BE1014219A3 - Vitrage comportant un reseau chauffant. - Google Patents

Vitrage comportant un reseau chauffant. Download PDF

Info

Publication number
BE1014219A3
BE1014219A3 BE2001/0390A BE200100390A BE1014219A3 BE 1014219 A3 BE1014219 A3 BE 1014219A3 BE 2001/0390 A BE2001/0390 A BE 2001/0390A BE 200100390 A BE200100390 A BE 200100390A BE 1014219 A3 BE1014219 A3 BE 1014219A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wires
screen
screen printing
silver
openings
Prior art date
Application number
BE2001/0390A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Hermans
Philippe Marquet
Alain Leclercq
Original Assignee
Glaverbel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Glaverbel filed Critical Glaverbel
Priority to BE2001/0390A priority Critical patent/BE1014219A3/fr
Priority to EP02745357A priority patent/EP1435191A1/fr
Priority to PCT/EP2002/006099 priority patent/WO2002100129A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1014219A3 publication Critical patent/BE1014219A3/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/84Heating arrangements specially adapted for transparent or reflecting areas, e.g. for demisting or de-icing windows, mirrors or vehicle windshields
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B2203/00Aspects relating to Ohmic resistive heating covered by group H05B3/00
    • H05B2203/017Manufacturing methods or apparatus for heaters

Abstract

L'invention est relative aux virages pourvus d'un réseau de fils conducteurs destinés à chauffer ledit vitrage. Le réseau des fils chauffants selon l'invention est produit application par sérigraphie d'une pâte de particules conductrices, notamment d'argent. Les fils produits présentent une dimension transversale qui reste inférieure à 0,4 mm et de préférence au plus égale à 0,3mm. L'obtention de fils de faible largeur est conditionné par l'utilisation d'écran de sérigraphie et de pâte conductrice appropriée.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Vitrage comportant un réseau chauffant 
L'invention est relative à un vitrage chauffant comportant une série de fils conducteurs espacés sur la surface du vitrage, ou une partie de la surface de ce vitrage. Des vitrages de ce type concernent notamment et non exclusivement, les vitrages automobiles. Le chauffage de ces vitrages a pour but d'éviter la condensation ou la formation de givre. 



   Pour les lunettes arrière automobile, la technique la plus usuelle pour constituer les fils conducteurs, par ce qu'elle s'intègre commodément dans le processus de production, et par suite est avantageuse du point de vue économique, consiste en l'application de fils d'une composition conductrice qui, une fois appliqués, sont séchés et fixés par cuisson. Les compositions utilisées à cet effet sont habituellement à base d'argent. 



   La technique d'application sur le vitrage est traditionnellement, une technique de sérigraphie. La composition destinée à former les fils conducteurs, convenablement conditionnée, est appliquée sur la feuille de verre sous forme d'une pâte comprenant des particules conductrices dans un médium approprié. La composition appliquée sèche naturellement en très peu de temps et est ensuite soumise à un traitement thermique qui fixe ses constituants de façon permanente sur la feuille de verre. 



   La pratique de la sérigraphie, et des considérations concernant notamment la commodité de production, ont conduit les utilisateurs de ces techniques à constituer des réseaux chauffants dont les lignes constitutives présentent des caractéristiques dimensionnelles   standards    .   Quels que soient les producteurs de ces vitrages, la pratique pour les lunettes arrière chauffantes dans les dernières décennies, s'est établie de former des fils dont les dimensions transversales sont typiquement de l'ordre de 0,6 à 0,   8mm.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La littérature fait état de dimensions de fils sensiblement plus petites
Néanmoins la pratique montre jusqu'à présent, que les méthodes utilisant la sérigraphie pour la formation de ces réseaux chauffants, se sont limitées aux dimensions indiquées précédemment en raison des difficultés à produire, suivant les conditions traditionnelles, des fils de dimensions transversales plus petites. 



