BE1014010A6 - Support discret de gouttiere. - Google Patents

Support discret de gouttiere. Download PDF

Info

Publication number
BE1014010A6
BE1014010A6 BE200000633A BE200000633A BE1014010A6 BE 1014010 A6 BE1014010 A6 BE 1014010A6 BE 200000633 A BE200000633 A BE 200000633A BE 200000633 A BE200000633 A BE 200000633A BE 1014010 A6 BE1014010 A6 BE 1014010A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gutter
roof
support
edge
stiffening device
Prior art date
Application number
BE200000633A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Et Landemar Bissery
Original Assignee
Union Miniere Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Union Miniere Sa filed Critical Union Miniere Sa
Application granted granted Critical
Publication of BE1014010A6 publication Critical patent/BE1014010A6/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/04Roof drainage; Drainage fittings in flat roofs, balconies or the like
    • E04D13/064Gutters
    • E04D13/072Hanging means
    • E04D13/0725Hanging means situated above or inside the gutter

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un support discret, c'est à

Description

Support discret de gouttière
La présente invention concerne un support discret pour la fixation en bordure de toit d'un bâtiment d'une gouttière destinée à la récupération des eaux pluviales. Par support discret, on désigne ici un support qui n’est pas muni d'un appui situé sous la gouttière et qui se place soit juste au dessus de la gouttière, soit à l'intérieur même de la gouttière. Il est donc quasiment invisible à partir du sol.
Les supports discrets se développent progressivement depuis quelques années pour des raisons esthétiques au détriment des supports traditionnels qui sont en forme d'arceau et supportent le corps de gouttière par le bas. Cependant, les supports discrets connus présentent comme désavantage i. soit une construction relativement lourde ou complexe, soit une construction qui requiert un placement surbaissé de la gouttière par rapport au toit.
Un tel support est décrit dans le brevet US-5,004,191. Toutefois, le porte à faux important exige un support extrêmement solide, de préférence en aluminium extrudé. Ceci est relativement lourd et coûteux. De plus, ce support ne permet aucun mouvement dans le sens longitudinal de la gouttière: ceci engendrera la déformation et la dégradation des matériaux suite à l'expansion thermique.
Un autre support est décrit dans le brevet US-4,910,926. Ce support se fixe au mur bien au dessus du niveau supérieur de la gouttière, ce qui implique un placement surbaissé de la gouttière. Le montage est léger et solide car le support travaille en traction et pas en flexion. Mais le placement surbaissé de la gouttière n’est pas toujours désiré. Ce support reste donc malgré tout quelque peu visible. Il est constitué d'un assemblage encombrant de plusieurs pièces et requiert un montage relativement complexe.
Remarquons que l'emploi de supports en matière synthétique n'est pas recommandé: leur durée de vie en extérieur est bien plus courte que celle du zinc, matériau de prédilection pour gouttières.
Remarquons aussi que nous ne considérons pas les crochets munis d'un appui situé sous la gouttière, ceux-ci n'étant ici pas considérés comme discrets.
Le but de l'invention est donc le développement d'un support discret de gouttière palliant les inconvénients cités ci-dessus .
Plus particulièrement, l’invention concerne un système de récolte des eaux pluviales comprenant un corps de gouttière (1) muni d'un repli formant pince (2) sur son bord le plus rapproché du toit et d'un dispositif de raidissement (3) sur son bord le plus éloigné du toit, et avec cela au moins un support discret pour la fixation de la gouttière en bordure de toit. Ce système est caractérisé en ce que ledit support est façonné à partir d'une tôle métallique unique et conqporte au moins un orifice (4, 4') pour sa fixation en bordure de toit, une épingle (5) coopérant avec ladite pince (2) permettant le maintien de la gouttière le long de son bord le plus rapproché du toit et offrant un appui sans jeu (6) sur la face intérieure de la gouttière, un tronçon rectiligne (7) traversant la gouttière en allant dudit appui sans jeu (6) situé du côté le plus rapproché du toit vers ledit dispositif de raidissement (3) sur le bord le plus éloigné du toit selon une pente sensiblement montante, un élément (8) placé à l'extrémité du tronçon rectiligne (7) coopérant avec ledit dispositif de raidissement (3) et permettant le maintien de la gouttière le long de son bord le plus éloigné du toit.
