BE1018946A3 - Carte de fidelite universelle accessible a tout commerce de facon independante. - Google Patents

Carte de fidelite universelle accessible a tout commerce de facon independante. Download PDF

Info

Publication number
BE1018946A3
BE1018946A3 BE200900608A BE200900608A BE1018946A3 BE 1018946 A3 BE1018946 A3 BE 1018946A3 BE 200900608 A BE200900608 A BE 200900608A BE 200900608 A BE200900608 A BE 200900608A BE 1018946 A3 BE1018946 A3 BE 1018946A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
card
loyalty
cards
customers
point
Prior art date
Application number
BE200900608A
Other languages
English (en)
Inventor
De Westgaver Stephane Morel
Dimitri Baikrich
Original Assignee
De Westgaver Stephane Morel
Dimitri Baikrich
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by De Westgaver Stephane Morel, Dimitri Baikrich filed Critical De Westgaver Stephane Morel
Priority to BE200900608A priority Critical patent/BE1018946A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1018946A3 publication Critical patent/BE1018946A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising

Abstract

L'invention est de mettre en place une carte de fidélité universelle: une même carte utilisable pour tous les commerces, tous en permettant à chacun d'eux de garder sa complète indépendance. En Belgique, la carte de fidélité universelle peut se baser sur la carte d'identité du pays, qui est une carte à puce dont les informations sont lisibles paar des lecteurs ad hoc. On peut se baser sur tout autre identifiant personnel, ou une carte standard délivrée dans le cadre de la carte de fidélité universelle.

