Friteuse améliorée.
L'invention concerne une friteuse améliorée.
Plus spécifiquement l'invention concerne une friteuse ménagère, comportant un bac de friture latéral, et un boîtier amovible attaché au bac, le boîtier comprenant les commandes et au moins un élément de chauffe.
On connaît déjà des friteuses ménagères, par exemple de la marque FriFri (R), qui intègrent le principe d'appareil entièrement démontable, pour faciliter le nettoyage. A part le système électrique, toutes les autres pièces peuvent être lavées dans un lave-vaiselle.
Ces friteuses comportent, dans une exécution classique, entre autre, un bac de friture en acier au chrome-nickel, avec des angles arrondis à grand rayon et une surface pour faciliter le nettoyage.
Elles sont pourvues d'un ou plusieurs corps de chauffe, chacun monté d'une façon basculante ou amovible, qui permet un égouttage et nettoyage pratique.
En plus, elles sont équippées d'un boîtier amovible, qui peut contenir les composants suivants : une ou plusieurs résistances électriques; un thermostat; une protection thermique; un bouton de réglage de la température ; une indication de la température de friture ; un cordon d'alimentation ; un interrupteur pour la mise sous tension de l'appareil, souvent en combinaison avec un témoin lumineux.
Le bouton de réglage de la température est d'habitude placé sur la surface supérieure du boîtier. Le bouton est donc tout à fait apparent, d'où, un nettoyage moins aisé.
Un emplacement pareil a pour inconvénient que des éclaboussures d'huile ou de graisse provenant du bac de friture peuvent s'accumuler sur la partie supérieure du boîtier et pénétrer dans l'intérieur du boîtier, affectant le bon fonctionnnement et la longue durée de vie de la friteuse.
En plus, ces accumulations d'huile ou de graisse peuvent rendre moins lisible toute indication de température qui est affichée sur un petit écran ou sur une bande gravée en guise d'échelle, et contournant le bouton de réglage de la température .
L'invention a pour but d'éviter les inconvénients susdits et de procurer une friteuse dont les commandes sur la partie supérieure sont protégées contre les projections d'huile ou de graisse provenant du bac de friture sans que la manipulation du bouton de réglage en soit affectée.
Ce but est atteint selon l'invention par une friteuse, comprenant un bac de friture latéral, un boîtier comprenant un bouton de réglage de la température avec une échelle de température en face d'un index du côté du bac de friture, l'échelle étant lisible du côté du bac de friture, le boîtier étant muni à la partie supérieure d'un couvercle de protection qui couvre en partie le bouton de réglage, laissant un accès par le côté opposé du bac de friture pour la manipulation du bouton de réglage, et comprenant une fenêtre permettant la lecture de l'échelle de température sur le bouton.
De cette façon on obtient une protection efficace contre les éclaboussures d'huile ou de graisse tandis que le bouton de réglage reste toujours accessible pour le réglage de la température tout en faisant tourner le bouton de façon à emmener la température désirée sur l'échelle de température en face de 1 ' index.
Dans une exécution préférée la fenêtre dans le couvercle à travers laquelle l'échelle est visible est en matière plastique transparente.
Dans une autre exécution le couvercle est lisse et de finition poli-miroir afin de faciliter le nettoyage et de prévenir l'accumulation excessive d'huile ou de graisse.
Dans une autre exécution l'échelle de température est réalisée par des gravures sur le bouton de réglage, par example de couleur rouge, et est placée en dessous du couvercle.
L'invention concerne également un couvercle de protection adapté à être monté sur une friteuse avec un boîtier comprenant un bouton de réglage de la température, de façon à couvrir en partie le bouton de réglage, laissant un accès par le côté opposé du bac de friture pour la manipulation du bouton de réglage, et comprenant une fenêtre permettant la lecture de l'échelle de température sur le bouton.
Pour plus de clarté, quelques exemples de réalisation d'une friteuse améliorée selon l'invention sont décrits ci-après à titre illustratif et non restrictif, référence étant faite aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 est une vue en perspective d'un boîtier amovible protégé selon l'invention; la figure 2 représente une vue latérale du boîtier de la figure 1; la figure 3 est une vue de dos du boîtier de la figure
1; la figure 4 est une vue en perspective du boîtier de la figure 1, monté sur le bac de friture.
Dans la figure 1 est représenté un boîtier (1) avec couvercle de protection (2) . Le boîtier (1) comporte deux corps de chauffe (3) qui sont aussi démontables pour faciliter le nettoyage.
A la position supérieure se trouve un couvercle (2) en guise de protection, ayant une surface lisse et étant de finition poli-miroir.
Une partie du couvercle (2) est en plastique transparant, formant une fenêtre (4) , à travers laquelle il est possible de lire les indications de température qui sont gravées sur une échelle à l'intérieur.
Le couvercle (2) protège aussi un bouton rotatif (5) pour sélectioner la température de friture, et qui est accessible par derrière avec l'index, et de ce fait ne pas visible ou représenté dans la figure 1.
Le couvercle (2) étant à sa surface supérieure complètement fermé interdit tout huile ou graisse de pénétrer dans le boîtier (1) et de détériorer ou d'affecter les composants qui se trouvent à l'intérieur.
Dans la figure 2<e> est représenté un boîtier (1) selon la figure 1 , mais en vue latérale. On voit cette fois-ci une partie du bouton rotatif (5) pour régler la température de friture et qui est accessible par derrière avec l'index. Ce bouton (5) est partiellement couvert et protégé par le couvercle (2) . De cette façon la température indiquée sur l'échelle qui se trouve en dessous de la fenêtre (4) reste toujours lisible.
Dans la figure 3 est représentée une vue de dos du boîtier
(1) selon la figure 1. On voit le couvercle de protection
(2) qui couvre et protège le bouton rotatif (5) pour régler la température de friture, et l'ouverture (6) dans le boîtier (1) , pratiquée pour donner accès par derrière avec l'index au bouton (5) pour le faire tourner.
Dans la figure 4 est représenté une vue en perspective du boîtier (1) avec le couvercle (2) selon l'invention, monté sur le bac de friture (7), en position opérationelle. On voit les mêmes éléments déjà mentionnés plus haut, et en plus le panier avec sa poignée (8) , démontable pour l'encadrement, plongé dans l'huile ou la graisse bouillante.
Il est évident que l'invention n'est nullement limitée aux exemples décrits ci-avant mais que de nombreuses modifications peuvent être apportées à la décrite ci-avant sans sortir du cadre de l'invention telle que définie dans les revendications suivantes .