BE1017589A6 - Dispositif de securisation du paiement en ligne. - Google Patents

Dispositif de securisation du paiement en ligne. Download PDF

Info

Publication number
BE1017589A6
BE1017589A6 BE2007/0208A BE200700208A BE1017589A6 BE 1017589 A6 BE1017589 A6 BE 1017589A6 BE 2007/0208 A BE2007/0208 A BE 2007/0208A BE 200700208 A BE200700208 A BE 200700208A BE 1017589 A6 BE1017589 A6 BE 1017589A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
customer
maxena
internet
code
delivery
Prior art date
Application number
BE2007/0208A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Dawn William Walter
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dawn William Walter filed Critical Dawn William Walter
Priority to BE2007/0208A priority Critical patent/BE1017589A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1017589A6 publication Critical patent/BE1017589A6/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q20/00Payment architectures, schemes or protocols
    • G06Q20/08Payment architectures
    • G06Q20/10Payment architectures specially adapted for electronic funds transfer [EFT] systems; specially adapted for home banking systems
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q20/00Payment architectures, schemes or protocols
    • G06Q20/02Payment architectures, schemes or protocols involving a neutral party, e.g. certification authority, notary or trusted third party [TTP]

Abstract

Ensemble de mesures qui sécurise le paiement de marchandises, de services ou de voyages par Internet: L'anonymat du client est garanti vis-à-vis du commerçant en ligne. La solvabilité du client assurée. Le paiement n'est effectué uniquement qu'après réception garantie des marchandises, services ou voyages. Le client est assuré de recevoir sa commande à l'adresse qu'il a prédéfinie. Le paiement sera effectué au moment de la livraison par l'envoi d'un code qui n'est pas transmis par sa connexion Internet.

Description


  Dispositif de sécurisation du paiement en ligne
Description
Ce brevet est un ensemble de mesures qui sécurise le paiement par Internet ainsi qu'une application pour les achats de marchandises, une application pour les paiements de voyages vendus sur Internet et une application pour les paiements de services vendus sur Internet.
Voici les principes.
1) Anonymat de l'internaute (client en ligne) vis-à-vis du commerçant sur l'Internet dans le cadre d'achats de marchandises et de services (excepté dans le cas des voyages où le nom et le prénom des voyageurs figurent).

   La procédure de paiement se fera sans que le client ne divulgue ses coordonnées personnelles en ligne (sur Internet), tels que son nom, son prénom, on adresse et adresse de livraison, son email, ni son numéro de Gsm, etc. a) L'internaute s'enregistre, auprès de son institution financière en lui donnant ses coordonnées (nom, prénom, email, numéro de Gsm, adresse(s) de livraison, etc.), par exemple à son agence bancaire. b) Pour effectuer la commande voire la procédure décrite dans le schéma ci-dessous.
2) L'adresse de livraison n'est jamais divulguée au commerçant en ligne. ou les adresses de livraison sont enregistrées auprès de l'institution financière qui gère le compte ou la gestion de la carte de crédit (généralement l'agence bancaire du client) et qui l'envoie à Maxena.

   Seul le livreur peut demander cette adresse de livraison grâce au code livreur donné au commerçant en ligne.
3) Maxena, l'entité qui gère la communication entre l'établissement financier et le commerçant, ne fait le paiement qu'après avoir envoyé un code de confirmation au client, ce dernier donne ce code au livreur après avoir reçu la marchandise. Ensuite, le livreur renvoie ce code à Maxena.

   Cet envoi permettra le paiement. code a une forme aléatoire et ne contient pas les coordonnées du client et est envoyé au client par un autre moyen que l'Internet (SMS, courrier, téléphone,...).
4) Dans le cadre du paiement de marchandises, le code de confirmation (dont la forme est aléatoire et ne contient pas les coordonnées du client) qui permet le paiement est envoyé au client via un autre moyen qu'Internet.
Seul l'envoi du code de confirmation par le livreur à Maxena permet le paiement.
Seul sa rencontre avec le client à la réception de la marchandise, et l'envoi par le livreur du code de confirmation à Maxena permet le paiement.

   5) Afin de garantir la solvabilité du client, dans le cadre de paiement de marchandise, vis-à-vis du commerçant en ligne, la somme de la transaction est bloquée sur le compte bancaire entre la confirmation de la commande et la livraison de cette même commande. Jusqu'à la rencontre entre le livreur et le client à l'adresse prédéfinie de la livraison de la marchandise, cet argent sera bloqué.