   L'intérêt des constructeurs automobile pour des vitrages sur lesquels les fils chauffants sont aussi discrets que possible est évident. Il n'en demeure pas moins, pour les raisons indiquées précédemment, faute de trouver chez les producteurs de vitrages, les produits souhaités, que ces constructeurs ont continué d'utiliser des vitrages dont les fils sont de l'ordre des dimensions indiquées précédemment, à savoir, de 0,6 à 0, 8mm de large. 



   Pour tenter de résoudre la question de la réduction des dimensions transversales des fils, il a été proposé d'avoir recours à des techniques autres que la sérigraphie. Il a été proposé par exemple de procéder à l'application des compositions par des techniques d'impression du type   jets d'encre  . Ces techniques permettent bien entendu de s'affranchir de certaines limites propres à l'utilisation des écrans de sérigraphie, et en particulier peuvent conduire à des motifs dont les dimensions transversales sont en principe plus facilement réduites.

   Les installations correspondant à ces impressions   jets   d'encre     imposent cependant des investissements sensiblement plus importants du fait qu'elles nécessitent notamment la présence d'automates à axes à commande numérique conduisant la ou les têtes d'impression, selon un mouvement reproduisant le dessin des fils chauffants. Une difficulté également de l'utilisation de ces moyens d'impression est leur vitesse de production généralement moindre que celle d'utilisation des écran de sérigraphie. 



   Compte tenu de l'attente des constructeurs, et en dépit des préjugés qui s'opposaient à l'utilisation de techniques de sérigraphie pour produire des motifs de très faibles dimensions transversales, comme des fils chauffants de lunette arrière, les inventeurs ont montré qu'un choix rigoureux des conditions de mise en oeuvre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 permettait l'obtention de ces motifs dans de bonnes conditions régularité et de reproductibilité. 



   Les inventeurs ont d'abord considéré les facteurs qui peuvent avoir une influence certaine sur la qualité des fils pour déterminer les limites qui s'imposent au technicien de ce domaine qui cherche à réduire les dimensions transversales des fils chauffant. Les inventeurs ont ensuite établi les liens de dépendance qui existent entre ces différents facteurs, ou au moins certains d'entre eux. Ils ont enfin pu établir les conditions qui, lorsqu'elles sont satisfaites simultanément, permettent d'atteindre les résultats recherchés. 



   Un premier facteur déterminant la qualité des fils fins réside dans les caractéristiques des écrans de sérigraphie. Le maillage de ces écrans est la première caractéristique. A l'heure actuelle les écrans utilisés habituellement présentent un maillage ordinaire avec un nombre de fils par centimètre, aussi bien en chaîne et en trame, de l'ordre de 60 à 75. Pour des fils de 0, 7mm de largeur il en résulte un nombre de l'ordre de 3 ou 4 ouvertures dans la largeur de chaque fil. Le nombre de ces ouvertures est un élément significatif de la définition qui peut être obtenue. Plus le nombre est élevé, meilleure est la définition. En première approximation on peut considérer que la précision sur la largeur obtenue est directement liée à ce nombre d'ouvertures. 



   La dimension des fils constituant l'écran est un autre facteur.   1I   intervient de plusieurs façons. Des fils très fins permettent un maillage plus serré, et par suite une meilleure définition. Par ailleurs, pour un même maillage, l'utilisation de fils plus fins s'accompagne d'un accroissement de la surface totale des ouvertures. Cet effet peut être mis à profit diversement. Les écarts correspondant au passage d'un fil au suivant sont moins accusés sur le motif imprimé si les fils sont plus fins. 



  L'accroissement des ouvertures sur une même surface permet aussi de moduler la quantité de composition qui est appliquée. Les ouvertures plus larges facilitent le passage de la composition, ou permettent d'appliquer une composition plus 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 visqueuse. Cette dernière propriété donne une souplesse supplémentaire pour ce qui concerne les compositions utilisées, et en particulier leur teneur en matière sèche. 



