Coude d'écoulement de gouttière
L'invention concerne un coude d'écoulement de gouttière, en particulier en tôle métallique, comportant une zone centrale courbée en forme d'arc et une première zone réceptrice contiguë à celle-ci évasée en un diamètre intérieur supérieur pour un raccordement par empiétement à un tube de conduite précédent ainsi qu'une seconde zone d'emboîtement rétrécie en diamètre pour un raccordement par insertion à un tube de conduite raccordé en aval.
De façon classique les coudes d'écoulement de gouttière sont équipés au moins d'une zone d'emboîtement réduite en son diamètre, au moyen de laquelle ils peuvent être introduits dans un tube de conduite raccordé en aval lors du montage d'un système de drainage de toit.
La zone d'emboîtement présente en l'occurrence une longueur garantissant une liaison sûre même dans le cas de tolérances de fabrication plus grandes et est rétrécie de façon continue avec une conicité réduite sur ladite longueur de sorte que qu'elle puisse s'emboîter dans le tube de conduite raccordé en aval<'>.
Dans bien des cas un certain évasement du tube de conduite est en l'occurrence cependant quand même nécessaire afin d'obtenir un recouvrement suffisant avec la zone d'emboîtement du coude d'écoulement de gouttière.
Afin de supprimer ou au moins de réduire cette problématique, il a déjà été proposé de subdiviser la zone d'emboîtement réduite en diamètre du coude d' écoulement de gouttière sur sa longueur en tronçons de conicité différente, un tronçon relativement court situé en amont dans le sens de l'emboîtement présentant une plus grande conicité et un autre tronçon contigu à celui-ci situé vers la zone centrale courbée en forme d'arc présentant une conicité plus petite.
Ainsi, d'abord l'enfilement du coude d'écoulement de gouttière dans le tube de conduite raccordé en aval et ensuite 1' évasement du tube de conduite éventuellement nécessaire doivent être facilités. En outre, il est également déjà connu que pour faciliter l'introduction de la zone d'emboîtement du coude d'écoulement de gouttière dans un tube de conduite raccordé en aval, l'on pourvoit la zone d'emboîtement d'une très grande conicité, de sorte que la zone d'emboîtement puisse encore être introduite sans peine et sur une longueur d'emboîtement suffisante même en cas d' écarts de tolérance relativement grands ou même en cas de faibles déformations dans le tube de conduite raccordé en aval, en particulier sans que celui-ci doive être évasé.
En association avec une grande conicité d'une telle grandeur, une limitation d'insertion sous la forme d'un bourrelet annulaire limitant la longueur d'emboîtement de la<'>zone d'emboîtement<'>est prévue dans la forme de réalisation connue, ce qui ne peut être sûrement réalisé avec des dépenses supportables que dans le cas de coudes d'écoulement de gouttière formés de deux demi-coquilles.
Par ailleurs, on ne peut utiliser une limitation d' insertion conçue comme bourrelet circonferentiel large radialement sur le coude d'écoulement de gouttière pour limiter la longueur d'insertion d'un tube de conduite s'étendant en amont et devant être introduit dans la zone réceptrice du coude d'écoulement de gouttière.
En partant de cet état de la technique,
le problème à la base de l'invention est d'améliorer un coude d' écoulement de gouttière du type mentionné dans l'introduction en ce sens que d'une part une zone d'emboîtement réduite suffisamment en son diamètre soit garantie et d'autre part une limitation d'insertion le soit simultanément également sans dépenses supplémentaires, une utilisation conforme au sens des mêmes moyens devant également être garantie afin d'assurer un raccordement sans problèmes du coude d' écoulement de gouttière à un tube de conduite s'étendant en amont ou selon le cas à une tubulure correspondante.
Ce problème est résolu selon l'invention essentiellement par le fait qu'au moins la zone d'emboîtement rétrécie en diamètre est conformée en cylindre sur sa longueur et est raccordée par l'intermédiaire d'une zone de transition s' élargissant en forme de cône,
à la zone centrale du coude d'écoulement de gouttière courbée en forme d'arc. La conformation cylindrique de la zone<'>d'emboîtement permet, outre une introduction sans problèmes, d'une part un recouvrement suffisant de la zone d'emboîtement par le tube de conduite raccordé en aval, alors que d'autre part la zone transition très courte, conformée cependant en cône raide, vers la zone centrale du coude d' écoulement de gouttière forme simultanément une limitation d'insertion.
En particulier, pour obtenir cette limitation d'insertion aucune dépense supplémentaire d'usinage ou de matière n'est nécessaire.
Dans une variante conforme au sens on peut également avoir prévu que la zone réceptrice du coude d'écoulement de gouttière, élargie en diamètre intérieur soit conformée sur sa longueur également en cylindre et soit raccordée par l'intermédiaire d'une zone de transition courte, conformée en cône raide, à la zone centrale du coude d'écoulement de gouttière courbée en forme d'arc.
