiciel analyse les données avec celles reçues d’autres constructions situées dans un climat et une altitude proches, pour détecter des variations non acceptables. Si de telles variations et différences apparaissent, le serveur envoie un message qui est affiché sur l’écran du boîtier électronique de surveillance. Ce message de soupçon de présence anormale d’eau peut être accompagné d’une alerte sonore ou visuelle.
[0037] Lors de la fabrication de la poutre en bois selon l’invention, la mesure de la vitesse de propagation d’une onde (VOP) de la paire de conducteurs est mesurée et consignée. Lorsque les poutres sont montées dans la structure, en cas de détection de présence d’eau ou de coupure des conducteurs, on peut ouvrir les boîtiers qui restent accessibles et isoler les conducteurs. Une mesure de réflectométrie temporelle (TDR) permet alors de déterminer, en encodant la VOP de l’élément préfabriqué qui avait été préalablement consignée, la position exacte du taux d’humidité anormalement élevé.
[0038] Principe de mesure : L’augmentation d’humidité relative dans le bois fait varier de manière logarithmique la conductivité électrique des fibres de bois. La variation de la résistance peut être globale et linéaire ou ponctuelle et intense pour une même valeur d’humidité. Il est important de pouvoir analyser cette variation dans le temps. Si elle est localisée uniquement dans une poutre spécifique selon l’invention, elle est la conséquence d’un défaut ponctuel, tel qu’une fuite dans un élément de couverture ou la présence d’un pont thermique induisant de la condensation en un point particulier de la poutre. Si cette variation est lente et régulière, il faut encore faire la différence entre une évolution normale de l’humidité du bois et une évolution pouvant représenter un défaut de mise en oeuvre. La comparaison peut se faire entre éléments d’une même construction en autonomie complète ou en comparaison avec d’autres constructions si le système a un accès à Internet.
[0039] Pour analyser les données de variation de résistance électrique et donner un résultat probant, on utilise dans la formule de comparaison un coefficient de rapport entre la pression de vapeur intérieure et extérieure du bâtiment. Ces valeurs de pression de vapeur sont obtenues à l’aide de sondes de température et d’humidité relative de l’air ainsi que d’abaques. L’alerte est donnée si, au cours d’une période paramétrable, la résistance électrique n’est pas revenue à son niveau normal. L’alerte peut être plus rapide si le système est en ligne avec la base de données sur un ordinateur central qui permet une comparaison plus fine avec un coefficient de sécurité plus petit.
[0040] Si un doute existe sur la présence d’une anomalie dans une poutre selon l’invention, on mesure à l’aide d’un instrument portable la longueur de conducteur, c'est-à-dire la distance jusqu'à un circuit fermé en utilisant les techniques de réflectométrie temporelle (TDR).
[0041] La réflectométrie temporelle est une méthode de diagnostic basée sur le principe du radar. Un signal de sonde est envoyé dans le milieu à diagnostiquer, ce signal se propage selon les lois de propagation du milieu étudié et lorsqu'il rencontre une discontinuité d'impédance, une partie de son énergie est renvoyée vers le point d'injection. L'analyse du signal réfléchi permet de déduire la distance à laquelle se trouve une quantité anormale d’eau.
[0042] Afin d’éviter l’électrolyse, le boîtier de mesure relié à la terre équipotentielle les conducteurs. Ce n’est que pendant la durée de la mesure (1s) que les conducteurs sont soumis à une très basse tension de mesure (12V).
Description d’un mode préféré de réalisation de l’invention
[0043] Selon un mode préféré de l’invention, une poutre présentant les dimensions présentées à la figure 7 a été réalisée par l’assemblage de deux pièces trapézoïdales de bois de sapin. Ces deux pièces ont été assemblées par microindentation et collage. Deux logements d’environ 1mm de diamètre ont été utilisés pour y intégrer deux fils d’inox permettant d’effectuer des mesures de réflectométrie temporelle. Ces deux fils sont distants de 2mm environ et disposés de part et d’autre de l’axe de la poutre.

Claims (9)

1. Poutre comprenant des moyens de détection d’humidité intégrés, la poutre étant formée de l’assemblage d’au moins deux pièces de bois allongées de section trapézoïdales, jointes le long d’une de leurs faces latérales, les faces latérales jointes étant les petits côtés de ces trapèzes, deux logements longitudinaux étant ménagés entre lesdites faces latérales dans lesquels deux fils conducteurs sont placés, les deux fils pouvant être connectés à un boîtier permettant, en utilisation, d’effectuer des mesures de résistivité et/ou de réflectométrie temporelle.
2. Poutre selon la revendication 1, dans laquelle les deux pièces de t, bois sont obtenues par découpe radiale d’une grume.
3. Poutre selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les faces latérales jointes sont fixées par collage, micro-dentures collées ou chevilles.
4. Poutre selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les faces latérales jointes sont fixées par micro-dentures collées.
5. Poutre selon la revendication 4, dans laquelle les logements longitudinaux sont intégrés dans les micro-dentures.
6. Dispositif de détection d’humidité intégré dans une poutre selon l’une quelconque des revendications précédentes.
7. Construction à ossature en bois comprenant un dispositif selon la revendication 6.
8. Construction à ossature en bois comprenant une ou plusieurs poutres selon l’une quelconque des revendications 1 à 6.
9. Procédé de mesure d’un taux anormalement élevé d’humidité dans une poutre selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 comportant les étapes suivantes : mesure de l'évolution du taux d’humidité du bois constituant la poutre; comparaison de la variation du taux d’humidité du bois dans le temps avec la variation d’humidité relative environnante à l’aide de sondes de mesure d’humidité relative; - comparaison des valeurs précédemment mesurées avec les valeurs mesurées dans d’autres constructions se trouvant dans des conditions analogues de température et d'humidité par l’envoi d’un signal à un ordinateur central; - déclenchement d’une alerte au-delà d’un seuil prédéterminé pour la poutre spécifique; , ~ - localisation précise du taux d’humidité anormalement élevé dans la poutre par une mesure de réflectométrie temporelle (TDR) au moyen d’un boîtier connecté au ’ . ♦ ! \ deux fils conducteurs placés dans les logements longitudinaux de la poutre permettant d’effectuer des mesures de résistivité et de réflectométrie temporelle.
BE2011/0384A 2011-06-24 2011-06-24 Poutre avec moyens de detection d'humidite integres. BE1020031A5 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2011/0384A BE1020031A5 (fr) 2011-06-24 2011-06-24 Poutre avec moyens de detection d'humidite integres.
FR1255763A FR2976957B1 (fr) 2011-06-24 2012-06-20 Poutre avec moyens de detection d'humidite integres

