<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE JEU POUR PONDERER LES OBJECTIFS DU JOUEUR ET DE L'ORGANISATEUR AVEC UN MODE D'ATTRIBUTION DE TICKET PERSONNALISE ET SECURISE.
Dans les jeux de hasard avec gains usuels, la part de chance laissée aujoueur est faible pour remporter des gains, et ce aux dépends de l'organisateur dujeu dont la rentabilité doit en principe être garantie.
C'est pourquoi un procédé de jeu permettant de pondérer les objectifs du joueur et de l'organisateur pourrait donner aujoueur l'accès à un rêve plus accessible et à l'organisateur le succès garanti tout en ayant une maîtrise totale de son budget.
La présente invention a pour objet un procédé de conduite ou de gestion de jeu qui, moyennant le paiement préalable d'une somme de départ, constitue la combinaison d'une cagnotte et d'une tombola commerciale.
La technique en matière tombola et les moyens mis en #uvre pour implanter ce jeu sont connus.
Il existe un large choix de mécanismes de tirage et de participation : tirage ou tirage instantané ou final ; numéroté à tirage ou grattage, bon de participation, tél. 0900, SMS, Internet, etc.
Cependant les jeux de tombola commerciale actuelle ne remportent pas autant de succès qu 'ils le méritent car, d'une part ils ne permettent pas de procurer un gain aussi important que d'autres jeux de hasard comme les loteries, par exemple, et d'autre part, plus la valeur totale des prix mis enjeu est élevée, plus cela coûte de l'argent à l'annonceur pour organiser la tombola.
En effet, le budget d'une tombola est établi en fonction des règles édictées dans l'arrêté royal d'autorisation, lequel prévoit les normes suivantes : 100 : valeur d'émission théorique de la tombola
40 : valeur commerciale des prix
50 : contribution à la bonne cause
10 : frais d'organisation A partir de ces chiffres, on peut calculer la somme que doit budgéter l'annonceur de tombola, si les prix ont une valeur totale de 10.000 #, ceux-ci représentant 40 % de la valeur d'émission théorique de la tombola, cette valeur théorique est de 25.000 #.
Dès lors la contribution à la bonne cause étant de 50 % de cette valeur, s'élève à 12.500 # et les frais d'organisation de 10 %, s'élèvent à 2500 #.
Donc, dans l'exemple, la somme que doit débourser l'annonceur pour organiser une tombola commerciale est approximativement de 25.000 #, l'annonceur pouvant éventuellement bénéficier de réductions à l'achat des prix.
Conclusion : Plus la valeur totale des prix est grande, plus cela coûte à l'annonceur de la tombola commerciale et on peut comprendre aisément une certaine réticence, surtout de la part des candidats annonceurs à petits budgets, pour des investissements importants dans les prix.
Or il importe d'amener le plus de gens possible aux jeux et une manière d'y parvenir consiste à faire entrevoir aux joueurs la possibilité de gagner de gros gains. L'exemple concret est démontré par les jeux de la Loterie Nationale qui, à chaque annonce de grosses sommes à gagner, augmente d'office le nombre de participation des joueurs.
<Desc/Clms Page number 2>
Grâce aux développements des techniques informatiques, l'invention vise à faire évoluer le jeu de manière telle que celui-ci puisse d'une part apporter au joueur un gain beaucoup plus élevé que le système actuel de la tombola, et d'autre part exiger de l'organisateur du jeu un minimum de coût d'investissement qui lui permettrait ainsi de réaliser des recettes substantielles permettant de soutenir l'oeuvre pour laquelle la tombola a été organisée.
L'amélioration consiste à conjuguer le jeu avec une cagnotte.
L'invention prévoit à cet effet des moyens efficaces pour constituer une cagnotte en utilisant un mode d'attribution de tickets personnalisés et sécurisés.
Dans la pratique du jeu conduite selon les idées de l'invention, la cagnotte est un compte bancaire spécialement destiné au jeu.
Les sommes jouées peuvent notamment consister en dons effectués à des #uvres philanthropiques. Ces sommes sont déposées sur le compte bancaire précité avec indication de la date du versement, des noms et prénoms du joueur, de son compte bancaire, de la somme jouée et d'une communication.
Ces informations sont recueillies dans une base de données qui enregistre ainsi l'inscription de chaque participant.
A chaque versement correspond donc un enregistrement dans la cagnotte et par le fait même, dans la base de données ( Fig. 4).
Et la preuve du versement, du paiement ou du virement constitue en elle-même le ticket personnalisé pour participer au jeu. Tel est un autre objectif essentiel de la présente invention.
