BE1016853A6 - Appareil d'eclairage. - Google Patents

Appareil d'eclairage. Download PDF

Info

Publication number
BE1016853A6
BE1016853A6 BE2005/0555A BE200500555A BE1016853A6 BE 1016853 A6 BE1016853 A6 BE 1016853A6 BE 2005/0555 A BE2005/0555 A BE 2005/0555A BE 200500555 A BE200500555 A BE 200500555A BE 1016853 A6 BE1016853 A6 BE 1016853A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hatch
luminaire
lighting apparatus
support
locking
Prior art date
Application number
BE2005/0555A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Schreder
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schreder filed Critical Schreder
Priority to BE2005/0555A priority Critical patent/BE1016853A6/fr
Priority to AT06124156T priority patent/ATE511060T1/de
Priority to EP06124156A priority patent/EP1788304B1/fr
Priority to CNU200620147844XU priority patent/CN200968563Y/zh
Application granted granted Critical
Publication of BE1016853A6 publication Critical patent/BE1016853A6/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S8/00Lighting devices intended for fixed installation
    • F21S8/08Lighting devices intended for fixed installation with a standard
    • F21S8/085Lighting devices intended for fixed installation with a standard of high-built type, e.g. street light
    • F21S8/086Lighting devices intended for fixed installation with a standard of high-built type, e.g. street light with lighting device attached sideways of the standard, e.g. for roads and highways
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V19/00Fastening of light sources or lamp holders
    • F21V19/04Fastening of light sources or lamp holders with provision for changing light source, e.g. turret
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V25/00Safety devices structurally associated with lighting devices
    • F21V25/02Safety devices structurally associated with lighting devices coming into action when lighting device is disturbed, dismounted, or broken
    • F21V25/04Safety devices structurally associated with lighting devices coming into action when lighting device is disturbed, dismounted, or broken breaking the electric circuit
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21WINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO USES OR APPLICATIONS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS
    • F21W2131/00Use or application of lighting devices or systems not provided for in codes F21W2102/00-F21W2121/00
    • F21W2131/10Outdoor lighting
    • F21W2131/103Outdoor lighting of streets or roads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fastening Of Light Sources Or Lamp Holders (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil d'éclairage dans lequel la lampe est disposée sur un support fixé de manière amovible au châssis du luminaire par un système de fixation comportant un moyen mobile de verrouillage commandant le déplacement du support par rapport à l'appareil, ledit support portant un connecteur électrique agencé pour venir en contact avec un connecteur électrique fixé sur l'appareil, tandis que ledit support est solidaire d'une trappe dans l'enveloppe extérieure de l'appareil.