   Il ne sera débloqué que grâce au code de confirmation (dont la forme est aléatoire et ne contient pas les coordonnées du client) envoyé au client par un autre moyen que l'Internet. 6) L'institution financière qui gère le ou les cartes de débit et de crédit ainsi que le compte de l'internaute, est la seule à pouvoir modifier l'adresse de livraison pour les achats sur Internet, après accord avec le client internaute.
Le client internaute ne peut apporter ces changements qu'en se rendant en personne auprès de son institution financière ou sur un site sécurisé de cette même entité financière. 
1) Exemple d'application pour l'achat de marchandisefs) sur Internet
Voir dessin 1
Explication des étapes du dessin 1 : 1. Le client fait son choix sur le site marchand (rempli son caddy).
2.

   Il donne son identifiant Maxena (reçu à sa banque), clique sur un lien qui envoie les détails de la commande (total, garanties, articles...). 3. Le client se trouve devant la page login du site Maxena.
Il encode son mot de passe pour confirmer une 1ère fois sa commande.
Il choisi l'adresse de livraison (prédéfinie)
Il choisi son mode de paiement.
4. Un SMS est envoyé par Maxena au client avec 3 codes : le code confirmation,
Un code annulation et un code paiement, ainsi que le montant total de l'achat et le nom du commerçant en ligne bénéficiaire auprès duquel la commande a été passée. 5. Le client envoie le code de confirmation à Maxena.
6. Maxena demande la solvabilité du client ainsi que le le blocage de l'argent à l'institution financière. 7.

   Si le compte est solvable de la somme de la commande, l'argent est bloqué sur le compte du client, la banque envoie la confirmation de ce blocage à Maxena.
8. Maxena envoie le code adresse au commerçant. Ce code adresse est unique à cette seule commande.
Le commerçant qui reçoit ces données, est sûr de la solvabilité du client.
9. Le commerçant donne le code adresse au livreur. 10. Seul un livreur agréé chez Maxena obtiendra l'adresse de livraison en envoyant le code adresse à Maxena.
11. Maxena envoie l'adresse de livraison au livreur, et pour des raisons Pratiques, le Gsm du client afin de fixer un rendez-vous.
12. Livreur se rend à l'adresse donnée.
13. Après avoir reçu et vérifié le contenu du colis, le client donne le code paiement au livreur. 14.

   Le livreur envoie le code paiement chez Maxena.
Seul le livreur agréé chez Maxena et ayant obtenu l'adresse de livraison associé au code adresse de cette commande, peut envoyer le code paiement.
15. Si le code paiement est juste, le livreur reçoit la confirmation de Maxena qui assure que le paiement a été fait, et que le livreur a bien rencontré le bon client. C'est une nouvelle forme d'accusé de réception. 16. La signature est demandée au client en échange du colis.
17. Si le code paiement est juste, l'argent est débloqué et versé au commerçant.
18. L'institution financière effectue le paiement au commerçant sans le numéro de compte du client mais avec la référence Maxena
(ceci assure l'anonymat du client).
2ieme partie de la procédure 1
Voir dessin 2
Explication des point 19 et 20 du dessins 2 19.

   Le commerçant envoie la facture avec le code adresse au redirecteur d'e-mail Maxena.
20. Le redirecteur Maxena associe le code adresse à l'e-mail du client et lui envoie la facture par e-mail. Cet envoi d'e-mail au client clôture la transaction.
Cet envoi d'e-mail clôture également l'accès au code adresse de cette transaction, et empêche tout envoi d'e-mails ultérieur ou de Spam. 
2) Exemple d'application pour les paiements de vovage(s).
Voir dessin 3
Explication des étapes du dessin 3
1. Le client choisi le voyage et indique le nom des voyageurs. 2. Le détail du voyage, les noms et prénoms des voyageurs ainsi que l'identification à Maxena du client sont envoyés à Maxena.
3. Le client se trouve devant la page login du site Maxena. Il encode son mot de passe pour confirmer une 1ère fois sa commande.
Il choisit son mode de paiement.
4.