Une fois le jeu clôturé, la banque de données de la cagnotte sera réorganisée pour servir en finale pour le tirage au sort des gagnants ( Fig.4 et 5).
Un autre objectif essentiel de la présente invention est de fournir un procédé qui puisse apporter un maximum de sécurité et d'économie: D'une part l'organisateur dujeu ne doit pas fournir aux joueurs des tickets avec un numéro déjà attribué pré imprimé, masqué ou visible, permettant ainsi à la fois d'économiser les frais de production de ces tickets et de prévenir les contrefaçons.
Et d'autre part, le joueur peut toujours attester avec certitude qu'il est bien le propriétaire d'un ticket gagnant car authentifiable soit par la signature électronique basée sur la quittance de versement bancaire standard, soit par la confirmation du paiement dans l'extrait de compte dédié au jeu, soit par son propre extrait de compte bancaire, etc.
Le ticket personnalisé et sécurisé pour le jeu, selon la présente invention, peut donc être obtenu de plusieurs façons, en fonction du mode de paiement:
1. Paiement à la caisse ou au guichet d'un organisme financier : pour participer aujeu, le joueur doit régler le montant de base ou un multiple de celui-ci, soit en espèce soit par virement classique sur le compte réservé au jeu.
# La quittance de versement sur compte bancaire ou l'extrait de compte bancaire, constitue alors son ticket personnalisé.
2. Paiement via console : c'est un virement électronique standard sur le compte réservé aujeu.
Soit l'impression de la preuve de paiement, soit le récépissé du versement, soit l'extrait de compte constituera dès lors son ticket personnalisé.
<Desc/Clms Page number 3>
3. Paiement automatique par les systèmes 'Ajouter / Débiter' :
Le système 'Ajouter' s'applique par exemple entre une organisation et ses membres, un vendeur et son client, etc.
Le joueur membre ou client demande à l'exploitant d'ajouter un montant pour la participation aujeu ( MP) à un montant initialement dû (MI).
Donc la somme total (ST) = MI + MP # La preuve du versement de la somme totale MP sur le compte du jeu constitue en soi son ticket de participation.
Le système 'Débiter' s'applique par exemple entre un employeur et son employé, un organisme de paiement à ses membres, etc.
L'employé joueur demande à son employeur de débiter le montant MP de son salaire, pour la participation au jeu.
# Son extrait de compte ou sa fiche de paie sur laquelle figure la preuve du prélèvement, constitue alors son ticket personnalisé.
4. Paiement via le numéro 090x :
Pour chaque appel vers un numéro 090x réservé au jeu, le joueur se verra facturer un supplément dont une partie sera attribuée à la cagnotte.
Et c'est ce supplément en question qui constitue le paiement pour la participation au jeu.
Ce mode de paiement permet, selon l'idée de l'invention, de convertir en un ticket de participation aujeu, tous les types de documents ( tickets de caisse, factures, etc.) comportant un numéro, une série de numéro ou une référence pouvant les identifier.
Pour ce faire, le joueur devra téléphoner au numéro spécial 090x réservé au jeu et communiquer son nom, son prénom, le nom du jeu, le code de participation et/ou le numéro de son ticket de caisse, la date figurante sur le ticket, etc.
Et les informations communiquées seront encodées dans une base de données réservée au jeu ( Fig. 6 et 7).
5. Il est à noter qu'une variante intéressante est que la cagnotte pourrait se faire également par la participation au jeu via SMS, Internet, etc.
<Desc/Clms Page number 4>
Sur le plan du jeu, un ensemble d'opérations complémentaires sont effectuées : La cagnotte s'enrichit donc au fur et à mesure de l'utilisation du jeu dans le temps, ce qui signifie qu'à ce stade les joueurs, bien qu'ayant la preuve de leur participation aujeu, ne possèdent pas encore de numéro précis ( fig. 4).
Chaque joueur peut obtenir en effet un ou plusieurs numéros en fonction de la somme jouée et dans l'ordre d'arrivage et encodage des enregistrements (fig.4 et 5).
Le numéro ne sera donc obtenu qu'une fois le jeu clôturé et la base de données réorganisée comme le montre la figure 5 plus bas.
Comme les prix ne peuvent cependant pas être distribués à tous les joueurs, le système prévoit de laisser au hasard l'attribution des prix.
Ainsi les moyens de sélection peuvent comporter un système ou programme informatique permettant de choisir aléatoirement les numéros de l'enregistrement dans la base de données prévues à cet effet ( fig.5).
L'attribution des prix est alors agencée en fonction du nombre de lots annoncés à l'avance.
Les gagnants se verront attribuer leur prix dans l'ordre du tirage au sort de leur numéro d'enregistrement dans la cagnotte, selon du premier prix au énième et dernier lot.