L'invention concerne aussi le support de gouttière lui-même.
La solidité du support selon l'invention réside dans la reprise du poids de la gouttière et de son contenu par un tronçon rectiligne (7) travaillant en compression et placé au travers de la gouttière. La base côte mur de ce tronçon rectiligne doit s'appuyer sans jeu sur la face intérieure de la gouttière en un point relativement plus bas (6); l'extrémité cote éloigné du mur de ce tronçon doit se fixer au bord de gouttière en un point relativement plus haut (8). Il faut toutefois s'assurer que la base du tronçon rectiligne ne descend pas trop bas à 1'intérieur de la gouttière car cela favoriserait son colmatage par accumulation de débris tels que des feuilles mortes. D'autre part, le tronçon rectiligne doit monter vers le bord opposé de la gouttière selon une pente suffisante, sinon le tronçon rectiligne travaillera en flexion et non pas en compression. Un angle de montée allant de 10 à 25idegrés est préconisé.
Cette configuration augmente très sensiblement la rigidité et donc l'efficacité dudit support: tout mouvement descendant de la gouttière sur son côté le plus éloigné du mur tend à comprimer le tronçon rectiligne. Ce tronçon résiste bien à ce type d'effort, d'autant plus qu'il peut être muni d'une nervure de renforcement.
La simplicité réside dans la projection des différentes fonctions du support sur une languette métallique unique, adéquatement découpée et pliée. Ces fonctions sont: - (a) fixation du support au mur; - (b) maintien de la gouttière côté mur; - (c) présentation d'un appui sans jeu à la base du tronçon rectiligne; - (d) maintien de la gouttière côté éloigné du mur à l'extrémité du tronçon rectiligne.
» .
Il n'y a de plus aucun risque de dé-clipsage ou de déboîtement des parties formant le support puisque celui-ci est façonné d'une seule pièce.
> Un tel support permet tui mouvement coulissant de la gouttière dans son sens longitudinal puisque ni le support, ni les moyens de fixation ne la transpercent. Le système ménage ainsi la libre dilatation thermique du métal, ce qui assure la pérennité de la gouttière et de sa fixation.
i
Le support peut être façonné à partir d'une tôle d'acier galvanisé, d'acier inoxydable ou d'alliage d'aluminium.
Il est particulièrement adapté pour supporter des gouttières en zinc. i,
Un exemple de réalisation du support de gouttière selon l'invention est montré aux figures 1 et 2.
La figure 1 montre une vue latérale du support ainsi que de son placement par rapport à une gouttière.
La figure 2 montre une vue en perspective du support.
La fixation du support au mur est simplement réalisée en prévoyant au moins un orifice (4, 4‘) pour le passage de visses ou de clous.
Le maintien de la gouttière au support côté mur est réalisé par une épingle (5) permettant le passage de la pince de la gouttière (2) . Ce passage peut être refermé par le rabat d'au moins une oreille (9, 9') placée pour offrir un appui à la pince. Une nervure peut être prévue sur 1 ' épingle pour permettre un montage provisoire par clipsage de la gouttière sur les supports avant le montage définitif par rabat des oreilles. La présence de deux oreilles, placées symétriquement de part et d'autre de l'épingle et ajourées de façon à se rabattre plus aisément, est particulièrement utile.
L'épingle offre, après rabat des oreilles, un appui sans jeu (6) sur la paroi intérieure de la gouttière à la base du tronçon rectiligne (7) qui remonte vers le dispositif de raidissement (3) de la gouttière de son côté le plus éloigné de mur. Ce dispositif peut être une pince, un ourlet ou un bourrelet.
Le maintient de la gouttière de son côté le plus éloigné du mur est réalisé par 1'adéquation de formes entre un élément (8) à l'extrémité du tronçon rectiligne (7) et le dispositif de raidissement (3) de la gouttière. Il importe que l'effort de compression soit transmis sans déformation et sens jeu au tronçon rectiligne (7) . Au cas ou ledit dispositif de raidissement (3) est formé par un bourrelet tourné vers l'extérieur, l'élément (8) peut être un crochet s'adaptant fermement autour dudit bourrelet.
Grâce au placement légèrement surélevé du ou des orifices de fixation (4, 4*), l'accès aux moyens de fixation est constamment préservé. Les supports peuvent donc être montés sur un tronçon de gouttière avant sa pose en bordure de toit. Ce faisant, on améliore grandement la rigidité de l'ensemble lors des manipulations de montage.

