BE1017435A5 - Dispositif thermodermique de drainage lymphatique. - Google Patents

Dispositif thermodermique de drainage lymphatique. Download PDF

Info

Publication number
BE1017435A5
BE1017435A5 BE2007/0006A BE200700006A BE1017435A5 BE 1017435 A5 BE1017435 A5 BE 1017435A5 BE 2007/0006 A BE2007/0006 A BE 2007/0006A BE 200700006 A BE200700006 A BE 200700006A BE 1017435 A5 BE1017435 A5 BE 1017435A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lymph
skin
cannula
air
mouth
Prior art date
Application number
BE2007/0006A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Lefebvre Guy Michel Francis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lefebvre Guy Michel Francis filed Critical Lefebvre Guy Michel Francis
Priority to BE2007/0006A priority Critical patent/BE1017435A5/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1017435A5 publication Critical patent/BE1017435A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H9/00Pneumatic or hydraulic massage
    • A61H9/005Pneumatic massage
    • A61H9/0071Pneumatic massage by localized pressure, e.g. air streams or jets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H2201/00Characteristics of apparatus not provided for in the preceding codes
    • A61H2201/10Characteristics of apparatus not provided for in the preceding codes with further special therapeutic means, e.g. electrotherapy, magneto therapy or radiation therapy, chromo therapy, infrared or ultraviolet therapy
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H9/00Pneumatic or hydraulic massage
    • A61H9/0007Pulsating

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Massaging Devices (AREA)

Abstract

Ce procÚdÚ consiste Ó aspirer ou Ó souffler obliquement sur la peau le long des canaux lymphatiques de l'air chaud afin d'y faire circuler la lymphe en y injectant de maniÞre concomitante un faisceau de lumiÞre.

Description


  DISPOSITIF THERMODERMIOUE DE DRAINAGE LYMPHATIQUE
DOMAINE DE LA TECHNIQUE AUQUEL L'INVENTION SE RAPPORTE L'invention concerne une machine destinée à drainer la lymphe vers les ganglions lymphatiques et à dégorger ces derniers.
ETAT DE LA TECHNIQUE La lymphe collecte les toxines et les déchets provenant du métabolisme cellulaire, filtre dans les ganglions ceux-ci puis les relâche dans la circulation sanguine. Cette élimination naturelle participe à l'équilibre hydrique des espaces interstitiels des cellules. La progression de la lymphe au niveau des capillaires s'effectue par la pression des muscles et le battement des artères adjacentes. Si pour des raisons tel que l'obésité ou une maladie la circulation lymphatique ralentit, les tissus interstitiels commencent à se gorger d'eau et de toxines.

   Dès ce moment, il est important de stimuler le système lymphatique.
Le drainage lymphatique est actuellement réalisé la plus part du temps par des massages et effleurements manuels selon la technique du docteur Volder qui l'a mis au point dans les années 1940.
Depuis lors certains appareils, de petits masseurs travaillant par aspirations-pressions alternées, essayent de calquer ce massage doux sans jamais avoir pu obtenir un effet similaire.
APPRÉCIATION DE L'ÉTAT DE LA TECHNIQUE
Aucun de ces systèmes mécaniques ne travaillent par soufflage alterné sans contact avec la peau.

   Le soufflage tangentiel à la surface de la peau donné par l'invention provoque des plis en forme de mini vagues (10) (FIG5) de pressions sur la peau et calque exactement les légères variations de pressions du massage manuel selon la technique de
Volder.
Si cette technique est appliquée le long des canaux lymphatiques, la lymphe peut efficacement être drainée vers les ganglions lymphatiques.
La seconde innovation majeure est qu'un faisceau de lumière est envoyé de manière concomitante sur la peau permettant de chauffer et de fluidifier en profondeur la lymphe.

   2007/0006
5
10
-2Si on remplace le soufflage par une aspiration alternée tangentielle (FIG 8) à la surface de la peau, on peut également y provoquer de mini vagues (10) (FIG 6) de dépression permettant si on longe les vaisseaux lymphatiques d'y faire circuler la lymphe.
De même, en appliquant la canule sur un ganglion lymphatique, on le stimule par la lumière et on dégorge ce dernier efficacement par le mouvement de dépression alternée qu'on lui applique au contact de la peau.

   La lymphe contenue est alors dégorgée dans le sang.
Le système comporte également de nombreuses autres innovations décrites ci-après et dans les revendications.
EXPOSE DE L'INVENTION - (FIGURES 1, 3, 5,7 ET 8)
15
L'invention (FIG 1) se compose d'une turbo soufflante (1) dont la sortie  haute pression  est reliée à une vanne à boule (2) motorisée (3) qui coupe de manière continue et cyclique le flux de surpression.