   Un SMS est envoyé par Maxena au client indiquant :
-2 codes : le code confirmation et le code d'annulation éventuellee nom des voyageurs. -Le nom du voyagiste.
5. Le client envoie le code de confirmation à Maxena.
6. Maxena demande la solvabilité du client ainsi que le le blocage de l'argent à l'institution financière.
7. Si le compte est solvable de la somme de la commande, l'argent est bloqué sur le compte du client, la banque envoie la confirmation de ce blocage à Maxena.
8. Envoi par Maxena de la confirmation de solvabilité du client au voyagiste et l'identifiant de la transaction,
9. Grâce à l'identifiant de la transaction, le voyagiste envoie les détails de la commande ainsi que la facture au redirecteur Maxena par e-mail.
10. Une copie de l'e-mail est gardée et la demande de paiement est faite par Maxena à l'institution financière.
1 1.

   Le redirecteur Maxena associe l'identifiant de la transaction à l'e-mail du client et lui envoie la facture par e-mail.
Cet envoi d'e-mail empêche tout envoi d'e-mails ultérieur ou de Spam.
La réception de l'e-mail par Maxena assure que le voyagiste a bien enregistré la commande.
12. Paiement de la transaction. 3) Exemple d'application pour les paiements de service(s).
Voir dessin 4
Explication des étapes du dessin 4 :
1. Le client choisit son service. 2. Le détail du service choisi et l'identifiant Maxena du client est envoyé à Maxena.
3. Le client se trouve devant la page login du site Maxena. Il encode son mot de passe pour confirmer une 1ère fois sa commande. II choisit son mode de paiement.
4. Un SMS est envoyé au client avec :
- 2 codes : le code confirmation et un code d'annulation
- le nom du prestataire de service - Le prix du service.
5.

   Le client envoie le code de confirmation à Maxena.
6. Maxena demande la solvabilité du client ainsi que le blocage de l'argent à l'institution financière.
7. Si le compte est solvable de la somme de la commande, l'argent est bloqué sur le compte du client, la banque envoie la confirmation de ce blocage à Maxena.
8. Envoi de la confirmation de la solvabilité du client, l'identifiant de la transaction, afin d'envoyer les informations au redirecteur.
9. Grâce à l'identifiant de la transaction, le prestataire de service envoie les détails de la commande ainsi que la facture au redirecteur Maxena par e-mail.
10. Une copie de l'e-mail est gardée et la demande de paiement est faite par Maxena à l'institution financière. 1 1. Le redirecteur Maxena associe l'identifiant de la transaction à l'e-mail du client et lui envoie la facture et les détails du service par e-mail.

   Cet envoi d'e-mail empêche tout envoi d'e-mails ultérieur ou de Spam. La réception de l'e-mail par Maxena assure que le voyagiste a bien enregistré la commande.
12. Paiement de la transaction.

Claims (12)

