Meuble en matière synthétique
La présente invention concerne un meuble en matière synthétique.
Les meubles en matière synthétique sont généralement prévus pour un usage à l'extérieur, il est donc préférable qu'ils soient fabriqués en matière synthétique de façon à résister aux intempéries, et à avoir un poids raisonnable pour être aisément transportables. Ces meubles consistent principalement en des tables et des chaises qui sont utilisées pour prendre des repas sur une terrasse ou dans un jardin quand le climat s'y prête.
Les utilisateurs souhaitent fréquemment pendant qu'ils sont assis ou allongés sur ces meubles de jardin jouir simultanément d'un environnement frais ou ayant même une odeur agréable.
De plus, si l'utilisateur fait usage de ces meubles en soirée, il est souvent incommodé par la présence d'insectes. Pour les éloigner, il lui est alors nécessaire d'avoir un dispositif faisant fonction de répulsif à insectes.
L'invention a pour objet de trouver un moyen de fournir un environnement agréable aux utilisateurs de meubles de jardin et en particulier d'éviter de s'entourer de bougies à la citronnelle ou autres dispositifs ou produits à effet répulsif pour les insectes quand on veut s'asseoir à l'extérieur, en particulier le soir.
Des meubles diffusant un répulsif à insectes sont déjà proposés tels que décrits dans le document US -A-5.102.662.
Dans ce document, des particules de substance odorante répulsive sont emprisonnées dans un polymère fortement réticulé macroporeux et hydrophobe. Ce polymère étant lui-même dispersé sous forme de particules dans la matière plastique. Pour effectuer le mélange, la substance odorante répulsive est chauffée à 85[deg.]C avant d'être emprisonnée dans des billes qui sont constituées du polymère et qui sont ensuite ajoutées dans une matière plastique synthétique destinée à être extrudée et ensuite injectée dans des moules pour fabriquer par exemple des meubles en matière synthétique.
La substance odorante est donc soumise à des températures élevées une première fois pendant le mélange avec le polymère, une seconde fois pendant l'extrusion avec la matière plastique, ce qui diminue son pouvoir odoriférant et son efficacité en tant que répulsif à insectes.
Pour éviter cet inconvénient, la présente invention prévoit un meuble moulé en matière synthétique comprenant au moins un polymère injectable et une substance odorante à l'état dispersé dans ledit au moins un polymère en contact direct avec celui-ci, ledit meuble dégageant une odeur diffusée progressivement par la substance odorante.
De cette façon, la substance odorante mélangée directement en contact avec le ou les polymères du meuble synthétique n'est pas dégradée et peut diffuser son odeur de façon continue pendant longtemps.
En particulier, la substance odorante est un répulsif à insectes.
De cette façon, les meubles utilisés pour s'asseoir ou pour prendre un repas à l'extérieur par exemple, diffusent eux même une substance odorante qui est un répulsif à insectes. Il est donc inutile de prévoir d'autres dispositifs pour éloigner les insectes.
La présente invention prévoit également que la substance odorante soit choisie parmi le groupe constitué de l'essence de citronnelle, l'essence de rose, l'essence de lavande, l'essence de vanille, l'essence de fraise et autres essences parfumées. Les meubles de l'invention peuvent aussi diffuser une odeur pour éloigner les moustiques, cette odeur n'étant pas obligatoirement perceptible par l'odorat humain. L'odeur peut aussi être un parfum agréable que l'utilisateur perçoit de façon suffisante mais sans excès pour ne pas être incommodé s'il est en train de prendre un repas en utilisant le meuble synthétique de la présente invention.
Le meuble moulé en matière synthétique de l'invention est réalisé avec au moins un polymère injectable qui est choisi parmi les homopolymères et les copolymères de propylène ainsi que d'éthylène, les polycarbonates et les polyamides.
Les meubles obtenus sont ainsi résistants et faciles à entretenir, ce qui est un avantage, en particulier pour du mobilier de jardin.
L'invention prévoit également un procédé de moulage d'un meuble en matière synthétique, ledit procédé comprend :
une extrusion d'au moins un polymère injectable, qui comporte une addition d'une substance odorante,
une injection du polymère injectable dans un moule, et
un démoulage d'un produit fini, l'extrusion comprenant l'addition directe de la substance odorante dans le polymère.
Le fait que le procédé prévoit une addition de la substance odorante directement en contact avec le ou les polymères constituant le meuble synthétique sans que cette substance odorante soit encapsulée ou mélangée à un autre produit permet de ne pas dénaturer son parfum et de la mélanger de façon homogène dans toutes les parties du meuble devant être parfumées.