Description

Appareil d’éclairage
La présente invention concerne des appareils d’éclairage, notamment de type luminaire, permettant un remplacement aisé de la lampe, avec une sécurité optimale pour l’opérateur, plus particulièrement des luminaires pour lampes impliquant une alimentation haute tension par l’intermédiaire d’auxiliaires (tels que amorceurs, transformateurs, etc.).
Le problème de sécurité lié à ce type de luminaires résulte du fait qu’il n’est souvent pas possible de mettre le luminaire hors tension lors du remplacement de la lampe, mais que lors de la manipulation de la lampe lors du remplacement le support de la lampe ne doit plus être sous tension.
Le brevet belge 09700406 décrit un système de remplacement de la lampe dans un luminaire d’éclairage, dans lequel la lampe est disposée sur un support pouvant être fixé de manière amovible au châssis du luminaire par un système de fixation comportant une poignée mobile de verrouillage commandant le déplacement du support par rapport au châssis du luminaire, ledit support portant un connecteur électrique agencé pour venir en contact avec un connecteur électrique fixé sur le châssis. Ce système de verrouillage est commercialisé sous le nom ‘Easilok’.
Le support de lampe utilisé dans ce système ne devient cependant accessible qu’après ouverture d’un boîtier extérieur du luminaire, de sorte qu’il existe toujours un accès direct à des éléments sous tension du luminaire, même si après actionnement de la poignée mobile pour déverrouiller le support de lampe, ce support n’est lui-même plus sous tension.
Cela implique que le remplacement des lampes dans le système décrit dans ledit brevet doit être opéré par un opérateur qualifié.
La présente invention à pour objectif de remédier à cet inconvénient.
Dans ce but, l’invention procure un appareil d’éclairage dans lequel la lampe est disposée sur un support fixé de manière amovible au châssis du luminaire par un système de fixation comportant un moyen mobile de verrouillage commandant le déplacement du support par rapport à l’appareil, ledit support portant un connecteur électrique agencé pour venir en contact avec un connecteur électrique fixé sur l’appareil, tandis que ledit support est solidaire d’une trappe dans / sur l’enveloppe extérieure (boîtier extérieur, carcasse) de l’appareil.
L’expression ‘solidaire’ d’une trappe dans / sur le boîtier de l’appareil (du luminaire) s’entend, dans le présent contexte, que le support et la trappe sont reliés et/ou articulés entre eux, de manière à réaliser le verrouillage et le déplacement du support de la lampe et la connexion / déconnexion des connecteurs électriques.
Ladite trappe est reliée / articulée au support de lampe, tandis que les moyens optiques et les auxiliaires d’alimentation sont extérieurs à ladite trappe ; la trappe comprend un système de verrouillage qui réalise le déplacement du support de lampe par rapport à l’appareil, et l’embrochage automatique des connecteurs de l’alimentation et des auxiliaires.
Le verrouillage de la trappe implique de préférence l’association d’un mouvement de basculement et d’un mouvement de translation.
Selon une caractéristique préférée supplémentaire ou alternative, le verrouillage de la trappe peut aussi impliquer une position bistable de la trappe avant l’embrochage des connecteurs, à une distance de sécurité pour le manipulateur par rapport aux éléments sous tension.
Dans le système selon l’invention, lors d’un remplacement de la lampe, seule la trappe avec le support de lampe qui y est associée devra être manipulée, mais aucune autre pièce ne devra être ouverte et/ou enlevée. Un avantage supplémentaire du système selon l’invention réside dans le fait que l’étanchéité de l’appareil peut être réalisée par rapport au corps même du luminaire et non seulement par rapport au bloc optique comme c’était le cas dans les systèmes selon l’art antérieur.
Selon une caractéristique préférée additionnelle de l’invention l’étanchéité du support de lampe (et/ou la trappe d’accès à laquelle est associé le support de lampe) par rapport corps du luminaire comprend un joint du type comportant une lèvre se pliant contre le corps du luminaire ou un joint de section circulaire ou en forme de U se déformant sur le corps du luminaire lors du verrouillage de la trappe et du support de lampe.
Selon encore une autre caractéristique préférée de l’invention le verrouillage de la trappe et du support de lampe associé à cette trappe comprend un dispositif de levier du type par action à cames, permettant une compression adéquate des joints d’étanchéité et donc une étanchéité optimale.
Lorsque le levier de fermeture est en position ouverte tout l’ensemble (trappe + support de lampe + lampe) peut être retiré tandis que l’alimentation électrique de la lampe est déconnectée, ce qui permet un accès aisé à la lampe et/ou un remplacement aisé de la lampe en toute sécurité pour un opérateur même peu qualifié.
D’autres aspects et détails de l’invention apparaîtront de la description d’un mode de réalisation particulier d’un luminaire selon l’invention, représenté dans les dessins annexées. Il est à noter que cette description détaillée est donnée à titre d’exemple purement illustratif et non limitatif de la portée de l’invention telle que définie dans le présent texte descriptif et dans les revendications qui y sont attachées.
Dans les dessins, la figure 1 montre une vue en élévation d’un appareil d’éclairage selon l’invention, muni d’une trappe d’accès à la lampe en position fermée ; la figure 2 montre l’appareil d’éclairage selon la figure 1 avec la trappe en position ouverte ; la figure 3 montre une vue schématique en coupe de l’appareil d’éclairage selon la figure 1 ; la figure 4 montre une vue schématique en coupe de l’appareil d’éclairage, suivant la direction IV-IV de la figure 3 ; la figure 5 montre une vue du dessus de la trappe ouverte selon la figure 2; la figure 6 montre une vue partielle (du coté opposé) de l’appareillage d’éclairage selon les figures 1 et 2, avec la trappe et son support de lampe sortis de l’appareil ; la figure 7 montre plus en détail le passage vers le bloc optique du luminaire, suivant la direction VII de la figure 2 ; la figure 8 montre plus particulièrement certains détails de la trappe d’accès et de son support de lampe, suivant la direction VIII de la figure 2.
Le luminaire, désigné dans son ensemble par la référence (1), comprend une trappe d’accès / levier de verrouillage (2), munie d’un support de lampe / dispositif obturateur (3) portant la lampe (4) et destiné à obturer le passage (5) au bloc optique du luminaire. La trappe d’accès constitue une poignée mobile (levier) de verrouillage. Cette trappe d’accès / levier de verrouillage (2) est fixée de manière amovible au luminaire (1) par un système de fixation commandant le déplacement du support de lampe / dispositif obturateur (3) par rapport au passage (5) au bloc optique, en associant un mouvement de basculement de la trappe / levier (2) et un mouvement de translation du support / obturateur (3).
Le mécanisme (de type à cames centrées) réalisant ce mouvement résulte de la coopération entre deux glissières circulaires (6) prévues sur des parois latérales de la trappe (2), et des tiges de guidages (8) prévues sur des parois internes (9) du luminaire (la « carcasse » du luminaire), en coopération avec un ressort (10).
Le support / obturateur (3) est muni d’un connecteur mâle (11) et le passage (5) au bloc optique est muni d’un connecteur femelle (12), en l’occurrence des connecteurs à trois broches pour la connexion de lampes haute tension ; lors de l’ouverture de la trappe (2) le mécanisme de basculement de la trappe / levier (2) et de translation du support / obturateur (3) implique une position bistable dans laquelle les connecteurs (11) - (12) sont déconnectés avant de permettre l’accès au passage (5) au bloc optique à la lampe (4). Cela engendre pour le manipulateur une sécurité optimale par rapport aux éléments sous tension.
De même lors de la fermeture et le verrouillage de la trappe (2) le mécanisme implique une position bistable avant l’embrochage des connecteurs.
Le mécanisme opère donc entre deux positions bistables (ouverture et fermeture) sans possibilités de stade intermédiaire.
Le support de lampe / dispositif obturateur (3) est muni de moyens d’étanchéité (13) -joint de section circulaire ou en forme de U se déformant lors du verrouillage, joint à lèvre(s) se pliant lors du verrouillage du support de lampe-, plus particulièrement d’un joint à double lèvre dont l’une opère par flexion (en direction radiale) et l’autre par compression (en direction axiale) par rapport au passage (5) au bloc optique.
La trappe d’accès / levier (2) est en outre pourvue d’une butée (14) coopérant avec une tige (15) du support de lampe (3), afin de régler l’angle entre la trappe / levier (2) et le support (3) en position ouverte de la trappe (2), pour faciliter la réintroduction du support (3) dans le passage (5).
Bien entendu l’homme de métier pourra aisément concevoir de nombreuses variantes par rapport aux particularités spécifiques du mode de réalisation de l’invention décrit ci dessus, sans quitter la portée générale de l’invention.