Exemple : Il y a 20 lots annoncés, selon l'ordre de l'importance de leur valeur:
10 maisons, 5 voitures, 3 voyages et 2 bons d'achat.
On lance le programme pour tirer aléatoirement les 20 numéros des enregistrements provenant de la base de données de la cagnotte.
Donc les 10 premiers numéros gagnent des maisons, les 5 suivants des voitures, les 3 suivants des voyages et ainsi de suite.
Le résultat des gagnants sera affiché via différents moyens : affichage dans des agences, magasins, journaux, Internet, ...
Pour la crédibilité du jeu, le tirage au sort pourra se faire sous contrôle d'un huissier de justice.
<Desc/Clms Page number 5>
Le principe du jeu étant défini, la séquence opérationnelle est pratiquement la suivante : 1. L'exploitant ouvre un compte bancaire dédié jeu.
2. Il annonce le jeu aux clients en indiquant la dénomination de la tombola, son but, la période de participation, le prix de base de la participation, le montant total de l'émission ( = nombre de participation x le prix de base), la valeur marchande globale estimée des prix ( en principe minimum 40% du montant total de l'émission), le mode de paiement de la participation et la date du tirage.
3. Le joueur s'inscrit au jeu en s'acquittant un montant de base ou un multiple de celui-ci.
4. Le joueur reçoit la preuve de paiement comme ticket de participation.
5. Les sommes versées alimentent la cagnotte.
6. Encodage des informations au fur et à mesure des inscriptions dans le compte de la cagnotte.
7. Une fois le jeu clôturé, préparer la base de données pour le tirage des prix.
8. Tirage aléatoire des numéros gagnants.
9. Communication des résultats du tirage.
8. Contrôle des tickets gagnants 9. Distribution des lots.
Il doit être entendu que le présent procédé de jeu est susceptible de très nombreuses variantes et modifications à l'homme de l'art sans sortir du cadre des revendications..
<Desc/Clms Page number 6>
D'autres buts, avantages et particularités du présent procédé de jeu seront rendus évidents à l'aide de la description suivante qui se réfère aux tableaux d'accompagnement donné simplement à titre illustratif et non limitatif de la présente invention : La figure 1 illustre le formulaire pré imprimémis en #uvre pour exploiter le jeu pour un virement manuel.
Basé sur un modèle standard du formulaire de virement ou versement dont le numéro de compte de la cagnotte est XXX-XXXXXXX-XX.
EMI6.1
<tb>
<tb>
COPIE <SEP> CLIENT <SEP> Date <SEP> et <SEP> Signature <SEP> VIREMENT <SEP> OU <SEP> VERSEMENT
<tb> 01-01-04 <SEP> Ne <SEP> pas <SEP> accepter <SEP> en <SEP> paiement
<tb> Montant <SEP> en <SEP> lettre <SEP> Montant <SEP> en <SEP> lettre
<tb> Deux <SEP> Euro <SEP> Deux <SEP> Euro
<tb> Montant <SEP> en <SEP> # <SEP> Montant <SEP> en <SEP> #
<tb> 2 <SEP> # <SEP> 2 <SEP> #
<tb> Compte <SEP> donneur <SEP> d'ordre <SEP> Compte <SEP> donneur <SEP> d'ordre <SEP> Compte <SEP> bénéficiaire
<tb> AAAAAAAAAAA <SEP> AAAAAAAAAAA <SEP> X <SEP> XXXXXXXXXXX
<tb> Compte <SEP> bénéficiaire <SEP> Nom <SEP> et <SEP> adresse <SEP> donneur <SEP> d'ordre <SEP> Nom <SEP> et <SEP> adresse <SEP> bénéficiaire
<tb> XXXXXXXXXXX <SEP> Monsieur <SEP> A <SEP> Aaa <SEP> Cagnotte <SEP> Tombola
<tb> Communication <SEP> Communication
<tb> 123456 <SEP> 123456
<tb>
Fig.
<Desc/Clms Page number 7>
La figure 2 illustre le formulaire pré imprimé mis en #uvre pour exploiter le jeu pour un paiement par versement en cash.