Le procédé de l'invention prévoit également que la substance odorante est ajoutée sous forme liquide au cours de l'extrusion, ce qui la rend complètement miscible avec les autres constituants du meuble en matière synthétique.
Le procédé de moulage du meuble en matière synthétique de l'invention prévoit également que la substance odorante est ajoutée dans une zone d'extrusion située avant l'augmentation de la température entre
220 et 260[deg.]C, ce qui permet au polymère d'être sous une forme très fluide complètement miscible avec la substance odorante sous forme liquide.
La quantité de la substance odorante représente entre 0,05% et 5% en poids du polymère. La quantité de la substance est choisie en fonction de sa concentration et de son pouvoir odoriférant.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre non limitatif.
Le meuble suivant l'invention est fabriqué en injectant un polymère injectable, en particulier du polypropylène, dans un moule qui peut correspondre à une partie du meuble ou au meuble entier. Les polymères injectables utilisables pour fabriquer ce type de meuble comprennent également les homopolymères et les copolymères d'éthylène, les polycarbonates et les polyamides.
Dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, du polypropylène TM 6100 K (Basell) est utilisé. Il se présente sous forme de granules qui sont introduits dans une extrudeuse appropriée, par exemple de type Rovetta 850T. La pression au cours de l'extrusion peut être d'environ 50 bars. La température dans l'extrudeuse augmente au cours du procédé d'extrusion. On incorpore le polypropylène et la substance odorante de préférence sous forme liquide simultanément ou successivement dans une zone de transport dans laquelle la température est d'environ 220[deg.]C. Ensuite, la température augmente à environ 240[deg.]C dans la zone de compression. Au cours du procédé d'extrusion, les granules de polypropylène fondent et la température finale est d'environ
260[deg.]C dans la zone de mélange.
La substance odorante sous forme liquide ayant été introduite directement au début du procédé d'extrusion, elle est uniformément répartie dans la matière du meuble et peut ensuite être diffusée vers la surface du meuble pour que son parfum se répande à l'air libre de façon continue.
La quantité de substance odorante liquide introduite pendant l'extrusion représente 0,05% à 1 % en poids du poids total du polypropylène extrudé. Dans le cas de la citronnelle, qui est la substance odorante utilisée dans le mode de réalisation préféré de l'invention, la quantité de citronnelle liquide représente 0,12% en poids du polypropylène.
D'autres substances odorantes sont utilisées telles que des essences de vanille de fraise, de lavande, de pin, et toutes substances odorantes dont le parfum soit agréable.
REVENDICATIONS
1. Meuble moulé en matière synthétique comprenant au moins un polymère injectable et une substance odorante à l'état dispersé dans ledit au moins un polymère en contact direct avec celui-ci, ledit meuble dégageant une odeur diffusée progressivement par la substance odorante.
2. Meuble moulé en matière synthétique suivant la. revendication 1, caractérisé en ce que la substance odorante est parfumée.
3. Meuble moulé en matière synthétique suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la substance odorante est un répulsif à insectes.
Synthetic furniture
The present invention relates to a piece of furniture made of synthetic material.
Furniture made of synthetic material is generally intended for outdoor use, it is therefore preferable that it be made of synthetic material so as to withstand bad weather, and to have a reasonable weight in order to be easily transportable. This furniture consists mainly of tables and chairs which are used to take meals on a terrace or in a garden when the climate is suitable.
Users frequently want while sitting or lying on this garden furniture simultaneously enjoy a cool environment or even having a pleasant smell.
In addition, if the user uses this furniture in the evening, he is often inconvenienced by the presence of insects. To keep them away, it then needs to have a device that acts as an insect repellent.
The object of the invention is to find a way to provide a pleasant environment for users of garden furniture and in particular to avoid surrounding oneself with lemongrass candles or other devices or products with repellent effect for insects when desired. sit outside, especially in the evening.
Furniture diffusing an insect repellent is already proposed as described in document US-A-5,102,662.
In this document, particles of repellant odorant are trapped in a highly crosslinked macroporous and hydrophobic polymer. This polymer itself being dispersed in the form of particles in the plastic. To carry out the mixing, the repellant odorant is heated to 85 [deg.] C before being trapped in beads which are made of polymer and which are then added into a synthetic plastic material intended to be extruded and then injected into molds for making, for example, plastic furniture.