Claims (7)

1. Appareil d’éclairage dans lequel la lampe est disposée sur un support fixé de manière amovible au châssis du luminaire par un système de fixation comportant un moyen mobile de verrouillage commandant le déplacement du support par rapport à l’appareil, ledit support portant un connecteur électrique agencé pour venir en contact avec un connecteur électrique fixé sur l’appareil, caractérisé en ce que ledit support est solidaire d’une trappe dans l’enveloppe extérieure de l’appareil.
2. Appareil d’éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la trappe comprend un système de verrouillage qui réalise le déplacement du support de lampe par rapport à l’appareil, et l’embrochage automatique des connecteurs de l’alimentation et des auxiliaires.
3. Appareil d’éclairage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le verrouillage de ladite trappe implique l’association d’un mouvement de basculement et d’un mouvement de translation.
4. Appareil d’éclairage selon l’une ou l’autre des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le verrouillage de ladite trappe implique une position bistable de la trappe avant l’embrochage des connecteurs, à une distance de sécurité pour le manipulateur par rapport aux éléments sous tension.
5. Appareil d’éclairage selon l’une ou l’autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support de lampe comprend des moyens d’étanchéité par rapport corps du luminaire.
6. Appareil d’éclairage selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens d’étanchéité comprennent au moins un moyen choisi parmi des joints du type comportant une lèvre se pliant contre le corps du luminaire et des joints de section circulaire ou en forme de U se déformant sur le corps du luminaire lors du verrouillage du support de lampe.
7. Appareil d’éclairage selon l’une ou l’autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite trappe et/ou le support de lampe associé à cette trappe comprend un dispositif de levier du type par action à cames.
BE2005/0555A 2005-11-17 2005-11-17 Appareil d'eclairage. BE1016853A6 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2005/0555A BE1016853A6 (fr) 2005-11-17 2005-11-17 Appareil d'eclairage.
AT06124156T ATE511060T1 (de) 2005-11-17 2006-11-15 Beleuchtungsapparat
EP06124156A EP1788304B1 (fr) 2005-11-17 2006-11-15 Appareil d'éclairage
CNU200620147844XU CN200968563Y (zh) 2005-11-17 2006-11-17 照明装置