Claims (6)

1. Système de récolte des eaux pluviales comprenant un corps de gouttière (1) muni d'un repli formant pince (2) sur son bord le plus rapproché du toit et d'un dispositif de raidissement (3) sur son bord le plus éloigné du toit, et avec cela au moins un support discret pour la fixation de la gouttière en bordure de toit, caractérisé en ce que ledit support est façonné à partir d'une tôle métallique ionique et comporte au moins un orifice (4, 4') pour sa fixation en bordure de toit, une épingle (5) coopérant avec ladite pince (2) permettant le maintien de la gouttière le long de son bord le plus rapproché du toit et offrant un appui sans jeu (6) sur la face intérieure de la gouttière, ^ un tronçon rectiligne (7) traversant la gouttière en allant dudit appui sans jeu (6) situé du côté le plus rapproché du toit vers ledit dispositif de raidissement (3) sur le bord le plus éloigné du toit selon une pente sensiblement montante, un élément (8) placé à l'extrémité du tronçon rectiligne (7) coopérant avec ledit dispositif de raidissement (3) et permettant le maintien de la gouttière le long de son bord le plus éloigné du toit.
2. Support pour gouttière de toiture susceptible d'être mis en œuvre dans une construction selon la revendication 1.
3. Support pour gouttière de toiture selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'épingle (5) offrant l'appui sans jeu (6) comporte au moins une oreille (9, 9') susceptible d'être rabattue lors du montage de façon à former butée contre la face intérieure de la gouttière.
4. Support pour gouttière de toiture selon la revendication 2 et 3, caractérisée en ce que ledit tronçon rectiligne (7) et/ou l'épingle (5) sont munis d'une nervure de renforcement.
5. Support pour gouttière de toiture selon la revendication 2 à 4, façonne à partir d'une tôle d'acier galvanisé, d'acier inoxydable ou d'alliage d'aluminium.
6. Utilisation de supporte selon les revendications 2 à 5 pour la pose d'une gouttière en bordure de toit. Abrégé Support discret de gouttière La présente invention concerne un support discret, c'est à dire quasiment invisible à partir du sol, pour la fixation en bordure du toit d'un bâtiment d'une gouttière. Plus particulièrement, 1'invention concerne un système de récolte des eaux pluviales comprenant un corps de gouttière (1) muni d'un repli formant pince (2) sur son bord le plus rapproché du toit et d'un dispositif de raidissement (3) sur son bord le plus éloigné du toit, et avec cela au moins un support discret pour la fixation de la gouttière en bordure de toit. Ce système est caractérisé en ce que ledit support est façonné à partir d'une tôle métallique unique et comporte au moins un orifice (4, 4') pour sa fixation en bordure de toit, une épingle (5) coopérant avec ladite pince (2) permettant le maintien de la gouttière le long de son bord le plus rapproché du toit et offrant un appui sans jeu (6) sur la face intérieure de la gouttière, un tronçon rectiligne (7) traversant la gouttière en allant dudit appui sans jeu (6) situé du côté le plus rapproché du toit vers ledit dispositif de raidissement (3) sur le bord le plus éloigné du toit selon une pente sensiblement montante, un élément (8) placé à l'extrémité du tronçon rectiligne (7) coopérant avec ledit dispositif de raidissement (3) et permettant le maintien de la gouttière le long de son bord le plus éloigné du toit. L'invention concerne aussi le support de gouttière lui-même. a
BE200000633A 1999-10-12 2000-10-05 Support discret de gouttiere. BE1014010A6 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP99203326A EP1092819A1 (fr) 1999-10-12 1999-10-12 Support discret de gouttière
EP99203326 1999-10-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1014010A6 true BE1014010A6 (fr) 2003-02-04