EMI7.1
<tb>
<tb>
COPIE <SEP> CLIENT <SEP> Date <SEP> et <SEP> Signature <SEP> VIREMENT <SEP> OU <SEP> VERSEMENT
<tb> 06-01-04 <SEP> Ne <SEP> pas <SEP> accepter <SEP> en <SEP> paiement
<tb> Montant <SEP> en <SEP> lettre <SEP> Montant <SEP> en <SEP> lettre
<tb> Un <SEP> Euro <SEP> Un <SEP> Euro
<tb> Montant <SEP> en <SEP> # <SEP> Montant <SEP> en <SEP> # <SEP>
<tb> 1 <SEP> # <SEP> 1 <SEP> #
<tb> Compte <SEP> bénéficiaire
<tb> X <SEP> XXXXXXXXXXX
<tb> Compte <SEP> bénéficiaire <SEP> Nom <SEP> et <SEP> adresse <SEP> déposant <SEP> Nom <SEP> et <SEP> adresse <SEP> bénéficiaire
<tb> XXXXXXXXXXXX <SEP> Monsieur <SEP> C <SEP> Ccc <SEP> Cagnotte <SEP> Tombola
<tb> Communication <SEP> Communication
<tb> 345999 <SEP> 345999
<tb>
Fig.
2 Afin d'écarter le maximum de risque entre les participants ayant les noms et prénoms identiques, il sera suggéré aujoueur de donner lors du paiement non électronique, un code personnel de 6 chiffres au choix dans le champ 'communication ' du formulaire de virement ou de versement, ainsi la distinction entre les joueurs serait encore plus marquante.
Tandis qu'en cas du paiement électronique, ce code n'est plus nécessaire puisque leur numéro de compte bancaire pourra lui servi à cet effet.
La figure 3 illustre le virement/ mémovirement mise en #uvre pour exploiter le jeu via une console bancaire.
Basé sur un modèle standard du formulaire de virement/ mémovirement.
EMI7.2
<tb>
<tb>
INTRODUCTION <SEP> VIREMENT/ <SEP> MEMOVIREMENT
<tb> Date <SEP> mémo <SEP> : <SEP> 04-01-04 <SEP> Montant <SEP> : <SEP> 1
<tb> Donneur <SEP> d'ordre <SEP> Bénéficiaire
<tb> BBB-BBBBBBB-BB <SEP> XXX-XXXXXXX-XX
<tb> Madame <SEP> B <SEP> Bbb <SEP> Cagnotte <SEP> Tombola
<tb> Communication <SEP> : <SEP> 476829
<tb>
Fig.3
<Desc/Clms Page number 8>
La figure 4 illustre un exemple de modèle de la cagnotte contenant des informations sur la participation des joueurs :
EMI8.1
<tb>
<tb> Date <SEP> du <SEP> NO <SEP> Compte <SEP> Donneur <SEP> Nom <SEP> Prénom <SEP> Somme <SEP> Communication
<tb> Versement <SEP> versée
<tb> 01-01-04 <SEP> AAAAAAAAAAA <SEP> A <SEP> Aaa <SEP> 2 <SEP> 123456
<tb> 04-01-04 <SEP> BBBBBBBBBBB <SEP> B <SEP> Bbb <SEP> 1 <SEP> 476829
<tb> 06-01-04 <SEP> C <SEP> Ccc <SEP> 1 <SEP> 345999
<tb>
Fig.4 Interprétation de la fig. 4:
Monsieur 'A ' 'a fait un versement le le janvier 2004, la somme de 2 # avec le code 123456.
Madame 'B ' a versé 1 # le 4 janvier, avec le code 476829.
Monsieur 'C' a versé 1 # le 6 de ce même mois, avec le code 345999.
La figure 5 illustre une base de données prête pour le tirage.
EMI8.2
<tb>
<tb>
NO <SEP> Nom <SEP> Prénom <SEP> Communication
<tb> 1 <SEP> A <SEP> Aaa <SEP> 123456
<tb> 2 <SEP> A <SEP> Aaa <SEP> 123456
<tb> 3 <SEP> B <SEP> Bbb <SEP> 476829
<tb> 4 <SEP> C <SEP> Ccc <SEP> 345999
<tb>
Fig.5 Interprétation de la fig. 5: Monsieur 'A ' a deux numéros dont le 1 et 2 avec son code personnel :123456.
Madame 'B' a un seul numéro dont le 3 avec son code personnel : 476829.
Monsieur 'C ' a un numéro dont le 4 avec son code personnel :345999.
<Desc/Clms Page number 9>
La figure 6 illustre un exemple d'un ticket de caisse pouvant être utilisé pour le jeu : Un autre objectifessentiel de la présente invention est de transformer un ticket de caisse en un ticket de tombola. Pour ce faire, le consommateur est invité à téléphoner à un 090x/ et à introduire le code/ numéro de son ticket de caisse, la date figurante sur ce ticket, son nom et prénom, etc.