   L'autre extrémité de cette vanne (2) est reliée par un tuyau flexible (4) à une canule (5) munie d'une bouche de sortie (6) qui est _ndestinée à être maintenue tangentiellement sur la peau (FIG 5) en suivant axialement le trajet des canaux lymphatiques de manière à propulser la lymphe en direction des ganglions lymphatiques sans devoir toucher la peau.
Dans la canule (5) se trouve une lampe (7) destinée à chauffer la lymphe par rayonnement au travers de la peau et, éventuellement un émetteur de flux
25 électromagnétique (8) placés de tel manière qu'ils n'offrent que peu de pertes de charge à l'air qui circule dans la canule (5).
Lorsque le système travaille en aspiration alternée (FIG 3), le fonctionnement est ,nsimilaire mais c'est la sortie aspiration de la soufflante qui est relié à la vanne à boule (2).
DESCRIPTION DE MODES DE RÉALISATION
" ,.

   MODE DE RÉALISATION 1 - SYSTÈME EN MODE SOUFFLAGE (FIGURES 1 ET 5)
Dans une première forme de réalisation le dispositif est réalisé au moyen d'une simple vanne motorisée (2) qui coupe cycliquement le flux d'air à la sortie d'un suppresseur (1).
.- En aval de cette vanne, le flux puisé débouche dans une canule (5) munie d'une lampe (7) fournissant de la lumière jaune; son faisceau est dirigé vers la sortie de la bouche (6). L'air peut librement circuler autour de la lampe (7); ce qui permet d'avoir une souffle pulsant au niveau de la bouche (6).

   Cette lampe (7) de haute intensité (50 à 100 W) envoie un faisceau en profondeur sous la peau.
Sur cette bouche (6), tout en laissant l'ouverture centrale libre pour le passage de l'air et de la lumière, on peut ajouter un générateur d'ondes électromagnétiques (8) de manière à pouvoir diffuser un flux magnétique en profondeur qui va échauffer le derme ou tout autre dispositif d'émission d'ondes typiquement des infrarouges.
La canule (5) peut également être munie d'une résistance chauffante afin de réchauffer l'air puisé.
La bouche (6) aura en général en forme de buse cylindrique; différents embouts peuvent y être fixés afin de s'adapter à la zone à traiter.

   Afin de traiter des surfaces courbes ou de grandes surfaces, les embouts ou l'embouchure (6) de cette canule (5) seront adaptés aux zones à traiter (cône convergent ou divergent, sortie en forme de buse aplatie,..).
La figure 5 montre l'effet du souffle sur les canaux lymphatiques (11); la pression puisée que crée sur la peau le souffle en provenance de la canule (5) va y provoquer des minivagues (10) et comprimer localement et de manière alternée les canaux lymphatiques propulsant la lymphe par ce mouvement péristaltique.
MODE DE RÉALISATION 2 - SYSTÈME EN MODE SOUFFLAGE (FIGURE 2)
La figure 2 montre un mode de réalisation un peu différent de celui de la 1 , dans la mesure où la vanne (2) motorisée (3), n'est plus placée sur la ligne principale (4) mais sur une dérivation (9) mise à l'atmosphère.

   Lorsque cette vanne est en position fermée, l'air est refoulé dans la canule 5, par contre lorsqu'elle se met en position ouverte, les pertes de charge étant moindre dans son tronçon l'air s'échappe par celle-ci et la pression et le débit à la canule (5) s'effondre puis le cycle reprend.
MODE DE RÉALISATION 3 - SYSTÈME EN MODE ASPIRATION (FIGURE 3)
Afin de l'utiliser pour dégorger les ganglions lymphatiques, Le système peut travailler en dépression. Le système est identique à celui de la figure 1 mais est alors relié à l'aspiration de la soufflante.
La figure 6 montre l'effet d'aspiration sur les canaux lymphatiques (11).

   L'aspiration alternée que crée sur la peau le souffle en provenance de la canule (5) va y provoquer des minivagues (10) et dilater localement et de manière alternée les canaux lymphatiques (11) propulsant la lymphe par ce mouvement péristaltique. Si la bouche est placée sur la peau au niveau d'un ganglion lymphatique elle va y provoquer une dépression cyclique provoquant un massage apte à dégorger les ganglions lymphatiques.
MODE DE RÉALISATION 4 - SYSTÈME EN MODE ASPIRATION (FIGURE 4)
La figure 4 montre un mode de réalisation un peu différent de celui de la 3, dans la mesure où la vanne (2) motorisée (3), n'est plus placée sur la ligne principale (4) mais sur une dérivation (9) mise à l'atmosphère.