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE200500555 2005-11-17
BE2005/0555A BE1016853A6 (fr) 2005-11-17 2005-11-17 Appareil d'eclairage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1016853A6 true BE1016853A6 (fr) 2007-08-07

Family

ID=37682540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2005/0555A BE1016853A6 (fr) 2005-11-17 2005-11-17 Appareil d'eclairage.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1788304B1 (fr)
CN (1) CN200968563Y (fr)
AT (1) ATE511060T1 (fr)
BE (1) BE1016853A6 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2937402B1 (fr) * 2008-10-17 2011-02-25 Eclatec Configuration modulaire debrochable d'une lanterne d'eclairage urbain.
SE537327C2 (sv) * 2012-02-01 2015-04-07 Strihl Scandinavia Ab Enkelt monterbar belysningsarmatur med anordning för inpassning

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2836709A (en) * 1955-05-03 1958-05-27 Mc Graw Edison Co Luminaires
US3530287A (en) * 1968-03-06 1970-09-22 Westinghouse Electric Corp Streetlighting luminaire containing replaceable sealed optical system
EP0791781A1 (fr) * 1996-02-26 1997-08-27 Koninklijke Philips Electronics N.V. Luminaire pour l'éclairage routier

Also Published As

Publication number Publication date
CN200968563Y (zh) 2007-10-31
EP1788304B1 (fr) 2011-05-25
ATE511060T1 (de) 2011-06-15
EP1788304A2 (fr) 2007-05-23
EP1788304A3 (fr) 2007-11-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2845321A1 (fr) Systeme de fermeture pour une capote de cabriolet, structure de toit destinee a un cabriolet equipe dudit systeme de fermeture
EP2816281A1 (fr) Dispositif d'eclairage
EP2308720A1 (fr) Dispositif de réglage d'un dispositif d'éclairage et / ou de signalisation d'un véhicule automobile et procédé de montage d'un tel dispositif
BE1016853A6 (fr) Appareil d'eclairage.
FR3017190A1 (fr) Dispositif d'actionnement pour phare de vehicule
FR2943413A1 (fr) Dispositif de transmission pour un capteur de position d'une boite de commande de turbocompresseur
EP3815972B1 (fr) Dispositif de support et de connexion d'une carte électronique pour le pilotage d'un module d éclairage ou de signalisation de véhicule automobile
FR3077418A1 (fr) Dispositif d'arret d'urgence
EP0686805B1 (fr) Luminaire, notamment pour l'éclairage public ou industriel, comportant un corps de réflecteur et un dispositif porte-douille de source lumineuse amovible par rapport à ce premier
FR2756980A1 (fr) Dispositif pour relier des contacts electriques
FR2727190A1 (fr) Bloc optique, notamment pour projecteur de vehicule automobile
CA2696718C (fr) Dispositif de verrouillage
EP1705060B1 (fr) Dispositif d'obturation d'ouverture de boîtier de dispositif d'éclairage pour véhicule automobile
EP0911214B1 (fr) Projecteur comportant un correcteur d'orientation notamment pour véhicule automobile
FR3045700A1 (fr) Dispositif articule en rotation dote d’un systeme de connexion electrique
FR2813641A1 (fr) Procede pour mettre en contact un appareil de commande avec des dispositifs utilisateurs de courant d'un moteur a combustion
FR3139376A1 (fr) Dispositif d’eclairage etanche
EP1838957A1 (fr) Procede de fixation d'un arbre de transmission flexible dans un inverseur de poussee et un tel inverseur de poussee
FR2810283A3 (fr) Dispositif de fixation d'un feu dans une ouverture de carrosserie de vehicule
FR2498772A1 (fr) Mecanisme d'assemblage d'un dispositif a lumiere-eclair photographique
FR3032732B1 (fr) Systeme d’evacuation d’eau sanitaire comprenant un bouchon de vidange et un dispositif de commande comportant un cable d’entrainement flexible.
EP1400195A1 (fr) Appareil électroménager à panneaux articulés
EP1047906A1 (fr) Projecteur etanche
FR2621682A1 (fr) Luminaire, notamment pour l'eclairage public ou industriel comportant un dispositif assurant une etancheite renforcee contre les influences exterieures
FR3043103A1 (fr) Dispositif d'evacuation d'eau sanitaire comportant un corps secondaire couple mobile en rotation sur un corps de bonde, le corps secondaire integrant partiellement un cable d'entrainement

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: *SCHREDER

Effective date: 20111117