   En sens inverse l'accroissement du nombre de fils se traduit par une diminution de la surface des ouvertures qui ne peut pas être toujours compensée par une diminution correspondante du diamètre de ces fils. Ce dernier ne peut être réduit au delà de certaines limites qui sont imposées notamment par des considérations de résistance, ou de rigidité. Ces limites dépendent pour une part de la nature du matériau constituant ces fils. Les écrans les plus usuels pour ce type d'utilisation sont constitués de fils synthétiques, notamment en polyesters ou polyamides, ou de fils métalliques, notamment de fils en acier inoxydable. Des écrans en acier inoxydable par exemple, offrent des résistances mécaniques élevées, et par conséquent permettent le cas échéant d'atteindre les fils les plus fins.

   Les écrans en fils synthétiques sont néanmoins plus usuels car d'un coût moindre. 



   Un autre facteur déterminant la qualité des fils chauffants produits, est la nature de la composition appliquée. Les compositions traditionnellement utilisées pour former ces fils chauffants sur les vitrages comportent une dispersion de particules d'argent et d'un matériau constituant une fritte, dans un médium liquide. La composition plus ou moins visqueuse offre aussi des propriétés de tension superficielle variables, qui favorisent plus ou moins le   lissage       des motifs appliqués. 



  En d'autres termes le choix de la composition permet de résoudre plus ou moins commodément les points correspondants, en un motif continu régulier. 



   L'accroissement de la fluidité de la composition qui peut être nécessaire pour tenir compte d'une réduction des ouvertures de l'écran consécutive à l'accroissement du nombre des fils, n'est pas une mesure applicable systématiquement. D'une part la précision des motifs imprimés nécessite une certaine viscosité. Une composition trop fluide ne permet pas une bonne précision de l'application. Les mécanismes de capillarité et ceux de tension superficielle ne permettent plus un contrôle suffisamment précis du contour des motifs. On peut avoir 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des taches et des bavures indésirables. D'autre part, une composition très fluide, et par conséquent relativement pauvre en particules conductrices, influe sur la conductibilité des fils produits. Plus la masse par unité de surface de matériau conducteur est faible, plus le fil est résistant.

   Comme par ailleurs les fils que l'on se propose d'obtenir sont plus étroits que ceux habituellement réalisés, il en résulte encore un accroissement de leur résistance. La puissance disponible étant imposée par l'usage envisagé, cet accroissement de la résistance nécessite une augmentation correspondante du voltage appliqué si le nombre et la distribution des fils chauffants doivent rester sensiblement les mêmes que ceux utilisés communément. Cette dernière exigence est également formulée par les constructeurs. En plus du fait que les fils doivent être plus fins pour être moins discernables, leur nombre doit rester sensiblement le même que précédemment. 



   Pour ces raisons, les inventeurs ont du faire un choix d'écran et de composition qui tienne compte de ces exigences. 



   Les vitrages selon l'invention comportent un réseau de fils conducteurs appliqués à partir d'une composition comportant des particules conductrices, par une technique de sérigraphie, les dimensions transversales des fils conducteurs produits ne sont pas supérieures à 0, 4mm. Avantageusement les dimensions transversales des fils ne sont pas supérieures à 0, 3mm. 



   Si les constructeurs automobile souhaitent disposer des fils les plus fins possible, pour les rendre peu perceptibles, il est difficile dans les conditions actuelles dont on peut disposer, notamment pour ce qui concerne les écrans, de produire de façon parfaitement régulière des fils dont les dimensions transversales sont inférieures à O,   1mm.   En pratique cette dimension est de préférence maintenue supérieure ou égale à 0,2mm. 



   La sérigraphie des fils selon l'invention est obtenue avec un écran dont le maillage comprend au minimum 2 ouvertures dans la direction transversale des fils. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Le nombre d'ouvertures est limité en valeur supérieure par des considérations pratiques. Un nombre supérieur à 10 est difficilement envisageable pour les dimensions transversales des fils considérées. Il correspondrait en effet à des dimensions de fils incompatibles avec les exigences de solidité et de rigidité de ces écrans. Le plus souvent ce nombre est compris entre 3 et 6. 