  1. Revendications
    . Dans le cadre de ce brevet, Maxena est une entité qui enregistre et/ou modifie les coordonnées du client (e-mail, numéro de Gsm, nom, prénom, adresse de livraison, etc.) par l'intermédiaire des institutions financières qui son agrées par Maxena. Maxena est également l'entité qui peut faire la demande de paiement auprès des institutions financières. Maxena agrée également les livreurs assurant les livraisons des commandes.
  2. 2. Je revendique la mise au point des 3 procédures (voir schémas et procédures) dans la partie description de ce brevet.
  3. 3. Je revendique l'invention d'une ou plusieurs adresses de livraisons enregistrées par le client auprès d'une institution financière (qui sera la seule à pouvoir enregistrer et/ou modifier ces coordonnées auprès de Maxena), et ce, dans le cadre d'achats de biens, services ou voyages sur Internet. Seule une de ces adresses de livraison prédéfinies est la destination de la commande.
  4. 4. Je revendique l'idée que le commerçant en ligne ne demande jamais l'adresse de livraison du client, ni ne la reçoit de qui que ce soit.
  5. 5. Je revendique l'idée que la livraison ne peut avoir lieu qu'à l'adresse donnée par Maxena au livreur. Le livreur obtient l'adresse de livraison uniquement par le biais de Maxena grâce au code adresse envoyé au commerçant par Maxena.
  6. 6. Je revendique la faisabilité de faire des paiements par Internet en garantissant l'anonymat du client vis-à-vis du commerçant en ligne.
  7. 7. Je revendique l'idée qu'aucune personne à l'exception du client lui-même n'a accès aux coordonnées personnelles du client qui servent à faire des paiements sur Internet.
    Je revendique que seul le client peut changer ses coordonnées auprès de son institution financière, soit auprès de son agence bancaire, soit via le site Internet sécurisé de cette même institution financière.
  8. 8. Je revendique la création d'une redirection d'email de sorte que le code adresse (code aléatoire et ne contenant pas les coordonnés du client) soit associé à l'e-mail du client chez Maxena, ceci afin de garder l'anonymat total du client pour l'achat de marchandises et de services, à l'exception des voyages (avion, train, hôtel, etc..) où seul le noms des voyageurs seront communiqués au prestataire de service.
  9. 9. Je revendique une protection Anti-Spam. Le redirecteur d'e-mails entre les différents intervenants dans le cadre des paiements Internet ne redirige les mails que entre la confirmation de la commande et l'envoi de la facture pour les achats de marchandises sur Internet, et entre la confirmation de la commande et le paiement pour les paiements de voyages et services.
  10. 10. Dans le cadre des achats de marchandises sur Internet, je revendique l'idée de confirmer un paiement avec un code qui est transmis au client sans passer par Internet avant la rencontre entre le client et livreur.
    Sans passer par Internet veut dire que le client ne reçoit pas le code par une connexion Internet mais par un autre moyen de communication.
  11. 11. Je revendique un nouvel accusé de réception pour des livraisons.
    En lieu et place d'une signature, en guise d'accusé de réception, le livreur reçoit un code qui est validé par Maxena.
  12. 12. Je revendique l'idée que les coordonnées personnelles de la personne qui effectue un paiement par le biais de Maxena, n'apparaissent jamais, ni sur le site du commerçant en ligne, ni sur le site de Maxena.
BE2007/0208A 2007-05-02 2007-05-02 Dispositif de securisation du paiement en ligne. BE1017589A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2007/0208A BE1017589A6 (fr) 2007-05-02 2007-05-02 Dispositif de securisation du paiement en ligne.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2007/0208A BE1017589A6 (fr) 2007-05-02 2007-05-02 Dispositif de securisation du paiement en ligne.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1017589A6 true BE1017589A6 (fr) 2009-01-13

Family

ID=40279141

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2007/0208A BE1017589A6 (fr) 2007-05-02 2007-05-02 Dispositif de securisation du paiement en ligne.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1017589A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11615448B2 (en) Method and system of facilitating a purchase between a buyer and a seller
EP0820620B1 (fr) Procede de paiement electronique permettant d'effectuer des transactions liees a l'achat de biens sur un reseau informatique
US8600902B2 (en) Method and system for generating shipping labels
US8412639B2 (en) System and method for facilitating a secured financial transaction using an alternate shipping address
US20140188711A1 (en) Charitable Giving
US20130275301A1 (en) System and method for sending money via e-mail over the internet
US8818878B2 (en) Determining taxes in an electronic commerce system
US20140081868A1 (en) Systems and methods for transferring value
US20140164091A1 (en) Multi-Merchant Payment System Using Shopper Identifiers
FR2815745A1 (fr) Procede de paiement par telematique securise
WO2012134920A2 (fr) Paiement en ligne pour achat hors ligne
US20020042775A1 (en) Method and apparatus for contribution-based gift purchasing
WO2001084906A2 (fr) Systemes de gestion d'avoirs perfectionnes
US20170243178A1 (en) Authentication data-enabled transfers
WO2002029508A2 (fr) Systeme et procede d'achat en ligne assiste par courtier
US7548888B2 (en) Digital computer system and methods for implementing a financial transaction
US20160117789A1 (en) Losing registrar selling a domain name for a seller
KR101753254B1 (ko) 지인 관계에서의 식당 대리 결제 서비스 방법
BE1017589A6 (fr) Dispositif de securisation du paiement en ligne.
US20160117788A1 (en) Gaining registrar purchasing a domain name for a buyer
JP2004523814A (ja) 資金記憶装置から電子的な金額を伝送する方法及び装置
KR20020059499A (ko) 이메일을 이용한 선물리스트 전송 및 물품 결제방법
BE1026737B1 (nl) Werkwijze en platform voor het beheren van traktaties
KR20070107965A (ko) 전자결제 시스템 및 방법
US10275780B1 (en) Method and apparatus for sending a rebate via electronic mail over the internet

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20090531