L'accroissement ou selon le cas la réduction du diamètre intérieur par les zones de transition coniques raccordant une zone d'extrémité cylindrique à la zone centrale du coude d'écoulement de gouttière courbée en forme d'arc correspond à chaque fois à un multiple, en particulier au moins au double,
de l'épaisseur de matériau du matériau de tôle du coude. La mesure de l'accroissement ou selon le cas de la réduction du diamètre des zones d'extrémité cylindriques du coude d'écoulement de gouttière, réellement nécessaire à un assemblage sans problèmes à des tubes de conduite contigus, dépend en premier lieu de la grandeur des tolérances à prendre<'>en compte de sorte qu'une modification de diamètre portant sur seulement le double de l'épaisseur de matériau doit être certainement considérée comme le dimensionnement le plus petit possible.
Afin d'assurer une limitation d'insertion optimale pour les tubes à raccorder aux coudes d'écoulement de gouttière,
il est prévu en outre que la longueur axiale des zones de transition coniques raccordant la zone centrale du coude d'écoulement de gouttière courbée en forme d'arc à l'une de ses deux zones de d'extrémité correspond à un multiple, de préférence au quadruple, de l'épaisseur de matériau du matériau de tôle du coude d'écoulement de gouttière. Il est ainsi garanti que l'on obtient une limitation d' insertion sûre même en cas de très grands écarts de tolérance.
Les coudes d'écoulement de gouttière sont fabriqués de façon appropriée à partir d'un matériau tubulaire comme matériau de départ, un matériau non ferreux étant en premier lieu préféré en tant que matériau, de préférence un matériau d'alliage de cuivre, d'aluminium ou de zinc.
L'invention s'étend cependant aussi à l'application des caractéristiques mentionnées ci-avant dans le cas de coudes d'écoulement de gouttière constitués d'un matériau d'acier.
L'invention est décrite en détail dans la description d'un exemple ci-après au moyen un exemple de réalisation représenté dans le dessin.
Dans le dessin la figure unique montre une vue latérale d'un coude d'écoulement de gouttière<'>selon 1' invention. Un coude d'écoulement de gouttière 1 fabriqué à partir d'un matériau tubulaire présente une zone centrale 2 courbée en forme d'arc laquelle s'étend sur la totalité de la zone courbée du coude et possède sur sa longueur entière un diamètre uniforme.
Une zone d'extrémité conformée comme zone d'emboîtement 4, associée à un tube de conduite raccordé en aval, non représenté dans le dessin est contiguë sur un côté 3 à ladite zone centrale 2. La zone d'emboîtement 4 possède une forme cylindrique de section transversale de profil et est réduite en diamètre extérieur par rapport à la zone centrale 2 du coude d'écoulement de gouttière 1 de sorte qu'une simple introduction indépendante d'écarts de tolérance dans le tube de conduite raccordée en aval est garantie.
Entre la zone d'emboîtement 4 réduite en diamètre et la zone centrale courbée en forme d'arc 2 du coude d'écoulement de gouttière 1 est formée une zone de transition conique 5 dont la longueur axiale correspond à un multiple de l'épaisseur de matériau du matériau tubulaire pour les coudes d' écoulement de gouttière 1 et qui correspond, en vue de former une limitation d' insertion, de préférence seulement à un quadruple de l'épaisseur de l'épaisseur du matériau.
A son extrémité se trouvant à l'opposé de la zone d'emboîtement 4 le coude d'écoulement de gouttière 1 présente une zone réceptrice 6 laquelle possède une section transversale de profil intérieure élargie par rapport à la section transversale de profil de la zone centrale 2 afin d' introduire un tronçon de conduite disposé en amont et non représenté<'>sur le dessin.
Entre la zone réceptrice 6 agrandie en diamètre intérieur et la zone centrale 2 courbée en forme d'arc du coude d'écoulement de gouttière 1 est conformée une zone de transition conique 7 dont la longueur axiale correspond à un multiple de l'épaisseur de matériau de l'épaisseur du matériau tubulaire pour le coude d'écoulement de gouttière 1 et qui correspond pour former une limitation d' insertion de préférence seulement au quadruple de l'épaisseur du matériau.
Gutter flow elbow
The invention relates to a gutter flow bend, in particular of metal sheet, comprising an arcuate central arcuate zone and a first receiving zone contiguous thereto flared to an upper inner diameter for a connection by encroachment to a previous conduit tube and a second narrowed interlocking diameter area for insertion connection to a downstream connected pipe tube.
In a conventional manner the gutter bends are equipped with at least one interlocking zone reduced in diameter, by means of which they can be introduced into a pipe connected downstream during the assembly of a pipe system. roof drainage.
In this case, the interlocking zone has a length which ensures a secure connection even in the case of larger manufacturing tolerances and is continuously narrowed with a reduced conicity on said length so that it can fit into downstream pipe connected <'>.
In many cases, however, a certain amount of flaring of the duct tube is nevertheless necessary in order to obtain a sufficient overlap with the interlocking area of the gutter flow elbow.
In order to eliminate or at least reduce this problem, it has already been proposed to subdivide the reduced nesting area into the diameter of the gutter bend over its length into sections of different conicity, a relatively short section located upstream in the interlocking direction having a greater conicity and another section contiguous thereto located towards the curved central arc-shaped zone having a smaller conicity.