EMI9.1
<tb>
<tb>
Nom <SEP> du <SEP> Magasin
<tb> DENOMINATION <SEP> TVA <SEP> BE <SEP> xxx.xxx.xxx
<tb> xxxxxxxxxx <SEP> TEL <SEP> xxxxxxxxx
<tb> xxxxxxxxxx
<tb> Articles <SEP> achetés <SEP> : <SEP>
<tb> Xxxxxx <SEP> x
<tb> Xxxxxx <SEP> x
<tb> Total <SEP> x
<tb> N <SEP> TICKET <SEP> : <SEP> 03398298
<tb> Date <SEP> 21/01/04
<tb>
Fig. 6 La figure 7 illustre un exemple de la base de données contenant l'inscription d'un consommateur via le tél 090x.
EMI9.2
<tb>
<tb>
Nom <SEP> Prénom <SEP> NO <SEP> du <SEP> ticket <SEP> Date <SEP> Communication
<tb> D <SEP> Ddd <SEP> 03398298 <SEP> 21-01-04
<tb>
Fig. 7 Remarque : le code est utilisé une seule fois ( un ticket de caisse = un ticket de tombola ) et le code introduit doit être correct.
<Desc/Clms Page number 10>
Le mérite et l'originalité de la présente invention sont donc : * Pas la nécessité d'un appareillage ou d'un procédé sophistiqué pour rendre infalsifiable un papier pour ticket de tombola.
Il suffit simplement de transformer les différents types de preuve de paiement bien connus de nos jours, d'une manière systématique, en tickets sécurisés pour le jeu.
* Le joueur pourra toujours prouver qu'il est bien le propriétaire du ticket suivant les informations de l'enregistrement le concernant dans la base de données réservée aujeu et sur la copie de la preuve de versement.
# Ces doubles informations permettent de personnaliser et prévenir les contrefaçons.
* Ce procédé permet d'automatiser le processus de jeu, ce qui augmente la facilité et la fidélité du client.
# Procédure automatique de participation par versement électronique ou via le
TEL 090x.
* Comparé à d'autres jeux de hasard, ce procédé offre un coût des mises concurrentiel et une plus grande chance de remporter de nombreux prix étant donné que les recettes seront réparties entre les prix et la bonne cause.
# Pondérer les objectifs dujoueur, tel est l'objectif de cette invention.
* Lejeu se fait avec l'argent de la cagnotte, donc le coût d'investissement est minimum pour l'organisateur et les recettes maximums pour la bonne cause.
# Pondérer les objectifs de l'organisateur, tel est l'autre objectifde cette invention.
<Desc / Clms Page number 1>
PLAYING METHOD FOR WEIGHTING THE GOALS OF THE PLAYER AND THE ORGANIZER WITH A CUSTOMIZED AND SECURE TICKET ASSIGNMENT MODE
In games of chance with usual winnings, the part of luck left to the player is weak to win gains, and at the expense of the organizer of the game whose profitability should in principle be guaranteed.
This is why a game process to weight the objectives of the player and the organizer could give the player access to a more accessible dream and the organizer guaranteed success while having full control of his budget.
The present invention relates to a method of driving or game management which, with the prior payment of a starting sum, is the combination of a kitty and a commercial raffle.
The technique of raffle and the means implemented to implement this game are known.
There is a wide choice of draw and participation mechanisms: instant or final draw or draw; numbered by draw or scratch, participation certificate, tel. 0900, SMS, Internet, etc.
However, the current commercial raffle games are not as successful as they deserve because, on the one hand, they do not make it possible to gain as much as other games of chance like lotteries, for example, and On the other hand, the higher the total value of the prizes, the more it costs the advertiser money to organize the raffle.
Indeed, the budget of a raffle is established according to the rules enacted in the royal decree of authorization, which provides the following norms: 100: theoretical emission value of the raffle
40: commercial value of prices
50: contribution to the good cause
10: Organizational expenses From these figures, it is possible to calculate the amount to be budgeted by the raffle announcer, if the prizes have a total value of 10.000 #, these representing 40% of the theoretical emission value. of the tombola, this theoretical value is 25,000 #.
Therefore, the contribution to the good cause being 50% of this value, amounts to 12,500 # and the organizational costs of 10%, amount to 2500 #.
So, in the example, the amount that the advertiser has to pay to organize a commercial raffle is approximately 25,000 #, the advertiser possibly receiving discounts on the purchase of the prizes.
Conclusion: The higher the total value of the prizes, the more it costs the advertiser of the commercial raffle and one can easily understand some reluctance, especially from low-budget advertisers, for significant price investments.
But it's important to get as many people as possible to the games, and one way to do that is to give players a chance to win big winnings. The concrete example is demonstrated by the games of the National Lottery which, with each announcement of large sums to be won, automatically increases the number of players' participation.