   Lorsque cette vanne est en position fermée, l'air est aspiré par la canule 5, par contre lorsqu'elle se met en position ouverte, les pertes de charge étant moindre dans son tronçon l'air y est aspiré préférentiellement et la pression et le débit à la canule (5) s'effondre puis le cycle reprend.
MODE DE RÉALISATION DE LA CANULE (FIGURE 9)
La figure 9 montre une forme spéciale de canule (5); celle-ci est réalisée en forme de peigne possédant de multiples buselures (13). L'air puisé alimente une nourrice (12) qui le distribue dans les différentes buselures (13).

   Il suffit de maintenir le peigne obliquement sur la peau pour créer l'effet de drainage sur une grande surface.
Une multitude d'autres types de canules adaptées à la morphologie des membres sont imaginables. 
FIGURES
1- MODE DE REALISATION 1
2- MODE DE REALISATION 2
3- MODE DE REALISATION 3 4- MODE DE REALISATION 4
5- DRAINAGE EN MODE PRESSION
6- DRAINAGE EN MODE ASPIRATION
7- CANULE
8- POSITION DE LA CANULE AU DESSUS DE LA PEAU 9- CANULE SPECIALE REFERENCES (Fig 1 à 9)

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    Revendication 1
    Système d'aspiration ou de soufflage permettant faire circuler par une bouche (5) située près de la peau de l'air, caractérisé par le fait que :
    1- le soufflage ou l'aspiration s'effectue par une turbo soufflante(l) ou un aspirateur (1) basse pression,
    2- l'intensité du flux d'air balayant la peau varie périodiquement y provoquant de légères variations cycliques dé pression permettant de faire circuler la lymphe,
    3-cette aspiration ou ce soufflage s'effectue de manière tangentielle à la peau, 4-cette aspiration ou ce soufflage s'effectue sans contact avec la peau,
    5- la canule (5) supportant la bouche (6) est munie en son intérieur d'une lampe jaune (7) permettant d'envoyer de manière concomitante par cette bouche un faisceau lumineux puissant sur la peau et pénétrant en profondeur sans obstruer le passage de l'air, et ce, afin de réchauffer la lymphe et d'améliorer sa fluidité,
    6- cette dite lampe est de grande intensité allant de 35 à 100W et plus,
    7- ce système est destiné au drainage lymphatique. Revendication 2
    Système tel que décrit à la revendication 1, caractérisé par le fait que la lampe (7) située dans la canule (5) peut émettre un faisceau rouge, infrarouge pénétrant en profondeur dans la peau tout en laissant librement passer le flux d'air, et ce, afin de stimuler les ganglions lymphatiques;
    Revendication 3
    Système tel que décrit à la revendication 1, caractérisé par le fait que la lampe (7) située dans la canule (5) peut émettre un faisceau de lumière UV ou bleue dans la peau tout en laissant librement passer le flux d'air, et ce, afin de stimuler le drainage lymphatique;
    Revendication 4
    Système tel que décrit à la revendication 1, caractérisé par le fait que la canule (5) peut être munie d'un système (8) permettant d'envoyer des ondes électromagnétiques sur la peau sans obstruer le passage de l'air puisé; ceci permet de réchauffer la lymphe.
    Revendication 5
    Système tel que décrit à la revendication 1, caractérisé par le fait que la bouche (6) peut avoir une forme quelconque afin de traiter de grande surface ou de s'adapter à l'anatomie des surfaces à traiter. Revendication 6
    Système tel que décrit aux revendications 1 et 5, caractérisé par le fait que la bouche (6) peut avoir une forme de demi-lune de façon à puiser de l'air sur le contour d'un membre, et ce soit par un jet uniforme soit par différents petit jets (13) pour effectuer le drainage lymphatique
    Revendication 7
    Système, tel que décrit à la revendication 1, caractérisé par le fait que si le système travaille par aspiration, il permet d'assurer en bout de canule (5) un mouvement alterné d'aspiration et non plus de surpression; dans ce cas le système permet, outre le drainage lymphatique via les mouvements de massage induits lorsque la canule est promenée tangentiellement le long des canaux lymphatiques, de dégorger les ganglions lymphatiques lorsque l'on y place la dite canule.
BE2007/0006A 2007-01-09 2007-01-09 Dispositif thermodermique de drainage lymphatique. BE1017435A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2007/0006A BE1017435A5 (fr) 2007-01-09 2007-01-09 Dispositif thermodermique de drainage lymphatique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2007/0006A BE1017435A5 (fr) 2007-01-09 2007-01-09 Dispositif thermodermique de drainage lymphatique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1017435A5 true BE1017435A5 (fr) 2008-09-02