Family

ID=8240733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE200000633A BE1014010A6 (fr) 1999-10-12 2000-10-05 Support discret de gouttiere.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1092819A1 (fr)
BE (1) BE1014010A6 (fr)
FR (1) FR2799483B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2823780B1 (fr) * 2001-04-23 2005-01-21 Frenehard & Michaux Sa Dispositif de support de gouttiere pendante pour toit

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2536704A (en) * 1949-09-01 1951-01-02 James B Shea Support and hanger for eaves trough and gutters
US3189304A (en) * 1961-12-26 1965-06-15 Louis M Vranyosovics Gutter hanger
US3295803A (en) * 1964-07-06 1967-01-03 Aluminum Co Of America Rigid one-piece gutter hanger
AU496136B2 (en) * 1974-11-21 1977-05-26 Northern Builders Supplies Ltd Fascia support bracket and assembly of fascia support bracket and fascia board
US4000587A (en) * 1975-02-05 1977-01-04 Weber William H Gutter structure
US4241548A (en) * 1979-11-27 1980-12-30 Rowe Lacy A Gutter hanger
AU567164B2 (en) * 1983-05-26 1987-11-12 Stramit Corporation Limited Gutter bracket,fascia and gutter
SE457811B (sv) 1986-05-15 1989-01-30 Siba Verken Ab Anordning vid takraennor
US5004191A (en) 1989-10-10 1991-04-02 Durrell Corry Rain gutter support and mounting bracket

Also Published As

Publication number Publication date
FR2799483B1 (fr) 2003-04-11
EP1092819A1 (fr) 2001-04-18
FR2799483A1 (fr) 2001-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0988458B1 (fr) Agrafe
EP0117781B1 (fr) Dispositif de palissage, piquet et attache pour un tel dispositif
FR2481346A1 (fr) Elements, ou feuilles faconnees, de couverture de toiture, et toiture les utilisant
BE1014010A6 (fr) Support discret de gouttiere.
US20210062577A1 (en) Screen enclosure frame component assembly
WO2015001212A2 (fr) Porte laterale equipee d'un renfort auquel est fixe le dormant d'une vitre fixe ou le guide de coulisse de la vitre mobile
EP2930283A1 (fr) Crosse tubulaire pour le bâtiment
FR2591680A1 (fr) Centreur, charniere elastique pour tubes
EP2490526B1 (fr) Dispositif du genre herse comprenant une embase et des elements pointus
US6708453B1 (en) Gutter protection system
FR2524045A1 (fr) Capot pour chatiere de ventilation
FR2737549A1 (fr) Brancard inferieur de carrosserie
AU2013270515B2 (en) An Improved Awning System and Components Therefor
CA2193004C (fr) Visiere amelioree
FR2554850A1 (fr) Crochet garde-neige pour toiture
EP1398749B1 (fr) Ecran de contraste pour feux de signalisation routière
FR2855842A1 (fr) Exutoire de fumees a haute performance aeraulique, specifiquement adapte pour des voutes de toitures de constructions ou de batiments
FR2843851A1 (fr) Charpente souple et enroulable pour serres et abris
FR2957031A1 (fr) Boitier de projecteur comprenant une poignee
FR2609743A1 (fr) Dispositif de souche de cheminee a double reglage pour l'adaptation aux pentes de toit
EP0205722B1 (fr) Dispositif de fixation d'un radiateur, par rapport au sol
FR2843337A3 (fr) Pare-soleil de voiture
AU2006228072A1 (en) Rainwater systems
FR2865006A1 (fr) Profile de recouvrement et ensemble de profiles et caisson de volet roulant comprenant un tel profile
EP0624698A1 (fr) Dispositif de désenfumage pour une voûte cintrée

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: S.A. *UNION MINIERE N.V.

Effective date: 20061005