The odoriferous substance is therefore subjected to high temperatures a first time during mixing with the polymer, a second time during extrusion with the plastic material, which decreases its odoriferous power and its effectiveness as an insect repellent.
To avoid this drawback, the present invention provides a molded plastic furniture comprising at least one injectable polymer and an odorous substance in the dispersed state in said at least one polymer in direct contact therewith, said furniture giving off a diffused odor. gradually by the odorous substance.
In this way, the odorous substance mixed directly in contact with the polymer (s) of the synthetic furniture is not degraded and can diffuse its odor continuously for a long time.
In particular, the fragrant substance is an insect repellant.
In this way, the furniture used to sit or take a meal outside for example, diffuse themselves an odorous substance which is an insect repellent. It is therefore unnecessary to provide other devices to keep insects away.
The present invention also provides that the fragrant substance is chosen from the group consisting of lemongrass essence, rose essence, lavender essence, vanilla essence, strawberry essence and other scented essences. The furniture of the invention can also diffuse an odor to repel mosquitoes, this odor not necessarily being perceptible by human smell. The odor can also be a pleasant perfume that the user perceives sufficiently but without excess so as not to be inconvenienced if he is having a meal using the synthetic furniture of the present invention.
The molded plastic furniture of the invention is produced with at least one injectable polymer which is chosen from homopolymers and copolymers of propylene as well as ethylene, polycarbonates and polyamides.
The furniture obtained is thus resistant and easy to maintain, which is an advantage, in particular for garden furniture.
The invention also provides a method of molding a piece of furniture made of synthetic material, said method comprises:
an extrusion of at least one injectable polymer, which comprises an addition of an odorous substance,
an injection of the injectable polymer into a mold, and
demolding of a finished product, the extrusion comprising the direct addition of the odorous substance to the polymer.
The fact that the process provides for the addition of the odorous substance directly in contact with the polymer or polymers constituting the synthetic furniture without this odorous substance being encapsulated or mixed with another product makes it possible not to denature its perfume and to mix it in a manner homogeneous in all parts of the furniture to be scented.
The method of the invention also provides that the odorous substance is added in liquid form during the extrusion, which makes it completely miscible with the other constituents of the plastic furniture.
The plastic furniture molding process of the invention also provides that the odorous substance is added to an extrusion zone located before the temperature increases between
220 and 260 [deg.] C, which allows the polymer to be in a very fluid form completely miscible with the odorous substance in liquid form.
The amount of the odorant represents between 0.05% and 5% by weight of the polymer. The quantity of the substance is chosen according to its concentration and its odoriferous power.
Other details and particularities of the invention will emerge from the description given below without implied limitation.
The furniture according to the invention is produced by injecting an injectable polymer, in particular polypropylene, into a mold which may correspond to a part of the furniture or to the whole piece of furniture. The injectable polymers which can be used to manufacture this type of furniture also include homopolymers and copolymers of ethylene, polycarbonates and polyamides.
In a preferred embodiment of the present invention, polypropylene TM 6100 K (Basell) is used. It is in the form of granules which are introduced into a suitable extruder, for example of the Rovetta 850T type. The pressure during extrusion can be around 50 bars. The temperature in the extruder increases during the extrusion process. The polypropylene and the odorous substance are preferably incorporated in liquid form simultaneously or successively in a transport zone in which the temperature is approximately 220 [deg.] C. Then the temperature increases to around 240 [deg.] C in the compression zone. During the extrusion process, the polypropylene granules melt and the final temperature is around
260 [deg.] C in the mixing zone.
The odorous substance in liquid form having been introduced directly at the start of the extrusion process, it is uniformly distributed in the material of the piece of furniture and can then be diffused towards the surface of the piece of furniture so that its perfume is spread in the open air so keep on going.
The amount of liquid odorant introduced during extrusion represents 0.05% to 1% by weight of the total weight of the extruded polypropylene. In the case of lemongrass, which is the odoriferous substance used in the preferred embodiment of the invention, the amount of liquid lemongrass represents 0.12% by weight of the polypropylene.
Other odorous substances are used such as essences of vanilla of strawberry, lavender, pine, and all odorous substances whose perfume is pleasant.
CLAIMS
1. Furniture molded in synthetic material comprising at least one injectable polymer and an odorous substance in the dispersed state in said at least one polymer in direct contact therewith, said piece of furniture giving off an odor progressively diffused by the odorous substance.
2. Furniture molded in synthetic material according to. claim 1, characterized in that the fragrant substance is scented.
3. Molded plastic furniture according to claim 2, characterized in that the odorous substance is an insect repellent.