<Desc / Clms Page number 2>
Thanks to developments in computer technology, the invention aims to make the game evolve in such a way that it can, on the one hand, bring the player a much higher gain than the current system of the raffle, and on the other hand demand the organizer of the game a minimum investment cost that would allow him to make substantial revenue to support the work for which the raffle was organized.
The improvement consists of combining the game with a pot.
To this end, the invention provides effective means for constituting a kitty using a custom and secure ticket allocation mode.
In the practice of the game conducted according to the ideas of the invention, the pot is a bank account specifically intended for gambling.
Amounts paid may include donations to philanthropic works. These sums are deposited in the aforementioned bank account with indication of the date of payment, the first and last names of the player, his bank account, the sum played and a communication.
This information is collected in a database that records the registration of each participant.
Each payment therefore corresponds to a record in the prize pool and by the same token in the database (Fig. 4).
And the proof of the payment, the payment or the transfer constitutes in itself the personalized ticket to participate in the game. This is another essential objective of the present invention.
Once the game is closed, the pool's databank will be reorganized to serve in the final for the winners draw (Fig.4 and 5).
Another essential objective of the present invention is to provide a method that can provide maximum security and economy: On the one hand the game organizer must not provide players with tickets with a number already assigned pre-printed, hidden or visible, thus saving both the production costs of these tickets and preventing counterfeits.
On the other hand, the player can always attest with certainty that he is indeed the owner of a winning ticket because it can be authenticated either by the electronic signature based on the standard bank payment receipt, or by the confirmation of the payment in the account statement dedicated to the game, either by his own bank account statement, etc.
The personalized and secure ticket for the game, according to the present invention, can therefore be obtained in several ways, depending on the method of payment:
1. Payment at the cash desk or counter of a financial institution: to participate in the game, the player must pay the basic amount or a multiple of it, either in cash or by standard transfer to the account reserved for the game.
# The receipt of payment on bank account or the bank account extract, then constitutes his personalized ticket.
2. Payment via console: this is a standard electronic transfer to the account reserved for the game.
Either the printing of the proof of payment or the receipt of the payment, or the account statement will therefore be his personalized ticket.
<Desc / Clms Page number 3>
3. Automatic payment by 'Add / Debit' systems:
For example, the 'Add' system applies between an organization and its members, a vendor and its customer, and so on.
The player member or customer asks the operator to add an amount for participation in the game (MP) to an amount originally due (MI).
So the total sum (ST) = MI + MP # The proof of the payment of the total sum MP on the account of the game constitutes in itself its ticket of participation.
The 'Debit' system applies for example between an employer and his employee, a payment agency to its members, etc.
The player employee asks his employer to debit the MP amount of his salary, for participation in the game.
# His statement of account or his payslip showing the proof of the levy, then constitutes his personalized ticket.
4. Payment via the number 090x:
For each call to a number 090x reserved for the game, the player will be charged an extra part of which will be allocated to the pot.
And it is this supplement in question that constitutes the payment for participation in the game.
This payment method allows, according to the idea of the invention, to convert into a participation ticket to the game, all types of documents (cash receipts, invoices, etc.) with a number, a number series or a reference which can identify them.
To do this, the player must call the special number 090x reserved for the game and communicate his name, his name, the name of the game, the participation code and / or the number of his receipt, the date on the ticket, etc.
And the information provided will be encoded in a gaming database (Figs 6 and 7).
5. It should be noted that an interesting variant is that the prize pool could also be done by participating in the game via SMS, Internet, etc.
<Desc / Clms Page number 4>
In terms of the game, a set of additional operations are performed: The kitty is enriched as and when the use of the game in time, which means that at this stage the players, although having proof of their participation in the game, do not yet have a precise number (Fig. 4).
Each player can indeed obtain one or more numbers according to the sum played and in the order of arrival and encoding of the recordings (fig.4 and 5).
The number will be obtained once the game is closed and the database reorganized as shown in Figure 5 below.
However, since prizes can not be distributed to all players, the system plans to leave the prizes to chance.
Thus the selection means may comprise a system or computer program for randomly choosing the numbers of the record in the database provided for this purpose (fig.5).
The awarding of prizes is then arranged according to the number of prizes announced in advance.
The winners will be awarded their prize in the order of the draw of their registration number in the prize pool, according to the first prize in the nth and last lot.
Example: There are 20 lots announced, according to the order of importance of their value:
10 houses, 5 cars, 3 trips and 2 vouchers.
The program is launched to randomly draw the 20 numbers of the records from the prize pool database.
So the first 10 numbers win houses, the next 5 cars, the next 3 trips and so on.
The result of the winners will be displayed via different means: display in agencies, stores, newspapers, Internet, ...