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2011/0384A BE1020031A5 (fr) 2011-06-24 2011-06-24 Poutre avec moyens de detection d'humidite integres.
BE201100384 2011-06-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1020031A5 true BE1020031A5 (fr) 2013-04-02

Family

ID=47323705

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2011/0384A BE1020031A5 (fr) 2011-06-24 2011-06-24 Poutre avec moyens de detection d'humidite integres.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1020031A5 (fr)
FR (1) FR2976957B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE542164C2 (en) * 2015-10-28 2020-03-03 Stora Enso Oyj Laminated wood products and methods of their manufacture

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4476663A (en) * 1983-08-15 1984-10-16 Bikales Victor W Structure with composite members
US20070046481A1 (en) * 2005-09-01 2007-03-01 Vokey David E Moisture detection sensor tape with leak locate
DE102008035658A1 (de) * 2008-07-31 2010-02-11 Kompetenzzentrum Strukturleichtbau E.V. Vorrichtung und Verfahren zur kapazitiven Feuchtmessung einer aus mehreren Schichten bestehenden Verbundstruktur sowie Verfahren zur Herstellung einer Verbundstruktur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4476663A (en) * 1983-08-15 1984-10-16 Bikales Victor W Structure with composite members
US20070046481A1 (en) * 2005-09-01 2007-03-01 Vokey David E Moisture detection sensor tape with leak locate
DE102008035658A1 (de) * 2008-07-31 2010-02-11 Kompetenzzentrum Strukturleichtbau E.V. Vorrichtung und Verfahren zur kapazitiven Feuchtmessung einer aus mehreren Schichten bestehenden Verbundstruktur sowie Verfahren zur Herstellung einer Verbundstruktur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2976957A1 (fr) 2012-12-28
FR2976957B1 (fr) 2014-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9442002B2 (en) Remote optical sensing of the integrity of a structure using reflected or scattered light
EP2368128A1 (fr) Procede de detection d'arc electrique dans une installation photovoltaique
CA2543196A1 (fr) Dispositif d'analyse de la composition du contenu d'un recipient
FR2907249A1 (fr) Dispositif et procede de detection de la presence d'un objet
CN112907884B (zh) 一种低误报率的烟雾探测方法
US20210335117A1 (en) Gas detector systems and methods for monitoring gas leaks from buried pipelines
WO2009122061A2 (fr) Detecteur capacitif, procede de fabrication d'un detecteur capacitif et dispositif de mesure l'integrant
BE1020031A5 (fr) Poutre avec moyens de detection d'humidite integres.
Van Kesteren et al. Analysis of the systematic errors found in the Kipp & Zonen large-aperture scintillometer
EP3381204B1 (fr) Procede et dispositif pour estimer la reverberation acoustique
WO1991008477A2 (fr) Appareil pour la determination automatique et non destructive de la classe de proprietes mecaniques standardisees d'un echantillon de materiau hygroscopique
EP2343540B1 (fr) Elément de construction préfabriqué pour une maison à ossature en bois avec détection d'humidité intégrée
EP1980844B1 (fr) Analyse de la composition du contenu d'un récipient par mesure des caractéristiques diélectriques complexes à plusieurs fréquences échantillonnées sur la plage d'excitation de quelques Hz à plusieurs GHz et par mesure de la masse du récipient avec son contenu
EP0634655B1 (fr) Appareillage pour contrÔler l'état de dégradation de structure en bois, poteaux notamment
FR2931545A1 (fr) Dispositif pour la surveillance d'une fissure sur un ouvrage
FR3009868A1 (fr) Dispositif de mesure de differences de potentiels electriques pour structure metallique sous-marine equipee d'un systeme de protection cathodique, et procede associe
CH574105A5 (en) Measurement of density and water content esp. for snow - by measuring permittivity using two different frequencies
Dwivedi et al. Innovative design of dam water level sensor
FR3095517A1 (fr) Capteur de gaz compact
EP3977085A1 (fr) Systeme de detection de sinistres dans les batiments
Kalogiros et al. Estimation of ABL parameters using the vertical velocity measurements of an acoustic sounder
EP3230773B1 (fr) Procédé de détection d'argiles gonflantes dans un bassin sédimentaire par mesures spectrométriques
FR3114874A1 (fr) Capteur electronique de mouvements de fissures, compact, connecte et autonome
JPH06138102A (ja) 腐食検知方法およびその装置
Miller et al. Acoustic sounder system design for measurement of optical turbulence and wind profiles

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20220630