Description

CARTE DE FIDELITE UNIVERSELLE ACCESSIBLE A TOUT COMMERCE DE FAÇON INDEPENDANTE
DESCRIPTION
L'invention est destinée aux clients des commerces : une même carte de fidélité, universelle, valable dans tous les magasins. Elle offre aussi aux pëtits commerces les avantages que seules les grandes chaînes de distribution peuvent s'offrir.
SITUATION ACTUELLE
Soucieux de fidéliser leur clientèle, les commerçants distribuent à leurs clients des cartes de fidélité.
Lorsqu'un client procède à un achat, il donne sa carte à la caisse, et en fonction des règles fixées par le commerçant, on lui attribue un certain nombre de points qui lui permettent de recevoir cadeaux, bons d'achat ou autres bonus suivant le nombre accumulé.
Les portefeuilles des clients sont vite encombrés, tant et si bien qu'ils en viennent à refuser les avantages liés à ces cartes. Dans ce cas, il arrive que le commerçant tente de gérer lui-même les cartes de ses clients, même manuellement, ce qui engendre des pertes de temps.
Certains proposent alors de grouper plusieurs enseignes sur une même carte. Mais cela conduit à des calculs compliqués pour le remboursement du cadeau que le client obtient grâce à sa carte. Et le commerçant n'apprécie pas trop de subir des frais dû à la fidélité d'un client à d'autres commerçants.
Une vraie carte de fidélité est un instrument de marketing. Elle a pour but d'améliorer les ventes en remplissant 3 rôles : • Fidéliser la clientèle en attribuant des bonus aux clients fidèles • Générer des données statistiques sur la base des caractéristiques connues des clients et de leurs achats • Cibler les destinataires d'une information promotionnelle
Une telle carte est forcément électronique pour en automatiser la gestion. Elle peut revêtir plusieurs aspects : • la carte au format « carte de crédit », que l'on glisse dans un portefeuille • La mini-carte, parfois encapsulée dans un support, qu'on accroche à un porte-clé.
• d'autres formes d'identification éventuelles.
Seules les chaînes de distribution bien établies sont capables de mettre une telle carte à la disposition de chaque client, éventuellement en plusieurs exemplaires, pour d'autres membres de sa famille.
UN NOUVEAU PRODUIT
L'idée est de mettre en place une carte de fidélité universelle : une même carte utilisable pour tous les commerces, tout en permettant à chaque commerce de garder sa totale indépendance.
Un tel produit apporte les avantages suivants : • Universalité et indépendance
La même carte est utilisable pour tous les commerçants (affiliés).
Un programme gère le compte des points pour un commerçant donné. Même en utilisant la même carte, les commerçants n'ont pas accès aux données les uns des autres : tout se passe pour eux comme si cette carte de fidélité leur était attribuée en exclusivité.
• Personnalisation
La carte de fidélité est personnalisée, chaque client est identifié de façon unique.
Pour l'obtenir, le client donne librement des indications sur lui et sur sa composition familiale.
• Support marketing disponible pour tous
Les points attribués par un commerce sont comptabilisés dans une base de données avec des informations sur l'acheteur et le moment de l'achat.
Ces données sont disponibles pour le commerçant sous forme de statistiques, ce que ne peuvent s'offrir jusqu'à présent que les plus grands distributeurs.
• Consolidation possible des statistiques
Les statistiques ne sont plus limitées à un commerce ou à une chaîne, ce qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités d'analyse des impacts des actions commerciales groupées (galeries commerciales, association des commerçants d'un quartier,„.) • Des alliances entre commerçants sont facilitées
Des alliances possibles entre commerçants peuvent leur faire partager un effort supplémentaire en vue de récompenser la fidélité d'une clientèle (par exemple.
une galerie commerciale, magasins complémentaires ou d'un même propriétaire,...)
Les alliances sont déterminées par une période et un groupe de commerçants. Pour cette période, les données statistiques des commerçants peuvent être cumulées et des règles spécifiques d'attribution de bonus supplémentaires peuvent être calculées.
Des alliances sont également possibles dans le but de partager entre commerce les statistiques qui résultent de l'utilisation de la carte de fidélité.
• Généralisation non commerciale
Une fois la carte de fidélité suffisamment généralisée, des organismes non commerçants, comme des communes, des villes ou des associations de quartier, qui organisent des activités, peuvent en contrôler à postériori l'impact grâce à des statistiques fondées sur des données fiables, moyennant un contrat spécifique pour utiliser la carte de fidélité universelle à des fins de recensement.
Elles peuvent se baser sur les achats effectués chez les commerçants utilisant la carte de fidélité universelle. Elles peuvent aussi choisir d'installer une (des) borne (s) de lecture de la carte de fidélité universelle et mettre en place un incitant pour que les personnes s'y présentent.
• Un compte client consolidé
Suite au regroupement familial, un compte client résulte de la consolidation des points récoltés sur une ou plusieurs cartes de fidélité.
Comme c'est le cas avec les cartes de fidélité actuelles, le client peut toujours demander à un commerçant combien de points lui sont attribués sur son compte par le commerçant.
Grâce à la carte de fidélité universelle, le client qui le désire peut suivre tous les points récoltés sur sa carte. Pour ce faire, il doit ouvrir un compte sur Internet auprès d'un site lié à l'utilisation de la carte de fidélité universelle.
Grâce à ce compte, il peut : o compléter ou modifier des informations personnelles o fusionner deux comptes pour un regroupement familial, ou scinder le compte familial en comptes simples o fixer ses choix à propos des publicités qui lui seraient adressées o suivre les points accumulés, par commerce o être prévenu de l'approche d'une échéance o éventuellement prendre connaissance des informations liées aux commerces, y répondre ou prendre contact avec eux.
• Obligation légale
Si la carte de fidélité utilisée est une carte d'identité à puce, le commerçant qui a des obligations légales concernant l'âge de l'acheteur peut être prévenu dès l'introduction de la carte de fidélité dans le lecteur.
De plus, dans le cas d'une carte d'identité, l'image qui apparaît à l'écran du commerçant peut lui confirmer qu'il s'agit bien de la bonne personne. Cela peut intéresser les commerces d'alcool ou de location de vidéos, par exemple.
REALISATION
Ce nouveau produit est constitué des éléments suivants : • Une carte de fidélité
Il s'agit au minimum d'une carte qu'on peut identifier comme unique. La technologie offre aujourd'hui de multiples possibilités, et cela ne peut que s'accroître. Typiquement, il peut s'agir de o une carte à puce intelligente o un code barre, imprimé sur un support (carte, porte clé,...) o une étiquette RFID (radio-identification), qui peut être intégrée dans des supports divers o une carte d'identité à puce, telle que la carte d'identité belge o une carte de fidélité dématérialisée, installée par exemple dans un téléphone mobile (GSM) o Tout autre identification unique d'une personne, comme par exemple ses empreintes digitales.
• Un lecteur capable de lire la carte de fidélité utilisée.
Le lecteur doit être compatible avec la technologie utilisée pour la carte de fidélité.
Par exemple, en Belgique, on trouve facilement des lecteurs dédié à la lecture des cartes d'identité du pays. Ce qui rend cette carte particulièrement attractive à utiliser sous forme de carte de fidélité.
• Un programme qui tourne sur un poste chez le commerçant qui lui permet de lire les cartes consulter les points déjà attribués attribuer de nouveaux points de fidélité renvoyer les informations à une base de données centralisées
Le poste en question peut être une caisse enregistreuse (POS), une borne de lecture dédiée à ce programme, un pc,... tout poste intégrant un micro-ordinateur.
• Une base de données centralisée accessible par Internet, matérialisée par un ou plusieurs URL (adresse de site Internet du type î http://www.exemple.com) o Le commerçant doit y ouvrir un compte approprié qui lui permet de suivre la fidélité de ses clients (leur nombre et les points déjà distribués) tirer des statistiques organiser une communication ciblée par Internet, sms, courrier (électronique ou non),...
o Le client peut également y ouvrir un compte. Il peut alors
Accéder aux données de son compte
Il peut notamment spécifier s'il désire recevoir des informations promotionnelles, par quel média et à quelle fréquence
Garder à jour son regroupement familial de plusieurs cartes de fidélité
Suivre l'évolution des points accumulés par commerce
Etre prévenu de l'approche d'un bonus dans un commerce au vu des points déjà accumulés o Les associations commerciales ou les galeries marchandes peuvent également y obtenir un compte pour y trouver des statistiques consolidées dans le cadre d'un contrat spécifique et avec l'accord de leurs membres.
o La gestion de cette base dé données peut être gérée localement ou par Internet.