   Les écrans utilisés de préférence selon l'invention ont une densité d'au moins 80 fils au centimètre. De façon préférée, le nombre de fils au centimètre est supérieure à 90. Pour des raisons pratiques, ce nombre ne dépasse pas généralement 160, et, le plus souvent, pas 140. 



   Dans la pratique les écrans dont le maillage est tel qu'indiqué précédemment sont de préférence constitués de fils dont les dimensions sont de l'ordre de 15 à 60, de diamètre. 



   Les ouvertures par rapport à la surface du tissu de l'écran représentent au moins 20% et au plus 45%. 



   Comme indiqué précédemment, les compositions pour la formation de ces fils conducteurs sont avantageusement à base d'argent. La teneur en argent est variable et permet dans les applications traditionnelles, c'est à dire pour la formation de fils dont la largeur est de l'ordre de 0,7mm, ou pour la formation des parties d'alimentation de ces fils, dites     bus-bar  , de   choisir la teneur la plus appropriée pour obtenir la conductivité recherchée. Les compositions usuelles renferment en rapport massique, entre 40 et 85% d'argent. Les autres constituants sont des verres formant une fritte facilement fusible aux conditions de température de traitement habituelles. 



  L'opération de cuisson est avantageusement conduite simultanément au bombage ou à la trempe pour les vitrages dont le formage comporte ces traitements, c'est à dire pour la très grande majorité d'entre eux. Pour ce type de traitement les températures 
 EMI6.1 
 atteintes sont le plus souvent supérieures à 600 C, et le plus souvent de l'ordre de 650-700 C. En pratique il est avantageux que la fritte ait une température de fusion sensiblement plus faible que ces températures de travail des feuilles de verre. Les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 températures les plus usuelles de fusion de ces compositions se situent avantageusement entre 450 et   600 C.   



   Pour satisfaire aux conditions électriques dont il est question ci-dessous, il est avantageux de moduler les teneurs en particules conductrices dans la composition sérigraphiée. Compte tenu de la finesse des fils chauffants selon l'invention, et pour maintenir une résistance dans les limites recherchées, la teneur en particules conductrices, et particulièrement en argent, dans la composition finale des fils, c'est à dire après cuisson et élimination des constituants du médium, est de préférence plus élevée que celle des fils traditionnels. Cette teneur en argent n'est pas inférieure à 60%, et est avantageusement comprise entre 75 et 88%. 



   Par ailleurs les développements conduits par les inventeurs ont montré l'extrême sensibilité des caractéristiques de conduction des fils chauffants à la nature des pâtes conductrices, et en particulier à leur teneur en particules conductrices. Les inventeurs ont montré notamment que la conductivité des fils croissait de manière beaucoup plus rapide que la teneur en particules conductrices. Autrement dit un accroissement relativement modeste de la teneur en particules conductrices s'accompagne d'un accroissement très significatif de la conductivité. A titre d'exemple un passage d'une teneur de 70 à une teneur de 85% en particules conductrices peut se traduire par une augmentation de conductivité de 50% ou plus des fils produits ayant par ailleurs les mêmes caractéristiques. 



   La teneur en particules conductrices intervient de façon très significative sur les caractéristiques de conductivité des fils chauffants comme indiqué ci-dessus. 



  D'autres facteurs liés à ces particules interviennent également, et en particulier leur distribution granulométrique et leur caractéristiques cristallographiques. 



   Des compositions de pâtes à l'argent de ce type sont commercialisées notamment par la société Dupont de Nemours sous les références 4468,4464F, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
4378F. Les teneurs en argent de ces compositions sont respectivement 80,75, et
50%. 