Thus, firstly the threading of the gutter bend in the pipe connected downstream and then the flaring of the pipe possibly necessary must be facilitated. In addition, it is also already known that to facilitate the introduction of the interlocking area of the gutter flow elbow in a pipe connected downstream, the nesting area is provided with a very large diameter. taper, so that the interlocking area can still be introduced without difficulty and over a sufficient interlocking length even in case of relatively large tolerance deviations or even in the case of small deformations in the pipe connected downstream, especially without it having to be flared.
In combination with a large conicity of such magnitude, an insertion limitation in the form of an annular bead limiting the interlocking length of the <'> interlocking area <'> is provided in the embodiment known, which can surely be achieved with expendable expenses that in the case of gutter bends formed of two half-shells.
Furthermore, an insertion restriction designed as a radially wide circumferential bead can not be used on the gutter bend to limit the insertion length of an upstream pipe that is to be introduced into the bend. receiving area of the gutter flow elbow.
Starting from this state of the art,
the problem underlying the invention is to improve a gutter flow elbow of the type mentioned in the introduction in the sense that on the one hand an interlocking area reduced sufficiently in its diameter is guaranteed and on the other hand, an insertion limitation is simultaneously simultaneously without additional expense, a use in accordance with the meaning of the same means must also be guaranteed in order to ensure a trouble-free connection of the gutter bend to a pipe extending upstream or as appropriate to a corresponding tubing.
This problem is solved according to the invention essentially by the fact that at least the narrowed nesting area in diameter is cylindrical along its length and is connected via a transition zone s' widening in the form of cone,
at the central area of the bow-shaped gutter flow elbow. The cylindrical conformation of the interlocking zone allows, in addition to a trouble-free introduction, on the one hand a sufficient overlap of the interlocking zone by the pipe connected downstream, while on the other hand the zone Very short transition, however shaped in a steep cone, towards the central zone of the gutter flow elbow simultaneously forms an insertion limitation.
In particular, to achieve this insertion limitation no additional expense of machining or material is required.
In a variant according to the direction, it is also possible for the receiving zone of the gutter flow bend, widened in internal diameter, to be shaped along its length also in a cylinder and connected via a short transition zone. steep cone shaped, at the central area of the curved bow gutter bend.
The increase or, as the case may be, the reduction of the internal diameter by the conical transition zones connecting a cylindrical end zone to the central zone of the curved bow-shaped gutter elbow corresponds in each case to a multiple, especially at least double,
the material thickness of the elbow sheet material. Measuring the increase or reduction of the diameter of the cylindrical end zones of the gutter bend, which is really necessary for trouble-free assembly to contiguous conduit tubes, depends first and foremost on tolerances to be taken into account so that a change in diameter covering only twice the thickness of material should certainly be considered as the smallest dimensioning possible.
In order to ensure optimum insertion limitation for the tubes to be connected to the gutter bends,
it is further provided that the axial length of the conical transition zones connecting the central region of the curved arcuate gutter bend to one of its two end zones corresponds to a multiple, preferably to quadruple, the material thickness of the sheet metal material of the gutter flow elbow. It is thus ensured that a safe insertion limit is achieved even in the event of very large tolerance deviations.
The gutter bends are suitably made from a tubular material as a starting material, a non-ferrous material being primarily preferred as a material, preferably a copper alloy material, aluminum or zinc.
The invention extends however also to the application of the features mentioned above in the case of gutter bends consisting of a steel material.
The invention is described in detail in the description of an example below by means of an exemplary embodiment shown in the drawing.
In the drawing, the single figure shows a side view of a gutter bend according to the invention. A gutter bend elbow 1 made from a tubular material has an arcuate central arcuate zone 2 which extends over the entire curved area of the bend and has a uniform diameter along its entire length.
An end zone shaped as an interlocking zone 4, associated with a downstream connected pipe, not shown in the drawing, is contiguous on one side 3 to said central zone 2. The interlocking zone 4 has a cylindrical shape of cross-section profile and is reduced in outer diameter relative to the central zone 2 of the gutter flow elbow 1 so that a simple independent introduction of tolerance deviations in the pipe connected downstream is guaranteed.
Between the interlocking zone 4 reduced in diameter and the curved arcuate central zone 2 of the gutter flow elbow 1 is formed a conical transition zone 5 whose axial length corresponds to a multiple of the thickness of the material of the tubular material for the gutter bend elbows 1 and which corresponds, in order to form an insertion limitation, preferably only to a quadruple of the thickness of the thickness of the material.
At its end lying opposite the interlocking zone 4 the gutter flow elbow 1 has a receiving zone 6 which has a transverse section with an enlarged inner profile with respect to the profile cross section of the central zone. 2 to introduce a pipe section disposed upstream and not shown <'> in the drawing.
Between the enlarged receiving zone 6 in inner diameter and the curved central arcuate zone 2 of the gutter flow elbow 1 is shaped a conical transition zone 7 whose axial length corresponds to a multiple of the material thickness. of the thickness of the tubular material for the gutter flow elbow 1 and which corresponds to form an insertion limitation preferably only to quadruple the thickness of the material.