For the credibility of the game, the draw can be done under the control of a bailiff.
<Desc / Clms Page number 5>
The principle of the game being defined, the operational sequence is practically the following: 1. The operator opens a dedicated bank account game.
2. He announces the game to the customers by indicating the denomination of the raffle, its goal, the period of participation, the basic price of the participation, the total amount of the emission (= number of participation x the basic price) , the estimated overall market value of the prizes (in principle at least 40% of the total amount of the issue), the method of payment of the participation and the date of the draw.
3. The player enters the game by paying a basic amount or a multiple of it.
4. The player receives the proof of payment as a participation ticket.
5. The amounts paid feed the pot.
6. Encoding of information as and when registrations in the pool account.
7. Once the game is closed, prepare the database for the prize draw.
8. Random draw of winning numbers.
9. Communication of the results of the draw.
8. Control of the winning tickets 9. Distribution of the lots.
It should be understood that the present game method is capable of many variations and modifications to those skilled in the art without departing from the scope of the claims.
<Desc / Clms Page number 6>
Other objects, advantages and features of the present game method will be made clear by the following description which refers to the accompanying tables given merely by way of illustration and not limitation of the present invention: FIG. pre-printed form in use to exploit the game for a manual transfer.
Based on a standard template of the transfer or deposit form whose account number of the pot is XXX-XXXXXXX-XX.
EMI6.1
<Tb>
<Tb>
COPY <SEP> CLIENT <SEP> Date <SEP> and <SEP> Signature <SEP> TRANSFER <SEP> OR <SEP> PAYMENT
<tb> 01-01-04 <SEP> Not <SEP> not <SEP> accept <SEP> in <SEP> payment
<tb> Amount <SEP> in <SEP> letter <SEP> Amount <SEP> in <SEP> letter
<tb> Two <SEP> Euro <SEP> Two <SEP> Euro
<tb> Amount <SEP> in <SEP> # <SEP> Amount <SEP> in <SEP> #
<tb> 2 <SEP> # <SEP> 2 <SEP> #
<tb> SEP account> SEP donor <SEP> SEP account> SEP account> SEP donor <SEP> SEP account> Recipient <SEP> account
<tb> AAAAAAAAAAA <SEP> AAAAAAAAAAA <SEP> X <SEP> XXXXXXXXXXX
<tb> Account <SEP> Recipient <SEP> Name <SEP> and <SEP> address <SEP> Donor <SEP> Order <SEP> Name <SEP> and <SEP> address <SEP> recipient
<tb> XXXXXXXXXXX <SEP> Mr. <SEP> A <SEP> Aaa <SEP> Kitty <SEP> Raffle
<tb> Communication <SEP> Communication
<tb> 123456 <SEP> 123456
<Tb>
Fig.
<Desc / Clms Page number 7>
Figure 2 illustrates the pre-printed form used to exploit the game for cash payment.
EMI7.1
<Tb>
<Tb>
COPY <SEP> CLIENT <SEP> Date <SEP> and <SEP> Signature <SEP> TRANSFER <SEP> OR <SEP> PAYMENT
<tb> 06-01-04 <SEP> Not <SEP> not <SEP> accept <SEP> in <SEP> payment
<tb> Amount <SEP> in <SEP> letter <SEP> Amount <SEP> in <SEP> letter
<tb> A <SEP> Euro <SEP> A <SEP> Euro
<tb> Amount <SEP> in <SEP> # <SEP> Amount <SEP> in <SEP> # <SEP>
<tb> 1 <SEP> # <SEP> 1 <SEP> #
<tb> Beneficiary <SEP> account
<tb> X <SEP> XXXXXXXXXXX
<tb> SEP account> beneficiary <SEP> Name <SEP> and <SEP> address <SEP> applicant <SEP> Name <SEP> and <SEP> address <SEP> recipient
<tb> XXXXXXXXXXXX <SEP> Mr. <SEP> C <SEP> Ccc <SEP> Jackpot <SEP> Tombola
<tb> Communication <SEP> Communication
<tb> 345999 <SEP> 345999
<Tb>
Fig.
2 In order to avoid the maximum risk between participants with identical names and first names, it will be suggested to the player to give a non-electronic payment, a personal code of 6 digits in the field 'communication' of the transfer form or the distinction between the players would be even more striking.
While in the case of electronic payment, this code is no longer necessary since their bank account number can be used for this purpose.
Figure 3 illustrates the transfer / memovirement implementation to exploit the game via a banking console.
Based on a standard template of the transfer / memo form.