   La production de fils relativement étroits, si aucune disposition particulière n'est entreprise, conduit à des caractéristiques de résistance différentes de celles des fils traditionnels. Si la même composition est appliquée, avec la même épaisseur, les fils fins sont bien évidemment plus résistants. Les constructeurs automobile qui ne souhaitent pas accroître le nombre de fils chauffants, ni prévoir une alimentation spécifique, imposent en conséquence que les fils fins selon l'invention présentent individuellement des résistances qui ne diffèrent pas sensiblement de celles qui correspondraient à des fils traditionnels sensiblement plus larges. Pour satisfaire cette exigence une solution consiste à accroître la teneur en argent dans les fils les plus étroits pour compenser les variations dimensionnelles.

   Une difficulté vient de ce qu'une composition à teneur plus élevée en argent peut être plus visqueuse et donc plus difficile à appliquer toutes choses égales par ailleurs. Pour compenser cette difficulté il est alors souhaitable de jouer sur les autres constituants de la composition, ou sur les dimensions des ouvertures du tissu de l'écran, ou encore des dimensions des fils constituant cet écran afin d'assurer une application d'une quantité de composition plus importante par unité de surface couverte. Il est aussi avantageux, comme indiqué précédemment, de sélectionner dans les pâtes à l'argent disponibles commercialement, celles conduisant aux produits offrant les meilleures conductivités.

   Des pâtes à l'argent à haute conductivité sont par exemple celles commercialisées par la société Dupont de Nemours sous les références 7895, 7591,7890, dont teneur massique en argent est respectivement de 50,80 et   88%.   



   A titre d'exemples de réalisation de l'invention divers essais ont été entrepris pour former des réseaux chauffants sur des lunettes arrière. Les essais portent sur des fils dont les dimensions transversales sont de 0,25 et 0, 3mm. 



   Pour ces essais des écrans en polyester et en acier inoxydable ont été utilisés. Certains des essais ont été réalisés avec des écrans dits   varios  . Ces derniers 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 présentent la particularité d'avoir des zones de tissage dont les caractéristiques sont diversifiées. Cette particularité est éventuellement mise à profit pour appliquer des quantités variables de composition selon les parties du vitrage concernées. Par exemple les éléments conducteurs     bus-bar   formant   l'alimentation des fils chauffants fins constituent également des éléments qui s'échauffent par effet joule. Cet échauffement est d'autant plus sensible que ces éléments sont plus étroits et donc sont plus résistants. 



   Les constructeurs automobile souhaitent minimiser la largeur de ces bandes collectrices. La limitation de la largeur conduit ainsi à une résistance accrue, et à un échauffement qui doit être contrôlé. Pour éviter des risques de brûlures au contact de ces bandes collectrices, la température de celles-ci ne doit pas dépasser 50 
 EMI9.1 
 à 70 C en régime de fonctionnement continu, selon les constructeurs. 



  L'utilisation d'un écran   vario   dont le tissage laisse une part d'ouverture plus importante dans les zones où sont localisées les bandes collectrices, permet d'appliquer une plus forte quantité de composition, et par suite de réduire la résistance électrique de ces bandes collectrices et finalement de limiter leur échauffement. Un autre mode, pour la diminution de la résistance des bandes collectrices, consiste en plusieurs applications successives de la pâte sur le même motif, de façon à accroître la quantité de pâte appliquée. Ce dernier mode présente l'inconvénient de rallonger l'opération d'impression, mais est bien maîtrisée par les techniciens. 



   Une première série d'essais a été effectuée pour produire un réseau de fils chauffants de lunette arrière automobile. La puissance nominale était de 220W, obtenue à partir d'un ensemble de 21 fils avec une résistance qui devait se situer dans les limites de 0,626 et 0,   686Q.   La largeur des fils devait être d'environ 0,   25mm.   
 EMI9.2 
 



  La pâte à l'argent utilisée a une teneur massique en argent de 80%. 