Family

ID=38330213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2007/0006A BE1017435A5 (fr) 2007-01-09 2007-01-09 Dispositif thermodermique de drainage lymphatique.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1017435A5 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110575377A (zh) * 2019-08-23 2019-12-17 重庆大学 一种脑卒中恢复理疗的简易便携式气脉冲刺激装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2962022A (en) * 1955-12-20 1960-11-29 Courtin Jacques Compressed air massaging equipment
US3009188A (en) * 1957-09-27 1961-11-21 Elmer A Martin Portable suction and blower unit
FR1317253A (fr) * 1961-12-15 1963-02-08 Dispositif pour le massage par jet d'air
DE3222467A1 (de) * 1980-09-29 1983-12-15 Masakatsu Tokyo Torii Massagegeraet
FR2830440A1 (fr) * 2001-10-09 2003-04-11 Jean Pierre Lenfant Appareil de stimulation mecanique du systeme lymphatique par action de l'air comprime, et ses applications
US20030216672A1 (en) * 2002-05-15 2003-11-20 The Research Foundation Of State University Of New York System and method for healing skin injuries
WO2006051414A1 (fr) * 2004-11-11 2006-05-18 Viviana Falace Dispositif de massage pneumatique

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2962022A (en) * 1955-12-20 1960-11-29 Courtin Jacques Compressed air massaging equipment
US3009188A (en) * 1957-09-27 1961-11-21 Elmer A Martin Portable suction and blower unit
FR1317253A (fr) * 1961-12-15 1963-02-08 Dispositif pour le massage par jet d'air
DE3222467A1 (de) * 1980-09-29 1983-12-15 Masakatsu Tokyo Torii Massagegeraet
FR2830440A1 (fr) * 2001-10-09 2003-04-11 Jean Pierre Lenfant Appareil de stimulation mecanique du systeme lymphatique par action de l'air comprime, et ses applications
US20030216672A1 (en) * 2002-05-15 2003-11-20 The Research Foundation Of State University Of New York System and method for healing skin injuries
WO2006051414A1 (fr) * 2004-11-11 2006-05-18 Viviana Falace Dispositif de massage pneumatique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110575377A (zh) * 2019-08-23 2019-12-17 重庆大学 一种脑卒中恢复理疗的简易便携式气脉冲刺激装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN104394970B (zh) 一种用于产生纳米气泡的设备
RU2435562C2 (ru) Устройство для обработки, в частности для массажа, соединительной ткани кожи
JP2022141886A (ja) 歯および歯根管を洗浄する装置および方法
JP2007504848A (ja) バキューム開放式による低ノイズ吸い込み装置、それを使用したコントロール可能な吸引装置
WO2001049238A2 (fr) Enceinte, composee d'une sorte de baignoire surmontee d'une cloche
KR20030003009A (ko) 조명 부착 분류 노즐형 욕조
KR20090131089A (ko) 비강 세척기용 분사 노즐 및 이를 이용한 비강 세척기
FR2739293A1 (fr) Dispositif d'aspiration pour l'enlevement de tissus
KR101447853B1 (ko) 워터제트 타입 피부 케어 장치용 핸드피스
US3753435A (en) Multi-jet massager
BE1017435A5 (fr) Dispositif thermodermique de drainage lymphatique.
EP3820426B1 (fr) Appareil de traitement avec un systeme de controle de l'ecoulement du milieu gazeux
EP1480592A1 (fr) Dispositif de massage a depression sous affusion d'eau ou tout autre liquide approprie
KR20110099978A (ko) 월풀 욕조의 살균장치
US20190358374A1 (en) Hydrotherapy Device
US3530852A (en) Hydro-massage unit
JP2019515747A (ja) 排泄ケア器具用渦水流洗浄システム
KR100931819B1 (ko) 공기압에 의한 마사지 기능을 가지는 얼굴용 마스크
US20140259358A1 (en) Bath with flowing water
KR102281225B1 (ko) 버블식 세안장치
JP2006255298A (ja) フットバス用椅子
KR200345749Y1 (ko) 피부 마사지기
CA2424523A1 (fr) Systeme de massage pour les pieds
CN113995662A (zh) 一种超声波保健足浴盆以及具有该机构的按摩椅
RU147274U1 (ru) Гидровакуумная массажная насадка для душевой головки

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20100131