EMI7.2
<Tb>
<Tb>
INTRODUCTION <SEP> TRANSFER / <SEP> MEMOVIREMENT
<tb> Date <SEP> memo <SEP>: <SEP> 04-01-04 <SEP> Amount <SEP>: <SEP> 1
<tb> Order Donor <SEP> <SEP> Recipient
<tb> BBB-BBBBBBB-BB <SEP> XXX-XXXXXXX-XX
<tb> Madam <SEP> B <SEP> Bbb <SEP> Kitty <SEP> Raffle
<tb> Communication <SEP>: <SEP> 476829
<Tb>
Fig.3
<Desc / Clms Page number 8>
Figure 4 illustrates an example of a pot model containing information on player participation:
EMI8.1
<Tb>
<tb> Date <SEP> of <SEP> NO <SEP> Account <SEP> Donor <SEP> Name <SEP> First Name <SEP> Sum <SEP> Communication
<tb> Payment <SEP> paid
<tb> 01-01-04 <SEP> YYYYYYYYYYYY <SEP> A <SEP> YYYY <SEP> 2 <SEP> 123456
<tb> 04-01-04 <SEP> BBBBBBBBBBB <SEP> B <SEP> Bbb <SEP> 1 <SEP> 476829
<tb> 06-01-04 <SEP> C <SEP> Ccc <SEP> 1 <SEP> 345999
<Tb>
Fig.4 Interpretation of fig. 4:
Mr. 'A' 'made a payment on January 2004, the sum of 2 # with the code 123456.
Madame 'B' paid 1 # on January 4th, with the code 476829.
Mr 'C' paid 1 # on the 6th of that month, with code 345999.
Figure 5 illustrates a database ready for the draw.
EMI8.2
<Tb>
<Tb>
NO <SEP> Name <SEP> First name <SEP> Communication
<tb> 1 <SEP> A <SEP> Aaa <SEP> 123456
<tb> 2 <SEP> A <SEP> Aaa <SEP> 123456
<tb> 3 <SEP> B <SEP> Bbb <SEP> 476829
<tb> 4 <SEP> C <SEP> Ccc <SEP> 345999
<Tb>
Fig.5 Interpretation of fig. 5: Mr. 'A' has two numbers including 1 and 2 with his personal code: 123456.
Madame 'B' has a single number including the 3 with her personal code: 476829.
Mr 'C' has a number including the 4 with his personal code: 345999.
<Desc / Clms Page number 9>
FIG. 6 illustrates an example of a cash receipt that can be used for the game: Another essential objective of the present invention is to transform a cash receipt into a raffle ticket. To do this, the consumer is invited to call a 090x / and to enter the code / number of his receipt, the date appearing on this ticket, his name and surname, etc.
EMI9.1
<Tb>
<Tb>
Name <SEP> of the <SEP> Store
<tb> DENOMINATION <SEP> VAT <SEP> BE <SEP> xxx.xxx.xxx
<tb> xxxxxxxxxx <SEP> TEL <SEP> xxxxxxxxx
<tb> xxxxxxxxxx
<tb> Purchased <SEP> Items <SEP>: <SEP>
<tb> Xxxxxx <SEP> x
<tb> Xxxxxx <SEP> x
<tb> Total <SEP> x
<tb> N <SEP> TICKET <SEP>: <SEP> 03398298
<tb> Date <SEP> 21/01/04
<Tb>
Fig. Figure 7 illustrates an example of the database containing the registration of a consumer via the tel 090x.
EMI9.2
<Tb>
<Tb>
Name <SEP> First name <SEP> NO <SEP> of <SEP> ticket <SEP> Date <SEP> Communication
<tb> D <SEP> Ddd <SEP> 03398298 <SEP> 21-01-04
<Tb>
Fig. 7 Note: The code is used once (a receipt = a raffle ticket) and the entered code must be correct.
<Desc / Clms Page number 10>
The merit and originality of the present invention are therefore: * Not the need for an apparatus or a sophisticated process to make a raffle ticket paper unfalsifiable.
It is enough to transform the various types of proof of payment well known these days, in a systematic way, in secure tickets for the game.
* The player can always prove that he is the owner of the ticket following the information of the registration concerning him in the database reserved for the game and on the copy of the proof of payment.
# This double information makes it possible to personalize and prevent counterfeits.
* This process automates the game process, increasing the ease and loyalty of the customer.
# Automatic participation procedure via electronic payment or via the
TEL 090x.
* Compared to other games of chance, this process offers a competitive bidding cost and a greater chance of winning many prizes as the proceeds will be split between prizes and the good cause.
# Weighting the objectives of the player, this is the purpose of this invention.
* The game is made with the money of the pot, so the investment cost is minimum for the organizer and the maximum revenue for the good cause.
# Weight the objectives of the organizer, this is the other objective of this invention.