  L'écran de sérigraphie est un écran en fils de polyester de 40tel de diamètre, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 comportant 95 fils par centimètre. Les caractéristiques des fils obtenus sont conformes aux paramètres retenus. Dans ces conditions la conductivité des bandes collectrices a été renforcée par une deuxième application de la pâte sur ces bandes, une application unique donnant une température de fonctionnement en continu, à la limite de la condition imposée par le constructeur 
Une autre série d'essais pour la production de lunettes arrière chauffantes avec les mêmes dimensions transversales des fils chauffants mais ceux-ci étant au nombre de 17 pour une puissance dissipée de 260W et une résistance fixée dans les limites de 0,475 à 0,   537Q.   



   Avec la même pâte à l'argent   (80%   massique d'argent) et l'écran mis en oeuvre précédemment la finesse des fils obtenue conduit à des résistances trop élevées. La résistance requise est obtenue avec une composition dont la conductivité est accrue par une teneur en argent plus élevée (83,5%). Comme précédemment l'ajustement de la conductivité des bandes collectrices est avantageusement obtenue par une deuxième application de la pâte.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de production de vitrage pourvu d'un réseau de fils conducteurs chauffants par une technique de sérigraphie, dans lequel les fils conducteurs ont une dimension transversale au plus égale à 0, 4mm, l'écran de sérigraphie étant choisi de telle sorte qu'au moins deux ouvertures du maillage correspondent à cette dimension transversale, et avec des diamètres des fils de l'écran compris entre 15 et 6Qa.
    2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel les diamètres des fils constituant l'écran et leur tissage sont tels que la dimension transversale des fils appliqués par sérigraphie, corresponde de 3 à 10 ouvertures, et la part des ouvertures par rapport à la surface des ouvertures et celle couverte par les fils est comprise entre 20 et 45%.
    3. Procédé selon l'une des revendications précédentes dans lequel l'écran de sérigraphie utilisé comporte de 80 à 160 fils par centimètre.
    4. Procédé selon l'une des revendications précédentes dans lequel la composition appliquée par sérigraphie comporte de l'argent à une teneur massique supérieure à 60%.
    5. Procédé selon la revendication 4 dans lequel la composition appliquée comporte comme matériau sec de l'argent à une teneur comprise entre 75 et 88%.
    6. Vitrage pourvu d'un réseau de fils chauffants émaillés appliqués par une technique de sérigraphie et dont les dimensions transversales sont comprises entre 0,15 et 0, 4mm.
    7. Vitrage selon la revendication 6 dont les dimensions transversales des fils chauffants sont comprises entre 0,2 et 0, 3mm.
    1.8. Vitrage selon l'une des revendications 6 ou 7 dans lequel les fils chauffants sont constitués d'une pâte à l'argent dont la teneur massique en argent est comprise entre 75 et 88%.
BE2001/0390A 2001-06-07 2001-06-07 Vitrage comportant un reseau chauffant. BE1014219A3 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2001/0390A BE1014219A3 (fr) 2001-06-07 2001-06-07 Vitrage comportant un reseau chauffant.
EP02745357A EP1435191A1 (fr) 2001-06-07 2002-06-04 Vitrage comportant un reseau chauffant
PCT/EP2002/006099 WO2002100129A1 (fr) 2001-06-07 2002-06-04 Vitrage comportant un reseau chauffant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2001/0390A BE1014219A3 (fr) 2001-06-07 2001-06-07 Vitrage comportant un reseau chauffant.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1014219A3 true BE1014219A3 (fr) 2003-06-03