Claims (12)

  1. 2. Une carte de paiement
  2. 3. Une carte de crédit
  3. 4. Une carte de sécurité sociale
  4. 5. Toute carte à puce émise par l'administration d'un pays et capable d'identifier son porteur de façon unique Ces cartes existent, mais ne sont pas prévues pour être utilisées comme des cartes de fidélité. En ce sens, il s'agit d'une utilisation détournée, et nouvelle.
  5. 6. Toute identificateur unique de la personne peut être utilisé pour identifier le possesseur d'une carte de fidélité immatérielle, comme par exemple les empreintes digitales. L'inventeur revendique un droit exclusif de propriété sur l'utilisation d'une même carte de fidélité qui serait valable dans tous les commerces en laissant à chacun d'eux leur indépendance. Les réalisations de l’invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
  6. 7. Une carte de fidélité universelle à destination des clients des commerces comprenant les éléments suivants : .o • Une carte de fidélité De nos jours, les cartes de fidélité revêtent déjà plusieurs formes. On trouve des cartes ou des porte-clés avec des codes barres, des cartes à puce ou des étiquettes RFID... Le type de carte et son format peut changer selon la technologie. Tout moyen d'identification du client peut convenir. • Une installation locale chez le commerçant comprenant o Un poste intelligent de type pc, borne intelligente, caisse enregistreuse intelligente (POS), ou autre micro-ordinateur capable de tourner le programme adapté o Un appareil de lecture de la carte de fidélité, adapté à la technologie de la carte, connecté au poste intelligent (avec ou sans fil) o Un programme capable de lire les cartes consulter les points de fidélité déjà attribués attribuer des points de fidélité renvoyer les informations à une base de données centralisées. o Une connexion Internet • Un programme sur un site Internet organisé autour d'une base de données en s'adressant de façon spécifique aux différentes parties : o Les commerces, les chaînes commerciales Pour suivre la fidélité de ses clients (leur nombre et les points déjà distribués) Pour tirer des statistiques sur la base des achats réalisés dans ses magasins Pour cibler une communication à leurs clients ou à tous les possesseurs de la carte de fidélité universelle selon certains critères o Les associations, commerciales ou non, les galeries marchandes ou les associations de quartier Pour tirer des statistiques spécifiques regroupant tous les magasins affiliés Pour cibler une communication spécifique aux clients concernés ou à tous les possesseurs de la carte de fidélité universelle suivant certains critères, comme la région o Les clients des commerces Pour modifier des données personnelles Pour garder à jour son regroupement familial de plusieurs cartes de fidélité Pour suivre l'évolution des points de fidélité dans les différents commerces Pour être prévenii des échéances possibles de bonus de fidélité Pour spécifier les informations promotionnelles souhaitées / refusées o L'administration de la base de données
  7. 8. La réalisation décrite au point 7, peut s'étendre à l'utilisation d'autres cartes (à puce ou non) existantes comme listée aux points 1 à 6. En Belgique, la carte d'identité belge a l'avantage d'être déjà en possession des clients potentiels d'une façon pratiquement généralisée. Son utilisation n'engendre pas un supplément de coût pour la carte. Un usage similaire pourrait être fait dans d'autres pays avec des cartes qui y seraient déjà généralisées.
  8. 9. La réalisation décrite au point 7, peut se baser sur une cartes de fidélité dématérialisée, installée par exemple sur les téléphone mobile des clients,.
  9. 10. La réalisation décrite au point 7, peut être créée sans le support d'Internet Internet est présent comme point d'accès pour différents commerces. Avec le développement des moyens de communications, on peut s'attendre qu'un autre media puisse offrir des possibilités équivalentes. Internet n'est qu'un média permettant de supporter un réseau à distance. On peut développer le même système en se basant sur le réseau téléphonique, avec ou sans fil, sur un réseau basée sur les satellites, etc.
  10. 11. La réalisation décrite au point 7, en utilisant chez les commerçants une application décentralisée, tournant par exemple sur Internet au lieu d'un poste local intelligent.
  11. 12. La réalisation décrite au point 7, en utilisant une connexion vers un serveur privé, sans le biais d'Internet.
  12. 13. La réalisation décrite au point 7, en utilisant un autre moyen de comptage de la fidélité du client. Le "point" de fidélité peut être remplacé par d'autres concepts: des euros, des cents, de l'argent fictif,... Cela ne change pas le concept de l'invention.
BE200900608A 2009-10-07 2009-10-07 Carte de fidelite universelle accessible a tout commerce de facon independante. BE1018946A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE200900608A BE1018946A3 (fr) 2009-10-07 2009-10-07 Carte de fidelite universelle accessible a tout commerce de facon independante.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE200900608 2009-10-07
BE200900608A BE1018946A3 (fr) 2009-10-07 2009-10-07 Carte de fidelite universelle accessible a tout commerce de facon independante.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1018946A3 true BE1018946A3 (fr) 2011-11-08

Family

ID=41621321

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE200900608A BE1018946A3 (fr) 2009-10-07 2009-10-07 Carte de fidelite universelle accessible a tout commerce de facon independante.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1018946A3 (fr)

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
Sans recherche *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Shanthi et al. Consumers' perception on online shopping
US9477995B2 (en) System, device, and method of electronic payment
US9324091B2 (en) Location based mobile user selected time, location, and number limited automatic location based reserve and redeem discounts on products or services with automatic security and feedback features
CN108604322A (zh) 由信标支持的搜索、商业和分析引擎的集成系统
JP2001510917A (ja) 人口統計データを編集する方法及びシステム
US20150317668A1 (en) Customer voice order triggered mutual affinity merchant donation
US20120123872A1 (en) Cooperative personalized promotion method according to consumer-store interactive transaction history and system using the same
US9424590B2 (en) Method and system for real time targeted advertising in a retail environment
US20160247145A1 (en) Wearable access and tracking system for reserved seating events
US11195197B2 (en) Online and offline marketing management server using NFC tag
KR101370656B1 (ko) 가상 동네 서비스 제공 시스템 및 방법
BE1018946A3 (fr) Carte de fidelite universelle accessible a tout commerce de facon independante.
WO2012167265A2 (fr) Outil promotionnel en ligne
Van De Voorde et al. Denver’s Green Mile: Marijuana gentrification as a process of urban change
KR101758712B1 (ko) 영수증 관리 방법 및 이를 위한 장치
Mallat et al. Consumer and merchant adoption of mobile payment solutions
KR102439077B1 (ko) 광고 시스템 및 광고 방법
Lee et al. Incentive-Based and Peer-Oriented Design of Ubiquitous Commerce.
Joseph QR code as a strategic marketing tool: Bridging offline and online media
KR20180056290A (ko) 쇼핑몰 제휴된 키오스크를 활용한 스마트 모금 시스템
JP2011238190A (ja) Posシステムにおける商品写真の管理に基づいた携帯端末への広告配信による販売ネットワークの構築
WO2016039607A1 (fr) Procédé d'envoi de promotions personnalisées vers des dispositifs mobiles
US20150302447A1 (en) Systems, methods and devices for non-acquired account payment affinity donation
Kieżel et al. Geolocation as a Marketing Innovation in Communications and the Conditions of its Use in the Polish Retail Sector and Retail Banking
Mihić et al. Marketing approach to e-distribution of modern banking products

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20111031