Family

ID=3897013

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2001/0390A BE1014219A3 (fr) 2001-06-07 2001-06-07 Vitrage comportant un reseau chauffant.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1435191A1 (fr)
BE (1) BE1014219A3 (fr)
WO (1) WO2002100129A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5696662B2 (ja) 2009-06-01 2015-04-08 日立化成株式会社 有機エレクトロルミネセンス素子、表示素子、照明装置および表示装置
CN101607333B (zh) * 2009-06-26 2011-05-18 珠海华尚汽车玻璃工业有限公司 一种汽车后挡玻璃舌片焊接方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1209777A (en) * 1964-04-23 1970-10-21 Saint Gobain Heatable sheet of glass and methods for the manufacture thereof
US3851581A (en) * 1969-03-07 1974-12-03 Saint Gobain Manufacture of electrically heated windows
EP0193464A2 (fr) * 1985-02-27 1986-09-03 Saint-Gobain Vitrage International Procédé de fabrication d'une vitre chauffable et pochoir de sérigraphie pour l'exécution du procédé

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1209777A (en) * 1964-04-23 1970-10-21 Saint Gobain Heatable sheet of glass and methods for the manufacture thereof
US3851581A (en) * 1969-03-07 1974-12-03 Saint Gobain Manufacture of electrically heated windows
EP0193464A2 (fr) * 1985-02-27 1986-09-03 Saint-Gobain Vitrage International Procédé de fabrication d'une vitre chauffable et pochoir de sérigraphie pour l'exécution du procédé

Also Published As

Publication number Publication date
WO2002100129A1 (fr) 2002-12-12
EP1435191A1 (fr) 2004-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2204070B1 (fr) Procédé d&#39;impression de vitrages comportant un réseau de fils conducteurs
EP0394089B1 (fr) Vitrage automobile chauffable électriquement
EP0728711B1 (fr) Vitrage pour véhicule automobile
CA2189539C (fr) Pochoir pour le depot et le dosage de couches plus ou moins epaisses, a base de points, d&#39;un produit visqueux
EP1714185A1 (fr) Vitrage transparent avec un champ de vision pouvant etre assombri partiellement et procede pour commander un element de surface pouvant etre decolore de maniere electrochrome au sein d&#39;un vitrage transparent
BE1014219A3 (fr) Vitrage comportant un reseau chauffant.
EP1456144B1 (fr) Composition de verre bleu destinee a la fabrication de vitrages
FR2671428A1 (fr) Element fusible realise a partir d&#39;une mince pellicule de fusion deposee sur un substrat.
FR2560818A1 (fr) Substrats flexibles isolants comportant deux couches de verre sur au moins l&#39;une de leurs faces, et procede de fabrication de tels substrats
EP0193464B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une vitre chauffable et pochoir de sérigraphie pour l&#39;exécution du procédé
CA3066179A1 (fr) Ecran de serigraphie et procede d&#39;obtention de vitrages munis de motifs electroconducteurs
EP2140742B1 (fr) Substrat transparent pourvu de pistes electroconductrices
EP1896213A1 (fr) Procede de brasage d&#39;un tube plie d&#39;echangeur de chaleur avec application de flux proche d une zone de contact des parois ; tube ainsi obtenu
EP0502756B1 (fr) Revêtement pour formes de bombage
FR2788456A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un motif sur un substrat en materiau verrier
EP4065529A1 (fr) Procede d&#39;obtention de vitrages munis de motifs electroconducteurs
FR3090537A1 (fr) Balai d’essuie-glace pour un véhicule automobile
FR2818087A1 (fr) Procede de fabrication de pistes electroconductrices sur un substrat transparent et substrat obtenu
FR2758443A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un entoilage thermocollant et entoilage thermocollant obtenu
BE1020040A3 (fr) Vitrage chauffant.
EP0891872B1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;un motif sur un substrat transparent
FR2494313A1 (fr) Tissu pour stores ou similaires et materiau pour son obtention
FR2823454A1 (fr) Procede de fabrication de pistes electroconductrices sur un substrat transparent et substrat obtenu
FR2693481A1 (fr) Procédé de réglage de la température régnant à l&#39;intérieur d&#39;un four destiné au chauffage d&#39;un fil en mouvement.
FR2676420A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une tete thermique.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20110630